Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Tessa

Pourquoi les animaux gratuit sont si attrayant?

Messages recommandés

Comme tu dis Tessa la façon que je dis ça c'est vraiment de l'idéalisme... on veut tous leur bien, mais trop souvent la réalité nous rattrape.

Je ne parle pas en connaissance de cause pcq'une telle situation ne met jamais arrivé et j'espère de tout coeur de n'avoir jamais à la vivre...

Pixel a écrit:
Il y a peu de lien pour moi entre le prix du chien et le sérieux des personnes qui l'adoptent.

Je suis totalement en accord avec ce point ! J'en connais tellement des gens qui ont bien de l'argent et très peu de cervelle. De nos jours avec l'argent ont peut faire à peu près tout. Tu peux vendres ton chien à quelqu'un qui est riche en pensant qu'il est sérieux et qu'il aura suffisamment les moyens de payer pour les soins, mais si cette personne n'a pas l'animal en priorité dans sa vie, son argent elle ne le mettra pas sur ses soins. C'est tellement complexe comme sujet et tout est une question de cas par cas ce qui fait que je ne peux pas dire que je suis pour ou contre le fait que les gens adoptent un animal gratuit.

Je connais quelqu,un qui a donné son nom pour une race de chien à la spa de Trois-Rivières. Cet homme veut un chien pour son fils qui a 10 ans.Il ont déjà un chien chez eux. Un chien parfais, que son fils ne s,occupe pas Il veut un chiot, un vieux chien c,est plate.

Depuis lers dernières années, ils ont eu 2 chiens, 1 chat et des cochons d,inde, aucun n,a vécu plus d, un an chez eux. C,était des chiens achetés chez des particuliers. Il n,a jamais réussi à mettre un chien propre.

Leur fille a essayer de leur en dissuader et elle leur a dit que si jamais il voulait tel race elle connaissait de bon éleveurs (malgré que c,est sure qu,il ne passerait pas en adoption). Elle leur a tout expliqué (à son frère en particulier) ce à quoi impliquant un chien. Elle a demander à son frère pourquoi il voulait un chien. il lui a répondu:Je sais pas????

Son père lui a expliqué ses motivation à prendre un chien à la spa: Le chien est pour X, moi je m,en occuperait pas et je veut pas payer chère, pcq je veut pas perdre d,argent quand on va le donner

Dans son cas que le chien soit donné ou acheter à la spa ça change rien, il va finir à la même place pareil. S,il aurait les moyens, il payerait le gros prix, et dans son cas, il serait abandonné quelque temps plus tard.

Bon, je me sens un peu obligé de répondre parce que je me suis fait offrir de prendre gratuitement une petite jack russell cette semaine. Dans ma situation, je l'ai vue interagir avec mon chien parce que c'est une famille au parc à chien qui me l'a offert. Ça se passait super bien avec Miro, elle avait une belle grosseur, hyper mignonne, jeune, était déjà stérilisée et tout, alors l'offre était super alléchante pour quelqu'un qui n'est pas nécessairement en moyen. Je n'ai as pris encore de décision parce que je dois me renseigner plus sur a race et sur la chienne. Je n'avais jamais pensé prendre une jack russell avant, mais comme la situation se présente, je l'envisage. C'est comme ça et si ça ne fonctionne pas avec elle, je vais continuer à économiser pour un chiot chez un éleveur tout en regardant si je ne trouverais pas la perle rare chez les rescues.

Aussi, concernant les membres qui mettent des annonces ici de chien de race à donner, des fois c'est préférable surtout si le chien n'est pas stérilisé que quelqu'un d'ici la prenne ne serait-ce que pour la faire stériliser et la placer par la suite. Si ma mémoire est bonne, ça s'est déjà vu et c'est mieux que de voir ce même chien se retrouver comme reproducteur dans une usine à chiots pale , ce qui des chances de se produire si c'est un pure race.

Cybermyriam a écrit:
Maryka a écrit:
Je me cherche un chien, il répond pas à mes besoins, mais il est gratuit et j'en veux TOUT DE SUITE et je n'ai pas d'argent en ce moment pour en acheter un... ayoye je le prends ! Et même sur le forum, on a vu ce que ce genre des choses faisaient et on s'entend tous pour dire que ce n'est rien de bon.

Euh, est-ce que des fois aussi ça peut bien adonner? Tsé, Colo, j'l'ai comme eu gratuitement et presque sorti d'une boîte de Cracker Jack's...

Scusez, mais ce sujet me fait grafigner un tit peu.

Ok y'aura toujours des gens mal intentionnés, mais des fois, ça peut marcher aussi... faut pas oublier.

J'ai bien dit à la fin de mon message que je généralisait et je crois au coup de coeur et je ne voulais viser personne. Je sais très bien que tu t'occupes bien de Colo et la même chose pour Pulli.

Je suis désolée si vous vous sentez attaquer par mon message, ce n'était pas le but...

D'ailleurs, je parle ici de personnes pour qui ça c'est mal terminé... ce qui n'est en aucun cas le tien

Citation :
Aussi, concernant les membres qui mettent des annonces ici de chien de race à donner, des fois c'est préférable surtout si le chien n'est pas stérilisé que quelqu'un d'ici la prenne ne serait-ce que pour la faire stériliser et la placer par la suite. Si ma mémoire est bonne, ça s'est déjà vu et c'est mieux que de voir ce même chien se retrouver comme reproducteur dans une usine à chiots pale , ce qui des chances de se produire si c'est un pure race.
[/quote]

Je suis tout a fait d'accord avec toi Katmandou.. Cléo m'a été donné voilà 7 ans et je n'en connaissais pas autant qu'aujourd'hui grace au forum et n'empêche que c'était pour en prendre soin et l'aimer. Suis-je un mauvais partie car j'ai pas les moyens de payer 10000.$ pour de la chimio ?Suis-je un mauvais partie parce que je ne crois pas à la survaccination ? Non je n'ai pas les moyens de payer 2000.$ pour mon chien de rêve malheureusement parce que ça ferais longtemps que j'aurais appelé Poum. Par contre j'ai les moyens d'aimer un chien d'en prendre soin.
Les cheveux me dressent sur la tête quand je vois des annonces de Lespacs chien a donner non opérés = Usine à chiots surtout ceux de race.

J'ai payé Oggy 550$ et mon amour pour lui était pas plus grand que celui que j'éprouve pour Cléo ou Snoopy ou malice qui est une rex qu'un éleveur remerciait de ses services après plusieurs portés c'tait moi ou l'euthanasie et ce sous promesse de la faire opérée ma chum me connait je vais mangé du beurre de peanut mais mes chiens eux manqueront de rien.

Snoopy ? ben c'est ma consoeur de travail qui m'a dit que son ami cherchait à donner son chien parce que maintenant il avait acheté un labrador chocolat et que c'est vraiment le chien de leur rêve... Snoopy a été acheté dans une animalerie au gros prix bassetX beagle pourtant 1 an après il ne fait plus l'affaire !!!!!!! Pourtant Snoopy est adorable purement et simplement adorable il ne connait pas grand chose au commandement.. Pourtant ils l'ont payé cher pourquoi ils n'ont pas été suivre des cours avec ? CLiss ils l'ont payé 800$ ils ont une cour ou moi je pourrais y mettre 10 chiens sans problèmes!!!!!

Tout ça pour dire que payer 2000$ ou rien c'est la personne qui prends le chien qui est importante pas le signe de $ en arrière de tous ça...

S’il n’y avait que des gens passionnés pour élever des chiens et des gens réfléchis pour en adopter, gratuit ou payant, il y aurait beaucoup moins de problème d’abandon. Autre fait est l’éducation que l’on reçoit des parents, chez moi ma mère adorait les animaux et il n’était pas question qu’un animal qui entre en ressorte à moins de maladie, vieillesse ou accident. Donc dans ma tête ça toujours été clair qu’un animal c’est pour la vie et qu’il fait parti de la famille, ce n’est pas un jouet que l’on peut donner ou porter au refuge lorsqu’il a perdu son attrait . Dans tout c’est la perception et la responsabilisation du bien qui fait toute la différence.

Comme j'affiche parfois des annonce de chien à donné, je vais expliqueé mon point de vue... Il rejoint beaucoup celui de Katmandou...

J'ai mit une annonce d'un petit dob aveugle un moment donné sur le forum... Et bien le petit chien à donné sur lespac.com est maintenant avec des gens formidable après être heureusement tombé sur toi Sasha.

J'ai répondu à une annonce de boxer à donner sur les pac... Et bien Flash est aussi castré et heureux aujourd'hui, quand au départ je ne désirais pas le garder. Si la dame l'aurais laissé à 100$, je ne l'aurais jamais pris, question de ne pas encourager ce commerce. C'est triste mais c'est cela, il y serait surement resté.

Si j'annonce parfois des animaux à donner, c'est pour leur venir en aide à eux, tout simplement, comme FLash et Miro on eu cette chance, leur donner plus de visibilité ici, car je trouve les gens d'ici bien. Je ne le fais pas dans le but de nuire aux refuge. Aussi, j'annonce que les animaux à donner car ceux a vendre, ce serait d'encourager les BYB et ce n'est pas ce que je veux.

Mantenant, pour ce qui est des chien de race à donner, est-ce un crime d'aimer une race? Les gens qui répondent à ces post qui trouve le chien beau ou autre, ce n'est pas qu'il s'énerve à la vue de chien de race à donner, c'est qu'il s'énerve à la vu de beau chien, c'est tout. Ce n'est pas parce qu'il y a 40 réponse à un post de chien à donné que ces 40 personne vont se garocher pour l'avoir. Comme dans tout tes post Sacha ou les gens passe des commentaire comment il sont jolie. C'est pas différent.

C'est drole ce qui ressort ici comme opinion générale, on semble dire que si jamais on devais se défaire de notre chien, on le donnerais dans une bonne famille.... mais c'est pas corecte de prendre un chien à donner car on devrait tous aller dans des refuge.

c'est vrai ce que tu dis Jezabel et effectivement cela peut paraître pas mal paradoxale ta question a la fin de ton intervention.

mais je crois que toute cette discussion ne s'applique pas à ceux qui aime les animaux et s'en préoccupe convenablement.

mais plutot à ceux qui décident d'avoir un animal, souvent sur un coup de tête ou tout simplement en ne sachant pas dans quoi il s'embarque puisque l'animal est gratuit.

pcq'effectivement si on se fie seulement au discours qui se tiennent ici, on pourrait dire que les discours ne se suivent pas tjrs

Citation :

mais je crois que toute cette discussion ne s'applique pas à ceux qui aime les animaux et s'en préoccupe convenablement.

mais plutot à ceux qui décident d'avoir un animal, souvent sur un coup de tête ou tout simplement en ne sachant pas dans quoi il s'embarque puisque l'animal est gratuit.

Une chose par exemple, le post a été parti si je ne me trompe pas par rapport au réactions aux nombreux post sur le forum sur des animaux à donner. Surtout si l'animal est pure race. Donc à nous. Parce que si monsieur et madame tout le monde s'énerve quand ils voient des animaux à donner, moi je ne suis pas au courant. Pas plus s'il y a plus d'animaux abandonné ou reproduit pcq ils l'ont eu gratuit.

Donc je comprend pas ou est le trouble que quelqu'un annonce un animal gratuit dans le but que cet animal soit vu par des gens du forum et que ceux-ci aide à lui trouver une famille?

Pour ce qui est des réactions, ben coudonc, je trouve pas qu'il y a plus de réactions qu'il soit pure race ou non ou que ça soit d'un refuge ou non. C'est pas pcq le chien est afficher à donner qu'il enlève la chance à un chien d'un refuge de trouver famille.

Me semble l'important n'est pas que tout les chiens trouvent une famille peu importe de quel endroit il vient (je parle bien sure d'un chien adulte dont sa famille ne veut plus)?

Pixel a écrit:
Je tourne ta question à l'envers. Si tu prends une personne du forum et que tu lui confie un de tes chiens parce que tu ne peux plus t'en occuper, tu vends ou tu donnes?

Dans mon esprit, la seule raison de vendre un de mes chiens est de m'assurer que les adoptants sont sérieux. Si je les connais et que j'ai confiance, l'argent est secondaire.

Jean

100 % d'accord, c'est ce que j'essayais d'exprimer

J'ai eu Sirius gratuitement d'une famille par un coup de hasard de la vie.

Je n'ai aucune honte à admettre que c'était un parfait coup de tête et qu'heureusement, tout a bien fonctionné et on est tombé amoureux du monde canin. Sirius est d'ailleurs traité comme un roi et son ancienne maîtresse qui est venue le visiter m'a embrassé et m'a remercié de lui offrir une si belle vie.

Après avoir acquis Sirius, j'ai découvert tout l'univers des refuges, des usines à chiots et du monde canin au Québec, qui m'était totalement inconnu. Avant, j'étais une madame tout le monde, et j'ai même fait l'erreur de craquer pour un petit teckel dans la vitrine d'un Petland qui est mort du parvo deux semaines plus tard (j'en avais parlé dans un autre post).

J'ai pris Vega dans un refuge. Encore par un total hasard qui l'a mis sur mon passage. Un coup de foudre que je n'ai jamais regretté même s'il m'en a fait baver. Je l'ai payé, et je suis même retournée faire un généreux don lorsqu'ils m'ont aidé à le retrouver lors de sa fugue.

C'est à ce moment que j'ai réalisé à quel point ces gens ont besoin de nous, à quel point ils se donnent pour sauver toutes ses petites vies.

Le commun des mortels ne connait pas ces réalités. Il ne sait pas comment Sasha a de la misère à joindre les deux bouts et quels superbes chiens elle a chez elle en attente d'une famille. Ils ne connaissent pas ses prix, ni ce qu'ils incluent. C'est pour cette raison qu'ils vont dans les animaleries, sur les pacs chercher un chien à donner ou même à vendre "pas cher" par un BYB...

L'attrait des animaux gratuits n'est pas relié au prix nécessairement, Il découle de bien des choses, mais entre autres, et surtout, du manque d'information sur les dessous du monde canin au Québec.

Un chien est un bien qu'on achète, comme une voiture. Neuf ou "usagé". Directement du "concessionnaire", ou pas cher cher sur les petites annonces via un particulier...

L'option adoption n'est pas assez connue du grand public. Et personnellement je m'efforce de la faire connaître, une personne à la fois. En parlant de mon Vega, en faisant partie de l'équipe Animatch à Juste pour Rire, en hébergeant un chien pour Sasha...

Ici, nous sommes conscientisés... Conscientisons notre entourage! thumleft

PS: Je suis d'accord avec Jezabel que la chronique à donner a tout de même sauvé bien des vies ici et qu'elle a sa raison de vivre...

Invité Tessa

J aime beaucoup vos reflexions et cela m instruit .
Mais je repette je ne juge pas les gens qui ont des chiens ou chats qui leurs ont été donner , c est pas du tout la question . Mais plutot juste l attrait que je crois remarquer plus forte quand un animal est gratuit .

Et disons que le public qui devrais etre cibler est loin de ce trouver parmis nous , car comme je disais la majorité des gens ici s occupe bien de leurs chiens , qu ils soit donner , vendu trouver etc .

C est juste une constatation et pas seulement dans ce forum mais de facon général .
Ce post je ne l ai pas mis en place pour des justifications , mais savoir pourquoi c est plus attrayant dans la plupart des cas.

Crounchy je crois a bien éclairer ma lanterne thumleft

[quote="DaKGab"]
L'attrait des animaux gratuits n'est pas relié au prix nécessairement, Il découle de bien des choses, mais entre autres, et surtout, du manque d'information sur les dessous du monde canin au Québec.
quote]

Là dessus je suis pas certaine d'être d'accord. L'attrait des animaux gratuits ou pas cher est directement relié au prix pour la majorité des gens. C'est pourquoi il y a tant d'éleveur de basse- cours. J'en connais pas des masses de gens qui paieraient jusqu'à 2000$ pour un chien de compagnie.
Lorsqu'il y a des usines a chiots de dénoncés combien de gens sont réelement concsientisés? pas tant que ça car les animaleries continuent d'en vendre a la pocheté des puppys. C'est certains que c'est un question d'informations mais le monde aime mieux se fermer les yeux en disant je veux pas payer une fortune pour un chien (quoique dans les animaleries, sont pas donnés les chiens). C'est une question de consomation immédiate en plus. M et Mme tout lemonde sont pas interessé d'attendre 6 mois ou même 2 mois pour un chiot. Ils le veulent ici et maintenant donc ils se tournent vers les particulier via les annonces ou l'animalerie du coins. C'est un cercle vicieux. Et le monde est comme ça, ça changera pas.
Mais si a chaque fois qu'il y a un salon d'info canin, que des gens comme vous participez a ouvrir les yeux ne serait-ce qu'à deux personnes, c'est une victoire de plus.

Invité Pixel
Chantal1

Comme l'a dit Cuisti plus haut, je n'ai pas l'information pour parler des gens hors du forum. Je pense que la question porte sur les gens du forum.

Invité Tessa
Pixel a écrit:
Chantal1

Comme l'a dit Cuisti plus haut, je n'ai pas l'information pour parler des gens hors du forum. Je pense que la question porte sur les gens du forum.

Non c'est pas principalement ici Pixel , sauf que je me suis rendu compte que ici aussi cela semblait etre attrayant . Combien de connaissances a moi me disent : wow il le donne je le veux , pourtant dans le passé ils ne voulais meme pas de chiens .
J ai une copine qui a un chien donner , et bien il a pas le droit d aller a l étage ( donc demeure au sous sol ) car ne veux pas abimer ses planchers.
Aussi le principe , ha bin moi je paierais pas pour un animal , etc . Ce sont des choses que j ai deja entendu et vue.
Et oui les discussions ici mon porté a poser la question ici car justement nous avons plusieurs vécu different et nous avons tous l'amour des animaux ( en t ka je crois hahaha )

Invité Pixel
Bons points Tessa.

Je pense qu'il faut aussi comprendre que le chien à donner chez un particulier qui risque de finir à la SPCA ou dans un refuge coutera peut-être plus cher à l'adoptant mais moins cher au total. Le coûts pour les refuges et les OSBL ne sont pas négligeables.

Pixel a écrit:
Chantal1

je crois pas que la question d'origine portait exclusivement sur les gens du forum puisque la majorité d'entre nous semble d'accord mais plutôt sur la population en général.

Invité Pixel
Je ne suis pas sûr que tous le monde soit d'accord. Il me semble qu'il y a deux grandes positions.

Invité Pixel
chantal1 a écrit:
j'ai pêut être pas utilisée le bon terme alors, disons concientisé. Wink
D'accord avec toi.

Et si c'était un enfant à adopter????? Combien d'enfants seraient en sécurité dans de bonnes familles si le prix afin de les ACHETER n'était pas si exorbitant: VOYAGE AU BOUT DU MONDE etc... L'adoption coûte un bras pour les bébés humains et plusieurs manquent leur chance de vivre dans un foyer peut-être pas riche mais super aimant et le bedon tout de même bien rempli même si ce n'est pas de t-Bone mais de viande haché.

Alors pourquoi demander un chien gratuit? Parceque bien souvent une fois qu'on a payé le sien, on se fait dire: ooh avoir su je connaissais quelqu'un qui connait quelqu'un qui avait un chien de la race que tu aimes à donner... Ils lui cherchent une bonne famille et non pas à faire de l'argent..

Il m'est arrivé sur Kijiji de demander une fois si quelqu'un n,avait pas un chien à m'offrir.. Pas parceque je suis SÉRAPHIN mais parceque je ne suis pas la banque à piton mais que je veux sauver la vie d'un chien...

Si La SPCA n'avait pas acceptée ma demande, aucun des vieux pugs n'aurait été adopté par moi car je ne pouvais pas me les offrir les 2 et jamais je n'aurais voulu séparer ces chiens qui s'aiment tant.. Mais à 6 ans et demi, il plus difficile de faire adopter des chiens et j'en était consciente.. Alors j'ai tenté le tout et je suis heureuse que la spca ait accepté ma demande.Je les bénis pour cette générosité. Avec l'argent sauvé j'ai acheté leurs médailles et les ai amener chez le VET pour un checkup complet...

Voila!

Invité Pixel
L'adoption internationnale pour les enfants est un racquet épouvantable. Je ne pense pas que se soit un bon exemple.

Bizarre......... j'ai de tout chez-nous....... chiens payés chers, pas chers, gratuits, de race (non enregistrés), purs races, croisés...........

Quand j'ai voulu un chien, je l'ai payé. Je voulais un chien éduqué et m'assurer d'un bon tempéramment......... un Mira............ le deuxième, payé aussi (et très cher malgré une légère dysplasie) pour les mêmes raisons...... un autre Mira........ le troisième Mira m'a été donné (j'ai offert de le payer en heures de bénévolats chez Mira mais mes amis ont préféré les faire eux-mêmes). Ensuite sont arrivés les gratuits.......... je ne cherchais pas, quelqu'un a mis l'annonce de mes biscuits sur SDC....... et vlan........ je me retrouve avec deux pépères d'un coup (vieux et qu'on ne voulait à aucun prix séparer donc quasiment impossible à placer)........... Ensuite Candy coup de coeur........ petite croisée, aussi annoncée sur SDC........... Pis Feebee, charmante 3 pattes à sortir vite de la SPCA sinon euthanasie le lendemain........... en famille d'accueil pour ne plus repartir (on a fait un petit don à Sophie c'est tout)......... Pis Kanel aussi en famille d'accueil pour ne plus repartir via un particulier......... pis Nordès d'un particulier (10 ans, plein de bosses et difficulté à marcher qui commence)........... pis Chico qui vient de Sasha (retour déjà payé)............ pis Junior (on l'a payé pas très cher parce qu'on voulait le sortir de là et qu'il était handicapé).

J'ai au pas mal de chiens gratuits. J'ai été pendant un an très à court de "liquidités" pour diverses raisons. Je n'aurais jamais pu m'endetter pour des frais d'adoption d'un chien parce que ma possibilité d'endettement je la gardais en cas de besoin de soins urgents pour un de ceux déjà sous ma responsabilité. Par contre, j'ai toujours eu tout ce qu'il fallait pour les nourrir. Ils auraient eu à manger avant moi si j'avais été mal prise. Le plus drôle, c'est que ces chiens sont tous arrivés pendant la période où je n'avais aucune intention d'adopter. Anyway depuis les biscuits (ça faisait 5), je n'avais plus aucune intention d'adopter pis y'en a eu 6 autres quand même.

Plusieurs des gratuits risquaient l'euthanasie ou de stagner longtemps en refuge en raison de leur âge ou condition. Dans bien des cas, j'ai comme l'impression que ce sont eux qui m'ont adoptée et pas l'inverse, ils sont quasiment venus à moi. Une chose est certaine, je ne cherchais pas un chien, la vie a fait en sorte que je les adopte .

Par contre si je DÉCIDE d'adopter un chien, non pas par une circonstance de la vie mais par décision, je n'hésiterai pas à payer les frais d'adoption et attendre le temps nécessaire...... mais bon, au rythme où ils débarquent chez-nous, c'est pas demain la veille Rolling Eyes .

La Gang

Citation :
L'adoption internationnale pour les enfants est un racquet épouvantable. Je ne pense pas que se soit un bon exemple.

Ce que je veux dire c'est que gratuis ou non, c'est l'élan sincère et vrai du coeur qui compte. Parfois l'argent frène cet élan et cela devient difficle et pénible d'avoir à se piler sur le coeur en mettant ses rêves d'un chien de race de côté ( pour ne nommer que cela) si c'est celui qu'on aime..Il faut parfois avoir le courage de tenter de trouver des solutions .. mais des solutions honnêtes. silent

Tant qu'à moi, je les aime tous race pas race, gros petit, vieux jeune...Je veux tous les rendre heureux et mes jumeaux ne se plaignent pas Wink Ils passent avant moi, ils dorment avec moi, ils font de belles prmenades, ont des milliers de bisous... Je crois que la spca et moi nous sommes serrés mutuellement la pince. Wink

La-Gang a écrit:
(...) Le plus drôle, c'est que ces chiens sont tous arrivés pendant la période où je n'avais aucune intention d'adopter. Anyway depuis les biscuits (ça faisait 5), je n'avais plus aucune intention d'adopter pis y'en a eu 6 autres quand même.

Plusieurs des gratuits risquaient l'euthanasie ou de stagner longtemps en refuge en raison de leur âge ou condition. Dans bien des cas, j'ai comme l'impression que ce sont eux qui m'ont adoptée et pas l'inverse, ils sont quasiment venus à moi. Une chose est certaine, je ne cherchais pas un chien, la vie a fait en sorte que je les adopte .
(...)

La vie est bien faite, quand même! Il y avait sûrement une place dans ton coeur pour chacun de ces chiens qui ont croisé ton chemin, malgré que tu ne cherchais pas activement à adopter... Wink

Pierre

Je pense que l'attrait du chien gratuit dépends tellement de chacun...

Mon histoire à moi: Après l'achat de ma maison, je voulais un chien... Pleine de bonne intention, je commencais à mettre de l'$ de côté pour prendre un chiot d'un bon éleveur... 1 année à passer et jamais je n'ai pu me mettre de l'$ de côté pour mon chiot à cause des imprévus qui vont avec l'achat d'une maison... Réalisant cette option impossible (celle de prendre un chiot d'un bon éleveur) Je l'avoue, l'attrait du chien gratuit m'est apparu... Me tournant vers les refuges, je cherchais un chien et ce qui rendait ma recherche plus difficile était que je voulais absolument un cocker anglais. Oui je m'étais tourner vers les refuges car selon moi, un chien à 250$, vacciner, opéré, sans trop de problème, c'est presque gratuit.
Je devais garder en tête qu'il faut le nourrir se chien, lui acheter les choses dont il a besoin (bol, collier, laisse etc...) ce dont il était possible pour moi de faire selon mon budget. Jamais je n'ai penser regarder les petites annonces... Maurice a croisé mon chemin car un de mes collègues de travail savait que je me cherchais un cocker et il avait une connaissance qui voulait donner son chien, un cocker anglais.
Je suis donc aller chercher Maurice...

Un chien gratuit n'est selon moi jamais totalement gratuit au bout de la ligne... Maurice m'a couté environ 1000$ la première année et la dedans, je ne compte pas la bouffe mais sa castration, cour d'obéisance, vaccin, bol, laisse, coussin etc... et c'est correct car pour ça, j'avais l'$... mais si j'avais tenu ma première idée... je n'aurais probablement pas encore de chien...

Invité Tessa

Je vous remerci tous , grace a vous j ai maintenant une meilleur comprehension .
Par contre il faut pas oublier que ici nous sommes vraiment des gens qui a , a coeur la cause des animaux domestiques , car dans le grand public je ne vois pas les memes motivations.
J ai meme deja entendu des parents dire : bon ok mon enfant veux un chien ( ou chat ) bin si il est gratuit j ai juste a m en debarrasser Confused

Ce que je remarque de vos interventions c est quelle sont tres loin de ce que j'avais vue et entendu dans le grand public thumleft

Ma facon de pensé face a cette pratique a changer ( si ont parle des gens d'ici en t ka lol! )

Je peux comprendre que c est pas tous qui ont les memes moyens , étaler les paiements peux s averer important .
Par contre ce que j arrivait pas a comprendre cétait que le cout en bout de ligne etait similairement le meme car les animaux de refuge ( autre que SPCA ) sont vendu deja stériliser ou avec la stérilisation future inclus.

Merci de partager ton histoire, Manouska! thumleft

Manouska a écrit:
Je pense que l'attrait du chien gratuit dépends tellement de chacun...

Oui, Tessa nous a fait réfléchir là-dessus en postant ce sujet! thumleft
Manouska a écrit:
Mon histoire à moi: Après l'achat de ma maison, je voulais un chien... Pleine de bonne intention, je commencais à mettre de l'$ de côté pour prendre un chiot d'un bon éleveur... 1 année à passer et jamais je n'ai pu me mettre de l'$ de côté pour mon chiot à cause des imprévus qui vont avec l'achat d'une maison... Réalisant cette option impossible (celle de prendre un chiot d'un bon éleveur) Je l'avoue, l'attrait du chien gratuit m'est apparu...

Ce n'est pas à la portée de tout le monde de s'offrir un chien d'un éleveur, d'autant que quand c'est le premier, on ne connaît pas nécessairement tous les dessous du commerce canin.

Manouska a écrit:
Me tournant vers les refuges, je cherchais un chien et ce qui rendait ma recherche plus difficile était que je voulais absolument un cocker anglais. Oui je m'étais tourner vers les refuges car selon moi, un chien à 250$, vacciner, opéré, sans trop de problème, c'est presque gratuit.

Je trouve ça aussi; Miro nous a littéralement été donné, en fait; on a juste payé pour les frais de vaccination et stérilisation. C'est quand même Sasha qui a déboursé pour son opération aux yeux! Même s'il faut payer une certaine somme dans les refuges, c'est juste pour rembourser une petite partie des frais encourus; je ne pense pas que Sasha fasse grand profit avec ça, au contraire!

Manouska a écrit:
Je devais garder en tête qu'il faut le nourrir se chien, lui acheter les choses dont il a besoin (bol, collier, laisse etc...) ce dont il était possible pour moi de faire selon mon budget. Jamais je n'ai penser regarder les petites annonces... Maurice a croisé mon chemin car un de mes collègues de travail savait que je me cherchais un cocker et il avait une connaissance qui voulait donner son chien, un cocker anglais.
Je suis donc aller chercher Maurice...

Et pourquoi pas? Une de nos chattes, on l'a eue par une collègue à moi. Sa copine qui a une ferme a constamment des chatons à donner, parce qu'elle ne veut pas faire stériliser ses chats... Mais ça, je l'ai su après!

Manouska a écrit:
Un chien gratuit n'est selon moi jamais totalement gratuit au bout de la ligne... Maurice m'a couté environ 1000$ la première année et la dedans, je ne compte pas la bouffe mais sa castration, cour d'obéisance, vaccin, bol, laisse, coussin etc... et c'est correct car pour ça, j'avais l'$... mais si j'avais tenu ma première idée... je n'aurais probablement pas encore de chien...

Tant qu'à ça, tu as bien raison, ça n'existe pas, un animal de compagnie gratuit! Quand Tessa a lancé le sujet, bien sûr, elle voulait dire gratuit au moment de se procurer l'animal! Wink

Finalement, ce n'est pas tant la gratuité ou la provenance du chien qui est un problème, c'est l'attitude par rapport à l'acquisition et à l'entretien de l'animal. Sur ce forum, on est des passionnés, on aime nos pitous et on ne les considère pas comme de la marchandise jetable! Comme le dit Tessa, les opinions du grand public (les gens qui n'ont pas de chiens ou même ne les aiment pas affraid ) sont parfois différentes des nôtres... Je dirais même que même si on aime les animaux en général, tant qu'on n'a pas un chien bien à soi, ce n'est pas pareil, on ne réalise pas à quel point on peut l'adorer. (Je ne comprends pas les gens qui ont des chiens mais ne les aiment pas...)

On a de la chance de les avoirs dans nos vies!

Pierre

Ho oui, on a de la chance de les avoirs dans nos vies... Je ne pourrais plus vivre sans chien... et quand Maurice sera décédé, si encore une fois je n'ai pas assez d'$ pour m'acheter un chien de chez Tessa (parce que j'aimerais beaucoup un king charles) je me tournerai de nouveau vers les refuges et j'aurai la patience d'attendre qu'un teckel (mon 2ième choix de race pour mon futur chien) soit disponible.

Si J'en trouve un gratuit, encore une fois je le prendrai sans hésitation... Toujours en gardant en tête qu'il me coutera quand même de l'$ se chien.

Le problème des chiens gratuit, pour monsieur et madame tout le monde, c'est que c'est très facile et que pour certain, c'est impulsif... Si les gens prennaient le temps de bien s'informer avant d'adopter un chien gratuit, ou non, il y aurait pas mal moins d'abandon...

Manouska a écrit:
(...)Le problème des chiens gratuit, pour monsieur et madame tout le monde, c'est que c'est très facile et que pour certain, c'est impulsif... Si les gens prennaient le temps de bien s'informer avant d'adopter un chien gratuit, ou non, il y aurait pas mal moins d'abandon...

Oui, mais en même temps, ça n'exclut pas les coups de coeur! Charlot et Miro en sont deux bons exemples! Mais on était prêts, par contre. Quand on se décide, on ne recule pas!

Pierre

Charlot_bine a écrit:
Mais on était prêts, par contre. Quand on se décide, on ne recule pas!
Pierre

et c'est ce qui fait toute la différence... vous étions prêt et vous saviez dans quoi vous vous embarquiez, ce qui n'est pas le cas de tout l'monde.

• Créer...