Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fmelyse

Il nous aboie après au parc... et j'en ai marre, là bon!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Dites, ça dure jusqu'à quel âge l'adolescence, à votre avis? Niels a 20 mois, et il y a un truc sur lequel j'ai l'impression qu'on ne s'en sort pas.

Je vous raconte: au Parc (Lafontaine), il nous faite des crises au cours desquelles il nous aboie après (son maître ou moi, selon qui est avec lui, bien sûr), en nous tournant autour, exactement comme il fait avec un chien plus vieux particulièrement récalcitrant à jouer avec lui. D'ailleurs, à part ses ami-e-s préféré-e-s, il joue moins avec des chiens, maintenant.
Son aboiement n'en est pas un d'agression, mais d'appel au jeu. Peu importe, c'est énervant! Quand il était petit, il avait tendance à nous arracher nos vêtements pour qu'on lui lance une balle. On a donc résolu le problème: plus de balle au parc. Point. Il a compris assez vite et bien sûr a cessé.
Là, c'est comme s'il voulait qu'on le divertisse, je ne sais pas, moi, en lui lançant un bâton, une balle de neige, un écureuil, en le faisant sauter sur une roche... Mais on n'est pas des clowns! Et on n'est pas à son service!
Ah, et il le fait aussi quand on se sépare d'un ami-chien: il a joué, on s'en va chacun dans une direction, et là, il exige qu'on le divertisse. On n'obéit pas, pourtant. Jamais! Depuis un an, on a toujours réagi de la même façon: on devient plate, on ne bouge plus, on ordonne couche-reste, on attend un peu...
Mais ça ne s'améliore pas du tout, au contraire: il obéit de moins en moins dans ces cas-là, et il aboie de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps. Ce qui veut dire, dans mon propre cas, sur une promenade d'une heure, environ 2 ou 3 occasions (parfois 4), durant chacune 2 à 3 minutes. C'est chiant, et je ne vous dit pas de quoi on a l'air devant le monde! Et en plus, comme il sait qu'on voudrait alors le mettre en laisse, il vient tout près mais ne se laisse pas attraper!

La stratégie que j'ai décidée ce matin avec mon chum: à la première occasion-> en laisse, au pied, pour un bon 10 minutes. À la 2e occasion, on finit la promenade en laisse, au pied. Si, dans une semaine, on n'obtient pas d'amélioration: à la première occasion, en laisse, on rentre direct à la maison. Avez-vous une idée meilleure ou plus efficace?
Ah, je précise qu'il ne le fait pas quand nous sommes à la campagne, à l'écurie, en ski de fond ou autrement dans la forêt. C'est comme s'il trouvait le parc plate et qu'il avait besoin de divertissement, vraiment. Mais je refuse de servir de clown à mon chien!

Alors, je vous appelle à l'aide! Zuzanna... vous êtes là? On se donne 2 ou 3 semaines pour améliorer la situation, sinon, c'est vraiment une rééducation avec Zuzanna que ça va prendre!

Pour le reste, il est charmant sous tous les rapports, et travaille plutôt bien en obéissance (on vient de commencer base 2).

Merci de votre aide!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seiko me fait la meme chose de temps en temps au parc ou lorsqu'on joue dehors sur le terrain.

Plus je lui dit d'arrêter, plus il jappe comme un nono en me regardant avec son petit air baveux (que j'adore dans le fond I love you )..

Si je reste plantée là sans rien faire, il jappe de plus en plus pour attirer mon attention. Si je pars a marcher dvers lui, il s'éloigne un peu en sautant dans les airs pour jouer et ensuite recommence a japper..

Alors quand je suis tannée, soit que je lui pose une question en prenant une voix toute énervée.. par exemple.. "yé où Tag???.. ce qui lui change les idées.. ou bien je m'en vais carrément dans une autre direction en l'ignorant totalement.

Je ne sais pas si c'est les bonnes choses a faire, mais bon, ça semble fonctionner pas pire.. quoiqu'il en soit, je vais suivre le post pour voir les bonnes idées des autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je me sens moins seule...

Et, heu, il a quel âge, Seiko?

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fmelyse a écrit:
Ah, je me sens moins seule...

Et, heu, il a quel âge, Seiko?

Élyse


Il va avoir 2 ans au début mai.. alors seulement 2 mois de plus que la tienne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm .. tout ce que tu as fait a date est bon selon moi.
Un chien adulte ignorerais le jeune chien fatiguant et c,est que tu dois continuer a faire.

Tu vas toujours au parc a chien? Peutêtre sauter une coupe de journées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse ma question mais, Seiko, c'est un mâle ou une femelle? Niels, lui, est un mâle, castré depuis l'âge de 4 mois. Et la différence d'âge est minime, c'est vrai.

Merci, Mouche, tu me rassure sur la méthode: il me semblait que l'ignorer était utile, mais à date ça ne semble pas suffire...
On ne va presque jamais au parc à chiens, toujours au parc Lafontaine en-dehors du parc à chiens. Ce que je vais essayer, pour un temps, c'est de le mettre sur la laisse rétractable: comme ça, s'il fait l'idiot, je le tiens... et le remets sur la laisse courte, et enwoye à la maison!


Merci encore. Je suis toujours preneuse d'idées!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seiko est un mâle, castré lui aussi depuis l'âge d'environ 4 mois..
Peut-être que nos chiens pourraient faire connaissance et comme ça ils jaseraient entre eux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben alors je vous envoie ma Lili Razz
elle fait pareil,jappe et rejappe pour attirer l'attention (je crois) elle a + ou- 7 ans mais ca fait juste depuis que je suis revenue de l'hopital qu'elle fait ca. JE n'ai pas trouvé rien encore qui fasse effet à part de lui cacher un biscuit dans la paille, le temps qu'elle le cherche elle ne jappe pas, on dirait des fois que c'est parce qu'elle veut jouer avec les autres.
Alors malheureusement je peux pas te conseiller mais comme tu dis ca fait du bien de voir que l'on est pas tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu changes ton pattern. Niels va au parc tous les jours, deux
fois par jour. Pour lui, c'est aussi intéressant que d'aller marcher dans le
corridor de ta maison, aller-retour.

Je sais, ça l'air fou d'même mais il a fait des associations. Prenez-vous
toujours la même rue, entrez-vous toujours au parc par le même chemin, que
vous le détachez toujours à peu près au même endroit ? Pour Niels, le parc Lafontaine, c'est sa cour à lui et il y fait ce qui lui chante. (la preuve,
quand il est dans une nouvelle situation : campagne, écurie, il ne le fait
pas)

Essai un autre pattern, fait une marche de 10 minutes dans les rues, et laisse, avant d'aller le détacher 15 minutes, au parc. Le lendemain, fais
l'inverse : 15 minutes de parc, 20 minutes de marche dans le quartier, enfin tu vois l'genre.

Autrement, laisse-lui sa laisse quand tu le lâches au parc. S'il fait le
pitre, tu reprends la laisse, tu dis NON! Tu repars dans l'autre sens, sans
dire autre chose.

C'est un comportement chiant, Jules m'a fait de trous dans bien des manteaux comme ça... Il aboyait pas parcontre mais il m'a attrapé la main plus d'une fois.

MC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bons conseils que ceux de Jules 1.
Change la routine.
Si tu veux corriger un comportement, tu dois utiliser une laisse pour être en contrôle de la situation.
Avec mon grand Rantanplan, je travaille régulièrement avec une longe de 50 pieds lorsque je l'emmène dans des grands espaces libres(parcs, bois, etc.)
S'il fait le clown, je contrôle avec la longe + un NON ferme.
Dès que le comportement cesse = récompense.
Mais si tu anticipes son comportement vu qu'il se reproduit tout le temps, tu peux le conditionner à une friandise juste avant( en ayant la laisse sur lui) et ensuite tu sors du Parc.
Les 2 trucs fonctionnent super bien pour mes pitous.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors des nouvelles du jour 1 (une seule promenade).
J'ai suivi le conseil de Jules1 et suis entrée au parc par un autre endroit que d'habitude, en ayant fait un bon détour par les rues du quartier. En entrant, on a travaillé un peu au pied et quelques assis-attends-30secondes-viens (à 30 pieds de distance). Après je lui ai laissé la laisse presque tout le temps, mais je ne la tenais pas. Il n'a pas fait l'idiot (c.a.d. n'a pas aboyé après moi en sautant comme un kangourou-fou). Pas une seule fois! Il a été tenté une fois (commençait à sauter comme un kangourou-fou et je sentais l'excitation monter), j'ai pilé sur la laisse, lui ai donné un peu de temps pour se calmer, puis bonbon, puis on continue. Ma stratégie a été beaucoup de rappels-bonbons, mais aussi attends-vasvoirl'écureuil, attends-va chercher la balle de neige, etc. J'ai détaché la laisse 2 fois 5 minutes alors que j'étais sûre à 99% qu'il n'allait pas le faire (il y a un pattern de lieux et de moments de la promenade), et au rappel, bonbon, laisse, on continue.
Donc, c'est possible. La laisse devient dégueu, bien sûr, surtout aujourd'hui, mais bon. L'objectif, c'est de pouvoir la détacher de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps, sans que se produise le comportement indésirable. Mais je le savais qu'il n'allait pas le faire avec la laisse sur lui: il sait pertinemment quand j'ai quelque chose qui me permet de le contrôler... et quand je n'ai que sa bonne volonté!

Je vous tiens au courant. Les suggestions sont toujours bienvenues!!!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...