Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurence-animalissimo

Le saviez-vous? (connaissances canines diverses)

Messages recommandés

1- La mâchoire de la plupart des canidés comporte 42 dents à l'âge adulte.

2- Le sens de l'ouïe est 6 fois plus développé chez le chien que chez l'homme.

3- Le chien voit mieux que l'homme dans l'obscurité.

4- Le chien utilise 200 Millions de cellules olfactives.

5- La queue du chien est appelée "Fouet".

6- Comme le cheval, le chien se déplace sur 3 rythmes: Le pas, le trot, le galop.

7- Les chiens de grande race ont une durée de vie inférieure à ceux de petite race.

8- La température corporelle du chien est de 38.5° en moyenne

9- La gestation chez la chienne est en moyenne de 63 jours.

10- La puberté chez le mâle se produit 7 à 10 mois selon la race.

11- Un chien urine de 0.5 à 2 litres par jour.

12- Le coeur d'un chiot bat à 120 pulsations / minute.

13- Comme les humains, les chiens peuvent souffrir d'arthrose.

14- La mue (perte des poils) intervient 2 fois par an, automne et printemps.

15- Les chiens ne sont pas immunisés naturellement contre le diabète, ils peuvent donc le développer.

16- La Dysplasie est une maladie de l'articulation chez le chien.

17- L'enroulement de la paupière vers la cornée s'appelle l’Entropion (l’inverse, vers l’extérieur, s’appelle l’Ectropion).

18- La Gale des oreilles est due à un acarien appelé Otodectes cynotis.

19- La leishmaniose du chien est transmise par des insectes piqueurs qui se nomment "les phlébotomes".

20- La piroplasmose est une maladie qui détruit les globules rouges du chien. Elle est due à un parasite du sang, transmis par une morsure de tique.

21- Le pyomètre est une affection touchant l'utérus de la chienne.

22- La rage est une maladie commune à tous les mammifères.

23- Le virus de la rage est concentré dans la salive de l'animal atteint.

24- La torsion de l'estomac se rencontre principalement chez les chiens de grandes races.

25- L’Agalactie est l' absence de sécrétion lactée après la mise bas chez une femelle à terme.

26- Un chien qui naît sans queue est dit "anoure".

27- La Teigne, qui provoque une dépilation localisée, est due à un champignon : le dermatophyte.

28- La Tique est un acarien porteur de parasites.

29- La maladie de Carré fait partie des vices rédhibitoires

30- Les Fleurs de Bach sont des essences à base de fleurs et plantes sauvages, utilisées en médecine naturelle.

31- L'Aoûtat est une larve d'acarien qui apparaît en Août et se nourrit du sang du chien (en passant ça pique aussi les humains et c’est l’enfer à quel point ça gratte et brûle, mais moi je sais comment les tuer quand on a été piqué, si vous avez des questions!).

32- Les ascaris sont des vers blancs qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres.

33- Les Ankylostomes sont de petits vers que l'on observe très rarement dans les selles. Ils sont particulièrement agressifs pour la paroi de l'intestin.

34- Les chiens peuvent être porteurs du Ténia.

35- Le chocolat noir est un poison très toxique pour les chiens.

36- Les antalgiques (aspirine) entraînent chez le chien des intoxications graves parfois mortelles (chez les chats aussi et même encore plus).

37- L'Hortensia est un poison violent pour les chiens (en passant saviez-vous que les Poinsettias vendus à Noël chaque année sont hyper toxiques pour les chats?).

38- Le gui (branche populaire dans le temps des fêtes) à est un poison violent pour le chien.

39- Un chiot peut être baigné dès l'âge de 3 mois.

40- La puce électronique d'identification (micropuce) pour le chien doit être introduite en position sous-cutanée.

41- Chez un chien, la marque blanche en tête ou sur le poitrail, aux contours plus ou moins irréguliers, est appelée " Étoile "

42- La France (66 millions d’habitants) est le pays européen possédant le plus d'animaux domestiques : chats = 9,7 millions, chiens = 8.6 millions, petits mammifères : 4.1 millions, poissons = 36.7 millions.

43- Depuis le 1er octobre 2004 les chiens doivent disposer d'un passeport pour circuler dans l'Union Européenne.

44- Un chauffeur de taxi a tout à fait le droit de refuser de vous prendre en charge si vous êtes accompagné de votre chien, sauf si vous êtes aveugle ou mal voyant. S'il accepte, il a le droit de vous faire payer un supplément (loi française mais à mon avis c’est pareil ici).

45- Un chien avec pedigree doit obligatoirement avoir comme initiale de son nom la lettre officielle de l’année de sa naissance en fonction du pays où il est né (malheureusement ce n’est pas la même dans tous les pays en même temps).

46- Il existe à peine plus de 350 races de chiens reconnues officiellement.

47- Le croisement d'un chien de race et d'un chien sans race s'appelle un bâtard.

48- Le croisement de 2 chiens sans race s'appelle un corniaud.

49- Le chien le plus grand répertorié à ce jour mesurait 3,44 pieds (1.05 mètres) au garrot; il s'agissait d'un Dogue allemand.

50- Un Chien qui porte des marques feu (fauves) au-dessus des yeux,donnant l'impression qu'il a quatre yeux, est appelé "quatroeillé", comme par exemple Le Berger de Beauce.

51- La coloration sombre de la face d'un chien est appelée "’masque".

52- Tous les chiens doivent être tenus en laisse dans les lieux publics.

53- Le Chow Chow est originaire du Chine (et non du Japon comme c’est souvent pensé).

54- En Europe, il n’est n’est pas nécessaire d’avoir un chien pure race pour participer aux compétitions d'agilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
45- Un chien avec pedigree doit obligatoirement avoir comme initiale de son nom la lettre officielle de l’année de sa naissance en fonction du pays où il est né (malheureusement ce n’est pas la même dans tous les pays en même temps).

...

54- En Europe, il n’est n’est pas nécessaire d’avoir un chien pure race pour participer aux compétitions d'agilité.


Merci pour ces info!

Deux petite précison, en amérique (canada et usa) aussi il n'est pas necessaire d'avoir un chien de race pur pour l'agilité. Aussi, dans certain pays d'europe, il n'y a pas de lettre officiel pour l'année selon ce que je vois, ça va avec le nombre de porté de l'éleveur a = la première, b la deuxi`me, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super intéressant!!! thumleft

mais... comment on appelle le chien issu de 2 races différentes mais, pures?? Un bâtard aussi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Deux petite précison, en amérique (canada et usa) aussi il n'est pas necessaire d'avoir un chien de race pur pour l'agilité.

Pour les cours, mais est-ce que ça nous donne le droit de gagner des prix avec un chien qui n'est pas de race pure? Me semble que qq'un avait déjà parlé de ça ici re. les compétitions officielles.

Aussi, dans certain pays d'europe, il n'y a pas de lettre officiel pour l'année selon ce que je vois, ça va avec le nombre de porté de l'éleveur a = la première, b la deuxi`me, etc.

C'est possible, tu te promènes plus que moi sur le web dans ce domaine Wink . Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de quoi de reconnu et synchro internationalement. Et il n'y a pas qu'entre le Canada et la France (donc entre 2 continents) que ce n'est pas la même lettre en même temps, la Suisse et la France ne sont même pas synchro eux non plus, par ex... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en anglais c'est Hybrid, mais en français, c'est peu répandu et on dit plutôt "croisé". En fait, scientifiquement parlant, le mot hybride est exact, c'est le mot employé en génétique pour le croisement de 2 espèces ou races, végétales ou animales. Ça me rappelle mon bacc en bio il y a plus de onze ans ah ah!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:


Pour les cours, mais est-ce que ça nous donne le droit de gagner des prix avec un chien qui n'est pas de race pure? Me semble que qq'un avait déjà parlé de ça ici re. les compétitions officielles.


Les concour de l'AAC, (Association d'Agilité du Canada (CAN)), l'organisque qui fait le plus de concours au québec, tout chien peut participer, on peu gagner des prix, des rosette, des titre, etx. Les concours du CKC sont généralement réserver au chien de race pure, il font moins de compet par contre. Aussi, c'est possible pour un chien sans papier d'obtenir un numéro de pen pour participer au concour de CKC. Cette procédure a été adopter surtout pour les rescue, il ne sont pas trop friant à l'idée de donner des no au chien venant de BYB pour ne pas les encorager, selon ce que j'ai lu. Mais je ne suis pas familière avec la procédure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un hybride est en croisement entre deux espèce distinct et non de deux race. Par exemple, un loup avec un chien, un chat aevc un serval, etc. Tout les race de chien sont de la même espèce, seulement de race différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gipsy étant un croisement de 4 races différentes est j'imagine une batard, en tout les cas, moi je l'appelle ma petite batard d'amour des fois

Je l'adore ma petite puce.

Merci Laurence pour toutes ces informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Un hybride est en croisement entre deux espèce distinct et non de deux race. Par exemple, un loup avec un chien, un chat aevc un serval, etc. Tout les race de chien sont de la même espèce, seulement de race différente.


Le texte en anglais est trompeur à ce sujet, mais il reste que c'est le nom scientifique accepté en génétique :

Citation :
The word 'Hybrid', when referring to genetics means, the offspring of genetically dissimilar parents or stock, especially the offspring produced by breeding plants or animals of different varieties, species, or races.


Mais je suis d'accord avec toi c'est pour ça que je préconise dans le langage courant le terme "croisé" pour les croisements des chiens de races pures différentes, car oui, comme tu dis c'est la même espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans toute les définition en francais pour hybride que je vient de chercher, il parlent toujours de deux espèces distinctes, jamais de race. Peut-être que le terme anglophone race ne signifie pas exactement la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La traduction littérale habituelle de "race" en anglais, c'est une course. Donc comme je disais le texte du site est trompeur et le mot quelque peu inadéquat si on se fie sur notre langue. Mais les traductions littérales ne valent pas grand chose qd on passe de l'anglais au français, car l'anglais est une langue qui comporte bcp moins de mots que le français et la traduction dépend très souvent du contexte, car ils doivent employer souvent le même mot pour dire des choses différentes, ce qui est rarement le cas en français (pas pour rien que le français est plus dur à apprendre!).

Reste que je peux te garantir qu'en génétique, un croisement dans la même espèce s'appelle un hybride pareil, j'ai assez étudié là-dedans, en génétique la première expérience de croisement qu'on étudie, ce sont les tests que Mendel a fait (un des pionniers des théories de la génétique) en croisant des petits pois ou grains de maïs de couleurs différentes, donc de la même "espèce" pour voir quel était le gène de couleur qui s'exprimerait le plus versus l'autre couleur. Et le terme technique est hybride.

De toute façon, on appelle nos amours des croisés, batard ou corniaud tel que décrit en fonction des croisements.

Anyway, je suis contente que vous trouviez toutes les infos de mon post intéressantes. Myriam j'en ai appris qq unes hein, je les savais pas toutes ah ah! Et j'ai pas posté pour obliger les gens à donner un score non plus, ne vous inquiétez-pas! Mr.Red Juste pour ajouter à nos connaissances générales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jez pour l'éclaircissement re. l'agilité! Je suis contente de voir qu'on peut (dépendamment qui gère le concours mais bon c'est toujours ça de pris) faire ici aussi de l'agilité même si on n'a pas un race pure. Perso je suis pas du tout intéressée par les compétitions qq soit le domaine, mais je trouvais ça dull de penser que juste les gens qui ont des races pures aient le droit de participer, car il n'y a pas que les races pures qui soient douées, loin de là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Laurence a écrit:
45- Un chien avec pedigree doit obligatoirement avoir comme initiale de son nom la lettre officielle de l’année de sa naissance en fonction du pays où il est né (malheureusement ce n’est pas la même dans tous les pays en même temps).

...

54- En Europe, il n’est n’est pas nécessaire d’avoir un chien pure race pour participer aux compétitions d'agilité.


Merci pour ces info!

Deux petite précison, en amérique (canada et usa) aussi il n'est pas necessaire d'avoir un chien de race pur pour l'agilité. Aussi, dans certain pays d'europe, il n'y a pas de lettre officiel pour l'année selon ce que je vois, ça va avec le nombre de porté de l'éleveur a = la première, b la deuxi`me, etc


Ben ça marche pas comme ça au Canada en tout cas, il existe une lettre pour chaque année mais tu n'est pas obligé de la mettre dans le nom de ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro a écrit:
Ben ça marche pas comme ça au Canada en tout cas, il existe une lettre pour chaque année mais tu n'est pas obligé de la mettre dans le nom de ton chien.


Question peut-être niaiseuse : ça donne quoi de bord qu'il y en ait une si on n'est pas obligé de s'en servir?... En France c'est obligatoire car les registres du LOF (l'équivalent du CKC, du moins dans le sens de registre...) l'exigent. Je ne suis pas encline à apprécier les trucs obligatoires mais je trouve ça bien dans un cas comme ça qu'il y ait un peu d'ordre. La lettre permet de garantir entre autre l'année de naissance du chien, d'avoir un suivi plus efficace sur les portées, et il y a d'autres raisons, alors si c pas obligatoire, pourquoi avoir une lettre par année?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Caro a écrit:
Ben ça marche pas comme ça au Canada en tout cas, il existe une lettre pour chaque année mais tu n'est pas obligé de la mettre dans le nom de ton chien.


Question peut-être niaiseuse : ça donne quoi de bord qu'il y en ait une si on n'est pas obligé de s'en servir?... En France c'est obligatoire car les registres du LOF (l'équivalent du CKC, du moins dans le sens de registre...) l'exigent. Je ne suis pas encline à apprécier les trucs obligatoires mais je trouve ça bien dans un cas comme ça qu'il y ait un peu d'ordre. La lettre permet de garantir entre autre l'année de naissance du chien, d'avoir un suivi plus efficace sur les portées, et il y a d'autres raisons, alors si c pas obligatoire, pourquoi avoir une lettre par année?...


Ben ça donne des idées pour trouver le nom d'un chien si tu a aucune inspiration, mais pour le suivis tout est inscrit sur les enregistrement du chien, alors pas besoin de se rappeler d'une lettre pour savoir qu'elle est l'année de naissance d'un chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je comprends. Je trouve quand même que ce serait plus simple et plus facile si c'était obligatoire, car pour avoir des idées si on manque d'inspiration, pas besoin d'une lettre officielle, y a des tonnes de listes de noms de chiens qui existent, sur le web aussi maintenant. Je crois qu'en France ça simplifie aussi les montages des pedigrees. Etk. J'aurai au moins appris de quoi ce matin, que ce n'est pas obligatoire ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Ok je comprends. Je trouve quand même que ce serait plus simple et plus facile si c'était obligatoire, car pour avoir des idées si on manque d'inspiration, pas besoin d'une lettre officielle, y a des tonnes de listes de noms de chiens qui existent, sur le web aussi maintenant. Je crois qu'en France ça simplifie aussi les montages des pedigrees. Etk. J'aurai au moins appris de quoi ce matin, que ce n'est pas obligatoire ici.


Ben oui c'est ça toujours mieux chez les français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah d'habitude je pense toujours le contraire de ce que tu viens de dire, pis tu le sais (pas pour rien que je reste ici depuis 20 ans), mais pour une fois que c'est pas le cas, ça fait quasiment du bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon humble avis..... 2 races ensembles = bâtards....

plus que 2 races ensembles = corniauds....

à mon avis les 2 sont des croisés

Hélène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je ne peux dire si la lettre est obligatoire sinon les chiens ne sont pas enregistrés, mais il est bien indiqué qu'elle doit faire partie du numéro de tatouage, l'éleveur doit posséder une série de lettre et numéro lui appartenant et ensuite indiquer 1 pour le premier chien de son élevage, 2 pour le 2e etc, ensuite la lettre de l'année. Maintenant je ne vois pas ce que ça change que cette lettre y soit ou pas car plusieurs éleveurs utilisent la micropuce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUM a écrit:
et bien je ne peux dire si la lettre est obligatoire sinon les chiens ne sont pas enregistrés, mais il est bien indiqué qu'elle doit faire partie du numéro de tatouage, l'éleveur doit posséder une série de lettre et numéro lui appartenant et ensuite indiquer 1 pour le premier chien de son élevage, 2 pour le 2e etc, ensuite la lettre de l'année. Maintenant je ne vois pas ce que ça change que cette lettre y doit ou pas car plusieurs éleveurs utilisent la micropuce.


Tu a raison Poum, la lettre fait partie du numéro d'enregistrement du chien, comme en 2004 la lettre était P, Mégan et Violette qui sont née en 2004 leur numéro d'enregistrement commence par P mais comme il sont micropucé toute les 2 il y a pas de P dans le code.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Un hybride est en croisement entre deux espèce distinct et non de deux race. Par exemple, un loup avec un chien, un chat aevc un serval, etc. Tout les race de chien sont de la même espèce, seulement de race différente.



j'ai un persan hybride non pointé bleu fumée (papiers à l'appui) issu du croisement d'un persan avec un hymalayen. à mon avis, on parle ici d'un croisement de 2 races et non d'un croisement de deux espèces.

peut-être est-ce différent chez les chiens?

14- La mue (perte des poils) intervient 2 fois par an, automne et printemps.

à ce sujet, ce n'est vrai que pour les chiens qui vivent principalement ou très souvent à l'extérieur car de nos jours, surtout avec le chauffage aux plaintes electriques qui rend l'air très sec, nos animaux domestiques muent quasi à l'année. (leur génétique est un peu mêlée) mouahhh

merci laurence pour toutes ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez, je n'ai rien inventé hein. Et je ne peux non plus garantir la véracité de toutes ces infos à 100%, récoltées un peu partout sur le web, sur des sites sérieux certes, mais je n'ai pas non plus fait des recherches encyclopédiques pour tout vérifier, je voulais informer sur des connaissances générales pour le fun, non partir des débats, par contre je suis bien contente quand les gens peuvent préciser des choses ou encore les valider (ou non). Alors merci de tous vos commentaires.

En ce qui concerne le mot hybride... N'oubliez pas qu'il faut distinguer langage scientifique (ou encore technique = "by the book") et le langage populaire, on peut donc dire la même chose par ex, sans l'appeler de la même façon. Tout comme des mots similaires dans 2 langues différentes n'auront pas nécessairement la même signification au complet, il peut y avoir des nuances juste avec ça...

Dans l'encyclopédie, le mot hybride est décrit ainsi : "En génétique, l'hybridation (du grec hybris, union illégitime), est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement intergénérique) différents. L'hybride présente un mélange des caractéristiques génétiques des deux parents." En d'autres termes, ça ne concerne pas que l'espèce comme telle. D'où le fait que je stipulais que Mendel avait fait des expériences avec des petits pois (même espèce) de couleurs différentes (variété) et ceci pour voir quelle couleur prédominerait, les produits résultants de ce croisement étant donc appelé "hybride" en terme scientifique.

Le mot "bâtard" peut signifier plusieurs choses sans rapport avec l'animal (au début c'était pour nommer les enfants nés de l'adultère ou encore "illégitime"), et en rapport avec l'animal, ils disent juste : "qui n'est pas de race pure", sans préciser le nombre de croisement que ça sous-tend, ni non plus sans dédier ça au chien, mais à l'animal en général.

Le mot "corniaud", non seulement n'a pas des origines canines au départ et voulait d'abord dire "idiot, sot" et autre synonyme du même style, mais n'est pas dans le dictionnaire décrit comme un croisement de plus de 2 races de chiens. C'est donc le monde canin qui a pu décider à un moment donné que ce serait donné aux chiens issus de croisements de plus de deux races. De plus, dans le dictionnaire, c'est considéré comme un synonyme de bâtard alors bon...

Le mot "croisé" est à la base un synonyme de bâtard... donc de corniaud aussi... Bref comme le dit Puli dans les deux cas les chiens n'étant pas de races pures (peu importe le nombre de races dedans) est un croisé de toute façon.

Ça c'est la sémantique pure. Ensuite si un domaine intègre des termes et les adaptent à lui en lui donnant des significations plus précises et/ou adaptées aux circonstances, ça arrive tous les jours dans tout, ça passe dans le vocabulaire ordinaire et les us et coutumes, ça fait partie de l'évolution des choses en fonction des époques tout autant que de l'évolution d'une langue aussi.

Le mot "race" est décrit ainsi dans l'encyclopédie : "En nomenclature zoologique, le terme race désigne un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur des espèces animales domestiques, que la variation soit due à l'action de homme (par exemple la sélection par l'élevage ) ou à la nature (évolution suite à un isolement géographique, par exemple sur une île).

En biologie il y a une hiérachie : le "règne" est le plus élevé (ex : règne animal), puis vient le "genre", puis l'"espèce", et ensuite la "race" (ou variété, car on parle de variété de maïs et non de "race" de maïs par exemple).

Le plus important dans tout ça au bout de la ligne, à part la culture générale que je voulais transmettre dans les 54 points et pas juste dans les 2 seuls qui ont amené discussion : on a des "chiens" et on les aime; en connaître plus sur eux est toujours intéressant, y compris pour s'en occuper comme il faut et mieux les comprendre et les connaître.

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence,

j'apprécie beaucoup tout ce que tu fais pour nous. s'il y a des débats qui partent, c'est probablement parceu tu as vraiement piqué notre curiosité et que c'est très intéressant.

Je sais bien que tu ne peux garantir toutes ces infos, mais à ma connaîssance, pour ceux que je sais, ils sont vrais. pour les autres, je suis toujours contente d'en apprendre plus sur les chiens.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schummi a écrit:
14- La mue (perte des poils) intervient 2 fois par an, automne et printemps.

à ce sujet, ce n'est vrai que pour les chiens qui vivent principalement ou très souvent à l'extérieur car de nos jours, surtout avec le chauffage aux plaintes electriques qui rend l'air très sec, nos animaux domestiques muent quasi à l'année. (leur génétique est un peu mêlée) mouahhh


Tu as malheureusement raison Nath... Ça, c'est la belle théorie... Et en effet, l'activité humaine modifie grandement son environnement et dans toutes ses sphères : flore, faune, air, eau, et donc comme on le voit dernièrement depuis qq années (et ces jours-ci plus que jamais), la météo aussi... mais ça c'est un autre débat ah ah! (pour ceux que ça intéresse on a un fil "Drôle de température" dans "De tout sauf d'animaux", très intéressant (et inquiétant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laurence, ça veut dire quoi quand tu écris top 10, ou top 15? Question

je suis probablement très nounoune mais je ne sais pas pourquoi. c'est tu la fin d'un sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schummi a écrit:
laurence, ça veut dire quoi quand tu écris top 10, ou top 15? Question

je suis probablement très nounoune mais je ne sais pas pourquoi. c'est tu la fin d'un sujet?


Ben non t'es pas nounoune!

Quand on va sur le "portail" du forum (voir menu horizontal en haut) :

/portal.forum

À gauche il y a le top 15 des 15 derniers sujets traités. Quand on veut remettre sur la track un sujet et atteindre plus de monde (y compris ceux qui lisent moins et ne repèrent parfois que les 15 derniers sujets du portail au lieu d'aller voir tous les nouveaux messages/sujets), on poste dedans, on dit "retour top 15", et ça le replace dans la liste en question sur le portail. Avec l'activité du forum, il y reste déjà pas longtemps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schummi a écrit:
laurence, ça veut dire quoi quand tu écris top 10, ou top 15? Question

je suis probablement très nounoune mais je ne sais pas pourquoi. c'est tu la fin d'un sujet?

Ben non, t'es pas nounoune, Criquette...







Pierrounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mon

t'es pas obligé de poster cette photo partout

pierrepouette, je t'aime pus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...