Invité Posté(e) le 29 janvier 2007 J’ai ma chatte depuis 3 mois et je suis déjà exaspérée !! Au secours. Bon voilà. Elle a 8 mois, donc encore jeune vous me direz. Cependant, son comportement a vraiment beaucoup changé depuis 2 semaines. Elle a toujours eu son ptit caractère du genre « tu me dis non, tu me regardes croche, ben je vais trouver un autre mauvais coup à faire»...mais j’arrivais à faire avec. Elle finissait par comprendre que c’était NON ! Pour les comportements non désirés, j’utilisais le pouch pouch d’eau, ça ne fonctionne plus. Elle se lave avec l’eau qu’elle a reçue et en redemande en plus. J’ai l’air d’une innocente. Les NONs à voix haute, les gros yeux, les menaces verbales ou physiques ( tite tape sur le nez ou sur les fesses quand je suis vraiment à bout ) ne lui font ni chaud ni froid. Le PIRE c’est qu’on dirait qu’elle aime ça. Elle miaulait à ma porte le matin à une heure raisonnable, ça durait 30 secondes et elle repartait faire autre chose. Ça aussi a changé. Elle reste à la porte maintenant pis quand elle a qqch dans la tête...Alors quand il y a une accalmie, je me lève tranquillement, marche sur le bout des pieds vers la porte. Aussitôt que je mets le pied à terre ça recommence. Je m’efforce de ne pas la nourrir sur le champ. Mais y a des matins que j’y coupe le sifflet assez vite. Elle est fantasse comme on dit ici. Par exemple : elle grimpe sur le comptoir dans ma face alors que ça fait 4 fois que je lui dit des NON assez clairs... Mes repas ça aussi c’est rendu l’enfer. Je l’ai toujours nourri une fois le matin et une autre fois vers 17h (avec des bonnes crottes qu’elle aime). Que je sois là ou absente avant son heure de souper, elle patientait quand-même assez bien. Je suis plus à la maison ces temps-ci et là elle en demande toute la journée. Mais c’est arrivé souvent que je sois toute la journée avec elle et elle n’était pas comme ça. Elle agit comme si elle avait oublié que je viens de la nourrir il y a ½ heure. Elle avait commencé à me casser les oreilles à 15h ! Wo là !! Alors j’ai changé ça pour 3 fois dans la journée pour couper sa faim. Pfft !! Elle me casse les oreilles 1h30 avant ses 2 derniers repas alors je ne suis pas plus avancée. Pas moyen d’aller vers la cuisine sans qu’elle soit dans mes pattes, elle lèche le plancher, son bol vide, et même son poil quand je la touche. Une vraie affamée ! Je respecte la dose recommandée en passant ... Bon disons que j’ai vécu une grosse passe de stress ces derniers temps et sans doute que ça n’aide pas. Mais je ne suis pas prête à relier ses changements d’attitude envers moi juste à cause de ça. J’ai l’impression qu’elle pense que je vis chez elle, qu’elle a le dessus avec moi. Pourtant, je n’ai jamais dormi avec elle, ne lui ai jamais donné de bouffe de table, elle n’a pas le droit de grimper sur le divan quand je mange, ni sur le comptoir de la cuisine à tout moment, et ni sur mon lit. Je ne suis pas une maîtresse conventionnelle mais j’aime ma chatte 95% du temps mais j’avoue que je ne la comprends plus. Je n’ai pas cessé les caresses ni les moments de jeu. Elle a toujours une litière pas mal propre. Elle a été stérilisée il y a 1 mois mais ses changements de comportements sont venus plus tard. J’ai besoin de conseils. C’est plaisant de lire vos histoires, vos expériences mais là j’ai vraiment besoin d’idées. Posez-moi des questions si c’est pas clair. Merci bien à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiger11 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 lilou a écrit: J’ai l’impression qu’elle pense que je vis chez elle, qu’elle a le dessus avec moi. Je veux pas te faire de peine, mais tu vit chez elle. Un chat n'est pas comme un chien, le chien sait qu'il vit chez toi et qu'il doit t'obéir. Mais un chat c'est totalement le contraire, il est chez lui et il te permet de demeurer avec lui c'est gentil un chat hein. En effet, il te permet de vivre avec lui. Donc dans sa tête, il vit chez lui donc il a droit de tout faire. Ma plus vieille Kira était du genre tempérament pas agréable. Elle montait sur les comptoirs alors que c'était interdit, elle grugait des fils etc... Mais disons que les jets d'eau et les tapes sur le nez on bien aidé chez nous. Edit : en passant j'ai déjà entendu dire que les chattes écaille de tortue ou d'espagne avait un caractère assez fort. Chez nous j'ai deux chattes d'espagne, dont une avec un caractère hummm pas toujours agréable, mais jamais méchante et l'autre bien c'est une doudoune. Je l'ai adopté à 1 semaine et nourrit au biberon alors dans sa tête je suis sa maman et elle est très sage. Pour la bouffe, humm chez nous les chattes ont toujours de la bouffe dans leur bol. Je leur donne 1 tasse le matin en me levant et puis elles sont bonnes jusqu'au lendemain matin à deux. Que lui donne tu comme bouffe ? Car peut etre c'est pas assez nourrissant pour lui, je ne sais pas je tente des questions. Pour le comportements, l'important c'est surtout de l'ignorer. Peut être tu pourrais essayer quelque chose qui lui ferais peur. Du genre, une petite canne ou une petite bouteille de plastique avec quelque chose qui fait du bruit dedans. Quand elle agit pas comme il faut tu lance l'objet en question près d'elle pas dessus pour pas la blesser, mais assez pour lui faire peur, elle aura pas envie de recommencer. Tu peux attendre les commentaires des autres aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leicadumais 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Tiger a écrit: . Peut être tu pourrais essayer quelque chose qui lui ferais peur. Du genre, une petite canne ou une petite bouteille de plastique avec quelque chose qui fait du bruit dedans. Quand elle agit pas comme il faut tu lance l'objet en question près d'elle pas dessus pour pas la blesser, mais assez pour lui faire peur, elle aura pas envie de recommencer. Très bonne idée pour la saisir! Tu peux prendre une bouteille d'eau vide (une petite de 500 ml) et tu mets une poignée de cennes Ça fait du bruit, ça surprend et ça fait cessé le comportement indésirable. Je le faisait avec leica avant et ça fonctionnait! Soit en la lançant tous près ou juste en la secouant. Nancy, leica et poodzer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2007 lilou a écrit:J’ai ma chatte depuis 3 mois et je suis déjà exaspérée !! Au secours. Bon voilà. Elle a 8 mois, Elle est adolescente, le pire âge pour une chatte...sa personnalité s'affirme, elle veut plus tester les limites communes, elle démontre ses préférences.. de plus, après 3 mois, elle commence a vraiment s'installer, a tracer ses propres limites, ses repères... donc encore jeune vous me direz. Cependant, son comportement a vraiment beaucoup changé depuis 2 semaines. Elle a toujours eu son ptit caractère du genre « tu me dis non, tu me regardes croche, ben je vais trouver un autre mauvais coup à faire»... perso tu décris pas mal tous les chats que j'ai connu...surtout a cet âge la! et j'en ai connu des masses de minous! mais bon 2 semaines, ça fait pas longtemps non plus...plus vite on agit plus vite ça changera! mais j’arrivais à faire avec. Elle finissait par comprendre que c’était NON ! Pour les comportements non désirés, j’utilisais le pouch pouch d’eau, ça ne fonctionne plus. Elle se lave avec l’eau qu’elle a reçue et en redemande en plus. J’ai l’air d’une innocente. Les NONs à voix haute, les gros yeux, les menaces verbales ou physiques ( tite tape sur le nez ou sur les fesses quand je suis vraiment à bout ) ne lui font ni chaud ni froid. je te conseille d'arrêter toute menace physique...ça peut donner assez vite des résultats désastreux avec certains chats (surtout avec ceux justement ayant le plus de tempérament). Ta chatte n'est en rien agressive, mordeuse, ou quoi que ce soit du genre, ce que tu décris en général n'est rien de grâve même si ça peut devenir achalant...donc on souhaite pas que tu développes quelque chose de pire. Les tapes sur le nez, les tapes avec journal, ect, ça ne donne jamais rien de bon...surtout avec les chats. Le poush d'eau, oui certains chats adorent...j'ai mon Abyss qui est comme ca, il se couche dans le lavabo sous le robinet ouvert, ça décrit bien son amour de l'eau! tu peux essayer un objet qui fait un bruit fort du genre siflet ou un objet qui lance du vent ou encore taper dans tes mains, le but est de surprendre, pas de punir Le PIRE c’est qu’on dirait qu’elle aime ça. Elle miaulait à ma porte le matin à une heure raisonnable, ça durait 30 secondes et elle repartait faire autre chose. Beaucoup de chats font ce que tu décris. Pourquoi? ce sont des chats très sociables, des chats pro humains qui ont besoin de beaucoup BEAUCOUP de présence humaine et d'attention. Un moyen qu'il faut savoir assumer par contre est de leur procurer une compagnie féline, un 2e chat quoi...mais il arrive que ça ne change pas le comportement non plus. J'Ai chez moi deux cas du genre, mon persan Ludwig et mon Abyss, Ludwig a un besoin d'attention maladif et Abyss est très insécure, alors quand on dort, il est pas bien...il veut qu'on soit avec lui! ça donne que les deux veulent souvent nous réveiller en pleine nuit ou très tot le matin. Solution? l'ignorance avec les chats est la meilleure solution! s'achetez des bouches oreilles et SURTOUT SURTOUT ne jamais céder jusqu'A ce que le minou se tanne de lui même...parce que pour le chat moyen, une fois devient très vite coutume! Tu te lèves une fois parce qu'elle miaule, même juste pour aller aux toilettes ou fermer la porte et elle se dit que c'est a moitié gagné...et elle recommence plus longtemps le lendemain! Certains chats très très tenaces peuvent considérer qu'une fois gagner sur 50 c'est une bonne moyenne! j'ai un chat du genre, mon Shafali, une tête dure comme ca, yen a pas d'autre. Mes parents ne veulent pas qu'il entre dans une pièce x, mais monsieur veut y aller a tout prix parce qu'il est curieux et justement la pièce est fermée...donc dès qu'on ouvre, il se jette dedant la porte...a chaque fois qu'il réussit a entrer, il retient qu'il peut y arriver, donc même si on le retient 99% du temps, SHafali fonce a chaque fois qu'on ouvre cette porte au cas ou! puis tout dépend aussi de l'attrait, ce qui incite le comportement...étant des animaux de plaisirs, si par exemple dans la pièce fermée ya de la bouffe, le chat sera d'autant plus tenace! si c'est l'attention du proprio la récompense, il peut aussi se montrer très très patient! Dans certains cas, il faut être plus dissuasif parce qu'on a affaire a un minou avec BEAUCOUP de tempérament en plus d'être accro aux humains. C'était le cas de ma Van Gogh.. Je l'avais nourris au bib a partir de 9 jours de vie. Van croyait être ma fille...et s'attendait a avoir tout en concéquence Elle avait ÉNORMÉMENT de tempérament et était vraiment accro a moi..donc si je fermais même si je fermais la porte de notre chambre, elle miaulait a ne plus finir derrière et grattait a la porte sans arrêt. Normalement, elle a toujours dormi avec moi dans mes bras dans mon lit, donc l'habitude était là...mais durant x temps pour raison d'allergie de ma fille, j'ai du la "sevrer" de cette habitude et ce fut un calvaire. Bouchon d'oreille...plus j'ai du trouver ce qui lui déplaisait. Lancer une bouteille de sous, frapper sur la porte, ouvrir et l'arroser.. tout pour la surprendre et lui faire associer son harcelement avec quelque chose de négatif...finalement, c'est l'aspirateur qui a fonctionné ainsi que la patience: a chaque fois qu'Elle miaulait, je partais l'aspirateur qu'elle avait en horreur...mais bon faut vouloir fort quand on est rendu a ce point la, mais elle c'était un cas Ça aussi a changé. Elle reste à la porte maintenant pis quand elle a qqch dans la tête...Alors quand il y a une accalmie, je me lève tranquillement, marche sur le bout des pieds vers la porte. Aussitôt que je mets le pied à terre ça recommence. Je m’efforce de ne pas la nourrir sur le champ. Mais y a des matins que j’y coupe le sifflet assez vite. qu'est ce que tu veux dire par je lui coupe le sifflet? tu las nourris? si c'est le cas, ne te surprend pas qu'elle soit si tenace et revienne toujours a la charge les chats sont des animaux d'habitude...et ils sont très bons pour nous dresser! lorsque j'étais enceinte de ma fille, je me levais souvent a 3h du matin..les chats me harcelaient pour de la bouffe...et bien pour avoir la paix, j'en donnais! j'étais debout de toute façon grosse erreur! les nuits ou je n'avais pas envie, je me retrouvais avec une meute de minous affamés soudainement a 3h du matin! et ce fut bien plus dur de briser l'habitude que de la créer... Elle est fantasse comme on dit ici. Par exemple : elle grimpe sur le comptoir dans ma face alors que ça fait 4 fois que je lui dit des NON assez clairs... il y a des chats qui ne respecteront jamais ce genre de limites...alors même sils en viennent a "obéir" devant toi, derrière toi, ya peu de chance que ça soit le cas...donc perso j'essaierais plutot de l'approcher par le positif. Tu lui présentes une gaterie qu'elle aime en lui demandant de sauter en bas du comptoir et tu las lui donnes lorsqu'elle s'exécute bien sur en la guidant/incitant au début avec la gaterie... tu peux aussi être seulement très patiente et persistante (c'est la clé avec les chats!) et la redescendre par terre a chaque fois que tu las vois sur le comptoir en lui disant par terre ou pas sur le comptoir...lorsque tu vois qu'Elle veut sauter sur le comptoir, tu peux dire pas sur le comptoir, mais tu es mieux aussi de la distraire, attirer son attention vers quelque chose d'autre, etc pour éviter le comportement tout simplement. En général, pourquoi veut elle monter? pour te saluer? pour des calins? pour de la bouffe? pour être a ta hauteur? ca aiderait aussi de le savoir... et que veux tu dire par fantasse? estce que ca s'applique a d'autres comportements que celui de monter sur le comptoir? parce que peut etre aussi n'a telle tout simplement pas encore compris justement cette limite que tu lui imposes...après tout, non, ça ne veut rien dire pour le chat....et surtout pour un chat, ca vient toujours suivit oui mais pourquoi? Mes repas ça aussi c’est rendu l’enfer. Je l’ai toujours nourri une fois le matin et une autre fois vers 17h (avec des bonnes crottes qu’elle aime). mais c'est quoi justement ces "bonnes crottes"? Que je sois là ou absente avant son heure de souper, elle patientait quand-même assez bien. Je suis plus à la maison ces temps-ci et là elle en demande toute la journée. Tu viens peut etre de trouver ta réponse...tu es plus là, donc elle est différente, elle s'habitue a ta présence, elle en demande plus aussi vu que tu es la, lorsque tu étais la qu'une fois, pour elle c'étiat l'exception, mais la elle prend l'habitude de t'avoir a sa disposition.... C'est une chatte qui semble avoir besoin beaucoup de ta présence, elle s'Ennuit possiblement quand tu n'es pas la et là elle cherche tous les moyens possibles pour attirer ton attentoin sur elle...demander de la bouffe est souvent le moyen number one pour les chats! même lorsqu'ils n'ont pas faim et aussi beaucoup de gens croient a tord que leur chat leur demande de la bouffe alors qu'il demande seulement de l,attention...pas pour rien qu'il y ait beaucoup de chats obèses attirer l'attentoin par le négatif (faire ce qui est défendu, des mauvais coups comme tu dis) c'est le number 2! le chat connait très bien les limites et les franchient parce qu'ils trouvent très amusants d'avoir l'attentoin en retour et les réactions souvent exclamatives du proprio! souvent se taire est la meilleure solution face a un chat qui fait des siennes, crier, chialer, plus on en fait, plus certains trouvent ça du plus gros fun et en redemandent! j'avais un chat comme ca, mon Jeff...lorsque monsieur s'ennuyait, il poussait consciencieusement de la patte des choses posés sur les bureaux ou la table (du genre des bibelots!) et si on l'arrêtait pas, il le faisait jusqu'a ce que ca tombe par terre et le tout en nous regardant dans les yeux très droit, stoique, une statue ce chat! mais j'habitais avec mes parents a ce moment la et ma mère faisait toujours toute une scène a chaque fois et Jeff de la trouver très drole et de la regarder patiemment jusqu'a ce qu'elle arrête...et recommencer plus tard! Ta chatte veut te dire quelque chose a mon avis... reste a la comprendre! Mais c’est arrivé souvent que je sois toute la journée avec elle et elle n’était pas comme ça. Elle agit comme si elle avait oublié que je viens de la nourrir il y a ½ heure. Elle avait commencé à me casser les oreilles à 15h ! Wo là !! Alors j’ai changé ça pour 3 fois dans la journée pour couper sa faim. Pfft !! Elle me casse les oreilles 1h30 avant ses 2 derniers repas alors je ne suis pas plus avancée. Pas moyen d’aller vers la cuisine sans qu’elle soit dans mes pattes, elle lèche le plancher, son bol vide, et même son poil quand je la touche. Une vraie affamée ! Je respecte la dose recommandée en passant ... Elle est en croissance donc peut avoir plus faim..et ça dépend aussi de la qualité de la nourriture. Mais ce que tu décris ressemble beaucoup plus a une demande d'attention qu'a une demande de nourriture.... comment sais tu que c'est de la nourriture qu'elle veut? elle te le montre comment? parce que a chaque fois que tu las nourris tu lui donnes de l'attention sup...si ce n'est pas une gourmande qui vide le plat dès qu'on le pose et si son poids est santé, je lui laisserais son plat avec sa portion de croquette dispo toute la journée pour voir comment elle se conduit... Bon disons que j’ai vécu une grosse passe de stress ces derniers temps et sans doute que ça n’aide pas. Mais je ne suis pas prête à relier ses changements d’attitude envers moi juste à cause de ça. J’ai l’impression qu’elle pense que je vis chez elle, qu’elle a le dessus avec moi. On ne fait pas parti de la hiérarchie d'un chat (et un chat seul et même souvent deux chats ensembles ne fonctionnent pas du tout par hiérarchie, de toutes facons la hiérarchie féline est TRÈS différente de celle canine que la plupart des gens connaissent et ne s'appliquent que lorsqu'il y a plusieurs chats EN RELATION (car 3 chats peuvent vivre "ensemble" et ne pas former du tout un groupe). On habite avec lui. ON communique. On se comprend du mieux possible. mais essayer d'avoir le dessus, de dominer, ça mènera a rien de bon... Pourtant, je n’ai jamais dormi avec elle, ne lui ai jamais donné de bouffe de table, elle n’a pas le droit de grimper sur le divan quand je mange, ni sur le comptoir de la cuisine à tout moment, et ni sur mon lit. Ce sont tous des choix perso qui ne mineraient en rien ta relation avec ton chat, au contraire...un chat n'est pas DU TOUT un chien. Tu choisis ces limites par rapport a toi et non par rapport a ton chat Je ne suis pas une maîtresse conventionnelle mais j’aime ma chatte 95% du temps mais j’avoue que je ne la comprends plus. C'est effectivement le problème a mon avis: un prob de communication comme c'est souvent le cas! vous ne vous comprenez pas... Je n’ai pas cessé les caresses ni les moments de jeu. est-ce que tu es capable d'évaluer en général combien de temps tu lui consacres lorsque tu travailles et maintenant lorsque tu ne travailles pas? en brossage, soins, caresses, périodes de jeux, etc ça aiderait aussi a évaluer si c'est de l'ennui chronique ou justifié... Elle a toujours une litière pas mal propre. Elle a été stérilisée il y a 1 mois mais ses changements de comportements sont venus plus tard. J’ai besoin de conseils. C’est plaisant de lire vos histoires, vos expériences mais là j’ai vraiment besoin d’idées. Posez-moi des questions si c’est pas clair. Merci bien à tous ! si tu as des questions précises, ne te gêne pas...mais surtout ne te décourage pas, perso je ne vois rien d'irrécupérable avec ta chatte! est-ce que tu pourrais décrire son tempérament, ses comportements en général...par exemple ce qui fait que tu las définis comme étant caractérielle...en passant, connais tu un peu son historique avant son arrivé chez toi? bien a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fmelyse 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Bonsoir! juste un mot pour aller entièrement dans le sens de Karoube, dont j'appuie tout à fait le propos. Et pour vous dire que j'ai eu, et aimé passionnément, une chatte écaille de tortue passablement caractérielle (plus que la vôtre: elle mordait les personnes qui dormaient avec moi si j'avais le malheur de me réveiller pendant que ces personnes la caressaient). Ce sont des chattes merveilleuses, avec lesquelles on peut développer une relation complètement proche, intime, fusionnelle. Soyez patiente. Et apprenez à parler chat. Vous aurez bientôt une compagne sans laquelle vous ne pourriez plus imaginer de vivre. Mais pour l'instant, vous avez... une ado. Bon courage! Élyse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2007 perso je ne crois pas que la couleur soit en cause, en tk, je sais que plusieurs le croient....mais j'ai connu autant d'écaille de tortue adorable, que timide, que colleuse, que mordeuse, etc.... perso je n'y crois pas...chaque chat est unique, peu importe sa couleur et il faut prendre le temps de les connaitre et les apprécier. J'ai une écaille de tortue chez moi, ma Dasha, c'est la chatte la plus timide et affectueuse que je connaisse, rien d'une caractérielle...j'ai une caractérielle qui est bien loin de votre puce, c'est même un combat pour la brosser! et c'est une cocotte blanche et rousse... ma Van était toute noire.. et derrière tout ces petits caractères, il y a presque toujours des raisons, une histoire... Je ne dis pas ça pour lancer un débat sur couleur=tempérament...c'est un peu comme l'astrologie, on y croit ou non ;) mais je ne voudrais pas que les écailles de tortue payent d'une mauvaise pub! bonne chance et donne nous des nouvelles surtout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites