Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiger11

Combien de poissons et lesquels ?

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Bon j'ai quelques questions quiz. J'ai un BAC de 27 gallons avec comme membre, des Tétras, un escargots et 2 ou 3 bébés grrrr (apparement c'est pas une espère qui reproduit trop sinon le bac serait déjà tout plein), j'ai aussi un Corydoras et un mangeur d'algues.

Donc, j'ai droit à combien de poissons au total dans mon aquarium en plus de mon corydoras et mon mangeur d'algues et quel type de poissons peut bien s'entendre avec tout ce beau monde. J'aimerais si possible en avoir des un peu plus gros et un peu plus colorés

Qu'avez vous à me suggéré ??

Invité

tu devrais faire une recherche sur les forums de poissons...mais je sais pour avoir eu plusieurs aquariums de poissons tropicaux que c'est la longueur des poissons adultes qu'il faut regarder vs le nombre de gallon. Il existe des sites qui font le calcul pour nous (tu mets le nombre de gallon et la longueur de ton poisson, et ça calcule le nombre que tu peux mettre!) et ya plein de sites aussi sur les sortes de poissons qui s'entendent bien ensemble... je me souviens plus perso des espèces et du calcul a faire, j'étais ado dans le temps (ah non je suis vieille!!!!! lol! ) mais je sais que c'est assez facile a trouver... si jamais personne ne peut t'aider, je ferai une petite recherche pour toi Wink

moi j'avais un aquarium très mixte (dur a tenir par exemple, les poissons en général fonctionnent mieux avec leur propre espèce et en banc) j'avais des barbus albinos, des tétras fantome, des tétras communs, des barbus communs...bon je me souviens plus du reste! mais j'avais pas d'escargot, trop salissant et prend la place de poissons... et j'avais un 30 gallons.

Karoube geek

Invité

C'est le moment de se la poser. Voici comment procéder : établissez une liste de vos poissons avec leur nom commun ou scientifique et leur nombre. Recherchez et notez ses caractéristiques (en particulier sa taille adulte) dans la base de donnée du site ou dans le Mergus. Additionnez la taille adulte de chaque poisson multiplié par le nombre de poissons du même type. La somme doit être inférieure au nombre de litres réel de votre aquarium (enlevez environ 1/4, exemple un aquarium de 400 L contient seulement 300L). Soit moins d'un centimètre de poisson adulte par litre réel d'eau. Si vous avez plus, votre aquarium est en surpopulation et vous risquez des maladies et la mort de vos poissons.

Je t'ai trouvé ça sur un bon site, mais je recherche toujours le calculateur automatique...

Karoube geek

merci de l'info, ça c'est du service mes amis hehehe.

Je vais regarder comme il faut mes poissons ce soir et les trouver dans mes livres, car je me souvient plus des noms, j'ai en acheter plusieurs en même temps. J'en avait acheter 3 de chaque sorte pour qu'ils se tiennent en gang, c'est pas une grosse gang mais quand même

Pour l'escargot elle est vraiment pas grosse et on m'avait dit que c'était super pour les algues, car un pleco je trouvais que ça devenait trop gros.

Sinon vous utilisé quoi pour les algues, là j'ai un mangeur d'algues qui semblent bien faire le travail en plus de l'escargot

Invité
http://aquafish.free.fr/database/recherche.htm

c'est une bonne base de données, mais elle ne donne pas la sociabilité de chaque poisson... le mieux c'est toujours un bon livre, yen a plusieurs en bibliothèque..mais sinon les meilleurs sites que je connais sont en anglais

Karoube geek

merci beaucoup Karoube. Je vais m'assurer du nom de mes poissons.

À l'animalerie, eux autres ils te disent, seulement des tétras, ils se ressemblent tous je veux de la variété moi sniff sniff.

Invité

moi j'adorais les barbus justement parce qu'il en existe quelques sortes, diversité, ils sont colorés, ils sont faciles, pas trop gros une fois adulte, ils bougent beaucoup et sont très très expressifs, ils vivent en banc (au moins 6 individus pour être vraiment bien) plus tes bancs sont petits en passant, plus ce sera difficile de tenir... en tk c'est ça que j'avais expérimenté. Le seul défaut des barbus c'est qu'ils aiment bien se bagarrer et lorsqu'ils prennnet un autre poisson en grippe, c'est vraiment fou!

pour les algues...et bien je nettoyais! perso j'ai jamais pris de poisson de fonds, car ils salissent beaucoup eux aussi et doivent être compté dans le nombre de poisson et ils deviennent GROS! et les escargots, on m'avait dit qu'a la fin ils salissent plus qu'ils n'aident! lol! mais bon mes données sont vieilles, ceux qui s'y connaissent plus pourront aider!

Karoube geek

Invité
un calcul rapide, si tu as des décorations tu calcules la grosseur de tes déco et une déco d'environ 3" enlèves 1 poisson, ensuite c'est un poisson de 1 pouces par gallon d'eau, ne pas oublier de mettre du bleu dans l'eau pour le transport, demander à l'achat et de ne pas mettre l'eau des animaleries dans ton aquarium. Encore si tu veux des poissons plus gros tu en mets moins, l'important c'est d'avoir des sortes qui vont ensemble et aussi qui se tienne à différente hauteur dans ton aquarium, par exemple les anges sont plus des poissons de surface, les requins milieu et les chiclidés poissons plus de fond, Par contre les chiclidés se reproduisent très vite, ont besoin de vieux pots en grès ou tube creux pour y accrocher les oeufs et quand ils ont pondus il ne tolère plus rien dans l'aquarium, donc élimine souvent les autres poissons.

ce qui est efficace pour les algues et qui reste petits ce sont les ottocinclus.
Les corydoras en passant sont des poissons qui aiment vivre en bancs. Tout seul ils sont pas à l'aise. L'idéal est un groupe de 6 mais vu que ta tank est petite je crois que trois serait le max.

C'est quoi tes tétras et combiens???

Oui y a la regle du pouce par gallon mais ça s'appliquye pas à toutes les especes. Certaines sont tres territoriales d'autres non.

as tu pas mal d'experience en aquariophilie??? ça aussi ça change les sortes d'especes que l'on peut te conseiller.

Ah non je suis une nullité en aquarophilie hehehe.

Mon chorydoras est seul depuis trèes longtemps et semble pas s'en porter plus mal, je me vois pas avec 3 commes lui, c'est pas exceptionnellement beau. J'en aurais pas eu moi mais quand j'ai eu l'aqua il était déjà là et comme je ne suis pas capable de tuer de mes mains un être vivant même une plante verte alors je l'ai gardé

Pour les sortes de tétra que j'ai je vous dirai ça surement demain là je suis claquer

Pour éviter les algues, il y a quelques trucs:

Algues vertes:

1. S'assurer que le phosphate soit à 0 (il y en a souvent dans les bac matures ou dans un bac qui a été négligé ou si on a un vieux gravier usagé).

2. Contrôler le nombre d'heure d'éclairage artificiel (4 à 6 hrs sans plantes, 8 à 12 hrs avec plantes)

3. S'assurer que le soleil ne plombe JAMAIS dans l'aquarium.

Algues brunes

1. S'assurer que le néon ait moins de 18 mois d'usure (moins de 6 mois avec plantes naturelles).

2. S'assurer que le nitrate soit le plus bas possible (ce qui veut dire ne pas trop nourrir et faire des changements d'eau réguliers)

3. Ne pas trop nourrir
4. Ne pas trop nourrir
5. Ne pas trop nourrir

Si ces conditions sont remplies, vous ne devriez même pas avoir d'algues dans vos aquariums (ou très peu).

Tous les poissons vidangeurs/nettoyeurs sont absolument facultatifs. De toute façon, la plupart d'entre eux chient plus que ce qu'il nettoient!

Pour ce qui est du ratio de poissons, c'est très relatif. C'est vrai qu'en théorie on peut mettre 1 pouce de poisson (taille adulte) par gallon d'eau.

Mais y a des poissons plus pollueurs que d'autres.

Et il y a plusieurs raisons qui font qu'on peut parfois se permettre de "tricher".

Par exemple, quelqu'un qui a des plantes naturelles peut se le permettre puisque celles-ci se nourrisent des polluants et génèrent de l'oygène.

Ou encore si on fait des changements d'eau réguliers. À la base, c'est 30% par mois, mais ça aussi c'est relatif. On peut vérifier le taux de nitrate pour se donner une idée.

Et si on ne nourrit pas trop, on va aussi avoir des conditions d'eau plus stable et pouvoir se permettre de transgresser les règles (une fois par 2 jours, c'est amplement suffisant).

Comme quoi il n'y a pas de règle unique en aquariophilie. Vas-y graduellement et juge par toi même. Wink

• Créer...