Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Catherine20

Chats et chiens réfugiés de Beyrouth

Messages recommandés

Article paru sur le Réseau Canoe:

Eux au moins ont eu de la chance. Quelque 133 chiens ont été installés par des bénévoles libanais dans une ancienne ferme à l'est de Beyrouth, entassés dans des cages inconfortables, mais à l'abri des bombardements visant le Hezbollah.
D'autres animaux domestiques ont été abandonnés par les étrangers fuyant le pays ou des Libanais: les bateaux et hélicoptères d'évacuation des étrangers ne les autorisaient pas à bord.

«Une erreur» de la part des ambassades, dénonce Hania Jurdak, militante de BETA (Beyrouth for the ethical treatment of animals), première organisation libanaise de défense des animaux et petite soeur de l'Américaine PETA, qui a lancé sur son site Internet un appel aux dons pour aider les animaux à «traverser cette période».

Au début des hostilités, le refuge de BETA comptait 113 chiens et 100 chats, installés non loin d'un bastion du Hezbollah à Beyrouth. Les chiens, traumatisés par le bruit des bombardements, «stressés et atteints de diarrhées», ont donc été installés en lieu sûr, dans une ferme mise à disposition par son propriétaire à Monteverde, à une quinzaine de kilomètres à l'est de la capitale, explique Joëlle el-Massih. Quant aux chats, ils ont eux aussi été «déménagés» vers un quartier plus calme de Beyrouth.

Les organisations libanaises de protection des animaux sont débordées: elles ont reçu d'innombrables appels de gens demandant quoi faire de leurs animaux à l'heure d'évacuer.

Jusqu'ici impuissante, BETA partira secourir les animaux errant dans les rues lorsque le nouveau refuge sera prêt, explique Joëlle El-Massih.

Si un grand nombre de gens se sont contentés d'abandonner les animaux à leur sort, Ali Hamadeh, président de BETA, raconte avoir reçu des appels déchirants, comme celui de cette employée des Nations unies, qui avait laissé à la maison son chat Raja à l'heure d'être évacuée via le port de Tyr, et le suppliait de sauver son félin.

Hamadeh, vétérinaire à Beyrouth, a fait des pieds et des mains avant de trouver un chauffeur qui accepte d'aller chercher le chat, la route du Sud étant trop dangereuse sous les bombes israéliennes. Aujourd'hui, «le chat est content et avec moi au refuge», explique-t-il.

En Israël aussi, on se mobilise pour les animaux domestiques abandonnés par leurs maîtres dans leur fuite loin des roquettes du Hezbollah. «Nous avons secouru environ 200 animaux, surtout des chiens et des chats», explique Tamara More, directrice de l'organisation Ahava. Des bénévoles partent pour les villes du Nord y nourrir les animaux abandonnés, qui sont «des milliers livrés à eux-mêmes dans les rues».

Mais la fracture de la guerre reste présente... la directrice d'Ahava dit avoir contacté BETA pour offrir son aide à l'évacuation des animaux abandonnés au Liban. Et avoir reçu un accueil glacial: «nous ne comprenons pas pourquoi les gens sont prêts à sacrifier la vie des chats et chiens, juste pour ne pas parler aux gens d'Israël», déplore-t-elle.

Joëlle El-Massih affirme elle n'avoir pas été contactée par Ahava, hormis un mail de solidarité d'un ex-membre... En revanche, les mails offrant d'adopter des animaux libanais affluent, des États-Unis, du Canada, d'Europe, explique une bénévole de BETA, Helena Hesayne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'on pense que souvent les animaux font parti de la famille, pouirquoi causé u nautre choc en ne leur offrant pas d'apporter leur ami-maux familiers?

Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myrtille42 a écrit:
Lorsqu'on pense que souvent les animaux font parti de la famille, pouirquoi causé u nautre choc en ne leur offrant pas d'apporter leur ami-maux familiers?

Mi


C'est pas eux qui décident... t'as le choix entre sauver ton bébé ou ton chien... c'est plate mais le bébé va passer en premier, comme dans la plupart des cas. Je pense qu'en situation d'urgence comme celle-là, c'est malheureusement la loi du plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'imagnie mal avoir à prendre cette dure décision...je sais pas comment je réagirais...me connaitre...je crois que je m'attacherais à mes chiens avec de la chaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je m'imagnie mal avoir à prendre cette dure décision...je sais pas comment je réagirais...me connaitre...je crois que je m'attacherais à mes chiens avec de la chaine.


Comme je te comprends Isa, et tes chiens ont un regard tellement expressif...Imagine les yeux de suplication qu'ils te feraient... Ah pis non, imagine pas ça tiens! affraid


Moi c'est qui m'aime, aime mon chien... et j'ai une rupture de fiancaille derrière moi pour le prouver.... alors dans ce genre de situation ce serait sûrement: QUi ME Sauve Sauve mes chiens!... Jamais je ne partirais sans eux, ils sont comme mes enfants..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JSynthia, je veux bien, mais si tu restes là-bas et tu te fais tuer, ce n'est pas mieux il me semble ?

En tout cas, je préfère ne pas réfléchir à ce que je ferais dans pareil situation où tu dois choisir entre ta vie ou celle de tes animaux... mais il est clair que si j'aurais des enfants il passerait en premier et pourtant j'adore ma chienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un choix tellement déchirant à faire. Personnellement je n'ai pas d'enfants. Alors déjà là je n'ai pas à me soucier de protéger ma progéniture. Mais je vais quand même tout faire pour au moins mettre mes fifilles en sureté (pension genre SPCA, secour d'animaux...what ever) pendant que je ne suis pas là. Pis sérieusement, je ne pense même pas vouloir vivre un tel désastre que la guerre...fait que de crever avec mes chiens dans les décombres je crois que c'est plus facile que de vivre l'horreur que ces gens vivent pendant des années...(parce que la guerre sa se vie pendant des années...pas seulement pendant le bombardement).


Mais chose certaine...on est dans un pays de paix et on aura pas à prendre de dures décisions et de vivre l'horreur. Remerciez le ciel que vous être ici au Qc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes chiens font parti de mon quotidien... mais sans hésiter une seule seconde (pour moi c'est une évidence) je sauverais mes enfants et abandonnerais mes chiens.

Je ne dis pas que je n'aurais pas de peine à le faire, mais je dis que ce serait ma famille qui passerait en premier c'est certain.

xx

Hélène xx contente de vivre dans un pays en paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'avoir des enfants apporte une autre dynamique et que l'hésitation ne doit pas exister et n,y a pas sa place lorsqu'il est temps de choisir entre son enfant et son chien.

Ce serait aussi absurde que de placer son enfant en foyer d'accueil et garder le chien qui l'a mordu .....Éloigner l'enfant et garder la bête.

Mais Je n'ai pas d'enfant tout comme Isa et je partage sa vision parfaitement et en tout point.

Je préférerai mourrir avec eux tout d'un coup que de mourrir à petit feu à cause des répercussions atroces qu'une guerre peut entrainer..


C'est vrai qu"on est bien et choyés au Québec. ! Pis j'vous aime gros gros ma Gang de pleins d'amour! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...