Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Danièle

champignon

Messages recommandés

Bonjour !!

Aujourd'hui, au cours d'agilité, Pheebie s'est mis à renifler le sol. Je croyais qu'elle mangeait une gâterie oubliée, mais en aprochant, j'ai vu que c'était un champignon.

Pour l'instant, elle semble ok, mais je voulais savoir si ça pouvait être toxique. Il était blanc, assez petit (comme un 0,05$) et en forme de parapluie. Le dessous était strié jaune (maïs). ??

Je capote pas, mais je suis inquiète !! Pouvez-vous me rassurer? (Je n'ai pas trouvé de sujet sur les champignons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème Marie, c'est qu'il y a des centaines d'espèces de champignons... Des centaines et des centaines de formes, couleurs, tailles, conformations, goûts, toxicité, zone de pousse, etc... Des livres entiers sont écrits là-dessus.

Seuls certains sont toxiques cependant, comme les amanites et quelques autres. Par contre il y en a n'importe où de ceux-là aussi, d'où comment il faut être informés nous-mêmes pour en cueillir d'ailleurs, car lorsqu'ils le sont, ils le sont pas à moitié.

D'après ce que tu me dis, ça me fait penser à un espèce dont je me souviens plus le nom mais qui sont très courants et non toxiques (sans être comestibles), il y en a beaucoup des petits blancs en forme de parapluie comme ça dans l'herbe, surtout ces temps-ci. Ce sont ce qu'on appelle des champignons à "lamelles", la couleur en-dessous est due aux "spores", entités microscopiques qui font comme une poudre et tombent au sol et sont transportées par l'air et permettent aux champignons de se reproduire. L'autre grande catégorie de champignon est avec des petits trous au lieu des lamelles (strié comme tu dis). Dans les 2 catégorises, il y a des bons et des moins bons.

En principe, un champignon toxique, c'est assez rapide comme effet, pour certains ça tue un homme en qq minutes voire qq secondes. Donc si elle va bien, ça ne devrait pas être le cas.

Ce serait bien cependant que tu surveilles pour ne pas qu'elle en prenne l'habitude, de manger des champignons, au cas où...

Si c'est ce que je pense, et dépendamment de la quantité ingurgitée, elle pourrait en principe juste se taper une petite diarrhée, car les champignons c dur sur le système, même chez l'humain. Si elle en a une, ne t'inquiète pas outre mesure, c'est probable.

Redonne des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.S. "Comestible" dans les livres sur les champignons signifie intéressant à manger et avec un intérêt culinaire le moindrement. Sinon c'est classifié "toxique". Donc quand je dis "non comestible" ça veut juste dire "pas intéressant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Laurence pour les infos !!

Toutefois, je viens de remarquer qu'il y avait des gros champignons sur mon terrain et que ma chienne n'y avait pas touché et ne semblait pas du tout intéressée par eux. Elle devait donc avoir trouvé des gâteries !!!

Fiou!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Pour avoir vu une intoxication aux champignon de quelqu'un qui en avait simplement touché avant de souper, c'est pas très long (4 à 8 heures)avant d'avoir une réaction. Ça ressemble à une gastro monstre ou il vomit seulement.

Le remède que le médecin avait utilisé: Gravol selon le poid et un hydratant comme le pédialite ou du 7up flat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des champignons hyper toxiques ET mortels, comme par exemple (ce ne sont pas les seuls) la catégorie de certaines amanites, c'est très rapide et sans "traitement" comme tel, sinon foncer à l'hôpital dès ingestion et en espérant qu'un lavage d'estomac suffise. Il n'y a pas une minute à perdre. Dans le doute, il vaut mieux prévenir qu'attendre également.

Quand j'aurai un peu de temps je tenterai de faire une liste des champignons mortels qui ne font pas que donner une gastro.

Ça pourrait être utile aux humains aussi, pas juste aux chiens.

Tant mieux Marie si ta puce n'en avait pas mangé finalement et surtout qu'elle aille bien. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des champignons sur le gazon...seulement pour dire que le petit chien de ma voisine en a mangé (devant elle) et +/_ quelques heures après le chien s'est vidé les intestins et l'estomac sur le tapis du salon a plusieurs reprises affraid après une courte visite chez le vet....et expliqué ce qui s'était passé, il en a conclut que c'était de la faute aux champignons et que c'était pas la première ni la dernière fois qu'il voyait ça! pauvre pitou, j'pense pas qui recommencera Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...