Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crokette1

Pourquoi ne pas faire dégriffer son chat

Messages recommandés

Je savais que c'était cruel mais pas a ce point moi mes chats ne seront jamais dégriffé!

affraid
Mes 2 chats ne sont pas dégriffer et je suis vraiment heureuse de ne pas l'avoir fait... MAIS mon chum m'a dit cette semaine qu'il ne veut plus de chat quand nos 2 amours seront mort... car Boudha détruit tout avec ses maudite griffe (et je dois bien avouer que mon chum a raison, on ne s'achète pas de nouveau divan car on sait bien que Boudha les brisera) Mais moi, vivre sans chat, je ne peux pas accepter ça... Alors comme compromis, on adoptera un chat déjà dégriffer... Je ne suis pas pour le dégriffage mais je me dit que dans sauver un dans un refuge ou à la spca, qui est déjà dégriffé, c'est quand même un pas pire compromis et je n'aurai pas sur la conscience de l'avoir fait faire moi-même.

Moi, mes 4 chats sont dégriffer, je ne suis pas pour mais bon , je n'aurais plus aucun divan ou meuble en état.

mais j'ai vu à la télé un vet qui disait que l'on pouvait mettre des protecteurs en pastique aux griffes, c'est collé dessus.

Beaucoup de monde se débarrasserait de leurs chats, si on ne pouvait ps faire enlever les griffes.

Triak a écrit:

Beaucoup de monde se débarrasserait de leurs chats, si on ne pouvait ps faire enlever les griffes.

T'as raison quoique je suis totalement contre pour les miens.
Choix perso! thumleft

C'est relativement sadique, mais pas pire que bien d'autres choses selon moi. Ils sont sous anesthésie quand même quand c'est fait. Versus une simple chirurgie esthétique, ça a son utilité au moins. Pas évident quand le chat fait ses griffes partout. Suffit pas toujours de leur acheter les trucs pour ça.... ça les empêche pas d'aller griffer le divan ou autre. Pire s'il fallait que le pauvre minou se risque à griffer un enfant qui le tire par la queue..... voyons, l'animal est toujours responsable! Si ce n'était du dégriffage, combien de chats de plus seraient abandonnés? Guyzmo a ses griffes arrières par contre, j'aime bien comme ça. Mais Guyz ne sort jamais les griffes même faché, alors il est particulier! Petit bémol, je serais contre si mes chats allaient dehors, ils seraient sans défense.

Alors considérant que ça évite bien des abandons (y'en a déjà assez de même), je suis pour. D'autant plus qu'un chat, ça ne se corrige pas aussi facilement qu'un chien.

La Gang

Je suis tout à fait d'accord, si c'est ça ou l'euthanasie, l'abandon ou le refus d'avoir un chat. Ma mère il n'était pas question qu'il rentre un chat avec des griffes dans la maison. Alors ils ont adoptés un chat adulte déjà dégriffé. Mais c'est juste pour faire réfléchir, pour que les gens y pense avant de le faire. Mes 2 chats ont leurs griffes et honnêtement, Suki m'a brisé pas mal plus de choses bébé que les chats depuis que je les ai. (10 ans et 6 ans)

Dans la même ordre d'idée, est-ce correcte de faire dévocalisé un chien. Parce que un chat dégriffé c'est utile pour l'humain (pour ne pas faire briser nos choses et un chien dévocalisé c'est utile à l'humain aussi pour ne pas déranger les voisins...

Invité

On pratique maintenant la ténectomie, c'est à dire qu'on sectionne le tendon responsable de la "sortie" des griffes.

Le chat conserve ses griffes, mais il ne peut plus les utiliser. On doit par contre, les lui couper régulièrement, ce que plusieurs personnes refusent de faire.

Pourtant, quand on a un chien, on les lui coupe non?

La ténectomie est beaucoup moins douloureuse pour l'animal, elle peut se faire chez un chat adulte (ou obèse) contrairement au dégriffage qui n'est pas conseillé chez un animal adulte.

À vous de choisir! Very Happy

xx

Hélène xx

J'ai maintenant trois chatons et pas d'expérience j'avais décidé de les faire opérés mais pas dégriffé est-ce si pire que ça pour les meubles et si on leur enseigne de le faire sur le tapis ça ne fonctionne pas ?

Vaks a écrit:
On pratique maintenant la ténectomie, c'est à dire qu'on sectionne le tendon responsable de la "sortie" des griffes.

À vous de choisir! Very Happy

xx

Hélène xx

Mes chatons ne sortirons pas à l'extérieur, pouvez vous m'en dire plus sur la ténectomie, est-ce le même coût...

Lucie merci

Est-ce que c'est vrai que les chats sentent encore leur griffes (ont du mal) quand ils ont été dégriffés comme quelqu'un qui perd un bras par exemple et qui a mal à ce bras manquant?

J'ai entendu ça quelque part et j'ai toujours voulue vérifier ce fait...

Je ne le sais pas... Mais 2 min je vais demander au chat à mes parents Razz

Sans blague, j'aimerais bien le savoir moi aussi!

J'ai 2 chatons que j'ai eu non dégriffé. C'est sur que l'on doit leur couper les griffes régulièrement, mais ce n'Ees pas si pire que ça, ils se laissent faire mieux que mes chiens (pourtant, je n'ai aucune difficulté avec les chiens).

Souvent ils vont faire leur griffes dans les marches, qui sont en tapis ou encore sur leur poteau à griffes recouvert de tapis. Il n'y a rien qui se passe sur les meubles ou les tissus. Il faut juste pas oublier de couper leur griffes, si j'attends trop, il y en a une entre autre qui ''restera'' prise avec une patte en l'air, sur undivan ou le lit... les griffes courtes empêche des situations désagréables.

Une anecdocte, Willow, même avec ses griffes, lorsqu'elle essait d'attraper quelque chose et essait de se servir du cadre de porte ou autre, n'utilise pas ses griffes... elle saute et glisse sur le cadre de porte, c'est tellement chou!!!!

POur ceux qui voudrait une chatte adulte déjà degriffé, j'en ai une qui se cherche une nouvelle maison.... écaille de tortue, persan exotique, très belle chatte!!!

Mi

San a écrit:
Est-ce que c'est vrai que les chats sentent encore leur griffes (ont du mal) quand ils ont été dégriffés comme quelqu'un qui perd un bras par exemple et qui a mal à ce bras manquant?

J'ai entendu ça quelque part et j'ai toujours voulue vérifier ce fait...

Je serais porté à croire que c'est vrai. Mes deux chattes sont dégriffées et elle "font" encore leur griffe sur le tapis, les divans, les murs, exactement comme les chats avec leur griffes.

Bastien et Moris a écrit:
J'ai maintenant trois chatons et pas d'expérience j'avais décidé de les faire opérés mais pas dégriffé est-ce si pire que ça pour les meubles et si on leur enseigne de le faire sur le tapis ça ne fonctionne pas ?

Mes 2 chats ne sont pas dégriffés, ils font leurs griffes après un poteau en bois dans le sous-sol ou après un tapis prévu à cet effet. Ils aiment beaucoup le griffoir en carton aussi.

POur les pattes dégriffés... j'ai eu Mini-Fée durant plusieurs années, elle était dégriffé lorsque je l'ai eu.... j'ai jamais pu lui toucher le bout des pattes, d'après moi cela fait mal.

Ma Tite-Chose, (celle qui se cherche une nouvelle maison), j'ai également de la difficulté à lui toucher le bout des pattes. Pourtant, Willow et Marin, aucun problème...

Mi

J'ai une chatte dégrifé au 4 patte et les deux autres au patte avant seulement. Je peut toucher au patte d'un des dégrifé au 2 patte et celle aux 4 patte sans problème, l'autre aime pas ça. Mes chat avec griffe arrière ont scrapé le bord de la baignoire et font leur griffe arrière sur les divan Rolling Eyes Alors tant qu'à avoir des affaire de scrap anyway, le prochain gardera ses griffe aux 4 patte. Laughing

Comment on fait pour montrer à un chat à aller faire ses griffes à un endroit précis? C'est comme un chien avec du renforcement positif?

Désolée je ne connais pas grand chose à propos des chats...

Invité
Bastien et Moris a écrit:
Mes chatons ne sortirons pas à l'extérieur, pouvez vous m'en dire plus sur la ténectomie, est-ce le même coût...

Lucie merci

Au lieu de couper la dernière phalange de chaque "doigt" du chat (c'est ça le dégriffage), le vétérinaire sectionne le tendon responsable de son extention. Le chat n'est donc pas amputé.

Si tu appuies sur chaque coussinet, tu pourras faire sortir la griffe, mais le chat ne pourra plus "commander" la sortie des griffes puisque le tendon sera sectionné.

J'ai vu l'opération, c'est somme toute assez banal. À la clinique où je travaille, c'est le même prix que l'onyxectomie et la convalescence est la même (soit 48 heures à la clinique). À sa sortie, le chat n'a pas besoin d'anti douleur et il marche normalement.

Si les gens la refuse, c'est parce qu'on doit, par la suite, couper les griffes du chat qui ne pourra plus les user. Et ça, ben y'a du monde qui se croient incapable de le faire (alors que c'est très facile).

En espérant que ces renseignements te conviennent! Laughing

xx

Hélène xx

Vous savez en faisant mes stages en cliniques j'ai déjà vu un chien qui n'avait plus de griffes.... aux 4 pattes !!!! affraid Le proprio disait qu'il l'avait fait dégriffer car il maganait trop ses beaux plachers de bois franc !!!!! Imaginer la pauvre bête !!!!! Je sais pas c'est quel vétérinaire qui lui a fait cette opération mais j'imagine que ce n'est pas le seul chien au monde à avoir eu une onyx !!!! Le monde est fou !!!!! On s'en va vers les animaux bibelots ou toutou quoi ??

C'était une tranche de vie vraiment dégue !!!! Et j'espère ne jamais revoir ça de ma vie !!!

Sonia a écrit:
Je serais porté à croire que c'est vrai. Mes deux chattes sont dégriffées et elle "font" encore leur griffe sur le tapis, les divans, les murs, exactement comme les chats avec leur griffes.

Bon quand on dit "faire" ses griffes, oui c'est vrai le chat aiguise ou use ses griffes sur nos meubles ou arbres etcc. Mais il ne faut pas oublier également que c'est une façon de faire son territoire. En effet, les chats ont des glandes au niveau du dessous des pattes, comme sur le bord de gueule et la queue. Donc, ils grattent souvent pour faire leur territoire, comme pour dire ce divan là eh bien il est a moi. C'est la même chose quand votre chat se frotte sur vous, désolée mais un chat a une façon de vivre assez particulière. Il se frotte non pas pour vous dire qu'il vous aime malheursement, mais pour dire bon tu es à moi présentement. Il a mis son odeur sur vous et vous lui appartenez. Donc, souvent quand il gratte les tapis, les meubles, chez nous c'est souvent sur le panier à linge sale et bien c'est pour dire que c'est àlui. Remarquez qu'ils font ça sur des choses qui change souvent d'odeur, les tapis tout le monde y marche, les divants plein de gens vont s'y asseoir et le panier à linge oufff que d'ouvre pour mettre son odeur, le linge y vient y repart etc...

Le chat en grattant ainsi s'approprie vos choses. Désolée de vous décevoir, mais pour ceux qui ne le savent pas encore, un chat est chez lui et il vous laisse l'opportunité de partager avec lui son chez lui. Donc, si vous voulez changer quelque chose demandez lui il est chez lui avant vous. Contrerairement au chien, qui sait qu'il demeure chez vous et vous respecte hehehe.

Invité
C'est pour toutes ces raisons que je ne suis définitivement pas du type "chat" loll

xx

Hélène xx

Je ne sais pas si vous avez lu dans le journal de montreal l'article sur les dégriffage (sp?) de chat. Ils parlaient d'une opération beaucoup moins douloureuse et moins maso pour les chats. C'est une opération ou ils coupent les nerfs servant a retracter la griffe. Résultat, le chat a encore ses griffes mais ne peux les utiliser....

Je voulais savoir si il y en a ici qui conaissent ce procédéer car il me semblais une bonne alternative pour ceux qui veulent absolument dégriffer... peut-etre que je me trompe?!

Invité
On appelle ça la "ténectomie". Les gens sont entousiastes quand on leur dit qu'il y a une alternative au dégriffage et la face leur tombe sur le plancher quand on leur dit qu'avec la ténectomie, ils devront couper les griffes aux 2 mois.

Décidément, les gens veulent des animaux, mais ils ne veulent pas s'occuper d'eux. C'est comme le démêlage. Tout le monde veut un chat angora, mais y s'ramassent avec des motons sur 4 pattes.

Bref, j'trouve ça dommage que les gens soient si peu intéressés par la ténectomie. Surtout chez les chats adultes.

Notre clinique pratique cette intervention.

xx

Hélène xx

Crime, je coupe au mois et ça prend deux seconde par patte Rolling Eyes

Peut tu nous en dire plus Vaks? Le chat est anestésié? Se remet-il plus vite? Les chat adulte ayant eu cet intervention on-t-il besoin d'anti douleur? Combien coute en moyenne une ténectomie au deux patte avant? Un chat n'est pas "encombrer" d'avoir encore ses griffe mais de ne pouvoir les utiliser?

Mes prochain chat garderont leur griffe utilisable de toute façon mais j'aimerais avoir plus d'info.

J'ai lu ca aussi dans le journal de quebec aujourd'hui....

Je crois que je ferais plutot faire cette intervention si j'avais pas le choix, mais mes chats ne sont pas degriffés...

Par contre je ne connais pas les mauvais cotes de cette methode a part qu'il faut couper les griffes plus souvent et il faut aussi nettoyer la base des griffes regulierement car le chat ne peut pas le faire lui meme(car il ne peut plus sortir ses griffes).

Caro24 a écrit:
il faut aussi nettoyer la base des griffes regulierement car le chat ne peut pas le faire lui meme(car il ne peut plus sortir ses griffes).

Crime, c'est weird que tu parle de ça. Je nettoi celle du Pou régulièrement car il viennent avec un couche brune dessus. Pourtant il peut très bien les sortir, c'est quoi cette saleté? Il devrait faire ça lui même?

Invité

Pour les saletés sous les griffes, j'en sais rien, faudrait que je m'informe au vétérinaire.

Mais t'sé... au nombre d'animaux qui sont mal entretenus, jamais lavés, jamais peignés, jamais taponnés qu'il y a sur le "marché"... j'ai pas l'impression que les griffes sales vont faire une différence. Crying or Very sad

Les chats qui subissent la ténectomie sont évidemment anesthésiés. Même pour une prise de sang des fois, faut être 3 pour tenir le fauve, et en plus, ça les stress tellement qu'ils urinent et défèquent partout... On pourrait pas pratiquer une intervention délicate sur un animal non-anesthésié. Certains chats se laissent facilement manipuler, mais j'te jure qu'y en a qui sont dangereux, même pour les techniciennes d'expérience (ce que je ne suis pas).

Ceci dit, c'est (à notre clinique) pratiqué au même prix qu'un dégriffage conventionnel (75$ 2 pattes, 95$ 4 pattes). Les anti-douleurs ne sont jamais donnés d'office, et à 95% les chats n'en ont pas besoin pour la ténectomie. C'est notre vétérinaires fraîchement sortie de St-Hyacinthe qui l'a montré aux autres vét de la clinique Very Happy

Cette chirurgie est tellement "douce" qu'elle peut être faite à des chats âgés et obèses, contrairement au dégriffage qui est non-recommandé aux chats adultes, même s'ils sont minces.

Les animaux n'en gardent pas de séquelles non plus, contrairement au dégriffage qui peut occasionné des boiteries permanentes.

Il faut OBLIGATOIREMENT couper les griffes, sinon on aura des griffes incarnées. Mais j'en ai vu sur des chats non-dégriffés alors... Ne pas dégriffer un chat ne nous met pas à l'abris des griffes incarnées.

xx

Hélène xx

Merci pour les précisions!

On parle beaucoup des séquelle physique mais le dégriffage causerait aussi des séquelle psycologique comme devenir plus mordeur. Est-ce que cette technique éviterait cela aussi ou si elle est trop récente pour voir les résultat?

Ca fait quoi une griffe incarnee?
Ca tourne vers l'interieur?

J'ai de la misere a figurer c'est quoi une griffe incarnee..

Caro24 a écrit:
Ca fait quoi une griffe incarnee?
Ca tourne vers l'interieur?

J'ai de la misere a figurer c'est quoi une griffe incarnee..

Oui, ça tourne vers l'intérieur et ça peut s'enfoncer dans le cousinet. J'ai déjà vu ça sur des ergot de chien etk, j'imagine c'est la même chose chez les chat.

Et bien, j'aime bien cette alternative, beaucoup plus que le dégriffage.

Merci pour l'info!

Je suis vraiment contente de connaître cette alternative! J'en parlerai à mes clients c'est certain! Beaucoup d'entre eux envisagent le dégriffage avant même de savoir si le chaton sera "destructeur".

Est-ce une technique qui existe depuis longtemps? Est-ce que la majorité des cliniques la pratiquent? Parce qu'il y a deux ans, j'ai dû me résoudre à y aller pour Slalom, mais j'y suis allée à reculons. J'aurais bien aimé que quelqu'un me parle de cette méthode!

Pour avoir assisté a plusieur dégriffage c'est pas cette technique que j'ai vue il le fond au bistouri et encore mieux au laser le chat peut marcher immédiatement en se reveilant pas besoin de bandage car le laser cautérise les terminaison nerveuse et diminue la douleur a 95%

évidament sa reste une chirurgie car sa équivaut a nous de ce faire enlever la faalnge ou si vous préferer notre premier bou de doigh qu plie

mes vous sériez surpris de voir combien de chat on dégriffe par semaine c'est débile

Maube ce dont je parlais maintenant c'est une alternative au dégriffage. Qui, parait-il est beaucoup mieux que le dégriffage...

Annica85 a écrit:
Maube ce dont je parlais maintenant c'est une alternative au dégriffage. Qui, parait-il est beaucoup mieux que le dégriffage...
oui ca je sais je parlais des images sur le premier post l'autre que tu parle je les pas vue encore je vais en parler au vet ce soir pour savoir si il y a de la demande et comment il le fait

sur un autre forum, en réponse à la ténectomie

would consider tenectomy as much of a mutilation as declawing.

"...study of the tenectomy procedure has yet been published, and many veterinarians are concerned that cats subject to the operation may be prone to scarring, gnarling, and atrophy of the toes.

So while there have been advances in the way that cats are declawed, it's still true that for the majority of cats, the pain and expense of this surgical procedure are unnecessary. Educated cat owners can easily train their cats to use their claws in a manner that allows cat and owner to happily coexist."

"Tenectomy is a procedure in which the tendons in the toes are severed. The cat still has its claws, but is unable to control them. This procedure does not necessarily protect people from being scratched, and it is associated with a high incidence of abnormal claw growth and muscle atrophy. In a 1998 JAVMA article, Jankowski, et al., concluded that "owners should be aware of the high complication rate for both [tendonectomy and declawing] procedures and of the need for constant trimming of claws of cats that have undergone tenectomy." Jankowski also reported that 55% of the cats having tendonectomy were still able to scratch with their claws to some degree, and that 10% of the cat's owners had the cats declawed after the tendonectomy procedure for this reason. In March 2003, the AVMA stated that tendonectomy is "not recommended."

Dr. Wendy Feaga, a Maryland veterinarian, wrote in Veterinary Medicine (May 1998) regarding tendonectomy, "I hope this cruel practice is stopped immediately." She describes a post-tendonectomized cat that "had badly arthritic toes and did not move around comfortably. The toenails were thick and disfigured, and the toes were painful on palpation. I was horrified." "-----Message

C'est intéressant d'avoir l'autre côté de la médaille. Quoique cette opinion me paraît plutôt tranchée.

crokette a écrit:
Educated cat owners can easily train their cats to use their claws in a manner that allows cat and owner to happily coexist."

Ça, je ne suis pas certaine. Peut-être avec un chaton? Quand j'ai eu Slalom, il avait déjà deux ans et faisait ses griffes absolument partout! J'ai tout essayé: les poteaux et autres trucs du genre, de toutes les formes et textures possibles, l'herbe à chat, les répulsifs, le "pouich" d'eau... J'étais prête à accepter d'avoir 2 ou 3 meubles endommagés, mais c'était bien au delà de ça!

Selon cet extrait, les chats seraient capable de se servir de leur griffes jusqu'à un certain point, mais ce n'est certainement pas aussi destructeur(?)

Je suis d'ac. avec toi Leyla!
Tous mes chats non dégriffés ont tout scrappé malgré tous les gadjets vendus sur le marché.
Le chat décide de faire ses griffes où bon lui semble et à l'insu du maître.
Sans compter les coins murs et des bords de fenêtre, aussi.
Kobi.

Mes 2 chats ne sont pas dégriffes et il n'ont jamais brisé de meubles ou tapis, ils font leurs griffes dans le sous-sol après des tapis laisser pour eux et les poteaux en bois du sous-sol! Je dois être chanceuse, je me croise les doigts pour les prochains que j'aurai!

J'ai parler a la vet de la ténectomie et elle ma dit que c'et pas au point uil y a des risque de boiterie et aussi de mebre phantome et ue uelue fois le nerf se ressoude et alors ben sa pas servie a grand chose il puvent aussi se servir encore de leur griffe mes moin fort

LA premiere technique les phhoto en haut est une pas mal dépassé et elle approuve pas cela du tout car ca fait mal au chat, le bistouri est mieux meme si cela reste une grosse chirurgie et que nous ^pour les gros chat on mes une patch de j'ai oublié le nom je suis fatigé fénatyl je crois ou kek chose de meme, mes c'est un gros narcotique tres puissant si les prorio veulent pas payé pour elle le fait pas sinon le chat a trop de douleur les gros je parle

les petit moin car il on moin de poid sur leur pattes

• Créer...