Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Loup

Est-ce que ca se fait?

Messages recommandés

J'ai eu une idée mais je ne sais pas si ca se fait Confused

Voila! J'adore fouiner sur le net pour trouver plein d'informations que ce soit sur le comportement, l'éducation, la santé, etc sur les chiens et je garde tous ces liens dans mes favoris mais ca me fache parce que quand je retourne sur ces liens pour retrouver l'information, ca arrive souvent que le texte ait changé d'adresse et c'est quasi impossible de le retrouver

Je me demandais si je ne pouvais pas ouvrire un site ou un forum pour retranscrire ces textes que je trouve interessants et importants? Je sais, ca ressemble beaucoup a du "plagia" mais si j'inscris l'adresse du site et l'auteur pour chaque texte (bien en évidence), est-ce que ca reste du plagia?

Ca deviendrait un bon outil de recherche pour le monde, pas juste pour moi.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Je crois que si tu donnes la source de ton texte alors ce n'est pas considérer du plagiat. Mais tu serai peut etre mieux de contacter le webmestre pour l'avertir a chaque fois que tu copie un texte.

Marie-Loup, je te conseille de demander chaque fois la permission du webmater de chaque site, en insistant sur le fait qu'un lien de son site sera joint au texte et en lui donnant le lien de ton site à toi, et te déconseille de procéder sans ça.

En juridique ça s'appelle le droit de la "propriété intellectuelle". Et le web ne fait pas exception. Tu peux recevoir une mise en demeure pour fermer ton site ou pire devoir payer des dommages et intérêts aux ayant droit, dont le montant est fixé librement par un juge en fontion des prétentions de là ou les victimes. Tu peux même te faire simplement reprocher de "remplir" facilement ton site en y copiant les textes pris ailleurs, même si tu mets le lien et te faire poursuivre pour ça. Quelque part c'est normal je trouve, même si quand ces lois et principes touchent qq'un comme toi qui ne veut que rendre service c'est poche, mais faut comprendre que ces gens ont passé du temps à faire leurs textes et que juridiquement aussi, au nom de la "prorpriété intellectuelle", ces textes leur appartiennent.

Mais tu as une solution pareil pour monter ton projet : demander la permission; ET garder le mail du webmaster bien rangé quelque part comme preuve de son approbation, on ne sait jamais.

Ouin, c'est compliqué Confused

J'me vois pas demander a chaque personne pour chaque texte que je trouve sur le web Shocked ... ca risque d'etre looooooooong I don't want that

A moins que je fasse un résumé de ces textes avec les lignes importantes et que j'indique le lien et l'auteur de la source?

J'vais y repenser Wink
Merci les filles

Marie-Loup a écrit:
A moins que je fasse un résumé de ces textes avec les lignes importantes et que j'indique le lien et l'auteur de la source?

J'vais y repenser Wink
Merci les filles

ici je ne sais pas (mais ça doit être similaire), mais en France il y a une exception qui s'appelle le "droit de citation". Ceci dit il doit être utilisé avec parcimonie (par ex 3 ou 4 pages d'un bouquin de 1500 pages c ok). C'est sûr que si tu fais un résumé c'est mieux car c'est considéré comme un travail personnel; MAIS, reste que si tu recopies (laisses) un texte de plus de 10 mots identique à celui d'origine, tu peux avoir des ennuis pareils. Laisse-moi te dire que les poursuites se chiffrent à des montants astronomiques parfois...

Il vaut toujours mieux rédiger des choses soi-même. La propriété intellectuelle, c'est quelque chose de très important et c'est bien que ça existe, sinon quelques uns travailleraient et les autres ne feraient que copier pour monter des sites, je trouve ça bien que le Web soit régi par les mêmes lois que les autres oeuvres sous d'autres formats. Ou alors tu demandes à chaque fois, entre toi pis moi ce sera pas plus long et même moins que résumer des textes, puisque tu ne peux laisser plus de 10 mots comme à l'origine de toute façon...

P.-S. - Je savais déjà qq infos à ce sujet, mais je me suis informée un peu mieux avant de te répondre, alors c'est sérieux.

• Créer...