Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julie Van Sickle

Problèmes de santé spécifiques aux Rex et Sphinx?

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'un Sphinx ou d'un Rex, une fois que mon compte de banque "animaux" sera renfloué!

Note : la teigne de Mao a bouffé ce compte de banque! Shocked
QuestionShocked

Je suis en train de rassembler de l'information au sujet de ces deux races. Pour me protéger contre des imprévus, je veux aussi prendre une assurance-santé pour mon futur chat. Mao en a une.

Je me demandais cependant si ces deux races de chats sont sujettes à des problèmes de santé spécifiques :

1 - ça permet d'être mieux préparé quand on le sait
2 - les chats reconnus pour des problèmes de santé spécifiques... leur assurance coûte plus cher que les autres

Pouvez-vous m'aider à ce sujet?

Merci!

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne peux te parler que pour des chats qui se sont retrouvés en rescue et pour des chats de byb...donc ces problèmes comme je te l'ai déjà dit dans un autre poste peuvent surement être évité si le chat est pris d'un bon éleveur sérieux:

-problème de peau surtout chez le sphinx, mais j'en ai vu aussi chez le rex
-problèmes neurologiques encore toujours plus chez le sphinx (qui s'explique à mon avis par le inbreeding fréquent dans les élevages tout croche) mais j'ai vu aussi des rex avec des problèmes de locomotion, d'équilibre chronique une fois arrivé a l'âge adulte

ce sont des problèmes que j'ai observé particulièrement chez ces races..mais provenant de mauvais élevages, il ne faut pas l'oublier

sinon je te conseille de faire attention à la PIF, au sida félin et a la leucémie féline...on l'oubli souvent lorsqu'on fait affaire avec un éleveur, mais ces maladies sont souvent présentes ou il y a des rassemblements de chats et j'en ai vu assez souvent chez des éleveurs (moins qu'en rescue, mais assez tout de même, dont bien sur des cas totalement épidémiques) pour me méfier maintenant.....comme pour les chiens, je crois que l'important a la fin n'est pas tant la race, mais l'éleveur et être préparé comme tu le fais bien dailleurs! thumleft

bonne chance!

Karoube geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super infos! Merci!

Je dois dire que cela me stresse un petit peu de faire des recherches d'éleveurs. Quand on les contacte, tout est super beau (je me suis fait royalement fourvoyée avec les chiens!) et la clé est de se DÉPLACER pour voir tous les chiens-chats.

Quant à la santé des animaux, la bonne génétique aide beaucoup, en effet.

Encore merci!

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis à mon 2e Rex. Les éleveurs de Rex au Québec, j'en ai fait le tour crois-moi. Je ne peux que te recommander l'élevage Catsaisons de Québec (M. Denis Fortin). C'est un gars pragmatique, sans détours, sans faux-fuyants. Son décor n'a rien à voir avec un palais mais sa maison est propre, ses chats y sont heureux et tellement zen! Il n'a pas de maladie dans son élevage sauf la rhino qui est tellement fréquente chez le chat que je sais même pu s'il vaut la peine d'en parler (pis encore, c'est lui qui me l'a dit, pas de cachette!). Aussi, il ne fait pas de croisement avec des Siamois pour faire du C-Rex comme la pupart des éleveurs bas de gamme qui vont te vendre un C-Rex pour un Rex pointé. Bullshit! C'est pas mal moins coûteux d'accoupler un rex avec un siamois, on s'entend. Et il n'aura ni les caractéristiques de pelage du rex ni non plus son caractère.

M. Fortin a de la rhino dans son élevage mais ses chats sont soignés pour ça et le mien n'a jamais présenté de symptômes sauf à l'automne et ça rentré dans l'ordre avec la prise de la Lysine.

Il fait aussi du Sphynx mais il paraît qu'il songe à abandonner cet élevage pour lequel la demande est moins forte et pour laquelle aussi, y' a plein de pseudo-éleveurs qui font n'importe quoi. Le sphynx est un chat particulier, qui laisse des cernes de gras de peau sur les meubles, il faut le savoir. Moi, je ne pourrais pas vivre avec cet aspect du chat et je suis bien contente que M. Fortin m'en ai parlé.

Aussi, l'élevage de Martine Tremblay (Lafond-Tremblay) est un bon élevage, de la rive-sud de Montréal.

Catsaisons et Lafond--Tremblay ont des chats enregistrés et garantis.

Je ne connais pas d'autres élevages digne de mention au Québec. Il y en a peut-être d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je connais de réputation Martine Tremblay et je peux confirmer, c'est bien...en tk, c'est le mieux qu,on peut trouver au Québec. Je fais confiance a Jules concernant l'autre éleveur thumleft pour la rhyno, ce n'est en rien inquietant...tant que c'est bel et bien de la rhyno et que ce n'est pas chronique. La différence: avoir de la rhyno de temps a autre lorsqu'on a plusieurs chats, en rescue ou un éleveur, c'est normal...lorsque ça devient chronique, c,est qu'il y a TOUJOURS des cas de rhyno très forte, les chats éternuent en jet par exemple, on des écoulements, sont apathiques... là ça m'inquieterait, car un chat sorti de la serait automatiquement porteur chronique et c'est pas quelque chose de plaisant à gérer (pas que je crois que ce soit le cas de cet éleveur si Jules a adopté la bas...mais au cas ou tu visiterais d'autres éleveurs) puis faut être certain que c'est de la rhyno, parce que souvent les gens mettent toutes les "grippes" félines dans le même panier, hors le corona virus par exemple est beaucoup plus grâve et dangeureux à long terme que la rhyno et peut présenter parfois des symptomes semblables (bien que le coronavirus s'accompagne presque toujours de troubles digestifs) ou s'y associer. Le coronavirus en mutation devient la PIF, maladie mortelle.... Comment faire la différence? le corona virus cause plus que des éternuements! il y a forte fièvre, lésions aux yeux et à la langue, problème gastrique, état apathique, perte de la faim, etc Les cas grâves de rhyno peuvent aussi ressembler à ça, mais dans ces cas là, on devrait tourner les talons. Aucun chat étant porteur chronique de la rhyno ou ayant une rhyno forte ne devrait être reproduit à mon humble avis. J'en ai malheureusement trop vu chez des byb..surtout des persans (très sensibles au niveau respiratoire et des yeux) et des races "rares" comme les rex, les sphynx...

j'avais pas pensé Jules aux fameux mix...mais bon comme pour les chiens, de nos jours on mix de tout, les mauvais éleveurs trichent...et en plus on s'est mis a créer de nouvelles races de chats, comme pour les chiens! ShockedEvil or Very Mad

Karoube geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bel et bien de la rhino que M. Fortin a dans son élevage. Il m'en a parlé et ma vet a confirmé. Aussi, j'ai une copine vétérinaire qui a adopté de M. Fortin, en même temps que moi et elle a aussi contre-confirmé le diagnostique.

Ceci dit, M. Fortin ne laisse partir aucun chat qui soit malade chronique. Au sujet de la rhino, le Lysine fait des miracles, avis aux intéressés.

J'ai choisi M. Fortin sur Mme Tremblay pour des raisons bien terre-à-terre (j'ai déjà eu un chat de Mme Tremblay). C'est une excellente éleveuse parcontre. Pour avoir vu les deux élevages, j'ai préféré le tempéramment des chats de M. Fortin. Mais c'est bien personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le croisement avec du siamois, ça me sidère...

Cou don... y'ont pas de pedigree comme les chiens, les chats de race? Ce serait comme de vendre un caniche défrisé en l'ayant croisé avec autre chose et de dire qu'il est "de race" non?

Mais bon. J'connais pas ça le monde félin.

Merci d'éclairer ma lanterne sur les papiers, pedigree et autres informations!

xx

Hélène qui reçoit des demandes à la clinique parfois... et qui peut répondre juste en rapport avec les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks, les gens qui font ça ne vendent pas leur chats enregistrés.

J'en ai vu un hier dans une animalerie, il était annoncé comme un REx et il coûtait 1100 $ !!!! Il avait tant qu'à moi, l'air d'un pur siamois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hiiiiiiiii c'est cher le marché du chat "stylisé" à ce que je vois! Very Happy

Ça ressemble aux chiens en tout cas. Ben des arnaqueurs!

xx

Hélène xx
(on a un éleveur d'oriental à la clinique... quels beaux chats!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le pire que j'ai vu c'est dans une animalerie un chat qu'on vendait comme un abyssin...et il avait des points de siamois!!!! ShockedShockedBoulet

Karoube geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ce que je me suis fait expliqué, certain croisement sont accepté tel l'oriental et le siamois, aussi avec le color point à poil court (siamois de type flame point je crois) de mémoire. Il y a des règle pour l'enregistrement de ces hybride, en lien avec leur génération (F1, F2...) il me semble mais c'est trop loin dans ma mémoire.

Il n'y a aucun croisement permis dans le rex, les si-rex ne sont pas reconnu. Le gene donnant le poil au rex est recessif, donc sur deux génération il est possible de produire du rex pointé avec du croisement de siamois mais ça en revient à du "type d'élevage goldendoodle" Rolling Eyes

Pour les problème des rex, certain aurait des problème urinaire à ce que j'ai lu. Ce serait le trouble le plus fréquant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

l'oriental, l'oriental point, le siamois, le balinais et le mandarin sont tous des variétés d'une même race ou plutot d'un meme type. L'oriental est un siamois uni, l'oriental point est un siamois dans des couleurs hors standart pour les puristes, le balinais est un siamois a poil long... les mariages entre ces types sont donc souhaités. plus d'explication ici http://www.afas-siamois.com/race_varietes.htm

le siamois en tant que couleur sert parfois aussi a l'intro du colour point dans une autre race ou a affiner un type... pour certaines races, les mariages avec les races souches sont permis pour affirmer le type ou la couleur...c'est une affaire de standart. Plus une race est ancienne et donc bien établie et ayant plusieurs sujets, moins les mariages mixtes sont nécessaires et permis habituellement...et ca dépend toujours de l'objectif de l'éleveur: se simplifier la vie? faire des chats moins cher? trouver un reproducteur plus facilement? ou au contraire améliorer la race?

Karoube geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'en matière de chat, c'est encore plus confus, dans la tête des gens.

À l'animalerie où j'ai vue le Si-Rex qu'on vendait comme un Rex, il y avait aussi un Oriental qui était à mon sens, un chat domestique marbré (sérieux, le chat était tacheté gris et blanc, motif vache) ou un mauvais Rex. Peut-être même le petite frère du Si-Rex... Et un chat angora, mignon comme tout, qu'on vendait comme un Ragdoll, à 800 $.

Tsé, un Ragdoll, n'importe quel gros matou poilu peut avoir l'air d'un Ragdoll... C'est désolant comme les gens se font f...

Jule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout a fait dac avec toi Jules... ya plein de gens qui pensent avoir un persan, un mau égyptien, un abyssin,etc etc la liste est longue sur les contrefacons vu que les gens s'y connaissent très peu! J'ai même vu en rescue quelqu'un qui s'était fait passer un persan "a nez long!" le chat était un pur chat domestique tout ce qu'il y a de plus ordinaire, un bel angora gris bleu...mais rien rien du persan, rien du tout...et on le lui avait vendu sur les petites annonces 500$ pour un persan a nez long!!!!!!!!!!!!!!!!! affraidlol! c'est pathétique et très triste...mais j'avoue que sur le coup, j'avais eu de la difficulté a ne pas rire!!!! geek

bon fin du détournement de topic... retour a la santé des sphynx, rex et autres raretés félines! cheers désolé Julie! Mr.Red

Karoube geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:

Pour les problème des rex, certain aurait des problème urinaire à ce que j'ai lu. Ce serait le trouble le plus fréquant.


Ah c'est vrai j'y avais pas penser! Quand j'ai eu Xena, elle m'a fait une grosse infection urinaire! Ça lui aura pris deux série d'antibio pour en venir à bout.

Mais depuis qu'elle est chez moi, elle est nourri au cru en majeur partie et nous n'avons jamais eu d'autre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Concernant les problèmes urinaires, tous les chats plus stressés y sont sensibles...et donc les races les plus sensibles/caractériels (ça dépend de quel côté on regarde!! lol! ) sont les plus à risque. mais peut-être existe til un problème particulier au rex? je ne sais pas...a discuter avec un vet et un bon éleveur... et il faudrait éviter les lignées particulièrement touchées..

lorsqu'on parle de races plus sensibles, on peut penser aussi a plus de risque de problèmes de comportement (réaction plus vive/plus immédiate au stress, même le plus petit)... il est bon de se diriger dans la portée et dans la sélection des parents sur les sujets les plus équilibrés/calmes.

j'ai aussi observé des cas de pica (un chat qui mange de tout, laine, tissus, etc) chez des rex et des sphinx comme chez les siamois ou c'est TRÈS fréquent.

Karoube geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas de Rex qui ont des problèmes urinaires... Tous les ex que je connais (au total 9) viennent de Chez Lafond-Tremblay, Catsaison et Sasue (qui n'élève plus, malheureusement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :

"C'est désolant comme les gens se font f...!"

C'est pourquoi, en grande partie, ce forum existe!

Et c'est pourquoi je vous "bourre" de questions et de textes depuis un mois Razz

La clé est DE PRENDRE SON TEMPS et de NE PAS SE LAISSER AVOIR OU TROP INFLUENCER PAR NOS ÉMOTIONS.

Moi, ça m'est arrivé de me faire f****** pour les chiens en 2005 et, pour les chats, je fais gaffe.

J'ai écrit à Plet Plan, une compagnie de Winnipeg qui offre des plans d'assurance-santé pour chiens et chats et j'ai demandé à un agent d'assurance quel est le prix pour une assurance-santé Standard pour un chaton Cornish Rex enregistré et provenant d'un éleveur.

J'attends la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
es tu allergique au poil? c'est pour cela que tu t'informes pour un rex.
Il y avait dans le temps Mme Marie Claude Martineau qui présentait dans toute les expositions félines, du magnifique cornish et devon rex elle se nommait je crois Les petits lutins ou un nom du genre, je ne sais pas si elle existe encore, ça fait bien une dizaine d'année que je n'ai pas été dans les salons félin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il semblerait qu'elle ait déménagé... Wink ce nom me disait aussi quelque chose, alors j'ai fait une courte recherche et voici les infos pour la rejoindre! je ne connais pas l'éleveure en question, mais tu sais, parfois faut regarder hors Québec..et même hors Canada pour trouver. Si tu es billingue je m'inscrirais a ta place sur des listes de discussion du genre yahoo d'éleveurs et/ou de proprios de rex devon et cornish au Canada et au USA..ça donne toujours de bonnes infos, mais surtout ça nous permet de connaitre des réputations ;)

Karoube geek


Chatterie des Petits Lutins Vital Information
Breeder: Marie-Claude Martineau
Associations: CCA
Country: Canada/Alberta
Location: Cold Lake

Chatterie des Petits Lutins Contact Information:
Email Address: mariloui@telusplanet.net
Web Site: cybecom.org/lutins/
ICQ Address: 98971953
Telephone: 1-780-594-3745
Fax: 1-780-594-3745

Chatterie des Petits Lutins Shipping Policy:
Free delivery to Edmonton Alberta and ship all over the world via airplane (buyer's expenses)

Other Breeds Worked With:
Sphynx

Notes:
I work my Devon Rex to obtain a gorgeous Head and coat( wavy, full, curly ). Many colours available: Tortie, Calico, Black, Black & White, Red, Red & White, White, Pointed and Pointed bycolours.

Health garantied, Life time conginital garantied.

Many litters yearly, RSVP.

Selected responsable owners.

We stay available for our adoption homes long after the cat leaves for his new family. It is our pride to stay in touch with the owners and help them in any questions they have all along the life of our little elves.

Contracts are in English and in French. We are bilingual.

Je travail mes Devon dans le but d'obtenir de très belle têtes et de belles fourrures. (frisées, crantées, fournies). Plusieurs couleurs disponniblent: Tortie, Calico, Noir, Noir & Blanc, Rouge, Rouge & Blanc, Blanc, Pointé ainsi que Pointé Bicolor.

Garantie de santé. Garantie à vie contre maladie congénitale causant la mort.

Plusieurs portée annuelle. Réservation.

Placement dans des familles responsables seulement.

Nous sommes toujours disponnible pour nos familles d'adoptions. Notre fiertée est de rester en contact avec nos clients et de répondre a toutes leurs questions tout au long de la vie de nos petits lutins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en partie à cause des poils et de leur chute que je m'intéresse aux Cornish et aux Devons. Quand on a goûté aux Caniches et à l'absence de poils partout et qu'on est "mémère" comme moi... un chat qui mue peu est plus qu'intéressant!

J'ai entendu beaucoup de personnes me parler des problèmes urinaires. Je devrai me renseigner pour savoir comment les prévenir/Guérir.

Étant donné que je voyage à Montréal une fois par mois à raisons de 3-4 jours, je devrai attendre la fin de mes études (août 2007) pour bouger côté chats. De toute façon, c'est le temps de "sortir" mon nom d'une liste d'attente d'éleveur. Laisser un jeune chat seul dans mon appart pendant 3 jours, c'est justement inviter les problèmes de santé dûs au stress.

En attendant, je continue mes recherches, et, en janvier 2007, je commencerai par aller faire un tour chez Catsaisons, question de rencontrer le Cornish pour la première fois. Ensuite, ce sera le tour du Devon et moi de faire une petite rencontre en personne!

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M. Fortin (de l'élevage Catsaisons) a aussi une Devon (ou deux, me souviens plus). Le Devon dont je parle est toute blanche et magnifique. Câline comme pas une, toute délicate.

Mon fils, c'est celle là qu'il voulait :0) Elle était pas à vendre, évidemment.

On a donc fini par adopter Super Maximou! On est bien content, évidemment :0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

problème urinaire...la prévention= une nourriture de qualité (la nourriture commerciale est LA cause numéro 1 des blocages urinaires!!!), de l'eau fraiche au gout du chat (certains chats sont difficiles niveau eau et un chat qui boit peu est plus a risque) et de la poudre et/ou du jus de canneberge à l'occasion!! je mélange aussi a l'occasion du citron a leur eau... et il faut savoir que les mâles castrés sont les plus a risque. et le bilan? j'ai chez moi 5 chats qui ont déjà eu des blocages plus ou moins importants dans le passé et qui devrait selon le vet être sur nourriture médicale et sont très a risque... je les tiens sur Holistic Blend + canneberge et citron à l'occasion et je n'ai eu AUCUN problème a ce niveau depuis! et ça va faire bientot 4 ans..avant, j'avais facilement plus d'une allerte par année! je me doute que nourrir au cru serait encore mieux, mais je ne peux pas encore me lancer avec ma gang...

mais pour une lignée/race a risque, moi je m'informerais au niveau de l'éleveur..les chats a haut risque ou qui ont eu des probs a répétition ne devraient pas être reproduit a mon avis surtout les femelles, car les infections urinaires chez la femelle sont plus souvent reliés au stress et devrait être bénigne la plupart du temps.

Karoube geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Karoube pour les infos malheureusement le lien internet n'est plus bon. Comme son copain est dans l'armée, si je retrouvais son nom à lui il serait surement possible de les retrouver. Pour l'instant avec ma Jackie pas question d'un chat de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...