marino_ 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Allo! C'est encore froid par chez nous ce matin. J'ai sortie les chiens comme d'habitude, mais j'ai du appliqué la règle du -20 (s'il fait moins de -20 au thermomètre sans le facteur vent, on fait grève de la marche matinale). Donc les chiens étaient dehors pour leurs besoins, et Octane est venue me voir en scillant toute recroquevillée (ont étaient dehors depuis 5 minutes et les chiens ne sont pas énervé vraiment). Je rentre les chiens, et là Octane se précipite dans sa cage et scille et hurle. Je l'ai sortie de la cage pour une inspection en règle, et tout ce qu'il m'a semblé c'est qu'une patte était raide et crispée. J'ai réchauffé graduellement le muscle en massant et en stimulant un étirement naturel. Elle a cessé de sciller et trembler après environ 10 minutes. Est-ce que le froid peut avoir fait crampé son muscle? Ouf que j'aime pas ça des réveils de même! Maya et Winnie aussi étaient bien impressionnées et n'arrêtaient pas de licher Octane (des plans pour qu'elle récidive tout les matins elle qui aime faire l'intéressante...). Je me demandais si d'autres chiens à poils ras avaient déjà eu cette réaction et si elle peut être attribué au froid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacobus 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Je vais y aller avec une théorie d'humain parce que niveau chien je sais pas...cependant leur musculature semble ressembler à la notre et leur anatomie aussi (même nom et tout le kit) Le froid est un vasoconstricteur (resserre les vaisseaux sanguins) ca fait en sorte que la musculature et les tissus environnants sont moins nourris par une dimminution de l'apport sanguin. Si elle courait ca peut ammener une réaction a son muscle qui s'est contracté parce qu'il avait besoin d'oxygène et en a pas eu assez... ca serait possible Cependant, le froid est aussi utilisé pour casser les spasmes musculaire donc ca se contredit...mais une crampe et un spasme c'est pas tout a fait identique (cramps = muscle contracté soudainnement) Il y a aussi la possibilité que ta pitoune ait bougé très vite au réveil ou encore se soit mal étiré pendant qu'elle était dehors... De toute facon tu as fait la bonne chose: massage et étirage progressif... un crampe de mollet ca nous fait ben ben mal a nous donc c'est normal que le chien en braille un peu...surtotu si elle a une tendance drama queen! Surveille la bien mais il se peut que ca n'ait pas de rapport avec le froid. Et de toute facon, c'est pas dangereux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sainteviviane1 0 Posté(e) le 8 mars 2007 de mon coté, j'ai Citelle qui replie sa patte arrière lorsqu'il fait froid comme ses derniers jours, elle court et tout d'un coup hop la patte relève mais il faut dire qu'elle a une petite tige de métal dans le patte chose certaine le froid y es pour quelque chose donc je me dis que le froid peut aussi atteindre n'importe qui. En espérant que tout rentre dans l'ordre avec le redoux.Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marino_ 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Merci Véro! C'est sûr que dès qu'ils ont un petit comportement inhabituel, on s'inquiète rapidement et on souhaiterait qu'ils nous disent où ils ont mal. Tu me rassures, là la seule crainte qui me reste est que mon chum qui travaille de nuit et a été réveillé en catastrophe ait pris la petite princesse au petit pois dans son lit avec lui pour la surveiller. (décidément, ce forum épargne aux vets quelques coups de fils bouton panique) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacobus 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Ca me fais plaisir! On s'inquiette tous quand nos poilus ne sont pas comme d'habitude... On se comprend sur ce forum la et c'est ce qui permet toute cette belle entraide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites