Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
katmandou111

Conseils pour trouver un logement pour vous et votre chien

Messages recommandés

Je vais bientôt être en plein dedans Rolling Eyes j'ai voulu vous faire partager cet article tiré du site : http://www.spaestrie.qc.ca dans la section Trucs et Conseils / Chroniques de la SPA.

Huit conseils pour trouver un logement où votre animal sera le bienvenu

Chaque été, des centaines de chiens et chat sont apportés dans les refuges pour animaux ou abandonnés à l’extérieur parce que leurs maîtres déménagent et ne peuvent les amener avec eux dans leur nouvel appartement. Néanmoins, même s’il peut paraître difficile de trouver un logis où nos animaux de compagnie seront acceptés, il ne faut pas baisser les bras et plutôt être prêt à y consacrer le temps et les efforts requis. Les propriétaires d'habitations locatives ont souvent besoin d’être rassurés sur le savoir-vivre de votre animal, particulièrement s’ils ont auparavant vécu de mauvaises expériences. Lors de la recherche d’un nouvel appartement, il n’en tient donc qu’à vous de démontrer que vous êtes un maître responsable et un bon locataire.

Voici 8 conseils qui vous aideront à trouver un logement où votre animal sera le bienvenu :

Donnez-vous du temps. Comme vous avez un animal, vous devrez probablement faire quelques démarches de plus pour trouver un logement où vous pourrez le garder. En commençant vos recherches tôt, vous vous éviterez bien du stress.

Soyez compréhensifs devant un propriétaire réticent. Placez-vous dans les souliers des propriétaires : ils ont peut-être déjà vécu de mauvaises expériences avec des maîtres d'animaux non responsables qui par exemple, ne ramassaient pas les excréments de leur chien, ou encore ont quitté en laissant un appartement dévasté. Ils peuvent aussi être inquiets des plaintes des autres locataires à propos des aboiements et se demander commet il sera possible de régler efficacement avec le locataire un problème qui pourrait survenir. Ces inquiétudes sont toutes légitimes. C'est pourquoi les personnes à la recherche d'un appartement doivent être prête à démontrer qu'elles sont des maîtres responsables qui s'engagent à s'occuper adéquatement de leur animal et à respecter le voisinage

Soyez conscient qu'il est probablement inutile de tenter de faire accepter votre animal dans un édifice comptant plusieurs appartements et qui possède déjà une politique qui interdit les animaux. Vous aurez plus de chances de trouver un logement si vous vous concentrez sur les édifices qui acceptent les animaux (avec ou sans restriction) que sur ceux qui les refusent d'emblée.

Soulevez la question de votre animal avec le propriétaire en personne plutôt qu’au téléphone. Communiquer de vive voix les renseignements pertinents influence souvent de façon positive la perception de l’interlocuteur.

Préparez un dossier informatif sur votre chien ou votre chat que vous pourrez remettre au propriétaire. Vous pouvez y inclure un résumé des caractéristiques de l’animal, des lettres de recommandations de vos propriétaires, voisins et de votre vétérinaire, le certificat confirmant qu’il a suivi un cours d’obéissance, un carnet de santé du vétérinaire, la preuve de stérilisation, le certificat d’enregistrement de l’animal, etc.

Offrez au propriétaire de l’immeuble de lui signer une entente de responsabilité si votre animal cause des dommages ainsi que de lui verser un acompte comme garantie.

Invitez-le à faire la connaissance de votre animal.

Faites valoir vos connaissances et bonnes pratiques en tant que maître responsable, par exemple, en mentionnant que vous gardez toujours votre animal sous contrôle, que vous ramassez ses excréments, que vous êtes soucieux que votre animal ne dérange pas le voisinage, etc.

Lorsque vous aurez trouvé un propriétaire convaincu qui acceptera que pitou et minou emménagent avec vous, assurez-vous que cette entente est clairement indiquée au bail.

Une fois que vous serez déménagé, il vous restera à tenir parole et à vous conformer aux règlements qui régissent la garde des animaux dans votre municipalité. Vous prouverez ainsi votre bonne volonté et aurez encore plus de facilité à trouver un appartement, si vous devez encore déménager. En effet, il y a fort à parier que ce propriétaire consentira à son tour à vous remettre une lettre de recommandation lors de votre départ.

Merci de ces conseils, ils me seront utiles, on va bientôt être dedans nous aussi... Rolling Eyes

J'ai déménagé dans un appartement à Ville Saint-Laurent en décembre dernier. J'ai été vraiment chanceuse, je n'ai pas eu à chercher du tout. Un collègue de travail venait d'acheter un condo et l'appartement qu'il habitait allait donc se libérer.

À la première approche avec la propriétaire, elle ne voulait pas de chien, car elle avait eu une mauvaise expérience dans le passé. Cependant, quand on lui a mentionné qu'on pouvait lui signer une entente de responsabilité, que notre chien avait suivi trois cours d'obéissance/agilié et qu'il n'aboie jamais, elle a été très impressionnée. Elle a donc acceptée, même si on a un gros chien. À date, tout ce passe bien. thumleft

Je crois donc que ces conseils fonctionnent bien. Very Happy

Merci pour ces conseils! Ils sont encourageant devant une situation qui.... l'est un peu moins!

En effet, il faut chercher longtemps et consacrer beaucoup d'efforts.

julieqc26 a écrit:
Merci pour ces conseils! Ils sont encourageant devant une situation qui.... l'est un peu moins!

En effet, il faut chercher longtemps et consacrer beaucoup d'efforts.

Ils sont peut-être plus positifs parce que la situation est un peu moins pire à Sherbrooke. Je serais moins inquiète si j'avais à me trouver un nouvel appartement à Sherbrooke qu'à Québec. Confused

• Créer...