Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Loup

Pour ou contre chat (stérilisé avec foyer) en liberté dehors

Messages recommandés

Salut!

Je voulais avoir votre opinion (qui a commencé a etre abordé sur un autre post déja)

Je voulais savoir si vous étiez pour ou contre de laisser votre chat dehors?
(je parle évidemment si le chat est stérilisé)

Avant, j'étais contre l'idée de laisser mes chats en liberté dehors (sans harnais ni sans de surveillance)... j'avais peur qu'ils attrapent des puces, vers (ou autres maladies) ou pire, qu'ils se fassent frappée par une voiture pale Alors je ne laissais jamais aller mes chats dehors jusqu'au jour ou nous avons eu Topaz.

Le pere de son encienne famille a abandonné Topaz dehors et il a erré plusieurs demaines avant d'arriver chez moi alors il a toujours gardé son p'tit coté de matou de ruelle. Nous étions contre de le laisser aller dehors (surtout que c'est un beau chat de rac alors nous avions peur de se le faire voler) mais c'était plus fort que lui il fuguait souvent... alors on a finit par le laisser aller et depuis, c'est le chat le plus heureux qu'on ait eu.

Ca fait maintenant deux ans qu'il peut sortir quand il le veut et ou il le veut et il n'a jamais été malade, ni attrapé de puce (ni rien d'autre). Naturellement, nous vivons en banlieu sur une rue plutot tranquille donc les chances qu'il se fasse frappée par une voiture sont plus minces que si on vivait sur un grand boulevard a Montréal.

Il a notre Kiwi qui était aussi tellement heureux quand on le laissait aller dehors dans le jardin, on ne le reconnaissait plus; il était tellement plus actif, chasseur, éveillé... et dans la maison, il avait l'air a s'ennuyer terriblement. Et maintenant c'est notre p'tite camille qui essait de sortir aussi mais ma mere ne veut pas... elle a peur qu'il lui arrive quelque chose mais elle a l'air tellement plus heureuse dehors que dans la maison. (Pourtant, on joue souvent avec elle, elle a un paquet de jouets et un grand arbre a chat alors ont fait tout pour qu'elle ne s'ennuit pas Confused )

Et je ne parle pas juste de mes chats mais il me semble qu'il y a tellement de chats d'appartement ou de maison qui s'ennuient, sont dépressifs et qui sont obeses parce qu'ils ne bougent pas assé. A mon avis, me semble que pour etre heureux, ils auraient besoin d'avoir un peu de liberté non?

Mais bon, c'est mon avis... j'aimerais avoir la votre aussi.

Etes-vous pour ou contre de laisser votre chat stérilisé en liberté dehors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine-d

Mon chat va dehors, passe ces journées dans la cours ou sur la bordure de notre stationnement...

Le miens a jamais été vacciné ( on l'a eu a ces 1 ans et demi environ ) depuis que je l'ai et il a jamais attrapé de puces, nis a été malade ... la seule fois qu'il a eu un traitement ( 2 mois ) c'est avec du advantage quand Sky est arrivé tout plein de puce ... j'ai pas pris de chance j'ai traité tout le monde ...

a part de sa, il est pétant de santé et il est rendu a 9 ans et demi, et malgré qu'il a de la bédaine ( y doit mangé trop de moino pis de mulot Razz ) est actif! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contre. De un pour la sécurité de mes chat, je reste en banlieu et je vois fréquament des chat mort. Aussi car les chat ne sont pas une animal sauvage de la faune québecoise alors, selon moi, ne devrais pas errer à sa guise à chasser les oiseau, etc... Enfin, en plus de ramasser les tas de mes trois chien et la litière de mes trois chat, je droit ramasser les tas des chat des voisin qui prennent ma cour pour une litière (si je suis assez vite pour les trouver avant les chien puker ). On est si attentionner de ramasser les tas de nos chien avec nos petit sac, mais des tas de chat, c'est pas grave quand il le font dans la cour des autre?

Je sais que la plupart des gens ne pense pas comme moi, tirer moi pas des roches, c'est mon opinion, c'est tout. Au moins quand les chat sont stérilisé, c'est l'important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de ton avis Jezabel

De un mes chattes sont opérées et dégriffées alors les laisser sortir serait de les envoyé à l'abatoir étant donné qu'elles ne peuvent pas se défendre.

De deux, je ramasse leur besoins dans la litère et ce qui me fait le plus suer est de piler dans un tas de chat (car les chiens font dans un enclos dehors) ou de mettre les mains dans la m... de chat quand je joue dans mes fleurs. Je ramasse les besoins de mes animaux alors les animaux des voisins non merci.

De plus, ma plus jeune ne veut pas sortir n'est même pas intéresser elle a peur, dès que je la sors elle panique et veut rentré. La plus vieille aimerais bien sortir, elle a fait quelques fugues, depuis que je la sors avec un harnais avec moi elle fugue moins. On dirait qu'elle se dit que si c'est comme ça qu'elle peut sortir elle va le prendre. Elle a moins tendance à aller loin, car je ne la force pas à rentrer et elle ne se fait pas chicaner alors elle est toute contente quand elle sort sur le patio dehors elle ne cherche plus à aller le plus loin possible le plus vite possible.

Donc mes chattes sont à l'intérieur pour y rester, quand je veux faire plaisir à ma grosse doudoune je la sort dehors avec moi et elle adore ça elle s'installe tout près de moi pour manger de l'herbe (ne soyez pas inquiet, il n'y a aucun produit sur ma pelouse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mes chats sont liubres de entrer et sortir de la maison comme il veule mais il rentre toujours coucher. Si je veux les empêcher parce que il pleut ou autre chose ils sont très malheureux. Souvent il ne font que se doré au soleil ou chasser un oiseau sur le terrain mais ils en ont besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Je suis contre. De un pour la sécurité de mes chat, je reste en banlieu et je vois fréquament des chat mort. Aussi car les chat ne sont pas une animal sauvage de la faune québecoise alors, selon moi, ne devrais pas errer à sa guise à chasser les oiseau, etc... Enfin, en plus de ramasser les tas de mes trois chien et la litière de mes trois chat, je droit ramasser les tas des chat des voisin qui prennent ma cour pour une litière (si je suis assez vite pour les trouver avant les chien puker ). On est si attentionner de ramasser les tas de nos chien avec nos petit sac, mais des tas de chat, c'est pas grave quand il le font dans la cour des autre?

Je sais que la plupart des gens ne pense pas comme moi, tirer moi pas des roches, c'est mon opinion, c'est tout. Au moins quand les chat sont stérilisé, c'est l'important.


Je suis d'accord avec toi mais d'un autre coté, j'aime mieux les tas dans ma cours que les mulots et les chat chassent les mulots!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de minou, mais si j'en aurais un je pense que je ne le laisserais pas sortir Wink Je suis d'accord avec tout ce que dis Jezabel. Mais en même temps, je me dis qu'une vie entière passée dans une maison... c'est pas une vie Confused Donc peut-être des sorties dans le jardin avec un harnais Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour et contre.

Contre dans mon cas car hyper mère poule et je demeure à la campagne oû les gens roulent à 100 km/h dans une zone de 80 km/h et que ma maison est située tout près de la route...

Pour la liberté des chats, de son désir naturel de chasser et de gambader...

Je me sens parfois coupable de les garder prisonnières de ma maison mais je m'en voudrais beaucoup plus si elles se faisaient écraser sur la route... pale

J'ai choisi l'option facile. L'option de la sécurité. Ce n'est peut-être pas ce qu'elles auraient choisie mais que voulez-vous, c'est moi la gardienne de mes chattes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je garde mes chiens ches nous et je m'attends à ce que les voisins fasse de même avec leurs animaux, qu'ils soient chats ou chiens.

J'ai bien du mal à comprendre qu'on laisse les chats en liberté sans les garder chez soi, sur notre terrain, attachés.

Je n'ai pas de chat et je n'en veux pas. Je ne tolère donc pas que les chats viennent faire leur besoin dans MES fleurs devant la maison. Ce n'est pas à moi à acheter un répulsif, je considère que c'est aux voisins à garder leurs animaux chez eux.

Si je vivais à la campagne, je verrais p't'être ça différemment (chats sur les fermes qui chassent les animaux nuisibles). Mais en banlieue, à travers les tites maisons et les terrains paysagés, je ne vois pas pourquoi on tolère que les chats s'épivardent partout.

Mais bon... J'suis obligée de vivre un peu avec ma philosophie parce que je sais que pour plusieurs, un chat doit être libre d'aller où il veut.

xx

Hélène propriétaire de chiens qui ne vont nulle part sans être tenus en laisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où j'habitais avant, mes chats pouvaient sortir. Moustache s'est fait frappé par une voiture qui ne devait pas rouler vite, en tout cas il est revenu à la maison pas mal amoché. Tout de suite une visite chez le vet, exament, radiographies et tout l'inquiètude qui va avec. Il s'en est sorti avec quelques dents en moins, mais le reste en bon état.

Maintenant ils ne sortent qu'avec un harnais et en laisse avec moi qui les promène. Ils peuvent aussi aller dans le portique vitré. C'est certain qu'ils voudraient bien sortir, mais je crois qu'ils sont pas trop malheureux quand même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Dans le passé j avais des chats ( maintenant je ne peux plus ) , du siamois au chat de ruelle ,jamais j ai laisser mes chats libre dehors .
Ils passait des journées dehors certe mais avec un harnais et ils avait pas l air malheureux du tout , je prennais meme des marches avec eux .
Ils ont tous été stériliser et vacciné , et ont eu une longue vie et vraiment ne semblait pas souffrir de cet état .

Selon moi c est de notre responsabilité de garder nos animaux domestiques chez nous , ca plait pas au voisin d avoir des animaux des autres sur leurs terrain , et je suis la premiere a qui ca deplait ....
Bin oui hein Sasha , pas de pipi chez nous pas garde papattes de toutous dans ma cours pas chez le voisin

Comme dit Jezabel , ce sont des animaux domestiques , et je considere personnelement que c'est trop dangereux et que la plupart des citadins trouve ca vraiment agacant .

Par contre a la campagne je trouve ca un peu plus ok , genre sur une ferme ou un grand terrain a l exterieur des grandes villes , tout comme dans le passé le chien et chat de * perron *

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, si la fourrière voit un chat en liberté ils le ramasse.
Ca coûte 60$ de la sortir de la!
affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm, Marie-Loup, je crois savoir où tu as pris ton idée pour ce sujet...! Je vais donc répéter ce que j'ai dit dans cet autre sujet.

Le problème, c'est que les gens laissent leurs chats vagabonder et on trouve ça normal. Pourtant, un chien errant en ville ou en banlieue, on n'accepte pas ça, pourquoi est-ce mieux pour les chats? Il peut leur arriver toutes sortes de malheurs, sans compter qu'ils se reproduisent et les gens ne savent plus quoi faire avec les chatons.

Nos chattes sont stérilisées et ne sortent jamais. Ça brime un peu leur liberté, mais elles ont été habituées comme ça, leur territoire est dans la maison. Je préfère qu'elles ne risquent pas de se retrouver dans une situation fâcheuse ou de se faire écraser par une voiture. Même que si on ouvre la porte, elles ne se garrochent pas dehors, elles sont circonspectes.

Pourquoi avoir un chat si on le laisse toujours dehors sans savoir ce qui peut lui arriver? À moins d'être en campagne, et encore! C'est vrai que les chats mangent les mulots, les rats, les souris. Mais ces rongeurs ont bien d'autres prédateurs naturels. La surpopulation féline en milieu urbain est un réel problème. Est-ce que c'est de la liberté, de laisser les chats se reproduire à leur guise pour ensuite les abandonner dans un refuge où ils doivent éventuellement être tués de toute façon? Au moins, le geste responsable est de le faire stériliser pour éviter que des chats et chatons se retrouvent en surnombre dans les refuges.

D'accord, les chats stérilisés en liberté ne risquent pas de se reproduire. Bien vaccinés, ils ne propagent pas de maladies. N'empêche que certains chats errants peuvent devenir une nuisance. On a mentionné ici le désagrément de trouver des petits tas dans son jardin. En effet, on fait des efforts pour ramasser les cadeaux de nos chiens, mais les voisins laissent leurs chats se servir de notre terrain comme d'une toilette. Beau double standard!

Il ne faut pas se leurrer; dès que l'homme a commencé à domestiquer les animaux, il leur a enlevé leur liberté, tout en leur procurant une vie confortable auprès de lui. Bon, certains animaux triment dur, mais la fonction de l'animal de compagnie est, ben, de nous tenir compagnie! Si on veut vraiment qu'un animal soit libre, on va au bout de ses principes et on n'en adopte pas, on le laisse vivre dans la nature! Un oiseau en cage, un poisson dans son aquarium, un chien en laisse ou un chat à la maison, ces compagnons n'ont pas toute leur liberté mais en même temps, ils peuvent trouver leur bonheur auprès de leur maître.

D'ailleurs, ce n'est pas sûr que l'animal en liberté soit si heureux; c'est stressant, la loi de la jungle! Les repas ne sont pas garantis, on peut se faire bouffer soi-même, il faut être constamment aux aguets. Si on est malade, pas de vet pour être soigné, on ne vit pas très vieux. Et la vie en milieu urbain, c'est loin d'être le milieu naturel! Les boulevards ne sont pas de jolis sentiers boisés où ça sent bon la fougère et la violette...

Des vrais félins en liberté, il s'en trouve encore dans quelques rares coins du monde, qui sont pour la plupart des réserves ou des parcs nationaux. Mais on ne veut pas vraiment croiser leur chemin! Les animaux domestiques nous permettent de garder chez soi un certain contact avec la nature - une nature apprivoisée.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Charlot_bine , vraiment tout ce que tu as écrit , décrit tres bien ce que moi meme je crois thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi souvent je dit à ma chatte la plus veille quand elle pleure pour sortir, tant pis pour toi ta voulu venir au monde aussi belle et douce alors tu reste dans la maison. Aussi je la taquine en lui disant "tu sais c'est pas moi qui était en cage au pet shop et qui pleurait pour que je t'amène, c'est à toi de choisir une autre famille qui taurais laissé sortir"

De plus, c'est prouvé que les chats d'intérieur vivent plus vieux alors je préfère la voir vivre plus longtemps et je la contente en la sortant avec son harnais. Je lui dit tu as le choix ou bien tu sort pis tu vie jusqu'à 7 ans ou bien tu reste en dedans et tu vit jusqu'à 20 ans hehehe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai écris dans l'autre post je suis contre. Ici je n'ai pas de chat qui viennent dans ma cours, elle est entièrement clôtué et 2 chien les disuade, mais avant cela , il y a eu beaucoup de chat qui sont venu dans ma cours je crois. Ma véranda sent la pisse au boutte. J'ai nettoyé le dessous, je l'ai fermé, j'ai lavé de fond en comble la vérada et je l'ai peinturé 2 fois. Pis d'après vous ça sent tu plus bon??? C'est une maudite odeur qui reste.

C'est une des raisons pourquoi j'ai pas de chat, je trouve qu'un chat ça pu. Alors, j'ai pas envie qu'on m'impose cet odeur.

Ma soeur habite en campagne, mais dans une rue résidentiel, il y a plein de chats. Ils ont pissé 2 fois sur son carosse de bébés, il ne peut rien laisser dehors ils pissent dessus. Ils ont tout essayé pour les éloigner, rien ne marche. Ils ont appellé la fourrière et c'est ma soeur qui faut qu'elle paye pour avoir un piège pour le pogner.

Alors mon beau-frère a réussi à pogner un chat, l'a mit dans son char et est allé le domper à 30 minutes de chez eux, en espérant qu'il ne revienne pas. Sur le coup je l'ai trouvé con d'avoir fait ça, mais je connais bien du monde que ça aurait été un coup de pelle. Le chat appartenait à un de ses voisins, et mon beau-frère ne se sent nullement coupable. Il n'avait qu'à le garder chez eux.

Mes chats allaient dehors en laisse et semblaient très heureux. Un de mes chats n'a jamais mit les pieds dehors et ne voulait pas y aller, faut croire qu'elle était bien dans la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE suis pour et contre....

Je suis daccord que les chats stérélisés laissés en liberté en ville ou banlieu peuvent etre une nuisance pour les voisins quand ils font leur besoin partout autour sauf sur leur propre terrain!- Rolling Eyes et je suis aussi daccord pour dire que les dangers sont plus importants avec les routes, la circulation, ect.

Par contre, je suis contre d'empecher les chats de sortir lorsqu'on reste a la campagne, sans rue a voie rapide a proximité, et ou les voisins sont tres loin, qu'il y a des boisés, bref, quand les maisons sont tres loin les unes des autres. Je ne voudrais pas priver mes chats de ce bonheur. Oui, il y a p-e plus de risques...Mais je crois sincerement qu'ils vivent plus heureux, plus en sante(ils sont plus actifs).

Moi j'ai l'intention de laisser sortir mes chats lorsque je serai en campagne (pour l'instant je suis en appart et ils ne sortent pas ou bien sinon avec un harnais). Ils sont stérélisés bien sur. J'essairai toutefois de les garder a l'interieur la nuit pour limiter le danger. Ma belle mere en Gaspesie a qq chats chez elle qui sont en liberté, et ils sont quand meme souvent avec nous a l'interieur. Il y en a meme un, qui nous suit lorsqu'on va prendre une marche avec les chiens dans une trail derriere chez elle! Razz

Je crois que les chats ont gardés plus d'instinct sauvage que les chiens, et qu'en liberté (sans surveillance), les chiens représentent beaucoup plus une nuisance (risques de morsures, de fugue, ect..) que les chats, qui eux reviennent presque toujours au bercail, et semblent apprécier la lassitude qu'on leur laisse.

Tout cela, en tenant compte bien sur de respecter les voisins, et de prendre les mesure nécessaires pour ne pas nuire aux autres.

Par contre, je ne laisserai jamais un chat en liberté sans qu'il soit identifié, pour ne pas qu'il soit pris pour un chat errant ou que qq decide de le garder, ou qu'il se retrouve en refuge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas daccord avec ce que tu dis cuisti.

Je crois que les chats qui pissent partout sont souvent des males non opérés qui font du marquage. Pcq sinon, un chat ca pu pas, ben moins qu'un chien...
C'est juste pcq il y a du monde irresponsable ou mal informés qui laissent des chats non stérélisés dehors, se promener partout chez les voisins.

Le chats qu'ils essayaient de pogner, il avait une identification?
Pcq si oui, je trouve pas ca correct d'aller porter le chat super loin comme ca et qu'il coure le risque de se faire ecraser, ou de se perdre, ou de se ramasser en refuge...
Ils peuvent aller voir les proprios tout d'abord et leur expliquer les desagrements que ca cause pour que ceux-ci fassent opérer leurs chats, et si ils causent nuisance, de les aviser de ne plus laisser leur chats en liberté dehors. Ils pourraient leur faire payer les dommages causés.
Si les proprios ne veulent pas entendre raison, p-e leur dire qu'il va amener son chat a la spca la prochaine fois que ca arrive ou qq chose du genre, au moins le chat aurait une chance de trouver un propriétaire responsable éventuellement. Et je trouve moins cruel qu'un chat meurt euthanasié que affamé ou ecrasé pcq on l'a laissé a des milles a la ronde de chez lui....
Confused

La moindre des choses c'est d'essayer de raisonner les proprios avant de faire quoi que ce soit il me semble, pas de fruster tout seul dans notre coin pis de garder de la rancoeur, pis de se venger, des fois il y a moyen de s'entendre (meme si c'est pas tjrs le cas... Rolling Eyes)

Et les chats qui ont été habitués a l'intérieur sont souvent craintifs face a l'exterieur, donc c'est normal qu'un chat qui n'a jamais connu l'exterieur n'ait pas trop d'intéret pour y aller, mais du moment qu'il y vont, ils y prennent rapidement gout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Ayant vécu à Limoilou dans la pire partie, un chat a déja menacé sérieusement Pixel. Le quartier puait telement le chat que revenir à la maison après une sorite ailleurs en ville était pas vraiment agréable. Chaque touffe de buisson ou bosquet d'arbre avait son fumet de matou en rut. Avant ma séparation, je me rapelle qu'il fallait désinfecter le carré de sable des enfants et le défendre contre les chats du quartier et pourtant il n'y en avait pas beaucoup.

Je dois garder mon chien chez moi et le tenir en laisse si je sort avec. Pourquoi les chats ont le droit d'empopisonner ma vie avec leur odeur? Je sais que beaucoup disent que c'est les chats non opéré mais ceux qui viennent chier dans le carré de sable des enfants le sont peut-être.

En fin de compte:
Un chien est gardé attaché ou dans un enclos fermé.
Un chat va n'importe où.
On doit rammasser les crottes de nos chiens.
Les chats ont le droit de chier et pisser partout y compris dans le carré de sable de mes enfants et dans l'entrée de la maison chez nous. (Ça m'est arrivé)
Les chien doivent être dociles et gentil et font peur à certaines personnes. Ils peuvent être interdit.
Les chats ont le droit fondammental de griffer et de mordre n'importe qui et personne ne suggèrera l'euthanasie. La plus grave morsure que j'ai reçu est d'un chat. Ma fille n'a jamais été blessée par un chien mais une fois par un chat qui était chez moi. La plupart des chiens qui ont attaqué un enfant comme ça ont été euthanasié et, souvent, leur propriétaire a été poursuivit en justice.
Un chien qui jappe, c'est épouvantable mais un chat qui hurle la nuit parce qu'il a trouvé une chatte en chaleur, ça, c'est ok.

J'aime bien les chats mais pour moi un chat qui n'est pas dédié à la reproduction doit être stérilisé. En plus, un chat ne doit pas avoir plus de liberté dehors qu'un chien.

Beaucoup de gens qui ont des chats en ont parce qu'ils sont moins de trouble qu'un chien et ça coute moins cher... Si vous voulez pas vous occuper d'un animal, n'en prenez pas. De plus, c'est évident que ça coute moins cher un animal pas stérilisé et pas vacciné qu'un animal dont on est complètement responsable.

En définitive, les propriétaire de chat irresponsable me déplaisent au plus au point mais il n'y a pas un animal aussi agréable qu'un chat affectueux.

Les chats ont le droit à la même liberté dehors que les chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord avec ce que tu dis Pixel mais que penses tu des proprios responsables, qui laissent leur chat stéréliser aller dehors si ceux-ci ne causent aucuns desagrements aux alentours comme en campagne avec de vastes terrains?

Je crois que c'est différent que les chat libres en ville ou banlieu non?

Et beaucoup de proprios de chats ont aussi des chiens, c'est pas necessairement pour avoir moins de trouble ou pour payer moins cher...

Moi j'ai 1 chien et 2 chats, je suis en appart, et presentement je ne fais chier personne avec ca, les chats ne sortent pas (ou seulement avec harnais) et je prend soin de ne deranger personne avec mes animaux pour que ceux ci soient bien tolérés...

Mais si lorsque j'habiterai en campagne je laisse sortir mes chats et qu'ils ne causent probleme a personne aux alentours,(mes chattes sont opérées et vaccinées), quel est le probleme?

Il y a des extremes aussi, et il y aura tjrs des gens qui ne respectent pas les autres...Et il y en a aussi avec les proprios de chiens...

Tout l'hiver un des prioprios de chien de mon appart a laissé les crottes de son chien trainer sur le terrain...Je ramassais souvent les crottes pour ne pas quu'on ait de plaintes et que j'aie moi aussi des problemes...Confused

Il y a meme un gars ici qui a un pitbull femelle et qu'il laisse tjrs detachée sur le terrain, parfois sans surveillance...Elle a l'air ben fine mais...on sait jamais..Moi parfois j'ai qq craintes pour ma chienne pcq ils sont réputés pour ne pas aimer les autres chiens de meme races...et je ne voudrais pas qu'il y ait d'accidents....

Une fois mon chum a meme rappoté le chien dans ses bras(pcq il nous suivait et serait rentrés avec nous sinon) et son maitre s'en était meme pas rendu compte, il le surveillait pas.... Shocked

Alors il faut nuancer il me semble...Et je crois qu'un chat et un chien sont des animaux completement différents...Je laisserais mes chattes libres en campagne si elles n'importunent personne, ce que je ne ferais jamais avec mes chiens (seulement sous surveillance...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis "pour", mais en le faisant de manière responsable.

Mes chats sont opérés et dégriffés alors je les laisse parfois sortir dehors sur le terrain lorsque les chiens sont à l'intérieur. Mon terrain est clôturé à 6 pied de hauteur et on a fait le tour pour s'assurer qu'il n'y avait aucun espace pour sortir. De toute façon, ils sont tellement peureux qu'il se sente "safe" en arrière et ne cherchent pas à sortir...

Lorsque Sushi était ici, il réussissait à se faufiler et il allait sur le terrain de mes voisins. Lorsque je l'ai vu faire une couple de fois, je suis allée voir les voisins et je leur ai demande si ça les dérangeait. Une de mes voisine l'aimait bien et le laissait rentrer parfois dans sa maison et l'autre le trouvait drôle car il se couchait devant sa fenêtre. Je ne l'ai jamais vu aller plus loin que mes voisins chaque côté.. Je les ai avertis que s'il faisait ses besoins dans leur plat de bande et que ça les dérangeait, j'allais nettoyer et garder Sushi à l'intérieur.. mais ça toujours bien été finalement..

Je crois que le plus important la dedans c'est de respecter les autres. Pour moi, un chat sur mon terrain ça ne me dérange pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro24 a écrit:

Je crois que les chats qui pissent partout sont souvent des males non opérés qui font du marquage. Pcq sinon, un chat ca pu pas, ben moins qu'un chien...


Je trouve que l'urine d'un chat qu'il soit opéré ou non sent très fort, pas mal plus qu'un chien je trouve.

Citation :
Le chats qu'ils essayaient de pogner, il avait une identification?


Non

Citation :
La moindre des choses c'est d'essayer de raisonner les proprios avant de faire quoi que ce soit il me semble, pas de fruster tout seul dans notre coin pis de garder de la rancoeur, pis de se venger, des fois il y a moyen de s'entendre (meme si c'est pas tjrs le cas... Rolling Eyes)


Disons que les proprio avait l'air de se foutre pas mal de leur chat, mon beau-frère a dit que le chat ne rentrait même pas à l'intérieur. Ils l'ont acheté et l'ont laisser vagabonder dehors.

Je suis d'accord avec ce que tu dit, mais mon beau-frère n'avait pas le goût d'aller s'astiner avec le gars, il n'était même pas sure qu'il lui appartenait. Je l'ai dis que j'ai trouvé ça con ce qu'il a fait.

C'était juste un exemple pour dire que si tu laisse ton chat dehors il y a des risques que celui-ci ne revienne jamais pcq quelqu'un peut lui avoir fait du mal pcq il était chez lui. Je connais des gars qui s'amusait à atirer le chat dans una cage et le tuait pour le plaisir. Des caves il y en a partout et moi j'ai jamais pris le risque que ça arrive.

Mes beaux-parents nourrissaient un chat errant. Ce chat a revenu les oreilles à moitié arraché (mites) et brûle sur presque 50% du corps pcq un épais avait mit le feu après.

Toi tu veut un chat, mais ton voisin lui en veut peut-être pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro24 a écrit:
Je suis daccord avec ce que tu dis Pixel mais que penses tu des proprios responsables, qui laissent leur chat stéréliser aller dehors si ceux-ci ne causent aucuns desagrements aux alentours comme en campagne avec de vastes terrains?


Ok pour eux autres, mais il faut que tu habite pas mal creux pour que ton chat ne se rende chez aucun voisin. Ça peut en faire du millage un chat. Comment faire pour savoir que ton chat ne va chier chez quelqu'un?

Mettons que c'est une exeption des chats comme ça. Ici les gens habite en ville ou en banlieu, alors ce sont avec ces chats libres qu'on a dealer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un peu trop de chats…14 en fait. Mr.Red 9 dans la maison et 4 dans la grange. Au début de la constitution de ma « petite » famille, je vivais sur le Plateau Mt-Royal. De fil en aiguille, j’ai fini par craquer, non sans crainte, et j’ai laissé mes 2 premiers chats sortir côté ruelle…. Moi, je trouvais qu’ils avaient l’air malheureux dans la maison, qu’il était dans leur nature d’aller vagabonder, respirer le bon air, se rouler dans l’herbe, finalement vivre un tas de belles aventures félines palpitantes. A savoir ce que les chats préfèrent, voici une citation du Dr Bruce Fogle, vétérinaire comportementaliste d’origine canadienne et pratiquant à Londres :

« Un maître devrait régulièrement se demander s’il n’induit pas sans le savoir un stress chronique chez son chat en le confinant à l’intérieur. Le fait de vivre en permanence à proximité d’autres chats ou de ne pas pouvoir sortir et mener sa vie de félin peut être une source de stress nocif »

Toujours est-il que j’ai angoissée en masse, toujours inquiète, passant mon temps à les surveiller, les appeler, etc… Quand je revenais du travail le soir, ça me prenais au moins 1 heure pour réussir à les faire tous rentrer (et encore….) et ça coûtait cher de gâteries ! Maintenant à la campagne, j’ai une chatière installée dans une fenêtre du sous-sol. Mes chats entrent et sortent à volonté. Je ne fais pas exprès pour exposer mes chats à des dangers inutilement (j’ai acheté une maison éloignée de la route) mais ma philosophie est de leur offrir la plus belle vie possible quitte à ce qu’elle soit malheureusement écourtée. J’aurai moins de bonheur longtemps avec eux mais j’aurai la satisfaction de leur avoir procuré une belle et bonne vie dans le respect de ce que je pense être un besoin fondamental. Je ne crois pas que la domestication a enlevé aux chats le « goût du large », l’envie, somme toute assez naturelle, d’aller dehors. Cela ne m’empêche pas de comprendre que plusieurs chats peuvent s’adapter relativement bien à une vie d’intérieur, surtout s’ils n’ont pas connu autre chose. À mon avis, il vaut mieux une vie remplie de bonheur qu’une vie longue et ennuyante. Je le prends sur moi pis je me travaille fort car je suis quand même énervée de les savoir dehors et trouve plus sécurisant d’en avoir 9 dans mon lit ! Mon égoïsme versus leur liberté !

Sur le syndrome du « pas dans ma cour », j’ai un peu de problème avec ça bien que je comprenne les désagréments. Venant de Mtl et d’un quartier où la surpopulation féline est un réel problème, j’ai tendance à considérer la responsabilité d’une manière toute collective et je fais la distinction entre les chats errants, sans propriétaire, et ceux qui ont la chance d’appartenir à quelqu’un (même si le propriétaire est irresponsable…) Bien sûr, les 2 catégories peuvent « c…. » dans les plante-bandes.

Le Petit Prince (St-Exupéry) a dit « tu es responsable de ce que tu as apprivoisé ».

Tant qu’à moi, les humains sont, tout simplement, encore plus irresponsables envers les chats que les chiens ! Nous avons la fausse croyance que les chats peuvent se débrouiller seuls dans la nature. Comme quelqu’un l’a déjà dit, les chats ne sont pas une race indigène (ce qui pour moi n’est pas une raison de les garder à l’intérieur). Ils sont arrivés par bateaux avec les premiers colons. Nous les avons laissés se reproduire sans fin et toujours aussi irresponsables, nous nous plaignons maintenant de leur surnombre, des fâcheuses conséquences (caca, pipi, odeur, batailles de chats, etc…) et on se désole des refuges pleins et des euthanasies en série… Encore une fois, je sais bien que ce ne sont les mêmes personnes qui sont impliquées : les gens responsables envers leurs animaux se désolent tandis que les autres en ont rien à foutre… Cependant, cela n’enlève rien à notre responsabilité collective pour gérer et solutionner (quelle utopie !) le problème. Vu de même, comme qui dirait, je fais un appel à la tolérance de tous et chacun. S’il y avait moins (beaucoup moins de chats…) et que ceux-ci soient tous (quel rêve !) stérilisés, les inconvénients qui en découlent en seraient d’autant diminués. J’ose espérer qu’ils pourraient même en devenir tolérables sur la base qu’on est tous un petit responsable du problème en tant qu’être humain et que vivre en société implique nécessairement une petite dose de tolérance.
C’était ma petite montée de lait du dimanche matin ! Je m’en vais flatter mes chats. Bonne journée. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine-d
Coquabillie a écrit:
À mon avis, il vaut mieux une vie remplie de bonheur qu’une vie longue et ennuyante.


thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha

Mes chats ne vont dehors que dans leur enclos 25 X 15 fermé incluant le toit, duquel ils ne peuvent pas sortir. Ils y accèdent par une chattière dans la fenêtre de la cuisine. Ils ont un pommier au-dessus avec des oiseaux dedans, du soleil et de l'ombre, une petite brise, de l'eau, un tunnel pour jouer, des bancs pour se percher et des pots d'herbe à chats.

Pour des idées d'enclos:

http://www.catnip.com.au/completekits.htm

http://www.thecatsden.net/gallery.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trippe sur l'idée de l'enclos!

Je demeure en ville (oui oui, Québec c'est une ville!) et mes chats n'ont droit qu'au balcon et ce sous haute surveillance.

J'ai un de mes minous qu'on a adopté alors qu'il errait dehors... il était blessé. Ça fait maintenant 8 ans qu'on le garde à l'intérieur et il vit très très bien cela.

Si je pouvais avoir l'assurance qu'ils ne se blessent pas, ne se battent pas, de tuent pas pour le plaisir et n'ennuient pas mes voisins, ils auraient droit aussi d'aller dehors. D'où l'idée de l'enclos. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Je trippe sur l'idée de l'enclos!


Oui!!! Moi aussi!!! J'ai tout plein de plan dans me tête là. Par contre, deux de mes chat vivent au deuxième étage et descendent rarement à cause des chien, faudrait donc un système pour partir du deuxième

En passant, je recherche du grillage de cage à poule pas cher lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on parle d'un chat qui est malheureux à l'intérieur pcq il ne vit pas sa vie de chat, on peut en dire la même chose d'un chien non? Le chien aussi aimerait bien aller sniffer comme bon lui semble les alentours? Pour moi ça revient au même, qu'il soit chien ou chat.

Je trouve que attacher un chat dehors est une bonne alternative à le laisse lousse. Il peut explorer, se rouler dans l'herbe et même attraper des mulots (mon chat m'a fait le coup) Ou bien sure l'enclos, c'est vraiment une très bonne idée je trouve moi aussi.

C'est juste que depuis longtemps les chats sont lousse, ont a donc de la difficulté à se rentrer dans la caboche que ça serait peut-être mieux pour tout le monde qu'il soit sous surveillance comme un chien. Je compare ça aux chiens attachés dehors. Beaucoup de personne ont de la difficulté à comprendre que j'ai 2 gros chiens à l'intérieur. Un gros chien ça va dehors (attaché au bout d'un corde avec sa niche)!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Si on parle d'un chat qui est malheureux à l'intérieur pcq il ne vit pas sa vie de chat, on peut en dire la même chose d'un chien non? Le chien aussi aimerait bien aller sniffer comme bon lui semble les alentours? Pour moi ça revient au même, qu'il soit chien ou chat.


En effet, c'est la même chose, mais les mentalités sur les chien et les chat sont aussi différente sur le nombre de temps qu'on doit passé avec eux, le nombre d'objet pour les stimulé, etc. Je suis la première coupable, mais qui ici passe autant de temps avec son chat qu'avec son chien? Chat malheureux? Pas si on s'en occuperait autant que no chien, marche, jeux, éducation, sociabilisation, stimulation, etc. J'ai commencé l'agilité avec eux et le target. Ça prend plus de patience mais c'est possible. J'ai aussi un caht qui connais le "assit".

Mais, passé autant de temps à marcher et jouer avec eux, je suis certaine qu'il n'aurais pas besoin de vivre lousse, chasser les oiseau et faire leur territoir partout pour avoir la même qualité de vie.

L'humain est responsable de ce qu'il a aprivoisé. Mais personellement, je suis resposable que de mes animaux, pas ceux du quartier entier. Si les chien qui, selon cette mentalité, serait toujours à errer à leur guise et, pour leur bien être mental, chassait les chat, je me demande ce que les gens dirait... Maudit propriétaire de chien, qu'il garde leur animaux chez eux Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
C'est certain que les personnes responsables avec leur chats, et il y en a beaucoup ici, ne cause pas les problèmes que j'ai décrit plus haut. Peut-être les problèmes de carré de sable... De toute façon, je ne devrais pas avoir à défendre le carré de sable de mes enfants contre les animaux des voisins quel qu'il soit.
C'est certain que les gens responsables ont des chats aussi bien que des chiens.

Il y a beaucoup plus de négligence à mon avis avec les chats qu'avec les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chats sortent dehors leur guise et sont stérilisés, la litiere est toujours pleine par contre car mes chats revienne dans la litiere quand ils ont envie eh oui mes chats n'ont pas toujours sorti mais il on garder l'idée de la litière quand même ils sont toujours sur le terrain devant a ce chamailler et mon male passe ses journées couché dans l'entré entre les autos, il se fait dorer au soleil, je crois être responsable de mes animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon ancien appart, mes deux chats sortaient attachés. Ils adoraient ça, mais j'étais un peu à bout des rentre/sort. Quand je suis arrivée ici, ils avaient peur de sortir, je ne me suis pas obstinée. Maintenant, il leur arrive parfois de se faufiler entre nos jambes pour aller manger de l'herbe et je les laisse faire quelques minutes.

Comme ils sont opérés et dégriffés à l'avant, ils est hors de question que je les laisse libres. Surtout que je suis bien trop "inquiéteuse". Mais je ne veux pas être leur esclave comme à mon ancien appart. De toute façon, je ne crois pas qu'ils soient malheureux à l'intérieur. Ils ne montrent vraiment aucun signe de déprime.

Et moi aussi j'ai des problèmes de chats errants! J'habite en basse ville et j'en compte 10 réguliers + quelques autres. Ils viennent chier sur mon terrain (en plus, ils chient mou!) et moi aussi je dois essayer de les trouver avant Leyla puker

Alors mon avis: Vive les chats d'intérieur ou les chats d'extérieur attachés! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs ont exprimé mon idée... cheers Pas de chats dans mes plates-bnades...non seulement il m'est arrivée de me mettre les mains dans la crotte...mes certaines de mes fleurs (hautes) ont été écrasées..GRRRR!Ma voisine leurs mettaient des clochettes...allo le concert en plus!!! geek
L'idée de l'enclos me plait bien!! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
(...)C'est certain que les gens responsables ont des chats aussi bien que des chiens.

Il y a beaucoup plus de négligence à mon avis avec les chats qu'avec les chiens.

Bravo à ceux qui peuvent laisser leur chat dehors et que ce dernier ne s'éloigne pas de leur terrain, c'est l'idéal. Mais avouez que ce n'est pas tout le monde qui sait où va errer son chat lorsqu'il est est dehors...

Oui, il y a plus de négligence avec les chats, parce qu'on les traite différemment des chiens; on s'imagine que parce qu'ils sont plus indépendants, ils peuvent se débrouiller dans la nature. Ce n'est pas vrai de tous les chats, même s'ils ont gardé certains instincts, ils peuvent se mettre dans des situations périlleuses. Sans compter que ce n'est pas correct d'imposer ses chats aux voisins qui n'en veulent pas. Imaginez des chiens étrangers sur votre terrain!



Remarquez que je parle pour parler, parce que chez nous, à part un ou deux chats des voisins qui viennent parfois nous visiter, on n'a vraiment pas de minous sur notre terrain. Et les chats qui viennent, on les prend en photo! Ils sont tellement beaux. Justement, nos voisins ont adopté une petite chatte errante (photo ci-dessus avec Charlot) qui venait à la fois chez nous et chez eux (on a failli l'adopter, mais ce n'aurait pas été raisonnable, alors on la leur a laissée!). Chez mes parents, les chats errants sont plus problématiques. Ma mère leur lance une chaudière d'eau!



Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne possède pas de chats et je n'ai aucun problème avec eux chez-moi.
Par contre, j'habite en campagne, où de nombreux chats errent. J'ai régulièrement vu des chats et chatons écrasés sur le rang. Boulet Je crois que laisser un chat libre d'errer où il le veut, le mettra en danger un jour ou l'autre.
Nous, ici, nous avons des troubles avec les chiens qui se promènent lousses.... ceux qui viennent japper sur le terrain la nuit et pisser sur notre BBQ..... je suppose donc que d'avoir de la pisse de chat, qu'elle sente ou pas, sur notre gallerie n'est pas plus agréable, ni de les voir se promener ou faire caca dans la plate-bande.
Ceux qui restent chez-eux, à cause de clôture, d'enclos ou de harnais, je suis entièrement pour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiger a écrit:


De un mes chattes sont opérées et dégriffées alors les laisser sortir serait de les envoyé à l'abatoir étant donné qu'elles ne peuvent pas se défendre.


C'est faux de croire parce qu'un chat est dégriffer qu'il ne sera pas capable de se défendre... Topaz est dégriffé et n'est jamais revenu a la maison blessé ... mais bon, ca peut-etre un autre contexte si tu vis dans le fond du bois avec des ratons-laveur ou autres animaux sauvages dans le coin Wink

Citation :
De deux, je ramasse leur besoins dans la litère et ce qui me fait le plus suer est de piler dans un tas de chat (car les chiens font dans un enclos dehors) ou de mettre les mains dans la m... de chat quand je joue dans mes fleurs. Je ramasse les besoins de mes animaux alors les animaux des voisins non merci.


Mon chat va dehors et pourtant, il reviens toujours a la maison faire ses besoins dans la litiere.

Moi aussi j'ai beaucoup de fleurs et un grand jardin et ca m'arrive de me mettre les deux mains dans la merde, mais cette merde vient des chats errants qui n'appartiennent a personne.

Citation :
De plus, ma plus jeune ne veut pas sortir n'est même pas intéresser elle a peur, dès que je la sors elle panique et veut rentré. La plus vieille aimerais bien sortir, elle a fait quelques fugues, depuis que je la sors avec un harnais avec moi elle fugue moins.


Mais elle fugue quand meme.

On a essayer aussi le harnais avec Topaz pendant un an mais il n'avait rien a faire, il fuguait quand meme. Pire, il pissait dans nos lits par frustration de ne pas pouvoir etre en liberté et depuis qu'on le laisser aller, il n'urine plus dans nos affaires.

Pour ta plus jeune, c'est la meme chose pour nous aussi, nous avons une chatte qui ne veut rien savoir d'aller dehors et c'est correcte comme ca.

Annjos a écrit:
Je suis pour et contre.

Contre dans mon cas car hyper mère poule et je demeure à la campagne oû les gens roulent à 100 km/h dans une zone de 80 km/h et que ma maison est située tout près de la route...


C'est sur que la décision varie aussi de l'environnement... moi non plus, je ne laisserais peut-etre pas mes chats sortir si je vivais sur un grand boulevard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlot_bine a écrit:


Le problème, c'est que les gens laissent leurs chats vagabonder et on trouve ça normal. Pourtant, un chien errant en ville ou en banlieue, on n'accepte pas ça, pourquoi est-ce mieux pour les chats? Il peut leur arriver toutes sortes de malheurs, sans compter qu'ils se reproduisent et les gens ne savent plus quoi faire avec les chatons.

La surpopulation féline en milieu urbain est un réel problème. Est-ce que c'est de la liberté, de laisser les chats se reproduire à leur guise pour ensuite les abandonner dans un refuge où ils doivent éventuellement être tués de toute façon?


Un chien et un chat ce sont deux etres completements différents.

Un chien a besoin d'etre guider par son maitre pour etre capable de s'adapter et faire face a son environnement tandique que le chat est capable de faire tout seule.

Pour ce qui est des chats errants non stérilisés qui font des chatons a pelleté par année, je suis tres consciente du probleme mais c'est completement hors contexte, ici je parle des chats qui sont stérilisés, qui appartiennent a une famille (donc qui ne sont pas abandonnés) et qui ont droit a leur liberté.


Citation :
Il ne faut pas se leurrer; dès que l'homme a commencé à domestiquer les animaux, il leur a enlevé leur liberté, tout en leur procurant une vie confortable auprès de lui. Bon, certains animaux triment dur, mais la fonction de l'animal de compagnie est, ben, de nous tenir compagnie! Si on veut vraiment qu'un animal soit libre, on va au bout de ses principes et on n'en adopte pas, on le laisse vivre dans la nature! Un oiseau en cage, un poisson dans son aquarium, un chien en laisse ou un chat à la maison, ces compagnons n'ont pas toute leur liberté mais en même temps, ils peuvent trouver leur bonheur auprès de leur maître.


Oufff! Je ne suis pas certaine d'etre d'accord avec ta philisophie.

Ok... c'est vrai que c'est nous qui avons commencé a domestiquer les animaux et que c'est de notre responsabilité de les rendres heureux... ca fonctionne bien pour le chien qui est un etre qui a besoin de la compagnie des humains et de se faire guider par ceux-ci mais c'est completement différent pour le chat. Le chat est un etre indépendant, un grand chasseur (beaucoup plus que le chien) et qui a gardé encore une partie d'animal sauvage en lui donc on ne peut pas traiter un chat comme on traite un chien. Un chat a besoin de chasser et de sa liberté tandisqu'un chien a besoin de ses humains pour le guider.

Alors, si j'y vais avec ta philosophie... un chat est un animal de compagnie, il doit donc absolument nous tenir compagnie meme si c'est contre sa nature et que ca le rend malheureux? Sinon, on en adopte pas? Alors on fait quoi avec tous les chats, on les remet dans la nature?

C'est certain que les chats trouvent un certain bonheur de vivre en compagnie de leur humain mais c'est d'etre prétencieux de croire que nous sommes leur seul bonheur et égoiste de penser qu'ils n'ont pas besoin d'autre chose que de notre compagnie pour satisfaire tous leurs besoins.

Ce n'est pas dans la nature du chat d'etre traité comme un chien.

Citation :

D'ailleurs, ce n'est pas sûr que l'animal en liberté soit si heureux; c'est stressant, la loi de la jungle! Les repas ne sont pas garantis, on peut se faire bouffer soi-même, il faut être constamment aux aguets. Si on est malade, pas de vet pour être soigné, on ne vit pas très vieux. Et la vie en milieu urbain, c'est loin d'être le milieu naturel! Les boulevards ne sont pas de jolis sentiers boisés où ça sent bon la fougère et la violette...


Euuuuh! Pas certaine que mon chat soit si stressé d'etre en liberté... premierement, il ne fait pas face a la loi de la jungle, ses repas sont toujours garantis, les chances qu'ils se fasse bouffer sont plutot mince dans mon coin et il n'est pas constamment aux aguets... meme que je le trouve plutot tres relax, surtout quand il me fait des roulades sur la pelouse pour avoir des calins. Il a toujours droit a ses soins chez le vet au besoin et peut-etre qu'il vivra vieux ou moins vieux, j'en ai aucune idée, seule l'avenir me le dira mais j'aime mieux que mon chat vive heureux meme s'il a la vie courte qu'il soit malheureux toute sa longue et triste vie.

Pour ce qui est de la ville, j'ai des ami(e)s qui vivent en ville et dont les chats ont acces a la liberté et ils sont pleinement heureux et n'ont pas l'air angoissés ou stressés... mais comme j'ai écrit plus haut, tout dépend toujours dans quel milieu on vit.

Citation :
Les animaux domestiques nous permettent de garder chez soi un certain contact avec la nature - une nature apprivoisée.




Alors, d'apres-toi, on devrait garder un chat chez soi pour avoir un contacte avec la nature (ou pour toute autre raison) meme si celui-ci est malheureux de ne pas avoir acces a la nature, a son environnement... c'est égoiste de pensez ainsi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Comme j'ai écris dans l'autre post je suis contre. Ici je n'ai pas de chat qui viennent dans ma cours, elle est entièrement clôtué et 2 chien les disuade, mais avant cela , il y a eu beaucoup de chat qui sont venu dans ma cours je crois. Ma véranda sent la pisse au boutte. J'ai nettoyé le dessous, je l'ai fermé, j'ai lavé de fond en comble la vérada et je l'ai peinturé 2 fois. Pis d'après vous ça sent tu plus bon??? C'est une maudite odeur qui reste.

C'est une des raisons pourquoi j'ai pas de chat, je trouve qu'un chat ça pu. Alors, j'ai pas envie qu'on m'impose cet odeur.

Ma soeur habite en campagne, mais dans une rue résidentiel, il y a plein de chats. Ils ont pissé 2 fois sur son carosse de bébés, il ne peut rien laisser dehors ils pissent dessus. Ils ont tout essayé pour les éloigner, rien ne marche. Ils ont appellé la fourrière et c'est ma soeur qui faut qu'elle paye pour avoir un piège pour le pogner.


Les odeurs d'urine de chat viennent des chats qui swicht... donc qui ne sont pas stérilisés.

Mon chat est stérilisé donc il ne switch pas et je n'ai jamais eu de plainte de mes voisins a se propos. Les seules chats dans mon coin qui puent et font leur besoins partout, ce sont les chats errants qui n'on pas de famille et ne sont donc pas stérilisés.

Alors a mon avis, ce n'est pas une bonne raison pour ne pas laisser un chat stérilisé en liberté dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coquabillie a écrit:
J’ai un peu trop de chats…14 en fait. Mr.Red 9 dans la maison et 4 dans la grange. Au début de la constitution de ma « petite » famille, je vivais sur le Plateau Mt-Royal. De fil en aiguille, j’ai fini par craquer, non sans crainte, et j’ai laissé mes 2 premiers chats sortir côté ruelle…. Moi, je trouvais qu’ils avaient l’air malheureux dans la maison, qu’il était dans leur nature d’aller vagabonder, respirer le bon air, se rouler dans l’herbe, finalement vivre un tas de belles aventures félines palpitantes. A savoir ce que les chats préfèrent, voici une citation du Dr Bruce Fogle, vétérinaire comportementaliste d’origine canadienne et pratiquant à Londres :

« Un maître devrait régulièrement se demander s’il n’induit pas sans le savoir un stress chronique chez son chat en le confinant à l’intérieur. Le fait de vivre en permanence à proximité d’autres chats ou de ne pas pouvoir sortir et mener sa vie de félin peut être une source de stress nocif »

Toujours est-il que j’ai angoissée en masse, toujours inquiète, passant mon temps à les surveiller, les appeler, etc… Quand je revenais du travail le soir, ça me prenais au moins 1 heure pour réussir à les faire tous rentrer (et encore….) et ça coûtait cher de gâteries ! Maintenant à la campagne, j’ai une chatière installée dans une fenêtre du sous-sol. Mes chats entrent et sortent à volonté. Je ne fais pas exprès pour exposer mes chats à des dangers inutilement (j’ai acheté une maison éloignée de la route) mais ma philosophie est de leur offrir la plus belle vie possible quitte à ce qu’elle soit malheureusement écourtée. J’aurai moins de bonheur longtemps avec eux mais j’aurai la satisfaction de leur avoir procuré une belle et bonne vie dans le respect de ce que je pense être un besoin fondamental. Je ne crois pas que la domestication a enlevé aux chats le « goût du large », l’envie, somme toute assez naturelle, d’aller dehors. Cela ne m’empêche pas de comprendre que plusieurs chats peuvent s’adapter relativement bien à une vie d’intérieur, surtout s’ils n’ont pas connu autre chose. À mon avis, il vaut mieux une vie remplie de bonheur qu’une vie longue et ennuyante. Je le prends sur moi pis je me travaille fort car je suis quand même énervée de les savoir dehors et trouve plus sécurisant d’en avoir 9 dans mon lit ! Mon égoïsme versus leur liberté !

Sur le syndrome du « pas dans ma cour », j’ai un peu de problème avec ça bien que je comprenne les désagréments. Venant de Mtl et d’un quartier où la surpopulation féline est un réel problème, j’ai tendance à considérer la responsabilité d’une manière toute collective et je fais la distinction entre les chats errants, sans propriétaire, et ceux qui ont la chance d’appartenir à quelqu’un (même si le propriétaire est irresponsable…) Bien sûr, les 2 catégories peuvent « c…. » dans les plante-bandes.

Le Petit Prince (St-Exupéry) a dit « tu es responsable de ce que tu as apprivoisé ».

Tant qu’à moi, les humains sont, tout simplement, encore plus irresponsables envers les chats que les chiens ! Nous avons la fausse croyance que les chats peuvent se débrouiller seuls dans la nature. Comme quelqu’un l’a déjà dit, les chats ne sont pas une race indigène (ce qui pour moi n’est pas une raison de les garder à l’intérieur). Ils sont arrivés par bateaux avec les premiers colons. Nous les avons laissés se reproduire sans fin et toujours aussi irresponsables, nous nous plaignons maintenant de leur surnombre, des fâcheuses conséquences (caca, pipi, odeur, batailles de chats, etc…) et on se désole des refuges pleins et des euthanasies en série… Encore une fois, je sais bien que ce ne sont les mêmes personnes qui sont impliquées : les gens responsables envers leurs animaux se désolent tandis que les autres en ont rien à foutre… Cependant, cela n’enlève rien à notre responsabilité collective pour gérer et solutionner (quelle utopie !) le problème. Vu de même, comme qui dirait, je fais un appel à la tolérance de tous et chacun. S’il y avait moins (beaucoup moins de chats…) et que ceux-ci soient tous (quel rêve !) stérilisés, les inconvénients qui en découlent en seraient d’autant diminués. J’ose espérer qu’ils pourraient même en devenir tolérables sur la base qu’on est tous un petit responsable du problème en tant qu’être humain et que vivre en société implique nécessairement une petite dose de tolérance.
C’était ma petite montée de lait du dimanche matin ! Je m’en vais flatter mes chats. Bonne journée. Laughing



Coquabilie, j'ai exactement la meme philosophie que toi thumleft

J'adore la citation du Dr Bruce Fogle, je pense la meme chose.

Et comme j'ai déja écrit plus haut, moi aussi j'aime mieux que mes animaux aient une vie courte heureuse qu'une longue vie ennuyeuse Very Happy

Je suis pas mal contente de rencontrer enfin du monde qui pensent comme moi thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine-d
Je penses comme toi Marie-Loup!

Mon chat est castré et dégriffé et il n'est jamais entré blesser non plus et sa fait plus de 6 ans qu'ils sort dehors ... avant il était un chat de logement, mais il a vite découvert le plaisir d'avoir une court pour se faire doré la bédaine!

J'ai pas de probleme de chat non plus et pourtant j'habite en pleine ville .. j'ai 2-3 chats, toujours les memes, qui vienne sur mon terrain de temps en temps qui me derange pas pentoute ... et surment par chance mais j'ai jamais a ramassé de crotte de chat non plus ... mon chat aussi fait ces besoins a l'intérieur ... meme quand ma mere avait son jardin, on en trouvais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Loup a écrit:

Un chien a besoin d'etre guider par son maitre pour etre capable de s'adapter et faire face a son environnement tandique que le chat est capable de faire tout seule.


Les chien errant survivent aussi bien que les chat errant. Il sont juste attrapé plus rapidement par la fourrière car il dérangent plus.

Je crois qu'on a l'impression qu'un chat se débrouille mieux seul seulement car on lui en laisse la chance. Avec la mentalité qu'un chat est indépendant et que tout seul est plus heureux, on leur accorde moins de temps qu'à un chien. Les chien sont aussi de grand chasseur, ils attrape souvent marmotte, écureuil, moufette, porc épic... Et leur coté carnassier fait qu'il se nourisse aussi bien de déchet. Plus polyvalent qu'un chat qui lève le nez sur plein de chose. Beaucoup de chat domestique en ville ne tue que par plaisir de tuer et mange rarement les souris et oiseau qu'il attrape. Bel instint Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Mes chats ne vont dehors que dans leur enclos 25 X 15 fermé incluant le toit, duquel ils ne peuvent pas sortir. Ils y accèdent par une chattière dans la fenêtre de la cuisine. Ils ont un pommier au-dessus avec des oiseaux dedans, du soleil et de l'ombre, une petite brise, de l'eau, un tunnel pour jouer, des bancs pour se percher et des pots d'herbe à chats.


Merci Sasha pour l'idée thumleft

Jezabel a écrit:

En effet, c'est la même chose, mais les mentalités sur les chien et les chat sont aussi différente sur le nombre de temps qu'on doit passé avec eux, le nombre d'objet pour les stimulé, etc. Je suis la première coupable, mais qui ici passe autant de temps avec son chat qu'avec son chien? Chat malheureux? Pas si on s'en occuperait autant que no chien, marche, jeux, éducation, sociabilisation, stimulation, etc. J'ai commencé l'agilité avec eux et le target. Ça prend plus de patience mais c'est possible. J'ai aussi un caht qui connais le "assit".

Mais, passé autant de temps à marcher et jouer avec eux, je suis certaine qu'il n'aurais pas besoin de vivre lousse, chasser les oiseau et faire leur territoir partout pour avoir la même qualité de vie.


[/quote]

Jepense comme toi... c'est vrai que la plupart du monde adopte un chat pensant que c'est moins de travaille et ne joue pas ni ne les stimules.

Quand je vivais en appartement a Montréal, je ne pouvais pas laisser Topaz en liberté dehors parce que j'habitais sur un grand Boulevard tres achalandé alors 2 fois par jour, a tous les jours j'apportais Topaz au parc dans son sac de transport et au parc, je lui mettais son harnais pour qu'ils puissent jouer dans la pelouse. Il était tres heureux au parc mais des que je revenais a la maison, il pouvait miauler a la porte pour sautir pendant des heures sans cesses. J'ai du malheureusement arreté de le sortir parce qu'on a eut des plaintes des voisins et Topaz étaient tellement malheureux qu'il avait commencé a pisser dans nos lits... et ce meme si je jouait régulierement avec lui.

J'ai essayé de lui apprendre des tours, de le stimuler mais est-ce que c'est vraiment ca qu'un chat a de besoin? Topaz s'en fou royalement des friandises, des jouets ou des arbres a chat... tout ce qu'il voulait c'était de vivre sa vie de chat en liberté.


Le loup au départ, est un etre qui vit dans une meute pour travailler en équipe, se sentir utile et qui a besoin de sa famille pour vivre. Meme au commencement de l'aprivoisement, le chien travaillait avec l'homme pour chasser comme il faisait a l'époque avec sa meute.

Tandisque que le chat sauvage, vit seul (sauf a la période de l'accouplement) il n'a pas besoin de ses congénaires pour l'aider a vivre... meme qu'ils les pourchassent de son territoire. Meme qand les hommes l'ont apprivoisés pour chasser les bestioles, le chats travaillaient seuls.

Alors, il faut se demander...

Est-ce qu'un chien a vraiment besoin de liberté sans son humain (ou sa meute)... je ne pense pas... il a plutot besoin de son humain pour le guider, pour travailler et ainsi se sentir utile.

Est-ce que le chat a besoin de liberté dans son humain... je suis certaine que oui. Il n'a pas besoin de son humain pour le guider, pour travailler ou pour se sentir utile.

Je crois que c'est une tres grande erreure que de prétendre qu'un chat a les memes besoins et fonctionne comme le chien. Et je crois aussi qu'énormément de chats sont malheureux et dépressifs sans que leur propriétaires le sachent... c'était le cas pour Topaz mais aussi pour mon Kiwi qui est décédé aujourd'hui... et c'est le cas aussi pour Camille, la chatte de ma mere qui tente sans cesse de vouloir fuguer.

Ce n'est pas pour rien qu'il y a tant de chats qui sont obese... pourtant les chats ne se pas des etres gloutons, ils devraient manger juste ce qu'ils ont besoin (a moins d'avoir eu un gros manque de nourriture a une période de leur vie qui les as marqués) c'est un signe de grand ennuit... alors pensez-vous que ces chats sont réellement heureux?

Je ne veux pas critiquer personne... c'est juste une réflexion basé sur mes expériences personnelles.

Pis pour ce qui est des chats errants, qui n'ont pas de famille, qui se reproduisent sans cesse et qui switch partout parce qu'ils ne sont pas stériliser... bien c'est complement hors sujet de ce post. Moi je vous parle des chats qui ont un foyer... donc qui ont un toit, de l'amour, de l'affection, de la nourriture, des soins vétérinaires, qui sont stérilisés et qui ont droit a la liberté a leur guise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Marie-Loup a écrit:

Un chien a besoin d'etre guider par son maitre pour etre capable de s'adapter et faire face a son environnement tandique que le chat est capable de faire tout seule.


Les chien errant survivent aussi bien que les chat errant. Il sont juste attrapé plus rapidement par la fourrière car il dérangent plus.


Oui, c'est vrai que les chiens errants peuvent vivre aussi bien que les chats errants mais ici je ne parle pas d'animaux errants, je parlent d'animaux qui ont un foyer et qui ont droit a leur liberté.

Donc c'est hors sujet!!

Si je compare un chien sauvage qui a toujours vécu errant dans une ville comme ca existe encore dans certains coins du monde, c'est vrai qu'il sera aussi bien capable de se débrouiller qu'un chat errant. Mais si tu prends un chien qui a toujours vécu dans un foyer et que tu le fous dehors sans surveillance, il aura beaucoup plus de diffculté a s'adapter et il aura beaucoup plus de chance de se faire frapper par une voiture.

Au contraire, un chat, meme si celui-ci a toujours vécu dans un foyer, meme si tu le laisses aller dehors, saura s'adapter rapidement a son environnement et se débrouiller (et la, je ne parle pas de se débrouiller pour se nourrire parce que ce n'est pas un chat errant mais un chat de foyer)

Arretez de mélanger les cartes ou ouvrez un autre post sur les chats errants... ici c'est un sujet sur les chats qui ont un foyer et qui ont droit a leur liberté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karine-danois a écrit:
Je penses comme toi Marie-Loup!


Je suis contente, un autre minou super heureux de vivre une vie a la foie dans un foyer mais aussi de liberté thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Loup a écrit:

Je suis contente, un autre minou super heureux de vivre une vie a la foie dans un foyer mais aussi de liberté thumleft


Ben oui, mes chat sont malheureux à en faire pitié. J'avais une belle réponse constructive mais je l'ai effacé, je crois que ça n'en vaut plus la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:

Ben oui, mes chat sont malheureux à en faire pitié. J'avais une belle réponse constructive mais je l'ai effacé, je crois que ça n'en vaut plus la peine...


Je trouve ça dommage que tu n'aies pas mis ta réponse constructive, parce que je trouve ton point de vue intéressant et celui de Marie-Loup aussi. Je n'ai jamais eu de chat car mon papa est allergique et que j'aime mieux les chiens, mais si je venais à en avoir un, je ne sais pas trop si je le laisserais sortir ou non. J'imagine que ça peut dépendre de la personnalité du chat aussi, peut-être qu'il y en a qui peuvent mieux s'accomoder de la vie d'appartement et d'autres non.

C'est cool en tout cas que que tu lui fasse faire de l'agilité puis des trucs, je ne suis pas sûre que j'aurais la patience, moi. geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:


Ben oui, mes chat sont malheureux à en faire pitié. J'avais une belle réponse constructive mais je l'ai effacé, je crois que ça n'en vaut plus la peine...


C'est quoi cette réponse-la???

Je ne dis pas que tous les chats sont malheureux. Si tu as tout lu, j'ai meme écrit qu'une des chattes a ma mere ne va pas dehors parce qu'elle ne le désire pas et que c'est correcte aussi.

C'est juste une réflection que je trouvais importante d'aborder mais je ne critique personne. Si tu ne veux plus apporter ton opinion, c'est domage mais c'est ta décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Marie-Loup a écrit:
karine-danois a écrit:
Je penses comme toi Marie-Loup!


Je suis contente, un autre minou super heureux de vivre une vie a la foie dans un foyer mais aussi de liberté thumleft


Marie-Loup, ta réponse était condescendante... je comprends Jezabel d'avoir perdu envie de te répondre. Ta phrase est pleine de jugement... Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...