Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
STAG1

J'ai peur de perdre Paco

Messages recommandés

Hier soir, quand je suis revenue de travailler mon fils était à la maison avec l'ancien proprio de Paco. Paco a été très content de le revoir et il lui a fait plein de joie. Là ça va, je comprends.

Mais mon fils m'a dit qu'il aimerait le revoir plus souvent. Je lui ai demandé s'il voulait le reprendre et il m'a dit qu'il aimerait ça mais ses parents ne veulent pas parce qu'il jappe trop. Là aussi je comprends le jeune il l'a eu depuis sa naissance jusqu'à 2 ans 1/2, probablement sans la pression de ses parents il l'aurait gardé.

J'ai l'intention, quand il fera plus beau, de reprendre les rencontres avec Zuzanna pour travailler avec Paco afin qu'il devienne un bon citoyen canin, c'est mon but. Et j'ai commencé à lui faire faire toute sorte de trucs et je veux acheter des équipements pour faire de l'agilité, il adore ça.

Là j'ai peur que si Paco devient un bon chien que les parents soient d'accord pour le reprendre, mais je ne veux pas.

Pensez-vous qu'ils pourraient le reprendre compte tenu qu'ils ont les papiers d'adoption et tout. Je suis inquiète. Sad

Avez-vous déjà connu des cas comme ça.

Stag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute qu'ils puissent le reprendre..... pis rendue-là tu pourrais exiger les mêmes frais qu'une pension pour toute la période où tu l'as eu...... 20$/jour, pis juste ça, ça va les décourager, ils vont avoir beaucoup moins envie de le ravoir. T'es absolument pas obligée de laisser ces gens le voir....... C'est OK que Paco soit content........ Mon Chopin devenait fou quand il voyait sa première famille d'accueil...... mais il restait à côté de moi pour être sûr que je le ramène! Je ne m'en ferais pas trop si j'étais toi....... tous tes voisins peuvent confirmer que Paco est chez-toi depuis très longtemps.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite question ,pourquoi les gens ont-ils gardés les papiers?
la gang a raison ,ca coute cher faire élever un chien Laughing ca porrait etre assez pour les dissuader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai Paco depuis fin avril seulement, et eux ils ont les papiers d'adoption. Si le jeune décide de le reprendre qu'est-ce que je peux faire contre ça.

Là il a 17 ans mais quand il va aller vivre seul en apart il peut bien venir le chercher et je peux rien faire.

Même si les voisins disent que c'est mon chien, lui il a les papiers.

Stag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les seuls papiers que j'ai sont ceux du vet, où il n'est pas allé souvent, ceux du Petland où ils l'ont acheté. Mais le jeune a dit à mon fils que Paco était pure race et je n'ai jamais vu ces papiers-là.

Ils peuvent toujours me donner un X montant et c'est tout. C'est moi qui l'ai fait castrer aussi.

Stag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'as les papiers de où ils l'ont acheté, c'est à toi.... Chez Petland? Cherche un tatoo et s'il en a un vérifie avec le CKC, sinon, il n'est pas enregistré. Beaucoup de gens ne savent pas ce que pur race veut dire. Tu as ce chien-là depuis des mois et tu l'as mis à ton nom au vet....... c'est suffisant........ ils ne peuvent dire que tu l'as volé, ils savent où tu es....... Regarde, ça fait plus de 10 mois que tu l'as...... mettons qu'on arrondit à 30 jours/mois, 30x10=300 jours...... x 20$/jour...... ça fait $6000 + les autres frais de vet........ penses-tu qu'ils vont payer ça..... Pis même sans ça......... tu leur dis non pis c'est tout......... Ça se prouve que tu l'as avec toi permanent.... je ne m'en ferais vraiment pas avec ça.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vérifié et je n'ai pas vu de tatoo sur Paco. Les papiers de Petland ne disent pas le prix qu'ils ont payé, juste sa date de naissance et la date de son premier vaccin.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il demeure pas mal proche de chez nous le jeune, et comme il est ami avec mon fils il peut venir le voir quand il veut. Je n'ose pas lui refuser pour l'instant, si jamais je vois qu'il ambitionne ou s'il fait quelque chose à Paco que je n'aime pas, il ne faut pas oublier que Paco a de gros problèmes de comportement, et bien je lui dirai de ne plus revenir.

Merci pour votre soutien.

Stag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était quoi l'entente avec Paco (tu dépannais le jeune?, tu l'as adopté?, etc...)

Je crois que rendu à 17 ans, tu peux avoir une discussion avec le jeune pour savoir ce qu'il en ait (avoir le coeur nette). P-ê qu'il le veut mais que ces parents ne veulent rien savoir (ils se sont rendu compte que pas de chiens ça allait bien...).

Je ne sais pas quel recours tu peux avoir au petite créance vis-à-vis cette situation, mais dans le pire des cas ils vont devoir te rembourser certains frais (et ils vont laisser tombé)

À place de créer un froid et malaise à chaque fois que le jeune vient, je crois que lui parler est la bonne solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand mon fils m'a dit que Paco était à donner j'ai décidé de le prendre à l'essai pour le we Razz comme si c'était faisable ça. Et il est avec nous depuis ce temps-là.

Mais mon fils m'avait dit que le jeune pourrait le reprendre quand il aurait 18 ans et irait vivre en apart. J'ai dit non que si je le prenais c'était définitif. Alors le jeune était d'accord parce qu'il ne voulait pas qu'il aille à la SPCA.

Mais maintenant qu'il l'a revu et qu'il veut le revoir j'ai peur qu'il s'attache trop et veuille le ravoir. Je sais que je peux discuter facilement avec lui mais vous savez ce que c'est que de s'attacher à un animal. Le coeur a ses raisons que la raison ignore...

Stag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est sûr lui aussi il a vécu longtemps avec ce chien et en plus il a du ce défaire de lui contre son gré.

mais je crois que lui parler et remettre les choses en perspective (tu l'as adopté pour de bon et non pour qu'il le reprenne plus tard) serait une bonne chose.

Son coeur doit chavirer c'est sûre mais il faudrait p-ê lui rappeler pour pas qu'il se fasse de faux espoir et oubli votre entente. il est quand même encore jeune et une discussion calme serait la chose a faire.

bon courage et je suis sûre que les choses se replaceront d'elle même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le laisse pas revenir spécifiquement pour le chien ou prendre du temps avec Paco. Il a été d'accord et on ne revient pas sur sa parole. Ça aussi c'est discutable, même en cour.

Redis lui clairement qu'il est hors de question qu'il reprenne Paco et qu'il n'ait aucune attente. Tu verras ce qu'il dira. T'as tous les droits selon moi.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu la chance de lui parler hier soir, car ils partaient comme moi j'arrivais. C'est certain que la prochaine fois je vais lui en parler. J'espère juste qu'il ne viendra pas le jour quand je ne suis pas là, car mon fils est à l'âge que les friends sont très important alors s'il lui demande pour le voir sans que je le sache, mon fils peut le faire sans se méfier, je vais lui parler à lui aussi.

J'ai essayé un peu hier soir mais il est sur ses gardes quand je lui pose trop de questions.

Mille mercis pour vos conseils.
Stag lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as une médaille pour Paco à ton nom..... ça aide ça!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui de la ville de St-Hubert et la médaille du vet pour le vaccin de la rage. Et le vet est un ami de la famille à mon mari, alors il peut peut-être nous aider mais il sait qu'on l'a eut à 2 ans 1/2, pas tout bébé.

Stag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme un chien est un bien meuble il s'agit d'avoir les factures.

Si tu as les factures du Peland, les factures du vet à ton nom etc... tu devrais bien t'en sortir. Si il t'accuse de leur avoir volé et bien là ils auront du chemin à parcourir car tu as tes voisins qui le voient le chien fréquemment, ton fils qui pourra venir témoigner disant que c'était à son copain et que blablabla. Et puis si tu l'a volé comment ce fait-il que tu as la facture du Pet land il l'avait sur lui quand tu la dognapper.

Souvent les gens quand ils parlent de papiers se sont genre les papiers de l'animalerie, les papiers de la ville qu'ils ont reçu avec leur médaille etc... Et si c'était réellement un pure race enregistré au CKC il aurait sans doute pas été dans une animalerie. Les chiens enregistré au CKC viennement majoritairement d'éleveur sérieux qui ne vendent pas aux animalerie tout simplement.

Alors je serais pas trop inquiète pour ça. Sauf qu'une bonne discussion avec le jeune homme s'impose pour éviter qu'il croit pouvoir reprendre le chien à sa majorité. Ce n,est pas bon pour un chien d'être ainsi envoyer d,une place à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vécu une situation semblable, mais c'était moi qui avait du donner le chien et c'était moi qui revenait souvent voir le chien. Sad

De lire l'histoire me donne des larmes, cela me replonge sans les sentiments que j'avais à l'époque. J'étais contente que le chien soit encore en vie, de savoir où il était et de pouvoir le voir à l'occasion. Le chien demeurait à 3 villages de où je restait, mais j'allais à l'école dans ce village, je pouvais donc rendre visite à Dino à tout les midis.

Un moment donné, les gens qui avait Dino ont discuté avec mes parents et m'ont interdits de retourné le voir. J'avais réussis à m'entendre avec eux pour le voir au moins une dernière fois, et ensuite je n'irais plus le voir, plus jamais...

Ce midi là, j'avais apporté des biscuits et je n'avais pas réussis à manger mon lunch. Tout ce que je réussissais à faire était d'être debout près de la galerie, lui il était sur la galerie et je pleurais. Lorsqu'est venu le temps de partir, je lui ait dit que c'était la dernière fois que nous nous voyons, je lui ai expliqué la situation et le fait que c'était la dernière fois que nous nous voyons. Je ne sais pas s'il avait des larmes parce qu'il me fixait et que c'est yeux avait ce moyen de défense contre la poussière ou si vraiment il pleurait lui aussi, mais je peux dire que nous avions tout les deux les yeux dans l'eau...

J'ai respecté le désir de ceux qui avait la garde de Dino, je ne suis plus retourné le voir. Je pensais souvent à lui et je pense encore à lui. Cela fait maintenant des années qu'il est mort.

Je comprends ceux qui en avait la garde de ne pas vouloir les fantomes de l'ancienne vie du chien. et aussi probablement que le chien me cherchait après mes visites, c'était le genre de chien qui venait me chercher à l'école et plusieurs fois je le faisais entrer dans la classe (mes profs détestaient!!) il se peut donc que je lui donnais de mauvais pli et que suite à mes visites le chien avait des problèmes de comportement.

Si je conte tout cela c'est juste pour faire voir l'autre coté de la médaille, pas pour essayer d'influencer ni d'un coté ni de l'autre. Il se peut que le jeune homme adore son chien et qu'il ne se rende pas compte de ce qu'il peut te faire vivre. Dans mon cas, je sais que si j'aurai pu j'aurai aimé reprendre le chien. Mais je savais bien que pour son bien-être il était mieux avec sa nouvelle famille.

Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'avant de te rendre malade d'inquiétude et stresser il faut en parler. Quitte en a parler avec ces parents ou avec l'importance de la situation avec ton fils (je le sais c'est un ado et les dialogues parfois peuvent être difficiles mais c'est important que ton ado soit au courant de cette histoire et ne fasse pas miroiter une possible situation à l'autre ado.)

on ne sait pas ce qu'ils se disent et d'autant plus que étant donné que les amis sont important à cet âge, il ne faut pas qu'il soit porté à dire des choses ou dédramatiser la situation.

il ne faut pas confronter les ados, il faut essayer de trouver un manière de discuter et faire passer le message (plus facile à faire qu'à dire)

et comme on disait, au pire des pires, si la situtation dégénère, il a les petites créances et si tu leurs demandes les 6000$ cité en exemple plus haut, jamais qu'ils ne vont reprendre Paco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myrtille42 a écrit:

Il se peut que le jeune homme adore son chien et qu'il ne se rende pas compte de ce qu'il peut te faire vivre.
Mi


Moi aussi je crois que c'est cela. Il s'est détaché de son chien contre son gré et maintenant il se fait des accroire de pouvoirs le reprendre. Je ne pense pas que c'est pcq'il est méchant (malgré que je ne le connais pas). C'est pour ça que je parle tjrs de discuté avec l'ado, réexpliquer l'entente de l'adoption, etc... Si ça ne fonctionne pas, lui interdire les visites serait une autre possibilité.

Il ne faut pas lui en vouloir d'aimer encore son chien, mais plutot lui expliquer la situation.

sinon il va falloir des moyens plus drastique. Nos ados ne sont pas tous mal intentionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas non plus jouer au avocat du diable et dire que tout est correct dans ce que l'ado fait, mais parfois il faut voir les choses avec du recul.

si tu continues à angoisser et que définitivement la meilleure solution est que le jeune homme ne vient plus go for it.

c'est toi qui doit vivre avec cette réalité (connait l'ado, réaction du chien, stress de le voir partir, etc...) et je ne fais seulement qu'apporter un différent point de vue.

bon courage, je vais penser à toi Wink

(dealer avec des ados ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mi je trouve ton histoire très touchante Sad .

Je pense aussi que le jeune n'est pas mauvais et qu'il ne doit pas se rendre compte de ce qu'il a fait hier en venant voir Paco. Mais comme il avait déjà dit vouloir le reprendre et bien ça m'inquiète.

Quand je discute avec mon fils il faut que je passe par la bande comme on dit, sinon il se ferme comme une huitre.

Sur les papiers de Petland je n'ai aucun montant, ce n'est pas vraiment une facture.

Je le comprends le jeune il adorait son chien. Ce n'est pas facile tout ça. Si seulement il n'habitait pas si près de chez moi et n'était pas ami avec mon fils.

Merci pour vos conseils.

Stag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois aussi que tu n'auras pas de problème. Tu leur as bien dit que c'etait définitif et ils ont dit oui en toute connaissance de cause. D'après moi, votre entente verbale a beaucoup de poids.

Je pense comme toute le monde, la meilleur façon de régler ça est d'en parler avec l'ami de ton fils....

Donne-nous en des nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh crime bines que ca me confirme que j'ai bien fais quand j'ai eu Lilo... Une croisée qui venait d'une famille, mais sait-on jamais ce qui peut arriver dans la vie et aussi on connait pas tous nos droits Sad J'ai juste pondu un document stipulant que je m'engageais à redonner Lilo à mon ami si mon chum et moi venions à ne plus être capable de s'en occuper et qu,il avait un droit de véto si jamais elle avait un probleme de santé et qu'on devait prendre une décision sur sa vie par rapport à l'argent... Puis qu'il me odnnait entière autorisation de me procurer le dossier médical complet, ses papiers de vaccins etc.. Puis que si nous la prennions, il s'engageait à venir la voir tant qu'il voulait, mais qu'il ne nous la réclamerait jamais. Il a signé et a ainsi su qu'elle n,était pas dans les mains de n'importe qui.. C'est tout simple comme document, mais je crois que tant qu'on a de quoi sur papier, signé, on est protégé, non? Tiger peut peut-être me confirmer ca? Wink

Au pire, dans la situation ACTUELLE, avec Paco qui jappe beaucoup, bla bla bla, tu ne pourais pas parler au parents du garcon qui l'avait? Leur demander ce qu'il leur reste de documents pour avoir tout au même endroit et aussi leur faire signer un papier qui les engage à ne jamais le réclamer? Des fois, les adultes peuvent ocmprendre des trucs que les enfants ne comprennent pas...

Je compathis avec ce que tu vis, du fait que ca t'occaionne tout un paquet d'inquiétudes puis c'est stressant... Je te souhaite que ca se replace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'un document écrit c'est toujours mieux.

Vous savez les paroles s'envolent les écrits restent. Mais bon tout écrit est tout de même contestables mais c'est plus difficile vous savez.

Je pense qu'une bonne discussion s'impose et oui un document écrit aurais pu simplifier les choses, mais là il y en a malheureusement pas.

Je te félicite Kakou ainsi que l'ami qui vous a offert Lilo on voit que tout le monde voulait le bien de Lilo. Je ne dit pas que tu voulais pas le bien de Paco chère Stag au contraire sinon tu serait pas aussi inquiète du risque de le perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris en éleve Bettie Boo pendant un an l'an passé. Cette chienne de ma nièce de race venait d'une portée enregistrée de sa mère ( ma soeur).
Quand j'ai eu Bettie B, tout le monde me disait que je ne pourrai plus m'en séparer. Elle est bien retourner vers sa mamie d'origine, ma niece apres 12 mois ici.

Ma soeur par le passé m'a belle et bien dit. La chienne n'a jamais été payer- l'entente de payment avec ma niece etait qu'elle choisissait un chiot d'une portée ( évidemment un champion en devenir vous comprenez, les éleveurs sont les éleveurs !).
Moi la condition sinequanon etait que la petite DEVAIT se faire stériliser si elle venait habiter en ville avec moi et Félixe. Ce qiui fut accepté par ma niece et qui fut fait des sont arrivée a la maison. J'ai depuis gardé tout papiers mais pas les enregistrements. Ca va de soit UN CHIEN GRATOS...

Ma soeur m'a confirmé que dans les fait si je voulais ou devais l'a gardé je n'avais pas besoin de plus... dans ce domaine ca fonctionne comme ca.
Et de fait ma nièce ne m'a jamais payer de pension à 20$ par jour pour un an au total !!!!! Et c,est surtout moi qui ne voulait pas rester prise avec une Teckel- c,est pas mon genre !

C'est moi qui m'inquiétait alors de ne pouvoir avoir de droit sur les interventions ( stérilisation, vaccin, soin de santé etc...).
C'est comme ca et pas plus compliqué avec les chiens.
Il ne s'agit pas d'un vol ! Le simple fait de m,en occupé et de payer ses frais était suffisant, pour que Bettie Boo "devienne MA CHIENNE". J'aurai pu exiger qu'elle ne reparte jamais ! Mais les Teckel miniature pour moi... ca JAMAIS été ma race alors B.B. je l,ai bien éduqué pour qu,elle reparte en santé, vers ma niece ou une autre famille d'acceuil. J'ai eu l'obligence de me donner 1-1 1/2 ans a peu pres. Elle est retourné. J'en suis bien heureuse et elle est bien éduqué , ma niece n'as que de bons compliments a nous faire a Félixe et moi. POUR ca ma capacité a me détacher est tres professionnelle, j'ai été éducatrice en garderie pendant 12 ans ! Meme si on s'attache fort,ils partent et ne reviennent jamais alors...

Alors tu en est rendue la propriétaire exclusive car il n'y a pas eu d'autre entente disant que vous partagiez ce chien.

Le vet n'as pas a etre ton ami pour écrire un document comme de quoi c'est votre famille qui s'occupe du chien depuis une période et prener la responsabilité de sa santé car il est le votre !

Les enfants ca se compte des histoires, meme rendus ado ils ont la pensé magique.

Prenez position les adultes chez vous et assurez vous d'etre ferme et constant et conséquant par rapport a ceci. Ensuite parler avec l'autre ado qui aime revoir sont chien.
Vous n'avez surtout pas a quémender le droit de garde et de vie du chien vous l'avez obtenu par le passer en lui évitant la SPA.

Bonne chance

PS: demande les recus de visite d'éducation de "COEUR CANIN" pour le comportement et les classes de Freestyle...
En plus de tout cela s'ajoutera a la pension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Jeudi soir j'ai eu une grosse conversation avec mon fils (2 minutes) lol!

Je lui ai demandé si ça avait été dur pour son ami de revoir Paco et comment il se sentait. Il m'a dit qu'il avait trouvé ça dur et qu'il aimerait le revoir. Et quand je lui ai demandé s'il voulait le reprendre. Mon fils a dit ''ben non..." et voilà la conversation a pris fin.

Le jeune est revenu une fois revoir Paco mais je n'étais pas à la maison, ma fille m'a dit qu'il n'est pas resté longtemps.

Je vais essayer de lui parler et voir si j'ai besoin de lui faire signer quelque chose selon ce qu'il va me dire.

Je vous remercie de prendre le temps de me donner tous ces bons conseils. Je vais vous tenir au courant.

Stag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STAG a écrit:

Jeudi soir j'ai eu une grosse conversation avec mon fils (2 minutes) lol!



Vraiment typique des conversations parents/ado lol!


Je lui ai demandé si ça avait été dur pour son ami de revoir Paco et comment il se sentait. Il m'a dit qu'il avait trouvé ça dur et qu'il aimerait le revoir. Et quand je lui ai demandé s'il voulait le reprendre. Mon fils a dit ''ben non..." et voilà la conversation a pris fin.

Je vais essayer de lui parler et voir si j'ai besoin de lui faire signer quelque chose selon ce qu'il va me dire.

Ah bien tant mieux!! Ça fait un peu moins de stress sur tes épaules mais tu fais bien de te préparer un plan #2 avec un document à faire signer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un client hier qui m'a consulté pour le même genre de situation. Une dame a amenée son chien chez le vet et a demandée à l'euthansier parce qu'il était trop actif, un chiot de 7 mois, un ado.

Le vet lui a dit qu'elle ne le ferait pas et que si la cliente était consentante elle le donnerait en adoption à quelqu'un qui venait de perdre son chien. la cliente était d'accord. Elle a tout donné, le lit, les bols, les jouets, la nourriture.

Là 1 mois après, elle est retournée voir le vet en disant "je veux reprendre mon chien, vous allez lui donner du ritalyn pour chien"..

Le vet a communiqué avec mon client pour le mettre au courant du harcèlement que fait la cliente. Il habite la même ville donc ils risquent de se voir.

Je pense que dans des situations comme ça c'est peut-être bon de s'assoier tous ensemble et de mettre les choses au clair. je trouve que es rester dans " je pense qu'il pense" et d'en parler par personne interposée c'est néfaste parce que ça nous laisse dans quelque chose de pas clair.

Je demandais à mon client comment il se sentirait si une dame l'abordait dans la rue en lui disant "vous avez mon chien, je le veux". Il a finalement décidé de l'appeler. Comme l'intention de la dame était de le faire euthanasier, si elle avait eu à faire à un vet moins consciencieux il serait déjà mort. Il va aussi la sensibiliser au fait que si elle reprend un autre chien il est possible qu'elle le trouve aussi dérageant à 6-7 mois et qu'elle risque de reproduire la même situation vet=euthanasie.

C'est malheureusex de voir que les gens n'y connaissent pas grand chose à l'éducation canine et voudrait un chien en pluche et qu'ils trouvent ça dérangeant quand le chien jappe, court, qu'il soit vivant quoi!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance quand on adopte un animal de faire signer un document à l'ancien propriétaire pour pas qu'il revienne et nous harcèle

Vraiment triste comme histoire, N'stein Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...