Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurence-animalissimo

L'incompétence d'Anima Québec

Messages recommandés

Bonjour à tous, à la demande générale, et grâce à Falda (merci!) qui nous a fourni ce texte, je pars un autre sujet dans la rubrique appropriée (idée de Poum, merci pour ta vigilance) pour que tout le monde puisse en prendre connaissance :

"En écrivant cette lettre, j’espère toucher nombre de gens qui se disent respectueux des animaux. Malheureusement, au Québec, il semble y avoir un besoin urgent d’éducation et enfin, passer à l’action! Je vais vous parler d’un organisme qui, pour la plupart d’entre vous, ne connaissez même pas son existence…

Je veux décrier ici un grave problème social.

Il y a quelques semaines,j'ai encore écrit à l’organisme ANIMA QUÉBEC, que je suis de près depuis le début, car je suis activiste pour les animaux depuis 30ans.. Je sais trop de choses dans le milieu pour en faire un simple abrégé ici. Par contre, je dénonce et déplore l’inactivité d’ANIMA QUÉBEC dans tous les dossiers/adresses/informations/plaintes que je leur ai envoyés depuis leur création et dont plusieurs autres secouristes pourraient en témoigner aussi. Avez-vous remarqué que ce n’est pas ANIMA qui a été avisé pour cette inspection à Blainville?? Comment se fait-il qu’après les inspections de la SPCA en 2000, 2001 et 2002, il n’y ait eu aucun suivi à cet endroit?? Les chiens n’étaient pas enregistrés à la ville?? N’avaient-ils pas leurs médailles comme tous « les bons chiens citoyens »??. Nous, les particuliers, si nous oublions une année de faire enregistrer nos chiens à la ville, on paie une amende!! Alors, Comment se fait-il que la police a laissé faire pendant plus d’un mois après avoir reçu la/les plainte(s)?? Même si la SPCA en avait été avisée, auraient-ils eu le même pouvoir d’inspecter sans mandat, comme ANIMA semble vouloir en maintenir l’exclusivité, sans pour autant s’en prévaloir??…

Avec la création d’ANIMA QUÉBEC en mai 2002 par le gouvernement péquiste, nous, les secouristes/activistes osions croire enfin que nous aurions de l’aide concrète pour mettre fin aux usines à chiots, cruautés, négligences et abus de toutes sortes… Que de chimères!! Que d’espoirs déçus!! Non seulement Anima ne répond pas aux appels de cruautés, ils nous réfèrent à la S.P.C.A…, quand ce n’est pas la police!! Qui a juridiction?? Comment se fait-il que nous n’entendions parler d’aucune action concrète de cet organisme depuis sa fondation? Aucune usine à chiots n’a été fermée? Quand on leur demande des précisions, ils patinent comme des politiciens… en finissant par dire que c’est confidentiel!! Qu’est-ce qui est si secret?? Les propriétaires de ces endroits insalubres sont morts de rire et les petites annonces de ces « hors-la-loi » ne diminuent en rien…Comme dans trop de domaines au Québec, PAS DE POLICE même si les lois existent sur papier.. Il y a un je-m’en-foutisme général désolant.. Il suffirait de faire le tour des fourrières municipales pour constater que ce n’est pas parce qu’ils ont des contrats payants qu’ils sont intouchables… Plusieurs d’entre eux reproduisent eux-mêmes, et pas seulement des chiens de race, croyez-moi!! Ils n’ont surtout pas le mandat d’éduquer les gens sur la surpopulation et l’importance de la stérilisation… Seulement de les euthanasier pour « contrôler » le surnombre… Plusieurs d’entre eux n’ont même pas d’endroit pour donner une chance aux animaux non-réclamés d’être adoptés… Il serait si facile d’adopter les lois municipales que l’Association des Médecins Vétérinaires du Canada proposent dans leur document qui date de 1999… Ce qui inclurait des frais minimes pour enregistrer les chats, des frais supplémentaires quand les propriétaires viennent réclamer leurs animaux perdus à la fourrière s’ils ne sont pas enregistrés et davantage s’ils ne sont pas stérilisés. Dans plusieurs villes canadiennes, ces lois ont été adoptées depuis quelques années avec des résultats concluants,rapidement . Les taux d’euthanasies ont diminué drastiquement et les retrouvailles de chats ont augmenté considérablement. De plus, cette solution est rentable. De cette façon, nous réglons le problème à la base. Un programme d’éducation serait urgent et nécessaire afin de diminuer l’hémorragie des abandons et euthanasies au Québec. Il n’est pas bon pour un chien ou un chat de vivre ici, il y a beaucoup plus de chats errants qu’avec foyers et nous avons gagné le titre de la CAPITALE MONDIALE des EUTHANASIES CANINES en 1997… (Source : C.E.C.A. Centre d’Études en Comportement Animal)
À ce sujet, qu’a fait Anima Québec en ce sens? Cet organisme parlait d’ÉDUCATION, ils m’ont d’ailleurs répondu que c’était dans leurs priorités plutôt que les réprimandes!!! Même si je leur ai offert sur un plateau d’argent des adresses d’usines à chiots au début de leur existence, rien n’a été pris en considération.. De plus, les « bénévoles » qui font partie de cet organisme jouent à la chaise musicale depuis le début… Je ne comprends pas pourquoi les directeurs/trices ne cessent de quitter… Est-ce à dire qu’il faut tout recommencer depuis le début, à chaque fois? Comme avec les ministres avec nos pétitions?? Ce serait si facile de faire fonctionner cet organisme avec des personnes qui sont déjà
« bénéfolles » pour les animaux et qui ont vraiment leur bien-être à cœur.. D’ailleurs, quelques-unes d’entre elles ont offert leurs services quand les postes ont été disponibles mais aucune n’a été retenue alors qu’elles auraient eu l’expertise et la motivation nécessaires. Je crois qu’il ne faut pas être trop « agneau » pour entrer dans cette « bergerie »…

Suite à la lettre que j’ai envoyée à M. Jean Charest le 29 septembre dernier concernant Anima Québec, je réitère mes demandes, étant donné que je n’ai eu aucune réponse à cette démarche. Le bureau de M. Charest m’a répondu que mes propos avaient été considérés et que ma lettre avait été transférée au Ministre de la M.A.P.A.Q., M. Laurent Lessard. Depuis,j'ai reçu une réponse de Mme Trépanier de la MAPAQ,qui a déjà été directrice d'Anima-Québec,mais sa réponse est toujours évasive... Ensuite, j’ai écrit une autre lettre directement à Anima-Québec,afin qu’ils aient une dernière opportunité de répondre eux-mêmes enfin à mes questions si simples… Trop compliqué, donner l’heure juste?? J’ai dû les presser, 3 semaines plus tard, de me répondre..Cette réponse confirme mes doutes : *Aucune poursuite judiciaire depuis les inspections qui ont commencé concrètement en janvier 2005; *Priorité sur les « recommandations » et éducation de ces propriétaires de chenils plutôt que les réprimandes et amendes…; *Seulement 2 inspecteurs pour toute la province; *N’ont aucun endroit pour garder les animaux saisis, etc… Bref, les lois avec du « mordant » qu’on nous avait promises en 2002 sont encore bien loin de laisser des traces……

Quoi qu’il en soit, au nom de tous ceux qui travaillent concrètement et de façon déficitaire pour compenser les graves lacunes du gouvernement concernant le bien-être de nos animaux de compagnie, je vous demande votre coopération dans ce dossier qui traîne depuis trop longtemps déjà.
La preuve la plus flagrante de l’inaction d’ANIMA QUÉBEC est que malgré sa fondation en mai 2002, la grande majorité des Québécois ne connaissent même pas son existence… C’est peu dire pour un organisme qui était si attendu et auquel on voulait désespérément faire confiance. Seuls les individus impliqués dans le milieu et les organismes pour les animaux sont au courant… J’imagine que quand les projecteurs ne sont pas sur nous, on peut agir plus librement.

Comment peut-on continuer à se fermer les yeux sur les usines à chiots qui augmentent continuellement, étant donné que c’est si facile ICI… Le nombre de ces usines aurait dû diminuer depuis qu’ANIMA existe, non?? Nous, les secouristes, nous n’avons aucun délai pour sauver un animal en détresse… et surtout pas de mandat nécessaire ; que du cœur, du courage et de la compassion!!

Pouvons-nous trouver des solutions concrètes rapidement, rassembler uniquement des gens du milieu qui auraient vraiment à cœur l’intérêt des animaux, qui sont habitués d’être bénévoles, éloigner les « moutons » qui sont en réalité des « loups » dans la bergerie, trouver des moyens financiers qui répondraient vraiment aux besoins de ces tâches gigantesques??

Je crois sincèrement que tout ça est possible, mais à plusieurs conditions, à commencer par l’ÉDUCATION DU PUBLIC. Sans cette étape indispensable, rien n’évoluera…

Tant que les consommateurs émotifs se feront avoir par une mignonne boule de poils derrière une vitrine, que les médias ne feront pas assez de reportages là-dessus, que les écoles n’intégreront pas ces sujets, que l’indifférence demeurera, l’hémorragie ne cessera… Pouvons-nous vraiment être fiers d’être Québécois?? Les statistiques récentes démontrent que nous gardons nos compagnons en moyenne 2 ans 1/2…

Et maintenant, qu’arrivera-t-il à ces chiens saisis à Blainville??Que récoltera-t-il comme « réprimande »?? De plus, qui se soucie réellement du sort de ces chiens? Seront-ils stérilisés ou retournés dans le trafic pour continuer à se reproduire via des futurs adoptants irresponsables?? Quels sont les critères de ces chanceux pour ne pas être euthanasiés, comme la majorité de leurs congénères simplement parce qu’ils sont en surnombre?? Ont-ils un « délai » de survie, comme tous les autres dans les fourrières municipales? Bref, il est trop facile de ne laisser aucune trace officielle dans ce cher milieu… où les principaux intéressés ne peuvent parler…

Trop d’animaux sont maltraités, utilisés, abandonnés et euthanasiés!! Comme société dite évoluée, comment acceptons-nous alors si facilement, tacitement, des signes semblables flagrants d’insensibilité ?

Si nous affirmons aimer les animaux, démontrons-le en agissant à la base comme consommateurs avisés!! Adoptons dans les refuges et/ou refusons d’acheter un animal sans en vérifier toutes les sources; en discernant les failles illégales de sa provenance pourtant si faciles à déceler, et encore davantage pour Anima Québec…

« En secours animal, quand on ne fait pas partie de la solution on fait partie du problème… »

Merci d’avoir lu une des trop rares voix pour les animaux du Québec.
Uniquement pour les animaux, prisonniers de la cupidité humaine.

Louise Auger"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurence, ce texte, est ce qu'on peut l'envoyer par email et l'afficher sur les autres forum?

Faut que tout le monde soient au courant, ça a pas de bon sens.. Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi Laurence,
j'aimerais faire circuler cette lettre.
Les gens ne savent rien de rien.
Je l'ai conststaté toute la semaine en demandant de suivre l'émission de J.E,Vendredi.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...