Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julie Van Sickle

Suggestions livres, comportement canin, entrainement positif

Messages recommandés

La bibli de Julie : comportement canin et éduction canine et humaine!

Bonjour,

Lorsque j’habitais à Montréal, j’ai mis les pieds dans une librairie Chapters et, aussi, j’ai fait des heures de recherches sur Internet pour dénicher des livres au sujet du comportement canin et du dressage positif. Je ne veux pas « beurrer trop épais » mais, sans du tout exagérer, certains livres ont révolutionné ma façon d’interagir avec les chiens.

Ma famille fait partie de la « génération choker » : dresser le chien, dominer le chien, se faire obéir. Que l’on crie, que l’on gueule, que l’on fasse n’importe quel geste…

C’est ce que ma famille faisait mais, moi, je me laissais plutôt guider par mon instinct. Malgré mon instinct, il y avait des problèmes de communication.

- le syndrome de « pet pis répète » répéter le même ordre, deux, trois, quatre… fois. Les primates placotent, les chiens, non.
- « Assis, assis… AAAAAAHHHHSSSSIIII » croyance que si on parle plus fort, le chien va comprendre plus vite.

Etc.

Je suis issue des primates et non des canidés. On ne parle pas du tout la même langue. Et il faut se le faire dire ou se "regarder aller" pour le constater.

Voici des livres que j’ai achetés et qui m’ont donné un petit coup de pouce.

Livres en anglais mais traductions certainement disponibles

Don’t Shoot the Dog! : clicker et communication. On apprend même à dresser son coloc et son chum grâce au conditionnement positif! Sans farces!

The Culture Clash : communication et malentendus entre humains et chiens.

The Other End of the Leash : ce livre vaut son pesant d’or. Comparaisons entre la communication humaine et canine.

Dogs Are from Neptune : solutions pour problèmes de comportement
The Cautious Canine : solutions pour le chien craintif.

Feisty Fido : solutions pour le chien agressif lors de la promenade en laisse

Livre Calming Signals et DVD de Turid Rugaas : langage canin. Super!

How to Speak Dog : le langage du chien (voix et corps).

Avez-vous lu ces livres? Qu'en pensez-vous?

Merci pour les suggestions de livre cheers

Ca l'air plus qu'interessant thumleft

Je travaille aussi avec le clicker et c'est génial Very Happy

Ce que je voudrais arriver a faire, c'est de travailler avec mes chiens seulement avec des gestes et non la parole... je sais que ca se fait et les chiens semblent comprendre plus vite mais c'est plus facile a dire qu'a faire lol!

Invité Roxy

J'ai lu the other end of the leash ainsi que celui de turid rugaas. j'ai adore les 2! thumleft
Les autres sont sur ma lsite de livres a lire! Je devrais recevoir Culture Clash dans les prochains jours! thumleft
Faudrait que j'aille faire un tour au chapters a ottawa pour voir leur sélection! Peut-être bien que ça me reviendrait moins cher que de les commander sur internet! Razz

Il n'y a pas deja des sujets pour les livres ici? Peut-être devriez-vous continuer là-bas afin de partager le plus possible et le plus facilement les informations!

J'ai cherché un lien au sujet des livres mais je ne l'ai pas trouvé. Dans quelle rubrique peut-on trouver ce lien?

J'ai cherché dans Sujets animaliers divers et dans Éducation canine.

Le hic, c'est qu'avec ma vue (handicap visuel), il est parfois difficile pour moi de lire les titres de rubriques.

Ce n'est pas du tout une excuse pour ne pas faire de recherche et dédoubler l'info. Par contre, il est possible que j'en "échappe" une plus facilement que les autres membres.

Par exemple, hier, j'avais placé un commentaire dans le mauvais sujet! Oups!

Je voulais aussi chercher un autre lien au sujet des livres pour non seulement offrir des suggestions mais aussi pour en obtenir.

Laurence, devrait-on verouiller ce sujet pour continuer ailleurs?

Ah! Il y a aussi un bouton Rechercher! Youpi! cheers

Au point de vue visuel, il faut vraiment que je fasse le "grand tour" du site.

Le sujet sur les livres, c'est sur les livres en général, les romans. Celui-ci est plus spécifiquement à la "littérature canine". Perso, moi je trouve que ce post est intéressant, mais ça serait le fun qu'il y ait aussi des livres en français de suggérer ! WinkMr.Red

julieqc26 a écrit:
Laurence, devrait-on verouiller ce sujet pour continuer ailleurs?

Non, c'est bien correct ainsi, pour les raisons que Katmandou a donné, l'autre fil étant de la lecture générale et non canine. Donc tu as bien fait.

Par contre je vais déplacer ton sujet dans "À ne pas manquer..." car il aura une meilleur visibilité là-bas. C'est dans cette rubrique que les gens postent habituellement pour parler d'un livre canin à ne pas manquer.

Enfin, le bouton "Rechercher" se trouve dans le menu horizontal en haut de la présente page, quatrième en partant de la gauche. Le moteur de recherche fonctionne par mot clé, en cherchant soit dans les messages soit dans les titres. Il semble avoir besoin d'un mot de plus de 3 lettres et n'est pas infaillible non plus. Si un mot a été mal écrit dans les messages/titres ou encore si un titre de fil de discussion n'est pas assez parlant en regard du sujet abordé, ou pire si le titre n'est pas assez explicite, ça risque de ne pas fonctionner. C'est pour ça que j'insite toujours pour qu'on donne des titres évocateurs comportant si possible un mot représentatif clair du sujet abordé.

Donc on continue sur ton fil pour parler de livres canins. Merci d'avoir posé la question.

salut

Les Anglophones sont très choyés en ce qui concerne les livres au sujet des chiens. Les Américains semblent avoir étendu leur lutte pour l'égalité à l'égalité des chiens. Des livres tels que Culture Clash le démontre assez bien.

Joel Dehasse (orthographe?) a aussi écrit des livres intéressants mais je préfère d'autres auteurs.

The Other End of the Leash a changé bien des choses au sujet de ma perception des chiens. De plus, ce livre contient des anecdotes très pertinentes et aussi très touchantes.

J'ai commandé Click for Joy et Click to Calmpour en savoir plus au sujet du clicker.

J'espère qu'on a traduit tous ces livres.

Lorsque je suis retournée à Québec, j'ai été déçue de me retrouver devant un désert du Sahara de livres sur les chiens... Renaud Bray en offre quelques-uns mais Chapters en a tellement!

Avez-vous des suggestions de lecture? Je suis toujours à la recherche d'inspiration!

Je viens pourtant de voir plusieurs sujets de livres de litteratures canines mais bon ils sont tous disperses.... Rolling Eyes Alors l'important comme dit Laurence c'est d'avoir un bon titre pour les retrouver facilement! cheers

PaSSion a écrit:
Je viens pourtant de voir plusieurs sujets de livres de litteratures canines mais bon ils sont tous disperses....

T'as tout compris, les gens partent un fil par livre. Alors si on connaît pas le titre du livre ou si on souhaite juste avoir des suggestions, eh bien on trouvera pas nécessairement, car pas de fil général comme sur les livres autres que canins.

C'est à rajouter sur ma liste d'amélioration de l'organisation des choses ici d'ailleurs. Wink

Il existe aussi des livres beaucoup plus "techniques" mais intéressants pour ceux qui veulent se pencher sur la psychologie canine et sur leur façon de percevoir le monde :

The Intelligence of Dogs: le livre qui a fait jubiler les propriétaires de Border Collies et fait blasphémer les propriétaires de Lévriers Afghans!

Cependant, les opinions au sujet des races de chiens ne sont pas, comme on pourrait le penser, coupées au couteau par cet auteur (Stanley Coren). Il explique seulement comment les chiens apprennent, décrit les types d'intelligence et nous donne des trucs pour stimuler l'intelligence de nos toutous

The Dog's Mind: chiens, canidés, instinct... ouf, je n'ai pas fini de lire celui-là alors je dois m'arrêter. Disponible à la Grande bibliothèque, Montréal

How Dogs Think: un bon complément à The Intelligence of Dogs. On explore en profondeur les sens de chaque chien et sa façon de "voir" le monde avec son nez, ses oreilles, son sens du gout.

Discussion au sujet de la vue du chien intéressante!

Aussi, I Sniff, Therefore I Am!

How to Speak Dog: aussi de Stanley Coren

Tales from the Barkside: histoires hilarantes de Sarah Wilson et son copain Brian, deux entraîneurs aux États-Unis. Ne pas rater celle du Danois qui a la diarrhée partout en pleine nuit pendant que Sarah le garde, de la tempête de neige au chenil et du nudiste et du Bouvier des Flandres!

Pack of Two: Karoline Knapp a écrit ce livre très touchant au sujet de sa relation avec sa chienne... après avoir vaincu 20 ans d'alcoolisme et avoir perdu ses parents. Nous amène à nous interroger au sujet de la profondeur de notre relation synergique avec nos chiens.

Avez-vous des suggestions?

Je vais manquer de lecture!

Julie

Merci Julie pour la longue liste, je vais y puiser des idées. Tu peux avoir des livres moins chers que chez Chapters quand tu vas sur Amazon.ca, où tu peux acheter usagés et sur ebay.ca.

Moi je suis en train de lire le livre de César Millan "Cesar's Way", il m'apporte beaucoup. Je lis aussi le livre "American Eskimo Dog" un guide détaillé sur mon chien.

Stag

Le livre "How to speak dog" existe en français, c'est "Comment parler chien", Stanley Coren. Pour les autres, j'essaie de regarder s'ils ont été traduit. thumleft

Sinon, en français il y a toujours, de Jan Fennell, "Les chiens nous parlent". Chez moi, j'ai "L’abc de l’éducation canine", de Arden Moore. C'est 5 entraineuses, on parle de leur parcours et de leur méthode d'éducation positive. Une a éduqué son chien au clicker pour devenir son chien d'assistance, il y a Susan Garrett, qui entraine des chiens aux sports canins, une parle de sélection de chien en refuge, une, de l'éducation du chiot et finalement, une parle du vieux chien. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais ça reste un survol de chacun des sujets.

Le livre que je lis présentement c'est "AVANT ET APRES L'ACHAT DE VOTRE CHIOT" du Dr Ian Dunbar des éditions Versions Themes.

Je n'ai pas terminé de le lire mais a date, je l'adore!! Very Happy

C'est un aide tres précieux qui donne de bons conseils pour faire de bons choix judicieux avant d'adopter son chiot et un guide indispensable qui explique bien chaque étapes tres importantes du développement du chiot et comment bien faire son éducation afin d'éviter des problemes de comportement par la suite.

Bref, je crois que si tous les propriétaires de chiens avaient lu ce livre, il y aurait beaucoup moins de chiens abandonnés dans les refuges aujourd'hui ou euthanasiés!

Ce livre m'a été référé par ma vétérinaire... en fait, elle le réfere a tous ses clients qui ont adoptés un chiot ... et il est en francais

Vous pouvez le commander sur le site de Viande a chien;

http://www.viandeachien.com/public/main.php?s=1&l=fr&pid=30

Invité Roxy

Un que j'ai beaucoup aimer en francais aussi, c'est Comme un chien de Jean Lessard. Wink

Est-ce que vous connaissez le livre suivant:

Good Owners, Great Dogs de Brian Kilcommons, Sarah Wilson.

Stag

Good Owners, Great Dogs?

Oui, je l'ai feuilleté quelquesfois mais je ne l'ai pas acheté. À l'époque, ce n'était pas le type de livre que je recherchais. Cependant, il s'agit d'un bon livre d'intérêt général au sujet des chiens, du jour 1 jusqu'à sa vieillesse.

Voici un petit truc pour avoir du feedback au sujet des livres avant de les acheter :

Consultez le site Amazon.com

Lisez les CRITIQUES DES LECTEURS.

Ça vaut la peine et ça fait économiser!

Julie

julieqc26 a écrit:
Good Owners, Great Dogs?

Oui, je l'ai feuilleté quelquesfois mais je ne l'ai pas acheté. À l'époque, ce n'était pas le type de livre que je recherchais. Cependant, il s'agit d'un bon livre d'intérêt général au sujet des chiens, du jour 1 jusqu'à sa vieillesse.

Voici un petit truc pour avoir du feedback au sujet des livres avant de les acheter :

Consultez le site Amazon.com

Lisez les CRITIQUES DES LECTEURS.

Ça vaut la peine et ça fait économiser!

Julie

C'est sur Amazon que je l'ai trouvé et j'ai lu les commentaires. Mais je voulais savoir si quelqu'un du forum le connaissait car il me semble assez bon.

Stag

Moi aussi j'aurais aimé avoir des titres en français.

J'en ai vu quelques uns ici, je vais fouiner sur le net et voir quel je pourrais bien demander pour noël.

Continuer les titres en français aussi

Avez-vous déjà commandé sur Amazon car il y a de très bons rabais !! Je veux connaître vos expériences et le délai de livraison avant de m'essayer...

merci !

J'ai eu une très bonne expérience avec amazon. Le délai, sa dépend. J'avais commander un livre et il y a eu un gros délai, il ne pouvait pas l'envoyer pour la date prévu, mais il t'avertise. Sinon la deuxième fois que j'ai commander, le livre est arriver en plein dans les délais. Je crois que c'est d'environ 2 semaines.

Marie-Danièle a écrit:
Avez-vous déjà commandé sur Amazon car il y a de très bons rabais !! Je veux connaître vos expériences et le délai de livraison avant de m'essayer...

merci !

Les délais sont inscrit pour chaque item, certain en stock c'est 2-3 jours, j'en ai eu d'autre à 1-2 mois. Il ont toujours livré avant le deadline à part une fois. Aussi, si tu attend avant de commender d'avoir pour 39$ d'achat, le shipping est alors gratuit, et ils charge que la TPS comme c'est pas au qc thumleft Ça doit faire une dizaine de fois que je commande.

• Créer...