Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Tout le monde en parle "la chasse aux phoques"

Messages recommandés

Invité
Bonjour groupe

Avez-vous écouté Tout le monde en parle hier, avec l'invité Raoul Jomphe?

Son exposé sur la chasse aux phoques était EXTRÊMEMENT intéressant et je dois l'avouer, tout à fait dans ma ligne de pensée.


Ça fait des mois (sinon des années) que je dis qu'on se fait manipuler par les médias quand y nous parlent de "bébés phoques qui font pitié" et de "chasseurs sanguinaires".

En tout cas, le monsieur était très intéressant à écouter et son reportage mérite d'être vu pour nous permettre d'avoir l'autre version de l'histoire (parce qu'il n'y a jamais qu'un seul côté à une médaille).

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je l'ai écouté avec bcp d'intêret Very Happy et je me promet de voir son film...Bravo a Radio-Canada comme il dit " d'avoir mis leurs culottes" thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus a écrit:


En gros, il avait un opinion favorable à la chasse aux phoques et il disait qu'à cause de la surpopulation de phoques le stock de poisson baissait à vue d'oeil. Ah oui, et que la façon dont ils les assomaient ne les faisait pas souffrir du tout.

What the fuck ?!? Je reste sceptique, mais je pense l'écouter son documentaire parce que c'est bien d'avoir les 2 côté de la médailles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
katmandou a écrit:

En gros, il avait un opinion favorable à la chasse aux phoques et il disait qu'à cause de la surpopulation de phoques le stock de poisson baissait à vue d'oeil.

Ça j'en suis convaincu et je l'avais déjà dit sur l'autre post. Les phoques sont présentement en surpopulation, ils se déplacent maintenant vers des endroits géographique où ils n'allaient pas auparavent et vu leur grand nombre ils mangent tout ce qu'il a sur leur passage.

C'est la même affaire avec les chevreuils, les chevreuils sont très nombreux et mangent bcp. Pour l'instant, les permis accordés servent a équilibré le nombre de chevreuil versus la capacité de l'environnement.

Ah oui, et que la façon dont ils les assomaient ne les faisait pas souffrir du tout.

Moi aussi j'avais déjà entendu des personnes via des reportages que les phoques ne semblaient pas souffrir. Tant mieux si c'est vrai, mais il faut avouer que cette pratique ne semble pas de tout repos. Mais je ne m'avance pas là-dessus pcq je n'y connais rien à cette technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il disait entre autre que le crâne d'un veau est de l'épaisseur d'une coquille d'oeuf. Que le coup de gourdin assure une mort instantannée, mais que le corps continue de "bouger" comme lorsque l'on coupe la tête d'une poule. C'est un processus naturel.

Il dit que si l'animal ne meurt pas sur le champs, il est prouvé que le coma dans lequel il est plongé est encore plus profond que le coma provoqué par une anesthésie générale.

Il a dit que cette forme de chasse (à coup de gourdin, donc au corps à corps) est plus propre que celle à coup de fusil comme celle pratiquée par les chasseurs de Terre-Neuve qui chassent en bateau à l'eau libre. Plus propre parce que l'animal ne peut s'échapper s'il est "raté" et qu'il n'ira pas mourir plus loin par une balle qui ne l'aurait pas tué sur le coup. Il sera achevé immédiatement, d'un second coup sur le crâne.

Bref, comme je suis persuadée que depuis des années on nous ment quand on parle de "massacre" de bébés phoques, je suis contente d'entendre enfin un autre discours.

Pis j'ai une mauvaise tendance à me r'virer d'bord drette là quand j'vois la folle à Brigitte Bardot qui s'pointe quelque part. Dès qu'elle est "pour" quelque chose, j'ai envie d'être "contre" ....

xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi trouvée cette entrevue de Raoul Jomphe tout à fait interessant et je suis bien contente qu'il ait démystifié cette "technique" de chasse qu'est le gourdin. Assis confortablement dans notre salon , il est difficile de mesurer les conséquences de l'augmentation d'une population qui mange autant. Si un phoque mange autant que je le crois, ça doit faire des ravages en titi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..si j'ai une chance j'vais l'écouter son documentaire, ca va dans le sens de ma pensée aussi...pis en passant, j'avais trouvé ça ben drôle le "bébé" phoque qui voulait mordre la femme de l'ex-Beatle... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce soir 21h à RDI.

Programmez vos vidéos!

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HIPSSSSSS Vak...

Ce n'est pas a 21 heures MAIS BIEN A 20 HEURES ( documentaire):

Copier de RDI:

JEUDI 29 MARS 2007 À 20 H (HE)
avec sous titrage

Phoques, le film . Le réalisateur québécois Raoul Jomphe a filmé la réalité d’une activité impopulaire depuis plus de 40 ans : la chasse aux phoques. Pour en comprendre les enjeux réels, il a donné la parole aux chasseurs madelinots, aux abolitionnistes, aux environnementalistes, aux biologistes, etc. Un documentaire qui bouscule les idées reçues sur un sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écouté le documentaire et j'ai bien aimé, enfin on voit l'autre côté de la médaille.

Moi qui me sentais mal d'avoir acheté de l'huile de phoque sans le savoir, maintenant, je vais en acheter sans soucis.

J'ai associé le reportage des animaliers à ceux de PETA. C'est la même chose que les abattoirs. Ils montrent des vidéos montrant des animaux souffrant et maganés dans les abattoirs, mal abattus. Oui, il est possible que ça arrive, mais ce n'est pas fréquent, mais UNE mauvaise image ternie tout le travail bien fait à l'arrière.

Je connais le principe d'abattage qu'il utile, je le vois fréquemment dans les abattoirs (avec le piston par exemple), moi aussi je croyais à tord qu'il prennais le pic (c'est ce qu'il nous montre dans les vidéo anti chasse aux phoques).

Et oui, l'animal gesticule en maudit après être abattu, s'il ne gesticule pas, là il y a un problème.

Il était temps qu'un documentaire sorte sur cette chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...quand j'ai vu les reflexes nerveux ( style crise...) après la mort, cela m'a rappeleé soudainement qu'il y a plus de 20 ans j'avais amené un chaton handicapé neurologiquement chez le vet pour l'euthanasie.
Après l'injection le petit s,est mis a se débattre de tous ses membres (lui qui etait quasi incapable de marcher tellement il faisait des court-circuit nerveux...).
Cela m'avait énormément inquiété et j'avais crier "il n'estpas mort !".. Le VET avait alors touché le coin de son oeil, pour me déclarer il est mort, ce que vous voyez c,est... LE GENRE DE RÉFLEXE DONT J'AI VU LES VEAUX FAIRE HIER.. DONC EFFECTIVEMENT CE RÉFLEXE ARRIVE AUX BÊTES...même les notre chez certains lorsque la mort vient les chercher et cela ressemble une crise d'épilepsie . C'est la drnière réaction physiologique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les yeux est le meilleur indice, en abattoir c'est de cette façon qu'il teste si l'animal est inconcient jusqu'à sa mort par la saignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, mais ça m'écoeure pareil........... Faudrait pas que je vois ça devant moi (pis même à la télé), j'en dormirai plus! J'chus peut-être trop sensible là-dessus, mais j'chus pas capable! Pis pourtant, j'ai aucun problème à soigner de graves blessures ou trucs du genre....... mais j'ai toujours de la misère avec le concept de tuer, même pour manger!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai été pendant plus de 15 ans, complètement (ni viande ni volaille, pas même en bouillon). Et même plus de 10 ans pas même de poisson........ Comme ma boucherie me fournie gracieusement des os abats et plein de trucs pour mes chiens, j'achètais la viande pour mon chum là..... échange de bons services....... Mon chum est plus là, c'est gênant de prendre sans arrêt sans acheter! Faque j'ai repris le poulet, ça passe pas trop mal....... c'est pas trop attachant comme bestiole! Un peu de boeuf, mais outre en viande hachée ou saucisses, ça passe pas pantoute. Le porc c'est pire, juste en saucisses ou viandes froides. Le porc est aussi intelligent qu'un chien, pis quand je mange ça me tourne dans la bouge et me remonte dans la gorge! Pis le peu que je mange vient seulement d'élevages consciencieux, mais j'arrive pas à savourer!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi regardé ce reportage avec un grand intérêt.
Ya pas plus sensible que moi mais j'ai fait un effort pour ne pas quitter l'écran de mes yeux lors de la démonstration à l'abatoire.

J'ai été végétarienne pendant 6 ans parce que l'idée de manger du cadavre me répugnait, c'est fort des fois ce qu'on peut se mettre dans la tête, et plus jeune j'ai été ben écueurée de la viande alors un jour j'ai dit c'est assez. Aujourd'hui, j'en mange en petite quantité mais pas n'importe quoi: vous ne me verai pas manger du cheval ou de la viande de gibier même si l'on dit que c'est la meilleure viande qui soit, mon opignon est bien arrêté là dessus: on est plus au temps de cromagnon où il faut tuer pour survivre alors nous, peuple civilisé, avons mis en place un "système d'élevage" qui se doit de respecter au mieux les conditions de vie et d'abattage de ces pauvres bêtes alors si je choisi de manger de la viande à l'occasion, je préfère que ce soit une bête d'élevage qu'une bête arrachée à son milieu naturel.

Il y a bien le témoignage de la biologiste qui m'a plus mais cela m'a quelque peu laissé sur ma faim: j'aurais aimé avoir l'opignon d'autres scientifiques, plus ou moins contre, mais d'autres témoignage crime !!!. Les polpulations animales en général incluants celles des phoques ont été "perturbées" par l'activité humaines et au nom de quoi et de qui pouvons nous prétendre d'avoir la science infuse pour la rééquilibrer. L'humain a boulversé l'équilibre naturel des écosystèmes mais il faut tout de même admettre qu'il en fait partie. Donc au risque de mal me faire comprendre, ce que je veux dire c'est que je ne suis pas du tout contre la chasse car les chiffres (la science) démontre les déséquilibres qui menacent les populations. La chasse "contrôlée" nous permet aujourd'hui de rééquilibrer le déséquilibre. Parcontre ce qui me laisse souvent en doute c'est : savons-nous vraiment ce que nous faisons ? et c'est pour cette raison que j'aurais aimé avoir le témoignage d'autres scuentifiques, issus de divers domaines d'activité.

De plus, je me régale toujours des documentaires qui montrent l'envers de la médaille. On peut faire croire ce que l'on veut aux gens, le traficage de l'information est partout. Je sympatise tellement avec ces chasseurs qui se sont fait ternir leur réputation, à mon sens, il était temps qu'on leur offre une tribune pour témoigner de leur bonne foi et de leur proffessionnalisme. Avez-vous vu la belle ouverture à la communication à l'aréoport, pfffff, ils n'étaient pas venus pour discuter de la problématique !!!!

En TK, la question de justifier la chasse me passionne autant qu'elle m'effraie, ce sont mes minces connaissances qui rencontrent mon côté émotionel et c'est un vrai tiraillement pour l'abordée de façon rationnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle parce que moi, j'ai moins de misère avec le concept de chasse que d'élevage. Là, je parle d'une chasse respectueuse (j'ai connu bien des chasseurs et ils étaient extrêmement respectueux des règlements et des bêtes). Au moins, je me dis que l'animal a eu une belle vie et bang, un jour finie d'un coup, c'est pas si pire. Tandis que dans la plupart des élevages commerciaux, les animaux n'ont vraiment pas une belle vie, sont entassés pour engraisser plus vite, etc.....

Dans l'ensemble, je suis plus confortable avec la chasse, mais vraiment pas à coups de matraques!

Perso, c'était pas l'idée que je mangeais du cadavre qui me dérangeait mais l'idée que l'animal était mort pour ME nourir MOI, alors que c'est pas nécessaire. Quand je mange, l'image de l'animal en vie me vient toujours en tête.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:
Perso, c'était pas l'idée que je mangeais du cadavre qui me dérangeait mais l'idée que l'animal était mort pour ME nourir MOI, alors que c'est pas nécessaire. Quand je mange, l'image de l'animal en vie me vient toujours en tête.
La Gang


Ho yes, moi aussi c'est dans ce sens là Crying or Very sadmais j'ai dis cadavre parce que que ça a toujours été mon terme, le plus répugnant que j'avais trouvé pour décrire cette nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...