Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mouche

Médecine vétérinaire - L'UdeM à nouveau reconnue

Messages recommandés

Radio-canada.ca
le mardi 10 avril 2007, 17 h 04

Citation :
La faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal retrouve son agrément complet, sept ans après l'avoir perdu.

L'American Veterinary Medical Association (AVMA), qui sanctionne la qualité de l'enseignement en médecine vétérinaire en Amérique du Nord, avait suspendu l'agrément complet à l'institution universitaire de Saint-Hyacinthe en 1999, en raison notamment de ses infrastructures désuètes et de ses budgets de fonctionnement insuffisants.

Pour le doyen de la faculté, le Dr Jean Sirois, ce retour à l'agrément complet est important pour la reconnaissance internationale de la qualité de la formation et de la recherche en médecine vétérinaire au Québec. Québec et Ottawa sont venus à la rescousse, en investissant plus de 75 millions de dollars dans l'hôpital vétérinaire et l'embauche de professeurs.

Jean Sirois s'en réjouit, mais la situation demeure toujours fragile, dit-il, en raison du sous-financement des universités. « C'est compliqué un hôpital pour grands animaux et petits animaux, c'est lourd. Mais on n'a pas le choix. Sans ça, on devient une société de deuxième ordre si on n'est pas capable de se maintenir des infrastructures qui sont essentielles pour la santé animale, la santé publique et le secteur agroalimentaire », a-t-il déclaré.

Le Dr Sirois ajoute que « le défi consistera dorénavant à maintenir notre agrément. Cela ne sera pas facile sans une hausse des budgets de fonctionnement ».

La direction de l'Université de Montréal se réjouit elle aussi du retour à l'agrément complet de la faculté de médecine vétérinaire. Mais le vice-recteur rappelle à son tour que le dossier du sous-financement des universités n'est pas réglé et que les difficultés en médecine vétérinaire devraient être vues comme un signal d'alarme.

En bref
La Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal est située à Saint-Hyacinthe, en Montérégie, au coeur de l'une des régions agricoles les plus prospères du Québec. Il s'agit de la seule institution d'enseignement et de recherche en médecine vétérinaire au Québec et la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique du Nord. Elle accueille plus de 400 étudiants au programme de baccalauréat en médecine vétérinaire et plus de 200 autres aux cycles supérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La médecine vétérinaire, c'est un baccalauréat seulement???

C'est pas des doctorats ça?

Ah ben, j'ai mon voyage.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
La médecine vétérinaire, c'est un baccalauréat seulement???
C'est pas des doctorats ça?
Ah ben, j'ai mon voyage.


j'pense pas .. ils parlent ensuite de cycles "supérieurs"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que pour obtenir ton titre de vétérinaire il faut avoir terminé le doctorat afin d'obtenir ton accréditation

C'est pour ça qu'au début il a 400 personnes au bac et que sa drope de moitié aux cycles supérieur (maîtrise et doctorat.)

Mais c'est une bonne nouvelle thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...