Mercador 0 Posté(e) le 11 février 2007 Je ne sais pas si c'est parce que Maya est encore trop jeune (9 mois) mais elle est rendue vraiment désagréable avec les autres chiens. Elle jappe lorsqu'il y a d'autres chiens, comme pour les appeler au jeu. Mais elle a un japement strident alors ça énerve évidemment tout le monde. Quand il n'y a pas d'autres chiens, elle jappe jamais. Évidemment, si on la retient, elle jappe davantage. C'est vraiment désagréable pour nous et les autres propriétaires de chiens pensent qu'elle n'est pas dompté ou "pas du monde", pourtant, elle est bien gentille. Nous avons décidé de ne plus aller dans les SDCs justement à cause de ça. C'est plate car elle aimait bien courir avec les autres chiens. Mais on doit agir en maitres responsables afin de ne pas tanner les autres. M'enfin, si vous avez des idées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Loup 0 Posté(e) le 11 février 2007 Je t'ai répondu sur SDC. Surement que la technique du triangle pourrait grandement t'aider. Donc, quand Maya désire aller voir un chien, tu lui demandes de venir a toi et tant que tu ne lui donneras pas le ok, elle ne peut pas aller voir le chien. Alors, par exemple, tu promenes Maya sur le trottoire et vous croisez un autre chien. Avant meme que Maya l'appercoit (en tout cas, essait de voir le chien avant elle, ca va etre plus facile pour toi) demande lui un assied-reste et de te regarder (attire son regard avec un bonbon et parle-lui pour qu'elle se concentre sur toi) Et tu l'as félicite a chaque fois qu'elle te regarde (voix tres joyeuse et bonbon) Utilises-tu le clicker? Si elle se leve, replace-la sans te facher et garde la laisse courte (mais sans tension) pour ne pas qu'elle puisse se jetter au bout de la laisse pour aller voir le chien. Une fois l'autre chien passé, reprend ta marche (en direction opposé de l'autre chien) en appelant joyeusement Maya pour qu'elle ait envie de te suivre. Plus tard, quand elle sera capable de rester assise sagement quand elle croise un chien, tu n'auras plus besoin de l'assoire; tu pourras refaire le meme exercice (demande un contacte visuel et félicite-la) en poursuivant ton chemin. Si Maya est sage (elle peut-etre excité mais tout en étant a ton écoute) tu peux décider de l'a laisser aller voir l'autre chien. Donc, tu l'appeles pour qu'elle vienne vers toi, tu lui demandes un assied reste et si elle te regarde et qu'elle ne jappe pas, tu peux lui donner le ok pour aller voir l'autre chien. Mais si elle jappe, continue l'exercice parce que si tu l'as laisse voir l'autre chien pareil, c'est comme si tu l'as récompensais. Ouff! J'espere que mes explications étaient clair? C'est le truc que Zuzanna m'avait donné pour régler ce pb avec Kim, le bouvier bernois de ma soeur. A chaque fois qu'elle voyait un autre chien, elle pleurait sans cesse et tirait de toutes ses forces pour aller le voir. Maintenant, elle s'est beaucoup calmée et elle sait qu'elle ne pourra pas voir l'autre chien si elle n'est pas sage. C'est toujours pratiquer de débuter cet exercice avec une personne et un chien que l'on connait. Dommage que tu sois si loin de chez moi, ca m'aurait fait plaisir de t'aider. N'hésite pas si tu as des questions a pauser a Zuzanna, elle s'y connait beaucoup mieux que moi en comportements www.coeurcanin.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath et Bedo 0 Posté(e) le 11 février 2007 J'ai pas encore d'expérience dans le domaine mais d'après ce que j'ai lu, essaie de la faire "travailler" en présence de d'autres chiens. Assis, couché, fix. Elle s'habitura à leur présence et se calmera à la longue. Enfin c'est ce que je crois. Si ça fonctionne, dis-le moi. Je le mettrai en pratique quand j'aurai mon chien. Si je suis pas correct ou si il y en a d'autres qui ont des idées ne vous gênez pas. (J'ai répondu en même temps que Marie-Loup. Merci beaucoup tes trucs) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercador 0 Posté(e) le 11 février 2007 En fait, lorsqu'on marche, il n'y a pas vraiment de problèmes. C'est lorsqu'elle sait qu'elle va être en liberté, elle appelle les autres chiens. Par contre, si l'autre chien lui répond "fortement", elle va se calmer très rapidement. Évidemment, elle fait ça avec les chiens dont elle peut avoir le contrôle si je puis dire. Et les petits chiens répliquent pas alors elle se remet à japper de plus belle. D'ailleurs, ça n'a probablement pas de liens, mais depuis 2-3 semaines, elle est rendue hyper nerveuse. On fait juste déplacer une chaise et elle sursaute de nervosité. Elle n'était pas comme ça avant, je me demande bien ce qui a pu se passer pour qu'elle soit ainsi. Mais je suppose que c'est une phase de l'adolescence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Loup 0 Posté(e) le 11 février 2007 Mercador a écrit: C'est lorsqu'elle sait qu'elle va être en liberté, elle appelle les autres chiens. Par contre, si l'autre chien lui répond "fortement", elle va se calmer très rapidement. Évidemment, elle fait ça avec les chiens dont elle peut avoir le contrôle si je puis dire. Et les petits chiens répliquent pas alors elle se remet à japper de plus belle. Tu peux essayer le principe du triangle aussi devant une meute; alors quand tu arrives pres du groupe de pitous, avant qu'elle se met a japper, essait de travailler son attention avec des bonbons. Si elle tire et jappe et que tu n'arrives pas avoir son attention, rebrousse chemin. Puis une fois calmée, reviens vers la meute et recommence l'exercice; assied-reste, attire son attention avec des bonbons (ou un jouet si ca l'a motive plus) et récompense-la a chaque fois qu'elle te regarde. Quand elle sera attentive et assé calme, tu pourras la récompenser en lui donnant sa liberté. Citation :D'ailleurs, ça n'a probablement pas de liens, mais depuis 2-3 semaines, elle est rendue hyper nerveuse. On fait juste déplacer une chaise et elle sursaute de nervosité. Elle n'était pas comme ça avant, je me demande bien ce qui a pu se passer pour qu'elle soit ainsi. Mais je suppose que c'est une phase de l'adolescence. Mmmmm... ca me fait penser a un certain chien que je connais Quand Zoukkie devient nerveuse, c'est parce qu'elle a repris le role de chef de meute. Alors elle a tendance a ce moment-la a me surprotéger, a faire qu'a sa tete, tout diriger et controler (famille et autres chiens) et elle sursaute a rien. Je ne sais pas si c'est le cas pour Maya mais si elle pense qu'elle est la chef, ce qui veut dire qu'elle pense avoir beaucoup de responsabulités sur ses épaules, ca explique surment pourquoi elle est si nerveuse (stress) et qu'elle jappe apres les autres chiens (controle). Ce n'est qu'une supposition, je ne suis pas une pro dans le domaine. Je te suggere fortement d'écrire a Zuzanna pour éviter que Maya ne développe des problemes surtout qu'elle est dans sa phase d'adolescence, c'est une étape importante de sa vie. Le aussie est tres bon pour se penser le boss et vouloir tout diriger et controler... surtout les femelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Loup 0 Posté(e) le 11 février 2007 Comment Maya se comporte t'elle avec les autres chiens quand elle joue? Est-ce qu'elle a tendance a vouloir les diriger ou controler leurs mouvements? Est-ce qu'elle jappe apres un chien qui court? Leur fonce dessus (contacte physique) Prend le chien par la peau du cou ou par la queue pour essayer de le ralentir? Mordre les pattes ou pincer? etc Ce sont des signes qui montrent que le chien de berger prend les autres chiens pour des moutons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 février 2007 N'oublie pas non plus que ta chienne a 9 mois... l'âge "innocent". À cet âge là, Charroux a "découvert" qu'on avait une haie de cèdre dehors et il en a eu peur pendant 4 jours. Il a aussi découvert la lampe du salon et il a jappé après pendant 15minutes!!! Charroux est aussi un chien "au chien". Maintenant il se contrôle bien, mais c'est en prenant un cour d'obéissance de groupe que j'ai "crevé" l'abcès. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercador 0 Posté(e) le 11 février 2007 Maya a son cours de base 1 mais même durant les cours, elle jappait après les autres chiens. Maya est un vrai chien de bergers, elle court après les autres chiens, mais elle ne jappe pas et ne cherche pas à mordre; elle aime suivre les chiens comme Bandit (le chien à Babel10). Si l'autre chien ne veut pas jouer, c'est là qu'Elle se met à japper, comme pour narguer les autres chiens. Si un chien est plus gros qu'elle, ou plus dominant, elle va se coucher et ramper jusqu'au chien et dès qu'il y a un mouvement de l'Autre chien, elle part à courir, c'est vraiment pour narguer ;) Qu'elle se fasse courir après ou qu'elle court après, ça pas l'air de lui déranger. Aussi, si un chien est plus dominant, elle accepte la dominance. Quant à la nervosité, je suis le chef de meute, c'est très clair. Ça se peut qu'elle est nerveuse quand elle est très fatiguée surtout alors elle fait des sauts. (Elle jappe dans ses rêves aussi d'ailleurs ) Edit: typos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orphee111 0 Posté(e) le 11 février 2007 Fred, tu sais qu'on adore Maya. Si tu veux faire des exercices en notre présence, tu es le bienvenue Et franchement, Maya ne nous énerve pas... elle déplace moins d'air que Kinook et Tosca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babel10 0 Posté(e) le 12 février 2007 Fred, j'espère que tu changeras d'idées pour les SDC..... Comme Orphée a dit, si tu as besoin de nous pour pratiquer, fais-nous signe Tu sais que ça va me faire plaisir de t'aider Je l'adore Maya et Bandit aussi Je te conseille également de communiquer avec Zuzanna, si tu veux de très bons conseils..... Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Loup 0 Posté(e) le 12 février 2007 WoW!! C'est l'fun de voir une belle gang qui s'entraide comme ca Vous me donner le gout de déménager a Québec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercador 0 Posté(e) le 12 février 2007 Marie-Loup a écrit:WoW!! C'est l'fun de voir une belle gang qui s'entraide comme ca Vous me donner le gout de déménager a Québec Ouais la gang est géniale, j'espère que vous avez la même cynergie à Mtl :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schummi 0 Posté(e) le 12 février 2007 oui oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippy 0 Posté(e) le 12 février 2007 Marie-Loup a écrit:Comment Maya se comporte t'elle avec les autres chiens quand elle joue? Est-ce qu'elle a tendance a vouloir les diriger ou controler leurs mouvements? Est-ce qu'elle jappe apres un chien qui court? Leur fonce dessus (contacte physique) Prend le chien par la peau du cou ou par la queue pour essayer de le ralentir? Mordre les pattes ou pincer? etc Ce sont des signes qui montrent que le chien de berger prend les autres chiens pour des moutons. On a rencontré Maya et je peux vous dire qu'elle n'est pas agressive à mes yeux. Quant à moi, qui n'est pas très experte en comportement canin, je trouve que cette chienne a l'aire d'être en train de découvrir qu'elle a un travail à faire: elle semblait vraiment vouloir contrôler le troupeau !!! Elle jappe et s'approche du cou mais elle n'a pas tenté de mordre les autres chiens. Moi aussi je pense que tu ne devrais pas te décourager et la priver de la présence des autres chiens. Messemble que si elle a moins l'occasion de jouer avec d'autres chiens elle sera encore plus énervée quant elle en verra. De plus, tu as un très bon "contôle" dessus, et elle est très intelligente alors elle va surement finir par se calmer. Lâche pas Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Loup 0 Posté(e) le 12 février 2007 Citation :On a rencontré Maya et je peux vous dire qu'elle n'est pas agressive à mes yeux. Quant à moi, qui n'est pas très experte en comportement canin, je trouve que cette chienne a l'aire d'être en train de découvrir qu'elle a un travail à faire: elle semblait vraiment vouloir contrôler le troupeau !!! Elle jappe et s'approche du cou mais elle n'a pas tenté de mordre les autres chiens. Quand je parle de snapper, je ne voulais pas dire mordre mais ca se peut qu'elle qu'elle s'agrippe au cou ou a la queue des chiens avec beaucoup de poils mais sans faire mal au chien, c'est juste une tentative de vouloir le ralentir ou qu'elle les tasses avec son corps... ce que miss Zoukkie fait Et pour le jappage, ca ressemble aussi a du chien de berger. Ca arive souvent dans la cours d'agilité parexemple que les bc et les aussies jappent et capottent quand ils voient un chien faire le parcours ... meme chose quand ils voient une meute de chiens courirent. Parcontre, il ne faut pas les laissers faire c'est pour ca qu'il est important de leur apprendre le triangle... pour montrer au chien que meme si son instinc de chien de berger le chicotte, c'est son maitre qui dirrige Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippy 0 Posté(e) le 12 février 2007 Oui je comprends Marie-Loup, ma chienne a le poil tellement court alors c'est son ti manteau qui se retrouve plein de bave quand ca arrive Ouff, ça pas l'air facile les BC et les Aussies. Quant on les voit performer en agileté on imagine pas toujours tout le travail qui a dû être fait pour en arriver là. Est-ce que Bandit a aussi eu sa phase comme ca aussi plus jeune? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babel10 0 Posté(e) le 12 février 2007 Whippy a écrit: Est-ce que Bandit a aussi eu sa phase comme ca aussi plus jeune? Effectivement, Bandit a eu cette phase plus jeune.... Il aboyait dans les oreilles des autres chiens pour l'appel au jeu. Ça lui arrive encore de le faire. Il fait cela surtout aux chiens qui ne se mêlent pas à la meute ( dans les SDC ). C'est comme s'il leur disait : " je ne comprends pas, viens jouer ". Il l'a fait avec le petit Hercule :P Mais, en vieillissant, il s'est calmé pour ça. Aussi, Bandit a encore de la difficulté à rester calme quand je croise un autre chien et qu'il est en laisse... je le travaille fort, surtout aller chercher son attention avec le fixe. Je peux dire qu'en faisant les SDC, le comportement de Bandit s'est amélioré.... C'est pour cela que je dis à Fred de continuer avec Maya..... Isabelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites