Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La SÉPAQ et les chiens

Messages recommandés

Invité
À chaque été, j'adore aller me promener dans le bois avec mon chien pour profiter de la nature et faire une belle balade. Malheureusement, je n'habite plus près d'un endroit boisé et les seuls accessibles près de chez moi sont ceux de la SEPAQ, qui n'accepte pas les chiens sur son territoire.

Je me demandais si une pétition n'aiderait pas la SEPAQ à réajuster son tir en ce qui concerne les chiens. Je pense qu'on pourrait toucher beaucoup de gens si on faisait circuler une pétition à travers divers endroits reliés de près ou de loin aux animaux. Je sais qu’il y a un site de pétition en ligne, je vais essayer de le retrouver et débuter par la.

Marie qui aimerait bien se promener dans la SÉPAQ avec ses chiens!

Je suis pas mal sure d'avoir vu une telle pétition .. peutêtre sur sortiedechien.com?

Allo Marie.

Je sais que je vais "sonner" pessimiste mais bon, je transmets ce que j'en sais.

La SÉPAQ gère des territoires avec divers statuts. Dans le cas de ceux qui sont des Parcs, c'est la loi constituantes des Parcs qui précise cette interdiction, ce qui veut dire que pour que cela change il faudra un changement à la loi..... ça arrivera peut-être mais le chemin sera loooonnnnnggggg. En ce qui concerne les autres territoires, c'est plus souvent par règlement ou par une politique de gestion que c'est géré et c'est "plus facile" d'imaginer que ça puisse bouger.

Si je ne m'abuse il y a certains territoires gérés par la SEPAQ où les chiens sont admis, comme sur les camping isolés de la Réserve Faunique LaVérandrye... mais je ne retrouve rien en ce sens sur le site web, ils ne l'affichent pas trop, ils ne cherchent surtout pas à nous y attirer.... il me semble avoir déjà eu des échos qu'ils songeraint plus à interdire ces droits qu'à les étendre ailleurs..... ils n'aiment pas gérer les relations inter-usagers.....

GuyBou

Invité
Merci de ta réponse, je compte bien écrire à la SÉPAQ à partir de la semaine prochaine (je vais avoir internet à la maison) sur le sujet des chiens, ensuite j'essayerai mon député, suivi du ministre qui s'occupe de la SÉPAQ. Et si après tout cela les chiens ne sont toujours pas acceptés, je vais partir une pétition.

Ca va être long, mais j'ai tout mon temps.

Marie

Je pense que les parcs gérés par le Fédéral permettent les pitous mais avec laisse assurémaent. Le parc de la Mauricie a de beaux sentiers.

Il y a aussi certain endroits comme le Parc de la Rivière Batiscan (encore dans la Mauricie) qui a de beaux terrain de camping aussi (comparable à la sépaq mais c'est le paradis pour les chiens (cette été j'en ai vu tout plein).

Il y a aussi le Parc régional des Appalaches (pas mal plus loin de chez vous) qui est bien pour la randonnée avec pitou.

Recopié de :

http://www.pc.gc.ca/pn-np/qc/mauricie/visit/visit5_F.asp

Les animaux domestiques sont interdits en forêt, dans les embarcations, sur les plages, sur les sentiers de randonnée et dans tous les bâtiments publics. Ailleurs dans le parc, ils doivent être sous surveillance et tenus en laisse en tout temps. Dans les campings, ils doivent passer la nuit dans la tente, la roulotte ou le véhicule.
===================

Ce qui revient à dire que tu passes ta journée sur ton site de camping.....

Je pense que de manière générale, le fédéral et les autres provinces (et nos voisins du sud) ont une approche généralement basée sur la tolérance plutôt que sur l'interdiction complète. Pour les autres parcs au Québec (régionaux, privés....) qui ne sont pas des Parcs désignés au sens de la loi, ils doivent se donner leur propre politique à ce niveau. C'est vrai que le Parc de la Batiscan est très bien.

Whippy a écrit:
Il y a aussi certain endroits comme le Parc de la Rivière Batiscan (encore dans la Mauricie) qui a de beaux terrain de camping aussi (comparable à la sépaq mais c'est le paradis pour les chiens (cette été j'en ai vu tout plein).

Oui, m'en en!!! J'y suis allé comper 2 fois cet été et j'avais une plage privé. Les chiens doivent être en laisse, mais dans les sentiers ou il n'y a personne, personne ne se plaint!!!!!

guybou1234 a écrit:
Recopié de :

http://www.pc.gc.ca/pn-np/qc/mauricie/visit/visit5_F.asp

Les animaux domestiques sont interdits en forêt, dans les embarcations, sur les plages, sur les sentiers de randonnée et dans tous les bâtiments publics. Ailleurs dans le parc, ils doivent être sous surveillance et tenus en laisse en tout temps. Dans les campings, ils doivent passer la nuit dans la tente, la roulotte ou le véhicule.
===================

Ce qui revient à dire que tu passes ta journée sur ton site de camping.....

Ouin, je pensais pas qu'ils étaient sévères de même, quest-ce ça donne dabord d'aller là avec ton chien, il reste à poirrrrrotter dans ton char pendant que toi tu te ballades, ben voyons???

Citation :
. Et si après tout cela les chiens ne sont toujours pas acceptés, je vais partir une pétition.
Citation :

Excellente initiative. thumleft

Invité
J'ai vu que sortiedechien a démarré sa pétition pour que la SÉPAQ accepte les chiens partout, excellente nouvelle. J'avais écrit en novembre dernier aux parcs de la SÉPAQ et la semaine dernière j'ai reçu une réponse d'Oka, très intéressant. J'avais reçu d'autres réponses, mais rien d'aussi bien détaillé que celles ci

Citation :
Madame,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires au sujet des politiques en vigueur au parc national d’Oka. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) porte une attention soutenue au service à la clientèle. C’est pourquoi votre opinion nous importe tant. En effet, vos commentaires nous permettent non seulement de jauger votre satisfaction mais aussi, dans la mesure du possible, d’apporter à nos produits et services des améliorations susceptibles de vous satisfaire davantage.

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) analyse la question de l'accès possible des parcs nationaux du Québec aux chiens depuis un certain temps déjà. Un tel sujet nous a obligés à mener une réflexion en profondeur afin de pouvoir prendre une décision servant les intérêts de l'ensemble des visiteurs de nos parcs tout en respectant la réglementation en vigueur et la mission de ces territoires.

Rappelons-nous qu'avant l'an 2000, le règlement sur les parcs interdisait la présence des chiens dans les parcs. En juillet 2000, le règlement a été modifié, introduisant alors une ouverture pour les chiens tenus en laisse d'accéder aux seuls endroits désignés à cette fin. Le législateur remettait ainsi aux gestionnaires des territoires la responsabilité d'identifier ou non des endroits spécifiques.

À court terme, la Sépaq a décidé de ne prendre aucune décision précipitée avant d'avoir complété au préalable une sérieuse analyse des impacts de la présence des animaux domestiques dans le réseau des parcs nationaux du Québec. Nous voulions d'abord savoir ce qui s'était fait dans les d'autres parcs et connaître l'opinion de nos visiteurs quant à l'éventualité de partager ces territoires avec leur animal domestique ou celui d'autrui. Il nous apparaît toujours responsable et raisonnable d'avoir agit d'une telle façon.

Il est vrai, que nombre de parcs nationaux et provinciaux acceptent les chiens. Il n'y a cependant pas de règle unique. Par exemple, le Yellowstone National Park accepte les chiens tenus en laisse, en tout temps, dans les zones de service du parc (partie de territoire d'un parc affectée à l'accueil, à l'information ou à la gestion) sans les admettre dans les zones d'ambiance (partie de territoire d'un parc affectée à la découverte ou à l'exploration du milieu ambiant) et de préservation (partie de territoire d'un parc affectée à la préservation du milieu dans sa généralité). Le Baxter State Park, pour sa part, interdit les chiens. Au Mount Rainier National Park, les chiens, les chats et tous les autres animaux domestiques doivent être en cage ou tenus en laisse en tout temps. Ils ne sont pas admis dans les amphithéâtres, les bâtiments, les aires de végétation et les sentiers. Ils sont uniquement permis dans les stationnements et sur les routes accessibles aux véhicules. Dans le cas de Parcs Ontario, aucune règle générale ne s'applique. Chaque parc a sa propre règle. Dans le cas de B.C. Parks, les animaux domestiques ne sont pas permis dans tous les parcs. Dans les parcs où leur présence est autorisée, les animaux domestiques doivent être tenus en laisse. Dans tous les cas, leur présence n'est pas permise dans les aires de plages ou les bâtiments du parc à moins d'indication signalétique particulière. Parcs Canada accepte les chiens en laisse; les règlements concernant leur accès à certaines zones peuvent varier d'un parc national ou d'un lieu historique national à l'autre. Finalement, du côté des parcs nationaux de France, les animaux domestiques sont tout simplement interdits.

Nous avons ainsi constaté que les expériences vécues diffèrent considérablement d'un parc à l'autre. Par ailleurs, les gestionnaires de certains parcs et réseaux de parcs nous ont confirmé qu'il leur était souvent difficile d'appliquer correctement leur propre réglementation et que, s'ils le pouvaient, ils feraient marche arrière et ne permettraient pas la présence des chiens sur leurs territoires. Bien sûr, ces informations ont alimenté notre réflexion. Nous avons cependant voulu aller encore plus loin avant d'arrêter notre décision et connaître le point de vue des visiteurs de nos parcs, c'est-à-dire notre clientèle.

Les résultats du sondage éclair, Pas de chiens dans nos parcs !, parus dans le magazine L'Actualité et réalisé auprès du public en général en août 2002, furent très instructifs. À l'énoncé suivant " Les parcs provinciaux du Québec, contrairement à ceux du reste du Canada, sont interdits aux chiens, même en laisse ", 55 % des répondants se sont dits favorables pour le maintien de l'interdiction contre 39 % pour la levée de l'interdiction.

De son côté, en septembre 2002, la Société réalisait un sondage afin de connaître l'opinion de ses clients sur la présence des chiens dans les parcs nationaux. Les résultats ont révélé que 23 % des répondants possèdent un chien et 77 % n'en ont pas, une proportion semblable à la moyenne provinciale des propriétaires de chiens. Par ailleurs, cette étude nous apprenait que les deux tiers des répondants étaient contre l'admission des chiens et croyaient que la politique d'interdiction de ces animaux domestiques était compatible avec notre mission. Plus les usagers fréquentent les parcs, moins ils sont favorables à l'admission des chiens. D'ailleurs, 20% de notre clientèle a déclaré qu'elle visiterait moins souvent les parcs nationaux si les chiens y étaient admis en laisse. Au total, seuls 7 % des répondants sont à la fois propriétaires de chiens et contrariés par la politique d'interdiction de ces animaux dans les parcs.

Donc, si pour certains propriétaires de chiens, l'interdiction de leur animal domestique dans les parcs est une contrainte importante et une source de frustration que nous comprenons (l'Académie de médecine vétérinaire du Québec [(AMVQ]) a déposé une pétition demandant l'accès des parcs nationaux aux chiens et a décerné à la Sépaq le prix Ani-Croche 2002 soulignant le refus de l'accès aux chiens), pour la très grande majorité des visiteurs, propriétaires de chiens ou non, il en va tout autrement et nous sommes tenus de respecter leur opinion.

Malgré ces résultats éloquents, la Société a développé deux projets pilotes distincts visant l'introduction de chiens en laisse dans des endroits désignés à cette fin dans deux parcs nationaux. Ces projets furent soumis respectivement à la table d'harmonisation du parc national d'Oka et à celle du parc national du Mont-Saint-Bruno. En effet, rappelons que la Sépaq s'est engagée à gérer les territoires publics sous sa responsabilité en concertation avec les milieux régionaux. À l'issue des rencontres, les membres des deux tables d'harmonisation ont adopté à l'unanimité une résolution refusant l'implantation des projets pilotes présentés et demandant d'entreprendre des démarches auprès des autorités concernées afin de modifier le règlement sur les parcs de façon à interdire purement et simplement l'accès des parcs aux animaux domestiques.

Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui. À la lumière de l'ensemble de ces données, des pour et des contre, dans le respect de tous les interlocuteurs engagés dans ce débat et par souci d'équité, la Sépaq a décidé de maintenir sa position de ne pas identifier d'endroits désignés où il serait permis d'avoir des chiens en laisse.

Nous espérons que les Québécoises et les Québécois, propriétaires ou non de chiens, comprendront les raisons motivant notre décision et continueront à fréquenter leurs parcs nationaux, notre plus beau patrimoine naturel protégé accessible.

Dans un autre ordre d’idée, nous avons pris connaissance de votre commentaire concernant les contenants de récupération ainsi que la signalisation et vos suggestions ont été transmises au responsable du département concerné. La signalisation des sentiers au parc national d’Oka a connu, au cours des dernières années, de nombreuses modifications. Nous vous remercions donc de nous faire part de lacunes à cet effet, que nous nous efforcerons d’améliorer dès l’installation des panneaux, l’automne prochain. D’ailleurs, nous effectuerons à nouveau quelques restructurations, faisant écho à certaines recommandations de la clientèle.

Nous sommes désolés des désagréments que vous avez subis et nous vous prions d’agréer, Madame De Champlain, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Le directeur du parc national d’Oka,

Richard Rozon
Copie originale signée

(Nous avons ainsi constaté que les expériences vécues diffèrent considérablement d'un parc à l'autre. Par ailleurs, les gestionnaires de certains parcs et réseaux de parcs nous ont confirmé qu'il leur était souvent difficile d'appliquer correctement leur propre réglementation et que, s'ils le pouvaient, ils feraient marche arrière et ne permettraient pas la présence des chiens sur leurs territoires.)

Cette phrase la ,cela doit faire un bon 10 ans que je l'entends de leur part ,comme réponse .
C’est pour cette raison que je prends mes vacances en Ontario ou au NB ou au Vermont ,eux acceptent les chienss .
LuClo et Sierra

Invité
Biensûr Lise, tu peux l'envoyer à Julie.

• Créer...