Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chien et enfant: race ou éducation ou les deux??

Messages recommandés

Invité
Le sujet dit pas mal tout...

est-ce qu'il y a vraiment des races qui sont plus sociables, plus faciles avec les enfants, qui ont moins de problèmes avec le bruit, l'activité, les possibles stress, les mouvements rapides d'un vie de famille? ou c'est avant tout une question d'éducation/socialisation? ou est-ce que ce serait un peu des deux??

j'aimerais votre avis sur la question!

ma race de prédilection est le papillon, puis le caniche mini, deux races très sensibles au stress, bruit, mouvements selon bien des gens...puis vient le shih tzu, race très cool, mais indépendante selon certain... mais est-ce vraiment une question de race ou plutot de tout le reste, tempérament de chaque chiot compris??

merci

Karoube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Il y a des variations individuelles mais de plus en plus, les traits de caractère font parti de la définition de la race. Par exemple, le border terrier DOIT selon le standard n'être ni peureux ni agressif envers les autres chiens et les humains.

C'est sûr qu'une mauvaise éducation peut ruiner un bon chien.

Certains chien ne sont pas recommandés avec les enfants et je ne prendrais pas le risque.

Le plus important selon moi est de commencer par montrer aux enfants la politesse canine. Ensuite, on fait rencontrer les enfants avec le plus de chiens possible. C'est ce que j'ai fait et j'ai eu peu de problèmes.

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important pour toi, pour le choix d'un chien équilibré, c'est de d'abord trouvé un bon éleveur. Un bon éleveur t'aidera choisir un chiot (ou le choisira pour toi dans la portée) selon les exigences. Va vers un éleveur qui fait des tests de tempéramment sur ses chiots. C'est la meilleur garantie que tu peux avoir que ton chien sera tel que tu le veux.

Pour le reste, le tempéramment du chien, c'est disons 50 % et l'autre 50 %, c'est son éducation, celle que vous lui donnerez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprend....Moi aussi je prévois avoir des enfants et je veux un 2e chien...Je veux un berger belge....que certaines personnes m'ont déconseillé avec les enfants

Par contre , j'ai aussi eu beaucoup de commentaires positifs...

On m'a dit qu'une lignée de travail donnerais des chiens plus fort de caractere, mais aussi plus stable de temperaments et moins stressés ou nerveux, donc moins de risque de morsure, si bien sur le chien est bien eduqué et est a sa place dans la hiérarchie.....

Je veux vraiment un Belge, plus ca va, plus qu'ils me hantent ces chiens!!!

Bonne chance dans tes choix! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, je crois que toutes les races peuvent faire de bons pitous de famille avec les enfants... tout dépend si le chien vient d'un bon éleveur dont les chiens sont bien équilibrés et les chiots ont été sociabilisés avec de jeunes enfants, si la futur famille éduque bien le pitou et travaille 'L'hinibition' de la morsure... et si les parents éduquent bien les enfants a respecter le chien.

Je crois aussi qu'il y a certaines races de chien qui sont peut-etre trop sensible pour jouer avec des enfants qui peuvent etre trop brusque par moment comme les races minuscules par exemple. Mais en général, je pense plus que ca dépend de l'éducation du chiot et des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait je crois que le chiot choisi ait eu une "imprégnation" avec des enfants, le plus tôt possible. Manipulations diverses et jeux. Ce qui signifie d'après moi, avant qu'il arrive chez vous. Je pense la même chose concernant tous les bruits de maison comme les balayeuses, bruits de casseroles, jouets qui tombent ou qui font du bruit. Une bonne désensibilisation donc.

J'irais plus avec un chien dominant qu'avec un peureux... Je pense que les peureux c'est pire avec les enfants. Évidement ceci faute de trouver le chien idéal, parfaitement équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi jai 4 enfants 11ans, 9ans, 6ans et 2 ans et on a 1 chien et 2 a temps partiel(chien de mon frere) et le tempérament du chien est important mais éducation des enfants encore plus. Un enfant va pas réfléchir a certain geste et bang le chien va interpreter cela comme une menace. Ou bien ce que jai vu souvent lenfant joue avec le chien mais comme il mais souvent les bras dans les airs et hop le chien saute . Si je prends chez moi les enfants on des regles a respecter concernant les chiens et je tiens a ce quils le fassent. Toby pese 60livre et Kimo 100lb alors aie les dégats. Bref, de la surveillance , de léducation et ne pas prendre un chien pour les enfants en premier lieu. Pour certaines races je dirais quelles ont peut etre mauvaise presse mais il y a des chiens bon dans toute les races il s'agit de savoir comment il a été élever et dans quelle environnement. Moi on mavait dit que le boxer, le colley, le berger allemand, le rott, le pitt sont de mauvais chien de famille.Pourtant jen ai vu de super bon. Enfin quand tout va super bien entre les enfants et le chien cest impressionnant la relation quils développent. Tourlou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

j'aurais tendance à choisir un éleveur qui a des enfants et dont les chiots sont élevés en milieu familial. Ensuite, comme dit Jules1, le test de tempérament sera utile.
Pour ma part, je n'adhère à aucun préjugé: j'ai connu des bergers allemands merveilleux avec les enfants, ainsi qu'une femelle pitbull extraordinnaire... alors que mon adorable caniche standard est à surveiller comme du lait sur le feu quand il est avec SES neveux. Pas qu'il soit méchant, oh non! Mais il les aime trop, il délire d'enthousiasme, et comme les enfants ne sont pas à l'aise avec les chiens en général, ben...
Curieusement, avec d'autres enfants, auxquels il n'est pas attaché, il est hyper calme.
Bref: bon éleveur, bon test de tempérament, bonne éducation des enfants...
Bonne chance!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a en ce moment une chienne qui pourrait être intéressante pour nous en rescue: une croisée papillon (bon on peut être sur de rien niveau croisé, mais c'est sur qu'elle ressemble a un phalène mais vu que les phalenes sont encore PLUS RARES que les papillons qui sont déjà rares, ya peu de chance, elle est sable et blanc et a les oreilles tombantes, un croisé de croisé? elle se nomme Lassie, ça appuis le colley, mais elle n'a pas le look d'un shetland, ya du spaniel la dedant c'est certain, mais lequel, mystère!), elle a 2 ans et demi, pas opérée, habituée aux chiens, chats, enfants à partir de 2 ans, habituée à rester seule durant 8h, propre dans la maison.... presque trop beau pour être vrai! je cherche ce qui accroche... le hic, c'est qu'elle est a Gatineau, la SPCA, et moi je suis à Montréal, sans auto!! Crying or Very sad a la même SPCA il va y avoir bientot parait il un chiot croisé papillon caniche de 4 mois en adoption... mais bon, l'adulte a déjà son tempérament, on voit ce qu'elle est devenu! j'attends pour avoir plus d'info a son sujet... et reste à convaincre mon mari aussi qui veut vraiment un chiot d'éleveur

vous, vous en pensez quoi? qu'est ce que vous feriez être à ma place??

Karoube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je ferais à ta place ?

J'éviterais d'abord de me tortuter en regardant des sites de SPCA qui sont loin de chez moi, surtout si tu n'as aucun moyen pour t'y rendre ;0))

Sérieux, un transport de chien de Gatineau à Montréal ça s'organise mais il serait irresponsable de songer adopter un chien sans l'avoir vu et avoir passé (avec les enfants) quelques moments avec ledit chien. Mais bon, tu sais tout ça.

Si tu peux t'arranger une visite familiale à Gatineau, fait le chemin. Le chien qui y est disponible est peut-être le tien...

Pour le reste, ça dépend de ce que tu veux... Veux-tu (peux-tu) un chien d'un éleveur ? Penches-tu plus pour le rescue ? Parce qu'à se compte-là, les croisés de petits formats, il y en a beaucoup chez www.animatch.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Je te dirais que tu dois commencer par les environs. Quand tu vas voir un animal près de chez vous, tu emmène les enfants et tu peux faire les essais. Jette un oeil sur le test Campbell. Il y a un lien sur le site sortie de chien. Il faut prendre le test avec un grain de sel car il est plus adapté aux chiots. Ne regarde que les sites où tu peux te rendre avec les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci les filles! en fait j'évite vraiment depusi des semaines de regarder les sites des SPCA! c'est Roxy qui travaille a la SPCA de l'OUtaouais qui m'a contacté pour me parler de ces chiens vu qu'elle sait que j'adore les paps et que je recherche un chien... donc C'EST PAS MA FAUTE!!!!!!!!! Embarassed

je pourrais surement trouver un moyen pour me rendre à Gatineau MAIS je crois pas que je pourrais amener les enfants et là oui ça devient problématique... l'idéal étant que toute la petite famille soit là!

est-ce que je veux un chien de rescue ou d'éleveur? grosse question! pour mon mari c'est clair, il préfère nettement un chien d'éleveur et on est prêt à se le payer...mais je décourage parce que je ne trouve pas l'éleveur quil nous faut.. je suis peut-être trop impatiente, mais l'ensemble des éleveurs québécois me décourage vraiment!!!! Thumb down pour mon mari, un chien de rescue c'est un gros paquet de problèmes! Crying or Very sad c'est triste à dire, mais vu les expériences qu'il a vu autour de lui, je peux pas lui donner tord sur toute la ligne..on a eu deux chiens en famille d'accueil très difficile (je tenterais plus le coup avec deux enfants pour des chiens aussi poqués), ma soeur a un cas complètement fou qui a mordu son jeune garçon et qu'elle a pris dans un refuge, mes parents ont un chien adorable tiré du même refuge, mais a 8 ans il est toujours pas propre.... il sait qu'il y a des chiens en rescue qui sont adorables et qu'ils n'ont pas tous besoins d'autant de travail, mais il a de la difficulté à y croire et j'essais de me montrer raisonnable, faudrait vraiment une perle, parce que réhabiliter un chien c'est pas du tout comme partir de 0 avec un chiot...tellement de chiens scrappé (désolé pour le terme, mais je trouve pas mieux) par des abandons trop nombreux, des humains inconscients..en tk Sad

quant à Animatch et plein d'autres organismes de rescue qui sont plein de chiens de petites tailles, ils sont tous contre les familles avec enfants...souvent, c'est non aux enfants tout court, souvent c'est enfant en haut de 8 ans ou de 10 ans et ça sans s'occuper de la socialisation du chien, juste par rapport à la grosseur du dit chien... j'ai déjà fait des applications et ils ne prennent même pas la peine de nous répondre dès qu'on mentionne qu'on a des enfants! silent je comprends parfaitement le problème que pose les enfants dans bien des familles, mais bon ce n'est pas le cas partout, chaque chien et chaque famille est unique! mais bon... j'ai bien Sophie adoption qui est ouvert, mais pas de cas pour nous ces derniers temps. Beaucoup de chiens de petite taille en rescue manque de socialisation..c'est le plus grand problème je crois.

ah les filles que je trouve ça dont ben compliqué!!!!!!!!! lol! va m'acheter un toutou en peluche pour ma fête, ça va peut-être me rendre moins impatiente!!

Karoube geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro24 a écrit:
Je veux un berger belge....que certaines personnes m'ont déconseillé avec les enfants


Premièrement je répond à Caro. J'ai eu un berger belge. Une femelle. C'était un rescue. Elle était dans une famille où les 3 enfants ( 15, 8 et 2 ans) maltraitaient carrément la pauvre chienne. (lui attacher une voiture télécommandée sur elle et faire marcher ladite voiture, et tous les autres mauvais tours auxquels des enfants à qui on n'apprend pas qu'on doit respecter les animaux autant que les humains) peuvent imaginer. Bref, cette chienne je l'avais encore quand j'ai eu ma première fille et elle a été un ANGE avec elle!! Elle était patiente, merveilleuse!!! Ce n'est pas la race mais le traitement qu'on leur donne qui fait la différence.

Et pour continuer avec une réponse plus générale... moi j'ai 2 filles, de 5 1/2 et 2 1/2 ans et mes 3 chiens sont des rescues qui en ont vu!!! Pas élevés par ''un bon éleveur'', ''qui a des enfants'', etc.. Non, l'une vient d'une ferme où elle se faisait brasser par le fermier, et les 2 autres, 2 montagnes des pyrénées, ont vécu d'autres trucs que je ne connais pas, mais il n'y avait pas d'enfants.... et vous savez quoi?? On les aime tellement et on les respecte tellement qu'ils savent qu'ils font partie de la famille. Les enfants les respectent. En fait plus j'y pense plus je crois que c'est ÇA le secret, que ce soit les enfants qui soient bien élevés pour les chiens. lol! S'ils les respectent et sont doux et gentils avec eux, s'ils apprennent à reconnaître les limites.. les chiens ne pourront que les adorer et les protéger. Dans ma famille c'est comme ça, et je ne tolère jamais qu'un enfant fasse quoi que ce soit à un animal. Very Happy Donc à chacun son opinion, et ça c'est la mienne. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rachel 79 thumleftthumleftthumleft
Je pense comme toi car j'ai vécu les mêmes expériences.
Aie de bonnes connaissances pour éduquer ton chien et ÉDUQUE les enfants.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous Rachel et Kobi il faut aussi que les enfants soient éduqué.. Quand j'ai vu Cléo la première fois les enfants ou elle était n'avait AUCUN respect pour elle. Doigts dans les yeux tire les oreilles les poils des vrais monstres quand j'ai avertis la jeune son père m'a répondu c'est juste un chien affraid !!!!! Mes filles ont été élevé en respectant les animaux c'pas un toutou... Par contre pour les rescues il faut que tu fasses très attention au chien que tu vas choisir si jamais tu décide d'y aller avec un rescue... ça vaut la peine d'attendre un bon éleveur pour le chien de nos rêve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis 100% daccord pour l'éducation des enfants. Ma fille a appris a respecter les animaux dès qu'elle a pu être en contact avec eux. Du tirage de poil, des coups de pied, des choses comme ça, on voit pas ça chez nous, c'est pas acceptable. Je m'étirerrai pas en longueur j'avoue, ça fait deux semaines que sur tous les forums et les groupes de discu ou je vais je dois expliquer et défendre et justifier le fait que mes enfants sont bien éduqués avec les animaux, ça me sidère, mais ça ne semble pas la norme dans ce bas monde, alors, je vais simplement dire que oui, ils sont bien éduqués et oui je trouve que c'est la base pour une réussite dans une relation chien-enfant..

MAIS je ne suis pas daccord que l'amour et le respect fait tout et prévient tout.

Oui, ça aide, mais non un chien mal socialisé, qui craint les enfants ou est agressif envers eux a cause de x expérience, je ne l'adopterai pas et c'est pas tout l'amour du monde qui rendrait notre vie plus facile avec lui, pour lui non plus dailleurs. Je l'ai vécu avec le dernier chien qu'on a eu en famille d'accueil. Il avait été maltraité par un jeune enfant. On l'a appris trop tard, mais je sais que ça teintait chaque jour ses relations avec ma fille. Il avait peur d'elle et il était très nerveux chez nous, toujours anxieus et pourtant, ma fille a toujours été douce avec lui, elle était très patiente du haut de ses 3 ans, jamais brusque, une douceur...après 6 mois, il a été adopté par une femme seule et je peux vous dire que c'était LE choix pour lui. Il existe une famille pour chaque chien, car chaque chien est unique comme chaque famille l'est aussi. Il y a peut etre une différence entre le fait d'ajouter un chien a une famille avec enfants et d'avoir des enfants lorsqu'on a déjà un chien, mais je crois réellement qu'il y des manques de socialisation, il y a des morceaux d'expériences passés qu'on ne peut effacer et qui rendent parfois impossibles, voir dangeureuses la vie pour un tel chien dans une famille. Le bichon maltais de mes parents n'a jamais été socialisé avec les enfants. Lorsqu'il a été sauvé d'un refuge sur la Rive Sud de Mtl, il avait 3 ans, déjà deux maisons et deux abandons a son actif, toujours vécu avec des personnes agées...et pourtant aujourd'hui ma fille peut le promener, le cajoler, le brosser, l'embrasser, etc, il fait la fête dès qu'il l'a voit et il lèche affectueusement les mains de mon ptit gars mais il a maintenant 8 ans, il a fallu bien des années, de la patience, une habituation graduelle qui a été permis par le fait qu'il n'habitait pas chez moi mais était tout de même chaque jour en contact avec ma fille! Oui c'est possible, mais je ne prendrais pas la chance...et aujourd'hui même si ce petit bichon est le plus adorable chien avec MES enfants, il pince encore souvent les garçons de ma soeur lorsqu'ils passent trop rapidement près de lui! Je ne crois pas qu'il soit obligatoire qu'un éleveur ait des enfants a domicile tant que les chiots sont bien socialisés en général, mais je ne crois pas non plus qu'un chien adulte non socialisé aux enfants soit le meilleur candidat pour nous, même si on est la famille la plus respecteuse du monde. J'ai voulu adopter un enfant et j'y ai trouvé le même son de cloche: l'amour ne guérit pas tout. Je trouve même dangeureuse cette ligne de pensée personnellement... Je suis heureuse que ça ait fonctionné pour vous, mais j'avoue que je ne prendrais pas le risque avec mes jeunes enfants d'adopter un montagne des pyrénés ayant eu x expériences traumatisantes dans sa vie et qui n'a jamais été socialisé aux enfants...
mais c'est mon humble opinion et ce sont mes craintes.

Karoube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends. T'as vraiment pas été chanceuse avec tes rescues.
Mais ils auraient dû être évalués avant d'être placés.
Je n'ai eu que des chiens rescues chez moi. Le dernier vient de chez Sasha. Un chien super.
Les autres, c'est moi qui les ai évalué. Au niveau de l'aggressivité.
Mais bien sûr, si tu vas chez un bon éleveur, tes chances seront excellentes.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais que ça aurait fait toute la différence sils avaient été évalués et maintenant même pour un éleveur, je ne prendrais jamais un chiot ou un chien sans le faire évaluer par mon propre éducateur canin en laquelle j'ai fortement confiance! le premier chien que nous avons eu en famille d'accueil provenait de chez mon beau frère qui est un dumper a répétition...ils avaient déjà envoyé au berger blanc 2 différents chiots et on a voulu éviter l'euthanasie a celui là..on a réussi en un sens, j'ai du demander l'aider de Sasha Den rescue a la fin, mais au moins il est placé et heureux maintenant dans une belle famille qui lui convient. Le dernier chien, je l'ai recu de quelqu'un qui fait du rescue, mais ne s'y connait psa du tout en chien...et oui, ce fut difficile, le chien ne correspondait pas du tout a ce qu'elle m'avait décrit et pas du tout a ce que nous pouvions nous permettre (problématique avec enfants entre autre), mias on a fait un bout de chemin ensemble et lui aussi est heureux aujourd,hui donc je ne regrette rien.... je crois que beaucoup de gens adoptent un chien en refuge ou au Berger Blanc qui n'est pas évalué ou presque...et plusieurs rescues ne connaissent pas vriament les chiens, mais veulent les sauver. Certains rescues sont par contre très bien formés, Sasha par exemple, que du bon a dire de Marie-Christine! mais mainetnant je me dirige vraiment vers un éleveur...

merci

Karoube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Avec les rescues, il y en a qu'on peut avoir les habiletés nécessairespour aider et pas pour d'autres. Avec napia, c'était tellement facile que je n'avais presque aucun effort à faire pour l'aider à vaincre sa peur. Twist m'aidait aussi.

Avec Mika, j'en avais plein les bras et pourtant elle n'avait pas de problèmes notables. Elle est un bon husky avec les carractéristiques d'un husky.

Je reprendrais un chien comme Napia mais pas en famille d'acceuil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ta façon de faire et penser Karoube car elle se rapproche de la mienne. Et effectivement tout n'est pas dans l'amour et la patience. Pour les rescues il faut aussi faire très attention ou on les prends. C'pas tout le monde qui peuvent évalué les chiens correctement et non c'pas tout les chiens qui sont des bons toutous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...