Jules01 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Salut groupe! Ma copine d'enfance songe a adopter un chien. En fait, elle a toujours eu un chien. C'est d'ailleurs de leur famille, voisine de la mienne, que je tiens mon amour des chiens, j'en suis certaine. Son dernier chien était un golden, qu'elle a du donner quand elle a eu son premier garçon parce qu'elle a développé des allergies aux poils (étrange phénomène, qui la rend bien malheureuse). Bref, elle reluque du côté des terriers (ou du caniche mais pour ça, elle a tout ce qu'il faut pour se faire l'oeil, quand elle vient chez moi) Hier, on a regardé quelques livres ensemble. Elle a un faible pour le fox terrier à poil dur (elle a grandi avec une adorable fox), aime le look et la grosseur du wheatan et a craqué en voyant les photos du border terrier. Elle aime bien aussi l'allure du Kerri Blue mais hésite un peu à cause de la barbichette (s'il mange crue, elle a peur d'avoir droit à des bisous au gras d'agneau ). Bref, je vous demande votre aide pour mettre quelques idées au clair. Moi, j'adore les terriers mais je ne les connais que de réputation (actif, même très, petite bombe qui bouge tout'l'temps, fugueur, tête dure...). Remettez-moi les pendules à l'heure (?) :0) Voici la situation : - petite famille de 4 (2 garçons (6 et 9 ans), 2 adultes) - Une grand-maman qui vit avec eux (maison intergénérationnelle) mais qui est pas super mobile et qui adore les chiens - Horaire flexible, le chien ne serait pas souvent seul (voir jamais) - famille avec un minimum d'expérience mais qui ne va pas nécessairement investir des tonnes de temps dans l'éducation du chien (ex: cours d'obéissance, etc.) Cherche : - Chien moyen - non-allergène - Calme dans la maison, actif dehors: devra pouvoir suivre les jeux des enfants, devra pouvoir suivre lors des sorties familiales (soccer, vacances, etc.) - Chien qui aime le monde (ça bouge chez eux!) - Chien pas trop exclusif de nature - Chien équilibré. Il risque de devoir obéir à plus d'un maître Allez-y de vos expériences, de votre expertise... J'ai hâte de vous lire. Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SOMO 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Jules1 a écrit:Salut groupe! Cherche : - Chien moyen - non-allergène - Calme dans la maison, actif dehors: devra pouvoir suivre les jeux des enfants, devra pouvoir suivre lors des sorties familiales (soccer, vacances, etc.) - Chien qui aime le monde (ça bouge chez eux!) - Chien pas trop exclusif de nature - Chien équilibré. Il risque de devoir obéir à plus d'un maître Hé bien pour moi avec ce qu'elle recherche, le chien parfait c'est le caniche standard ! Cette description correspond exactement au caractère de mon chien..... J'ai eu pendant 12 ans un Golden Retriever ainsi q'un Shih-Tsu qui étaient bien gentil, mais vraiment mon caniche c'est un chien fantastique ! Mais j'imagine que tu me comprends étant donné que tu en as deux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Je sais Somo, c'est ce que je lui ai dit Mais en même temps, je veux pas être responsable du choix finale de LEUR chien alors, j'essai de leur donner un max d'infos. Pour moi, évidemment, le choix est simple :0) Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SOMO 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Coudon, me semble qu'il y plusieurs propriétaires de terriens ici ? Personne pour donner des précisions ? j'ai toujours entendu dire qu'ils avaient la tête dure moi aussi....de bien beaux chiens mais il faut un maitre expérimenté je crois !? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mouche 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Moi le seul probleme que je vois, c'est la multiplication des maitres. Un terrier, ca a besoin que TOUS les membres de la famille s'entendent sur les méthodes d'entrainement et l'éducation. Alors que ce soit, le père, la mère ou la grand-mère, il faut pas qu'il y en ait un qui gâte le chien et lui permette tout pendant qu'un autre essaie de rester stricte pour continuer son éducation. Pour les enfants, un terrier c'est génial. Pour suivre la famille partout, c'est le bon chien. Mais pour l'éducation, c'est en éternel continuité avec le terrier. Pas vraiment besoin de cours... mais il faut savoir ce qu'il faut lui apprendre et continuer son éducation tout le temps. Un terrier = tu lui donne 1 cm il t'en prends 1m. C'est pas compliqué, ca deviens une seconde nature au bout d'un moment de lui rappeler les règles de la maison. Pour les terriers, plus ils sont petits, plus ce sont des petites boules d'énergies. Alors le Jack déplace plus d'air et est plus tête de cochon qu'un wheaten. Mais encore là, je connais des jacks calmes, des fox amorphes et des wheaten nerveux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Merci Mouche. En fait, l'histoire du maître-multiple, je pense sincèrement que c'est mauvais pour tous les chiens mais en même temps, c'est leur réalité. Peut-être que c'est plus criant dans le cas du terrier, tu dois le savoir mieux que moi en fait :0) Disons que c'est à considérer... Pour mes amis, ce sont parcontre des gens sensés, qui feront ce qu'il faut, dans la mesure de ce que le quotidien d'une famille moderne sous-tend. Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SOMO 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Je crois que le problème de la multiplication des maitres c'est la même chose quelque soit la race du chien....c'est bien évident que si quelqu'un permet de monter sur le divan et qu'un autre ne veut pas, le chien va finir par être mélanger ! Peut-être qu'une petite réunion familiale avant d'avoir le chien en question serait utile.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Puli_addict 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 PULI -Caractère du chien de berger -Un petit 35-45 lbs avec un caractère et endurance d'un 100 lbs -Aucune perte de poil -Pas plus de toilettage qu'une autre race c'est juste d'approche et méthode différente de toiletter. -Excèle en agilité, sportif -C'est un clown qui veut plaire à sa famille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crounchy 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Le Border terrier est parfait selon tout ce que tu me dis. Le seul problème : en trouver ! Il y a très peu d'éleveurs et je sais que dans plusieurs cas, il n'y a pas de portée prévue pour cette année. Je crois que j'irais vers un caniche : plus facile de s'en procurer au Québec et excellent chien de famille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 octobre 2006 Personnellement, j'opterais pour un wheaten. Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
San111 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Mouche a écrit:Moi le seul probleme que je vois, c'est la multiplication des maitres. Un terrier, ca a besoin que TOUS les membres de la famille s'entendent sur les méthodes d'entrainement et l'éducation. Alors que ce soit, le père, la mère ou la grand-mère, il faut pas qu'il y en ait un qui gâte le chien et lui permette tout pendant qu'un autre essaie de rester stricte pour continuer son éducation. J'approuve à 100% pour en avoir eu l'expérience. Nous n'avions pas l'expérience "terrier" chez nous et je peux vous dire que ce n'est pas fait pour tout le monde... Je sais que mon chum ne sera jamais compatible avec les terriers. C'est certain que pour tous les chiens, ça peut devenir mélangeant d'avoir plusieurs maîtres, mais pour un terrier je crois que ça compte d'autant plus. La constance est très importante pour un terrier (quoique je ne connais que le airedale, mais bon c'est tout de même de la famille) et il faut un main de fer dans un gant de velours. Mais encore là, il y a différents caractères dans les sortes de terriers qui peuvent fiter ou pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shady 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Dis à ton amie de faire attention ! Ce n'est pas parce que le chien à un poils dur qu'elle ne sera pas allergique ..... J'ai un airdale , au début mon chum n'était pas allergique(2à3 mois) et maintenant il faut qu'il se lave les mains à toute les fois qu'il touche au chien , sinon ça lui prend sa pompe pour les poumons et s'il se touche au nez ou aux yeux avant de s'être laver les mains , les allergies commencent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Merci pour le partage de vos expériences. Pour les allergies, je sais que les poils laineux sont beaucoup plus «safe» que les poils de terriers. C'est pour ça que j'essai de les orienter vers le Wheatan ou le caniche. Pour le Border terrier ils peuvent aussi aller du côté de l'Ontario, je pense qu'il y en a plus de ce côté-là qu'ici. Pour ce qui est du Puli, je ne pense pas que ce soit pour eux. On continue de cogiter. Des proprios de Fox ici ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jenn1111 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Moi, j'opterais pour un fox. Pour avoir vu tous mes chiens à l'oeuvre avec des enfants, j'ai préféré le tempérament de mes 2 fox. C'est un petit chien qui a beaucoup d'énergie, qui n'est pas trop jappeux (les miennes en tout cas) qui est doux avec les enfants. Compte tenu que j'ai 4 chiens, mes fox sont relativement calmes dans la maison. Mes toutounnes adorent les calins et son super colleuse. Vu qu'il n'ont pas beaucoup d'expérience avec les chiens, et surtout les terrier, je leur recommanderais de prendre un fox (ou n'importe quel terrier) plus soumis. Pour la barbichette, la faire couper plus court. Moi j'aime les barbichette longue, alors j'endure l'eau qu'elle accumule dedant et qu'elle en foute partout dans la maison, mais avoir un enfant, c'est sur qu'elle serait plus courte. Comme Mouche le dit, toutes les personnes de la famille doivent s'entendre sur comment ils vont éduquer le chien. Chez moi nous somme 3. Tout se passe bien, nous avons mis les point sur les "i" et les barres sur les "t" avant d'adopter. Il faut que le chien aient les même permissions et les même restrictions avec tous les membres de la famille. Pour les fox, je connais un bon élevage. Sinon, pour les autres terrier, exepter airedale, les élevage son plus durs à trouver au québec. C'est a peu près sa pour le fox, si tu as des questions à propos de cette race, ne te gêne pas à les poser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Merci Jenn. Perso, je trouve le format du fox terrier parfait. Facile à emmener partout, tu peux le prendre dans tes bras au besoin, tu peux le coincer entre deux enfants sur la baquette arrière de la voiture :0) Faudrait quand même pas qu'ils aient à changer d'auto pour adopter un chien... Tu peux me donner la référence pour l'éleveur de Fox Terrier. Merci à l'avance. Je pense que ma copine devrait faire des tests en allant visiter quelques éleveurs, pour voir comment son nez réagit. Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jenn1111 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Jules1, j'ai discuter beaucoup avec l'éleveur des pignons rouges. Je l'ai beaucoup aimé. Il adore ses chiens. Il élève du fox et du montage de piréné (désolé, je ne suis pas sur le l'orthographe). Ses fox sont enregistré, vendu avec un contrat de non-reproduction et une garantie de 2 ans. Voici son site:http://www.foxterrier.ca/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 merci Jenn, je vais aller voir ça. Pour eux, c'est important d'adopter d'un éleveur réputé, qui fait les choses dans l'ordre des choses, justement. Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mouche 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Shady a écrit:Dis à ton amie de faire attention ! Ce n'est pas parce que le chien à un poils dur qu'elle ne sera pas allergique ..... J'ai un airdale , au début mon chum n'était pas allergique(2à3 mois) et maintenant il faut qu'il se lave les mains à toute les fois qu'il touche au chien , sinon ça lui prend sa pompe pour les poumons et s'il se touche au nez ou aux yeux avant de s'être laver les mains , les allergies commencent Ca peut être dû au fait que Shady est rasé ... c'est le sous-poil qui rends allergique. Moi je suis allergique a Boston seulement quand je l'épile et que je me retrouve a manipuler une grande quantité de sous-poil. Un terrier a poil DUR est plus hypoallergene qu'un terrier a poil rasé (donc sous-poil mou). Mais encore là, ma soeur est allergique a Boston alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Pixel Posté(e) le 31 octobre 2006 J'ai pas tout lu, je suis au bureau. Si tu veux un terrier pas trop têtu, je te dirais d'aller vers le border terrier. C'est un terrier plein de qualités. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Après conseil de famille, ils semblent pencher vers le Wheatan... On peut penser à quoi comme budget pour un Wheatan de qualité, d'un éleveur réputé ? 1000 $ - 1 500 $ ? Et Marolou (Sherbrooke), c'est un bon élevage d'après vos antennes ? Y en-a-t-il d'autres ? Un Wheatan, est-ce que c'est très très terrier ? Le Ritalin est-il prescrit dans son cas (au chien, pas aux humains avec qui il vit là) :0) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WestieMia 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 J'ai une Westie et je m'intéresse au wheaten. Les éleveurs me disent que le wheaten est plus moumoune que le westie. Ma westie est bien équilibré mais je pense que c'est grâce à vous. J'ai eu beaucoup de réponse à mes questions ici lorsque Mia était toute jeune encore. Une autre chose à penser aussi c'est vérifier si le chiot a beaucoup de prédation. On me dit de faire le test suivant: de prendre une guenille et de taper doucement sur la tête de chaque chiot et celui qui réagit le moins à ce test risque de développer la prédation plus tard ce qui est une bonne chose ! Bien sur il ne faut pas stimuler ce comportement jusqu'à 4 mois au moins. Car qui dit prédation dit chien qui cour après tout ce qui bouge pis on existe pus !!! Julie et Mia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Citation :ne autre chose à penser aussi c'est vérifier si le chiot a beaucoup de prédation. On me dit de faire le test suivant: de prendre une guenille et de taper doucement sur la tête de chaque chiot et celui qui réagit le moins à ce test risque de développer la prédation plus tard ce qui est une bonne chose ! Bien sur il ne faut pas stimuler ce comportement jusqu'à 4 mois au moins. En fait Mia, c'est l'éleveur qui devrait faire ces tests-là. Moi, les éleveurs sérieux que je connais font des tests de tempéramment sur leurs chiots et ce sont eux qui choississent le chiot qui s'en va avec telle ou telle famille (après le résultat du test). Ce que je voudrais pour ma copine, c'est un chien qui teste neutre. Ça fait des chiens qui oébissent moins au quart de tour mais qui sont pas dérangés par grand chose, une sorte de «Roger bon temps», genre :0) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Pixel Posté(e) le 31 octobre 2006 Si j'avais un défaut a donner au wheaten, c'est que son poil soyeux est beaucoup moins facile à entretenir que le border et la plupart des autres terriers. Par contre, tous les sites sur le wheaten semble s'accorder pour dire qu'ils sont très affectueux pour un terrier (qui sont naturellement des chiens de famille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mouche 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Jean, qu'est-ce qui est plus difficile a entretenir chez le wheaten? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Pixel Posté(e) le 31 octobre 2006 Mouche a écrit:Jean, qu'est-ce qui est plus difficile a entretenir chez le wheaten?Je me suis mal exprimé. Il demande un entretient plus fréquent et surtout demande plus de nettoyage parce que le poil soyeux long est plus dur à garder sans boue et tocs et autres joies des poils long. Par contre, c'est pas l'épilation mais la tonte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Pour l'entretien du poil, ils sont prêts à faire toiletter le chien au moins 4 fois par année. C'est le prix à payer pour ne pas ramasser de poil dans la maison et ainsi soigner les allergies. Entre les toilettages, un bain de temps en temps et un brossage une fois par semaine devrait faire l'affaire. À moins que tu me dises autrement ? Avec deux caniches, je n'en fait même pas autant Je me dis qu'avec un wheatan, ça devrait aller. Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Pixel Posté(e) le 31 octobre 2006 Je crois que le poil du wheaten est beaucoup plus fin que celui du caniche. S'il est comme celui de Twist, la boue prend en petites boules dans le poil et on a le choix entre laver et attendre que ça sèche. Ici, sècher ça peut être long. Même la neige prend dans ce poil et est difficile à dégager. Idéalement, il faudrait que je brosse Twist à tous les jour. Je le démèle presque à tous les joursmais je devrait aussi le brosser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mouche 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Si le wheaten doit être brossé a tous les jours ou aux deux jours, c'est moins cher en temps de prendre un fox et l'ÉPILER trois ou quatre fois par année. Ya rien de pire que raser un chien a la peau parce qu'il est tout mottonné. Boston, je pourrais ne jamais le brosser entre les épilations, il ne mêle pas. mais bon.. j'aime ca le brosser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Pixel Posté(e) le 31 octobre 2006 Mouche a écrit:Si le wheaten doit être brossé a tous les jours ou aux deux jours, c'est moins cher en temps de prendre un fox et l'ÉPILER trois ou quatre fois par année. Ya rien de pire que raser un chien a la peau parce qu'il est tout mottonné. Boston, je pourrais ne jamais le brosser entre les épilations, il ne mêle pas. mais bon.. j'aime ca le brosser.Même argument avec le border et les autres poils durs de la famille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Je comprends vos arguments poils mais on peut pas empêcher un coeur d'aimer et là, toute la famille semble craquer pour le Wheatan. S'il le faut alors, ils prendront bien le temps de le brosser! ;0) Aussi, vous me dite que les terriers à épiler peuvent être allergènes de par la nature de leur sous-poil... J'avoue, ça inquiète ma copine qui veut pas de drame du genre «Finalement, on aurait pas du prendre un fox terrier parce que maman se tape des crises d'asthme à répétition!». Avec le poil du Wheatan c'est plus sûr disons. Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mouche 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Le wheaten a une pousse de poil en continu, comme le caniche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Citation :Le wheaten a une pousse de poil en continu, comme le caniche? Oui. Il nécessite un toilletage régulier mais ne perd pas son poil. Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mouche 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Jules1 a écrit:Citation :Le wheaten a une pousse de poil en continu, comme le caniche? Oui. Il nécessite un toilletage régulier mais ne perd pas son poil. Ah .. c'est cool .. mais avec le poil long et doux viens les noeuds. Faut être discipliné mais quand on aime son chien, on fait ce qu'il faut pour qu'il soit beau et en santé. J'espere qu'ils vont trouver la perle rare de wheaten Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Pixel Posté(e) le 31 octobre 2006 Je doit admettre que le poil fin et doux est un plaisir à toucher. Le wheaten est un magnifique terrier. Ah! Si je peux apprendre à Twist à aimer se faire brosser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kanga1 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Mon frère et une collègue ont pris leur wheaten chez Marolou et ont de très bons chiens. Je te dirais que le wheaten semble moins terrier que le westie par exemple. Celui de mon frère est même du genre moumoune Je crois que ce serait un bon choix pour ta copine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicnswell 0 Posté(e) le 1 novembre 2006 Bonjour je me joins à votre conversation. Je suis pas mal d'accord avec les propos de Mouche pour les terriers. Jules si leur choix s'arrête sur le wheaton, ce que je connais d'eux: Se sont des chiens très doux, alerte, toujours de bonne humeur, aime plaire et moins entêté que les autres terriers. Pour ce qui est du côté toilettage: C'est certain que ca prend un brossage régulier sinon il va cottoner. Moi je leur suggère de tenir les pattes de longueur plus courtes car c'est souvent là que les noeuds apparaissent. Et les faire 4 fois par années c'est pas pire du tout. Une règle TRES importante: Toujours brosser à fond (aucun noeuds) avant de laver leur chien à la maison, s'ils le font. Ca va éviter que le chien feutre (cottonne) Ce qui correspond à toute race à poil long. Pour les éleveurs: Moi j'avais rencontrer Mme Peiffer (Elevage DU BOULEAU) à Tremblant dans les Laurentides car c'était une race qui m'intéressait. Et ses chiens étaient magnifiques et super intélligent, colleux même avec les étranger. Et l'élevage Marolou je l'aie vu à quelques expositions canines. Ces chiens étaient magnifiques mais j'en sait pas plus. C'est certain que le prix est élevé dans cette race car ils sont peu nombreux a en faire l'élevage. Les prix sont dans les MILLES $$$ Je leur souhaite bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 1 novembre 2006 Merci Chrystine! J'ai parlé à madame Pfeiffer. Elle aura des chiots au printemps. Le prix est de 1600 $, ce à quoi je m'attendais à peu de chose près. Pour l'entretien du poil, je leur ferai un petit cours de brossage 101. J'ai disons... de l'expertise dans le domaine du chien qu'on ne veut pas qu'il «pogne» en moton :0) Je vous tiens au courant. Je viens de recevoir le Dogs Annual (Puppy issue). Je vais le leur refiler, qui sait, ça fixera peut-être leur choix ou encore, ça l'orientera peut-être ailleurs. Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites