Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JulieEtRufus

Dossier BYB sur la rive-sud

Messages recommandés

bon je ne suis pas sûre si je dois en parler ici. Mais voici un dossier que j'ai traité la semaine passé et qui s'est terminé aujourd'hui.

Je travaille pour une Ville sur la Rive-sud, au service d'urbanisme, et je reçois un appel d'une dame qui fait une plainte concernant un élevage clandestin de caniche et que les chiens sont dans des conditions lamentables.

Pas besoin de vous dire que j'ai tout laissé tombé pour aller voir ce qu'il en était question. Arrivé sur les lieux, il y avait une odeur nauséabonde et je n'étais même pas encore rentré dans la maison. Lorsque la porte s'ouvrit l'odeur était encore pire mais rien a comparé à l`'odeur qui se retrouvait dans la pièce au sous-sol où les chiens étaient... Je n'étais même pas capable de parler tellement que l'odeur me pognait à la gorge.

Dans le sous-sol, il y avait une pièce humide, très sombre avec aucune ventilation et seulement une petite fenêtre tellement crotté que les rayons de lumière pasaient à peine... Et plusieurs cages empillé les unes sur les autres avec des chiens (une vingtaine) complètement débiles qui sautaient, mangeaient leur cage, etc... Ils étaient cotonnés et malpropre... une fois rendu en haut il y avait une autre pièce (anciennement un salon, alors moins humide et plus de claireté) qu'ils appelaient "pouponnière".... Une dizaine de chiennes avec leurs chiots (que je n'ai pas compté), un peu mieux entretenu mais encore des cages empillés et les chiens rendu fou braque... Je ne me suis pas gêner de prendre des photos pour être sur de pouvoir monté un dossier bien solide contre eux...

Le lendemain j'y suis retourné pour faire une inspection plus poussé avec un policier et un inspecteur. La police a remis un ticket pour nombre de chiens excessif et nous autres on a rédigé un avis pour lui indiquer qu'elle devait immédiatement ce défaire de ces chiens puisqu'elle ne peut pas avoir de chenil sans permis et faut rencontrer certaine exigeances (chenil avec permis et si les personnes veulent faire l'élevage de chiens, il faut que les chiens soient pures races et autant l'éleveur que les chiens doivent être enregistré et reconnue d'une société canine au Canada). La lettre est parti avec un huissier...

Je me suis dépêcher pour appeler anima-québec et la spca pour qu'ils aillent prendre les chiens. Anima québec trop occupé seulement disponible dans 3 semaines et spca occupé dans la journée avec un cas extrême de cruauté envers un chien. finalement, la spca c'est libéré en fin de journée et les chiens étaient déjà parti dans un pick up... Pour aller où je ne sais pas, mais la spca a un doute sur l'endroit.

la dame disait qu,elle était malade (epileptique) et que la on lui enlevait c'est chien et qu,elle ne savait pas comment elle allait vivre sans pouvoir vendre de chien.... I DON'T CARE c'est la 2e fois qu'elle se fait prendre en plus...

je pensais que j'avais fait une bonne chose et que j'avais aidé à fermer une maudite place de con, mais faut croire que le problème semble seulement savoir déplacé... Je suis un peu découragé, j'aurais aimé faire qqc de bien pour ces pauvres chiens...

alors voici mon histoire et je ne sais pas trop quoi pensé...

Bravo Julie!! thumleft

Je crois que tu as fait tu ce que tu pouvais faire!!!

Citation :
la spca c'est libéré en fin de journée et les chiens étaient déjà parti dans un pick up... Pour aller où je ne sais pas, mais la spca a un doute sur l'endroit.

J'espère seulement que la SPCA qui savent où sont allé les chiens bin qu'iLS VONT CONTINUER LEUR JOB!!

tu as bien fait ce que tu pouvais faire, j'espere également que la spca va suivre le dossier et retrouver les chiens. S'il y avait un meilleur suivi des plaintes et des dossiers ainsi que des lois et reglements strictes pour empêcher ces élevages de BYB, il me semble qu'on pourrait les diminuer.
Merci à toi d'avoir fait ton possible.

Je pense comme les autres, tu as fait ce qu'il fallait
Bravo
La prochaine fois, appelle-moi et j'essaierai de mettre un journaliste sur le dossier ( histoire de sensibiliser les gens ) thumleft
Entre temps, moi aussi j'espère que la SPCA pourra les retrouver...
Son amende, est-ce qu'elle est élevée ? est-ce que c,est assez pour la dissuader de recommencer son sale commerce ?

merci de m'encourager...

J'avais plein de bonnes intentions et je me suis dit qu'elle n'avait pas pogné la bonne personne pour traiter ce dossier là. Mais mausus que je ne pensais pas qu'elle allait être vite de même...

La SPCA ne lâchera pas le morceau, elle va s'organiser de suivre le dossier peu importe où les chiens sont rendu.

Non les amendes c'est vraiment n'importe quoi (1ere fois centaine de dollar, 2e fois dans les 200$) à moins qu'on monte un dossier assez solide selon les règlements qu'elle ne suit pas je pense qu'on peut aller voir le juge pour une injonction contre eux et là on peut aller pas mal plus loin.

L'idéal c'est de monté un dossier avec la police, la Ville, la Spca et/ou anima québec. Mais on utilise des moyens assez désuatif comme envoyé un avis par un huissier. Ça ne fait pas grand chose, mais c'est intimidant et il savait que c'est du sérieux.

Mais la Ville ne peut pas faire plus que ce qu'elle a comme règlementation, c'est pour ça qu'il faut fonctionner avec les autres organismes. Habituellement ça punch pas mal devant un juge un bon dossier monté en collaboration avec d'autres.

Invité Pixel
Tu as monté un bon dossier. Si elle est partie si vite, dis toi qu'il y a de bonne chance qu'elle connait la musique et que ce n'est pas la première fois. Elle était préparée.

De toutes façon, si la SPCA suit le dossier, ils vont finir par se faire avoir.

Invité Tessa
cheerscheers
WOWWWWWWW bravo ! ca c est un beau geste concret , et j espere que oui la SPCA vas suivre l affaire
Mais ca prouve une chose , l organisme mendaté est pas capable de faire la job... bin voyons 3 semaines !
Si nos gouvernement mendaterais la SPCA et bien ca augmenterais le nombre d inspecteur et ca irais bien plus vite !

Ça pas de bon sens quand Anima Québec m'a dit le délai... Je ne connais pas beaucoup cet organisme là (j'en ai entendu parlé à la télévision et j'ai été consulté leur site web) mais elle me disait qu'elle avait seulement 2 inspecteurs... Non mais comment veux-tu être efficace et couvrir de si grands territoires avec seulement 2 inspecteurs... Ils n'ont pas le budget pour employé d'autres inspecteurs... C'est vraiment platte comme situation.

Et pour la SPCA c'est la même histoire qui se répète...

Bravo!!!!! C'est plate de voir que les chiens sont parti ailleur, mais au moins elle ne peut plus faire ça dans l'ombre, ça va être plus facile de la surveiller. C'est presque certain qu'elle va aller le rechercher à un moment donné. En plus si elle est déjà connu, ça m'étonnerais qu'elle s'arrête.

Les photos que tu a prise, peut tu les utiliser? J'aimerais ça les voir et ça pourrait servir pour sensibiliser les gens. Ça plus de punch quand on sait que les chiens viennent de par chez nous.

Invité chihuahu
cheers Franchement tu mérite un beau bravo... il n'y a rien de plus que tu aurais pu faire et ce, j'en suis convaincu. Reste a savoir si la Spca va continuer son enquête. Shocked

• Créer...