Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chroniques de clinique (J'ai mon voyage!)

Messages recommandés

Invité
Bonsoir gang

J'vous raconte parce que ça va me faire du bien d'en parler un peu.

À la clinique aujourd'hui, une vieille dame est arrivée sans rendez-vous, un peu à l'improviste, avec son chien dans les bras.

La dame est vieille, genre 80 ans.

Le chien est vieux, genre 12 ans.

Le chien est malade. Madame, ex-infirmière à Montréal, parle avec beaucoup de respect au vétérinaire qui est là aujourd'hui. Pour elle, tout est une question de hiéarchie, c'est évident.

Elle est passionnée des chiens, c'est vraiment beau à voir. Elle en parle avec beaucoup d'entousiame et d'intérêt. Elle me dit:

- J'aurais du suivre ma première idée et prendre un nouveau chien l'an dernier. C'aurait fait une continuité entre mon vieux et le nouveau. Parce que j'peux pas vivre sans chien, c'est impossible. Et celui là, il est proche de terminer sa vie vous savez mademoiselle...

Elle me demande si nous avons des chiens abandonnés ici, et comme ça arrive de temps en temps, je prends ses coordonnées pour lui trouver un chien "usagé" (un ou 2 ans, sans sexe défini, ni race spécifiée).

Elle a un peu les yeux dans l'eau, mais elle se contient.

Elle entre dans la salle d'examen, puis son frère qui l'accompagne en ressort avec la carte de crédit pour donner un acompte.

Le chien sera hospitalisé pour examen, monsieur donne 200$ de dépôt.

Madame est toujours dans la salle d'examen avec le chien.

Le vétérinaire sort pour quelques minutes, juste le temps de m'expliquer la nature du dépôt. Il dit au frère de Madame: je vais faire mon possible, mais le chien est vraiment vieux et malade...

Le frère répond: faites pour le mieux, mais moi je sais que c'est fini. C'est elle qui ne veut pas que ce soit fini...

Alors bon. Je passe la carte de crédit et Madame sort.

Elle est relativement calme et me dit: j'espère que ça va bien aller.

Je lui dit les formules d'usage, qu'on va bien s'occuper de lui, que tous ensemble nous allons le soigner, etc.

Madame soupire et passe la porte de la clinique. Droite, digne et calme.

Mais aussitôt la porte passée je l'ai entendu éclater en sanglot et je l'ai vu se vouter et se plier presqu'en deux.

Zut de zut. Mon dieu qu'elle faisait pitié!!! J'aurais donné n'importe quoi pour lui trouver un chien "drette là"!!! Juste pour la voir partir avec un chiot dans les bras qui lui aurait fait oublier un peu son vieux chien malade.

Diagnostique du vieux chien.... Cancer généralisé.

Câline. Le doc l'a appelée quand la clinique a été fermée et les examens et traitements terminés sur les animaux hospitalisés. Je l'ai entendu lui dire: il est rendu à la fin madame... il va falloir penser à abréger ses souffrances...

Câline de bine.

Vous ne connaissez pas quelqu'un qui a un chien à donner? Je voudrais le remettre à la vieille dame.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est triste cette histoire Sad .

Si j'entend parler d'un chien, c'est certain que je te fais signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre madame, je suis venue les yeux pleins d'eau.

Ça lui prends un autre chien à cette pauvre dame. ALlez tout le monde il y a toujours pleins de chiens qui ne demande qu'à être entouré d'amour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une pitoune ici en famille d'adoption qui serais surement parfaite pour la madame, le genre de chien qui serais très bien avec des personnes âgées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre elle.... Mais avec autant d'amour à donner, je suis certaine qu'elle va trouver un bon chien pour elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai justement qqn qui m'a envoyé un courriel pour un chien a donné

le problème c'est un jack X, mais il est tout simplement adorable, un male castré, hyper gentil (lire pot de colle), d'un an

j'en sais pas plus là dessus. Si ça intéresse qqn envoyé moi un mp. Il est vraiment trop mignon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le chien a été piqué ce matin.

J'ai appelé Madame.

Elle pleure, mais elle va bien. Elle dit qu'elle veut attendre un peu pour avoir un nouveau chien.

Elle est très très au courant pour les usines à chiots et veut un chien "croisé" qui n'a pas été acheté en animalerie Very Happy

Elle ne veut pas un chien blanc, elle le veut de taille moyenne (30 livres environ, 20 p't'être... 40 aussi, mais pas petit genre york, elle n'aime pas ça).

Elle a des idées très arrêtées cette vieille dame! Et elle est charmante comme tout.

Merci de continuer à surveiller ça de près!

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
.....Mais aussitôt la porte passée je l'ai entendu éclater en sanglot et je l'ai vu se vouter et se plier presqu'en deux.

Zut de zut. Mon dieu qu'elle faisait pitié!!! J'aurais donné n'importe quoi pour lui trouver un chien "drette là"!!! Juste pour la voir partir avec un chiot dans les bras qui lui aurait fait oublier un peu son vieux chien malade........


Vaks, tu penses sérieusement ça, qu'un autre chien lui aurait fait oublié celui qui se mourait????? Ton intention de la consoler est belle et bien bonne mais je peux t'assurer que ça ne console pas pantoute parce que le nouveau va prendre sa place à lui, pas celle du précédent! Le vide laissé par celui qui est parti restera, surtout après une longue complicité! Crying or Very sad

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La Gang,

C'est elle même qui m'a donné son nom pour trouver un nouveau chien, c'est elle même qui m'a dit n'être jamais restée plus de 8 jours sans chien. Alors oui, elle est à la recherche d'un nouveau chien, un peu pour lui faire oublier celui là, un peu pour le remplacer le premier, et pour s'occuper à autre chose qu'à pleurer celui qui vient de partir. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne pleurera pas, je le sais très bien.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:
Vaks a écrit:
.....Mais aussitôt la porte passée je l'ai entendu éclater en sanglot et je l'ai vu se vouter et se plier presqu'en deux.

Zut de zut. Mon dieu qu'elle faisait pitié!!! J'aurais donné n'importe quoi pour lui trouver un chien "drette là"!!! Juste pour la voir partir avec un chiot dans les bras qui lui aurait fait oublier un peu son vieux chien malade........


Vaks, tu penses sérieusement ça, qu'un autre chien lui aurait fait oublié celui qui se mourait????? Ton intention de la consoler est belle et bien bonne mais je peux t'assurer que ça ne console pas pantoute parce que le nouveau va prendre sa place à lui, pas celle du précédent! Le vide laissé par celui qui est parti restera, surtout après une longue complicité! Crying or Very sad

La Gang


Je suis partiellement d'accord avec toi la Gang. Un nouveau chien est un peu comme un baume sur une blessure. La blessure est toujours là mais elle est moins vive.

J'ai perdu de vieillesse deux merveilleux chiens en deux ans, je les pleure encore... Mais mon petit Buddy m'aide dans ces deuils que je dois vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On «deale» tous différemment avec la perte d'un animal, si cher cet animal a-t-il été à nos yeux.

On dit souvent aux gens qui ne «peuvent vivre sans chien» d'adopter un autre animal quand il voit le leur vieillir invariablement. J'avoue, je serais pas capable mais je trouve que c'est sage quand on se connait assez pour savoir que la perte de son animal pourrait nous faire faire des bêtises... Soit, adopte n'importe quoi, juste pour ne pas rester toute seule. J'imagine que la dame dont Vask parle est faite de cette fibre-là et à 80 ans, je me dis qu'elle doit bien se connaître, enfin j'espère :0) Si elle dit qu'elle veut un autre chien, me semble qu'il y en a assez sur cette basse terre qui ont besoin d'une famille aimante pour vouloir essayer de lui en avoir un...

Sur ma rue j'avais jusqu'à tout récemment un dame âgée qui tous les soirs, promenait sa petit caniche grise, qui avait vu de meilleurs jours. Gitane (c'était le nom de la chienne) était sur la fin, c'était évident. Un soir que je me disais que ça faisait un bout que j'avais pas vu la petite madame (c'est fou, je connaissais le nom de son chien mais j'ai jamais demandé le sien...) je l'ai vue sortir de chez elle tirée par un ... jack russel!!!!

La belle Gitane l'avait quitté dans un dernier souffle, quelques jours plutôt. Ses enfants, paniqués à l'idée de voir leur mère seule, ne plus sortir de la maison, lui ont offert le premier chien venu... La pauvre dame avant les mains en sang. Le chien était incontrôlable, une bien mauvais match en somme...

Le chien a disparu quelques semaines plus tard... Et la dame a cessé de faire sa petite marche de santé, tous les soirs, beau temps, mauvais temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir cette annonce :

chiens a donner
0.00$
bonjour je dois malheureusement me separer de mes chiens j en ai 3 a donner je peut les donner separement sans probleme 1 er bull dog francais x boston terrier age de 2 ans non operer couleur bringer tres doux et docile adore les enfants 2 ieme femelle caniche x age de 7 ans couleur grise operer adore se faire cajoler 3 ieme chiwawa operer age de 2 ans couleur fauve et museau noir bas sur patte mais fait un peut d embonpoint il son tous en parfauite santer et adore les enfants pas d imail apelle seulement entre 15 heures et 17 heure ou apres 20 heure au 514-606-0341 cause du don maladie et separation
>>détails, 2007-02-06, 258 km (Pointe-Calumet, Deux-Montagnes, QC), #5119946

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks
que c est triste l 'histoire de cette pauvre dame agée

peut être que le petit bulldog francais croiser boston terrier lui conviendrais surtout que c est un chien trés colleux et trés affecteux et qui aime prendre de belle marche

mon amie en a un et je sais que c est un trés bon chien se croisement
suremet sur les trois chiens que la dame a donne que jule1 a mis sur le sujet
bonne chance a cete dame je sympatise avec cette pauvre dame de la perte de son chien agée

Elyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'autre jour, un client vient avec 2 chiots shitzhu achetés en animalerie.

But de l'achat: devenir éleveur.

(sans commentaire s.v.p. lolll)

Donc, je retourne dans le dossier pour vérifier comment la visite s'était passée parce que j'étais pas là (j'ai pris le rendez-vous, mais après, j'suis partie).

Après examen du vétérinaire, les 2 chiens ont les yeux croches, un a déjà un début de cataracte, le mâle a un testicule à l'intérieur, la femelle a les genoux croches et les 2 ont des dentitions épouvantables.

Verdict: fortement conseillé de ne pas reproduire ces animaux et fortement conseillé de les faire stériliser tous les deux.

Reste que le gars, il est le seul à savoir s'il va écouter ou non les conseils du vétérinaire. Le monde n'a pas de notion de ce qu'est un "REPRODUCTEUR" alors c'est pas évident de les convaincre que leur idée de départ a été réalisée n'importe comment.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'arrive de travailler et je vous fais le suivi de la vieille dame.

Quand elle est venu porter son chien malade dimanche dernier, une autre cliente était là. Elle sortait son jeune chien (shnauzer) d'une petite hospitalisation mineur (vomissements et diarrhée, pour finir par découvrir qu'il était bourré de vers).

Ben les deux dames avaient parlé avec passion de leur amour des chiens... mais la dame avec le schnauzer disait à quel point elle était épuisé par son jeune chien, combien elle trouvait ça difficile, etc.

Ben vous saurez que la vieille dame adopte le jeune chien!!! Very Happy

C'est fait, il sera chez elle ce soir.

C'est l'fun parce que j'avais senti que les proprio du jeune schnauzer étaient à la veille de décrocher et de se débarrasser de leur chien.

Voilà une affaire classée.

xx

Hélène très contente!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow ça c'est une bonne nouvelle, tant pour la famille du schnauzer, que pour le chien et pour la vieille dame au chien malade.

En effet, la famille ne sera plus décourager de leur chien, en espérant qu'ils en auront pas un autre, tous les jeunes chiens demandent temps et patience.

Le schnauzer aura une dame merveilleuse pour s,occuper de lui et qui a le bien des animaux bien à coeur, alors je ne suis pas inquiète pour son avenir.

La vieille dame, n'oubliera sans doute pas son vieux chien décédé il y a peu de temps, mais le temps qu'elle prendra à s'occuper du bébé elle n'y pensera pas trop et va finir par mieux accepter sa mort. Elle sera très occupé avec le bébé et en plus il y aura un ange pour veiller sur eux.

En plus, elle a fait une bonne action en sauvant ce petit chien qui aurais sans doute fini dans un refuge malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! Quelle bonne nouvelle ! Je suis contente pour cette dame, elle aimera sûrement son schnauzer, ce sont des amours de chiens ! (Je me demande pourquoi je dis ça moi Razz ) C'est une belle histoire ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vive les situations ou on dit qu'il n'y a pas d'hasard. La dame au schnauzer était la en meme temps que la vieille dame et toutes les deux avaient besoin l'une de l'autre sans le savoir. Hourra pour la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vu à la clinique aujourd'hui:

Une femelle "bull mastiff", mais rouge-rousse comme un dogue de Bordeaux, sans masque noir caractéristique, la queue coupée comme un mâtin napolitain et les yeux jaunes pâles.

Bizarre.

La dame jure sur tous les saints qu'elle est pure race.

En arrivant dans le chenil ce matin, elle a grondé après moi, mais je lui ai tellement fait la fête qu'elle a fini par se rendre à l'évidence que j'étais pas dangereuse loll Very Happy

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien contente que cette histoire se termine bien!

Mais j'ai une interrogation. Sans vouloir offenser personne, est-ce vraiment une bonne idée de se procurer un jeune chien à un âge aussi avancé? Il me semble que j'aurais plutôt opté pour un chien adulte et calme, dans un refuge par exemple...

En tout cas, je leur souhaite de vivre plusieurs années heureux et en santé. Mais j'espère pour le chien qu'il y aura quelqu'un dans leur entourage pour l'accueillir quand le temps viendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben t'sé, les gens qui se sont débarrasser de leur schnauzer étaient des gens de mon âge et pourtant, ça les a pas empêcher de pas le garder.

Donc, Mme âgée a toujours gardé ses chiens jusqu'à leur mort. Moi j'trouve ça ben correct.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux me tromper mais je pense que ce que Leyla voulait dire, c'est pas que la madame risquait de pas garder un chien à cause qu'il est jeune donc dynamique, mais parce que dû à son âge à elle, le chien risquait de lui survivre et que de ce fait, ce serait bien de penser à un plan B pour lui. C'est tout je pense, Emmanuelle si j'ai pas compris tu me le diras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense comme Leyla (ou comme a traduit Laurence Mr.Red ) ça serait bien un plan B parce que a 80 ans, un jeune chien a toutes les chances de lui survivre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous êtes bien gentils de vous inquiéter à ce point.

Mon implication à moi s'arrête là par contre. Je n'ai pas à me mêler de lui demander des trucs comme ça. Ce que je voulais dire aussi, c'est que même en étant pas adoptés par du monde d'âge canonique, les chiens ne sont jamais à l'abris d'être abandonnés.

xx

Hélène qui n'a pas de plan B pour ses chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
Je n'ai pas à me mêler de lui demander des trucs comme ça. Ce que je voulais dire aussi, c'est que même en étant pas adoptés par du monde d'âge canonique, les chiens ne sont jamais à l'abris d'être abandonnés.


Ça c'est très clair et on le voit bien avec le nombre de chiens dans les refuges et par toutes ces annonces de chiens à donner sur les pacs et autres.

On ne peut quand même pas dicter aux gens ce qu'ils doivent faire. Notre implication est quand même limitée et je comprend très bien la situation d'Hélène en tant que réceptionniste dans cette clinique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hier, une des employées de la clinique arrive en catastrophe de chez elle (elle était en congé) avec son chien dans les bras.

En jouant, le chien n'a pas regardé devant lui et il a foncé à toute vitesse sur un piquet de métal.

La chienne s'est "scalpé" litéralement l'épaule. La déchirure était d'environ 20 cm, en forme de V et la peau était toute arrachée. Bref, on voyait tous les muscles de l'épaule!!!

Beurk!!!

Anesthésie en catastrophe et innombrables aggrafes et points de sutures.

Cré vilain loulou va.

en tout cas, c'était impressionnant à voir en maususse!

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vraiment pas le ceour assez solide pour faire face à ce genre de situation! Juste te lire, ça me donne des frissons! affraid

Pour en revenir au cas de la vieille dame, Laurence a bien traduit ma pensée. Et je ne dis surtout pas que tu aurais dû t'en mêler. C'est bien trop délicat et tu as raison, ça n'est pas de nos affaires.

C'est seulement une question que je me posais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Y'a des choses qui me questionnent, qui viennent me chercher, qui m'indisposent... qui me "titillent" l'intérieur.

Aujourd'hui, un vieux chien. 13 ans. Il a subit un détartrage il y a quelues mois. Sa propriétaire ne savait pas exactement si elle devait investir là dedans ou bien le laisser aller, mais bon. Ils ont décidé de traiter l'infection à la gueule du chien et de faire le détartrage.

Elle est revenue plusieurs fois depuis pour des problèmes de mauvaise haleine chronique. Le chien fait fuir tout le monde...

Finalement, aujourd'hui, il subissait une opération pour extraire des dents. Du pus s'écoule de sa gueule depuis quelques semaines. Il a toutes les dents infectées. Les antibio ne font plus rien. Il a tellement mal qu'il pleure quand il mange.

J'capotais... Un si vieux chien... 4 heures sur la table d'opération. Ils lui ont arraché presque toutes les dents.

Ça m'fait tellement de peine...

J'sais plus où me situer là dedans. J'avais envie de dire au vétérinaire que c'était de l'exagération. J'avais envie de dire à la propriétaire que c'était de l'acharnement de sa part.

J'avais envie d'enlever le chien de là.

J'avais envie de l'endormir pour qu'il arrête de souffrir.

Bref, c'est compliqué pour moi de regarder ça sans avoir un mot à dire.

Parallèlement à ça, on a des cas de contagieux à la clinique. C'est normal, c'est une clinique pour les chiens malades. Ça me stress un peu, parce que je dois aider les tech à l'occasion. Des contagieux... ça fait peur un peu. On a beau dire que nos chiens sont vaccinés et que ceux qui sont malades ne l'étaient pas, j'ai peur d'apporter ça chez nous.

Brrrrrrrrrrrrr

J'aimerais pas ça devoir hospitalier mes chiens pour une cochonnerie rapportée de la clinique.

Mais bon. Ceci dit, c'est toujours aussi agréable de rencontrer des gens, des beaux chiens, des beaux chats, de donner des conseils, etc.

Very Happy

La chienne "scalpée" va bien, même si elle est toujours un peu raide.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:



J'sais plus où me situer là dedans. J'avais envie de dire au vétérinaire que c'était de l'exagération. J'avais envie de dire à la propriétaire que c'était de l'acharnement de sa part.

J'avais envie d'enlever le chien de là.

J'avais envie de l'endormir pour qu'il arrête de souffrir.

Bref, c'est compliqué pour moi de regarder ça sans avoir un mot à dire.

Hélène xx


Ouin, je pense un peu comme toi, pourquoi faire souffrir un chien de cet âge...mais aussi, pourquoi avoir laissé les dents de ce chien en venir à ça Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je dois faire détartrer Gringo (le chien que j'ai été chercher dans un fond de cour chihuahua) le vet m'a donné des antibiotiques a commencer avant l'opération il doit lui en enlever quelques unes (dents) j'ai l'impression qu'il n'a jamais mangé de croquettes que du mou. Moi je lui donne du cru . Ce que je voulais dire est-ce que le détartrage amène souvent des problèmes par la suite un peu comme le vieux chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu sais, ces gens là s'occupent BIEN de leur chien. En fait, un peu comme tout le monde pense.

Le chien il a à manger tous les jours, de la bonne bouffe qui coûte cher. Ensuite, il va au toilettage régulièrement 3 ou 4 fois par an. Sa maîtresse le soigne quand il est malade (otite ou coupure, ou autre truc du genre), elle paie sans rechigner et vient chez le vet à tous les ans.

Mais elle a fait comme à peu près tout le monde. Elle n'ouvre pas la gueule de son chien pour vérifier ses dents pour de vrai. Elle lui a donné de la bouffe en croquette (poche pour les dents en titi) toute sa vie durant. Et comme elle a TOUJOURS écouter le vétérinaire, il n'a jamais grugé d'os parce qu'elle est maintenant persuadé que c'est très mauvais pour la santé et que ça "use" les dents.

Alors le chien, il a les dents merdiques, de plus en plus merdiques à mesure qu'il vieillit.

Comme elle s'occupe bien du chien, elle fait TOUT pour lui. Donc, elle paie pour lui faire extraire les dents maganées.

Je crois que c'est un peu dans la lignée des soins de médecine traditionnelle.

On ne prévient pas, on traite les bobos. Remarque que la prévention commence à être un peu plus à la mode.

On parle de plus en plus de nourriture adaptée pour éviter les bobos. N'empêche que quand vient le temps de sortir sa carte de guichet pour acheter une poche de bouffe à chien, j'pense qu'y a ben du monde qui ne voit pas l'avenir. Ils ne voient que la sortie d'argent de leur compte de banque.

Je parle de dent, mais ça peut s'appliquer à n'importe quoi. L'insuffisance rénale, les pancréatites, l'arthrose des chiens obèses, des gueules dégueulasses des chiens mal nourrit, les problèmes de peau des chiens mal entretenus, les blocages urinaires des chats, etc. (ce ne sont que des exemples).

Y'a tellement de monde qui sont fiers d'avoir des labradors de 100 livres et des bouviers de 140 livres!!!!!

Ils oublient que ce sont des chiens obèses et ne font que vanter leurs "gros chiens" plus gros que celui du voisin!!

Bref, c'est ça.

Ça me questionne à chaque jour. Et j'peux pas m'en mêler. C'est pas mon rôle à la clinique.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pense pas que le détartrage amène des problèmes à proprement parlé.

Mais en général, les gens attendent que leur chien ait la gueule comme une infection avant de payer pour un détartrage. Donc... il est p't'être trop tard pour sauver vraiment la dentition du chien.

La nourriture molle n'est pas pire que la nourriture en croquette. Les croquettes se transforment en pâte qui reste collée sur les dents.

Mon yorkshire, nourrit au cru depuis qu'il a 8 semaines, a une dentition qui a "étonné" le vétérinaire (c'est clean là dedans, t'as pas idée! loll). Elle met ça évidemment sur le compte du PH de la salive et non pas sur les os qu'il gruge. Mais ça, c'est une autre histoire! lolll

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
La nourriture molle n'est pas pire que la nourriture en croquette. Les croquettes se transforment en pâte qui reste collée sur les dents.


Je suis pas d'accord avec la première phrase. À moins d'avoir un chien "aspirateur", il y a tout de même un minimum de croquage des croquettes, ce qui entre autres aide à une usure normale des dents et un "massage" des gencives (même si rien ne vaut le cru à ces sujets non plus et de loin). De plus la bouffe molle en canne est bourrée de sel et de bien plus de produits chimiques de conservation, ce qui entraîne encore plus le développement des bactéries au niveau des dents et des gencives (en plus d'être moins bonne pour le système en général à cause du sel et des produits).

Il est vrai cependant que pour la quantité qui peut rester (si le moindrement croquées) dans la gueule du chien qq temps, ça forme une pâte sur les dents arrière principalement. À ce niveau, seulement, la bouffe molle reste moins collée sur les dents, mais le sel et les produits chimiques qu'elle contient reste dans la gueule au complet par exemple un certain temps...

C'est d'ailleurs pour ça que les vétérinaires (aussi) recommandent également pour les chats les croquettes versus la bouffe en canne, pour le travail des dents, et la moins grande quantité de sel et de produits chimiques de conservation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais les vétérinaires recommande la bouffe en canne quand les chiens sont difficiles et ne veulent rien savoir. On a une cliente qui se fait "disputer" (et pour vrai) par le vétérinaire parce qu'elle donne à son chien de la nourriture cuisinée essentiellement. Ils sont persuadés qu'il serait mieux nourrit avec de la bouffe en boîte. Moi j'suis pas d'accord. Son chien a des dents dégueulasses oui, mais parce qu'elle ne les a pas entretenue, tout simplement. C'est pas pire ni mieux qu'avec la bouffe à chien.

Les chiens qui viennent au détartrage ne mangent que de la moulée. C'est très rare les chiens qui mangent des conserves. Donc, d'après ce que j'en vois, les croquettes et les boîtes, c'est du pareil au même. Very Happy Après 12 ou 13 ans en tout cas, y'a pus de différence. loll Y'ont toute la gueule dégueu.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais dit que les croquettes suffisaient à avoir une gueule en santé, ce n'était pas du tout mon propos.
Je ne pense pas non plus, je nourris au cru c pas pour rien. Je sais très bien que ça suffit pas et que les chiens vont au détartrage pareil au bout d'un certain temps, et comme tu dis surtout rendu à 12 ou 13 ans surtout si pas d'entretien. Reste que la bouffe molle qui ne fait travailler rien du tout et en plus est bourrée de sel et de produits chimiques, c encore pire c tout. Entre deux maux, il faut être assez brillant pour choisir le moindre.

Quant à la madame qui donne de la bouffe cuisinée, c toujours ben meilleur que la bouffe en canne, ça l'est peut-être pas bcp plus pour le tartre au bout de la ligne, mais pour la santé du chien sûrement, au moins y a pas trois tonnes de sel et de produits de consevation.

Quant au fait que les vets recommandent de la bouffe en canne pour les chiens difficiles, non seulement ça leur fait vendre du stock, mais en plus, si ça marche un peu avec certains chiens, c uniquement parce que ça pue à 100 milles à la ronde à cause des odeurs artificielles rajoutées dedans; y a bien d'autres moyens pour inciter un chien à bouffer et qu'il trouve l'odeur de qq chose attirante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laurence a écrit:
Quant au fait que les vets recommandent de la bouffe en canne pour les chiens difficiles, non seulement ça leur fait vendre du stock, mais en plus, si ça marche un peu avec certains chiens, c uniquement parce que ça pue à 100 milles à la ronde à cause des odeurs artificielles rajoutées dedans; y a bien d'autres moyens pour inciter un chien à bouffer et qu'il trouve l'odeur de qq chose attirante.


François Pérusse l'a déjà dit dans un sketch:

Nouvelle bouffe pour chien à saveur de culotte de facteur, de poubelle, de traînerie sur le trottoir...

loll

Les vétérinaires portent 3 chapeaux:

Médecin (diagnostique)
Pharmacien (vente de médicaments)
Nutrition (vente de nourriture)

Ils sont constamment en conflit d'intérêt on dirait.

Mais certains sont plus ouverts, s'acharnent moins, conseillent plus, etc.

Heureusement!

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
Tu sais, ces gens là s'occupent BIEN de leur chien. En fait, un peu comme tout le monde pense.


Mais elle a fait comme à peu près tout le monde. Elle n'ouvre pas la gueule de son chien pour vérifier ses dents pour de vrai.
xx

Hélène xx


Ça j'en doute pas qu'elle s'occupe bien de son chien Wink

Par contre je ne dois pas être comme la moyenne parce que mes deux chiens de 7 ans ont des dents blanches comme si ils avaient moins d'un an. Je passe mon temps à vérifier le dents de mon chien ainsi que mon vet qui regarde l'état des dents des filles une fois par année lors de leur examen annuel.

En tout cas, je ne part pas de débat là n'est pas mon intention.

C'est vraiment le fun de te lire Hélène...continue!thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'odeur de la mort...

C'est ce que ça sent en ce moment à la clinique. On a des cas de parvos qui viennent tous du même endroit. C'est terrible cette odeur. Ça n'a rien à voir avec la diarrhée conventionnelle, non. Ça sent la putréfaction, le cadavre... la mort en fait.

Quand on arrive le matin et qu'y a des mares de sang sur le sol qui s'écoule des cages de la section isolation, j'vous jure que ça frappe!

Quand j'ai vu ça la première fois (le parvo, c'est régulier, on a souvent des cas), j'capotais!!!! En plus, c'était un berger allemand adulte qui s'était fait ramassé par l'inspecteur canin et qui a fini par être vendu. Les gens qui l'ont acheté se sont retrouvés avec un chien malade et ils l'ont amené à la clinique sans savoir c'était quoi le parvo.

En fait, avant de travailler à la clinique, j'savais pas trop c'était quoi le parvo moi non plus.

Mais quand j'ai vu le chien se vider de son sang en vomissant et en ayant la diarrhée, quand je l'ai vu se tordre de douleur, quand j'ai senti l'odeur de putréfaction, j'me suis jurée que si jamais j'ai un chien qui a ça un jour, je vais le faire piquer avant de le laisser crever avec un soluté piqué dans une patte.

J'suis traumatisée ben raide.

Pis là, on a encore des cas de parvo. C'est le festival de la désinfection à la clinique. Tout le monde y passe et on ne lésine pas sur les produits et sur la quantité à appliquer.

Mais l'odeur mon dieu.... C'est affreux.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça se fait que vous en avez a ce point?

Et le chien, j'imagine qu'il est mort... c'est triste.. Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me semble que le parvo, si pris en charge tôt (et à temps), se soigne non? Est-ce que c'est parce que les gens attendent trop?

Bon courage...... le coeur me lâcherait!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La parvo étant un virus, il ne se soigne pas, à part donner un soluter pour éviter une trop grande déshydratation du chien.

Selon sa constitution, il va survivre ou il va en crever. C'est tout.

Et j'utilise le terme "crever" parce que dans l'état où ça se passe, y'a pas d'autres mots.

Beurk et pauvre bête.

J'ai envie de dire: vive les vaccins!! Si ça peut prévenir, c'est une mautadite bonne affaire!

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les cas de cette semaine viennent tous d'un "mauvais" endroit où il y a un "mauvais" éleveur (et j'arrête d'en parler parce que j'vais pogner les nerfs... chu fru en titi, mais bon).

Le gros BA effectivement, il est mort durant un après-midi, alors qu'on tentait de rejoindre ses maîtres pour leur demander la permission de l,euthanasier parce que ça n'avait plus aucun sens de le garder en vie.

(soupir)

C'était tellement désolant!

xx

Hélène qui dit "chouuuuuuuuuuu" aux mauvais éleveurs qui ont des chiens pas vaccinés et des maladies virales chez eux. Chouuuuuuuuuu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas la logique derrière la pensée de ces gens qui se qualifient d'éleveurs...

Les chiens sont laissées à la va-comme-je-te-pousse... Ils ont probablement un trop grand nombre de chien ce qui mutltiplie les chances d'attraper une merde.

Aussi, visiblement, ils ne prennent pas les précautions nécessaires pour garder leurs chiens «d'élevage» en bonne santé. Un vaccin contre le parvo, ça coûte trois fois rien bâtard!! Mais encore faut-il le faire faire en bas âge. Les chiens adultes attrapent rarement le parvo et quand ils l'attrapent, ils s'en sortent plus facilement (à moins qu'ils aient une immunité compromise ou qu'on ait attendu trop longtemps pour les ammener chez le vet...). C'est beaucoup moins vrai chez le chiot parce que ceux-ci on une immunité moindre.

Bref, comment on peut ne pas vacciner ses chiens contre le parvo et soudainement vouloir les sauver quand ils l'attrapent ?? Ça me dépasse. Vous imaginez les coûts d'hospitalisation d'un élevage au complet ? Me semble que le vaccin en bas âge aura pu éviter bien des désagréments non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement sa soigne pas et la pluspart des chiens sourtout chiot en meurt ses vraiment debile, moi a la clinique sa fait longtemps quon a pas eu de cas et tant mieux, pov ti pou il souffre beaucoup quelle con celui qui fait ca

On est plus pogné avec des pierre a vessie ou blocage urinaire chez les chat au moin 3 semaine Shocked sa pas d'allure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...