Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crounchy

Je m'ennuie du cru...

Messages recommandés

Bon, j'ai beau vouloir, je ne me fais pas aux croquettes. Et Crounchy non plus, d'ailleurs.

Maintenant que nous avons réglé ses petits problèmes de santé, il mange du EVO (sans aucun médicaments ou suppléments). Il est en forme, mais ses dents se sont détériorées à une vitesse que je trouve ahurissante et quant à son haleine affraid ... Je ne parle pas de ses pets (riez pas, on doit évacuer le salon à toutes les dix minutes le soir) ... En plus, il vomissait régulièrement de la bile vers 3h du matin, genre aux 5 jours. Jamais ce genre de truc sur le cru.

Alors, j'ai décidé de changer pour une autre moulée sans céréale : la Solid Gold (nouvelle formule). Les ingrédients étaient très intéressants, plus variés... Je faisais la transition depuis deux jours sans problème.  J'étais rendu à moitié-moitié. Et bien Crounchy m'a réveillé à 3h30 en vomissant... et je suis restée réveillée jusqu'à 6h00 du matin parce que Crounchy me jouait l'exorciste. Il a dû vomir au moins 8 fois, toujours de la bile... mais en quantité incroyable. Enfin, je capotais. Pourquoi nos chiens sont toujours malades la nuit, quand c'est fermé partout et qu'on ne peut appeler nulle part ? Il n'y avait pas de sang, pas de fièvre, mais il était tellement malade... pauvre ti-pou...

Ce matin, il refusait de manger et de boire. Par contre, quand je suis rentrée vers 17h, il est allé boire de lui-même et semblait plus alerte, bien qu'un peu barbouillé. Je lui ai fait du boeuf haché cuit mélangé à de l'eau de riz... et il a mangé avec un bel appétit. Même sans os, son haleine est tellement moins pestilencielle que d'habitude...

J'haïs ça, je suis d'accord avec tous les principes du cru, mais à cause de ce qui s'est passé cet été avec Crounchy, je n'ose pas recommencé. Tous les vétérinaire m'ont supplié de ne pas reprendre ce régime et, perso, je ne veux pas non plus revivre ce que j'ai vécu. Peut-être que je n'aurais pas de problème, mais je ne veux pas jouer avec la sécurité de Crounchy. Je commence à penser au cru commercial (os moulus), mais, outre le prix assez élevé, je ne vois pas vraiment où serait l'intérêt : ce serait frais, soit, mais je ne saurais pas plus ce qu'il y a dans la bouffe (qualité des ingrédients) et ça ne va pas enlever le tartre de ses dents. Et faire de la bouffe maison, je trouve ça trop compliqué.

Je me demandais si d'autres sur le site avaient essayé le cru et s'étaient vu forcer de revenir à la moulée par la suite. Avez-vous vu des différences ? Avez-vous eu des problèmes ? Je suis un peu découragée, sérieusement, j'ai l'impression que je ne donne pas ce qui est le mieux pour mon chien, mais que, paradoxalement, je ne peux pas lui donner autre chose en raison de sa santé. Comment je m'en sors ?

Ah, c'est compliqué la vie ("soupire") ! Inquiétez-vous pas, je me jetterai pas en bas du pont, mais je suis juste irritée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre toi et pauvre ti-pou... Confused

Peut-être tu en as déjà parlé et que tu vas me dire que c'est pas moins chiant que la bouffe maison mais tu as pensé à hacher tout ça?

Je viens d'acheter un hachoir à viande électrique, un vrai et puissant (si tu veux des infos je peux te les donner, j'ai peu de sous alors si je l'ai acheté c que je ne me suis pas ruinée), pour hacher de la bouffe. Pour mes 2 vieilles qui commencent à en arracher avec leur dentition (10 et 11 ans), pour pouvoir mélanger des légumes et des fruits plus souvent à leur bouffe (car je l'avoue j'haïs ben raide faire à manger et tout autant de la vaisselle alors ça me décourageait de faire ça souvent), et pour passer mes chats au cru.

J'ai passé dedans une caisse de 20 kg de cous (tu sais que j'ai 5 chiens alors je dois faire des grosses batchs hein...), des tomates, des carottes cuites (trop dures sinon pour le hachoir), des patates cuites (crues c pas bon car l'amidon est intact alors qu'il est transformé en sucre digestible à la cuisson), des pommes et j'aurais pu rajouter un paquet d'autres choses. Coût de l'opération en temps pour tout ce stock énorme, vaisselle incluse : 4h. Durée du vie du stock pour 5 chiens car le reste du temps je donne des carcasses pareil, et même si je fais le stock en priorité pour mes vieilles et les chats, j'en donne aux autres aussi car le but est aussi les légumes et autres apports que la viande/os : 2 semaines en en donnant à tous mes chiens 2 à 3 fois par semaine.

Pour qq heures un jour de fds (genre qd il mouille ah ah) pour Crounchy, vu que tu n'as que lui, tu pourrais te faire des batchs de bouffe hachée. Ainsi tu saurais exactement ce qu'il y a dedans et il n'aurait pas d'os dangereux pour lui. Les cous c pas des os comme d'habitude, c du cartilage, et en plus là il est haché en minuscules morceaux. Il sera aussi bien nourri qu'avant, sur le cru. Bien sûr ça ne règle pas le pb des dents car la "bouillie" résultante ne fait pas travailler les dents, mais au moins pour le reste il serait content et toi aussi... Bien sûr aussi, ça nécessite d'avoir de l'espace congélateur suffisant pour faire des batchs et les congeler. Bien sûr, idéalement, ça nécessite de s'approvisionner en gros, comme moi à DDO.

Et bien sûr ce n'est qu'une suggestion. Mais c'est de bon coeur, car ça me fait de la peine tout ça, pour lui et pour toi. Perso je suis bien contente de mon investissement.

Laurence xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça pourrait être intéressant... je me dis que si c'est haché assez fin, les os devraient ressortir en poudre, non ? Donc, ça ne serait pas risqué pour Crounchy... Si tu peux m'envoyer les infos, genre la marque, où je peux en avoir un et le prix, ça serait bien apprécié... J'y avait pensé, mais je pensais que c'était hors de prix, ces hachoirs-là. C'est intéressant de savoir que ce pourrait être une option.

Sérieusement, je ne supporte tout simplement pas de le voir malade. Je me suis couché à terre à côté de lui toute la nuit pour pouvoir le caresser et le calmer quand il vomissait, tout ramasser et vérifier par la même occasion qu'il n'y avait pas de sang... Il est bien bon, mon petit pitou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crounchy a écrit:
Oui, ça pourrait être intéressant... je me dis que si c'est haché assez fin, les os devraient ressortir en poudre, non ?

Si tu te sers de cous (carcasses aussi mais comme un hachoir est pas fait pour les fous de chiens comme nous, il faut les couper en plusieurs mx avant de pouvoir les rentrer dans le trou, alors moi j'oublie ça...), en plus c pas des "os" c du cartilage, c'est déjà très mou en partant. Une fois haché, c quasiment de la bouillie, et il y a 3 tailles de plaque de hachoir dont la plus fine est avec des trous d'environ 3 ou 4 mm...


Donc, ça ne serait pas risqué pour Crounchy... Si tu peux m'envoyer les infos, genre la marque, où je peux en avoir un et le prix, ça serait bien apprécié... J'y avait pensé, mais je pensais que c'était hors de prix, ces hachoirs-là. C'est intéressant de savoir que ce pourrait être une option.

Je t'envoie ça dans qq min. Moi aussi je pensais que c'était hors de prix avant. En général, ça l'est!


Sérieusement, je ne supporte tout simplement pas de le voir malade. Je me suis couché à terre à côté de lui toute la nuit pour pouvoir le caresser et le calmer quand il vomissait, tout ramasser et vérifier par la même occasion qu'il n'y avait pas de sang... Il est bien bon, mon petit pitou...

Pis toi t'es un ange pour lui. C'est beau de voir ça... Je t'écris sous peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends d'être incertaine après tout ce que vous avez vecu. Je suis d'accord avec Laurence (hachoir), c'est peut-être la meilleure façon pour vous de retourner vers un alimentation crue. Éventuellement, tu pourras aussi considérer donner des carcasses de poulet tel quel: comme Laurence le disait , c'est du cartilage. Ça fait pas une aussi bonne job que les os sur les dents, mais ça demande quand même un peu de mastication. En tous cas, je vous trouve pas mal "tough" tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'utilise le hachoir, et mes chiens digère très bien les os à l'intérieur. Je donne aussi des repas de viande sans os, environs 4 par semaine.

Mon hachoir coûte assez chère, mais au prix que coûte les repas de viande haché tout préparé, je rentre en moins d'un an dans mon argent. À la grosseur de Cronchy, tu n'a pas peut-être pas de besoin de un aussi puissant que le miens, et moi je l'ai acheter avec quelqu'un d'autres. Pour faire une caisse de carcasse, ça nous a prit 45 minutes environs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te suggère moi aussi le hachoir. Sur le moment c'est du travail de tout hacher mais après tu es tranquille pour quelques semaines et tous les repas sont prêts, juste à sortir du congélateur.

Moi j'ai dû recourir à ça parce que j'arrivais pas à contrôler Nella qui availait presque les os en entier. Maintenant que tout est haché c'est l'idéal, elle ne s'étouffe plus. Elle a bon haleine et n'a presque plus de gaz et de rots parce qu'elle digère bien mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...