N'Stein 0 Posté(e) le 27 février 2007 Ça je m'y mets, je commence l'écriture d'un livre sur le deuil animalier. En anglais il y en a quelques uns de très bien mais en français je n'ai rien trouvé de potable. Il y a une demande pour ça. Je vais aborder plusieurs sujets; les phases du deuil, à qui exprimer son chagrin, l'euthannasie, en parler aux enfants, les animaux qui se retrouvent seul, se préparer à la fin de vie de notre compagnon, prendre une décison traitement ou euthanasie, la loyauté, la responsabilité, l'acquisition d'un autre animal. Je vous tiens au courant de comment ça avance et j'aurai aussi besoin de votre aide, des idées, des témoignages, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virgule11 0 Posté(e) le 27 février 2007 Bonne idée! nous avons personnellement vécu une séparation très difficile avec notre chien d'avant( 2005-2006 ), on oublie trop souvent l'attachement des enfants...notre fille en fut tellement perturbée que nous avons dû l'amener voir une psychothérapeute. Elle avait vécu la séparation d'avec le chien comme un deuil...sans même que le chien soit mort. Pourquoi? parce que la journée où le chien est parti dans son autre famille, ma fille n'était pas là. Elle n'avait pu lui dire au revoir...Bref. C'est pas simple, et trop souvent on ne mesure pas assez bien l'impact qu'aura l'animal au sein de la famille quand on s'en porte acquéreur. Il y a aussi toute une sensibilisation a faire de ce coté-là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen11 0 Posté(e) le 27 février 2007 Excellente idée! J'ai tellement cherché un tel livre sans succès en septembre dernier lorsque j'ai bien crû devenir folle tellement j'avais mal en envisageant la perte de mon vieux et fidèle compagnon des 17 dernières années. Encore aujourd'hui après plusieurs mois, je lirais ce genre de livre avec beaucoup d'attention puisque bien que la douleur ne soit plus ce qu'elle était, il m'arrive encore d'éclater en sanglot en repensant à ce triste vendredi où je l'ai laissé partir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
N'Stein 0 Posté(e) le 2 mars 2007 J'ai pensé inclure des témoignages de gens qui ont perdu un animal de compagnie. Je pense que le fait de savoir que l'on est pas seul à vivre certaines émotions est très réconfortant. Alors si vous avez envie d'écrire un petit texte qui décrit comment est survenu le décès, ce que cela vous a fait vivre et comment vous vous vous en sortez, allez-y. C'est souvent très réparateur de pouvoir s'exprimer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
N'Stein 0 Posté(e) le 23 septembre 2007 J'ai envie de vous dire où en est mon projet. J'ai travaillé très fort à la rédaction du livre, en plus de mon travail de thérapeute et de mon autre travail qui sert à payer les comptes. Donc de là mon manque de temps pour mettre mon grain de sel sur ce super forum. Au plus tard il sera sur les tablettes des libraires milieu avril 2008, si possible on le fera avant. J'ai signé la semaine dernière avec Broquet. Je travaille la publication avec l'adjoint de l'éditeur. Il croit tellement que ça va être un succès que moi j'arrive à y croire difficilement (vieux relent des anciens messages, les autres peuvent réussir mais pas moi). Ce gars a la même vision du livre que moi, il m'a parlé de la page couverture et c'est exactement ça que je veux, il m'a parlé de la mise en page et c'est ça aussi. Avant que je lui dise que je voulais que le livre sorte très rapidement il m'a emandé de faire le plus vite possible. Donc nous sommes sur la même longueur d'ondes. J'ai hâte de vous présenter mon bébé, parce que c,est vraiment un bébé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica11 0 Posté(e) le 23 septembre 2007 Félicitation J'ai bien hâte de lire ça ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Loup 0 Posté(e) le 23 septembre 2007 Oui, moi aussi Félicitation! Je suis certaine que ce livre va aider beaucoup de gens a faire leur deuil de leur compagnon disparu. J'ai bien hate de le lire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jully111 0 Posté(e) le 23 septembre 2007 C'est cool ca!! Un gros BRAVO, parce-que je sais que c'est beaucoup de travail et parce-qu'en plus d'etre interressants et instructifs, tes écrits vont faire du bien a beaucoup de gens... J'suis contente pour toi et je suis certaine que ce sera un grand succes!! Julie et Noah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
N'Stein 0 Posté(e) le 25 septembre 2007 Merci Chica, Marie-Loup et Jully pour vos encouragements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2007 Selon moi toute personne ayant vécu un deuil surtout pour un animal familer, cherche une bouée pour se raccrocher. Le fait est qu'un humain normal (sans chien ah ah) ne comprends pas le deuil que nous vivons, de plus nous ne pouvons pas en parler, cela dérange autour de nous. Les gens ne comprennent pas que nous ayons envie de pleurer notre animal, de se rappeler les bons souvenirs, de regarder nos photos. Fait un homme de toi, me suis je fait répondre lors de la perte de mon autre danois. C'est pas grave c'était un chien, tu t'en rachèteras un autre. Ce sont en général les genres de phrases que l'on nous dit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 26 septembre 2007 Hakim a écrit:C'est pas grave c'était un chien, tu t'en rachèteras un autre. Ce sont en général les genres de phrases que l'on nous dit. Tu as raison. Si ça peut te "consoler" un peu, j'ai déjà entendu bien pire dernièrement sur ce que peut être un chien et sur l'absence de ce qu'il devrait représenter ou encore (plus carré) sur ce qu'il ne devrait pas représenter. Ça me purge. À part ici, pis encore ça dépend dans quelle circonstance, je me sens très seule dans tout ça moi aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oggy111 0 Posté(e) le 26 septembre 2007 Quand j'ai pris la décision de faire endormir Cléo il n'y avait qu'un choix de disponible pour que je puisse m'en sortir et celui-ci était qu'elle soit endormie chez nous dans mes bras dans mon lit et qu'ensuite je la fasse incinérée. Je ne pouvais pas psycologiquement la faire endormir sur une table en stainless parmi plein d'étrangés c'était hors de question. Pour ceux qui n'ont pas compris cette façon de "procéder" ben ils se sont fait envoyer promener et pas gentiment. C'était ma façon de "dealer" avec mon choix. J'ai eu beaucoup de support autant côté monétaire que humain. Comme Cléo était aimé de tout les membres de ma famille et amis ce fut accepté facilement. Et puis de toute façon comme j'ai dit plus haut ceux qui ne comprennait pas ma peine ben ils étaient écartés durement. Toute ma famille parle encore et souvent de Cléo surtout les enfants parce qu'elle leur manque et personne ne viens leur dire d'en revenir en tout cas pas devant moi. Le 8 Aout à 19h35 j'étais dans ma chambre les larmes au yeux me remémorant ma O'Fille. Elle ma manque encore énormément pas que je crois avoir fait le mauvais choix en la fesant endormir juste sa présence et sa façon d'être ma O'fille. J'aurais aimé qu'elle puisse vivre encore 20 ans malheureusement c'est impossible pour un chien de vivre 25 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites