Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boguey

Mythe ou Réalité?

Messages recommandés

Bon... j'ai une question pour vous...

Ça fait une couple de fois que je me fais interpeller comme tel et j'aimerais avoir votre opinion à ce sujet:

Quand je prends une marche avec mes chiens, il se peut fortement qu'elles fassent leurs besoins en chemin... vous êtes d'accord? Si elles font leurs besoins en chemin, il y a de fortes chances qu'elles les fassent sur un terrain gazonné... vous êtes d'accord? Un terrain gazonné se trouve souvent chez "quelqu'un".. vous êtes toujours d'accord?

Ça fait une couple de fois que des propriétaires de terrain viennent me dire de façon assez cavalière de ne pas laisser mes chiens faire leurs besoins sur leur terrain car après, les autres chiens du voisinage sentiront l'odeur et viendront à leur tour laisser leurs besoins à la même place...

Je suis sceptique... il me semble que mes chiens n'arrêtent pas faire leur besoin "parce qu'elles sentent les besoins des autres chiens"?? Il me semble qu'elles ne prennent pas le temps de voir que... "oh? Ici, il y a eu de l'urine ou des selles!!! Vite! Faisons nos besoins!" Selon moi, c'est plutôt qu'elles arrêtent quand elles ressentent un besoin les pousser à arrêter puis "à ce moment", elles sentent un peu pour voir où elle déposera le tout... !! Non?

Et à la maison, elles ont leurs habitudes... selon mes observations, elles prennent des "habitudes" à faire leurs besoins à quelques endroits propices et non selon l'odeur qu'elles laissent à ces endroits...

Suis-je dans les patates?? Selon vous, est-ce que ces gens du voisinage croient en un "mythe" ou est-ce une réalité??

Isa... qui se questionne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'y pense...

S'il y a d'autres personnes qui veulent se servir de ce post pour parler de questionnement au sujet de "mythe ou réalité", soyez bien à l'aise!

Laurence, j'ai fait une recherche et je n'ai pas trouver de sujet qui parlait de mythe et de questionnement du type... s'il y en a, tu peux transférer ma question dedans??

merci!
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, à voir les chiens renifler partout avant de faire leurs besoins, quand on va au parc, je ne crois pas que ce soit un mythe! Au pied des arbres ou des bornes fontaines, il y en a, des courriels olfactifs! Dans la nature, beaucoup d'animaux (notamment, les félins et les canidés) marquent leur territoire par l'urine et les déjections. Il apprennent des tas de choses sur celui qui a laissé ces cadeaux: état de santé, sexe, etc. Alors, non, ce n'est pas un mythe!

Et on peut comprendre que quelqu'un ne soit pas ravi de voir son terrain souillé par nos compagnons à 4 pattes. Fais-tu faire ses besoins à Boguey avant de partir? Moi, quand je vois que Charlot semble avoir envie en cheimin, je l'empêche de s'arrêter et il est capable de se retenir jusqu'au retour chez nous. Évidemment, ça dépend aussi de la longueur de tes promenades! Tu peux essayer d'habituer tes chiens à faire leurs besoins en bas de la chaîne de trottoir, aussi. Ou à uriner direct dans la grille d'égoût, pourquoi pas?!!

lol!

Pierrounet qui te répond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon mes remarques personnelles, les chiens urinent par dessus l'urine des autres chiens pour marquer leur territoire mais pour les cacas, je crois qu'ils le font quand ca pousse et que ça presse !!! Je dis ça selon mes observations... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que c'est surtout au niveau des males et de l'urine que ce situe le problème. J'ai mon salon de tonte a la maison et j'ai un peu de misère avec les pipis. Les males ont le flair si on peu dire pour sentir a quel endroit un autre aura laisser son empreinte....

Pour ce qui est des cacas, ce qui choque le plus a mon avis, c'est que beaucoup laissent faire leur chien et regarde en l'air comme s'ils ne se rendait pas compte de ce qui est en train de ce produire...... Résultat, le caca reste la. Souvent, on paye pour ce type de propriétaire irrespectueux.

Je suis la premiere a etre prete a bondir si qq laisse faire son chien et ne ramasse pas.

Pour les pipis, j'ai dans mon idée que si mon chien a tout fait chez moi ce qu'il devait faire avant la promenade, qu'il n'a pas a sentir partout. Je ne lui laisse pas la chance de sentir, je trouve ca choquant de voir un chien sur mon devant de terrain et son maitre qui avance a pas de tortue dans le but que le chien renifle et se découvre une envie soudaine! Car c'est sur que s'il sent un odeur de pipi laisser la avant lui, il va vouloir faire ses gouttes aussi. ( Mon chien le ferait et ce meme s'il est castré depuis qu'il a 4 mois....)

Les pipis laissent des informations aux renifleurs suivant. Les cacas? Aucune idée, mais surement que oui.

C'est sur que de marcher avec tes pitounes peut activer l'envie de faire des besoins, mais prévoit le tout en leurs laissant le temps de tout faire a la maison avant. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les chiens sentent les pipis et cacas des autres chiens... mais si le chien n'a pas envie de caca... il fera pas je crois, mais il va sûrement laisser un p'tit pipi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Deux faces à la médaille.

D'un coté, il est vrai que les chiens qui sentent l'endroit où ils ont déja déféqué sont stimulé à recommencer. Avec les odeurs des autres chiens, c'est possiblement pareil.

D'un autre coté, combien de chiens passent sur ce terrain? Vont-ils passer à cet endroit? Finalement, et je sais que cette opinion est rigide de ma part, si vous ne voulez pas de chien sur votre terrain, il y a plein de solutions: Vivre en condo, vivre en campagne, vivre dans un quartier où il n'y a pas de terrain devant les maisons, placer une petite clôture de 30 à 40 centimètres de haut qui peut être très estétique. placer une plate bande de petit buisson, le demander poliment au promeneurs de chiens, etc.

Engueuler les gens est juste une nouvelle coutume actuelle avec la rage au volant et d'autres choses du genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du marquage de territoire. Et ça peut amener le chien à faire un autre pipi ou un caca même si, sinon, il aurait pas eu à en faire sans ça. Et c'est ainsi aussi pour beaucoup de chiens castrés, et également pour les femelles. Je le vis tous les jours ici avec les miens, entre eux et je les ai vu faire ailleurs que chez moi aussi. Il y a même des chiens qui vont faire leurs besoins en plusieurs fois lors d'une promenade, dans ce but, j'en ai une couple de même ici et j'en connais d'autres chez d'autres personnes.

Donc je pense que oui les gens ont raison de craindre que ça va attirer d'autres chiens. Par contre, ils peuvent être polis, ça coûte pas plus cher... silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Engueuler les passants qui osent s'attarder devant sa pelouse, ça aussi, c'est du marquage de territoire!


Pierrounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est certain que les chiens marques et même les femelles, le bull est un chien dominant et les femelles marquent autant que les mâles. Ce marquages a certainement une grande importance puisque lorsque l'on croise les autres chiens, ils arrivent à se détester sans même se connaître et ça même s'ils sont de sexe opposés. Chez les humains je ne sais trop ce qui nous fait réagir mais il arrive également qu'on ne peut plairer certaines personnes. lol!
Je peux vous dire que même les chevaux marques avec leur excréments leur territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais pour l'urine a propos du marquage mais pas pour les excréments, je suis contente de l'apprendre ! Car j'ai jamais vu mes chiens déféquer là où il y avait des excréments de d'autres chiens, mais je les ai déjà vu les sentir par exemple ... Je vais me coucher moins nounoune ce soir ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh....

Mes chiens font leur besoins chez moi ET pendant les promenades.

Je n'ai jamais tiré sur la laisse pour les en empêcher, et ça ne m'a même jamais passé par la tête.

Je ramasse ce qu'ils laissent derrière eux et je ne me considère pas comme une personne non respectueuse ni irresponsable parce que mes chiens font pipi sur les arbres et les poteaux. Shocked

Quant à la question principale, je pense aussi que c'est une réalité et que les chiens font leurs besoins à l'endroit ou ils retrouvent l'odeur familière d'un autre chien... Mais si on prend ce fait, au fil des années, cette odeur ne se retrouve t elle pas un peu partout? What the fuck ?!?

Faut pas virer fou non plus, le chien fait ses besoins à l'extérieur. Que ce soit sur mon gazon, celui du voisin, sur un arbre dans un parc ou le long de la chaîne de trottoir, elle est ou la différence si on s'assure de nettoyer (les besoins solides, on s'entend).

Vraiment, tout le monde ici "vide son chien" chez soi avant de partir? Et pour une promenade de 2h par un bel après midi d'été? Et quand vous êtes à l'extérieur, chez des amis, à l'hôtel?

Voyons! Rolling Eyes

Je suis de l'avis de Pixel qu'il y a des façons de "protéger l'accès" à son bout de gazon si on veut absolument éviter les dégâts, mais franchement, un petit pipi de chien fait partie des dommages collatéraux de posséder son propre bout de verdure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... Wink Merci pour les avis partagés! J'aime bien lire les différentes pensées au sujet des besoins de nos chiens pendant les promenades.

Pour ma part, quand j'ai parti la rubrique, je parlais peut-être plus de "caca" que de "pipi" car en effet, je suis très d'accord que les chiens vont souvent faire leur pipi à l'endroit où ils sentent l'urine d'un autre chien *(ou du leur)... c'est pourquoi que si je vois qu'elles font souvent leur pipi à la même place, je les force à aller un peu plus loin pour les prochains pipis... mais pour les cacas? Ça, je ne crois pas qu'ils font leurs cacas à un endroit où ils sentent l'odeur d'un autre chien... je crois plutôt que quand ils ont envie d'un caca, ils trouvent leur spot et le font. C'était plutôt ça ma question...

Et pour ce qui est de retenir mes chiens pendant mes promenades, moi non plus, tout comme DakGab, ça ne m'est jamais venu en tête de les retenir jusque chez moi... oui, mes chiens font leurs besoins très souvent à la maison... mais quand je me prépare à aller faire une promenade, je ne niaise pas sur le terrain de la maison en attendant qu'elles aient envie pour faire quelque chose... ça deviendrait long en titi notre affaire! Si pendant leur promenade elles ont envie, je les laisse faire ce qu'elles ont à faire et je m'assure de ramasser. D'ailleurs, je m,arrange toujours pour qu'un de mes sacs à ramassage paraisse dans mes mains ou sur ma laisse... pourquoi? Pour que les gens voient bien que si mes pitounes font un #2, je ramasserai! Qu'ils ne s'inquiètent pas!

Merci de partager votre vision là-dessus thumleft

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je fais mes longues promenades(1heure et demi à 2 hres), je leur fait faire 2 arrêts stratégiques dans des lieux publics ne dérangeant personne.(j'ai mes sacs!)
Ils font leurs besoins avant de partir et même s'ils n'en font pas chez moi, ils doivent se retenir jusqu'aux endroits que j'ai décidé.
Ils n'ont aucun problème pour se retenir. Quand je fais un arrêt, ben là je les laisse aller à leurs marquages et reniflage!
Ma femelle marque plus que mon grand mâle.
Si un chien a passé par là, wow ils s'en donnent à coeur joie.
En tout cas, je ne les laisse jamais faire quoi que ce soit sur des terrains privés.
Pour moi, c'est une marque de respect et les gens apprécient beaucoup mes chiens....même ceux qui n'aiment pas les chiens me le font sentir.
Ça prend juste des petits détails comme ça pour se faire apprécier.....avec un chien.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
Il y a des façons de "protéger l'accès" à son bout de gazon si on veut absolument éviter les dégâts, mais franchement, un petit pipi de chien fait partie des dommages collatéraux de posséder son propre bout de verdure....


Je suis d'accord avec ça. J'évite que mes chiens aillent sur le terrain de quelqu'un, par politesse mais aussi parce qu'un pipi ça se ramasse pas et ça jaunit la pelouse. Perso je m'en fous de ma pelouse, je l'aime bien mais pas au point de m'en faire de même, mais si je veux être respectée moi-même et que mes chiens ne soient pas considérés comme une nuisance (ce qui n'aide en rien la vision que les gens ont en général envers les chiens malheureusement), je fais attention. Par contre, je trouve souvent que les gens exagèrent dans leurs paranoïa mais surtout leur matérialisme, enfin c'est très personnel et c'est mon opinion. Et il y a effectivement des moyens pour protéger son terrain si c'est si important. Il faut toutefois reconnaître que bien des gens sont tannés parce que la majorité des gens ne sont pas aussi polis que nous avec leurs chiens, et pour ça, je les comprends pareil... On paye pour, c'est tout. silent

Boguey a écrit:
mais pour les cacas? Ça, je ne crois pas qu'ils font leurs cacas à un endroit où ils sentent l'odeur d'un autre chien... je crois plutôt que quand ils ont envie d'un caca, ils trouvent leur spot et le font. C'était plutôt ça ma question...


Pas nécessairement. Je connais plusieurs chiens qui en font aussi du marquage ainsi. D'ailleurs, ils frottent ensuite leurs pattes d'en arrière au sol, ce qui est non pas pour enterrer quoi que ce soit comme souvent les gens le pensent, mais bien pour finir de laisser leur odeur à eux avec les glandes sous les pattes. Perso, j'en ai une qui fait ça tous les jours en promenade, et pourtant il n'y a que les senteurs de mes chiens à moi puisque c'est chez nous. Elle marque avec les 2 besoins, plusieurs fois sur le trajet. Et si un autre de mes chiens fait pipi devant elle, il faut absolument qu'elle aille faire elle aussi en arrière, mâle ou femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...