Jules01 0 Posté(e) le 24 avril 2007 Pour ramener un chien de la France (pour une connaissance), cet été, comment ça marche ? Les étapes... Disons qu'on donne rendez-vous à l'éleveur à l'aéroport, qu'est-ce qui se passe ensuite ? De quels papiers le chien a-t-il besoin ? Jusqu'à quel point somme-nous responsable de l'animal ? Comment ça se passe au débarquement, à Montréal ? Merci de m'éclairer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jovi1 0 Posté(e) le 24 avril 2007 J'ai ramené Menaud de la France.... Voici la procédure... Source : Agence canadienne d'inspection des aliments (acia) Les lignes directrices qui suivent décrivent les conditions applicables à l'importation de chiens au Canada. Ces conditions varient en fonction de l'origine, de l'âge et de l'utilité des chiens : selon qu'ils proviennent de pays exempts de la rage (section 1) ou de pays non exempts de la rage (sections 2 et 3), qu'il s'agisse de chiens aidants (section 5) ou de chiens âgés de moins de 8 mois auxquels peuvent s'appliquer des exigences additionnelles (section 4). Veuillez remarquer que la politique actuelle ne prévoit pas l'imposition de mesures de quarantaine au Canada à l'égard de chiens de compagnie importés, peu importe leur pays d'origine. Section 1 Chiens âgés de plus de 8 mois en provenance de pays exempts de la rage (officiellement reconnus à ce titre par le Canada) Les chiens peuvent être admis au Canada, à la condition qu'ils soient accompagnés d'un certificat émis par un vétérinaire gouvernemental officiel du pays d'origine, identifiant clairement l'animal et indiquant que : - Ce pays n'a connu aucune incidence de rage dans les six (6) mois précédant immédiatement la date d'importation de l'animal en question - le dit animal a séjourné dans ce pays pendant la période de six (6) mois dont il est fait mention en a) ou depuis sa naissance. La même politique s'applique aux chiens dont le pays d'origine est le Canada et qui sont retournés directement d'un pays désigné par le Ministre comme étant exempt de la rage depuis au moins six (6) mois. Il peut s'agir de chiens sortant d'une période de quarantaine imposée par le pays exportateur avant la fin de la dite quarantaine. Comme solution de rechange, les animaux peuvent être admis au Canada s'ils sont vaccinés contre la rage conformément aux conditions énoncées à la section 2 ci-après. Comme autre solution de rechange, les animaux peuvent être vaccinés à l'arrivée au Canada aux frais de leur propriétaire. Section 2 Chiens âgés de plus de 8 mois en provenance de pays non exempts de la rage (ou non reconnus officiellement comme étant exempts de la rage par le Canada) Les chiens peuvent être admis au Canada s'ils sont accompagnés d'un certificat de vaccination antirabique valide délivré par un vétérinaire breveté du pays d'origine, identifiant clairement les animaux et montrant qu'ils ont été vaccinés contre la rage au moins une fois au cours des trois (3) années précédant leur arrivée au Canada. Comme solution de rechange, les animaux peuvent être vaccinés à l'arrivée au Canada aux frais de leur propriétaire. L'animal n'est pas tenu d'être vacciné s'il est importé avant l'âge de trois (3) mois. Section 3 Chiens âgés de plus de 8 mois en provenance des états-Unis. Les chiens peuvent être admis au Canada s'ils sont accompagnés d'un certificat de vaccination antirabique valide délivré par un vétérinaire breveté du pays d'origine, identifiant clairement les animaux et montrant qu'ils ont été vaccinés contre la rage au moins une fois au cours des trois (3) années précédant leur arrivée au Canada. L'animal n'est pas tenu d'être vacciné s'il est importé avant l'âge de trois (3) mois. Section 4 Chiens âgés de moins de 8 mois, peu importe leur pays d'origine. De nouvelles dispositions réglementaires, entrées en vigueur le 15 septembre 1994, modifient les exigences à l'importation de chiens âgés de moins de huit mois. Ainsi, un propriétaire accompagné de un ou de deux chiens doit présenter un certificat de vaccination antirabique. (Voir les sections 1, 2 ou 3 ci-devant.) Aucun certificat supplémentaire n'est requis. - Dans le cas de un ou de deux chiens qui ne sont pas accompagnés du propriétaire, les autorités exigent un certificat sanitaire détaillé en plus du certificat de vaccination antirabique. (Voir les sections 1, 2 ou 3 ci-devant.) - S'il y a trois chiens ou plus, les autorités exigent un certificat d'exportation et un permis pour importer en plus du certificat de vaccination antirabique (si l'animal est âgé de plus de 3 mois). Le permis pour importer peut être obtenu auprès du Centre opérationnel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) (Personnes-ressources en ce qui concerne l'importation) situé dans la province où seront admis les chiens importés. - Dans le cas de tout chien importé sur une base temporaire, pour une exposition canine ou un concours, la personne responsable du chien en question doit soumettre à l'inspecteur, au moment de l'importation, une preuve que le chien est inscrit à une exposition canine ou à un concours organisé par une association reconnue ainsi qu'un certificat de vaccination antirabique. (Voir les sections 1, 2 ou 3 ci-devant.) - Remarque : Lorsqu'un permis pour importer est requis, veuillez en faire la demande dans les 30 jours au moins avant l'importation. Section 5 Chiens aidants Un chien aidant (qui est certifié en tant que chien-guide, chien pour malentendant, etc.) est exempté des conditions d'importation si l'utilisateur accompagne le chien à son entrée au Canada. Section 6 Frais Des frais sont exigés relativement à l'inspection des animaux importés au Canada, incluant les chats et les chiens, de pays autres que les états-Unis. à leur arrivée au premier point d'entrée au Canada, on inspectera le chien et les documents qui l'accompagnent. Les frais sont exigibles au moment de l'inspection. Pour faciliter le processus d'inspection, veuillez communiquer avec le bureau de l'aéroport pertinent (Bureaux) lorsque vous saurez la date et l'heure d'arrivée. Les frais actuels (2001) sont de 30 $ + taxes pour le premier animal de l'envoi et de 5 $ + taxes pour chaque animal additionnel du même envoi. Si l'on décide de faire vacciner un chien à son arrivée au Canada, les frais suivants s'appliquent : 55 $ + taxes pour le premier animal de l'envoi et 30 $ + taxes pour chaque animal additionnel de l'envoi. Section 7 Système automatisé de référence à l'imporation (SARI) L'objectif du SARI est de fournir de fournir de l'information sur les exigences à l'importation de tous les produits régis par l'ACIA. Grâce à une série de questions et réponses, le système informe l'utilisateur sur les codes du Système harmonisé (SH), l'origine, la destination, l'utilisation finale et les divers descriptifs du produit qu'il souhaite importer. "Reproduit avec la permission de santeanimale.ca" Ce n'est pas si compliqué... Moi je l'ai fait et ça s'est très bien passé. Bien sur, le personne qui passe le chien à la douane est entièrement responsable de celui-ci... Aussi, la France est un pays non exempt de la rage, il faut donc suivre la procédure relative à ceci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 24 avril 2007 Merci. Mais à ce compte-là,y a-t-il une différence pour l'éleveur, entre envoyer le chien tout seul sur l'avion et le confier à quelqu'un qui est sur le même avion ? Est-ce parce que si je l'enregistre avec mon bagage, c'est moins cher $ que si le chien voyage tout seul ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jovi1 0 Posté(e) le 24 avril 2007 la seule compagnie aérienne avec laquelle tu peux voyager avec un chien en cabine est air france. Il faut que le chien pèse 5 kg et moins et ça coûte 120 euros. C'est le même prix pour le faire voyager en soute alors oui, ça revient sensiblement au même...sauf qu'à mon avis il est bien moins traumatisant pour un chiot de voyager en cabine qu'en soute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Félixë 0 Posté(e) le 24 avril 2007 Jules1 a écrit:Merci. Mais à ce compte-là,y a-t-il une différence pour l'éleveur, entre envoyer le chien tout seul sur l'avion et le confier à quelqu'un qui est sur le même avion ? Est-ce parce que si je l'enregistre avec mon bagage, c'est moins cher $ que si le chien voyage tout seul ? Je ne sais pas pour ne pas l,avoir vécu mais... ... j'ai comme un petit doigt qui me dit qu'un éleveur apprécie savoir a partir de quand sa responsabilité a lui se termine. exemple un: si il vend a un étranger, a l'étranger, et qu'il fait prendre l'avion au pitou ( dans la soute)... il me semble que tant que le proprio n'a pas pris le chien, il demeure sous la responsabilité de l'éleveur. Si tu trouves quelqu'un qui fera le relais a la place ( en europe ex) pour prendre l'avion ensuite a ses frais... il me semble que l'éleveur n'est plus responsable a partir de la... Si le chien peut etre assez petit pour etre en cabine ca doit etre plus agréable pour lui. Toutefois on sais bien que les chiens aime faire des gros roupillons... alors la soute ca doit etre un bon endroit pour dormir et rêver aussi ! Bon voyage au pitou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2007 Ben t'sé, ça dépend des éleveurs. Mais règle général, c'est surtout une question de prix. Faire voyager un chien seul, ça coûte la peau des fesses. S'il est considéré comme étant le surplus de bagage de Madame X, c'est plus raisonnable comme prix. Ensuite, ben j'pense que t'as l'info nécessaire. La seule affaire, rendu ici, interdiction formelle de sortir le chien de sa cage avant d'être rendu dehors. C'est poche un peu. Le monsieur d'Agriculture Canada regarde à peine le contenu de la cage et pas beaucoup les papiers non plus. Dis à l'éleveur de ne pas donner pour rien d'échantillon de bouffe à chien, elle sera confisquée à la douane. Tu auras à payer la taxe sur le prix d'achat du chien. Le prix est basé sur le "contrat" que les gens ont avec eux (que le gars de la douane n'a pas regardé dans mon cas) et comme on avait mis 300$ et qu'on peut acheter pour 700$ par personne, ben on a rien payé pour dédouaner le chien. En plus, les chiots entrent au pays sans frais d'examen vétérinaire. Seuls les adultes sont payants. Hélène qui a fait venir 3 chiens à date, tous des français! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Félixë 0 Posté(e) le 24 avril 2007 Vaks a écrit: Hélène qui a fait venir 3 chiens à date, tous des français! lol Hi, hi, hi, Hélène est-ce-que tes chiens ont un accent lorsqu'ils jappent ? Bon retour a la discussion. C'est intéressant a savoir pour le dédoinage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mouche 0 Posté(e) le 25 avril 2007 Quelqu'un a déja pensé envoyer un chien par Fedex? Ils transportent des animaux de zoo .... ils doivent pouvoir transporter des chiens... Je serais curieuse de savoir les conditions de transport. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 avril 2007 Au prix que Fedex charge pour une lettre, je serais surtout curieuse de voir le bill à la fin! lol Hélène qui a un chien qui jappe en disant "bordel de merde, tu m'les casses!!!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mouche 0 Posté(e) le 27 avril 2007 Finalement, on a appelé Fedex.. et ils transportent pas de chiens. Case closed. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites