Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anne-so11

Documentation pour les non passionnés...

Messages recommandés

Bon, ma question est la suivante : quand quelqu'un de votre entourage se cherche un chien mais vous voyez bien que ce n'est pas une personne dont la passion "number one" est justement les chiens, que lui conseillez-vous comme documentation ?

Comme je l'ai indiqué dans un autre post ( /viewtopic.forum?p=183686#183686 ), l'ami de mon frère se cherche un labrador, mais pour lui un chien reste un chien. Vous voyez, le genre de personnes qui veulent un chien juste pour s'amuser avec, que le chien aie une bonne vie et qu'il soit bon et bien obéissant. Mais, ce chien parfait, ils le veulent sans avoir à trop se compliquer la vie !! Je me demande donc comment instruire l'ami de mon frère sur les chiens sans pour autant le surcharger, je pense que sinon il décrocherait non pas de l'idée d'avoir un chien, mais de l'idée de l'éduquer et s'en occuper comme je lui proposerais !! Il trouverait que c'est ben trop compliqué "pour rien" et l'éduquerais comme bon lui semble... C'est un peu délicat comme situation, d'un côté je voudrais qu'il sache le plus de choses possible et qu'il soit fin prêt à avoir un chien, mais d'un autre côté il y en a tellllllement à dire sur nos chummés à quatre pattes...

Alors voilà, auriez-vous des conseils sur ce que je devrais lui faire lire (livres, Internet) ou faire pour qu'il soit bien éduqué sur les chiens mais qu'en même temps ce soit surtout "l'essentiel" à savoir, le plus important pour quelqu'un qui se limiterait à avoir un chien "juste" pour avoir un chien ?

Vous n'aimerez peut-être pas mon idée, mais j'avais pensé lui faire lire en premier Cesar's Way, le livre de Cesar Millan... Je sais que la plupart d'entre vous êtes en désaccord avec ses émissions et j'avoue pencher un peu de cet avis aussi (disons que je suis encore 50-50 !!), mais ceux et celles qui ont lu le livre serons peut-être d'accord avec moi qu'il résume assez bien ce qu'il faut savoir sur les chiens, l'idée de pack leader et tout le reste !! En tous cas c'est à date le livre qui m'a été le plus utile !! Et puis iCesar n'y conseille pas le choke ou des trucs du genre, à lire le livre je n'aurais pas cru qu'il fonctionnait de cette manière dans ses émissions !! Mais bref, vous me direz si c'est vraiment un livre à conseiller aux débutants ou non...

Bien sûr, je vais lui proposer de faire un tour sur le forum cheers !!! Par contre je n'ai vraiment pas l'impression qu'il soit du genre à vouloir faire partie d'une communauté de fans de chiens, si vous voyez c'que j'veux dire Rolling Eyes ...

PS : Ché pas pourquoi mais j'ai un sentiment de déjà-vu, même si j'ai cherché sur le forum et que je n'ai pas trouvé de sujet là-dessus... En tous cas vous me préviendrez s'il en existe déjà bel et bien un !

Le livre 'les chiens nous parlent' de Jan Fenell est un must. Facile à comprendre et se lit comme un roman.

J'ai adorée le livre : Avant et Apres l'achat du chiot

Le livre est facile a lire et a comprendre et les explications sont claires. L'auteur sensibilise les gens aux responsabilités d'avoir un chien, comment choisir un bon éleveur ou un bon chiot et il explique bien toutes les étapes a suivre pour bien l'éduquer tout au lon de son développement et ainsi ne pas manquer une des phases TRES importantes du chiot qui pourraient causer plus tard des problemes de comportement.

Il parle entre autre de la propreté, de la sociabilisation envers les autres chiens, humains et enfants, le jappage, le mordage, etc. Et il donne de bons conseils et de bons trucs facile a réaliser.

Bref, je le recommande a tout le monde thumleft

http://www.viandeachien.com/public/main.php

Merci pour vos deux réponses !! J'ai lu Les chiens nous parlent, mais il ne m'a pas autant aidé que je l'espérais Confused ... Mais bon, il est si bien recommandé et après tout, ce qui ne m'a pas servi pourrait bien servir aux autres thumleft !!!

Par contre, je n'avais jamais entendu parler de ton livre, Marie-Claude... Ça me donne le goût de le lire Very Happy !!! Si jamais l'ami de mon frère l'achète, j'espère pouvoir le lire en guise de récompense pour toute la recherche que je fais pour lui Rolling Eyes ...

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas cheers !!!

Marie-Loup a écrit:
J'ai adorée le livre : Avant et Apres l'achat du chiot

SUper de lire ce comentaire, je vient de le commander en anglais. Ce sera ma première lecture de Ian Dunbar, j'ai entendu beaucoup de bien de lui.

• Créer...