Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cuisti

Le prix des éleveurs peut t'il avoir une influence?

Messages recommandés

ce que je ne comprends pas par exemple c'est pkoi le standard change d'un pays à l'autre.

Je prend encore exemple du Pointer, en général avec l'Europe et les USA le standard est le même sauf quand Angleterre ils veulent des pieds d'un certain type et aux USA les pieds d'un autre... Je n'ai pas regarder les standards du Canada

n'aurait-il pas une association internationnal avec un standard bien précis d'une race (par rapport avec le pkoi qu'il a été concu) Je ne comprend pas pkoi certaine race ce raffinent avec le temps quand au tout début elle ne ressemblait pas à ça

je ne connais rien au show de confo c'est pkoi je pose la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Même le standard international est sujet à des visions différentes d'un pays à l'autre et au final, à des modifications morphologiques dépendant des pays.

Comme on ne peut parler de ce qu'on connait, j'ai choisi le BA de lignée européenne parce qu'ils continuent de faire travailler leurs chiens, ce qui pour moi est important, tout comme pour JulieetRufus et l'instinct de chasse de ses chiens.

Évidemment, le chien a tout à apprendre, mais en tant que chiot, s'il vient d'une lignée qui sait travailler, il aura les aptitudes pour le faire. Ça n'empêche pas un mauvais apprentissage du coup de feu, ou un mauvais travail d'obéissance, mais règle général, ces chiots là ont des aptitudes naturelles bien établies.

En confo "allemande", on demande au chien de tourner dans le ring avec un double maniement.

Une personne tient la laisse et court avec le chien dans le ring, l'autre personne (en général le propriétaire) court à l'extérieur du ring, bien en avant du chien, en l'appelant par son nom. Le chien, excité par son maître, veut absolument aller le retrouver. Il tire donc avec force sur sa laisse, faisant ressortir sa musculature, son désir d'aller en avant. Il va chercher beaucoup de terrain, il "gratte" le gazon pour aller plus vite, il pousse beaucoup de son arrière main.

C'est une façon très différente de présenter les chiens, mais d'après moi, elle met plus le "vrai chien" de travail en valeur.

C'est ça que les juges recherchent durant les jugements. Des chiens qui "veulent".

Dans le berger allemand, il y a le standard SV (international) et le standard américain (le Canada en fait partie). D'ailleurs la SV ne comprend pas pourquoi les américains ont autant modifié le BA... et les chiens de type américains ne sont admis nulle part ailleurs qu'aux USA, au Canada et au Mexique. Les Américains ont tellement modifié le standard que leurs chiens ne peuvent plus participer aux Sieger show (qui sont régis par la SV).

Au dernier Sieger show, une dame a participé avec des chiens de type américain. Le juge lui a dit: madame, vos chiens n'ont de bon que la couleur.

...

C'est ce qui arrive avec des standards qui divergent selon les goûts locaux.

D'un autre côté, soyons honnêtes envers nous -mêmes. Combien de husky font 30 km de traîneau par jour? Une infime minorité. Pour le reste, on les garde dans la maison, à la chaleur.

Combien de chiens de chasse chassent? TRÈS peu. Ils réchauffent le tapis.

Combien de lévriers chassent à vue? Zéro ici.

Combien de borders collies travaillent au milieu d'un troupeau??? Pas ben ben non plus.

Alors les éleveurs essaient de satisfaire à la demande. Ils accouplent des chiens de plus en plus "moumoune" pour en faire, au final, des tapis qui respirent. Parce que si les chiens ont trop de gaz (trop d'énergie) les gens vont s'en débarrasser au bout de 18 mois.

Pas ben ben l'fun han?

Mais c'est la triste vérité.

Des lignées de travail oui, mais vendues à qui??? C'est pas ça que le monde veut. Les gens veulent des chiens avec papier, de race pure, qui perdent pas leur poil, qui mangent pas trop, pas souvent malade, pas cher à l'achat et qui demande peu ou pas d'exercice.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as tout a fait raison Vak,

mais ce que je ne comprends pas c'est pkoi reproduire un chien en mettant des choses à l'écart ou en change son standard?

Vraiment pas évident à comprendre (pour ma part en tout cas)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AnnieCC a écrit:
*********************
Je crois que c'est justement la confo (ici au Canada) et la mode qui scrape les races de chien... on mise tout sur le physique et la beauté du chien en oubliant tout le reste ...
*********************

Ouais.... je vous lis et j'en ai de la peine... ce commentaire-là, c'est vraiment trop...
Mes chiens sont importés, ils sont ma passion, ils occupent tous mes temps libres, sont le plus près possibles du standard et font de la confo (ben oui, belle scrappeuse de race que je suis!).



Je crois que tu as mal interprété mes propos Confused

Je n'ai pas dit que les éleveurs qui font de la confo scappent leur chien, j'ai dit que les lois au CKC étaient mal fait et qu'a cause de ca, ca scappait quelques races comme le BA que j'ai donné en exemple ou le bulldog que Vask a donnée en exemple aussi. Et je trouve que le CKC n'encourage pas a garder l'instinct de certaines races qui ont été crée pour le travail... pourtant, c'est bien indiqué dans les strandarts de la race que ces races doivent garder leur insctinct de travail donc on encourage juste l'aspect physique mais pas le reste.

Je sais qu'il existe des pays ou les chiens, pour gagner des titres, doivent participer a la confo mais aussi a des disciplines de travail pour les races de travails. Donc ces chiens, en plus d'etre conforme physiquement ont gardé toutes leurs belles qualité de travail pour lequel ils ont été créé des le départ. Et c'est ce genre de concours que j'approuve thumleft

Comme j'ai écrit plus haut, je ne suis pas contre la confo en générale mais je trouve sincerement que la confo ici fait dur sur plusieurs points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premièrement je ne crois pas que le coût des prix chez les éleveurs aient augmenté autant que ça. J’ai payé ma première bullmastiff venant d’un bon éleveur de champions, il y a de ça 15 ans $1,200.00 + transport et kami il y a 5 ans 1,600.00 provenant également d’une bonne lignée alors qu’ici au Québec on peut payer ce prix pour un chien même pas enregistré. Alors il est où le problème, le prix vient de la demande et de ceux qui le paient comme dans toute autre marchandise. On ne demande pas au vendeur de Cadilac de baisser son prix à celui d’une Hundai. Il y a également des différences de prix selon les races car certaines races sont plus dispendieuses à produire que d’autres. Si l’on prend les labradors qui se reproduisent facilement et ont des grosses portées, il est plus facile à produire que le bouledogue qui demande insémination, césarienne pour 2 à 4 chiots. . Et si vous croyez que le prix des chiots d’éleveurs va en fonction des championnats vous vous méprenez, monter un chien champion coûte quelques milliers de dollars mais faire un top champion de la race coûte plusieurs milliers de dollars, alors ce n’est pas avec quelques portées de chiots que ces éleveurs entrent dans leur dépenses. J’ai un ami qui a dépensé $15,000. une année pour monter son chien top au Canada dans sa race, alors ce n’est pas avec les 1 ou 2 portées par année à $500. du chiots qu’il va entrer dans son argent. Juste un accouplement avec un mâle choisi de bonne lignée provenant d’une autre région avec semence congelée peut coûter entre $3,000.00 et $5,000.00 et plus. Avant de parler d’éleveur il faudrait bien comprendre le terme et ce qu’implique le vrai travail de l’éleveur. L’éleveur reproduit des chiens afin de conserver et donner une génétique propre à la race et à sa lignée, le vrai éleveur ne produit pas des chiens pour vendre des chiens mais parce qu’il doit produire des chiens pour arriver à conserver ceux qui perpétueront la race. Les expositions ne date pas d’hier et elles existent depuis des années, elles ont été crée par les éleveurs afin de sélectionner les meilleurs chiens de chacun des éleveurs pour déterminer les meilleurs sujets à conserver pour l’accouplement. Il y a donc peu de ces vrais éleveurs, et parmi ceux qui vendent des chiens enregistrés il y a beaucoup d’éleveurs qui ne font que vendre des chiots qui proviennent de chiens obtenus de ces éleveurs. Alors un vrai éleveur qui désire produire sa lignée va faire du show afin de déterminer la valeur de ses chiens par rapport au autres éleveurs , va chercher les meilleurs mâles pour accoupler ses femelles peut importe l’endroit où il se trouve, fait faire tous les tests de santé connus à la race afin de minimiser le plus possible les problèmes sur la progéniture.
Suite à ceci, il y a donc toute une gamme de sous éleveurs qui eux se procurent une femelle avec droit d’accouplement (sous conditions souvent d’obtenir un championnat et les tests de santé) puis font accoupler celle-ci gardent les femelles se procure un mâle et ensuite font des chiots qu’ils vendent aussi cher que celui qui a mis tout les efforts pour se fabriquer une lignée de renom. Ensuite vient la gamme de tous les petits M Mme qui se procure un chiot et qui désire en voyant le prix de la race de faire de l’argent en accouplant sa femelle à un mâle trouvé sur les pacs ou chez le voisin et qui désire vendre les chiots au prix de l’éleveur, mais bientôt ils se rendent compte que ce n’est pas si simple, et que s’ils ne sont pas bien installé, c’est pas drôle et beaucoup d’ouvrage des chiots, et puis quand on n’est pas reconnu bien ça ne se vend pas si facilement non plus, donc ils coupent le prix pour se débarrasser. Et puis vient la gamme des BYB et usine qui eux produisent en quantité sans se soucier du bien-être de leur chiens ni de la qualité mais simplement de la quantité, plus on produit et plus on se fout d’en perdre, l’important c’est le profit. Alors, s’il y a des gens qui achètent n’importe quoi c’est tant mieux pour eux. Eux, ils n’ont pas de champion, ni certification de santé et peuvent parfois vendre les chiots moins cher, mais je n’en suis pas si certaine car même à la moitié du prix et même si tu as une garantie de remplacement par un autre chiot, la qualité, elle, n’y sera pas.
Bien sûr qu’un chien né a le droit à la qualité de vie peut importe ces géniteurs mais ce n’est pas avec cette mentalité que l’on va améliorer la reproduction intensive provenant de n’importe qui. Si on déteste les éleveurs étiques parce que de notre avis ils sont trop snobs et que l’on a peur qu’ils nous vendent leur chiot de champion trop cher, bien on va chercher l’autre à côte du BYB moins cher et on continue la roue. Au moins on a pas fait vivre ce salaud qui s’efforce à faire de beaux et bons chiots dont on a pas besoin mais plutôt ce gentil BYB ou éleveur familiale qui aura le goût de recommencer, puisque pour lui ça devient payant s’il vend ces chiens. Et puis, lui, il ne me fait pas chier avec ces champions et me vend un beau chien sans papier quelques centaines de dollars de moins que l’éleveur. Lorsque l’on veut un chien de race pure on devrait être prêt à mettre temps et argent pour obtenir ce que l’on désire, faire les efforts pour trouver ce que l’on recherche au prix qui nous convient. Je crois, que si on prend le temps de discuter avec les éleveurs on peut parfois arriver à une entente convenable mais il ne faut pas prendre une attitude négative envers lui avant même avoir commencer. L’éleveur qui met temps et effort pour ces chiens n’apprécie pas vraiment comme première question se faire demander : c’est quoi le prix de vos chiots? sans qu’on s’intéresse vraiment aux certifications de santé ni aux qualités de ces chiens. Pour ceux qui ne peuvent se payer un chien de race pure (et ça demeure toujours relatif car même en étant pas riche lorsque j’ai désiré un chien de mon goût j’ai pris mon temps et fait venir un chien qui me coûtait plus cher qu’un cheval à l’époque, donc si l’on veut l’on peut. Plutôt que d’avoir plusieurs chiens sans papier ou race indéfinie, on peut mettre l’argent de l’entretien de côté pour obtenir le chien de notre choix.). Bien sûr, pour ceux qui ne peuvent vraiment pas amasser d’argent, il reste toujours les refuge et spa où l’on peut trouver de bons chiens. Même s’il n’y avait que des éleveurs étiques pour vendre des chiens il y aura toujours des rescues car dans chaque club de race il y a un organisme de rescues, et des gens qui se procurent des chiens et qui devront s’en défaire pour toutes sortes de raisons, il y en aura toujours. On a beau dire qu’on ne veut pas de chiens champions ou de race, la plupart des gens ordinaires veulent des chiens quand même beaux, quand même bons mais surtout pas cher et depuis quand comme consommateur on peut acheter dans ces conditions sans se faire f…..
Moi j’ai un couple qui attend depuis 1½ an un chiot, pourquoi? Parce que ça fait 2 fois qu’il doit faire euthanasier ses chiens. Un avait 2 ans et le 2e n’en avait qu’un ans pour dysplasie sévère, il les a pris d’un BYB. Là il veut avoir encore un bull parce qu’il aime la race mais ne veut plus le prendre d’un endroit comme celui-là.
Curieusement cette mentalité du beau, bon, pas cher colle bien au Québec, la plupart des éleveurs de qualité vendent à l’extérieur du Québec.
On veut des règles pour diminuer la production de chiens mais d’un autre côté on déteste acheter avec des clauses de non-reproduction et stérilisation. On veut que la production cesse mais on garde souvent plusieurs chiens, s’il n’y avait pas de gens qui aiment les chiens, on en cesserait certainement la vente et production. Et puis pourquoi avons nous un problème de surproduction et de refuge? Si on consommait leur chair le surplus irait à l’abattoir comme chez les chevaux. Et on entendrait pas parler des pauvres chiens qui vont à l’abattoir, on n’attend pas parler de surplus de chevaux. D’ailleurs chez les chevaux le prix minimum est celui de l’abattoir et des maximums il n’y en a pratiquement pas.
De plus selon le commerce qui tourne autour des animaux de compagnie la seule production par des éleveurs étiques ne suffirait pas à la demande. Donc le problème n’est pas simple à régler puisque le consommateur manque d’information et même informer fait ce qu’il lui plait et que les groupes qui pourraient faire bouger les choses sont tellement éloigné les uns des autres dans leur propre opinion à l’intérieur même de leur propre groupe (éleveurs, rescues ) que c’est pas demain la veille qu’on va voir changer quelque chose. Personnellement lorsque j’ai décidé d’avoir un chien de race à mon goût, j’ai cherché après m’être fait avoir une première fois, et j’ai payé et obtenu un chien merveilleux, de qualité, en santé et avec lequel j’ai vécu 10 merveilleuses années sans problème. J’ai également passé de merveilleuses années en compagnie de chiens croisés mais également de moins agréables avec des chiens qui ne me convenaient pas. C’est pourquoi maintenant j’ai le goût de toujours partager ma vie avec un chien que je vais aimer et apprécier à sa juste valeur, parce qu’il me convient parfaitement et ça, au prix qu’il faudra que je mette pour l’obtenir. Je continu de croire que si les gens prenaient le temps de réfléchir avant de choisir un chien, qu’ils prenaient le temps de bien s’informer afin d’avoir un chien à leur goût qui convient vraiment à leur mode de vie il aurait plus de chance qu’il le garder toute sa vie. La solution est dans la réflexion du choix d’un chien. Je crois que faire le bon choix n’a pas de prix.
Facile de critiquer les éleveurs étiques mais devenir un éleveur respecté dans le milieu demande des efforts et des critères bien plus élevé que vous ne l’imaginez et moi je respecte ceux qui ont mis leur temps et argent à maintenir des chiens de race pure.
Autre point il fera beaucoup plus mal à un éleveur de réputation d’avoir une mauvaise publicité qu’à un ptit c.. de coin rue qui lui, n’est même pas connu et qui n’aura qu’à changer de nom sur ces petites annonces pour pas se faire remarquer.
Le texte est long, je m’en excuse mais je devais le faire. Merci à ceux qui m’auront lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir mis ensembles les mots que j'aurais aimé réunir aujourd'hui (la grippe m'obstrue un peu la cervele!! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

POUM 100% daccord! thumleft merci

et tout revient a ça:rien n'est simple..mais faut pas s'arrêter a ça svp. Ya des possibilités qui existent tout de même pour améliorer les choses. Un petit pas à la fois, c'est ma devise. et rester positif malgré tout!!!!!!!! salut

Karoube geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi jamais j'achèterais un chien non enregistré (je l'ai déjà fait, mais bon ça c'est du passé).

Oui, je trouve ça plate de devoir payer pour de la confo, car pour moi ce n'est pas important, mais si l'éleveur que j'ai choisi, a de très beau chien, en santé, bien coudonc je vais probablement accepter le fait de payer un peu plus chère. Car probablement que s'il aurait pas fait de confo, il n'aurait peut-être pas fait les choix de croisements qu'il a fait, donc il n'aurait pas les chiens que j'ai devant moi. C'est tu clair?

Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'existe pas le entre-deux. Celui qui enregistre ses chiens et s'en occupe très bien, tests de santé et tout, mais qu'il n'est pas un maniaque non plus (confo, insimmination à 5000$). Il serait plus accessible aux gens normaux (bon quand je dit normaux, je veux dire comme la moyenne du monde qui pour eux leur chien n'est pas LA priorité dans leur vie). Il serait un bon compromis entre les usines à chiots et les éleveurs de renommés. Pensez vous que ça se fait? Pensez vous que ça serait une bonne idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti ce genre d'éleveur existe déjà, mais le problème c'est qu'il vend ces chiens au prix du bon éleveur et c'est justement de là que vient tout le probleme pour l'amateur de trouver ce qu'il désire car pour obtenir la preuve des bons choix d'un éleveur finalement il ne suffit pas de papiers mais bien de vérifier si l'éleveur est connu dans le monde étique, donc on revient à la case départ le petit éleveur de chien enregistré mais qui ne fait rien avec ses chiens ne donne pas la certitude des bons choix qu'il fait pour produire de bons chiots et si en plus il vend le même prix que celui qui fait du show alors qui devrais tu choisir pour être plus en sécurité sur ton choix. Ce que j'essaie de dire ce que la plupart du temps tu ne paies pas vraiment plus cher pour un chien de lignée champion que pour un simple chien enregistré venant de deux chien enregistré mais sans titre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend ce que tu veux dire Cuisti, mais je ne crois pas que c'est possible...

si tu veux en faire l'élevage il faut que tu sois un passionné et que tu veuilles reproduire et assurer le standard de la race. Il faut mettre tous les efforts en place pour cette réussite.

D'après moi, il faut que les reproducteurs doivent passer des tests, faire des compétitions, ce faire valoir auprès des autres chiens et voir ces performances pour pouvoir te montrer pkoi tu dois le choisir plus que les autres. Ici je ne parle pas uniquement de confo, pcq les chiens que je choisi dans ma race ne font pas de show de confo... Je parle de show d'agilité, de chasse, etc...

Tu accroches souvent sur la confo. mais ceux qui en font ici le mentionne à plusieurs reprises que c'est une infime parti du prix du chien. Quand on veut de la qualité faut être prêt à payer.

Sinon je ne vois pas comment on pourrait faire la part des choses entre ces différents types d'éleveur

P-ê d'autres personnes ici auront la solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus a écrit:

Tu accroches souvent sur la confo. mais ceux qui en font ici le mentionne à plusieurs reprises que c'est une infime parti du prix du chien. Quand on veut de la qualité faut être prêt à payer.


En fait c'est le seul point sur lequelle j'accroche, car pour moi, ma première idée était que si les éleveurs ne dépensait pas leur argent à mettre sur la confo, ils pourraient vendre leur chiens moins chère, donc encourager les gens à acheter d'eux et non d'éleveurs non respectable. Mais bon j'ai un peu de difficulté à croire que pour la plupart des éleveurs c'est une infime partie du prix, car des hôtel, voyagement, ça coûte chère tout ça.

Oui, je veux que les éleveurs fassent de la confo, oui, je trouve ça important, mais pas à penser que les éleveurs doivent nécessairement miser en premier lieux là dessus. Je sais pas comment ils procèdent exactement. Vont t'ils prévilégiez un chien super beau avec une génétique de santé un peu déficiente (très bonne quand même) et essayer d'améliorrer la santé avec de bons croisement ou bien prendre un chien un peu moins parfait, mais avec une meilleure génétique de santé et essayer d'accoupler pour faire de plus beaux chiots. Donc pour moi lorsque ce sera le temps de faire mon choix d'éleveur, c'est une question dont je vais m'attarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Oui, je veux que les éleveurs fassent de la confo, oui, je trouve ça important, mais pas à penser que les éleveurs doivent nécessairement miser en premier lieux là dessus. Je sais pas comment ils procèdent exactement. Vont t'ils prévilégiez un chien super beau avec une génétique de santé un peu déficiente (très bonne quand même) et essayer d'améliorrer la santé avec de bons croisement ou bien prendre un chien un peu moins parfait, mais avec une meilleure génétique de santé et essayer d'accoupler pour faire de plus beaux chiots. Donc pour moi lorsque ce sera le temps de faire mon choix d'éleveur, c'est une question dont je vais m'attarder.


On ne peut parler en général alors donc, oui, ça doit bien exister quelqu'un qui fait du show avec des chiens hyper idiots et des problèmes de santé.... ça se peut sûrement...

Mais, en principe, un éleveur éthique priviégiera le choix de reproducteurs en mettant ses priorités... je pense que la plupart ne vont pas par le look en premier mais plutôt par les pedigrees pour s'orienter pour la santé et le tempérament... une fois que le pedigree est choisi, ils essaieront de trouver le plus beau des chiots avec le meilleur tempérament, qui sera disponible... ils n'auront probablement pas le ''top chiot'' car l'éleveur de ce chiot le gardera pour lui/elle, mais un des choix suivants.... le ''top chiot'' n'est pas parfait ni le sont les autres, mais, la job dans les années à venir sera ensuite de trouver un chien avec qui accoupler ce chiot (qui n'en sera plus un) afin de ''compenser'' pour les ''problèmes'' de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poum!!! thumleft

J'ai l'impression que ça fait des jours que je tourne et retourne les mêmes explications dans ma tête, sur mon clavier. Ton texte était long mais Ô combien pertinent et juste.

Merci!

Jules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI beaucoup Poum, ton texte m'a beaucoup appris et éclairée.

AnnieCC a écrit:
Mais, en principe, un éleveur éthique priviégiera le choix de reproducteurs en mettant ses priorités... je pense que la plupart ne vont pas par le look en premier mais plutôt par les pedigrees pour s'orienter pour la santé et le tempérament...


Annie j'ai une question pour toi. Si je comprends bien, la "confo" telle qu'on en parle ici est basée juste sur le look c'est ça? Et si oui, est-ce que ça sous-entend qu'il n'y aucune sorte de compétition/show/test où les comportements des chiens sont jugés par des personnes autres que l'éleveur? Car si c'est le cas, c'est la seule chose que je continue de déplorer, car en effet comment faire le bon choix si un éleveur peut miser plus sur le look et que le tempérament des chiens laisse à désirer? Comment, avec X championnats similaires, fait-on pour savoir (les chiens des éleveurs Y et Z sont tous égaux en beauté) lequel choisir qui a les chiots de meilleur tempérament...? Le pedigree c bien mais pour un néophyte ça peut être ben difficile de se démêler là-dedans et s'y fier sans aucun doute, et si tous les parents sont champions de confo, où est la "balise" tempérament? comment fait-on pour la détecter comme il faut dans les pedigrees puisque selon mon hypothèse les "rubans" des chiens sont obtenu pour le "look" en confo? Je sais pas si je suis claire dans mes questions, je suis fatiguée il est tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Que penser des éleveurs qui vendent quand même sans papier par en arrière et qui par contre dans les expositions sont toujours la, prêt à offrir leurs puppies enr.?

Que penser d'un éleveur qui sait que son chien mâle est borderline au niveau dysplasie et que faute de moyen pour s'en procurer un autre accouple quand même avec et vend ses chiots au gros prix.?

Que penser d'un éleveur qui vend des chiens avec droit de reproduction pour avoir le gros prix et qui ne donne jamais les papiers à l'acheteur afin que cette personne puisse continuer son rêve, avoir des chiots enregistrés à son tour pour pouvoir faire des shows?

Des questions comme ça j'en aurais encore beaucoup, je trouve qu'il y a plein de lacune dans le système, pas beaucoup de loi pour protéger l'acheteur et énormément de gens qui ne connaissent rien qui se font arnaquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence je suis d'accord sur ce point là avec toi et il y a un certain nombre de race qui on été scrappé pcq'ils sont ben beau mais n'ont aucune aptitude pour le travail et certains n'ont pas l'attitude de la race. Si certaine race ont changé avec le temps (conformation) alors imagine le tempérament... (pour encore une fois revenir avec l'éleveur de pointer de show que j'avais vu, ces chiens sont super timide et peureux même, pourtant c'est dans les caractéristiques du pointer d'être fière, la tête haute et fonceur...)

Hakim, il y en a un certain nombre de personnes qui ne font pas les choses comme ça devrait (bullshitter, crosseur, etc...) c'est pkoi il faut magasiner et ce renseigner sur une race lorsqu'il est le temps venu de faire l'Achat d'un chien. Combien de personnes achètent sans ce renseigner... Des crosseurs et des gens qui s'en fouttent il va tjrs en avoir pcq le monde des chiens est lucratif et ils savent qu'ils vont être capable de vendre même si leur chien ne sont pas enregistrer, non conforme et meme malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne réflexion Poum thumleft Ça rejoint tellement ce que je pense.

Laurence a écrit:
MERCI beaucoup Poum, ton texte m'a beaucoup appris et éclairée.

AnnieCC a écrit:
Mais, en principe, un éleveur éthique priviégiera le choix de reproducteurs en mettant ses priorités... je pense que la plupart ne vont pas par le look en premier mais plutôt par les pedigrees pour s'orienter pour la santé et le tempérament...


Annie j'ai une question pour toi. Si je comprends bien, la "confo" telle qu'on en parle ici est basée juste sur le look c'est ça? Et si oui, est-ce que ça sous-entend qu'il n'y aucune sorte de compétition/show/test où les comportements des chiens sont jugés par des personnes autres que l'éleveur?


Agilité, obéissance, schutzhund, il y a surement plein d'épreuve de chien de chasse et autre de travaille que je ne connais pas. À mon avis, l'éleveur qui, en plus de choisir pour le mieux en ce qui a trait à la conformation et à la santé, peut aussi trouver des chien avec les aptitude rechercher chez un chien de travaille en regardans les sport pratiqué dans la ligné et les titre obtenu. Très peu de génétique entrerais en ligne de compte dans les aptitude au travail, environ 35% de ce que me disait ma prof d'agilité hier, que c'est surtout le tempérament individuel et d'éducation. Mais 35%, c'est au moins ça.

Aussi, s'il a réussi à faire son championat en confo, j'imagine que le chien doit déjà être un minimum bien dans sa tète pour pas virer fou avec tout les chien, se faire taponé partout par n'importe qui, etc.. Mois j'en connais quelques un qui aurait de la misère ici Laughing Je connais une éleveur qui oblige ses client a faire entre autre le test du bon citoyen canin et le CD ou CDX, me rappelle plus, avant de remettre des droit de repro.

Je crois que tout les outils existe pour choisir un chien ideal pour la repro, sufi de décider de tous les utiliser (et non en prioriser un au détriment de l'autre).

Et comme tu dit JulieEtRufus qu'on doit bien magasiner son éleveur car, malgré toute les r`gle que l'ont fera, y'aura toujours des crosseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Soyons terre à terre (et faisons une réflexion platte à mort)

Si on ne donnait des droits de reproduction qu'aux éleveurs qui se fendent en 4 pour leurs lignées... y'aurait JAMAIS assez de chiots pour répondre à quelque demande que ce soit.

C'est pour ça qu'il y a, et qu'il y aura TOUJOURS, des BYB, du monde ordinaires qui font accoupler leur chienne pour le fun, des profiteurs, des crosseurs, etc.

Aucune recette miracle n'existe.

Pour le moment, il n'y a rien d'autre à faire que de l'éducation autour de nous.

Il n'y a rien d'autre à faire que de se dire que "nous", au moins, on fait notre part.

Si je me prends en exemple, je fais ma part en ayant pas de femelle et en ne faisant pas de bébés chiens.

J'ai pas envie que le spotlight soit dirigé sur moi, que du monde scrute ma façon de choisir mes géniteurs, ma façon de choisir mes acheteurs, ma façon de travailler en show et en schutzhund. Ça m'dit rien pantoute.

J'ai pas envie de me faire pointer du doigt par du monde qui font des compétitions eux aussi, ou même de me faire pointer du doigt par du monde qui ne connaissent même pas le milieu dans lequel je gravite.

J'ai même pas envie de faire l'envie des autres amateurs de chiens parce que je serais "un bon éleveur éthique", pas plus que je n'ai les nerfs pour me faire critiquer parce que j'fais pas ça comme les autres voudraient que ce soit fait.

Je trouve que c'est beaucoup trop lourd à porter d'être soit "un éleveur éthique que tout le monde encense", soit une "pas fine qui fait pas comme il faut".

Je suis d'accord que certains ne lésinent sur rien pour améliorer leur lignée. Je sais que les semences des tops "étalons" sont vendues chères.

Je sais aussi que de croire qu'un jour il n'y aurait que cette façon de faire pour faire naître des chiots est une utopie.

C'est ben beau en rêve, mais ça s'peut pas.

Ça s'peut juste pas.

Laurence,

Non, effectivement, le chien de confo n'a jamais à prouver quoi que ce soit du côté de sa cervelle. Rien de rien.

Il est conforme, il est bien structuré, c'est ok. Évidemment, il peut difficilement être très agressif (on le sortirait du ring) ou très peureux (on le sortirait également parce que ça l'air fou un chien qui fait pipi à terre tellement il a peur de tout). Mais il n'a rien à prouver du côté de son intellect pour être reconnu comme champion, ou comme top "race X" au Canada.

Juste être "miss beauté" c'est suffisant.

Ça reste libre à chaque éleveur de faire travailler ses chiens mentalement.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jez et Vaks pour vos réponses.

Je me doute bien qu'un chien "fou" pourrait pas passer inaperçu dans un ring, mais je vois tout de même que "l'obligation" d'avoir un chien standard de la race et conforme à sa beauté est tout de même la "seule" à être imposée et "contrôlée". Je trouve dommage donc qu'il n'y ait pas plus de contrôle sur le réel tempérament des chiens pour qu'ils puissent atteindre un niveau de "champion" représentatif de sa race. Je crois que cette lacune a permis, par exemple, de scraper la race des braques de Weimar au Québec, aussi beaux puissent-ils continuer d'être.

Effectivement c'est environ 35% la génétique, mais c'est beaucoup 35%. Ensuite viennent les effets produits par l'environnement, la socialisation des chiots, le propre tempérament de la mère, l'âge de sevrage, l'éducation, etc.

Si j'analyse ça avec juste les faits concrets vérifiables, seules la génétique et la beauté sont assujetties à une "structure" de contrôle (pas sans faille d'ailleurs mais aucune structure ne l'est jamais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laurence a écrit:
Si j'analyse ça avec juste les faits concrets vérifiables, seules la génétique et la beauté sont assujetties à une "structure" de contrôle (pas sans faille d'ailleurs mais aucune structure ne l'est jamais).


Eh ben, il reste les bergers allemands de lignée allemande, à qui on demande d'être beau pis de savoir travailler, les 2 étant indissociables.

N'est-ce pas merveilleux? loll

Dans le rott ça existe aussi (c'est une race allemande) et dans quelques autres.

Ce "patern" est très européen, et de ce fait, est très difficile à trouver ici.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laurence a écrit:
Merci Jez et Vaks pour vos réponses.

Je me doute bien qu'un chien "fou" pourrait pas passer inaperçu dans un ring, mais je vois tout de même que "l'obligation" d'avoir un chien standard de la race et conforme à sa beauté est tout de même la "seule" à être imposée et "contrôlée". Je trouve dommage donc qu'il n'y ait pas plus de contrôle sur le réel tempérament des chiens pour qu'ils puissent atteindre un niveau de "champion" représentatif de sa race. Je crois que cette lacune a permis, par exemple, de scraper la race des braques de Weimar au Québec, aussi beaux puissent-ils continuer d'être.

Effectivement c'est environ 35% la génétique, mais c'est beaucoup 35%. Ensuite viennent les effets produits par l'environnement, la socialisation des chiots, le propre tempérament de la mère, l'âge de sevrage, l'éducation, etc.

Si j'analyse ça avec juste les faits concrets vérifiables, seules la génétique et la beauté sont assujetties à une "structure" de contrôle (pas sans faille d'ailleurs mais aucune structure ne l'est jamais).


Ce n'est pas seulement la beauté et la génétique qui sont assujettie à un contrôle. Par exemple, si tu veux un braque d'un éleveur qui respect ce que devrait être un braque, va chercher un chiot chez un éleveur qui fait de la confo mais qui chasse avec ses chiens. Même chose pour mon whippet: la mère a des titres en confo, mais elle en a aussi en course. Il s'agit encore une fois de trouver l'éleveur dont les chiens nous conviennent le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:

Si j'analyse ça avec juste les faits concrets vérifiables, seules la génétique et la beauté sont assujetties à une "structure" de contrôle (pas sans faille d'ailleurs mais aucune structure ne l'est jamais).


En quoi avoir sont championat en confo est différent qu'avoir ses titre en travaille? C'est le même controle, obtenir des titre suite à des épreuve devant un juge qualifié. Les titre en agilité doivent surement être vérifiable au pres de L'AAC ou du CKC dépendament le quel est obtenu? Avoir son championat en confo signifie qu'il répond aux standard, pas qu'il est parfait. C'est pourquoi il existe test de santé et sport pour démontrer les aptitude de travail.

On peut avoir des droit de repro sur des chien sans faire son championat, sans passer des test de santé aussi. C'est pas plus controlé que pour le travail je trouve.

En europe, certain pays demande un épreuve de travail avant de confirmer (enregistrer) le chien. Ici c'est pas le cas, rien n'est demander, si un chien né de parent enregistré avec droit de repro, il peut être enregistré. Mais on a quand même tout les outil pour faire les recherche nous meme pour ce que l'ont veut de notre chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Jezabel, on a répondu la mème chose en même temps! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jules 1, Vaks, Tessa, Julie et Rufus, AnnieCC
et....Poum! thumleft
Si les gens ne comprennent pas et accrochent encore sur le mot "confo"
et qu'ils trouvent que ça coûte trop cher un chien d'un éleveur éthique après avoir lu vos commentaires... et bien là!!!
Je vous remercie de votre patience, les filles.
J'ai toujours réussi à mettre de l'argent de côté pour me payer des gâteries auquelles je tenais beaucoup.
La journée que je déciderai de me gâter en choisissant une race de chien que j'aime depuis longtemps :
je vais me tourner vers un éleveur éthique,
je vais magasiner,
j'accepterai avec plaisir d'être sur une liste d'attente(ça me prouve le sérieux de l'éleveur),
Stérilisation, non reproduction(critère important pour moi).
1000$, 1500$ pour ce chiot?
Je mets de l'argent de côté et c'est possible même pour les petits budgets.
Je me refuse d'encourager monsieur et madame tout le monde qui accouple pour faire du fric facile et qui vendent à n'importe qui. (ce "n'importe qui" qui accouplera à son tour).
Les tares génétiques ont grimpé à la hausse à cause de ces petits éleveurs bons marché qui inondent les Pacs..
Ceux qui ne comprennent pas encore, ben relisez Poum, 1 fois , 2 fois!
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il reste donc tous les clubs de races qui offrent des trails spécifiques à leur type (chasse, simulation de terrier, etc.)

Au consommateur de magasiner comme du monde.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vaks qu'il n'y ait que des éleveurs éthiques, ça n'arriverait pas demain...et qu'il n'y ait que des éleveurs sérieux et des éthiques, je crois que ça répondrait a l'offre dans le sens ou les gens n'auraient pas le choix, ce serait ça ou rien! vu que les animaux seraient vendus avec stérilisation obligatoire... la demande crée l'offre, mais dans notre système d'économie actuelle, c'est beaucoup plus l'offre qui cré la demande....et il y aurait surement plus d'éleveurs éthiques dans un monde ou se serait légiféré et présenté comme une formation comme une autre! c'est mon humble avis. Je trouve juste dommage que les gens les plus sensibilisés et les plus a même de faire bouger les choses se disent toujours: on y peut rien, c'est comme ça, c'est trop gros, je m'occupe de moi même ensuite on verra... et cherche surtout ce qui serait difficile a changer au lieu de comment on pourrait faire! oui c'est bien d'être objectif, mais faut pas être fataliste non plus! oui si chacun fait sa part c'est bien, oui si chacun sensibilise son voisin, mais si ya rien de plus, je crois honnêtement que rien ne changera jamais pour le mieux (même ma belle famille s'en fou de ma sensibilisation, est sensibilisé celui qui le veut bien! qui est près a ça! c'est le gros hic). et je ne parle pas de devenir parfait, mais changer, s'améliorer, ça devrait être possible! mais bon je suis hors sujet, parce que je n'Ai plus rien a ajouter sur la question éleveur et confo! salut

Karoube geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobi, j'aime beaucoup ta façon de voir la chose «adoption d'un animal». Je pense aussi que beaucoup de gens se paient un voyage dans l'sud (2000 $ au moins pour une semaine), des belles voitures (souvent plus de 500 $ par mois pour 4 ans, au moins), des vêtements griffés, des chaussures à la tonne mais que quand vient le temps d'acquérir un animal, on dirait toujours qu'ils sont persuadés qu'ils vont se faire f*** s'il paie le gros prix... S'il faisait, pour l'acquisition d'un chiot, la moitié du magasinage sérieux qu'ils font pour acheter leur frigo, leur voiture ou leur sofa, on en serait pas là.

C'est tellement québécois ça! Si ça vient d'ailleurs ça vaut cher $ mais si c'est quelqu'un d'ici qui risque de faire de l'argent sur MON dos ben là, woohh! ...

En matière d'acquisition d'un chiot, tout est une question de priorités (qu'est-ce que je priorise moi: santé, tempéramment - parce que oui, les éleveurs éthiques testent le tempéramment de leur chiot -- conformation, équilibre...) et encore une fois, d'éducation.

Rejetter la faute sur les éleveurs et sur la conformation, c'est à mon sens, passer à côté de l'essentiel du débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on a eu beaucoup de belles réponses complètes et intéressantes depuis hier....
Effectivement, la confo, c'est le physique et une partie infime du tempérament.... la plupart des standards de race ont une partie tempérament où l'on cite les exigence de ce côté... Dans le ring, le juge observera le comportement du chien.... un Mastiff qui se comporte comme un Labrador ou un Portuguese Water Dog qui se comporte en Bloodhound ne sera pas prisé.... même chose où l'on cite que le chien doit avoir une expression alerte...
Pour l'acheteur, côté tempérament, je pense, il faut rencontrer les chiens du pedigree... sinon, se fier aux gens qui les ont rencontrés...
Pour ce qui est du ''dedans'', ce n'est pas jugé dans le cadre de la confo sauf par quelques juges qui ''trichent''.... certains tâtent des endroits qu'ils ne sont pas autorisés à toucher. Par exemple, ils vont faire une petite poussée incognito sur les jarrets du chien pour s'assurer que le chien n'a pas de jarrets glissants, etc, etc... s'ils découvrent une lacune de ce genre, ils n'en parleront pas mais, pourront l'utiliser dans leurs décisions.
''Équipés'' comme on est là, l'acheteur a beaucoup de devoirs à faire... oui, vérifier les titres de confo, demander à l'éleveur les preuves de tests de santé des parents (mais, aussi, vérifier ceux des ancêtres!), rencontrer les parents (si possible, il y en a qui sont loin!!) en compétition et à la maison pour vérifier comment ils se comportent (idée du tempérament), vérifier les titres de performance (s'il y a lieu), confirmer la véracité des enregistrements & des titres... etc, etc, etc.......

Hakim, pour ce qui est de tes questions... évidemment les trucs que tu cite son inacceptables! Le CKC a des régulations mais pas de police... par contre, on devrait déclarer tous ces gens qui contreviennent aux réglementations du CKC ou de Agriculture Canada... les éleveurs ont aussi, à leur dispositions des Clubs de Race dans lesquels ils peuvent s'inscrire. Habituellement, ces Clubs sont plus sévères encore que le CKC et imposent des règles bien strictes... si un éleveur vendais un chiot non-enregistré ou qu'il ne livrait pas les papiers,il pourrait être radié... ça veut dire quoi? pas grand chose pour lui sauf que tu peux toujours vérifier les raisons de la radiation d'un membre d'un Club, etc, etc.....
Bref, les trucs à vérifier sont infinis... suffit de savoir où chercher... ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est aussi le 'consommateur' car :

- il se fie aux apparences;
- il veut son chien 'maintenant';
- il ne sait pas qu'un chien qui provient d'un éleveur est le même prix, et des fois moins cher chez un éleveur;
- son voisin en a acheté un d'un endroit X et il n'a pas eu de problème;
- il ne sait pas tout ce qu'il obtient avec un chien pur race et pense qu'il n'a pas besoin de ça...

Donc, c'est en grande partie par ignorance qu'il le magasiner ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karoube a écrit:
Je trouve juste dommage que les gens les plus sensibilisés et les plus a même de faire bouger les choses se disent toujours: on y peut rien, c'est comme ça, c'est trop gros, je m'occupe de moi même ensuite on verra... et cherche surtout ce qui serait difficile a changer au lieu de comment on pourrait faire! salut: Karoube geek


Les éleveurs éthiques n'aiment pas les autres éleveurs qui ne sont pas éthique et vice versa... alors est-ce que l'éleveur qui ne font pas les choses comme du monde vont écouter les autres éleveurs éthiques??

Si tu aimes ce que tu fais et que tu veux que tes chiens soient représentatif de la race et bien il faut que tu fasses les efforts pour... Tu ne peux pas vouloir représenté le standard si tu fais les choses à moitié... C'est ce que je pense, alors comment fait-on pour faire bouger les choses?

c'est utopique de pensée a arrivé à un tel résultat? Je pense que ça revient au futur propriétaire de faire les démarches nécessaires... On va faire 4 sortes d'éleveur différents? Et comment les reconnaitres dans tout ça? Un moment donné on va se retrouver avec 5 lignées de chiens avec des papiers mais qui n'ont jamais été présenté à des juges lors de concours (chasse, confo, etc...) Comment on va s'assurer que le standard est respecté et que le chien est représentatif de sa race? Comment allons-nous faire pour tout savoir ça?

C'est perplexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

JulieetRufus: Je ne suis pas sure de comprendre vraiment ce que tu veux amener comme point.. Lorsque je parlais d'éleveurs éthiques et d'éleveurs sérieux, je parlais uniquement des éleveurs "parfaits" qui répondent a tous les critères et aux éleveurs qui peut etre par exemple ne font pas de la conformation ou ne font pas de travail ou revendent des chiens de bonne lignée d'un éleveur éthique, mais sans faire le même travail par exemple pour remporter un championnat.."BOUM" présentait bien mieux que moi les différences, mais je ne crois pas que ce soit aussi grand comme écart qu'entre BYB et les éleveurs éthiques et ces deux types d'éleveurs se connaissent déjà souvent et l'amateur de chien ne voit souvent pas la différence a moins de chercher un point préci! toujours est il que même sils ne sont pas daccord entre eux sur tout, sils établissaient des normes, un standart, un ordre professionnel entre eux, ils devraient le respecter et se respecter un minimum entre eux. et pas besoin de demander l'avis des byb! il faudrait un groupe de personnes concernées (éleveurs éthiques, véto, éducateurs) qui se mettraient ensemble et décideraient de demander la formation d'un ordre professionnel, de construire une formation d'éleveur, de mettre sur pied des standarts... lorsque des formations/des ordres ont été mis sur pied, personne n'a demandé l'avis des fraudeurs ou de ceux qui faisaient du n'importe quoi sans formation. Le but serait justement que ce n'importe quoi n'existe plus!

je te relis et je crois qu'on ne répond pas au même sujet, corrige moi si je me trompe... je suis parfaitement daccord avec tout ce qui a été amené comme point par BOUM, Jules, etc Je suis dac avec la confo et j'exige moi même d'un éleveur un travail, une passion envers ses chiens qu'il peut exprimer en s'engageant dans le monde canin et en voulant améliorer la race au niveau santé tempérament...

Lorsque je parlais des plus sensibilisés, je ne parlais pas des éleveurs automatiquement, mais plutot des adoptants! mais ça pourrait inclure les éleveurs, les rescues, etc si les plus sensibilisés ne voient aucune façon de changer les choses, de sortir du cycle (et je ne parle pas de la confo, je parle entre autre du fait que n'importe qui peut s'improviser éleveur et faire ses propres règles, sa propre façon de faire, etc parce qu'on pourrait toujours au moins essayer de se diriger vers un monde avec plus d'éleveurs éthiques qu'autre chose) et qui serait en quelque sorte irréversible, je crois qu'on est pas sorti de l'auberge, voilà tout!

Karoube geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je dis c'est justement ça... comment on va faire pour établir des règlements entre un groupe d'éleveur qui travaillent et mettent les efforts pour faire des concours de toutes sortes pour prouver que leurs chiens ont le talent, les aptitudes, la confo, etc... et ceux qui ne veulent pas tout faire ça mais veulent des beaux chiens en santé...

Je ne vois pas l'utiliter de faire un comité pour risqué de ce perdre encore plus dans tout. Chacune des races on leur standard alors ceux qui veulent faire de l'élevage, savent ce qu'il reste à faire pour avoir une belle qualité de chien. Mon point c'est pkoi faire un "groupe" regroupant les éleveurs éthiques et ceux qui veulent faire de l'élevage de bon chien pour tout le monde avec des chiens enregistré... Moi c'est ça qui me bloque dans tout ça.

Je vous ai lu et je comprend les différents points de vue mais mon n'opinion ne converge pas dans cette direction un regroupement d'éleveur... Si les gens ne veulent pas faire les efforts pour faire des shows (chasse, agilité, confo., etc...) pcq ça ne les intéresse pas (et c'est ok) ben qui laissent les autres éleveurs faire leur job. C'est ce que je pense et je sais que ça ne rejoins pas l'opinion de tout le monde et c'est ok. On a tous des opinions différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JulieEtRufus a écrit:
ce que je dis c'est justement ça... comment on va faire pour établir des règlements entre un groupe d'éleveur qui travaillent et mettent les efforts pour faire des concours de toutes sortes pour prouver que leurs chiens ont le talent, les aptitudes, la confo, etc... et ceux qui ne veulent pas tout faire ça mais veulent des beaux chiens en santé...

LES REGLEMENTS AURAIENT RAPPORT AUX CRITÈRES DE BASE POUR QUE LES ANIMAUX SOIENT EN SANTÉ, ÉQUILIBRÉS, ETC ET CEUX QUI VEULENT EN METTRE PLUS, BRAVO: PAR EXEMPLE, DANS LES RÈGLES, JE VERRAIS BIEN: - PAS REPRODUIRE UNE FEMELLE AVANT X ÂGE - PAS PLUS DE X RACE PAR ÉLEVEUR - PAS PLUS DE X PORTÉE PAR ÉLEVEUR ETC... LE BUT ÉTANT DE SE DONNER UN OUTIL POUR ENCADRER LES ÉLEVEURS ET DÈS QU'ON CRÉ UN ORDRE PROFESSIONNEL, IL PEUT Y AVOIR POURSUITE, PLAINTE, ERADICATION, CONTRE CEUX QUI NE SUIVENT PAS LES RÈGLES ET CONTRE CEUX QUI SE DONNENT LE TITRE D'ÉLEVEUR SANS AVOIR LA FORMATION OU SUIVRENT LES RÈGLES...C'EST POURQUOI JE NE VOIS PAS VRAIMENT L'ÉLOIGNEMENT EN CE SENS ENTRE CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CHAMPIONNAT A TOUT PRIX, GAGNER DES PRIX, ETC ET CEUX QUI FONT LA CONFO DE BASE POUR RESPECTER LES STANDARTS UNIQUEMENT

Je ne vois pas l'utiliter de faire un comité pour risqué de ce perdre encore plus dans tout. Chacune des races on leur standard alors ceux qui veulent faire de l'élevage, savent ce qu'il reste à faire pour avoir une belle qualité de chien. Mon point c'est pkoi faire un "groupe" regroupant les éleveurs éthiques et ceux qui veulent faire de l'élevage de bon chien pour tout le monde avec des chiens enregistré... Moi c'est ça qui me bloque dans tout ça.

JE NE PARLE PAS D'UN COMITÉ, MAIS BIEN D'UN ORDRE PROFESSIONNEL, C'EST TRÈS DIFFÉRENT, CAR LE PREMIER N'A AUCUN POUVOIR AU NIVEAU DE LA LOI...ET ÇA NE TOUCHE EN RIEN AUX STANDARTS DE RACE, ÇA POURRAIT MÊME REGROUPER TOUS LES ÉLEVEURS, CANINS, FÉLINS, ETC!! C'EST VRAIMENT POUR FAIRE RESPECTER DES NORMES D'ÉLEVAGE ÉTHIQUE ET POUR TROUVER UNE FAÇON DE CONTROLER CEUX QUI SE DISENT ÉLEVEURS SANS L'ÊTRE

Je vous ai lu et je comprend les différents points de vue mais mon n'opinion ne converge pas dans cette direction un regroupement d'éleveur... Si les gens ne veulent pas faire les efforts pour faire des shows (chasse, agilité, confo., etc...) pcq ça ne les intéresse pas (et c'est ok) ben qui laissent les autres éleveurs faire leur job. C'est ce que je pense et je sais que ça ne rejoins pas l'opinion de tout le monde et c'est ok. On a tous des opinions différents.


OUI ON A TOUS DES OPINIONS DIFFÉRENTES ET C'EST BIEN COMME ÇA. SI ÇA PEUT PERMETTRE DE TROUVER D'AUTRES PISTES, BRAVO! JE N'AI PAS LA SOLUTION MIRACLE, LOIN DE LÀ, MAIS JE CHERCHE DES SOLUTIONS! JE NE SUIS PAS DACCORD AVEC LE FAIT QUE D'UN CÔTÉ IL Y A CEUX QUI FONT DE L'ÉLEVAGE ÉTHIQUE ET PUIS DE L'AUTRE CÔTÉ YA LES AUTRES ET ON S'EN FOU DE CE QU'ILS FONT, LES ADOPTANTS ONT QU'A FAIRE LA DIFFÉRENCE, JE SUIS PAS DAC PARCE QUE CE SONT LES ANIMAUX QUI PAYENT LE PRIX AU BOUT DE LA LIGNE! ET PARCE QUE LE CONSOMMATEUR CHOISIRA TOUJOURS SELON LE PRIX, LA FACILITÉ D'ACCES ETC DONC LES BYB AURONT TOUJOURS LE BEAU JEU! ET JE NE CROIS PAS QUE DANS 1000 ANS ILS ABANDONNERONT LE MARCHÉ...PAS TANT QU'IL Y A DE L'ARGENT A FAIRE.

Karoube geek

P.S.: les majuscules sont seulement pour différencier ma réponse, pas pour "crier" ou quoi que ce soit...je viens juste de voir que j'aurais pu mettre en gras et j'avais pas le courage de tout récrire, désolé! EmbarassedWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
JE NE PARLE PAS D'UN COMITÉ, MAIS BIEN D'UN ORDRE PROFESSIONNEL, C'EST TRÈS DIFFÉRENT, CAR LE PREMIER N'A AUCUN POUVOIR AU NIVEAU DE LA LOI...ET ÇA NE TOUCHE EN RIEN AUX STANDARTS DE RACE, ÇA POURRAIT MÊME REGROUPER TOUS LES ÉLEVEURS, CANINS, FÉLINS, ETC!! C'EST VRAIMENT POUR FAIRE RESPECTER DES NORMES D'ÉLEVAGE ÉTHIQUE ET POUR TROUVER UNE FAÇON DE CONTROLER CEUX QUI SE DISENT ÉLEVEURS SANS L'ÊTRE


Un ordre professional n'a aucun pouvoir au niveau de la loi non plus. Il faut que le gouvernement accepte cette organisation et leur donne juridiction. Il faudrait que le gouvernement adopte un loi concernant les points qui sont cité plus haut. Une telle organisation demande de professionels, des subventions, etc... Ça s'en vient pas mal compliqué (mais p-ê faisable) surtout que les gouvernements sont même pas intéresser à passer des lois de bases concernant le traitement des animaux et encore moins sur les sentences à adopter envers les contrevenants. Le seul move que le gouvernement a fait c'est de mettre sur pied Anima Québec...

Sinon il faut faire un comité (ou ordre) que les éleveurs s'inscrivent et doivent respectés les critères et les règlements du comité. S'il ne le font pas ben ils ont les conséquences qui s'en suivent... Où il faudrait que le CKC s'occupe de ça, mais présentement ils sont même pas capable de s'occuper des éleveurs non-éthique qui enregistre leur chien... Vraiment problématique cette situation

Je ne dis pas que je me fout des BYB... le sujet était concernant le prix des chiens par rapport aux éleveurs... Je suis contre les BYB, à 100 milles à l'heure et il faudrait que des lois soient adopté et qu'il y ait du monde pour les appliquer ça c'est sure et certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, Karoube!
Ça ne tente pas la politique?
Les vieux partis ont besoin d'idées nouvelles... t'en a des pas pire en maudit pis t'es une femme(ça paraît bien d'en avoir avec des idées fraîches!)
T'en attirerais de l'attention sur toi... et sur les animaux(ok , tu parlerais des humains, aussi!!)
Je suis sûre que beaucoup de monde embarquerait.... bien plus que ce que tu penses!
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Des ordres professionnels se crées beaucoup plus souvent et sont reconnus presque automatiquement par le gouvernement que des lois...de plus, si un ordre se crée autour d'une profession, pour le gouvernement ça n'a rien a voir avec les droits des animaux, leur protection, ou quoi que ce soit, ce sont des professionnels qui veulent protéger leur profession et la standardisé, voila tout. Pour moi ca serait plus facile a passer... mais bon c'est sur que ca serait pas facile non plus. Je suis réaliste...et puis tu as bien raison, je suis hors sujet! Wink en plus d'etre redondante (c'est que cette idée me harcele ces temps ci c'est fou) alors j'arrête ici! Very Happy

Karoube geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois où tu veux en venir (ça pris plus de temps que les autres faut croire... parfois l'interprétation peut être différente entre ce que l'on écrit et ce que l'autre lis...) J'ai plus de difficulté de faire valoir mon point de vu par écrit que par discussion verbale (je ne suis pas aussi bête que je peux paraître par écrit geek )...

dans le fond ton dernier message m'a plus éclairé sur la situation... il aurait du chemin en masse à faire dans cette direction là et changer plusieurs mentalités.

je crois que ça peut améliorer les choses du moment que les éleveurs veulent s'impliquer là-dedans. Certains éleveurs ne voudront pas embarquer là-dedans pcq'ils ne rencontrent pas les exigences et va continuer son élevage de fond de cours, ou celui qui est très conservateur qui ne voient aucunement l'utilité de cet ordre (c'est sûre qu'il va en avoir)

mais parfois il faut avancer et ne pas laisser un groupe de pression détruire tout ce que l'on veut mettre en place pcq'ils sont contre un projet . Il aura tjrs des gens pour ou contre un projet. Mais une fois que le projet est starter et après quelques années d'ajustement un projet peut devenir très interessant. Les gens ont souvent peur de l'inconnu

C'est une bonne idée, mais un projet immense (juste à mettre sur place les réglements, critères, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si je veux un chien pour faire de l'agilité, je me fous bien que son père et sa mère soit champion en confo. Mais par contre quand je vois sur le contrat : Interdiction de laisser jouer le bébé chien en liberté avec d'autre chien. Interdiction de faire du jumping ou tout autre exercice de saut avec son chien. Interdiction de changer l'alimentation de son chien avant 2 ans. Et en plus les hanches garanties si le chien ne peut vraiment pas avoir de qualité de vie. Et à l'explication de l'éleveur, tant que le chien peut sortir, marcher et se promener avec son maître la dysplasie n'est pas assez avancé pour changer le chien.
Allo moi je paie un chien à 1500$ pour me faire interdire de faire ce que j'aime avec et si jamais il est dysplasique je suis mieux de souhaiter qu'il ne se relève pas sinon je l'endure comme ça.
Si c'est ça qu'on appelle des éleveurs éthiques. Pis je vous parle pas d'il y a 10 ans, c'était au mois d'août ou j'ai été avec un copain qui se cherchait un chien pour faire de l'agilité, chez un éleveur qui fait exposition et salon et qui est connu. Pour ce qui est de dénoncer les abus au ckc premièrement il ne font rien sauf un avis, 2èmement il faut payer pour déposer une plainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hakim a écrit:
Interdiction de laisser jouer le bébé chien en liberté avec d'autre chien. Interdiction de faire du jumping ou tout autre exercice de saut avec son chien. Interdiction de changer l'alimentation de son chien avant 2 ans. Et en plus les hanches garanties si le chien ne peut vraiment pas avoir de qualité de vie. Et à l'explication de l'éleveur, tant que le chien peut sortir, marcher et se promener avec son maître la dysplasie n'est pas assez avancé pour changer le chien.


C'est ça que j'appelle de l'ingérence.

Y m'rendent malade ces éleveurs là quand ils exigent qu'en définitive, le chien reste à eux... alors qu'ils viennent d'encaisser mon 1200$.

Non mais, j'leur dis-tu moi quoi faire avec l'argent que je leur donne?

Pas d'alcool, pas de cigarette, pas de mal-bouffe, pas de voyage... Uniquement réinvestir dans votre élevage s.v.p.

?!?!??!?!?

Non mais!!!

De là, mon achat en France.

Au moins, j'fais c'que j'veux avec mon chien (et non, j'le torture pas! loll)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Plus j'y repense, plus j'enrage.

Mais j'me dis aussi que toutes ces clauses qui n'en finissent plus viennent d'un abus qu'il y a eu et des contrats que les gens signent et veulent utiliser à leur avantage après quand ça ne va pas à leur goût.

Je connais des éleveurs étiques qui disent:

Ok, voici mes géniteurs. Ils sont testés, voici les tests et les certifications.

Voici comment fonctionne la dysplasie: mauvaise alimentation, abus d'exercice, génétique.

Pour la génétique, j'ai fait ma part.

Pour les 2 autres affaires, LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP.

Je ne garantie pas que votre chiot n'aura pas la dysplasie. Je ne suis pas en mesure de le garantir puisque la dysplasie n'est pas qu'héréditaire, elle est aussi environnementale et alimentaire. Anyway, TOUTES les études se contredisent.

Je garantie mes géniteurs. Appelez mon vétérinaire si vous voulez, je n'ai rien à cacher.

Et bye, soyez heureux avec votre chiot.

C'est tout à fait comme ça que je vois la patente.

Je l'ai dit déjà, je ne crois pas que vendre un chiot et se garder une main-mise dessus pendant 2 ans, ça du bon sens. D'après moi, ça n'a AUCUN BON SENS.

Tu vends, ou tu vends pas. Tu donnes, ou tu donnes pas.

Mais en tout cas, tu donnes pas de la main droite pour te garder la main gauche en permanence sur le chien. Ça marche pas d'même.

Sauf que les éleveurs, ils se sont retrouvés avec des chiots garantis pour la dysplasie, qui ont eu la dysplasie malgré tout... et ils ont été obligé de respecter leur contrat. Donc... échanger le chiot, échanger un autre chiot, tiens, échangeons donc un autre chiot? Et pourquoi pas!!! Échangeons encore un autre chiot...

Alors là, ils se protègent, mais ils se trompent de façon de se protéger. Ils ont la mauvaise façon.

Parce qu'à part garantir ses géniteurs, on peut pas garantir grand chose.

Pour le reste, le chiot, il a appartient à ses nouveaux propriétaires.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karoube a écrit:
si on me trouve un éleveur éthique qui teste, mais ne fait pas des champions, ne les enregistre pas, dac, je vais aller voir..

Karoube geek


J'aimerais q'on m'explique comment on peut considérer ''éthique'' un éleveur qui n'enregistre pas ses chiens.

Je vous rapelle qu'il y a une loi au Canada qui dicte qu'un chien doit être enregistré au CKC pour porter le titre de ''pure race''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:


Le prix d'achat d'un chiot... c'est à peu près ce qu'on aura eu meilleur marché durant toute sa vie de chien!!!! À voir les factures qui sortent de la clinique vétérinaire (bouffe, soins, pension, toilettage, etc) on voit ben que le prix d'achat... c'est juste la pointe de l'iceberg.

Les gens pourraient aussi être mieux informés à ce sujet.

xx

Hélène xx


Là dessus je suis tout èa fait d'accord thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélène dans le fond tu veut tu dire que tu trouverait ça normal qu'un éleveur ne garantisse pas la dysplasie chez leur chiot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Comme on est pas pour demander à l'éleveur de montrer ses dépenses à tout le monde et donc qu'on peut pas prouver que le show ne fait pas partie de ce qu'il considère la fixation de son prix,


Et pourquoi pas? Élever une race de chien devrait être un passe-temps! Et en connaissez vous beaucoup vous des gens qui vivent de eur passe-temps? Moi non en tk.

Un passe temps ça signifie donc sortir de l'argent de nos poches pour avoir du paisir.

Selon moi un éleveur étihque ne devrait rien avoir à cacher (et ça inclus les factures)

Si tout le monde voyait l'argent qu'un éleveur dépense pour ses chiens, il comprendrait certainement plus la raison du prix de vente à 1200$.

Selon moi le problème provient d'une jalousie collective. Au québec, on refuse d'admetre que quelqu'un a travaillé fort pour son argent, ou encore qu'il a eu une bonne idée qui du coût l'a mis riche. Non, on est un peuple de jaloux alors on va être porté à rabaisser cette personne afin de se remonter ou encore à soupçonner qu'il a du être mal honnête pour faire son fric.


Tout ça pour dire que M. Mme tout l'monde, quand ils magasine un chien et qu'on leur dit 1200$, dans leur tête ils font certainement le calcul 10 chiots à 1200$ = 12000$ par portée donc 2 portées par années = 24000$ (clair d'impôt!!) Y'a des gens qui gagne pas ça même en travaillant 2 jobs en même temps.

J'suis donc certaine que pour cette raison, ils refusent d'acheter un chien d'un éleveur ''juste pour pas contribuer à lui faire faire du cash''.

Si les gens voyait les factures, ils verraient bien que l'éleveur ne fait pas d'argent, ou pas tant que ça alors!

Peut-être que ça aiderait certaines personnes à changer de mentalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dis que l'éleveur qui sait de quoi il parle "ne peut pas garantir le chiot contre la dysplasie" parce qu'on ne sait pas exactement ce qui est à l'origine de la dysplasie.

Si on le savait, il n'y en aurait plus.

Gènes porteurs, gènes récessifs, gènes de ceci ou de cela, on ne sait même pas pourquoi certains chiens sont dysplasiques alors que leurs parents ne l'étaient pas et pourquoi certains chiens ne le sont pas alors que leurs parents eux, le sont.

Si c'était simple, on aurait déjà trouvé. Mais c'est pas simple et on a pas trouvé.

Ce que je dis c'est qu'il est normal de tester les parents et de DONNER ces preuves. Il est normal de donner la généalogie sur 5 générations et normal de dire: voici ma lignée, voici ce que j'en sais. Voici mes géniteurs... ils n'ont pas la dysplasie. Voici leurs grands-parents, leurs arrières grands-parents, ils n'étaient pas dysplasiques non plus.

Mais torpinouche, soyons réalistes, on ne peut pas garantir que le chiot ne l'aura pas!! On est pas capable de faire ça!

Et je vous r'envoie aussi la balle du "chien de compagnie" qui ne fera aucun championnat, aucun sport, aucune reproduction... En quoi une dysplasie légère à modérée peut bien être dérangeante? Bien des chiens sont radiographiés à l'âge de 6 ou 7 ans pour légère boîterie et là, on découvre une dysplasie qui était présente et ignorée du propriétaire.

Donc... Je suis d'avis qu'à force d'avoir offert des remplacements de chiots dysplasiques, les éleveurs se sont tiré dans le pied. Ils se retrouvent maintenant obligés de donner 22 pages de recommendations (interdiction de ceci ou cela, bouffe de telle ou telle marque, etc.) pour se protéger d'un éventuel retour.

Je dis aussi que si j'avais une femelle est des chiots à vendre, j'aurais un contrat qui explique ça. Que les acheteurs achèteraient en toute connaissance de cause. Que les acheteurs pourraient lire toute la documentation sur la dysplasie que je leur aurais fourni en même temps que le chiot à la livraison.

Que j'expliquerais aux acheteurs que la dysplasie, ça peut apparaître sur un chiot... et que ce ne sera pas NÉCESSAIREMENT de ma faute... donc que je ne peux pas me porter responsable de ce qu'ils ont bien voulu faire avec leur pitou.

Je connais des éleveurs qui le font, ce sont des gens au courant des causes de la dysplasie, qui se sont documentés beaucoup et qui le font encore, et qui en viennent à la conclusion qu'on peut difficilement prévoir pourquoi la dysplasie sort sur un chien et pas sur un autre.

xx

Hélène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...