Leyla 0 Posté(e) le 11 mars 2007 J'ai besoin de votre aide pour éduquer... mon frère! Il a une petite croisée chihuahua/papillon qui s'appelle Diva. Elle n'a reçu aucune éducation (d'ailleurs à 2 ans et demi, elle n'est même pas propre à 100%). Tout ce qu'elle a connu, c'est sa maison et sa cours. Elle est très peureuse et très jappeuse. Voyez le portrait... Depuis le début, j'ai averti mon frère des conséquences de sa nonchalance avec son chien. Je lui ai donné quelques trucs faciles à appliquer quotidiennement (rien de gratuit, ne pas dormir dans le lit, monter sur le divan sur invitation, etc.). Mais il n'a jamais voulu les appliquer, c'est qu'il l'aimait comme ça son pâuuuuuvre bébé! Lui, il trouvait ça mignon que son chien veuille attaquer tout le monde qui le touchait! C'est une preuve d'amour! Et bien voilà, mon frère à rencontré une fille qui a un petit chihuahua. Premièrement, Diva en a peur même s'il est deux fois plus petit (il veut toujours jouer!). Mais en général, elle le tolère assez bien, alors j'imagine que ça va passer. Elle tolère aussi que mon frère s'occuppe de l'autre chien. Sauf si elle est sur son maître. Alors là, elle devient très agressive et chasse le pauvre petit Diamond qui ne comprend plus rien! Maintenant, mon frère trouve les agissements névrosés de son chien pas mal moins drôles et il m'appelle à la rescousse! Sauf que je ne sais pas par où lui dire de commencer. La tâche est immense, ce chien a été "moffé" de A à Z! Le petit Diamond a d'ailleurs lui aussi besoin d'éducation (en fait, sa maîtresse). Ça devrait être moins difficile parce qu'il est plus jeune. Mais comment fait-on pour éduquer deux chiens qui ont deux maîtres qui voient leurs chiens comme leurs bébés-que-l'on-a-toujours-dans-les-bras-et-qui-n'ont-qu'eux-au-monde. À ce niveau, ça sort de mes compétences et j'ai besoin de votre aide pour pouvoir les aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virgule11 0 Posté(e) le 11 mars 2007 ouain! c'est pas facile parce qu'il faut commencer par éduquer les maîtres Pis si eux ne veulent rien savoir en terme d'éducation ben je ne sais pas qui va pouvoir s'en occuper a leur place J'pense que c'est d'abord de prendre conscience que c'est pas un ti bibelot qu'ils ont entre les mains...ils ont toutes une responsabilité là, sont-ils capables d'assumer ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leyla 0 Posté(e) le 11 mars 2007 Je sais c'est bien là le problème! Dès le départ, je passais pour la fatigante de service, toujours en train de répéter: "Si tu continue comme ça, ton chien va devenir protecteur, jappeux, peureux... Tu devrais faire ceci, ne pas faire cela...". Et chaque fois, je me faisait répondre: "Ben non voyons, ça peut pas être si pire, j'ai un bon chien!" Maintenant qu'ils voient le résultat, ils me croient et veulent savoir quoi faire. Comme ils partent de zéro, j'aimerais bien les guider, mais je ne sais pas par où commencer. Je pensais commencer par les commandements de base au clicker, mais comment s'y prendre avec deux chiens? Autre chose: Ils ne veulent rien savoir que leurs chiens ne couchent pas avec eux dans le lit et qu'ils montent sur le divan sur invitation. Est-ce que je dois insister pour les convraincre ou s'il est possible d'établir une hiérarchie tout de même? Avec un peu plus de travail... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlot_bine 0 Posté(e) le 11 mars 2007 Bonjour, Leyla, D'abord, bravo! Ta persitence a fini par porter fruit, ton frère se rend compte de certaines de ses erreurs... Tu dois être tentée parfois de démissionner et j'aurais le goût de te dire "laisse-le donc s'arranger avec ses problèmes", mais on dirait qu'il y a un début de bonne volonté de sa part! Je pense que tu sais quoi faire, tu veux juste qu'on t'appuie dans ta démarche... Tes idées me paraissent pleines de bon sens. Tu ne sais pas par où commencer? Au lieu de faire "la fatiante de service", fixe des buts réalistes à court terme pour l'encourager. Établis avec lui une liste de 2 ou 3 choses urgentes à régler, notamment la propreté, la hiérarchie et les mauvaises habitudes. Éduquer deux chiens sera peut-être pas si difficile, ou alors, les éduquer chacun à tour de rôle (emmener un en promenade, pendant qu'on s'occupe de l'apprentissage de l'autre, par exemple). Fais lire à ton frère les recommandations de Zuzanna sur son site (Coeur canin), ce sera un début. Et il va se rendre compte qu'un chien bien élevé sera plus agréable à gâter (lorsque mérité) qu'un chien haïssable qui fait ce qu'il veut! Mais surtout, ne mets pas la barre trop haute et fais ce que tu peux tout en acceptant que ton frère n'aura peut-être jamais la même vision que toi sur l'éducation canine... Ce que tu auras réussi sera déjà une victoire! Lâche pas! Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leyla 0 Posté(e) le 13 mars 2007 Merci de tes encouragements Pierre! Ça va déjà un peu mieux! Diva a cessé d'avoir peur de Diamond et elle accepte de jouer avec lui! Sauf que lui qui ne jappait presque pas commence à suivre l'exemple de sa grande soeur adoptive... Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines! Aujourd'hui, j'ai suggéré à mon frère de profiter de cette belle journée printanière pour aller promener les chiens dans le quartier. Tout motivé, il part acheter une laisse pour le chi de sa blonde qui est chez lui pour quelques jours, pour découvrir que le pauvre petit est terrorisé par l'objet en question! Imaginez, à six mois, il voit une laisse pour la première fois de sa vie! Alors, en cette belle journée, nous avons finallement fait des exercices de désensibilisation... à l'intérieur! Mais ça va bien, Diamond réagit bien et mon frère fait preuve de plus de patience et de persévérance que je ne l'aurais d'abord cru! Ma plus grande victoire de la journée, c'est d'avoir abordé le sujet tabou du cours de maternelle et d'avoir reçu, pour la première fois une réponse positive! C'est sûr que c'est plus intéressant en couple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibitapouel 0 Posté(e) le 13 mars 2007 Bonsoir Leyla, C'est bien triste de realiser que ton frere pense comme bien d'autre en ce sens qu'un chien ne sait pas comment reagir s'il n'a pas été eduque et qu'il a besoin de lui pour les choses serieuse autant que les plaisirs dans sa vie. Peut-être que tu peux gagne la confiance de ton frere et surtout l'aider a réaliser que si il ne fait pas le necessaire son p'tit pitou pourrait mordre quelqu'un ou meme lui-meme un jour vu ces reactions nevrotiques. Aussi, ne voit-il pas que son chien est bien malheureux souvent a cause de sa nervosite et son besoin de défendre son roi et royaume? Il ne vaut certainement pas que son bebe soit mal dans sa peau. Si lui (ton frere) se sentirait responsable et devoir se battre(maniere de parler) pour proteger ou garder son bien a chaque instant, comment vivrait-il ca? C'est comme les enfants, les chiens ne sont pas profondement plus heureux parce que tout leur ai permis. Ils ont besoin d'un chef et de se sentir sécure. Cette situation rend leur relation plus complique que necessaire. Peut-être qu'en le prenant par les sentiments il comprendra mieux la situation. Bonne chance et donne nous des nouvelles. Sye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leyla 0 Posté(e) le 15 mars 2007 J'ai déjà discuté de tout ça avec mon frère maintes et maintes fois. En fait, dès qu'il a adopté Leyla alors qu'elle avait trois mois, je l'ai mis en garde contre les conséquences de sa manière de l'éduquer (ou de la non-éduquer). Malheureusement, il a fallu qu'il attende de voir les dégats avant de réagir. Elle a presque trois ans maintenant! Par contre, je crois qu'il réalise aujourd'hui ses erreurs et les répercussions qu'elles ont eues sur la personnalité de son chien. Il prend aussi conscience du mal-être de son chien et semble vouloir travailler à améliorer sa qualité de vie. Mieux vaut tard que jamais! Je vais donc essayer de l'aider du mieux que je peux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leyla 0 Posté(e) le 16 mars 2007 Bonne nouvelle! La première séance de clicker a eu lieu et la réponse est très positive. La petite Diva m'impressionne, elle comprend rapidement et réagit très bien! Mais mon frère m'impressionne encore plus, il s'exécute parfaitement et est très motivé! Faut dire qu'après s'être fait si souvent dire que son chien était stupide, il avait fini par y croire... Il est donc doublement fièr de ces progrès! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus 0 Posté(e) le 16 mars 2007 Suite à la lecture du livre de Jan Ferrell on se rend compte de plusieurs choses. Souvent nous sommes porté à croire que le chien est une cause perdu, est con, etc... Mais une fois que les propriétaires prennent leur rôle au sérieux et décide d'aider les problèmes comportementaux de leur chien en décidant de montrer c'est qui le chef de meute, les chiens sont souvent très réceptifs à ce changement de rôle. Ils apprenent très vite la nouvelle routine et s'en portent mieux. Je ne sais pas si mon explication est claire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chantal09 0 Posté(e) le 18 mars 2007 tres clair. la premiere chose que ton frere devrait faire est de mettrel es chiens par terre et lui refuser tout divan, lit et autre place de choix. Déjà de faire comprendre aux gens qu'un chien aussi petit qu'un Chi va par terre et non pas dans nos bras et les conséquences direct que ça peut avoir sur leur comportement est une victoire en soit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leyla 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Oh! J'ai essayé et j'essaie encore de lui faire comprendre ça! Mais il est non négociable! Il est incapable de dormir si son chien n'est pas avec lui dans le lit! Mais je ne lâche pas prise, j'ai dû le "fatiguer" pendant 3 ans pour qu'il commence son éducation, je suis très persévérante! Pour le divan, il a au moins accepté de lui faire mériter le droit d'y monter. À l'aide d'un des deux premiers commandements appris cette semaine. C'est au moins ça. De toute façon, il est averti: s'il s'obstine à lui conserver ces droits acquis, il devra travailler plus fort dans tous les autres domaines pour arriver à un résultat qui sera toujours moindre! Contrairement, à ce que je pensais au départ, c'est avec sa blonde que je me heurte à plus de difficultés. Elle semble incapable d'autorité et de sérieux, elle craque devant sa face de petit diable manipulateur... Mais elle voit les résultats que mon frère obtient avec le clicker et lui, il semble vouloir en faire une compétition. Espérons que ça sera constructif et que ça ne dégénérera pas en chicane de couple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chantal09 0 Posté(e) le 20 mars 2007 des fois je me demande si ça vaut vraiment la peine de se battre contre des moulins à vent. Y'é bucké rare ton frere. Tsé dans l'fond c'est lui le pire. Je sais ben que le pauvre chien est mal là dedans mais j'ai pas cette patience là moi, surtout avec ma famille. hahaha je l'aurai envoyé promener ben avant ça mon frere (si tu voyais le miens) T'es bonne Leyla. Moi me faire dire que pas capable de dormir sans mon chien....c'est comme le ti gars de 4 ans qui fait une crise si on lui enleve son toutou fini pus d'yeux et qui pu tellement il a été mâchouillé, tu vois l'image. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leyla 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Ouais, je sais. Mais c'est déjà une grande amélioration de sa part. Je lâche pas le morceau! Après quelques exercices seulement, Diva jappe moins et semble moins anxieuse. Elle a acquis le "assis" et le "couché" à 100%. Prochain exercice: "donnes la patte" et "vas sur ton coussin". Concernant le dernier commandement, je vais essayer de travailler mon frère pour qu'il lui apprenne à rester 2, 3, 5, 10 minutes sur son coussin avant de pouvoir monter sur le lit. Peut-être va-t-il s'endormir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites