Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurence-animalissimo

Ostéoarthrose : mon chien est-il à risque?

Messages recommandés

L’ostéoarthrose est une maladie évolutive pouvant survenir chez les chiens de tout âge, de toute race et de toute taille. Toutefois, la probabilité qu’un chien souffre d’arthrose augmente avec l’âge et l’excès de poids, tout comme chez les humains. Certaines races, telles que le retriever du Labrador, le golden retriever, le berger allemand et le rottweiler, sont plus à risque d’ostéoarthrose que les autres races. Ces races sont prédisposées aux anomalies touchant les articulations, les os et les muscles, comme la dysplasie de la hanche ou du coude.

Au Canada, un chien adulte sur cinq pourrait souffrir d’ostéoarthrose. Malheureusement, de nombreux propriétaires de chien ne reconnaissent pas les signes précoces d’arthrose qu’affiche leur chien. Ou encore, ils attribuent au seul vieillissement les changements qu’ils observent chez leur animal. Les signes de douleur arthrosique apparaissent graduellement; ils peuvent être très subtils et ne se manifester qu’occasionnellement au début, de sorte que les signes précoces peuvent facilement être ignorés. Et les chiens ont aussi tendance à tout faire pour plaire aux humains, y compris cacher leur douleur quand ils sont en votre compagnie.

Si l’un ou l’autre des critères ci-dessous s’applique à votre chien, vous devriez être vigilant quant au risque qu’il souffre d’arthrose.

    - Votre chien est obèse ou inactif.
    - Votre chien appartient à une race grande ou géante, telle que terre-neuve, bouvier bernois, rottweiler, berger allemand, saint-bernard, golden retriever ou retriever du Labrador.
    - Votre chien a subi des blessures aux articulations.
    - Votre chien appartient à une race prédisposée aux maladies orthopédiques congénitales telles que la dysplasie de la hanche ou du coude. Plusieurs races peuvent présenter un risque accru de ce type d’affections, y compris le golden retriever, le retriever du Labrador, le berger allemand, le bouvier bernois, le rottweiler, le terre-neuve, le saint-bernard, le chien-berger anglais ancien et le grand danois.

Si vous croyez que votre chien est à risque, remplissez la "Liste de vérification de l’ostéoarthrose" (voir lien ci-dessous). Assurez-vous d’apporter cette liste chez votre vétérinaire et demandez-lui d’examiner votre chien à la recherche de signes de douleur arthrosique. Le plus tôt la maladie sera diagnostiquée, le plus tôt votre chien sera soulagé de la douleur quotidienne associée à l’ostéoarthrose et pourra reprendre son niveau d’activité normal.

http://www.deramaxx.ca/oa/fr/checklist.shtml

Vous trouverez également un court vidéo pour passer en revue les facteurs de risque d’ostéoarthrose canine, sur le site suivant (également source de tout le texte d'information ci-dessus) :

http://www.deramaxx.ca/oa/fr/my_dog_at_risk.shtml

----------------

La prévention, c'est toujours la meilleure solution. salut

Laurence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu... je ne savais pas que les chiens pouvaient en souffrir aussi...

J'imagine qu'une diète riche en calcium et de l,exercice peuvent aider à prévenir la maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orphee a écrit:
Mon Dieu... je ne savais pas que les chiens pouvaient en souffrir aussi...

J'imagine qu'une diète riche en calcium et de l,exercice peuvent aider à prévenir la maladie


Oui, en effet, comme pour nous. Et le poids santé aussi est très important.

L'ostéoarthrose peut exister par elle-même, mais également être secondaire à une dysplasie même légère (et non connue) et se développer avec le temps suite à la pathologie d'origine. Il est donc important d'observer le chien selon la liste (très bien en passant) fournie dans le lien que j'ai donné et le cas échéant, une visite chez le vet vaudra vraiment la peine, car ils savent où toucher, où faire des pressions et quels sont les mouvements précis et techniques pour voir s'il y a faiblesse, même "en sourdine" (nos chiens se plaignent si peu, il ne faut jamais se fier sur eux).

L'ostéoarthrose est beaucoup plus répandue qu'on pense chez le chien, et comme ils disent on croit souvent à tort que c'est juste la "vieillerie". D'où l'intérêt de la prévention, et c'est sûr qu'une bonne alimentation et l'apport en calcium compte. Quant à l'exercice, oui, mais attention un surplus d'exercice i.e. trop élevé par rapport à la capacité du chien (à cause de son ossature fragilisée ou encore parce qu'on "slacke" pas assez quand il vieillit) peut aussi participer à l'usure, donc à l'ostéoarthrose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...