Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Loup

Pour ou contre chat (stérilisé avec foyer) en liberté dehors

Messages recommandés

Invité Sasha
Marie-Loup a écrit:
Tiger a écrit:


De un mes chattes sont opérées et dégriffées alors les laisser sortir serait de les envoyé à l'abatoir étant donné qu'elles ne peuvent pas se défendre.


C'est faux de croire parce qu'un chat est dégriffer qu'il ne sera pas capable de se défendre... Topaz est dégriffé et n'est jamais revenu a la maison blessé ... mais bon, ca peut-etre un autre contexte si tu vis dans le fond du bois avec des ratons-laveur ou autres animaux sauvages dans le coin Wink


Un chat dégriffé ne peut pas grimper dans un arbre pour se mettre à l'abri s'il est poursuivi par un chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Marie-Loup a écrit:



Citation :
Il ne faut pas se leurrer; dès que l'homme a commencé à domestiquer les animaux, il leur a enlevé leur liberté, tout en leur procurant une vie confortable auprès de lui. Bon, certains animaux triment dur, mais la fonction de l'animal de compagnie est, ben, de nous tenir compagnie! Si on veut vraiment qu'un animal soit libre, on va au bout de ses principes et on n'en adopte pas, on le laisse vivre dans la nature! Un oiseau en cage, un poisson dans son aquarium, un chien en laisse ou un chat à la maison, ces compagnons n'ont pas toute leur liberté mais en même temps, ils peuvent trouver leur bonheur auprès de leur maître.


Oufff! Je ne suis pas certaine d'etre d'accord avec ta philisophie.



Cette philosophie est celle de Charles Danten que tu peux lire dans son livre "Un vétérinaire en colère".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine-d
Citation :
Un chat dégriffé ne peut pas grimper dans un arbre pour se mettre à l'abri s'il est poursuivi par un chien.


Il peut pas grimper mais peux se sauvé ... courrir dans une cours ( en ville pas mal de cours sont cloturé et souvent ya de l'espace sous la porte pour passé c'est pas direct sous la cloture ), ou sauté sur quelque chose de plus haut ... Razz pas oubligé de grimper pour se mettre a l'abris Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rappelle qu'on discute pas sur mon forum pour faire changer les gens d'idées nécessairement hein... Et un débat c'est pas ça non plus. Alors y a personne qui doit se sentir obligé de changer d'idée ni de se sentir cave non plus, quelle que soit son idée.

Par ailleurs, personne n'a la science infuse, ni personne d'ici ni Charles Danten non plus d'ailleurs.
Personne ne détient la vérité absolue.

Vous avez chacun des convictions, des opinions, des expériences; n'oubliez pas, svp, de respecter celles des autres et libres à vous de garder les vôtres, mais sans les imposer.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Marie-Loup a écrit:
karine-danois a écrit:
Je penses comme toi Marie-Loup!


Je suis contente, un autre minou super heureux de vivre une vie a la foie dans un foyer mais aussi de liberté thumleft


Marie-Loup, ta réponse était condescendante... je comprends Jezabel d'avoir perdu envie de te répondre. Ta phrase est pleine de jugement... Confused


Cou donc, c'est bien difficile d'écrire son opinion sur ce forum. Tout le monde est suceptible ou quoi? Je fais super attention a tout ce que j'écris pour ne pas blesser personne tout en essayant de donner mon opinion mais a chaque fois, y'a quelqu'un qui le prend mal.

Non, je n'ai pas écrit que tous les chats en appartement étaient malheureux mais qu'il y en a et que ce serait interessant de réfléchir a ce probleme. Quand j'ai écrit

Citation :
Je suis contente, un autre minou super heureux de vivre une vie a la foie dans un foyer mais aussi de liberté


j'ai pas écrit que tout le reste des minous qui ne vivent pas en liberté son malheureux!! Je le réécrit encore... on a une chatte a la maison qui ne veut pas sortir dehors et c'est correcte comme ca aussi, je ne la forcerai pas a aller dehors pour la rendre plus heureuse si elle est heureuse comme ca!

C'est frustrant crime, je me tue a écrire que je parle des chats stérilisés et on me parle des chats abandonnés, qui switch partout et qui se reproduisent sans arret... pis la je dis que je suis contente pour un minou parce qu'il peut-etre en liberté comme il le désire et on capote pour ca.

Comment je peux mieux m'exprimer??

Ca me donne quoi d'ouvrire un post pour approfondir un sujet (qui pourtant est assé clair) si on passe a coté ou si on cherche des bébittes?

Ca devient vraiment platte quand on écrit son opinion et qu'il faut toujours répéter qu'on ne généralise pas, qu'on ne veut surtout pas penser ou dire ca mais... et toujours se justifier pour etre ABSOLUMENT sur que personne ne le prendra de travers ou mal.


Et c'est comme sur presque tous les posts... ce n'est pas pour rien que je n'écrit presque plus depuis 1 ans!!

Je m'ennuis réellement du temps ou on était notre p'tite gang sur SDC et que tout le monde se respectait et comprennait meme si parfois, on avait du mal a s'exprimer. C'est pourtant évident de comprendre que c'est plus difficile de bien exprimer notre penser sur un forum (en écrit) que par la parole... alors pourquoi ne pas essayer de comprendre ce que l'autre a écrit plutot que de sauter sur ses grands chevaux?

pis je ne suis vraiment pas la seule a penser comme ca ici!!

Désolée mais ca fait longtemps que je me sens mal d'écrire mon opinion ici pis je suis pas mal écoeurer de tout ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Loup a écrit:


Et c'est comme sur presque tous les posts... ce n'est pas pour rien que je n'écrit presque plus depuis 1 ans!!

Je m'ennuis réellement du temps ou on était notre p'tite gang sur SDC et que tout le monde se respectait et comprennait meme si parfois, on avait du mal a s'exprimer. C'est pourtant évident de comprendre que c'est plus difficile de bien exprimer notre penser sur un forum (en écrit) que par la parole... alors pourquoi ne pas essayer de comprendre ce que l'autre a écrit plutot que de sauter sur ses grands chevaux?

pis je ne suis vraiment pas la seule a penser comme ca ici!!



Amen!

Tout à fait d'accord avec toi!

Je m'ennuie aussi beaucoup du bon vieux temps sur SDC!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Marie-Loup a écrit:
karine-danois a écrit:
Je penses comme toi Marie-Loup!


Je suis contente, un autre minou super heureux de vivre une vie a la foie dans un foyer mais aussi de liberté thumleft


Marie-Loup, ta réponse était condescendante... je comprends Jezabel d'avoir perdu envie de te répondre. Ta phrase est pleine de jugement... Confused


Définition de la condescendance selon Le Petit Robert:

Supériorité bienveillante mêlée de mépris

J'ai pas vu ça dans le commentaire de Marie-Loup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Laurence a écrit:
Par ailleurs, personne n'a la science infuse, ni personne d'ici ni Charles Danten non plus d'ailleurs.
Personne ne détient la vérité absolue.
J'hésitais à le dire mais c'est exactement ce que je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi des personnes qui ont peur des chats...(ma mère) elle traverse de trottoir s'il y en a un...je pense pas qu'on puisse laisser son chat libre en ville ..etk...pour le respect des autres aussi...et le chat de ma voisine bien qu'ayant une litière, fait aussi des crottes dehors...un n'interdit pas l'autre...tout comme certains chiens vont en litière et dehors.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aurais tendance à dire que les chats devraient pouvoir sortir, je crois assez aussi au "vaut mieux une vie intéressante plus courte qu'une longue vie plate".

Par contre, nos animaux ne devraient jamais être une nuisance pour les autres, c'est à nous de les assumer, pas à nos voisins.

Je serais donc finalement plutôt pour le compromis de les laisser sortir .....attachés ou de les promener en laisse. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je crois qu’il faut apprendre à vivre avec la société dans laquelle on vie. Notre liberté s’arrête là où commence celle des autres. Comme nos limites sont de plus en plus restreintes on se doit de respecter celle des autres. Si on aime les chats le voisin lui a le droit d’aimer son jardin et pas les besoins du chat de son voisin. Si à la campagne il y a de l’espace pour les animaux à la ville c’est une toute autre histoire. Lorsque l’environnement de chacun se restreint il semble que la tolérance en soit également restreinte. Je n’ai plus de chat et lorsque j’en avais une elle sortait dehors et se promenait sur le terrain qui est assez grand mais demeurer en ville je l’aurais certainement restreint à la maison et au harnais, comme je restreint mon chien à être attaché ou en laisse pour ne pas nuire à mes voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Pixel a écrit:
Laurence a écrit:
Par ailleurs, personne n'a la science infuse, ni personne d'ici ni Charles Danten non plus d'ailleurs.
Personne ne détient la vérité absolue.
J'hésitais à le dire mais c'est exactement ce que je pense.


Je n'ai jamais même émis une opinion sur cette philosophie ni sur Charles Danten ni sur ce que Charlot-bine a dit, j'ai seulement cité la référence parce que ça m'a fait penser au livre. Peut-être même que je ne suis pas d'accord, je ne l'ai même pas dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Coquabillie a écrit:
Sasha a écrit:
Marie-Loup a écrit:
karine-danois a écrit:
Je penses comme toi Marie-Loup!


Je suis contente, un autre minou super heureux de vivre une vie a la foie dans un foyer mais aussi de liberté thumleft


Marie-Loup, ta réponse était condescendante... je comprends Jezabel d'avoir perdu envie de te répondre. Ta phrase est pleine de jugement... Confused


Définition de la condescendance selon Le Petit Robert:

Supériorité bienveillante mêlée de mépris

J'ai pas vu ça dans le commentaire de Marie-Loup.


Ben moi oui. Peut-être que Marie-Loup a juste mal formulé sa phrase, mais de la façon dont c'était dit, ça sous-entendait que ses chats sont plus heureux parce qu'ils ont le loisir d'aller dehors. Supériorité bienveillante mêlée de mépris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi en tête le côté frais vétérinaire...

On s'entend qu'un chat qui va à l'extérieur en ville à plus de chance de se faire frapper ou autre...

Quand mes chats allaient à l'extérieur et que Moustache s'est fait frappée, en prenant les radios, il s m'ont avertis qu'il avait peut-être la hanche fraturée et l'opération s'avèrait très onéreuse(finalement ce n'était pas le cas). Est-ce que tout le monde est prêt ou a les moyens de payer ces frais??

Souvent ça se termine avec une euthanasie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
crokette a écrit:
J'ai aussi en tête le côté frais vétérinaire...

On s'entend qu'un chat qui va à l'extérieur en ville à plus de chance de se faire frapper ou autre...

Quand mes chats allaient à l'extérieur et que Moustache s'est fait frappée, en prenant les radios, il s m'ont avertis qu'il avait peut-être la hanche fraturée et l'opération s'avèrait très onéreuse(finalement ce n'était pas le cas). Est-ce que tout le monde est prêt ou a les moyens de payer ces frais??

Souvent ça se termine avec une euthanasie...


Je pense que les deux opinions différentes sont 1) mon chat peut avoir une vie plus courte parce que plus risquée, mais il en aura profité au maximum ou 2) mon chat est peut-être privé de certaines choses, mais les risques d'accidents sont réduits au minimum et il vivra peut-être plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
De toute façon, on doit se fixer une limite supérieure quelque part. J'aurais pu lors du premier épisode de paralysie de Pixel payer une reconstruction osseuse des vertèbres cervicaux pour 4000$ avec 50% de chance de réussite. Je n'avais pas cet argent ni la capacité d'endettement nécessaire à ce moment. Est-ce que ça veut dire que j'aurais dû trouver une famille plus riche pour s'occuper de Pixel?

Il y a plusieurs opérations qui coûtent 3000$ et plus. Est-ce que quand on prend un chien, on doit avoir ce genre de disponibilité financière? Elle est où la limite?

Je pense qu'on doit se fixer une limite en fonction de ses principes. Si on a les moyens selon ces principes, on prend un animal. Si il faut payer l'animal, c'est sûr que l'on déduis ce montant de nos disponibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean, difficile de croire que tu aimes vraiment les chats avec une telle charge contre eux ! Tu n’épargnes pas non plus leurs propriétaires, on dirait qu’ils sont tous cheaps et négligents… sauf quelques propriétaires avisés du forum…

Pixel a écrit:
Ayant vécu à Limoilou dans la pire partie, un chat a déja menacé sérieusement Pixel. Le quartier puait telement le chat que revenir à la maison après une sorite ailleurs en ville était pas vraiment agréable. Chaque touffe de buisson ou bosquet d'arbre avait son fumet de matou en rut. Avant ma séparation, je me rapelle qu'il fallait désinfecter le carré de sable des enfants et le défendre contre les chats du quartier et pourtant il n'y en avait pas beaucoup.

Tellement facile de mettre un couvercle sur le carré de sable et pas juste pour les chats…. Y’a des écureuils qui vont y cacher des peanuts, des oiseaux qui chient, des couleuvres qui s’y cachent et puis, même des chiens peuvent s’y coucher et y enterrer des os… De plus, un couvercle protège le sable contre la pluie et/ou la rosée matinale.

Je dois garder mon chien chez moi et le tenir en laisse si je sort avec. Pourquoi les chats ont le droit d'empopisonner ma vie avec leur odeur? Je sais que beaucoup disent que c'est les chats non opéré mais ceux qui viennent chier dans le carré de sable des enfants le sont peut-être.

L’urine d’un chat stérilisé en bas âge n’a pas d’odeur particulière. Si le chat mâle a été castré tardivement, il est vrai qu’une odeur peut subsister mais elle est généralement très amoindrie. Un caca, chien ou chat, demeure un caca. Quand il se retrouve à la mauvaise place, c’est toujours un peu chiant…et il m’arrive de marcher dans la merde de mes chiens !

En fin de compte:

On ne peut pas exiger la même chose de 2 espèces différentes et prendre le chien comme modèle à suivre. La responsabilité des maîtres est la seule chose identique. Un bon propriétaire de chat n’est pas plus négligent que celui d’un chien et tout aussi soucieux de respecter le voisinage. Mettons que la réalité qu’il a à gérer est bien différente compte tenu des caractéristiques et comportements de l’espèce, des différences de caractères selon les individus, des apprentissages possibles, etc… Si on dit que les chats à cause de leur manière d’être sont de trop, particulièrement dans nos villes, il aurait fallu y penser avant de les domestiquer…. C’est là que j’y vois une responsabilité collective. Parlant de responsabilité, si un de mes chats dérangent les voisins, je n’irai pas dire à ce voisin qu’il est aussi responsable que moi de mon chat ! Reste qu’en tant que membre d’une espèce qui a voulu domestiquer certains animaux, je dois vivre avec ce qu’ils sont (nature intrinsèque) ou sont devenus (en mieux ou en pire à cause de l’intervention humaine). A nos yeux d’humains, on appelle des défauts (pisser dans le sable) ou des qualités (chat affectueux qui ronronne sur nos genoux) des caractéristiques tout simplement propres à l’espèce. Je fais le pari que s’il y avait moins de chats à cause de l’inconscience des humains, leurs « travers » seraient mieux tolérés. C’est la même chose pour les chiens. Autre image : quand un oiseau laisse tomber une fiente sur mon pare-brise, je ne maudis pas tous les oiseaux de la terre… je comprends qu’il a le droit de voler et chier où il veut. L’oiseau ne peut pas faire autrement, c’est dans sa nature et je ne peux pas lui apprendre à vise à la bonne place. En sachant cela, je deviens plus tolérante car je comprends que l’oiseau fait ce qu’il a à faire, si je peux m’exprimer ainsi…. Si, à tous les jours, une nuée d’oiseaux venait « blanchir » mon pare-brise, j’aurais certainement un peu plus de misère à le prendre…. Il en va de même avec les chiens et les chats. Si on enlève la problématique de la surpopulation tant féline que canine et tous les problèmes qui s’y rattachent, qu’on imagine des animaux domestiqués, bien éduqués (toujours dans la limite de ce qu’on peut leur demander…) par de bons propriétaires responsables, il me semble qu’on serait tous plus heureux. Les gens « pro-chiens » auraient plus de facilité à faire accepter leur choix de vie tout comme les « pro-chats », tant chaque groupe un envers l’autre que vis-à-vis la population en général…. Je préfère une approche conviviale basée sur le respect de l’animal et la responsabilité des maîtres qu’une approche fondée sur l’intolérance, l’irrespect et l’incompréhension.

Un chien est gardé attaché ou dans un enclos fermé.

L’enclos pour chats est un excellent compromis mais pas toujours réalisable compte-tenu de l’espace disponible et de l’aménagement des lieux.

Un chat va n'importe où.

Les chats ne vont pas nécessairement n’importe où… Ils sont avant tout des animaux territoriaux. Mes chats « n’errent » pas quand ils sont à l’extérieur. Ils font comme mes chiens : ils jouent et se promènent… Ils ont tendance à rester près de la maison. Règle générale, un chat bien nourrit et bien traité apprécie bien trop son confort et son bien-être pour vraiment s’en éloigner.

On doit rammasser les crottes de nos chiens.

Mes chats font aussi dans la litière et, si l’été, ils font quelquefois à l’extérieur, ça s’adonne que cela ne pose pas de problème car je suis à la campagne et j’ai un voisin tolérant. À la ville, je n’aurais pas de problème à aller ramasser.


Les chats ont le droit de chier et pisser partout y compris dans le carré de sable de mes enfants et dans l'entrée de la maison chez nous. (Ça m'est arrivé) Réponse donnée plus haut…

Les chien doivent être dociles et gentil et font peur à certaines personnes. Ils peuvent être interdit.
Les chats ont le droit fondammental de griffer et de mordre n'importe qui et personne ne suggèrera l'euthanasie.

Là, désolée, je trouve une telle affirmation grossière. J’ai bien vu, à l’occasion, dans les journaux, des récits de chats euthanasiés pour cause d’attaque… Cela arrive moins souvent et les dommages sont généralement moins grands qu’une attaque par un chien. La taille des griffes chez un chat, ça existe à titre préventif tout comme certains apprentissages au niveau du comportement. Bref, un chat, ça s’éduque !

La plus grave morsure que j'ai reçu est d'un chat. Ma fille n'a jamais été blessée par un chien mais une fois par un chat qui était chez moi. La plupart des chiens qui ont attaqué un enfant comme ça ont été euthanasié et, souvent, leur propriétaire a été poursuivit en justice.
Un chien qui jappe, c'est épouvantable mais un chat qui hurle la nuit parce qu'il a trouvé une chatte en chaleur, ça, c'est ok. Encore là,… je ne vois pas le rapport. Les 2 sont intolérables.

J'aime bien les chats mais pour moi un chat qui n'est pas dédié à la reproduction doit être stérilisé. C’est l’évidence même. En plus, un chat ne doit pas avoir plus de liberté dehors qu'un chien. Dans la logique qu’un chat est un chien ou de celle du « pas dans ma cour », ça se tient…

Beaucoup de gens qui ont des chats en ont parce qu'ils sont moins de trouble qu'un chien et ça coute moins cher... Si vous voulez pas vous occuper d'un animal, n'en prenez pas. Le conseil est bon pour tous les proprios de chats ET de chiens. De plus, c'est évident que ça coute moins cher un animal pas stérilisé et pas vacciné qu'un animal dont on est complètement responsable. What the fuck ?!?Pas besoin de s’étirer là-dessus…

En définitive, les propriétaire de chat irresponsable me déplaisent au plus au point mais il n'y a pas un animal aussi agréable qu'un chat affectueux.

Les chats ont le droit à la même liberté dehors que les chiens...

Comme je ne fais pas référence au « modèle » chien pour déterminer ce qui est acceptable pour un chat, il va de soi que le contraire est également vrai : Je ne pense pas que ma mentalité est de dire que les chiens doivent être laissés lousses pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Je n'ai jamais même émis une opinion sur cette philosophie ni sur Charles Danten ni sur ce que Charlot-bine a dit, j'ai seulement cité la référence parce que ça m'a fait penser au livre. Peut-être même que je ne suis pas d'accord, je ne l'ai même pas dit...


Tu aurais pu, tu as le même droit que les autres dans le fait d'émettre une opinion. Il aurait été également intéressant que tu le fasses, au même titre que l'opinion de tout le monde ici apporte de quoi, et que c'est ce qui enrichit le débat.

Personnellement je ne cite pas de quoi en quoi je ne crois pas moi-même, mais c'est mon choix et n'engage que moi, ce n'est pas un jugement, si je le cite c'est que je le pense dans mon cas, c'est tout.

De toute façon, je ne t'ai pas citée ni n'est d'ailleurs cité personne donc je ne m'adressais pas à quelqu'un et ne partait d'aucun principe tacite ni d'aucune déduction gratuite. Si je veux parler par rapport à quelqu'un je le cite.

J'ai juste émis l'opinion comme quoi je considère que personne n'a la science infuse, ni non plus ce monsieur (ce que je pense depuis bien avant qu'on en parle ici), dans un post qui se voulait de modo à tout le monde (d'où le gras, ce que je fais dans ce cas) de ne pas oublier que discuter ici n'a pas comme but premier de faire changer les autres d'idée et de rappeler aux gens de respecter les opinions de chacun.

En d'autres termes, je m'adressais à tous et émettait mon opinion au travers.

Retour à la discussion d'origine.

Laurence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Julie

Je ne voulais pas t'attaquer personnellement. Dans le quartier où je restait, les gens sont plus souvent négligent avec leur chat qu'avec leur chien. J'ai vu des gens négligent avec leur chien mais c'était rare. J'ai vu des centaines de chat dans ce quartier. J'ai entendu plus souvent des hurlement de chats la nuit que des jappements de chien.

Ce que j'affirme, c'est qu'il y avait DANS CE QUARTIER beaucoup plus de chats dont les proprios étaient irresponsables que de proprios de chien irresponsables.

Quand on laisse la porte d'entrée ouverte 5 minute et qu'on est dans l'appartement, il ne me semble pas normal qu'un matou pas castré vienne pisser sur le tapis d'entrée. Quand quelqu'un jete un fauteuil sur le bord du chemin, il n'est pas normal qu'il empeste à 50 pieds en dedans d'une heure. La négligence dans ce quartier est omniprésente. Quand on demande aux proprios de chat pourquoi ils ont un chat, ils disent presque toujours que c'est parce que c'est moins de trouble...

Que tu le crois ou non, j'aime les chats mais je ne suis plus capable d'endurer les proprios négligents qu'ils aient un chat ou un chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon quartier, y'en a plein de minous dehors... la plupart ont une tite médaille, ce qui ne les empêche pas de venir se battre dans notre cours, de hurler sous nos fenêtres parce qu'ils sont en chaleurs, et de pisser sur notre abri tempo l'hiver.

Quelques uns de ces chats demeurent dans notre immeuble... les proprios sont irresponsables, en fait, ils s'en sacrent ben raide que leurs matous montent sur nos autos neuves, égratignent la peinture des autos, et hurlent jusqu'à ce que je me tanne et parte du 3e pour ouvrir la porte à un qui reste au 2e...

J'aime les minous, mais libres en ville, ça devient "envahissant" disons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Et j'ajouterais que Myriam, tu reste dans un quartier assez bien. Certainement beaucoup mieux que la 4ième rue à Limoilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
Et j'ajouterais que Myriam, tu reste dans un quartier assez bien. Certainement beaucoup mieux que la 4ième rue à Limoilou.


Oui oui, un des plus beaux quartiers de Québec et pas mal le plus riche.
Ça veut rien dire, hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Marie-Loup, je sais que c'est toi qui a démarré ce sujet, mais honnêtement, tu déformes certains des propos de gens qui ne font que donner leur opinion. Comme le fait remarquer Laurence, on n'a pas la science infuse. Le but n'est pas de savoir qui a tort, qui a raison; les gens qui sont d'accord avec toi n'ont pas plus raison que les autres. Le sujet est plus complexe qu'un "pour ou contre" et il est de bon ton de respecter ce que chacun apporte à la discussion. Tes interventions sont très intéressantes, mais tu les formules de manière parfois brusque.

Charlot_bine a écrit:


Le problème, c'est que les gens laissent leurs chats vagabonder et on trouve ça normal. Pourtant, un chien errant en ville ou en banlieue, on n'accepte pas ça, pourquoi est-ce mieux pour les chats? (...)


Marie-Loup a écrit:
Un chien et un chat ce sont deux etres completements différents.

Un chien a besoin d'etre guider par son maitre pour etre capable de s'adapter et faire face a son environnement tandique que le chat est capable de faire tout seule.

Pour ce qui est des chats errants non stérilisés qui font des chatons a pelleté par année, je suis tres consciente du probleme mais c'est completement hors contexte, ici je parle des chats qui sont stérilisés, qui appartiennent a une famille (donc qui ne sont pas abandonnés) et qui ont droit a leur liberté.


Regarde, je ne suis pas imbécile, je n'ai pas dit que chats et chiens étaient identiques, mais le fait est que nous les prenons tous deux comme animaux de compagnie. Si tu lis bien, je m'interroge sur le fait qu'on accepte mieux les chats errants que les chiens. Ça n'implique absolument pas que les deux espèces aient des comportements semblables. Je n'adopte pas de chiens pour les laisser dehors, pas plus que les chats. C'est MA façon de faire, tu n'as pas à la partager et tu n'as pas tort de faire à TA façon. Tu as demandé si on est pour ou contre. J'ai participé au débat, mais pas pour voir mes propos réinterprétés et me faire reprendre sur tout ce que je dis.

Pour les chats stérilisés, OK, on a compris. De là à dire que c'est complètement hors contexte d'élargir le sujet en parlant des chats qui se reproduisent en liberté, c'est quand même un aspect du sujet, mais bon, on n'en parlera pas si ça t'énerve.

Charlot_bine a écrit:
(...)Si on veut vraiment qu'un animal soit libre, on va au bout de ses principes et on n'en adopte pas, on le laisse vivre dans la nature! (...)


Marie-Loup a écrit:
Oufff! Je ne suis pas certaine d'etre d'accord avec ta philisophie.

(...)

Alors, si j'y vais avec ta philosophie... un chat est un animal de compagnie, il doit donc absolument nous tenir compagnie meme si c'est contre sa nature et que ca le rend malheureux? Sinon, on en adopte pas? Alors on fait quoi avec tous les chats, on les remet dans la nature?

C'est certain que les chats trouvent un certain bonheur de vivre en compagnie de leur humain mais c'est d'etre prétencieux de croire que nous sommes leur seul bonheur et égoiste de penser qu'ils n'ont pas besoin d'autre chose que de notre compagnie pour satisfaire tous leurs besoins.

Ce n'est pas dans la nature du chat d'etre traité comme un chien.


Marie-Loup, je ne te demande pas d'adhérer à la philosophie de quiconque, je fais juste donner mon avis. Tu fais ce que tu veux, loin de moi l'idée de te dire quoi faire! Tu présumes que tous les chats d'intérieur sont malheureux; c'est toi, qui veut imposer ta philosophie. Pour ce qui est de remettre les chats dans la nature, ce comentaire manque de maturité. Ce n'est pas ce que je propose. Je dis seulement que si on prône la liberté absolue des animaux, on reste logique avec soi-même et on n'en adopte pas. Ou alors, on adopte, mais on ne se fait pas croire que nos animaux sont vraiment libres. Et c'est bien correct comme ça. Je ne m'attends pas à ce que tous les propriétaires d'animaux les retournent dans la nature demain matin.

Et c'est pas très gentil de me traiter presque subtilement de prétentieux; je ne prétends pas apporter à moi seul le bonheur à mes chattes - c'est pour ça que j'en ai deux, pour qu'elles s'amusent ensemble.

Je te rassure tout de suite, je ne traite pas mes chats comme mes chiens; tu ne me verras pas au parc à chiens avec mes chats!


Charlot_bine a écrit:

D'ailleurs, ce n'est pas sûr que l'animal en liberté soit si heureux; c'est stressant, la loi de la jungle! (...)


Marie-Loup a écrit:
Euuuuh! Pas certaine que mon chat soit si stressé d'etre en liberté... premierement, il ne fait pas face a la loi de la jungle, ses repas sont toujours garantis, les chances qu'ils se fasse bouffer sont plutot mince dans mon coin et il n'est pas constamment aux aguets... meme que je le trouve plutot tres relax, surtout quand il me fait des roulades sur la pelouse pour avoir des calins. Il a toujours droit a ses soins chez le vet au besoin et peut-etre qu'il vivra vieux ou moins vieux, j'en ai aucune idée, seule l'avenir me le dira mais j'aime mieux que mon chat vive heureux meme s'il a la vie courte qu'il soit malheureux toute sa longue et triste vie.

Pour ce qui est de la ville, j'ai des ami(e)s qui vivent en ville et dont les chats ont acces a la liberté et ils sont pleinement heureux et n'ont pas l'air angoissés ou stressés... mais comme j'ai écrit plus haut, tout dépend toujours dans quel milieu on vit.


Bon, enfin une bonne nouvelle! Tant mieux si tes chats sont heureux. Je ne mets pas en doute tes capacités de bien les traiter! Cela dit, peut-être, un lion dans sa savane natale est-il plus heureux qu'un autre dans un zoo. Mais on a souvent une vision idyllique de la nature. C'est dur, la liberté! Ce ne sont pas des vacances.

Charlot_bine a écrit:
Les animaux domestiques nous permettent de garder chez soi un certain contact avec la nature - une nature apprivoisée.


Marie-Loup a écrit:
Alors, d'apres-toi, on devrait garder un chat chez soi pour avoir un contacte avec la nature (ou pour toute autre raison) meme si celui-ci est malheureux de ne pas avoir acces a la nature, a son environnement... c'est égoiste de pensez ainsi non?


Bon, me voilà rendu égoïste, maintenant. Traite-moi de tous les noms si ça peut te soulager, mais encore une fois, tu présumes et tu clames haut et fort que le chat est forcément malheureux de ne pas pouvoir aller dehors. Mes chattes ne vont jamais dehors, elles sont habituées comme ça. Il n'y a pas d'égoïsme là-dedans. C'est dommage, parce que tu revires en négatif une réflexion somme toute positive - dans notre société, on a besoin du contact avec la nature et les plantes vertes, les jardins, les parcs, mais aussi les animaux de compagnie sont une façon d'être en contact avec la nature. Ce qui est égoïste, c'est de détruire les écosystèmes et de faire disparaître des espèces animales de la planète, mais ça, c'est un autre débat...


Sasha a écrit:
Pixel a écrit:
Laurence a écrit:
Par ailleurs, personne n'a la science infuse, ni personne d'ici ni Charles Danten non plus d'ailleurs.
Personne ne détient la vérité absolue.
J'hésitais à le dire mais c'est exactement ce que je pense.


Je n'ai jamais même émis une opinion sur cette philosophie ni sur Charles Danten ni sur ce que Charlot-bine a dit, j'ai seulement cité la référence parce que ça m'a fait penser au livre. Peut-être même que je ne suis pas d'accord, je ne l'ai même pas dit...


Intéressant rapprochement, Sasha! thumleft Je n'ai pas encore eu la chance de lire Charles Danten, par contre, j'ai lu Histoire de Pi, de Yann Martel; l'auteur se questionne sur le concept de liberté dans la nature.


En conclusion, Marie-Loup, je dirai que c'est agréable d'échanger des opinions sur des sujets intéressants comme celui que tu as lancé, mais qu'il y a moyen de réagir aux divers propos en respectant les autres membres du forum qui prennent la peine de venir discuter et donner leur point de vue. D'autres que moi t'ont trouvée condescendante, je ne suis donc pas le seul à être surpris de ton attitude sur le forum. J'espère que j'ai réussi à clarifier mes positions et crois-moi, je ne cherche pas à imposer mes idées, ce n'est vraiment pas mon genre.



Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'veux juste rajouter que l'avatar de Jez montre à quel point son Rex est malheureux... et les miens aussi en passant! Rolling Eyes J'vais leur payer une thérapie! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean, je n’ai absolument rien pris de personnel. Je trouve simplement dommage qu’une situation problématique dans un quartier donné servent d’exemple pour passer l’existence des chats au cash…et exacerber les préjugés et le cantonnement dans des positions rigides et sans issue. Cela ne sert pas la cause de personne, encore moins celle des animaux, chiens et chats, errants ou pas, avec ou sans proprios responsables.

Cela dit, je pense qu’il y a quelques méprises et différents niveaux d’analyse dans la discussion actuelle qui sont malheureusement source de conflits.

-un chat qui va à l’extérieur sans harnais ou enclos est un chat qui erre à sa guise et par conséquent, dérange nécessairement les voisins. Il y a des chances que son propriétaire ne soit pas responsable envers l’animal (ex : stérilisation) ou que ce même proprio ne soit pas respectueux envers les voisins.

-Marie-Loup n’a pas affirmé, tout comme moi, que tous les chats d’intérieur soient nécessairement malheureux. Certains le sont, d’autres non. Certains s’y adaptent très bien et d’autres non. Il en va de la responsabilité du maître d’en prendre la décision, selon ses valeurs tout en assumant les conséquences reliées à ses choix : risque d’une vie écourtée ou risque d’ennui. J’ai dit « risque » hein ! Wink

-Marie-Loup indique sa préférence pour les sorties extérieures (qui ne veut pas dire « l’errance » et la liberté absolue que le chat fasse n’importe quoi, n’importe où et n’importe quand) sur la base de son expérience personnelle avec ses chats.

-Entre la liberté totale et relative, il y a un monde… Si l’on croit à une forme de liberté comme celle de permettre à un chat socialisé bien éduqué et entretenu par son maître d’aller dehors sans harnais, laisse ou enclos, cela ne veut pas dire pour autant que l’on croit à une liberté absolue et qu’il faille, en conséquence, ne pas adopter un chat et les laisser libres dans la nature !!! L’idée de les laisser aller dehors (toujours sans rétention) n’est pas au nom d’une liberté absolue … seulement d’une croyance, qui à tort ou raison, pense qu’ils seront plus heureux ainsi. En outre, il est trop tard pour revenir en arrière et prôner la liberté absolue… De nos jours, les chiens et les chats, quoique plus facilement en ce qui les concerne, ne peuvent plus survivre en pleine nature, surtout dans un pays hivernal comme le nôtre.

-Un autre point sensible me semble être « l’égoïsme » du propriétaire qui veut garder un chat à l’intérieur tant pour son plaisir personnel que pour la sécurité de son animal…. Quand je réfléchis là-dessus, j’oscille (encore) personnellement entre les deux… et je finis par les laisser sortir…. Je partage bien avec tous les amoureux des chats ce sentiment légitime nommé « égoïsme ». Je n’en suis absolument pas dépourvu et mon « jugement » sur les gens qui gardent leurs chats à l’intérieur est tout à fait, mais vraiment tout à fait « compréhensif » à leurs égards.


Aussi, dans la phrase de Marie-Loup jugée condescendante par certains, je n’y vois personnellement que l’indication de sa préférence (chats qui sortent en liberté) et sa joie partagée quant aux chats de Karine-Danois.


En passant, Charlot_Bine, tu amènes une idée très intéressante ; celle de la destruction de l’équilibre des écosystèmes. J’y pense beaucoup ayant amené un « surplus de chats » dans mon nouvel environnement à la campagne… Mais, comme tu dis, c’est un autre débat à faire, qui je l’espère pourra se réaliser dans le respect et la compréhension mutuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coquabillie a écrit:


-Marie-Loup n’a pas affirmé, tout comme moi, que tous les chats d’intérieur soient nécessairement malheureux. Certains le sont, d’autres non. Certains s’y adaptent très bien et d’autres non. Il en va de la responsabilité du maître d’en prendre la décision, selon ses valeurs tout en assumant les conséquences reliées à ses choix : risque d’une vie écourtée ou risque d’ennui. J’ai dit « risque » hein ! Wink



Comment assumer qu'ils soient malheureux s'ils n'ont jamais connu l'extérieur?
C'est comme n'importe quoi... on leur prête des sentiments que les animaux n'ont pas.
Si j'ai jamais mangé de chocolat de ma vie, yà des chances pour que ça me manque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Un autre point. Myriam a parlé de son quartier qui est beaucoup plus cher et chic que celui dont je parlais avec les même problèmes de chat.

Je redis ce que j'ai dis dans mon dernier message. Je n'ai aucun respect pour les proprios qui sont irresponsables et dans au moins deux quartiers de Québec, ce sont apparemment la majorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des cons, des irresponsables et des enfoirés, il y en a partout, dans tous les quartiers de toutes les villes de tous les pays de la planète. Et bien plus qu'on pense en plus, et dans tous les domaines à part ça, pas juste re. les animaux.

Cependant, je pense les mêmes choses que Coquabillie (pour le reste du sujet d'origine j'ai pas eu le temps d'écrire mes opinions), et je crois qu'il faudrait arrêter de parler de quartiers pour se faire une idée générale du pb, pour la raison que je viens de donner dnas mon premier paragraphe, et s'arrêter plutôt aux arguments de fond importants dont on discute ici, qu'on soit d'accord ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Coquabillie a écrit:


-Marie-Loup n’a pas affirmé, tout comme moi, que tous les chats d’intérieur soient nécessairement malheureux. Certains le sont, d’autres non. Certains s’y adaptent très bien et d’autres non. Il en va de la responsabilité du maître d’en prendre la décision, selon ses valeurs tout en assumant les conséquences reliées à ses choix : risque d’une vie écourtée ou risque d’ennui. J’ai dit « risque » hein ! Wink



Comment assumer qu'ils soient malheureux s'ils n'ont jamais connu l'extérieur?
C'est comme n'importe quoi... on leur prête des sentiments que les animaux n'ont pas.
Si j'ai jamais mangé de chocolat de ma vie, yà des chances pour que ça me manque pas.


Voici ce que j'ai écrit à la page 2 de cette discussion:

Cela ne m’empêche pas de comprendre que plusieurs chats peuvent s’adapter relativement bien à une vie d’intérieur, surtout s’ils n’ont pas connu autre chose.

Et ici, j'ai parlé de risques et non pas de certitude. .. En conséquence, je n'affirme pas que tous les chats d'intérieur sont malheureux et encore moins ceux qui n'ont jamais connu autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coquabillie a écrit:
Cybermyriam a écrit:


Comment assumer qu'ils soient malheureux s'ils n'ont jamais connu l'extérieur?
C'est comme n'importe quoi... on leur prête des sentiments que les animaux n'ont pas.
Si j'ai jamais mangé de chocolat de ma vie, yà des chances pour que ça me manque pas.


Voici ce que j'ai écrit à la page 2 de cette discussion:

Cela ne m’empêche pas de comprendre que plusieurs chats peuvent s’adapter relativement bien à une vie d’intérieur, surtout s’ils n’ont pas connu autre chose.

Et ici, j'ai parlé de risques et non pas de certitude. .. En conséquence, je n'affirme pas que tous les chats d'intérieur sont malheureux et encore moins ceux qui n'ont jamais connu autre chose.


Non je comprends ton point de vue.
Ici, j'ai 2 matous. Un qui a vécu la moitié de sa vie dehors et un qui n'a pas connu l'extérieur.
Pour le premier, il a dû s'adapter à notre mode de vie, oui. Ça a pris je te dirais environ 2 ans avant qu'il cesse de demander la porte. Quand on l'a pris dehors (en fait c'est lui qui nous a adoptés), il était cassé de partout, incluant des dents. On l'a "renippé" et on a décidé de le garder quand on a retrouvé son ancien maître (il a dit et je le cite: s'il revient icitte c't'ostie de chat là, j'le fais piquer). Maintenant il fait du balcon l'été et du canapé le reste de l'année.
Mon autre nono il veut pas y aller dehors. En fait, toutes les fois qu'on a essayé de le mettre dehors, il hurlait et courrait debout pour rentrer à la maison. Rolling Eyes

Donc, je pense que pour mon matou qui a connu l'extérieur, oui, il s'en est ennuyé du dehors.
Mais pour mon autre, qui a rien connu d'autre, il préfère l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu apportes de très bons points, Coquabillie! Bien sûr, je pousse le concept de la liberté à l'extrême non comme un idéal à atteindre, mais pour montrer que, veut, veut pas, nos animaux de compagnie ont une certaine dépendance envers nous, chats ou chiens - à tout le moins, NOUS on ne peut plus se passer d'eux!

Bien sûr qu'il y a une différence entre les chats errants et les chats bien entretenus qui ne dépassent pas les limites de leur terrain ou retournent dans leur litière si nécessaire. Ça, je n'ai rien contre. En lisant les commentaires, on découvre qu'il y a toujours des exceptions, qu'on n'est jamais complètement pour ou contre, finalement.

On voit que c'est un sujet riche, qui peut déboucher sur plein d'autres idées! C'est ça qui arrive, quand on a affaire à des passionnés comme nous, hé hé! Wink Il y a place pour diverses philosophies, on n'a pas tous le même mode de vie et c'est ça la beauté de la chose. Marie-Loup, j'espère que je ne te vexe pas dans ma façon de te répondre, je voulais vraiment que mes propos ne soient pas mal interprétés et que tu en tires des conclusions auxquelles moi-même je n'aboutis pas du tout!

On va mettre notre agitation sur le compte de la canicule ... Au moins aujourd'hui, gardez vos chats à l'air conditionné!
lol!


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlot_bine a écrit:


On va mettre notre agitation sur le compte de la canicule ... Au moins aujourd'hui, gardez vos chats à l'air conditionné!
lol!

Pierre


Voilà une excellente idée pour rallier tout le monde! thumleft

.....même si j'ai pas d'air climatisé! Boulet

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème dans tout ça c'est que oui, il y a des propriétaires responsables qui savent ou son leurs chats, mais il y en a beaucoup qui ne se donneront jamais la peine de voir si son chat dérange le voisin, qui le laisse toute la nuit dehors et ne le rentre pas même si le chat miaule comme un bon l'autre bord de la porte.

J'ai de la difficulté à croire que vous savez à quel endroit va pisser votre chat, il revient à la maison et fait ses besoins dans la litière. Mon chien fait ses besoins dans ma cours, mais aussi au parc.

Oui, les écureuils peuvent aller dans le carré de sable, les oiseaux chier sur les pares brises, mais on ne parle pas d'un animal de compagnie, on parle d'un animal sauvage. Un chat est à quelqu'un et ce sont des problèmes qui s'évitent.

Dans le font oui, mieux vos vivre moins longtemps mais en profiter, mais il faut être logique aussi. On peut utiliser ça à toutes les sauces. Faque je vais manger de la poutine et de la pizza toutes ma vie, foirrer dans la sofa au lieu d'aller travailler, faire tout ce que j'aime. Je vais me scrapper bien vite, mais j'en aurais profiter au moins.

J'exagère, mais vous comprenez ce que je veut dire, on donne des soins à nos animaux, on le cajole, on les nourri du mieux qu'on peut pour qu'il vive le plus longtemps possible, mais on les envoies dans la rue au risque de se faire frapper.

Mes chats avaient de l'amour, des soins, de la bonne nourriture et une liberté contrôlé et je ne crois pas qu'ils étaient malheureux pour autant.

Ma plus vieille chatte (10 ans) est morte lorsque ma mère l'a sorti dehors en laisse. Elle l'a mise l'a et est revenu 10 minutes plus tard. Ma chatte venait de mourrir d'un arrêt cardiaque. Aurait t'elle vu quelque chose qui l'a fait paniqué, quesqu'on en sait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laurence a écrit:
Des cons, des irresponsables et des enfoirés, il y en a partout, dans tous les quartiers de toutes les villes de tous les pays de la planète. Et bien plus qu'on pense en plus, et dans tous les domaines à part ça, pas juste re. les animaux.

Cependant, je pense les mêmes choses que Coquabillie (pour le reste du sujet d'origine j'ai pas eu le temps d'écrire mes opinions), et je crois qu'il faudrait arrêter de parler de quartiers pour se faire une idée générale du pb, pour la raison que je viens de donner dnas mon premier paragraphe, et s'arrêter plutôt aux arguments de fond importants dont on discute ici, qu'on soit d'accord ou pas.


Je reprends tes paroles Laurence... des cons, il y en a partout. J'ai travaillé dans la serre du Rona L'Entrepôt quand j'étais étudiante. C'est nous qui étaient responsables de vendre le poison à rats. Ben croyez-le ou non, j'en ai vendu en masse à du monde qui voulaient enpoisonner les chats du voisin parce qu'ils étaient écoeurés de les voir dans leur propre cours!!!! affraid Même si je leur disaient que c'était illégale, ils s'en fouttaient comme tout!!!!

Donc, faites attention... Je n'ai pas de chats, mais si c'était juste de moi, je les garderaient dans ma cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pendant que j'y pense... je vous parle de mon questionnement...

Je viens de déménager dans un nouveau cartier. Mon 2e voisin a 3 chats libres de se promener partout et le voisin direct en arrièere a un gros matou qui ne semble pas avoir peur des chiens (d'après sa réaction après avoir vu Niki, Surf et Wick).

Je possède un JRT qui, je suis sure et certaine, n'hésiterais pas à tuer un chat si il en avait la chance parce qu'il a BEAUCOUP d'instinct de proie. Les chats de mes voisins semblent habitués à trotter dans ma cours parce que le proprio d'avant n'avait pas d'animaux.

Donc, si un chat du voisin arrive dans ma cours et fait un face à face avec Mozart et que le mort du chat s'en suit, et que Mozart a de multiples blessures qui nécessitent une visite d'urgence chez le vet... c'est la faute à qui? Au chat qui n'avait pas d'affaire là, ou à mon chien complètement débile qui ne devrait pas (selon la société) être aussi aggressif envers les chats?

Je veux aussi préciser que j'ai l'intention de bloquer tout les trous dans ma cours, mais un chat, c'est assez agile pour sauter par dessus une clôture.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chat c'est pas supposé être libre... Donc si le chat va sur ton terrain just too bad.. De là l'expression libre et heureux avec les conséquences...

Oggy se poussait tout le temps quand on ouvrait les portes avant arrière what ever IL VOULAIT allé dehors pis moi ben j'ai toujours gardé mes chats en dedans mère poule.. Il est arrivé à Oggy ce qui me hantait tout le temps il en est mort.. Pour lui plus heureux dites vous ? Peut-être il avait moins de deux ans Sad

Quand il ne réussissait pas a sortir il miaulait pendant des heures et des heures a me rendre folle mais je ne le laissais pas allé dehors.

Quand j'avais ma maison il y avait des chats qui venaient sur mon terrain JAMAIS au grand jamais il me serait venue à l'esprit de leur faire du mal..

Je suis mitigée mais respecte autant les propriétaire responsables autant côté chien que chat..

Et en passant ça fait 3 chiens que je trouve ou que les enfants me rapportent à la maison dans mon cartier . Les chiens errants sont beaucoup plus impressionants ou épeurant pour les gens que de petits chats,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot:
Ici a Oromocto, les chats n'ont pas le droit de se promener librement.
Les inspecteurs se promènent assez régulièrement dans les rues et ça coûte 60 $ pour sortir ton chat de la.
Ce pour cette raison Chatouille(chatte de gouttière, adopte par pitié il ya 7 ans) et confie dans notre maison maintenant.
Je peux vous dire que ce ne pas un cadeau!
Elle n'est pas heureuse pan toute Shit
Nous sommes loin d'être en ville ici...
Il ya de la place en masse...
Mais je trouve cela bien- la ville a ses principes et y tient.
Mais si ça ne s'améliore pas avec chatouille, je ne sais pas ce que je vais faire avec Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
martina a écrit:
Juste un petit mot:
Ici a Oromocto, les chats n'ont pas le droit de se promener librement.
Les inspecteurs se promènent assez régulièrement dans les rues et ça coûte 60 $ pour sortir ton chat de la.
Ce pour cette raison Chatouille(chatte de gouttière, adopte par pitié il ya 7 ans) et confie dans notre maison maintenant.
Je peux vous dire que ce ne pas un cadeau!
Elle n'est pas heureuse pan toute Shit
Nous sommes loin d'être en ville ici...
Il ya de la place en masse...
Mais je trouve cela bien- la ville a ses principes et y tient.
Mais si ça ne s'améliore pas avec chatouille, je ne sais pas ce que je vais faire avec Crying or Very sad


Mais Martina, pourquoi tu ne lui construis pas un bel enclos comme dans les exemples que j'ai donnés ? Mes chats sont SUPER heureux de prendre l'air dans le leur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sasha: nous venons demenager dans une nouvelle construction, je ne meme pas de gazon encore Rolling Eyes
Laisse -moi un peu de temps et je vais trouver quelque chose thumleft
Je trouve tes enclos super beau-mais je ne sais pas si j'aurais le droit de mettre quelque chose comme cela sur mon terrain...c'est assez special ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:

Mais Martina, pourquoi tu ne lui construis pas un bel enclos comme dans les exemples que j'ai donnés ? Mes chats sont SUPER heureux de prendre l'air dans le leur.


C'est une super idée l'enclos à chat, quand j'aurais une autre maison en banlieu, je leur en fabrique un c'est certain, il vivront leur vie de chat de dehors à leur façon.

En attendant j'ai une maison en pleine ville de Montréal et il vive pas trop malheureux à l'intérieur et je suis contre le fait de laisser mes chats dégriffer au 4 pattes allez dehors sans surveillance.

Ici la seule qui sort c'est Lulu, elle va se coucher sur mon spa et regarde ce qui se passe autour, je la sort quand je suis entrain de travailler sur le terrain, dans le spa ( là elle est plus sur le couvert inquiété vous pas lol! ) et quand on fait du BBQ, autrement et bien il vive a l'intérieur à 100%.

Je pense pas qu'il sois malheureux pour autant, n'ayant jamais connu de vie sauvage dehors et j'espère bien les garder aussi longtemps que possible en vie et en santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa

Et bien c est a mon tour geek j ai parler de comment vecure mes chats , et tres heureux en passant et tres vieux aussi .

Bon maintenant j ai plus de chats mais des chiens ( allergies aux chats maintenant )

Et bien , moi je deteste mais vraiment deteste avoir des crottes de chats dans ma plate bande ou pire pres de ma fenetre du sous sol , ca sent le calvince !!!!
Pourtant moi j endure meme pas mes chiens faire leurs besoin sur LEURS gazon , bin oui je suis orgeuilleuse de mon terrain pi je l assume...
Ceux qui sont venu chez moi le savent et je me gene pas des remettres a l'ordre

Alors pourquoi je devrais endurer les chats des voisins ? ils ont choisi d'avoir des chats cé bin correct mais pas moi , et si je voulais des chats et bien ils aurais pas plus le droit d aller faire la ou c est pas permis.
J ai meme entendu deja une * éducatrice * canine dire de ses chats : bon moi j ai pas besoin de litiere les chats font dans le quartier la ou ca leurs plait affraid

Et bien desolée pour moi c est la un flagrant manque de respect pour la societé qui l'entoure.
Ton chien fait sur le trottoir tu es passible d'amende mais le chat du voisin niet rien .

J ai du mettre des roches un peu coupante sur le bord de ma fenetre de sous sol pour empecher les chats d y venir faire leurs besoin , ca été la seule facon de les empecher , et j ai tout essayer avant . Ils ne se blesse pas mais ne vienne plus , par contre ca ma couter plus que 200.00 pour faire ....

Chacun ses opinions soite mais quand la liberté des uns commence a empieter sur la mienne et que en plus c est a moi de debourser et bien la je ne suis pas d accord .

Si les chats demeure sur leurs terrain j ai aucun probleme avec ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'on a reproché à Marie-Loup d'être juste contente de voir des chats prendre l'air et ne pas être seule à penser ce qu'elle pense, ce qui est son droit même si ça ne rentre pas dans les convictions de "l'autre camp", et alors que la connais personnellement suffisamment pour savoir que son but n'était pas de blesser personne, je me passerais fort bien de ce genre de réaction Pixel.

Il n'y aucune lutte à finir ici, ni personne meilleur que les autres, juste des gens qui pensent différemment, vivent différemment et dans des lieux et des réalités différentes.

J'ai déjà demandé précédemment aujourd'hui un peu plus d'ouverture d'esprit ici, de respect des opinions des autres, et également de ne pas faire des généralités avec des cas particuliers sous prétexte qu'on a vécu telle ou telle expérience. Personnellement j'en aurais long à dire dans ce genre de sujet, mais le peu de temps que j'ai, je dois faire de la modo au lieu de moi-même participer!

Je n'apprécie pas du tout ce type de commentaires "smylesque" que ne fait que mettre de l'huile sur le feu sur un débat déjà hautement délicat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Je n'ai fait qu'exprimer mon accord avec Tessa et je ne visait personne d'autre. Si certain se sont senti visé, j'en suis désolé et je m'en excuse.

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel, pas besoin de beurrer aussi épais pour signaler ton accord.
Cela n'ajoute rien au débat et complique même les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
J'aurais dû simplement écrire que Tessa a exprimé mon opinion mieux que je ne l'avais fait moi même. Je suis désolé d'avoir compliqué les choses.

Si j'avais désiré compliquer les chose, je l'aurais fait avec du texte, ce qui aurait été bien plus efficace.

Encore un fois, je m'excuse auprès de ceux qui trouve que j'ai nuit au débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
Je n'ai fait qu'exprimer mon accord avec Tessa et je ne visait personne d'autre. Si certain se sont senti visé, j'en suis désolé et je m'en excuse.

Jean


Et Marie-Loup n'avait fait qu'exprimer son accord avec Karine-Danois et l'a fait avec entrain, et on l'a accusée de condescendance... Alors qu'elle aussi avait le droit de penser comme elle pense et de signifier son accord envers quelqu'un qui pensait comme elle.

Je ne me suis pas sentie visée sous prétexte que je suis pas d'accord, je me suis même pas encore exprimée sur le sujet en plus, du moins pas sur le fond de la question, et personne ne m'a écrit pour se plaindre non plus. Je suis assez grande pour ne pas apprécier, y compris en tant qu'admin, un certain type de réactions qui ne font que mettre de l'huile sur le feu à un débat que je trouve déjà quelque peu désagréable dans certaines de ses tournures. Et je ne donne pas de privilège non plus à personne ici, donc si j'estime une réaction inadéquate, je le dis.


Citation :
Si j'avais désiré compliquer les chose, je l'aurais fait avec du texte, ce qui aurait été bien plus efficace.


Je ne suis pas d'accord avec ça. Un "no comment" ou des smileys peuvent en dire bien plus long, mais surtout porter bien plus à confusion que du texte; ce dernier peut déplaire par son contenu mais au moins c'est clair.

Je n'ai aucun pb avec le fait que tu sois d'accord avec Tessa, c'est parfaitement ton droit, de la même façon que je ne reproche à personne de ce "camp" de penser ce qu'ils pensent même si en tant que personne, je ne partage pas vos opinions. DONC, je n'intervenais pas par rapport à l'appréciation que tu avais face au message précédent, tu as le droit d'être d'accord avec qui tu veux.

J'interviens en tant qu'admin. tel que je le souhaite, le but premier étant de limiter les dégâts déjà existants que je peux lire ici depuis le début, je ne trouve pas que les opinions de chacun ait été respectées autant qu'il se doit, et au risque de me répéter un débat n'est pas fait pour convaincre, mais pour échanger et n'est pas une lutte à finir. Et encore une fois, je trouve dangereux de faire des généralités avec des cas particuliers.

Encore une fois, mon intervention n'a RIEN à voir avec ton opinion. Ce n'est pas ainsi que je gère le forum depuis le début, je ne commencerai pas aujourd'hui. Les gens savent justement qu'ici ils ont le droit d'avoir la leur même si c'est pas la même que le voisin.

J'ai dû laisser aller la modo et la gestion du forum dans le dernier mois et qq pour une série de pb qui n'avaient pas lieu d'exister, I'm back, tout simplement. Et j'entends à ce que ça se passe bien. J'ai vu pire, mais j'ai aussi vu mieux.

Fin de la discussion et de l'ostinage, et retour au sujet, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est un ancien sujet (et envenimé en plus Wink ) mais en tant que proprio de 9 chats en plein centre ville de Montréal, je voulais donner mon opinion sur ce sujet des plus importants: je ne laisse pas sortir mes chats à l'extérieur et a chaque fois que j'ai placé un chat a Montréal ou en banlieu de Mtl, j'ai toujours exigé sur contrat que le chat adopté soit gardé à l'intérieur! pourquoi? (et je parle toujours de chats stérilisés et avec proprio et non pas des centaines de chats errants (acheté souvent au départ en animalerie...) qui se reproduisent a qui mieux mieux dans les ruelles de mon quartier...)

1- danger des rues, se faire frapper, etc
2- danger de se perdre, se faire empoisonner, voler, etc
3- LA raison la plus importante à mes yeux=la leucémie féline, la PIF et le sida félin! la majorité des gens ignorent que ces maladies se retrouvent presque chez un chat errant sur trois dans les ruelles de Montréal, il n'existe pas de vaccin pour la PIF et celui de la leucémie n'est pas efficace, ces maladies se transmettent par contact du sang ou de l'air selon le cas, elles sont mortelles, sans traitement et la mort arrive souvent des années après la contagion qui aurait pu être évité si le chat avait été gardé à l'intérieur... Je connais nombre de chats de bons proprios qui avaient acces a l'extérieur librement et qui sont morts sans que le proprio comprenne comment...et oui quand ces maladies frappent, elle frappe soudainement et fort! et on y peut rien... j'ai perdu 3 chats en trois ans de la PIF. Je crois perso que c'est du au fait que mes chats sont des rescues, que certains étaient errants et d'autres vivaient en refuge avec des centaines d'autres chats...je faisais testé mes chats avant de les entrer (ce que peu de personne font) mais il n'existe pas de test pour la PIF et j'ai appris aussi que ceux pour la leucémie/sida ne sont pas fiables à 100% si fait une seule fois.. Perso, mes chats ont acces a ma cours en ma compagnie durant l'été seulement et déjà là ils pourraient être en contact avec des virus... l'enclos a chat, C'ESt la solution miracle pour moi et je me le promet dès que ma maison me le permettra! quelqu'un qui a un chat d,une source qu'il connait et le garde loin des contacts avec les chats errants, il peut éviter les virus mortels! oui on peut avoir un chat dehors durant des années et qu'il soit en excellente santé et mourrir de sa belle mort...mais c'est comme la cigarette, traverser sur la lumière rouge et tous les risques de la vie, ya des chanceux, des moins chanceux et des choix a faire en connaissance de cause! et perso je crois qu'on doit tout faire pour que nos animaux soient heureux...mais aussi en santé selon ce que l'on connait. Difficile de trouver un équilibre entre les deux. Moi aussi je me sens égoiste et j'aimerais des chats libres de courrir, mais dans mon cas, je ne trouve pas ça réaliste... et je suis vraiment contre un chat dégriffé libre à l'extérieur même si je sais en connaissance de cause que les chats habitués depuis toujours a aller dehors ont souvent bien de la difficulté a être heureux seulement à l'intérieur, alors on a pas toujours le choix..

Karoube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Karoube. Pour ma part aucun de mes chats ne va dehors, et ils ne m'ont pas encore fait de plainte à ce sujet. Mr.Red Peut-être est-ce parce que ce sont tous (les 4) des rescues qui en ont bavé dehors. Question Je ne les fait pas non plus vacciner, mais ça c'est mon choix. Dans le doute, je m'abstient. Je n'ai pas encore d'opinion fixée à ce sujet, mais je m'assume et je garde mes chats en dedans. Ce que malheureusement bon nombre de propriétaires de chats ne font pas. J'ai un exemple en tête. C'est un cas que mon vétérinaire m'avait raconté. Un de ses clients a un gros chat non castré qui a le sida félin et le monsieur le laisse aller dehors tant qu'il lui plaît. Boulet L'homme est au courant des conséquences de son geste... et il s'en fiche!! J'ai toujours dis qu'on devrait passer un test d'aptitude pour avoir le droit d'avoir des animaux (et des enfants). Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah! Karoube! Je suis pas surprise que tu fasses revivre ce vieux post.... J'avais remarqué ta "prédisposition" rescue ! Wink Tu es bien coquine toi là! Laughing
J'ai pas le courage de tout relire mais je me rappelle bien que nous avions mélangé plusieurs catégories de chats ( errants, avec proprios, stérilisés ou non, habitués déjà à sortir ou non, etc) et différentes raisons de les laisser aller dehors ou non (sécurité des chats/ notre paix d'esprit, dérangement des voisins/nature des chats, etc...) et de différentes situations (ville/campagne) . Nous avions bien discuté, haut et fort par dessus le marché! Laughing

Je suis maintenant à la campagne et j'ai 2 fois plus de chats que toi! Mr.Red Ici, je les laisse sortir sans craindre les maladies (risque très faible) et j'assume les risques d'accidents (surtout la route, mais heureusement éloignée...) car je les crois plus heureux comme ça. Choix perso.
A Montréal, dans certains quartiers, c'est quasiment un arrêt de mort de les laisser sortir tant à cause du trafic, des fous furieux empoisonneurs et violents que des risques de maladies à cause des colonies de chats errants ou des chats appartenant à des proprios irresponsables...
Donc, on s'adapte avec du gros bon sens aux situations.... Wink

Rachel79 a écrit:
J'ai toujours dis qu'on devrait passer un test d'aptitude pour avoir le droit d'avoir des animaux (et des enfants). Mr.Red

Pour Rachel 79 thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...