Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maryse22

Détartrage (anesthésie?)

Messages recommandés

Le vétérinaire m'a dit qu'il fallait que je fasse faire détartrer les dents de ma chienne, car elle souffre d'un gingivite du fait qu'elle a trop de tartre sur les dents en arrière.

Pour détratrer les dents il faut la faire endormir, et malheureusement ça représente toujours un risque que le chien ne se réveille pas.

Y a t-il quelqu'un qui l'a déjà fait faire à son chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certain salon de toilettage le font sans endormir le chien... Informe toi auprès des salons près de chez toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vétérinaire aussi m'a parlé de détartrage pour mes chiens. Mais on le fait nous même... avec un truc de métal pour les dents. On gratte et le tartre s'enlève très facilement. J'utilise aussi une brosse et de la pâte à dent. Pourquoi payer quand on est capable de le faire nous même !

Mais je m'informerais aussi pour savoir qui le fait sans anesthésie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maryse, je l'ai fait faire 2 fois en 2 ans pour Breeze et Colonel va y passer prochainement.
Le risque que le chien ne se réveille pas est minime, sauf dans le cas du greyhound, où il y a un protocole spécial qui doit être respecté à la lettre.
Après l'anesthésie, lors du réveil, le pitou est un peu mêlé, mais ça se replace au bout de quelques heures.
Je ne m'inquièterais pas trop à ta place! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je connais quelque personne qu'il lon fait faire a leur chien... ca tres bien été


Pour les toiletteurs, écouter moi je suis pas tres alaisse avec ca car:

- souvent il on meme pas les instruments adapter pour ce travail.(je travail comme assaitante dentaire et jai vu pas mal d'instrument qui son loin d'etre des curettes et en plus son pas stériliser). Les animaux peuvent avoir des maladies comme ca.

-Les animaux il peuvent causer infection au gencive si:

-si ils poussent le tartre sous la gencive sans le savoir
- si ils blessent gencive


Si vous le faite a la maison si le chien bouge pas et il n'y a pas beaucoup de quantité de tartre et que vous etes alaise avec votre technique alors c'Est bien

MOn avis est que si il en a aller ché le vet il vont faire un bon nettoyage et ensuite vous avez qu'a entretenir le tout

Une gingivite non traiter peu virer en maladie de gencive et causé a long terme la perte des dents

émi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je nettoie moi-meme les dents de Davos avec une curette, mais je le fais a titre preventif.

Comme mentionne par Mimya ... Si ton chien est rendu avec une gingivite, tu devrais laisser le vet faire le nettoyage en profondeur afin de faciliter/accelerer la guerison. Quitte a, une fois la gingivite guerie, continuer par toi-meme avec les bons outils. salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les détartrages maison, c'est qu'il est essentiel de polir les dents après le détartrage sinon le tartre revient plus vite. Moi j'ai détartré les dents de Tyler à la maison, j'avais demandé un échantillon de poli chez mon dentiste et Tyler n'avait pas beaucoup de tartre.

Une chose par exemple, j'ai suivi mon cours en santé animale, alors je savais comment m'y prendre. Maintenant avec les os, je n'ai plus besoins de lui faire. thumleft

Pour un chien dont l'accumulation est importante, il faut nettoyer sous les gensives, alors pas le choix d'endormir le chien, il est trop difficile d'aller jouer là et ça peut faire mal au chien. Les dents reviennent pas mal plus belle que si on le fait faire chez un toiletteur, car les vets utilisent un outils à ultrasons. Tant qu'à faire de quoi aussi bien que ça ne soit pas à recommencer 2 mois plus tard.

Pour avoir fair du détartrage, je voit très mal comment faire une belle job sans anesthésie. Et les risques de l'anesthésie sont très faible. Le tartre chez les chiens représentent un très grand danger pour sa santé, car les microbes qui s'y développent passent dans le sang et peuvent se fixer dans différents organes (cœur, reins) contribuant ainsi au développement de maladies qui peuvent être graves: insuffisance cardiaque et rénale chez l'animal âgé.

Quel âge a ton chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai fait faire sous anesthésie pour mon vieux Golden lorsqu'il avait 14 ans. J'étais stressée à mort qu'il ne se réveille pas. Cependant, je n'avais vraiment pas le choix car il avait une énorme bosse qui est apparue soudainement sous l'oeil sur le côté du museau. La vet m'avait alors suggéré un détartrage d'urgence tout en ne sachant pas si cela allait fonctionner. Sainte que j'avais eu peur. Mais hereusement tout s'était bien passé. Ils ont détartré et enlevé quelques dents. Aujourd'hui à 17 ans, le tout serait encore à refaire mais on s'entend que là c'est clair qu'il va y rester si je le fais faire alors je ne prends pas de chance.

Par contre, si mon chien était plus jeune je le ferais encore faire malgré les risques de l'anesthésie car ça vaut vraiment la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Le problème avec les détartrages maison, c'est qu'il est essentiel de polir les dents après le détartrage sinon le tartre revient plus vite. Moi j'ai détartré les dents de Tyler à la maison, j'avais demandé un échantillon de poli chez mon dentiste et Tyler n'avait pas beaucoup de tartre.

Une chose par exemple, j'ai suivi mon cours en santé animale, alors je savais comment m'y prendre. Maintenant avec les os, je n'ai plus besoins de lui faire. thumleft

Pour un chien dont l'accumulation est importante, il faut nettoyer sous les gensives, alors pas le choix d'endormir le chien, il est trop difficile d'aller jouer là et ça peut faire mal au chien. Les dents reviennent pas mal plus belle que si on le fait faire chez un toiletteur, car les vets utilisent un outils à ultrasons. Tant qu'à faire de quoi aussi bien que ça ne soit pas à recommencer 2 mois plus tard.

Pour avoir fair du détartrage, je voit très mal comment faire une belle job sans anesthésie. Et les risques de l'anesthésie sont très faible. Le tartre chez les chiens représentent un très grand danger pour sa santé, car les microbes qui s'y développent passent dans le sang et peuvent se fixer dans différents organes (cœur, reins) contribuant ainsi au développement de maladies qui peuvent être graves: insuffisance cardiaque et rénale chez l'animal âgé.

Quel âge a ton chien?


Mon chien a six ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait détartrer mon Ballou par le vet quand il avait 5 ans. Tout c'est très bien dérouler. Wink

Jaelle,

T'es bien chanceuse d'avoir encore avec toi ton Golden à 17 ans. Je t'envie! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryse22 a écrit:


Mon chien a six ans


À 6 ans, ça ne lui fera pas de tord effectivement, surtout un petit chien, ils ont tendance à accumuler du tartre plus vite. Tu va voir que son haleine ve changer si tu le fait faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai fait faire a Rose il y a 2 ans, et je songe a la faire redetartrer p-e l'an prochain, elle commence a avoir du tartre sur les molaires, meme si je lui brosse les dents...

Je pense que la prochaine fois que je la fait detartrer, je commence a integrer un os cru par semaine pour entretenir par la suite!!! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
J'ai fait détartrer des dizaines de chats et chiens sans jamais aucun problème. Pas plus de risques à la chirurgie (ni moins) que lors de la stérilisation ou tout autre intervention, sauf que c'est un peu plus long. Sur les chiens plus âgés, le vet va parfois demander de faire un bilan sanguin pré-opératoire pour s'assurer que tout va bien, et souvent aussi mettre un soluté pour avoir une veine ouverte, si jamais il se passait qq chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro24 je ne peux que t'encourager à introduire les os frais dans la routine d'hygiène dentaire de ton chien. Jules aura bientôt 9 ans et chaque fois que le vet regarde ses dents, elle en revient pas. Pa de tartre, zéro, niet... :0) À son âge, c'est plutôt rare, sauf chez les chiens qui se brossent eux-mêmes naturellement les dents!

Victoire aura bientôt 4 ans et elle a des belles dents blanches aussi!

Paraît que c'est un peu plus difficile avec les petits chiens parcontre... L'espace restreint entre les dents est un terrain propice à la profilération des bactéries et autres machins bucco-dentaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
J'ai fait détartrer des dizaines de chats et chiens sans jamais aucun problème. Pas plus de risques à la chirurgie (ni moins) que lors de la stérilisation ou tout autre intervention, sauf que c'est un peu plus long. Sur les chiens plus âgés, le vet va parfois demander de faire un bilan sanguin pré-opératoire pour s'assurer que tout va bien, et souvent aussi mettre un soluté pour avoir une veine ouverte, si jamais il se passait qq chose.


Ils m'ont effectivement demandé de faire une analyse de sang complète avant de faire une intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules1 a écrit:
chaque fois que le vet regarde ses dents, elle en revient pas. Pa de tartre, zéro, niet... :


Même chose pour mon vet, Tyler a seulement 3 ans, et il était vraiment impressionner de ses dents. Il pensait que je les brossait tout les jours. Il n'a par contre pas aimé ma réponse, mais ça, ça m'étonne pas. Il parrait que 80% des chiens en haut de 3 ans ont des problèmes de tartre, c'est énorme!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un sait-il se qui cause le tartre chez les chiens...

Il me semble que c'est un problème qui soit relativement récent.

J'ai eu deux chiens avant Molly et ils n'ont eu aucun problème de tartre et ils ont vécu jusqu'a 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Maryse22 a écrit:
Quelqu'un sait-il se qui cause le tartre chez les chiens...

Il me semble que c'est un problème qui soit relativement récent.

J'ai eu deux chiens avant Molly et ils n'ont eu aucun problème de tartre et ils ont vécu jusqu'a 10 ans.


Alimentation et génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Maryse22 a écrit:
Quelqu'un sait-il se qui cause le tartre chez les chiens...

Il me semble que c'est un problème qui soit relativement récent.

J'ai eu deux chiens avant Molly et ils n'ont eu aucun problème de tartre et ils ont vécu jusqu'a 10 ans.


Alimentation et génétique.


Un peu comme chez les humains certaines personnes ont tendance à faire plus de tartre que d'autres et l'haleine qui va souvent avec silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai prit mon rendez-vous pour Molly pour son détartrage ce mardi 5 septembre.

Je peux voir dire que j'ai la trouille. pale J'ai tellement une peur bleue pale qu'il lui arrive quelque chose.

Ça a prit tout mon courage pour appeler et prendre le rendez-vous et depuis ce temps là j'y pense.....

J'espère juste que ça va bien aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu va avoir un petit pitou avec des dents toutes neuves. Tu va voir la différence d'haleine que ça fait. Very Happy

Fait toi en pas pour l'anesthésie, je suis sure que ça va très bien se passer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croit que tu n as pas a avoir peur du détartrage.. moi j ai fait passer la mienne l an passé a 12 ans donc comme le disent les autres il y a plus de risque mais a part une minime baisse de température elle n a rien eu qui aurait pu mettre sa vie en danger!et en plus ton toutou va te faire un joli sourire!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi comme os cru que vous donnera vos chienss pour les aider a nettoyer leur dent toute seul..car les dentabone..ben pour moi ca sert a rien c'est comme un biscuit pour ma pitoune...

et de plus elle est tres difficile a brosser les dent alirs je serais tres interreser a savoir pour los et essayer...

et ou les trouve t'on c'est os.?

il y a pas de danger pour des maladies qu'il pourrait attraper de lanimal que proveint los??

par ce que jai déja entendu ca..

émi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stp Émi, pour ne pas dévier le sujet actuel sur l'anesthésie, et parce qu'il y a déjà plusieurs fils traitants des os à gruger pour nettoyer les dents, va lire les liens suivants, et si ça ne répond toujours pas à tes questions après les avoir lus, poste dans un de ceux-ci, le plus pertinent selon ce que tu veux savoir. Merci.


/viewtopic.forum?t=4160&highlight=moelle

/viewtopic.forum?t=613&postdays=0&postorder=asc&start=0

/viewtopic.forum?t=3352&postdays=0&postorder=asc&start=0

/viewtopic.forum?t=25&postdays=0&postorder=asc&start=0

/viewtopic.forum?t=1307&postdays=0&postorder=asc&start=90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Molly a eu son détartrage hier et tout c'est bien passé. cheers

Ils ont dû lui enlever 4 dents et aussi faire une gingivoplastie.

Je doit lui donner des antidouleurs pour 4 jours, mais pas d'antibiotiques.

La vétérinaire m'a aussi suggéré de lui donné du manger T/D ou Médic Cal pour les dents.

Est-ce qu'il y a du monde qui donne cette nourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je donnais du TD en gâteries... mais vu qu'il y a du maïs et que ça fait péter les merveilles Rolling Eyes , j'ai abandonné. Je leur brosse les dents à la place avec du dentifrice vanille-menthe... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...