Geneviève02 0 Posté(e) le 31 mars 2007 Bonjour tout le monde, Alors voilà, je demande conseil pour Vega... J'ai eu Vega à l'âge de 7 mois donc le gros de la sociabilisation ce n'est malheureusement pas moi qui l'a fait. J'ai travaillé beaucoup avec elle : elle avait jamais mis un collier/harnais et marché en laisse, elle avait peur des automobiles et des camions, la ville l'effrayait, elle avait peur des gros chiens... tout ça est réglé ! En général, j'apprécie beaucoup son comportement mais il y a une chose que j'aimerais corriger et je n'y arrive pas. Elle craint les humains inconnus ! Lorsque quelqu'un vient chez moi qu'elle ne connait pas, elle reste à l'écart et s'éloigne si les personnes s'approchent (elle se cache parfois derrière moi). J'ai noté qu'elle avait une plus grande crainte des hommes. Normalement, je sort toujours les bouchées au foie pour que les invités lui en donne, et je dépose Vega sur eux. Elle reste là mais je vois bien qu'elle a un peu peur, je n'en fait jamais de cas, je la laisse sur les invités et eux lui donnent des friandises ! Quand les gens qu'elle ne connait pas sont debout, c'est toujours un peu plus difficile pour elle (J'essaie le plus possible de lui mettre une laisse dans ce temps là). Je ne la prends pas dans mes bras pour ne pas renforcer sa crainte des inconnus, je la laisse par terre, lance des petits morceaux de foie près des gens pour qu'elle y aille d'elle même... Quand on sort, elle est toujours en laisse ! J'essaie le moins possible de la prendre dans mes bras. J'aimerais avoir d'autres trucs...Il semble que ça soit relativement long pour qu'elle aille plus confiance envers les étrangers... je sais qu'on doit être patient et persévérant, mais il doit sûrement y avoir des choses que je pourrais faire de plus ! Est-ce moi qui ne suit pas assez patiente ? Suis-je sur la bonne voie ? Merci de votre aide, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-so11 0 Posté(e) le 31 mars 2007 Je vis le même problème avec ma chienne Gucci, nous l'avons également prise un peu trop tard de chez l'éleveur (autour de 6 mois) ... De notre côté, ça ne semble pas prêt à se régler pour tout de suite non plus, elle est assez craintive des personnes qui entrent chez nous (elle grogne avec certains hommes )... En fait elle est peureuse en général, mais c'est à ce moment que ça se manifeste le plus... En tous cas, il y a des personnes mieux placées que moi sur ce forum pour t'aider, mais d'après ce que j'ai lu tu fais à peu près toutes les mêmes démarches que nous lorsque des gens viennent à la maison (à part que notre chienne n'est pas très en mesure de monter sur les genoux des gens... Un bullmastiff et un chihuahua, ça n'a pas le même effet sur des cuisses !! )... Par contre nous demandons aux personnes de COMPLÈTEMENT ignorer Gucci, pas de regards, pas de tentatives de caresses, rien. S'ils veulent bien lui donner un biscuit, c'est soit je-mets-le-biscuit-bien-en-évidence-dans-ma-main-et-j'attends-de-voir-si-le-chien-veut-s'approcher, mais vu que notre chienne ne s'est jamais aventuré jusqu'à ce stade, l'autre option est que l'invité lui lance le biscuit à proximité afin qu'elle puisse le manger rapidement avant de s'éloigner si elle le désire (à moins que je ne l'aie attachée après moi). En tous cas, je pense que l'ignorer a tout un rôle à jouer dans notre cas, elle a l'air de se sentir beaucoup plus en confiance si les invités ne lui prêtent pas attention et font comme si elle n'existait pas... J'espère que tu réussiras à venir à bout de son problème de timidité !!! Je sais à quel point ce n'est pas évident à vivre, c'est vraiment un travail constant et acharné ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Geneviève02 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Merci Anne-so, je vais essayer que les personnes l'ignore ! Mais quelqu'un d'autre peut m'aider et me donner des trucs ? Ça serait grandement apprécié Retour top 15... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kimo1 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Je dirais pour enlever un peu de culpabilité que j'ai eu ce problème...un peu moins peut-être que vous autres...J'ai eu Jules à 7 semaines..et Léo autour de 12 semaines...donc assez jeunes..Je les ai amené PARTOUT, à l'aréna , plusieurs personnes les ont pris, etc...pourtant ils ne vont pas vers les gens facilement..ils ont une petite gêne...Je dirais de continuer à les sortir, j'vais dans les cafés-canins, parc...à l'extérieur de la maison c'est quand même un peu plus facile..Varier les situations... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Geneviève02 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Merci, c'est sûr que j'essaie le plus possible de l'emmener et qu'elle rencontre pleins de gens... peut-être que Zuzanna pourrait me conseiller... enfin, je vais peut-être consulter un/une comportementaliste ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kimo1 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Surement qu'il y a des choses à faire...ne reste que ca doit être un peu dans le caractère du chien...un peu comme un être humain est plus introvertie ou extravertie... Tu nous diras ...si tu as des trucs toi aussi!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jowanne1 0 Posté(e) le 16 mai 2007 Allo Geneviève ! J'ai vécu la même chose avec Gribouille mais là... je te dirais que ça va de mieux en mieux. C'est certain qu'il ne sera jamais aussi sociable que Rosie envers les étrangers (son tempérament étant beaucoup plus réservé) mais maintenant, il va vers eux de son propre chef quelques minutes après les avoir "zieuté" de loin. La visite se penche accroupie pour flatter Rosie et Gribouille va lui aussi au devant des caresses. Cependant il refuse encore de se laisser flatter sur la tête. Le cou, sous le menton ou sur le dos ça lui convient mieux ! J'ai toujours insisté pour que mes visiteurs ne s'acharnent pas à vouloir le prendre à tout prix si mignon soit-il et qu'ils l'ignorent à leur arrivée ! En laisse, on croise tout plein de gens et il demeure toujours très calme.... tant qu'ils n'essaient pas de le toucher en demeurant debout. Là il recule mais je n'en fais pas de cas et je demande aux gens de s'accroupir pour le mettre en confiance. Quand on va chez le vet, il regarde passer les autres chiens et humains dans la salle d'attente sans aucune nervosité apparente. Il accepte de se laisser manipuler par la vétérinaire après quelques minutes d'introduction. Je l'ai très rarement pris dans mes bras étant depuis le début très consciente des problèmatiques que cela aurait pu entrainé à la longue. Souvent il se couche sur moi pour écouter la télé mais seulement quand je le sollicite. De par sa nature le chihuahua est un chien réservé mais persévères... tu es sur la bonne voie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Geneviève02 0 Posté(e) le 19 mai 2007 Merci de tes encouragements et tes conseils Jowanne ! Je fais ce que tu fait aussi et j'espère bien voir des progrès d'ici quelques temps ! Je vais m'armer de : Patience, constance et persévérance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites