Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seiko

Adoption d'un chat et risque de maladies contagieuses?

Messages recommandés

J'ai deux chats à la maison, une de 9 ans et un de 7 ans. Ce sont des chats que j'ai trouvé lorsqu'ils étaient petits. À cette époque, je ne connaissait pas vraiment les maladies contagieuses chez les chats. Pour ceux qui ont adopté des chats errants ou bien d'un refuge, est-ce que vous avez faits testé le chat avant de l'introduire dans votre maison? J'ai lu un peu sur le sida félin, la leucémie féline et la leucose (je suppose qu'il y en a d'autres) et je dois avouer que ça me fait un peu peur. On parle beaucoup de chats asymptomatiques mais porteur..

Mes chats sont en santé, mais ils ne sont vaccinés qu'au 3 ans environ, compte tenu qu'ils ne peuvent pas sortir de mon terrain et qu'ils vont dehors 5 minutes au 2 mois!

J'ai bien envie d'accueillir un nouveau minou ici, mais je ne veux en aucun cas mettre la vie de mes chats en danger. Je suis prête à faire tester le minou, mais je veux être certaine de tout détecter.. est-ce possible de ne rien manquer?? Est-ce que je devrais m'en faire tant que ça avec les maladies contagieuses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas mais tu me fait peur un peu car j'ai adopté une petite chatte errante de 3 mois et ce soir j'ai un petit chaton d'une bonne famille, le chaton n'a pas sorti dehors et il très bien socialisé. Mais la chatte on l'a trouvé et je ne sais absolument pas d'ou elle vient.

Je me suis dite qu'en 3 mois qu'on ne pouvait pas attrapper de maladi si grave en si peu de temps de vie....je l'espère

Lucie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu la très plate expérience du "nouveau chaton tout mignon qui refile une maladie à tes vieux chats en santé", je te conseille de le faire tester chez le vet avant de l'introduire dans la maison (en contact direct avec les autres chats du moins). Le test, c'est une prise de sang. Ils vérifient les maladies contagieuses le plus dangereuses et fréquentes et tu sais en quelques minutes si ton chaton est une menace ou pas pour tes chats. Le test coûte environ 80$ si je me souviens bien. (ben, c'est le prix chez mon vet, à l'hôpital vétérinaire rive-sud, à Brossard), donc ça vaut la peine si on ne veut pas perdre nos autres chats. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant été famille d'accueil pour les chatons, c'est vrai que les risques sont quand même là, les faire tester chez le vet, c'est une bonne idée, surment la plus sûr.

Aussi, il existe des vaccins pour tes chats afin de les protéger contre ces maladies-là. Ici, c'est ce que nous avions fait, j'avais fait vacciner ma Prunelle mur à mur en spécifiant au vet que je devenais famille d'accuiel. Il m'avait conseillé concernant les différents vaccins et j'avais aussi un temps d'attente afin que les vaccins soit efficace. Aussi, je devais faire une quarentaine de 10 jours si je ne me trompes pas, avec chaque nouveau chaton qui entrait à la maison.

Virginie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les vaccins contre la leucémie et le sida sont très peu fonctionnels...disont 50% et ils présentent des risques

la contagion pour ces maladies peut se faire très rapidement, 3 ans, 3 mois ou 3h, c'est la même chose! dailleurs en 3h un chat peut en attraper tout plein de maladies dehors, pas juste des mortelles tel que le sida et la leucémie dailleurs!

le test pour dépisté le sida félin et la leucémie féline est une bonne idée, mais il faut être conscient qu'il n'est pas fiable à 100%. Le vrai protocole de dépistage exige 3 tests fait a des intervalles de quelques mois chacun...mais bon dans la vie, c'est rarement réaliste comme option! parce qu'un test peut sortir négatif alors que le chat est porteur, mais que le virus n'est pas encore assez actif dans son système, en d'autres mots, il vient tout juste de l'attraper! ça prend au moins 2 à 3 mois pour que le test détecte réellement le virus...

et bien sur il y a la PIF (péritonite infectueuse féline) contre lequel il n'existe ni vaccin ni test efficace..qui se contracte par contact direct et interposé (nos mains, nos vêtements, etc) ou par mutation du virus de la grippe, mais se déclare chez le chat porteur que 4 ans après infection! (et parfois jamais, comme pour le sida et la leucémie, certains chats demeurent porteur asymptomatiques toute leur vie, certains même éliminent naturellement le virus sans que la médecine vet ait encore trouvé comment et pourquoi! mais c'est une question de système immunitaire, c'est certain!

donc je te dirais de respecter une quarantaine, tester pour la leucémie et le side, choisir un chat ou chaton si possible dont tu connais un peu le background (un chat a plus de risque d'être atteint sil a sorti en grande ville, sil a eu des années d'errance, sil était non stérilisé durant ces années de sorties(les plus a risque sont les mâles non castrés), sil a déjà eu des portées, sil vient d'un endroit ou il y a plus de 5 chats libres dont certains viennent de ou vont dehors), sil est né à l'extérieur, etc)..et demeurer positive! Garder tes animaux en santé, ne pas vacciner chaque année (pour ne pas surcharger leur système immunitaire) bien les nourrir, les garder à l'intérieur, sont autant de trucs pour mettre le plus de chance de leur côté! ensuite, oui honnetement, c'est une question de chance... j'ai plus de 100 chats qui sont passés chez moi dans les dernières années...et j'ai 3 chats qui sont morts de la PIF dans les 3 dernières années. J'ai été longtemps chanceuse..puis les stats ont joué contre moi même si je faisais des tests chaque fois, etc

Bonne chance!

Karoube I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le sujet puisque se joindra sous peu, à ma famille félines, deux nouveaux chats.

Comme les tests sont relativement dispendieux (je n'ai rien trouvé en bas de 96$ par chat) et surtout que les résultats ne sont pas fiables à 100%, je crois que je ne les ferai pas tester.

C'est un risque qui me fais très peur mais à l'inverse, il m'apparait presque impossible de n'en prendre aucun compte tenu de l'efficacité des vaccins et des tests, si ce n'est que de ne pas agrandir la famille.

D'ailleurs le vet. à qui j'ai parlé de tout ça me recommandait que la quarantaine.

Quand on parle de quarantaine, combien de jours exactement vaut-il mieux respecter? Est-ce qu'une pièce séparée et fermée peut suffire ou s'il vaut mieux les tenir éloignés le plus possible genre étage différent, en plus d'une pièce fermée?

Comme mes nouveaux chats seront gardés dans une grande pièce fermée le temps de cette quarantaine, est-ce que je peux tout de même passer en vitesse devant mes autres chats que je tiendrais alors éloignés afin de faire prendre l'air aux nouveaux, qui trouveront peut-être le temps long sinon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mot quarantaine vient d'une isolation de 40 jours......

Si tu passes à distance, je vois pas le problème (c'est juste mon opinion personnelle là). Et t'assurer de te laver les mains avant de toucher aux autres chats. Ça devrait être OK à mon avis.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Moi aussi, j'avais tendance à croire qu'il s'agissait de 40 jours mais partout où j'en parle on me dit que 10 jours est suffisant . Ça fait quand même une différence de 30 jours What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible que 10 jours ça soit suffisant...... mais la vraie définition de quarantaine c'est une isolation de 40 jours....... mais maintenant on dit être en quarantaine peu importe la durée.......

Si ton vet dit 10 jours, y doit savoir de quoi y parle! Wink

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perso même si c'est cher, je te conseille au moins de tester un des deux chats...si l'un s'avère négatif, vu qu'ils sont toujours ensemble, tu as de fort risque que l'autre aussi soit négatif. si les résultats du test sida n'est pas 100% fiable, ce n'est pas à cause du test, mais parce que le virus prend 6 mois au moins à se déclarer et à être détectable par le test...donc tu pourrais tester et le chat vient tout juste d'être contaminé et tu obtiens un faux négatif! mais pour moi du moins, ça n'empêche pas la validité du test... dans le cas de frères ou de chats toujours ensemble, j'ai déjà testé seulement un puis l'autre 6 mois plus tard... quand tu tombes sur un chat positif, tu es bien contente d'avoir testé... Les vets en général ne parlent jamais des vaccins ni des tests reliés au sida et leucémie féline et plein de gens tombent sur le derrière quand leur chat est malade.. perso si un chat a vécu ou est allé régulièrement dehors, c'est test automatique. Je me suis fait avoir par le passé et le stress que j'ai vécu (aucun chat n'a été contaminé heureusement) je ne le souhaite à personne et ne le revivrais jamais.

quant à la quarantaine: éviter de partager les litières et les bols durant 40 jours c'est l'idéal... se laver les mains et éviter les contacts directs pendant 10 jours au moins. Le hic avec tout ça, c'est que ça peut compliquer l'introduction des nouveaux chats et leur acceptation...les chats n'étant pas en général des animaux pro aux changements! donc c'est un risque et c'est un choix... perso j'ai toujours fait au moins 15 jours lavement de main, pas contact direct (faut pas qu'ils se touchent), pas même litière, pas même bol pour éviter les maladies qu'on peut voir rapidement genre rhyno, etc Faut être attentif aux yeux, nez, selle, urine, comportement en général, texture du poil... et si possible, je garde sur la nourriture de départ si j'ai vraiment une crainte et que je veux remarquer tout changement. Une autre chose à penser: Révollution ou autre produit du genre pour prévenir les puces, vers et autre bébittes indésirables et si fréquentes chez les chats qui vont dehors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu veux que j'essais de voir si mes contacts rescue vétérinaire peuvent toujours fonctionner? les tests du genre, je les payais 30$ l'unité et le plus cher que j'ai payé chez le vet, c'est 60$.. tsé c'est pas le test qui coute cher.. c'est le vet!Rolling EyesRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karoube a écrit:
perso même si c'est cher, je te conseille au moins de tester un des deux chats...si l'un s'avère négatif, vu qu'ils sont toujours ensemble, tu as de fort risque que l'autre aussi soit négatif.

J'avais également eu cette idée mais le vet. (faut dire que c'est pas le meilleur et de loin d'ailleurs Rolling Eyes ) m'a dit que ça ne servait à rien qu'il y a toujours le risque que je teste le mauvais et que tant qu'à n'en tester qu'un seul, de ne pas le faire.


si les résultats du test sida n'est pas 100% fiable, ce n'est pas à cause du test, mais parce que le virus prend 6 mois au moins à se déclarer et à être détectable par le test...donc tu pourrais tester et le chat vient tout juste d'être contaminé et tu obtiens un faux négatif! mais pour moi du moins, ça n'empêche pas la validité du test...

Non, mais ça empêche toutefois de savoir réellement le résultat non? Moi, si je fais faire le test c'est avant tout pour savoir si je peux mettre tout ce beau monde ensemble de façon sécuritaire. Est-ce la même chose pour la leucémie? Car le test, teste bel et bien les deux non? Est-il possible pour la leucémie de le savoir sur le champs par exemple même si le chat l'a contracté disons il y a une semaine? Ou si c'est encore la même histoire que ça peut prendre des mois?

Est-il aussi possible d'obtenir des faux positifs pour l'une ou l'autre des maladies ou les deux si le chat a déjà été vacciné par le passé? Je tente d'ailleurs de savoir si Jovi peut me dire s'ils l'ont été afin de m'éclairer dans ma décision de tester ou non. Si elle me répond oui, pourrais-je alors ne pas faire tester étant donné qu'ils auraient potentiellement été protégés par les vaccins et aussi pour encore une fois, en raison de la fiabilité des résultats? Le fait de tester dans mon cas est avant tout pour ne pas dire uniquement afin de protéger ceux que j'ai déjà puisque ma famille est belle et bien complète lol! . Je me soucie donc peu de le savoir dans le but d'offrir un milieu sécuritaire pour la venue de d'autres chats sains qui pourraient se faire contaminer ici, puisque je n'en souhaite pas.


dans le cas de frères ou de chats toujours ensemble, j'ai déjà testé seulement un puis l'autre 6 mois plus tard...

Ok. disons que j'en teste un immédiatement et que j'ai un faux négatif parce qu'il l'aurait contracté il y a un mois. Je ne testerais donc pas l'autre avant 6 mois tout ça pour me faire dire peut-être au bout de 6 mois que finalment c'est positif. Je me retrouverai alors avec potentiellement 3 chats positifs pusiqu'ils auront eu le temps de se la refiler. Le test pour l'autre dans 6 mois ne devient-il pas complètement inutile? Encore une fois, le test ne sert-il pas davantage pour les nouveaux sains que je pourrais introduire dans 6 mois (que je n'aurai pas d'ailleurs) que ceux que je souhaite prévenir? Je conçois par contre qu'il pourrait sortir positif tout de suite et là ça me sauverais bien des ennuis.

Évidemment, le test devient beaucoup plus pertinent si c'est différent pour la leucémie. Au moins, comme ça, on serait réellement fixé sur le champs pour une des maladies. Est-ce le cas?

Comme il me semble à toutes fins pratiques impossible, à moins d'isoler les chats 6 mois Shocked, de tout prévenir, ça devient donc une question de probabilité.

Vaut-il mieux alors tester les deux tout de suite, ou tester un des nouveaux tout de suite et faire vacciner les actuels?


Une autre chose à penser: Révollution ou autre produit du genre pour prévenir les puces, vers et autre bébittes indésirables et si fréquentes chez les chats qui vont dehors...

C'est fait, enfin c'est acheté thumleft .



Karoube, t'es un amour et surtout une véritable mine d'informations! C'est pas des farces, c'est à toi que j'aurais dû payer une consultation. Merci beaucoup![b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karoube a écrit:
Tu veux que j'essais de voir si mes contacts rescue vétérinaire peuvent toujours fonctionner? les tests du genre, je les payais 30$ l'unité et le plus cher que j'ai payé chez le vet, c'est 60$.. tsé c'est pas le test qui coute cher.. c'est le vet!Rolling EyesRolling Eyes


Merci t'es encore une fois une vraie petite perle . Je devrais être correct si je les fais faire puisque suite à ton message j'ai poursuivit mes appels et je l'aurais à 40$ Beaucoup moins pire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...