Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crounchy

Tentative de remettre Crounchy au cru

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Et oui, j'ai décidé de tenter de remettre Crounchy au cru. La raison : ses crises de CECS ont augmentées de façon inquiétante depuis 3 mois. Maintenant, il en a un ou deux par semaine. Il vomit souvent, aussi. Pourtant, selon les vétérinaires de Sainte-Hyacinthe, il est en parfaite santé. J'ai eu beau changer 4 fois de moulée (Evo, Evo léger, Solid Gold, Wellness), rien à faire. Donc, mon copain et moi avons décidé d'essayer de remettre Crounchy au cru.

On a décidé, cependant, qu'on allait s'en tenir au cartilage de poulet (carcasse, cou), pour le commencement, avec des proportions tenant plus du 25% d'os pour 75% de viande, sans oublier des légumes/fruits (et de la vaseline en masse !). Normalement, puisqu'il n'y a plus d'impaction, ça devrait passer sans problème (c'est ce qu'on se dit). Par la suite, on pourra peut-être augmenter légèrement la proportion d'os et diminuer ou laisser tomber la vaseline. De toute façon, on commence juste avec du poulet. Plus tard, on va varier un peu ses menus avec du poisson et des viandes diverses, mais sans os. On se dit que le cartilage de poulet cru est relativement peu dangereux, alors que les os de porc/boeuf/agneau sont plus solides, donc potentiellement plus risqués dans le cas de Crounchy.

On a beaucoup hésité, parce qu'on va se sentir tellement mal si jamais ça le blesse encore. En même temps, son état se détériore. C'est peut-être pas dû à la nourriture, c'est peut-être juste sa maladie qui dégénère avec l'âge... mais en tout cas, on trouve que ça vaut la peine d'essayer. Vous devriez voir comme il fait pitié quand il arrive presque pas à marcher le matin à cause de ses pattes toutes raides Sad .

On l'a filmé et montré au véts de Sainte-Hyacinthe, et ils disent que ça ressemble ben gros au CECS qu'ils ont étudié sur un autre border terrier. Évidemment, ils m'ont dit qu'il faudrait faire des tests, mais le problème, c'est que les tests ne détectent pas le CECS. Ils permettent de vérifier que le chien n'a rien d'autre et, si c'est le cas, on peut conclure au CECS. Et, si on arrive à cette conclusion, ils n'ont pas de solution à me proposer, ils n'y a pas de traitement reconnu pour ça. Donc, je devrais payer à peu près 1200$ de test pour TOUT vérifier et, si ça donne rien, là je vais savoir que c'est sûrement le CECS et ça me donnera pas grand chose, parce qu'ils savent pas comment traiter ça. Je connais la femme dont le border terrier avait été diagnostiqué comme ayant le CECS et elle a fait disparaître les crises en le mettant sur le cru. Donc, vous voyez un peu la position délicate où je me trouve.

J'ai pensé à commander un broyeur à os, mais j'ai abandonné l'idée. On a pas de place dans notre petit congélateur et on a absolument pas de place dans notre appart pour un mini congélateur de plus. Il n'y a plus un meuble qui peut rentrer ici, c'est tellement tassé qu'on a de la misère à marcher. Et donner de la viande à Crounchy avec de la poudre d'os broyée... ça va revenir cher, nourrir la petite bête à la poitrine de poulet...

Bon, je vous ai fait un portrait général. Malgré tout, j'hésite et je suis bien angoissée... À votre avis, qu'est-ce que je devrais faire. Est-ce que vous pensez que je prends la bonne décision ? Je vais faire ce que je crois être le mieux, mais j'aimerais l'avis des gens du forum, vous avez toujours été de bon conseil.

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chère Crounchy,

Si c'était mon chien, j'en viendrais à la même décision que toi.

Écoute, le poulet peut pas le rendre plus malade qu'il ne l'est présentement hein?

Oublie les poitrines de poulet d'épicerie, rabat toi sur les poulets entiers qui viennent en spécial à 99c la livre à tous les mois. Désosse le, garde la chair pour ton ti-lou, les cartilages qui sont récupérables aussi, pis donne lui ça.

Ça peut pas te coûter plus cher que de la Evo (quand j'ai vu le prix, j'ai eu une attaque cardiaque).

Donne lui de la viande hachée et pour le calcium, des sardines en boîte et des coquilles d'oeufs réduites en poudres.

Ça devrait aller non?

J'me répète, mais me semble que ça peut pas être pire que présentement?

Fais-toi confiance.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée, le poulet entier désossé... Merci, Vaks.

Comme tu dis, à un moment donné, c'est sûr que c'est un risque, mais il est pas bien non plus en ce moment, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma chère Crounchy,

Les fumeurs disent tous qu'il faut mourir de quelque chose et ils continuent à fumer et à détruire leur santé (et celle des autres parfois).

Alors...

Vas-y avec les ti-poulets entiers désossés et fais toi du bon bouillon de poulet maison avec le reste. Very Happy

Y'ont même fait des livres à succès tellement il semble que ça réchauffe l'âme ! Very Happy

xx

Hélène ben consciente que la vie n'est pas éternelle, mais aussi consciente que la vie (la vraie) vaut la peine d'être vécue dans la joie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu envisagé aussi de lui donner des médaillons Prairies?

Je ne sais pas à la grosseur de Crounchy à combien ça te reviendrais mais ça pourrait être une bonne alternative. Ou du moins alterner avec le poulet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien pensé à alterner le poulet avec des médaillons Prairie. Mais ça reste assez cher, Crounchy a un appétit monstrueux pour sa grosseur... alors ça serait occasionnel, genre une ou deux fois par semaine.

Et, même en mangeant presque 150% d'une ration quotidienne pour un chien de son poids, il a encore faim... et il ne grossit pas.

Y'en a qui sont chanceux, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les gros saucissons AA2000 (viande chevaline ou bien bison) ne sont pas trop dispendieux je trouve. Ils sont sans céréales de surcroit.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Crounchy!

tout comme Vaks, je comprends et j'approuve ta décision.
Peut-être peux-tu, au début, te procurer du poulet PoshNosh haché sur l'os. Mais je continue de penser que le mieux serait un minimum d'os: comme tu sais Hyde et Marjo, sur le forum Barf.ch, ont des Danois,, et ne dépassent jamais la proportion 25% os, 50% viande, ce qui quand même demeure peu.
Bref, viande sans os+ cous de poulet. Tu trouveras des cous de poulet chez Fernando, rue Roy, près de St-Laurent, à 2$le kilo (c.a.d. 0,99$ la livre, si je ne me trompe pas). Les gésiers sont un peu plus chers (3$ le kilo, je crois). L'avantage, c'est que tu n'as pas à désosser les gésiers, si tu manques de temps.
Fais-toi confiance. Et bonne chance!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers


Il y a vraiment des gens trop merveilleux ! Savez-vous qui m'a écrit un message en mp ? Notre merveilleuse chef de meute, Laurence ! Elle m'a offert de me faire des portions de cous broyés pour Crounchy et de venir me les porter EmbarassedVery Happy ! C'est le meilleur des deux mondes.

Je n'ai pas besoin de vous préciser que je suis HYPER contente et HYPER reconnaissante et ASSEZ gênée merci, même si je sais que ça fait plaisir à Laurence. Enfin, c'est la solution idéale. Je vais essayer de fonctionner comme ça pour quelques mois et on verra si l'état de Crounchy s'améliore. Dans un cas comme dans l'autre, j'aviserai.

Je vous dis qu'il y a du monde vraiment précieux sur ce forum... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fmelyse a écrit:

Bref, viande sans os+ cous de poulet. Tu trouveras des cous de poulet chez Fernando, rue Roy, près de St-Laurent, à 2$le kilo (c.a.d. 0,99$ la livre, si je ne me trompe pas). Les gésiers sont un peu plus chers (3$ le kilo, je crois). L'avantage, c'est que tu n'as pas à désosser les gésiers, si tu manques de temps.



Merci Élyse ! Peut-être que ça me sera utile éventuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des cous de poulet de grains à 15$ pour 45 livres soit 33 sous la livre Wink Merci pareil Élyse, ça peut toujours dépanner d'avoir une adresse à Mtl en cas de besoin.

Catherine, gène moi pas!! Embarassed J'ai le broyeur, le fournisseur (où j'ai d'affaire à aller anyway) et du temps, et ça me fait tellement plaisir d'enfin pouvoir faire qq chose pour toi et ton chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment gentille Laurence thumleft

Pour Crounchy, ça va éliminer tous les risques et je suis certaine que sa santé va vite s'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente pour toi que Crounchy soit de retour au cru.

Bonne chance! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a juste des bonnes nouvelles ici ma foi! :0)

dis-moi Laurence, ton broyeur, c'est un quel marque ?

Désolée de dévier le sujet...

Ceci dit, j'utilise les produits Posh Nosh. La viande déjà broyée avec l'os est la plus belle invention depuis le pain tranché Rolling Eyes Et pour Crounchy, c'est plus que l'idéal!

Bravo!

Jules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hon, Laurence... ça me tente tes cous (ben, pas les tiens, évidemment, mais ceux de ton fournisseur!). Je t'ai envoyé un MP.

C'est HYPER généreux de ta part de proposer cette solution à Catherine. Ça va lui permettre de retourner au cru (ben pas elle, Crounchy!) l'esprit en paix. Génial.

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai débuté mes chiens bine différament....

le premier poulet et carottes pour 2 semaines...et par la suite les cous et carrottes....et doucement introduction du cheval.....

moi au début je ne ferait pas de mélange....et surtout pas d'abat en débutant....et trop de fruits cela donne la diarrhée...j'en sias quelque chose...

graduellement une chose à la fois et pas trop de méalange dans ton bol au début...pas tout les chiens qui supporte....

doucement et surement....

pas un chien pareil....

avec tout le monde ici tu vas y arriber...

Martine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils, mais je pense qu'il te manque quelques infos contextuelles Wink .


Crounchy a déjà été sur le cru. Entre un an et six mois, pour être exacte. J'ai d'ailleurs été une de celle qui conseillait les nouveaux qui voulaient se lancer dans ce nouveau mode d'alimentation et crois-moi, il n'y a pas grand chose que je ne connaisse pas sur le sujet. Mais j'ai été malchanceuse : Crounchy a eu un problème avec les os il y a six mois, environ. Des bouts d'os sont restés coincés vers la sortie du côlon. Une fois débouché, ça a dégénéré en impaction qui a failli me coûter la vie de mon chien.

Les médecins de Sainte-Hyacinthe ne se sont pas gênés pour me dire ce qu'ils pensaient du cru. Alors, dans ce contexte, remettre Crounchy au cru, c'est prendre un gros risque, car la muqueuse de son côlon a été endommagée, ce qui implique qu'elle a perdu son élasticité et est donc plus susceptible d'être blessée par un objet pointu...

Bref, c'est un cas un peu spécial... Mais le cru, comme tous les moyens d'alimentation, n'est pas totalement dénué de risques. Il faut seulement savoir choisir ceux qui nous semblent les moins sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Crounchy est revenu au cru depuis trois jours (sans os, en attendant les cous de Laurence).

Donc, petit jeûne de 24 heure jeudi et deux jours à manger des beaux morceaux de poulet crus. On dira ce qu'on veut, c'est pas mal plus l'fun de voir son chien manger de la viande que de la moulée.

J'ai ajouté un mélange de légumes, poudre d'os, poudre santé (coquille d'oeuf, lécithine, varech, etc.), huile et vinaigre de cidre à son alimentation samedi - pour son plus grand plaisir. Comme ça, son alimentation est à peu près équilibrée, même s'il n'a pas encore d'os dans ses repas.

Nous sommes prêt pour les cous broyés de Laurence. Jusqu'ici, aucune crise ou vomissement, mais ça ne veut rien dire, Crounchy allait toujours bien quand on changeait de moulée, pendant jusqu'à deux ou trois semaines - puis les crises commençaient à se rapprocher, ainsi que les vomissements. C'est bizarre, hein ? Enfin, qui vivra verra.

En tout cas, Crounchy ne semble pas se plaindre du changement de régime. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crounchy a écrit:

En tout cas, Crounchy ne semble pas se plaindre du changement de régime. Laughing


cheers Je suis certaine qu'il est très heureux de ce changement!

Je vous souhaite que ça continu de bien aller!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En tout cas, Crounchy ne semble pas se plaindre du changement de régime.


Et bien ça, ça ne m'étonne pas du tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine, ne disais-tu pas que Crounchy avait moins de crises quand il mangeait cru?
Voici mon hypothèse (basée sur un raisonnement de Billinghurst): quand il changeait de moulée, la nouvelle moulée contenait des nutriments qui ne se trouvaient pas dans la prédécente. Comme l'alimentation des chiens doit être équilibrée sur la durée, pendant quelques semaines, la nouvelle alimentation se trouvait à compléter les lacunes de l'ancienne, et par conséquent, il avait temporairement tous les nutriments dont il avait besoin. Hélas! après quelques semaines, les lacunes de la nouvelle moulée n'étaient plus comblées par ce qui restait de nutriments de l'ancienne, et les crises recommençaient. Ce n'est jamais qu'une hypothèse, mais ça pourrait expliquer.
Bref, si tout va bien et que tu réussis progressivement à équilibrer la nourriture crue de Crounchy (qui mangera sans doute, après sa réadaptation au cru, des abats, d'autres sortes de viandes que le poulet, etc.), peut-être que les crises seront très rares? Je vous le souhaite à tous les 3!

Tiens-nous au courant, bien sûr!

Élyse

p.s. en spécial chez Métro cette semaine, boeuf haché, 0,99$ la livre. Ça vaut la peine d'en acheter un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, deux semaines aujourd'hui que Crounchy est sur le cru... et tout va bien !

cheers

Aucun vomissements, aucune crise et moins de pets (ça, on le prend comme un extra !). Des moins grosses crottes, aussi, et plus solides - résultat, il fait moins le traineau.

La seule chose qui en est restée au même point, c'est l'haleine, mais bon... puisqu'il ne mange pas d'os entiers, on oublie l'hygiène bucale. J'espère recevoir à Noël un kit de détartrage pour lui... Rolling Eyes .

Enfin, encore trop tôt pour être bien certain et crier victoire, on va attendre que ça fasse deux ou trois mois au moins. Mais quand même, avec la moulée, après deux semaines, il avait déjà des vomissements et commençait à faire des crises...

Et grâce aux cous de poulet broyés que Laurence m'a fournis, je peux le nourrir sans trop m'inquiéter... et disons-le franchement, ça semble faire pas mal l'affaire de Crounchy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WoW!! C'est une bonne nouvelle ca Very Happy

Crounchy a écrit:


La seule chose qui en est restée au même point, c'est l'haleine, mais bon... puisqu'il ne mange pas d'os entiers, on oublie l'hygiène bucale. J'espère recevoir à Noël un kit de détartrage pour lui... Rolling Eyes .



C'est pas une mauvaise idée pour un échange de cadeau... me semble de voir la face de la personne qui va piger ton nom et lire ta suggestion de cadeau sur le papier lol!


Lachez pas thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers

Alors, plus de un mois après son retour au cru... Crounchy va très bien !

Plus de crises, plus de vomissements ! Il est en pleine forme, et bien heureux aujourd'hui d'avoir de la neige.

C'est pas mal le plus beau cadeau de Noël qu'il pouvait me faire !

Joyeux Noël à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une très bonne nouvelle cheers Vraiment, tu dois être soulagée comme ça s'peut pas

Nancy, leica et poodzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coudonc .... Crounchy est un invincible!! Mr.Red

On sort dans la neige ensemble aujourd'hui? Boston a besoin d'un copain (prochain stop SDC, je vais chéquer les chiens qui vont sortir dans la neige aujourd'hui)

Je suis fiere de Crounchy et de ses maitres pour tout le courage de remettre Crounchy au cru!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:
Boston a besoin d'un copain (prochain stop SDC, je vais chéquer les chiens qui vont sortir dans la neige aujourd'hui)



Ben... les filles vont sortir aussi... Tu veux venir à Québec nous rejoindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, Catherine! Ah, je suis vraiment contente pour toi et Crounchy (et ton chum aussi). Plus de crises, c'est merveilleux. Comme quoi, quand même, la nourriture crue est le plus sain pour nos canins.

Joyeux Noël en retard!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Félicitations à toi Catherine et je suis bien contente que tout aille pour le mieux avec ton beau Crounchy d'amour

Je lui souhaite une bonne année 2007 en santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de 40 jours sans crises ni vomissements...

Les vétérinaires sont très étranges... je suis certaine qu'ils diraient que c'est une coïncidence... comme on dit, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

De toute façon, Crounchy va très bien. C'est ça l'important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tant mieux si tout est rentré dans l'ordre! On dirait presque que des fois, on en connaît plus que les vets!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...