Teo 0 Posté(e) le 4 janvier 2007 Bonjour à tous(tes), J'ai cherché un peu partout ..y a t-il un sujet pour les vaccins annuels? J'ai recu une carte pour vaccin annuel de Téo du vet et je me demandais si c'était si nécessaire ....il y a assez qu'à mon travail (hopital) qu'on nous assomme avec le vaccin contre l'infuença que je refuse à chaque année.. Pouvez-vous me dire vos opinions face au vaccin annuel chez les chiens ou encore le forum existant s'il y a lieu? Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath et Bedo 0 Posté(e) le 4 janvier 2007 Salut, j'ai trouvé ceci sur la vaccination en attendant l'avis des autres. http://www.journaldunaturel.com/article-developpement-personnel/mars2006/vaccination-chien-chat.htm Bonne lecture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 4 janvier 2007 Un sujet sur le vaccin "annuel" précisément non, alors je vais laisser le tien ouvert. Par contre on en a débattu dans plusieurs posts, mais de façon très diluée et malheureusement pas dans des fils avec un titre qui reflète ces discussions. C'est un très gros débat. Et beaucoup de choses changent, beaucoup de nouvelles études prouvant la non nécessité de vacciner chaque année (sauf exception comme toux du chenil ou encore leptospirose car vaccins pas valide plus que 6 mois, et pour d'autres raisons ausssi) et un changement de mentalité (très lent et pas assez répandu) chez les vets à cet effet, les plus avant-gardistes ne vaccinant qu'aux 2 voire même 3 ans désormais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Teo 0 Posté(e) le 4 janvier 2007 Merci beaucoup! Intéressant.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Geneviève02 0 Posté(e) le 4 janvier 2007 Mannon Bonneau a écrit un livre à ce sujet... Cap : Santé Guide actuel de vie saine pour chiens et chats Tome 1 : Vaccination. Je te le conseille fortement... elle en parle aussi un peu brièvement dans son livre Viande à chien ! Personnellement, je trouve que les vaccins annuels ne sont pas nécessaire puisque selon une étude sur la vaccination faite par des fabricants de vaccins pour chiens et chats, l'immunité d'un vaccin peut-être bon dans l'organisme du chien pendant au moins 3-4 ans parfois plus. Je crois que la survaccination peut affaiblir le système immunitaire et aussi causer des cancers, maladie auto-immunes, etc... Tu peux te procurer le livre de Manon Bonneau sur la vaccination en cliquant ici J'espère que ça pourra t'aider... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUM 0 Posté(e) le 3 février 2007 reportage intéressant sur la vaccination http://www.radio-canada.ca/util/zapmedia/version10/frame.asp?menuFlash=&directLink=/Medianet/2007/CBFT/5Sur5200701271730.asx&promo=&duree= Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Teo 0 Posté(e) le 17 mars 2007 POUM a écrit:reportage intéressant sur la vaccination http://www.radio-canada.ca/util/zapmedia/version10/frame.asp?menuFlash=&directLink=/Medianet/2007/CBFT/5Sur5200701271730.asx&promo=&duree= Un peu tard la lecture (je n'avais pas recu le suivi)..je te remercie beaucoup Poum...je pense m'en tenir au 3 ans .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isabelle20 0 Posté(e) le 18 mars 2007 le livre Cap:Santé, et ma bible! J'ai apprit énormément la dessus. Téo, si tu veux, je t'invite a écrire via email a Manon Bonneau. Pose lui toute les questions que tu veux au sujet des vaccins et elle va se faire une joie d'y répondre, je t'assure! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Teo 0 Posté(e) le 18 mars 2007 isabelle a écrit:le livre Cap:Santé, et ma bible! J'ai apprit énormément la dessus. Téo, si tu veux, je t'invite a écrire via email a Manon Bonneau. Pose lui toute les questions que tu veux au sujet des vaccins et elle va se faire une joie d'y répondre, je t'assure! Merci beaucoup c'est ce que je ferai.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mars 2007 Et malgré un vaccin aux trois ans, pensez-vous aller annuellement chez le vétérinaire pour le bilan sanguin ou une examen médical courant? N'est-ce pas aussi le but de la vaccination annuelle? Une visite chez le doc et un check up en même temps? La plupart des gens qui ne font pas vacciner, ne vont jamais chez le vétérinaire en prévention en tout cas. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Teo 0 Posté(e) le 18 mars 2007 Vaks a écrit:Et malgré un vaccin aux trois ans, pensez-vous aller annuellement chez le vétérinaire pour le bilan sanguin ou une examen médical courant? N'est-ce pas aussi le but de la vaccination annuelle? Une visite chez le doc et un check up en même temps? La plupart des gens qui ne font pas vacciner, ne vont jamais chez le vétérinaire en prévention en tout cas. xx Hélène xx Non je ne crois pas....au 3 ans aussi...un peu comme je mène ma propre vie, je me fais suivre au 3 ans seulement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crounchy 0 Posté(e) le 18 mars 2007 Si jamais ça peut vous intéresser, Crounchy se fait traiter à l'Hôpital vétérinaire de Sainte-Hyacinthe. Là-bas, les vaccins ne sont pas annuels, mais plutôt aux trois ans. Par contre, ils recommandent une visite annuelle, mais pas forcément les vaccins à chaque année. Et comme ce sont là que se font former les vétérinaires de demain, j'ose croire que c'est un des endroits les mieux renseigné au Québec. Ils demeurent "conservateurs" par rapport à d'autres pays, mais c'est déjà un début. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel 0 Posté(e) le 18 mars 2007 Vaks a écrit:Et malgré un vaccin aux trois ans, pensez-vous aller annuellement chez le vétérinaire pour le bilan sanguin ou une examen médical courant? N'est-ce pas aussi le but de la vaccination annuelle? Une visite chez le doc et un check up en même temps? La plupart des gens qui ne font pas vacciner, ne vont jamais chez le vétérinaire en prévention en tout cas. C'est ce que j'ai fait, en novembre passé. J'ai apporté les trois brute chez le veto pour le check up annuel sans vaccin (je ne le ferai pas au 3 ans, je ne le ferai plus jamais). C'est pratique, les chien sont examiner et je me fait une liste de question dans l'année que je peut lui poser. Dent cassé, une nouvelle tétine qui pousse, toute les chose pas urgentes qui necessite pas uen consultation immédiate finalement. La plus part des gens qui n'ont jamais fait vacciner de leur vie un chien, je comprend qu'il ne vont pas chez le vet. Mais quelqu'un qui fesait vacciner à chaque année pour la santé du chien et qui, en lisant, crois que c'est mieux pour sa santé de ne pas le faire, s'il a justement la saté du chien à coeur, lui aura peut-être plus tendance à y aller pour le check up annuel quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kat04 0 Posté(e) le 18 mars 2007 Personnellement, j'ai l'intention de faire vacciné Quazar le moins souvent possible. Cependant, je veux l'amener chez la vétérinaire une fois par année quand même. Comme je ne donne pas de traitement pour les vers du coeur, je crois bien faire faire une prise de sang à chaque année pour vérifier s'il est correct de se côté. Comme ça, si jamais il y a un problème, on le prend dès le début et c'est plus facile à traiter. Mon but est de réduire au maximum la quantité de produits possiblement toxiques ou à risque que mon chien absorbe, tout en m'assurant qu'il est toujours en santé. Et il faut dire que j'adore ma vétérinaire et je trouve ça le fun d'aller la voir et lui poser toutes mes petites questions. Je dois être une des rares personnes à avoir hâte au rendez-vous annuel de mon chien chez la vétérinaire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isabelle20 0 Posté(e) le 18 mars 2007 Pareil pour chez moi. Meme si je ne vaccine plus (titrages) j'apporte les chiens une fois par année pour un bilan anuel et une prise de sang pour le vers du coeur et une analyse des selles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Danièle 0 Posté(e) le 18 mars 2007 Je vais aussi pour mon rendez-vous annuel malgré que je fais vacciner aux 3 ans. J'adore aussi y aller car ma vétérinaire adore mes chiens et répond toujours à toutes mes questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Teo 0 Posté(e) le 18 mars 2007 Je vais bientôt prendre rv avec mon vétérinaire pour les premier vaccin de Gata (elle en a jamais eu) et je discuterai des visites annuels avec lui. Je verrai ce que je ferai par la suite. C'est bien de vous lire et de voir les choses différemment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orphee111 0 Posté(e) le 18 mars 2007 Quand j'ai parlé à ma vet de faire vacciner Kinook à tous les 3 ans, elle était très à l'aise avec ça. En sachant tout ce que je sais maintenant concernant la vaccination, si elle n'avait pas été d'accord, je crois que j'aurais changé de vet. Je pense que les vets plus jeune (comme celle de mes chiens), sont plus ouverts aux 'nouvelles façcons de faire' et se tiennent probablement aux courants de toutes les recherches et sont plus sensibles aux préoccupations de leurs maîtres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Teo 0 Posté(e) le 19 mars 2007 Orphee a écrit:Je pense que les vets plus jeune (comme celle de mes chiens), sont plus ouverts aux 'nouvelles façcons de faire' et se tiennent probablement aux courants de toutes les recherches et sont plus sensibles aux préoccupations de leurs maîtres... Le mien est jeune aussi alors j'espère avoir une bonne ouverture d'esprit de ce côté...Lorsque je lui ai parlé du cru il n'a rien dit de négatif...à suivre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
belair 0 Posté(e) le 19 mars 2007 De mon côté, c'est la vet directement qui m'a dit qu'elle ne vaccinerait qu'au trois ans, alors je ne me suis pas obstiné puisque c'était aussi ce que je voulais. Je donne seulement le Bordetela (toux de chenil) puisque mes chiens se font parfois garder et que les "garderies" l'exigent. Alors oui, je m'y retrouve tous les années, mais je suis souvent chez le vet anyway... je ne sais pas pourquoi, mais je m'y retrouve assez fréquemment. Un kyst ici, une oreille là, un ottite, les griffes... bref on me connait bien chez mon vet. *Faut dire qu'à trois chiens, ça augment les fréquentations aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marino_ 0 Posté(e) le 19 mars 2007 Ouin on doit être plusieurs sur le forum a être reconnue par notre vet seulement au son de notre voix. Moi si je suis un petit bout de temps sans aller voir mon vet, elle m'appelle pour prendre des nouvelles de tous le monde (j'ai choisie de trouver ça gentil, et non de me dire qu'elle compte sur mois pour son bail mensuel). J'ai du changé de vet il y a 2 ans, mon autre vet partait pour la Montérégie, ça été tout un stress (j'étais tellement désespérée que mon chum voulait qu'on continue a aller la consulter en Montérégie, ça commence à faire loin pour une analyse de selle). Mais notre nouvelle vet a bien réussi son entrevue (oui-oui-oui, j'ai rencontré 3 vet avec une série de question et j'ai choisi) et ne m'a jamais déçue par la suite. Nous aussi on est au 3 ans avec les adultes. À partir de cet année, le vers du coeur sera à tout les ans avec les gris (Heart gard) vu la prédisposition d'Octane a adopté des petits amis intestinaux. Lorsque les chiens étaient chiots j'ai du faire séparé tous les vaccins et il y en a que je n'ai pas donné, les weim n'ont pas le système immunitaire conçu pour les cocktails molotov de vaccin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 19 mars 2007 Perso, je vaccine full jusqu'à un an. Je suis contre la vaccination pour moi......... serait pas logique d'être pour pour mes chiens! Je procède pour mes chiens exactement comme pour moi......... Je vais chez le doc quand j'en ai besoin. Pis je leur applique mes trucs de grand-mère et de naturopathie, comme je le fais pour moi-même. Quand mes vieux trucs font pas..... ben là, on va au vet. Pis j'chus même ben plus vite chez le vet pour mes chiens que chez le doc pour moi! La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucie et claudine 0 Posté(e) le 19 mars 2007 A ton des nouvelles de la clinique de Pierrefond qui fait des titrages et peu t'on prendres rdv LuClo et Sierra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryse22 0 Posté(e) le 19 mars 2007 lucie et claudine a écrit:A ton des nouvelles de la clinique de Pierrefond qui fait des titrages et peu t'on prendres rdv LuClo et Sierra Il y aura une clinique bientôt mais je n'ai pas les informations avec moi. J'écrirais les détails ce soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 19 mars 2007 SVP on continuera de parler spécifiquement de titrage (et non de vaccin annuel comme tel) dans le fil suivant, déjà alimenté précédemment à ce niveau : /Nos-rubriques-c1/Sante-et-soins-divers-f5/Clinique-d-analyse-de-sang-titrage-avant-vaccin-t5316-0.htm Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Teo 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Laurence a écrit:SVP on continuera de parler spécifiquement de titrage (et non de vaccin annuel comme tel) dans le fil suivant, déjà alimenté précédemment à ce niveau : /Nos-rubriques-c1/Sante-et-soins-divers-f5/Clinique-d-analyse-de-sang-titrage-avant-vaccin-t5316-0.htm Merci! Désolée je ne comprends trop bien, puis-je continué sur le vaccin annuel ici? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Oui Julie. Ce que je voulais dire et demander, c'est de parler des "Titrages" sur le fil que j'ai donné (déjà parti là-dessus depuis un bout), justement pour pas mêler ni dévier le sujet des "vaccins" annuels justement (le titrage étant choisi pour ne pas faire les vaccins). Suis-je plus plus claire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Teo 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Laurence a écrit:Oui Julie. Ce que je voulais dire et demander, c'est de parler des "Titrages" sur le fil que j'ai donné (déjà parti là-dessus depuis un bout), justement pour pas mêler ni dévier le sujet des "vaccins" annuels justement (le titrage étant choisi pour ne pas faire les vaccins). Suis-je plus plus claire? Oui merci! Alors je voulais vous faire part de la réponse de Dominick Lanoue. Je lui ai demandé son opinion sur le vaccin au 3 ans et que celui de la rage. Elle m'a répondu que c'est une sage décision et que pour celui de rage si je ne sors pas du pays avec mon chien et que je l'accompagne dans ses déplacements que celui de la rage n'était plus nécessaire non plus. Alors fini les vaccins et j'en parle à mon vet. lorsque j'irai avec Gata. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly111 0 Posté(e) le 23 mars 2007 Cléo a eue ses vaccins de chiots 3-4 et 6 mois je viens de recevoir son rappel 1 an par la poste. Est-ce nécessaire de faire faire le rappel des vaccins? Je n'ai plus l'intention de la faire vacciner par la suite tout comme mon autre chien qui n'a plus de vaccin depuis 2003 Mais le rappel 1 an est-il préférable? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 23 mars 2007 Perso, je me rends jusqu'à un an..... et j'arrête ensuite. Mais est-ce nécessaire..... là, je ne peux répondre. La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJMel 0 Posté(e) le 23 mars 2007 Hum.. le vet viens juste de m'apler pour les vaccin anuel de Tempête.. elle a 1 ans et 2 mois... j'pense ma rapler... y va surement y trouver des faux bobo comme la derniere fois anyway.. jpense ma passer mon tour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 23 mars 2007 La seule chose que je me sois fait expliquer par un vet qui fasse du sens pour moi (vu qu'avec mes connaissances en bio et en médecine je suis dure à convaincre), c'est que le système immunitaire du chiot ou chiot-ado n'est pas aussi développé que celui du chien adulte. Un vaccin étant fait pour stimuler la défense immunitaire et faire créer par le système des anticorps qui vont ensuite protéger le chien, les vaccins à 1 an seraient importants versus ceux qu'on donne au chiot parce que la réponse immunitaire d'installation des défenses d'anticorps serait alors plus complète et plus "solide". J'y crois. Donc je vais jusqu'à un an, car je trouve que ça a bien du bon sens et ça rejoint mes connaissances dans le domaine, après j'arrête (sauf peut-être pour la rage aux 3 ans car je reste dans le bois avec ben des bibittes). Perso c'est pour ça que je pense que le "rappel" d'un an est important car il complète l'assise des défenses immunitaires. Après je débarque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly111 0 Posté(e) le 24 mars 2007 Donc, Cléo va recevoir son rappel et ensuite on verra dans 3 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites