Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Tessa

Pourquoi les animaux gratuit sont si attrayant?

Messages recommandés

Invité Tessa
Bon et bien je crois que il est temps que certaine personne éclaire ma lanterne...
Je me demande tout comme Sasha pourquoi les animaux donner sont si attrayant .
Pourquoi parce qu'ils sont a donner les gens capotent et le veulent tout de suite.. et pourquoi recherche t on des animaux gratuit ???

Prendre un animal gratuit mais qui a recu aucun soin est qui n est pas stériliser vas couter le meme prix en bout de ligne et meme plus .

De plus alors pourquoi rechercher un animal gratuit si la personne na pas les moyens d'en acheter un , aurais t il les moyens de le faire soigner ?

Et ... si la personne qui prend un animal gratuit et décide de ne pas le faire stériliser , n est ce pas la meilleur facon de faire tourner cette mautadite roue ????


Je comprend tres bien Sasha d etre décourager , car moi au refuge j'y vais souvent , et je vois tout ses animaux en attente de famille , ha oui elle pourrais les donner mais combien d autres dans le future de leurs progeniture risque de remplir encore plus les cages ( qui sont deja pleine ) , et comment arrive t elle a nourrir les autres et les soigner ? ( juste Sam présentement lui coute une fortune )

Le seul chien que j ai eu gratuit dans ma vie est un chien que j ai trouver sur le bord de la route , jamais je ne suis attirer par les annonces a donner.. pourquoi ? et bien je considere que un refuge fait tellement d'effort pour aider *NOS * animaux abandonner qu'il mérite nos encouragements . Un chien donner est habituellement encore en famille , il a habituellement pas passer 2 , 3, 4 et meme 12 mois en refuge....

Comment un refuge peux survivre si tout le monde vas ce chercher des chiens gratuitement ( chiens ou chats ou gerbille...)Pendant ce temps la les refuges , soignent , nourrissent , travaillent , acceuil pour des animaux que les gens ont laisser la !

Et oui , un chien de race c est encore plus attirant , et encore plus si il est gratuit , peu d importance si ca cadre pas avec mon style de vie , c'est gratuit , why not !

PS : ce message ne s adresse a personne en particulier je veux encourager une reflexion dans ce sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un chien donner est habituellement encore en famille , il a habituellement pas passer 2 , 3, 4 et meme 12 mois en refuge....


... Et il n'ira pas non plus pcq quelqu'un l'aura adopté avant

.... Et il n'ira pas pcq... peu importe la raison de son abandon... Il reste une petite conscience au maître du chien pour lui trouver une bonne famille avant d'aller le domper au refuge...

Si chaque propriétaire de chien, qui doit, pour un raison ou une autre se départir de son animal, se chargeait lui même de le relocaliser et bien... des refuges pleins il y en aurait plus besoin ou pratiquement plus...

J'ai 2 chiens relocalisés par leur propriétaire... Oui ils ont été gratuits et je n'en ai aucune honte !

J'ai déjà payé cher pour un chien... Il a pas été plus ou moins bien gâté que ceux que j'ai présentement...
J'ai eu une bâtarde de bergers pendant 15 ans et elle a pas été plus choyée ni moins que ceux que j'ai présentement...

La gratuité m'a permis de continuer à gâter mes 4 enfants sans les priver de nourriture sur la table et de leur offrir en même temps la merveilleuse chance de vivre avec des animaux de compagnies admirables.

Il y a ça de bien avec l'argent... Tu dépenses l'extra ou tu veux...

Y'en a qui vont en Floride 3 mois par année...
Y'en a qui achètent des voitures de luxes...
Y'en a qui s'habillent, sortent...
Y'en a qui en ont tout juste pour entretenir leur maison et leurs enfants... Des fois ils peuvent leur offrir le luxe de cohabiter avec des animaux de compagnie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Citation :
.... Et il n'ira pas pcq... peu importe la raison de son abandon... Il reste une petite conscience au maître du chien pour lui trouver une bonne famille avant d'aller le domper au refuge


Malheureusement la plupart du temps ses animaux ne sont pas stériliser .

Et je le redit , je ne vise personne dans ce message , et non tu ne doit avoir aucune honte a le faire , tout le monde a sa vie et ses raisons.

J ai juste besoin de comprendre pourquoi c est plus attrayant .

Si l'animal a recu tout ses soins et est donner stériliser je comprend , et bien sur si l'animal conviens au rythme de vie des futures adoptants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La stérilisation... Rolling Eyes

C'est les gens qu'ils faut éduquer !

Ta chienne est en chaleur... Tu veux pas de chiots alors tu fais pour...

J'en conviens que c'est pas donné à tous d'avoir la brillance de ne pas succomber aux beaux petits chiots. Il y a beaucoup d'éducation à faire sur le sujet....

Pour les chats c'est autre chose... Ça devrait être obligatoire sauf pour ceux qui sont réellement enregistrés pour l'élevage ! Mais c'est pas demain la veille !

Mais là je trouve qu'on biaise du sujet premier... La stérilisation pourrait avoir sa section de 10 pages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm, Tessa, bon sujet de réflexion! En effet, je ne sens pas que tu veuilles pointer quiconque du doigt ni porter un jugement de valeur, tu veux juste comprendre.

Peut-être qu'un animal à donner, ça donne plus l'impression qu'on l'adopte au lieu de l'acheter, c'est moins mercantile. Évidemment, c'est comme ça dans un refuge aussi - on a adopté Miro, on a payé pour les frais de vet, mais Sasha ne nous l'a pas "vendu". Un animal donné d'un particulier, je pense que ça n'enlève rien aux refuges, au contraire, ça évite une surpopulation dans ceux-ci, c'est déjà ça.

Une bête à donner, qui vient d'une famille au lieu d'un élevage ou d'un refuge plein d'autres chiens, c'est rassurant pour certains, sans doute. C'est sûrement moins déprimant que d'aller à la SPCA se cercher un animal - on voudrait tous les prendre! Personnellement, je peux dire que c'est une expérience éprouvante, pour y être allé (à la SPCA) pour notre premier chat (qui s'appelait Charlot...). Il est mort après 2 semaines et, garantie oblige, la SPCA nous a offert notre Clémentine peu après - elle est encore avec nous. Juliette nous a été donnée par une amie, ç'a été bien plus agréable.

Mais il y a sûrement plein d'autres raisons qui vont émerger au fil des divers témoignages qui vont apparaître ici! En fait, abandonnés, trouvés, vendus, donnés, les animaux méritent tous le même amour, non? (Dans un monde idéal...)


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois aussi que la façon de procéder de refuge concernant les adoptions font en sorte que les gens préfèrent souvent se tourner vers du gratuit, tout de suite.

Pour ma part, je crois que les procédures qu'utilisent les refuges en faisant remplir des questionnaires, demandant des références, et attendre sur une liste pour le chien idéal sont nécessaires, mais il faut avouer que c'est pas tout le monde qui pense comme ça...et ces personnes ne sont pas nécessairement des mauvaises familles...

Le fait que c'est gratuit attire automatiquement les gens. Pour les frais qu'ils pourraient venir plus tard...ces personnes vivent au jour que jour...ils payeront les frais lorsque le besoin se fera...ou que l'argent manquant arrivera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que c'est intéressant comme question. Le problème majeur dans cela, selon moi, ne se cache pas dans le prix de l'animal.

En fait, dans notre société les animaux sont des biens de consommations. Plusieurs gens les achètent sans vraiment savoir dans quoi ils s'engagent.
Nous sommes conditionné à acheter et dépenser, si c'est gratuit c'est une aubaine!! L'attirance et la facilité d'accéder pour combler leur désir est plus forte que lorsque le prix est très élevé. Les gens ne sont pas conscientisé et se laisse séduire par leurs envies.

Les chiens font aussi partie d'un luxe, d'une image, d'un faire valoir etc. Se promener avec un lévrier afgan ou un bâtard noir dans la rue sucite des réactions différente. J'aurais l'air plus hight class avec mon lévrier fraichement toiletté. La race joue le rôle de mettre sur un pied d'estale certains types de chiens. Je m'en suis rendu compte que ma petite bâtard ne ressemble à rien pour certain gens qui vénère une race X.

J'ai pu aussi remarquer qu'il y a une surpopulation de chien. On les accouplent, les distribuent comme de vulgaires chandails pour satisfaire une demande exigeante qui veux avoir du choix. Il y a tout simplement trop de chiens pour le nombre de familles compétantes. Selon moi, avoir un chien devrait être un luxe. Les animaleries devraient être bannies et les gens devrait attendre sur une liste d'attente pour avoir le droit de posséder un animal. Mais vous savez, les animaux c'est une industrie qui marche.

La vie de chien de nos jours n'est pas facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve domage, c'est que les animaux soient considérés comme de la vulgaire marchandise.

Le monde courent dans les magasins quand il y a une vente, de bons spéciaux, sautent sur les bonnes occasions pour payer moins cher sans savoir s'ils en on réellement besoin ... mais bon, ca coute moins alors allons-y!!

Ben c'est la meme chose pour les animaux.

Le monde qui veulent un p'tit chat, pourquoi iraient-ils dans un refuge dont le chat leur coutera 100$... aussi bien le prendre a l'animalerie a 20$ ou gratuit sur le web... Boulet

C'est triste parce que ces personnes (saufs exceptions) qui consomment les animaux, qui les ont payés moins chers ou gratuits n'ont pas pris le temps de bien se renseigner, de voir si l'animal leur conviendrait, etc... et bout de quelques semaines ou mois, il sera dompé dans un refuge. C'est plus facile de se débarasser d'un chat qui nous a rien couté qu'un chat qui nous a couté 100$ ou plus.

L'autre chose, c'est que souvent on retrouve comme préjugé que les animaux dans les refuges ont été abandonnés-la parce qu'ils avaient des problemes de comportement... tandisque dans les annonces de web ou journal, on peut raconter ce que l'on veut comme excuse, en autant que ca marche.

Pis il y aussi, comme Passion l'a dit, la formule "acheter maintenant et payer plutard"... alors la personne qui adopte un chat gratuitement s'en fou de payer pour les soins et la stérilisation,... de toute facon, ce sera juste dans quelques mois.

Et ca, c'est si cette personne veut payer pour les soins et la stérilisation!


Je comprends la frustration que vivent a chaque jour les gens qui travaillent dans les refuges et comment ils peuvent etre découragés de voir (avec tout le travaille qu'ils fontqui est franchement tres dure et difficile) que le monde continue de prendre des animaux pas chez ailleur que dans les refuges et ces animaux finissent en bout de ligne dans leur refuge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai pris ma petite chatonne Delphie chez une particuliere, qui avait adoptée une chatte de ruelle, elle avait pris le r-v pour la faire sterelisée et elle s'est échappée et est revenue avec une bedaine... Donc portée accidentelle. Oui, les chatons étaient gratuit mais ce n'était meme pas un critere, ma soeur avait vu l'annonce, est aller voir la dame, lui a parlé...Finalement, on a chacune une chatte de cette portée.

Il y a tout plein de situations différentes, c'est pas tjrs pcq on pense aux animaux comme des biens de consommation...dailleurs j'ai deja pris et soignee une chatte de ruelle(que j'ai maintenant replacee), j'ai Rose quwe j'ai payé, et tous mes animaux m'ont couté, en 4-5 ans,surement pres de 6000$$ (2x pyometre, teigne, pattes cassées, rhino,infection de l'oreille, ect) donc la question de l'argent était superflue, malgre que je suis loin d'etre riche, que je suis sur le marche du travail depuis seulement 2 ans et que j'ai encore plein de dettes étudiantes...Mais tout le monde a son histoire...

Ta question est tout de meme interessante, mais c'est sur qu'il faut nuancer pcq il y a plein d'histoires differentes, et sur le forum, il y a surement plein de monde qui ont paye pour certains de leurs animaux, et qui en ont eu certains gratuit par des circonstances différentes, voila.

C'est sur que le forum n'est pas l'endroit ou on trouvera le plus de monde qui ne sont pas conscientisés sur le sujet. Je crois que la plupart des gens ici sont au courant du fonctionnement de "l'industrie animale".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
L'attirance et la facilité d'accéder pour combler leur désir est plus forte que lorsque le prix est très élevé


nahhhhh. .. J'suis pas en accord avec ça moi...

J'ai un chien hyper rare moi ici au Québec... Il a été payé au delà de 3 000 $ avant même de toucher terre ici au Québec. Il a été importé pour les gens riches ... Pour ceux qui ont les moyens de payer un de ses chiots 2 000 $, se péter les bretelles pour dire qu'ils ont le chien le plus rare du coin et bien paraître...

Dans de bonnes conditions, ces gens là auraient eu les moyens de ce payer ce tit chien rare, de payer le véto etc.. ... Mais n'auraient pas eu plus d'amour pour autant à lui donner et la patience de s'occuper de ses cordes... Ma chienne a sauté les étapes du richard et est restée en plan dans l'usine à chiot... Elle a fini rasé et finalement cédée au premier venu.... MOI !

Tout ça pour dire qu'avoir l'argent pour se faire importer un chien ou pour en acheter un, c'est pas garrant des bons soins...

Et qu'un chien gratuit peut être un aussi mauvais move si la race est pas faite pour toi, si t'as pas prévu le coût de la bouffe, les frais de véto, la stérilisation et tous les autres arias tel qu'allergie, cours d'obéissance et j'en passe...

L'argent... Les questions d'argent... C'est juste la base d'un désir... et le moyen de le réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Puli_addict a écrit:
Citation :
L'attirance et la facilité d'accéder pour combler leur désir est plus forte que lorsque le prix est très élevé


nahhhhh. .. J'suis pas en accord avec ça moi...

J'ai un chien hyper rare moi ici au Québec... Il a été payé au delà de 3 000 $ avant même de toucher terre ici au Québec. Il a été importé pour les gens riches ... Pour ceux qui ont les moyens de payer un de ses chiots 2 000 $, se péter les bretelles pour dire qu'ils ont le chien le plus rare du coin et bien paraître...

Dans de bonnes conditions, ces gens là auraient eu les moyens de ce payer ce tit chien rare, de payer le véto etc.. ... Mais n'auraient pas eu plus d'amour pour autant à lui donner et la patience de s'occuper de ses cordes... Ma chienne a sauté les étapes du richard et est restée en plan dans l'usine à chiot... Elle a fini rasé et finalement cédée au premier venu.... MOI !

Tout ça pour dire qu'avoir l'argent pour se faire importer un chien ou pour en acheter un, c'est pas garrant des bons soins...

Et qu'un chien gratuit peut être un aussi mauvais move si la race est pas faite pour toi, si t'as pas prévu le coût de la bouffe, les frais de véto, la stérilisation et tous les autres arias tel qu'allergie, cours d'obéissance et j'en passe...

L'argent... Les questions d'argent... C'est juste la base d'un désir... et le moyen de le réaliser.


Ce que je voulais dire c'était que c'est beaucoup plus facile de succomber à un coup de tête lorsque le chiot est gratuit. Je ne mets pas en cause si il sera bien traité ou non.
La question de la race, ça dépend de chaque gens, mais oui ils y a plusieurs personnes qui adoptent un chien pour l'image que ça va leur donner ou qu'il est sera facile de définir les aptitudes, le poids etc. rendu à l'âge adulte. C'est pour ça que les chiens de race gratuits sont encore plus attirants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question...

Personellement, les animaux gratuits ou de portées familliales à donner, celà ne m'a jamais interressé... pourquoi ? Parce que quand je désire acquérir un animal, c'est rarement en me levant par un beau matin et en décidant que ce joli petit pitou/minou serait bien dans mon décor.

Après, pourquoi un chien ou un chat de race gratuit est si alléchant ? Je pense que pour beaucoup, il s'agit là d'une grosse affaire à ne surtout pas manquer. '' Check ça, la bonne affaire que j'ai fait ...j'ai eu gratuitement un chien pur race qui vaut 1200 $ ! '' Wahoo... vive l'économie. Il aurait été ben épais de ne pas sauter sur l'occasion ! Même si le chien ne nous intéresse pas plus qu'il faut et si jamais il ne fitte pas avec notre mode de vie ou qu'on n'a pas le temps de s'en occuper... ben pas grave, on s'en débarrassera, il ne nous à rien coûté de toute façon ! Je pense que ces gens-là voient ça comme quelque chose où il n'ont rien à perdre... donc pourquoi pas essayer et en profiter un peu.

Pourquoi je suis contre ça, les animaux à donner ? Pourtant, les maîtres veulent juste leur trouver une bonne famille... Hé bien, pour moi, un animal à donner peut attirer n'importe qui et même si la personne a de l'air ben fine et ben amoureuse des animaux, les apparences sont parfois trompeuses. On ne sait pas en 30 minutes comment la personne est dans la vie de tous les jours, tout le monde est capable de porter un masque. Pour moi, si quelqu'un est vraiment prêt à avoir un animal, il devrait être prêt aussi à mettre 50-100-200 $ pour l'acquérir. Je sais qu'on va me dire ici que ce n'est pas parceque tu n'as pas de sous que tu n'es pas capable de t'occuper adéquatement d'un animal... je dis à demi-vrai à demi-faux. La bouffe de qualité, le veto, les bébelles, les accessoires, les imprévus... on a besoin de sous pour ça. Je suis d'accord avec le fait que tout le monde n'a pas les moyens de mettre 1200$ pour un chiot pur race ( en parlant de ça, on peut trouver des chiots purs races de qualité à prix raisonnable ), mais payé 250$ pour un chien, c'est quoi ? Je suis étudiante, je travaille +/- 6 heures par semaines, parfois moins, j'ai des choses à payer et des obligations à remplir et de l'argent, je suis capable d'en ramasser.. 250$, c'est rien ( surtout si la bête en question est vacciné ou stérilisé ). Pour moi, un propriétaire responsable, ne devrait pas donner son animal... ou du moins l'annoncer gratuit. On peut annoncer 100$ pour le chien et quand on trouve la bonne famille, on dit de laisser faire ou je ne le sais pas moi. J'aimais beaucoup aussi la solution de Myrtille... laisser le chien le vet et demander au futurs proprios de payer la stérilisation. Voilà une preuve d'intérêt de de bonne volonté !

Pour continuer ma montée de lait contre les chiens à donner (particulièrement les chiots), ça attire vraiment n'importe qui et pas nécessairement du monde qui veulent mal faire. Je me cherche un chien, il répond pas à mes besoins, mais il est gratuit et j'en veux TOUT DE SUITE et je n'ai pas d'argent en ce moment pour en acheter un... ayoye je le prends ! Et même sur le forum, on a vu ce que ce genre des choses faisaient et on s'entend tous pour dire que ce n'est rien de bon.

Je sais que mon message est généraliste et je ne veux viser personne. D'ailleurs, si j'ai fait référence à certains faits qui se sont passés ici, c'est sans viser personellement quelqu'un, puisque je parle de façon générale.

Bonne soirée tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Et ... si la personne qui prend un animal gratuit et décide de ne pas le faire stériliser , n est ce pas la meilleur facon de faire tourner cette mautadite roue ????


Amen!

Moi aussi, le seul animal gratuit que j'ai eu est un chaton mais j'ai apporté un cadeau aux gens en guise de remerciement.

Je ne comprend pas non plus l'attrait d'un animal gratuit car le prix d'achat représente qu'une petite fraction des frais d'entretien et de soin de l'animal. Alors, cela ne rime pas à grand chose.

Par contre, ce qui est "gratis" est toujours alléchant... C'est dans la nature humaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas virer fou avec ça non plus. Pas parceque le chien est gratos que les gens qui les prends sont incompétent. Pas parceque tu pailles 800$ pour un chien que tu vas être plus brillant aussi. Combien d'entre eux des gens qui payent pour un chien ne succombe pas à la tentation de reproduire leur beau toutou de race. "Mon chien? Y'é pur-sang"? Y m'a coûté assez cher faut ben qu'il me profite, m'as faire du cash un peu pis j'vas le faire opéré...qui a pas entendu ça. Mentalité de colon hein?
Perso je trouve aussi scandaleux de payer 2000$ un chien pour rareté- parcequ'il est le plus petit du monde- parceque la couleur est nouvelle- parceque c'est un goldendoodle!. L'offre et la demande. Ciboire c'est pas un meuble ancien c un chien!

Ce que je veux dire c'est que gratuit ou a 1000$ Lorsque quelqu'un prend un chien c'est un coup de dé pour ledit chien. Soit son maitre sera bon soit son maitre le sera pas. Rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi désolant le principe de l'animal gratuit, plusieurs personne vnt prendre un animal gratuit parce que l'engagement est moins grand et leur responsabilité le sera aussi la plupart du temps mais il y a toujours des exceptions.

On va aussi trouver des gens avec des bonnes intentions qui vont prendre un animal gratuit et bien répondre à ces engagements face a lui mais on s'entend par là que c'est une infime minorité.

Le seul animal que j'ai eux gratuitement c'est Gribouille, mais elle m'a été donné non opérer avec promesse de le faire faire et plusieurs long échange avec la proprio, finalement, elle m'a coûté 400$ de vet la première semaine que je l'ai eux.

Donc quand je vois le prix que j'ai payé pour ms 2 chattes domestiques de la SPCA à 110$ operer, vacciner, vermifugé et micropucée et bien c'est vraiment abordable à ce prix là, j'aurais payé le même prix dans un refuge aussi pour a peu près les mêmes inclussion.

Donc l'attrait du chaton gratuit que tu a l'intention de faire operer par la suite ne tient pas debout d'après moi, pas plus que de garder un animal non stérilisé comme animal de compagnie pour ne pas dépenser une cenne à le faire operer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Je suis heureuse que la discussion ce deroule bien et surtout avec du respect car c est un sujet pas facile a aborder .

Je veux etre claire , j ai jamais questionner sur le fait de la compétence de future proprietaire , il ya des proprietaires qui ont eu leurs chiens gratuitement qui sont compétent et d autres non , tout comme ceux qui paient pour un animal .

Perso , si je regarde du coté budget et bien pour moi un animal de refuge peux meme revenir moins chere en bout de ligne ( bien sur si stériliser... )

Chantal1 , tu crois que une personne paie un chien 2000 , que pour sa * rareté * et bien c est pas toujours le cas . Il faut aussi considerer les problemes génétiques et pour s assurere que les lignées anterieurs ne presente pas de maladie génétique et bien il faut en payer le prix . Aussi la * rareté * n est pas un attrait juste a cause de son estétique et pour plaire au autres , mais aussi l attrait peu etre pour le caractere propre a la race... TJ nous a couté la peau des fe... s , et c'est surement pas pour me pavaner en disans que j ai un chien rare .

Nous avons accepter de payer ce prix parce que les parents son sains depuis les 10 générations précedente , parce qu il repond au standard physique et COMPORTEMENTAL a sa race , et ils sont dispendieux non pas parce qu ils sont rare mais plutot parce que 25% de cette race ont des probleme génétique , donc ils demandent enormement de soins et de suivis . J avoue que pour la plupart du monde c est exagerer mais comme ont veux faire bien les choses pour notre elevage et bien le cout de nos chiens reproducteurs n as pas vraiment de limite...

Et dans ma meute j ai des chiens de refuge , qui ont pas du tout le look du chien de race , pi deviner qui attire les regards le plus lol!

Beaucoup de vos reponses rejoind les mes croyances .

Je retiens ceci de la discussion :

Pourquoi payer 250 , quand ont peu avoir la meme chose gratuit et surtout sans responsabilité et obligation avec aucun organisme .


C' est pas tout le monde qui a 250.00 sur le coup donc prefere étaler les paiments ( soins et possiblement stérilisation)

Que la stérilisation n'est pas une obligation , qu'il faut juste etre prudent.

Prendre un chien gratuit chez un particulier élimine le risque que ce chien ce retrouve en refuge ( pour l instant )

Le fait d'entré dans un refuge peux etre une experience traumatisante , donc emotivement plus facile de le prendre chez un particulier .


Donc ce sont en gros les motifs qui encourage les gens a chercher des animaux gratuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les salons ou sur le trottoir, j'utilise souvent le mot "gratuit" pour captiver l'attention et assurer de continuer la conversation jusqu'à la fin. Ça doit être mon passé de marketing qui prend le dessus et qui veut passer mon message avec la dernière chance que j'ai.

Mais une fois la conversation bien démarrée, le sujet ne doit pas revenir, ça ne ferait que donner l'impression que c'est la seule raison de s'intéresser aux lévriers. Le processus d'approbation fera le travail par la suite pour assurer que la famille est prête pour l'adoption particulière de nos ex-champions.

Au moins, aucune chance de reproduire les lévriers, la stérilisation est non seulement obligatoire mais déjà faite et aux frais de la future famille. Eh oui... comme toute bonne info-publicité trompeuse, rien n'est vraiment gratuit dans la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de gens se fient aux générations passées. "moi dans mon temps on payais pas pour un chaton, ont en prenais un dans la portée de la voisine"... "nous a la ferme on avait un chien et on l'a jamais payé"

Un chien gratuit, ca semble être honnête car les gens font pas d'argent sur la vente.

Pour moi, un chien gratuit, c'est une famille qui veut une bonne famille pour son chien mais naivement pense que des bonnes familles n'ont peutêtre pas les moyens pour payer un chien cher.
Evidemment, il a aussi les familles qui veulent se débarrasser de leurs chiens et savent que la gratuité du "produit" va attirer une foule d'intéressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos arguments sont faciles. Je n'en vois aucun qui me concerne. D'autant plus, les raisons que vous trouvez désaventageuses dans la gratuité deviennent un aventage pour moi.

Ne pensez pas que je me défends là... J'ai agis et j'assume très bien... Je fais juste alimenter un débat qui se veux contre la gratuité en général... J'pense que mon son de cloche vous émoustille... geek

1.

Citation :
Je ne comprend pas non plus l'attrait d'un animal gratuit car le prix d'achat représente qu'une petite fraction des frais d'entretien et de soin de l'animal.


...Et bien... J'ai payé un Briard qualité show moi... 1000 $... Y'a aucun autre de mes chiens à part lui qui m'a coûté cet argent supplémentaire à part les frais courants de vétérinaire, bouffe,accessoires, cours en toute sorte... Je l'ai payé, je l'ai voulu, j'en ai rêvé avant de l'avoir... Ce que je constate c'est qu'il a pas été différent d'un autre chien et plus valorisé à mes yeux pcque je l'avais payé. Il a pas été brossé plus énergiquement pcq je l'avais payé. Le 1000$ c'est pas une petite fraction !! C'est de l'argent que j'aurais pu mettre ailleurs si j'avais su attendre un rescue briard... donné ou à 200$.

2.

Citation :
'' Check ça, la bonne affaire que j'ai fait ...j'ai eu gratuitement un chien pur race qui vaut 1200 $ ! '' Wahoo... vive l'économie. Il aurait été ben épais de ne pas sauter sur l'occasion !


... En effet... hyper con de ne pas l'avoir fait si toute sa vie il a rêver d'avoir ce chien et qu'il lui apparaît, gratuitement ou bien à moindre coût !

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut étudier ses habitudes de vie pour choisir le bon chien, ce qu'on aime: Poilu ou pas ? Bergers ou autres ? Actif ou pantoufflard ?... L'exercice est le même pour tous avant d'avoir un chien. Que tu décide d'investir une grosse somme d'argent pour l'avoir ou que tu attende "L'occasion".

3. C'est pas vrai que la gratuité crée le désir (encore moins immédiat)... Les chiens on peut en rêver toute notre enfance. Pis un jour tu sors de chez tes parents et tu peux avoir TON chien à toi... J'ai passé à côté de beaucoup de chiens gratuits dans ma courte vie de 42 ans. Si la gratuité créait tant le désir je les auraient déjà tous chez moi... Le berger anglais ne serait plus dans sa cage à la SPA non plus... Tiens... Je ferais un refuge avec tous les beaux chiens gratuits que je ramasse...

C'est facile d'écrire 4 pages sur la gratuité qui rend l'adoption facile mais la réalité en est toute autre. Il faudrait trouver les raisons qui font qu'on devrait pas avoir de chiens... Avant même les considérations d'ordre monétaire juste pour le faire entrer chez nous ! Si il n'y avait pas les dessous, moins faciles qui arrivent avec le chien gratuit (même payé à la limite) et bien j'aurais pas tant de misère à regarder les annonces et les laisser passer.

Profiter d'une gratuité ça veut pas dire être opportuniste.

Profiter d'une gratuité ça veut dire placer son argent ou on veut selon nos priorités et besoins.

Profiter d'une gratuité ça veut dire continuer de profiter de nos choses tout en ajoutant un plus à ce que l'on a déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
J'ai trois chiens chez moi.

Picasso qui m'est arrivé stérilisé, vacciné et pour un montant fixe pour le refuge de Sasha. J'ai eu à lui faire mettre une puce électronique. 180$+80$ pour la puce.

Twist qui me vient du cégep et qui m'a couté 50$ puce comprise avec tout le reste.

Napia qui devait être stérilisée, vaccinée, soignée et qui n'a pas encore de micropuce. Total à date: environ 400$.

le "gratuit" n'est pas la raison de le prendre. Par contre, le chien gratuit, on l'a tout de suite. On paie plus tard et on étale.

C'est certain que le chien gratuit attire plus.

D'un autre coté, pour un chien de 2000$, il coutera plus au cours de sa vie de nouriture que 2000$, Plus cher de vétérinaire que 2000$, plus cher de fourniture (laisses, colliers, bols, jouets, cordes, clôture?, etc) que 2000$.

Comme le dit Tessa, on paie le prix quand on veut le caractère de race sans maladie génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement un sujet très intéressant où il n'y a pas qu'une seule réponse, mais bien plusieurs. Selon moi cela résulte des mêmes causes qui font tourner cette roue... Je crois qu'a la base il y a un manque d'éducation face aux animaux.

Je ne sais pas si je vise trop l'idéal, mais comme l'industrie animal est devenue très lucrative. peut-être que tranquillement les gens vont changer de mentalité. Vous savez ce que j'entends très souvent par chez moi c'est : Un chien c'est un chien et... moi j'ai vécu sur une ferme et les chiens... Bon, j'ai pas besoin de vous dire qu'il y a plusieurs conclisions à ces conversations, mais mon point est qu'évidemment, il y a un certain manque d'éducation face à l'animal de COMPAGNIE.

Il y a seulement une chatte qui nous a été donné et nous aussi elle nous a coûté plus cher que si nous l'avions pris dans un refuge.

Autre fait déplorable (et c'est mon umble opinion), la SPCA de Gatineau charge des frais d'adoption, mais ne se charge même pas de faire stérilisé ces animaux. Oui, elle donne un coupon rabais, mais reste que pour le proprio qui n'est pas fou à l'idée de payer son animal, mais qui le fait pour X raisons, ne sera pas plus enchanté d'aller payer un autre 100$ pour le faire stérilisé/castré. Bref, je trouve ça bien domage pour un refuge.

Certes, la roue continue de tourner et je me sens bien impuissant face à cette situation.

Pour poursuivre dans une des lignée de Tessa: Quand j'ai eu Maya, j'étais étudiant et en appartement et plutôt "pauvre" mais ça m'a fait plaisir d'économiser les 600$ (bien que pas tellement cher) qu'elle m'a coûté, bien que j'aurais pu avoir un Shetland un peu partout. Mais ma chienne est merveilleuse et ne correspond à rien aux tarres que cette race présente lorsque reproduit n'importe comment. Tous les gens qui la fréquente me dise WoW, je ne croyais pas que c'était ça un Shetland. Les gens sont habitué au petit chien nerveux, craintif, japeux, etc.

Bref, c'était mon grain de sel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a aussi toute une histoire de marketing là-dedans... Ça va avoir l'air niaiseux, mais les gens savent pas calculer, souvent. Par exemple, quand je magasinais pour mon chien, j'ai appelé chez un premier éleveur. La femme me dit que le chien coûte 1200$, mais qu'il va être déjà stériliser. J'appelle à une autre place et on me dit qu'il va coûter 1000$, mais qu'il ne sera pas stériliser et que je vais être obliger de le faire faire à mes frais. J'en parle à une amie et elle me dit : "Ben prend celui à 1000$, c'est 200$ de moins... Rolling Eyes Les gens réfléchissent pas tout le temps, que voulez-vous...

Enfin, les animaux gratuit ou pas chers ont plus d'un attrait. Celui de l'argent, bien sûr, mais d'autres également : en général, les gens qui donnent un animal ne font pas de recherches exaustive comme le font les refuges, donc ça semble plus simple ; en plus, les gens peuvent avoir l'animal tout de suite (et on est dans une société qui axe beaucoup sur le moment immédiat, alors...).

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je suis pas une pro du marketing, mais le principal problème des refuges, c'est qu'ils doivent faire affaire avec des gens qui voient les êtres vivants qu'ils veulent faire adopter comme des biens que les gens sont plutôt habitués à acheter. Donc, vous avez la population minoritaire qui va se dévouer pour ces êtres vivant, s'indigner de la roue qui tourne (et donc être contre la reproduction dans un tel contexte), se révolter des décisions inconsidérées et impulsives... et de l'autre la majorité "bien pensante" qui, même s'ils ne l'avouent pas, considère plus ou moins les animaux comme un bien de consommation comme les autres, un bien qu'on peut dealer, acheter et consommer tout de suite ou dont on peut se départir quand on a assez. Sous toutes sortes d'excuses falacieuses, évidemment.

Oui, il y a des exceptions. Oui, je suis d'accord que dans certains cas, si ça adonne qu'un animal qu'on veut est gratuit, pourquoi pas ? Mais de mon point de vue, les animaux des refuges sont pas chers et gratuits : payer juste pour la stérilisation de ton animal, ce n'est pas vraiment payer ton animal... En tout cas, c'est un problème délicat et complexe... mais je ne peux pas m'empêcher qu'en règle générale, c'est juste une histoire de marketing...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'ici, on a un public vendu d'avance à la cause canine et le prix d'achat de nos amours a probablement eu bien peu d'influence sur notre décision quand le grand jour est arrivé.

Mais quand on pense au "peuple", riche ou pauvre, celui qui vit dans une société de consommation et qui veut montrer son gros char (Myriam, interdit de parler du mien, moi c'est PAS PAREIL, hihi), on a plus grands moyens de ralentir les tarlas qui veulent ajouter un trophée à leur collection et faire la gaffe de se lancer dans une entreprise qui dépasse leurs capacités. Alors, l'argent reste la seule barrière qui empêche les deux neuronnes de ces crétins de se toucher et de faire le grand saut (ou "grand sot").

L'an passé, je travaillais en face d'une SPCA, une vue imprenable sur la porte avant, à la fois porte du paradis et mur des lamentations. La grande porte où entre des familles complètes qui s'en vont chercher très objectivement un compagnon de plusieurs années... J'aurais dû prendre des photos pour les brocher avec celles du jour où ils revenaient reporter leur petit diable avec la même famille qui braille et qui embrasse la bibitte à poil pour son dernier voyage.

Le citoyen moyen est pas notre prochain prix Nobel, il veut tout en payant le moins possible. Une chance qu'il reste nous autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gratuit est tellement plus attirant que de payer, heille tu l'as gratuit... Pis après ben tu te rends compte que ton chien coûte cher de bouffe, de vet, de bébelle et en plus il te coute cher en temps pcq'il faut qu'il aille faire de l'exercice même quand tu veux pas pentoute... c'est pas grave les refuges sont fait pour ça accueillir les chiens et chats quand t'es tannées des avoirs...

JE SAIS QUE ÇA NE S'ADRESSE PAS À TOUT LE MONDE (avant que je me fasse garocher des pierres) mais y'en a une maudite gang a qui ça arrive et moi aussi je crois que le gratuit augmente considérablement la spontanéité d'avoir le chat ou le chien (encore là, ce n'est pas tout le monde qui agit comme ça mais une maudite grosse majorité)

Le problème ce n'est pas qu'un chien gratuit a croisé ton chemin de vie et que tu l'as adopté et que maintenant il est heureux...

Le problème ce sont ceux qui cherchent des animaux gratuits sur un coup de tête, les fait (ou non) reproduire et que finalement ce sont les mêmes qui se retrouvent dans les refuges qui travaillent d'arrache pied (temps, argent, stresse, etc...) pour les garder en vie et de les replacer par la suite. Tout cela entre 2 campagnes de financement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vas vous faire voir un autre point de vue. Là je parle de chien ADULTE, et non pas de chiot.

Il y a beaucoup de chien qui sont à donner et qui sont déjà opéré faut pas s'imaginer que dans tout les cas ce sont des chiens qui ne le sont pas et faut pas non plus s'imaginer que la personne qui va prendre son chien là ne va pas le faire stériliser.

De plus, moi quand je voit une annonces d'un chien à vendre pure race ou non et qu'il écrive payé x, plus frais de stérilisation y, plus accessoires, plus cours d'obéissance. Dans le fond il veut aller chercher le prix qu'il a payé pour le chien ou du moins une partie. Dans ma tête le chien est bien plus objet de consommation que lorsqu'il est donné. Il faut pas que je perde d'argent, et oui et combien ça t'aurait coûté de plus le garder jusqu'à la fin de sa vie tu croit? (les refuges ne rentrent pas dans cette gatégorie)

Moi si du jour au lendemain je ne pouvait plus m'occuper de mes chiens, ils serait à donner peu importe le montant que j'ai mis dessus. Ils n'iraient pas dans un refuge, je m'occuperais de leur trouver une famille.

Si moi je voudrais un chien adulte pure race, je me tournerais vers une famille qui DONNE son chien ou bien un refuge. Mais jamais je vais payer pour un chien adulte d'un particulier.

Ah oui et le chien vendu celui-ci n'est pas forcément stérilisé, donc il va de soit que le chien à donner est plus attrayant. Tu as de l'argent à ce moment là pour la stérilisation.

Dans ma tête prendre un chien à donner est l'étape avant que celui-ci se retrouve en refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon livre à moi, les gens sont implusif qu'il paye ou non. Aille payer 600$ pour un caniche dans une animalerie, c'est fou!!!!! Pas stérilisé en plus!!! On met ça sur le crédit et on paye plus tard!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Je me cherche un chien, il répond pas à mes besoins, mais il est gratuit et j'en veux TOUT DE SUITE et je n'ai pas d'argent en ce moment pour en acheter un... ayoye je le prends ! Et même sur le forum, on a vu ce que ce genre des choses faisaient et on s'entend tous pour dire que ce n'est rien de bon.


Euh, est-ce que des fois aussi ça peut bien adonner? Tsé, Colo, j'l'ai comme eu gratuitement et presque sorti d'une boîte de Cracker Jack's...

Scusez, mais ce sujet me fait grafigner un tit peu.

Ok y'aura toujours des gens mal intentionnés, mais des fois, ça peut marcher aussi... faut pas oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Si je dois me séperer d'un de mes chiens, il sera possiblement gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Dans mon livre à moi, les gens sont implusif qu'il paye ou non. Aille payer 600$ pour un caniche dans une animalerie, c'est fou!!!!! Pas stérilisé en plus!!! On met ça sur le crédit et on paye plus tard!!!!


Quand j'étais jeune, je me rappelle qu'une de mes tantes qui passait son temps à acheter des chiens à gros prix...elle le gatait pourri pendant quelques mois...puis il lui tombait sur les nerfs, avait des problemes de comportement...etc...s'en débarrassait...et recommençait quelques semaines plus tard avec une autres race! Rolling Eyes

Ce n'est pas parce qu'elle payait qu'elle était plus responsable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
Si je dois me séperer d'un de mes chiens, il sera possiblement gratuit.


Ce qui est mieux que d'aller le porter dans un refuges Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Cybermyriam
Je souhaite etre bien claire ici , je ne juge personne et disons que les gens qui frequente ce forum pour la majorité s occupe tres bien de leurs animaux .

La question est : pourquoi le gratuit est attrayant ?
Et non pas est ce que le chien vas etre bien ou non , car ceux qui fréquente ce forum cette question ne se pose meme pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Je tourne ta question à l'envers. Si tu prends une personne du forum et que tu lui confie un de tes chiens parce que tu ne peux plus t'en occuper, tu vends ou tu donnes?

Dans mon esprit, la seule raison de vendre un de mes chiens est de m'assurer que les adoptants sont sérieux. Si je les connais et que j'ai confiance, l'argent est secondaire.

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:

Euh, est-ce que des fois aussi ça peut bien adonner? Tsé, Colo, j'l'ai comme eu gratuitement et presque sorti d'une boîte de Cracker Jack's...

Scusez, mais ce sujet me fait grafigner un tit peu.

Ok y'aura toujours des gens mal intentionnés, mais des fois, ça peut marcher aussi... faut pas oublier.


Un vieux dicton dit veut que l'exception confirme la règle.

C'est certain qu'il ne faut pas penser que c'est tout noir ou tout blanc, mais qu'il y a énormément de nuance de gris.

Un chien donné peut être une très belle oportunité comme ça ne peut que contribuer à faire tourner à roue...

La chienne de famille chez mes parents est aussi un cadeau du ciel qui leur a été donné et elle est mène une vie de Pasha aujourd'hui...
Mais il y a aussi un voisin chez moi qui donne 7 petit chiots d'une mère croisé X et dieu seul sait ce qui adviendra de ces chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Cybermyriam
Je souhaite etre bien claire ici , je ne juge personne et disons que les gens qui frequente ce forum pour la majorité s occupe tres bien de leurs animaux .

La question est : pourquoi le gratuit est attrayant ?
Et non pas est ce que le chien vas etre bien ou non , car ceux qui fréquente ce forum cette question ne se pose meme pas Wink


Ok alors le gratuit est attrayant parce qu'il est gratuit!!! lol!
(notez bien que cette phrase est la propriété de Mouche et a été utilisée sans son consentement) Mr.Red

Sérieux, mon 2e chien était prévu pendant les vacances de la construction ou l'automne même... sûrement pas le 18 mars. J'avais pas le 1000$ que Breeze nous a coûté en frais vétérinaires!!! Mais vu qu'il était gratuit et qu'il risquait de tomber dans des mains... disons... non expérimentées, ben on l'a pris pareil!

On s'est un peu serrés pour payes les frais de vet, on l'aime et c'est notre chien au même titre que Breeze maintenant! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois que la chose a faire est de vendre le chien... ca attire les familles qui ont les moyens... et si la famille semble parfaite, tu leur donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
Je tourne ta question à l'envers. Si tu prends une personne du forum et que tu lui confie un de tes chiens parce que tu ne peux plus t'en occuper, tu vends ou tu donnes?

Dans mon esprit, la seule raison de vendre un de mes chiens est de m'assurer que les adoptants sont sérieux. Si je les connais et que j'ai confiance, l'argent est secondaire.

Jean


Excellente question Jean.
Même si ça arrivera jamais, je donnerais.
Yà ben assez de monde déjà qui ont fait de l'argent sur leur dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Pixel a écrit:
Je tourne ta question à l'envers. Si tu prends une personne du forum et que tu lui confie un de tes chiens parce que tu ne peux plus t'en occuper, tu vends ou tu donnes?

Dans mon esprit, la seule raison de vendre un de mes chiens est de m'assurer que les adoptants sont sérieux. Si je les connais et que j'ai confiance, l'argent est secondaire.

Jean


C est drole que tu pose la question ,car justement je l ai vecu avec Skully.. qui malheureusement n as pas pu faire le bonheur de la famille convoitée :O(

Et bien cétait une personne qui a mon avis vie tres humblement et qui prenais grand ( et prend ) soins de son chien , et je la vendais .

Pourquoi : je voulais m'assurer de son sérieux et je considerais le cout minime . Pourtant j ai visiter cette personne plusieurs fois et nous avons de bon contact meme encore ( elle viens meme souper chez moi ce soir ) et elle a tres bien compris ma demarche .
Et je remettait le montant a un refuge ( dans ce cas si chez Sasha mais si j'avais pas connue Sasha cela aurais été dans un autre refuge )

Donc si je doit me departir de un de mes chiens et bien je le vend et procede de la meme maniere , que ce soit Moussi Dixie ou Tina et ......... meme TJ ( bien sur il serrais stériliser )

J ai eu beaucoup de demande pour Skully , mais aussitot que je disais le cout et bien les gens ne repondais plus.. bizarre hein , pourtant il avait l air tellement interresser et tellement compatissant.... elle etait vendu 200 avec tout l équipement , les soins , stérilisé , cour d éducation completer et tres tres bien réussis . J en ferrais de meme pour n importe quel autre de mes chiens ( mais ne rever pas ca arriveras pas lol! a moins que je tombe super malade et Josya aussi .... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
OK, je vais remettre les choses en perspective de mon côté à moi:

Quelqu'un voit un Berger australien À DONNER sur lespac: il l'annonce ici en grande pompe, allez quelqu'un, faites-vous plaisir, allez le chercher ! Mais des Bergers australiens, j'en ai deux en adoption: Diva depuis qq mois déjà et Gadjo, qui est absolument magnifique. Qu'est-ce qui est donc SI excitant à l'idée que celui sur lespac soit à donner ? Si quelqu'un ici veut un Berger australien, qu'est-ce qu'il attend ? Que je fasse un solde ? Donc que j'assume de ma poche à moi des frais vétérinaires pour un chien qui n'est pas le mien, parce que la personne ne veut pas payer ? En général, dans les refuges, on considère que si quelqu'un n'a pas les moyens de payer 250 $ pour son chien, considérant que normalement il n'aura pas de frais vétérinaires au cours de l'année puisqu'on a tout fait, ben la personne n'a PAS les moyens d'avoir un animal, de le nourrir et l'entretenir convenablement.

Je prends un autre exemple plus loin de moi: disons que quelqu'un ici rêve d'adopter un Greyhound. Me semble que le lien se fait assez vite: on écrit à Pierre ou à Myriam, et voilà. Mais si qq'un voit un Greyhound à donner sur lespac (et non Myriam, je ne fais PAS référence à Colonel), on va avoir un post immédiatement "Greyhound à donner, faites-vous plaisir !". Pourquoi ? Y'a tout plein de Greyhounds qui attendent avec le rescue...

Un autre exemple: Boxer à donner. Ben si qq'un ici veut un Boxer, y'a Sydney (ou tout plein d'autres Boxers qui attendent chez Boxer Rescue Québec). Pourquoi on se garoche sur le Boxer à donner comme si c'était l'événement du siècle ? C'est ce que je ne comprends pas.

Pour les chatons, de toute façon, ça a toujours été et ça restera une situation sans issue. Les chats et portées de chatons n'ont aucune valeur aux yeux du commun des mortels.

Et notez SVP que jamais dans mes commentaires je ne remets en question l'habilité des gens ici à prendre soin convenablement de leur animal acquis gratuitement. Je n'ai jamais sous-entendu ça vis-à-vis qq'un forum. Si vous vous sentez visés, c'est vous qui faites de la culpabilité.

Ah ! Et pour ceux qui ont lu certains de mes posts ici depuis le début, ils savent très bien que JAMAIS je n'attribue une valeur monétaire à des animaux. Les frais d'adoption ici ne sont pas un prix de vente. C'est juste une question pratique de récupérer un peu de ma mise pour pouvoir continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gratuit pour la personne qui a bien pensée sont geste et qui est conscient dans quoi il s'embarque et que c'est pour la vie, je n'y vois rien contre.

Ceux qui pense à cette alternative comme Jean et My, je suis certaine que vous ne prendriez jamais la décision à la légère, si ça devais arriver un jour.

Il y a aucun mal à les avoirs gratuitement quand tu à de bonne intention et que c'était planifier, mais la personne qui reviens avec un beau petit chiot tout neuf parce qu'il lui à été donné et qu'elle a pas reflechis longtemps là je trouve ça mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve également curieux cette idée de l’animal gratuit, c’est gratuit donc j’ai les moyens de l’avoir. Mais un animal c’est toute une série de frais pour l’entretien (nourriture, vaccin, jouets, imprévus vet. Etc… donc si on a les moyens de garder cet animal on aurait eu certainement en prenant le temps d’ y réfléchir les moyens de bien choisir l’animal qui nous convenait vraiment en mettant de côté l’argent de celui que l’on prend maintenant pour le soigner même si cela aurait pris quelques mois de plus pour payer cet animal les frais par la suite seront les même et probablement moins élevés si l’animal vient d’un refuge sérieux celui-ci sera stérilisé et s’il vient d’un éleveur sérieux l’animal sera normalement en santé ou garanti. Personnellement j’ai eu chez mes parents des chiens qui étaient donnés et je les ai aimé autant que mes chiens de race, mais à l’époque je ne faisais pas la même chose avec eux. J’ai eu le goût de chien de race lorsque j’ai commencé à faire de l’obéissance avec mes chiens et avoir le goût de participer à des concours. Le premier bullmastiff je l’ai acheté d’un éleveur (byb) annoncé dans les petites annonces du journal. Je payais la moitié du prix pour un tel chien à l’époque ($600.) il y a 30 ans c’était tout de même beaucoup d’argent pour un chien. J’ai dû la faire euthanasier 10 mois plus tard pour problème cardiaque et autres. Je me suis ensuite assis et j’ai réfléchi et choisit de chercher un bon éleveur, j’ai écrit à tous les éleveurs du dog in Canada de l’Ontario et du B.C. pour finalement prendre celui qui me paraissait le mieux au niveau de la conformation du chien et des garanties offertes, elle se trouvait au B.C. je payais donc le chien $1,200. + frais de transport, je peux vous dire qu’à l’époque c’était beaucoup d’argent mais j’ai eu le chien que je m’attendais, belle conformation, beau caractère, et en santé. Elle est décédé à l’âge de 10 ans, j’avais obtenu son titre de champion, fait un titre de CD en obéissance, j’ai donc comblé mes désirs. Je crois que chacun est libre de ces choix et que le prix d’un chien ne changera pas celui qui l’adopte, de très bonnes personnes n’ont pas l’argent mais beaucoup de cœur , d’autres beaucoup d’argent et pas de tête. Si on devait apprivoiser chaque animal afin qu’il nous appartienne beaucoup n’y arriverait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:


Je prends un autre exemple plus loin de moi: disons que quelqu'un ici rêve d'adopter un Greyhound. Me semble que le lien se fait assez vite: on écrit à Pierre ou à Myriam, et voilà. Mais si qq'un voit un Greyhound à donner sur lespac (et non Myriam, je ne fais PAS référence à Colonel), on va avoir un post immédiatement "Greyhound à donner, faites-vous plaisir !". Pourquoi ? Y'a tout plein de Greyhounds qui attendent avec le rescue...


Je comprends, et j'ai eu à vivre aussi avec une belle culpabilité de ne pas avoir été en chercher un au shelter... y'avait urgence là aussi.

J'pense que c'est du cas par cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus j'y pense, plus je me dis que les gens impulsifs attirés par les chiens gratuits ne sont pas freinés par la famille qui leur donne. Si chaque don était précédé d'un questionnaire comme les rescues, y'aurait moins de gens qui prennent des chiens sur un coup de tête sans penser au lendemain.

Quand je faisais des recherches pour avoir Boston, les éleveurs essayaient de me dire qu'un Airedale en ville c'est pas l'idéal... alors j'ai instinctivement cherché un éleveur qui me laisserait un chien sans me juger. Mais l'éleveur qui ne voulais pas voir ses chiens dans un appartement de Montreal avait raison .. c'était a moi de lui prouver que j'allais tout faire pour donne une belle vie a mon chien. J'aurais pu lui faire visiter mon quartier, lui faire voir les parcs a chiens, etc. Maintenant, c'est plus facile car j'ai Boston comme exemple et je veux attendre d'avoir une maison avant d'acquérir mon deuxieme chien.

L'éleveur de Boston ne m'a pas vraiment posé de questions (c'est moi qui lui en a posé plein) ... avec du recul, Boston a été très chanceux d'arriver dans une famille comme nous... Autant que nous avons eu la chance d,avoir un chien en santé comme lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUM a écrit:
Je crois que chacun est libre de ces choix et que le prix d’un chien ne changera pas celui qui l’adopte, de très bonnes personnes n’ont pas l’argent mais beaucoup de cœur , d’autres beaucoup d’argent et pas de tête. Si on devait apprivoiser chaque animal afin qu’il nous appartienne beaucoup n’y arriverait pas.


Je suis d'accord avec toi, Poum. thumleft

Le monde canin reflète la société dans laquelle nous vivons. TOUT ce qui est gratuit est très intéressants pour beaucoup de gens.

Comme plusieurs personnes ne sont pas comme nous i.e. qu'elles s'engagent pas pour la vie du chiien, pour le meilleur et pour le pire, elles ne veulent propablement pas risquer des $$$ pour quelque chose qu'elles voudraient peut-être dse défaire un jour.

Alors, si c'est gratuit, elles ne perdent rien....

Je ne dis pas que tout le monde qui adopte un chien gratuitement (personne part en peur ici lol! ) est comme ça, mais je suis certaine qu'il y en a plusieurs qui ont cette attitude avec les animaux Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi, Sasha, c'est que si quelqu'un n'a pas 250$ pour acquérir le chien, il n'a pas les moyens de l'entretenir.

J'ai en mémoire une famille qui n'a pratiquement pas eu de cadeau de Noël pour avoir un chien. Il en sont responsable et n'ont pourtant pas 250$ pour un chien.

Je connais aussi une personne qui avais les moyens de se procurer un chien à la SPA mais qui l'aurait fait stérilisé tout de suite si ça n'avait pas couté ce prix à la SPA.

Je connais une autre personne qui aurais eu un chien mais qu'une fois payé le prix d'adoption, elle n'aurais pas eu le budget pour les vaccins et la stérilisation. Cette personne a aujourd'hui des chiens qui sont bien entretenus et en bonne santé.

Si on veut parler d'avoir les moyens de s'occuper de son chien, parlons-en. Je ne devrais pas avoir pris Pixel puisque la chirurugie de reconstruction de l'ossature du cou m'aurais couté 4000$ après les 1000$ de dépense pour l'urgence et la réhabilitation. Dans le même esprit, je n'ai pas les moyens d'avoir les chiens que j'ai actuellement...

Il y a peu de lien pour moi entre le prix du chien et le sérieux des personnes qui l'adoptent. Pour un refuge, c'est important d'absorber les coûts de vétérinaire. Je vais moi aussi absorber les coûts de surplus quand je vais faire adopter Napia. Je ne parle pas dans le vide.

Je ne dis pas qu'il est injustifié de charger des frais pour une adoption et 250$ est très très raisonable pour un chien stérilisé. En plus, on ajoute la vaccination! Il faut aussi ajouter les coût de soins divers, antibiotique et autre intervention médicale.

Si je dois me séparer d'un chien, le prix dépendra beaucoup plus des disponibilités financière de l'adoptant qu'autre chose. Mais si riche fût-il, l'adoptant devra répondre à mes critères sévères.

Évidemment, ça ne compte pas les chiens en famille d'acceuil. Eux sont adoptés selon l'organisation qui supervise la famille d'acceuil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens qui nous écrivent pour de l'information n'ont pas toujours un lévrier la semaine suivante. Notre travail est de donner l'heure juste, ce qui refroidit souvent les ardeurs des gens pleins de bonnes intentions mais qui ont un avantage à regarder une autre race.

Les annonces de lévriers sont très rares sur lesPAC pour la bonne raison qu'il est interdit de revendre ou redonner un lévrier acquis d'uin refuge d'ex-coureurs. Myriam et moi avons été les premiers à avertir le monsieur qui donnait Colonel de retirer son annonce tout de suite. Pour sa défense, on peut au moins rappeler qu'il avertissait textuellement qu'il ne donnerait pas son chien avant d'avoir sévèrement vérifié où il irait. Même moi qui l'appelait pour lui dire que la famille qui le recevrait était déjà trouvée, je me suis fait demander de faire appeler Myriam directement pour confirmer qu'elle connaissait son affaire.

Si tout le monde faisait autant pour vérifier la famille d'acceuil, on pourrait toujours donner les chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est drôle je me posais justement la question de Pixel : moi qu'est-ce que je ferais, le vendre ou le donner?

Mais j'ai tellement apprécié la réponse de Tessa, elle m'a ouvert les yeux à quelque chose de nouveau et j'y adhère totalement (merci Tessa thumleft )

Ben moi aussi je penserais plus a vendre mon chien pour éventuellement redonner les sous à un refuge.

Faut toutefois pas oublier que même si on le donne ou on le vend de toute manière on va s'assurer de trouver les bonnes personnes (responsable, sérieux, bonne famille, aimant des amoureux, etc...) Et jamais nous accepterions que notre animal parte vers une famille que nous n'avons aucune confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais dans le fond si je trouve une bonne famille mais qu'il ne veulent pas nécessairement payer pcq'il on déjà des chiens et qu'ils ont l'environnement fait pour mon chien, j'y penserais à 2 fois. Finalement, l'important c'est trouver une bonne place pour eux. Pis après j'irai faire quand même un don au refuge...

Coudons ça paraît tu que cette question m'embête geek

Finalement faudrait pas que cette situation là arrive pcq ça va ben me prendre 2 ans pour trouver une solution... vends?vends pas? vends? vends pas?.... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

JulieEtRufus
C est certain que ce serrais la situation ideal , mais disons que c'est presque comme gagné a la loterie des gens comme ca qui ce presente ...
Il y en as mais c est rare comme de la .... de pape Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Au fond, le problème peut se ramener à la question: est-ce que l'adoptant a les moyens de s'occuper du chien et de faire un don à un refuge?

Posée comme ça, la perspective change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Pixel a écrit:
Au fond, le problème peut se ramener à la question: est-ce que l'adoptant a les moyens de s'occuper du chien et de faire un don à un refuge?

Posée comme ça, la perspective change.


J aime beaucoup thumleft
Toujours sur la condition de la stérilisation lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...