Rachel05 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Bonjour! J'ai un problème. Il y a 3 bébé écureuils d'environ 8 semaines (selon la description du site Faune et Flore du Pays), ils sont donc trop jeunes pour être sans leur mère, mais assez vieux pour flâner un tout petit peu autour du nid. Toutefois, ils sont en danger car les chats ne cessent de leur courir après et ils (écureuils) courent même après les voisins. Les bébés nous grimpent après les jambes! Aucune trace de la maman. Et puis la voisine a beau avoir rentré son chat dans la maison, il y en a bien d'autres dans le coin. Et puis surtout les bébés partent loin sur les terrains et ils sont hyper vulnérables!! Les gens du voisinage sont loin de tous aimer les animaux!! On a des ados cruels dans le coin qui jouent au foot avec les chats, donc je n'ose imaginer ce qu'ils feraient aux bébés écureuils!! Ils sont microscopiques, et quand ils marchent ils font des petits couinements. Là ils sont dans une cage (ils y sont entré tout seuls, je les guidais avec mes mains à distance). Je voulais qu'ils soient en sécurité en attendant de trouver quelqu'un qui me dirait ce qu'on fait avec ça. Je ne leur ai pas touché, donc pas de contamination d'odeur.J'ai appelé à divers endroits et personne ne semble s'occuper des écureuils. J'ai un dernier numéro. J'ai laissé un message. Là ils se sont entassés dans le bol où il y avait les graines de tournesol qu'ils mangeaient, et ils font la sieste. Il sont trop mignons. Mais ils sont également trop vulnérables pour être relâchés dans la cour. Quelqu'un a une solution???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Rachel, j'ai plein de suisses autour de chez-nous dans le bois, ils y seraient peut-être bien. Jamais vu un chat sur mon terrain. Évidemment dans le bois, y'a des prédateurs, mais bon, ils rôdent pas beaucoup autour de la maison (jamais eu de dommages dans mes vidanges..... sauf par Nordès, mais il coure pas vite!). Ça serait peut-être une idée de les lâcher dans mon bois! Ou un autre bois tant qu'à ça! Pis schnoutte, des plans qu'ils entrent dans mes murs Pas sûre que c'est une bonne idée....... Peut-être plus loin dans le bois mettons.... La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 4 mai 2007 J'y avais pensé mais ils sont trop jeunes pour être lâchés dans le bois sans leur mère. Là ils dorment dans leur bol; ils sont tellement collés qu'on dirait que c'est un gros écureuil. D'habitude je me débrouille, mais cette fois-ci je suis embêtée. Aucun organisme ne veut prendre les écureuils en charge, et même certains ont juste dit de les faire euthanasier plutôt que de les laisser se faire massacrer par les chats du coin. Mais je ne me sens absolument pas le droit de faire ça; il n'en est pas question. Et puis pas moyen de les garder le temps qu'ils grandissent un peu et que je puisse les relâcher.. quoique??? On fait quoi avec ça?? Ils ne sont pas du tout farouches. Quand je m'approche ils viennent me voir en faisant des petits cris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boguey 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Tu pourrais commencer par les prendre en photos quand ils sont tous emmitoufflés en boules??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro24 0 Posté(e) le 4 mai 2007 J'ai une tante qui avait deja rescape un suisse comme ca, et il a continué de venir la voir chez elle; elle avait pris l'habitude de laisser sa porte entrouverte, et elle faisait de la couture dans une piece de la maison, le suisse venait la voir dans la maison, la regardait, lui montait sur l'épaule, ect... J'ai eu la chance de le voir quand j'étais petite, moi qui aimait les animaux, je trippais!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daisy2000 0 Posté(e) le 4 mai 2007 J'ai eu un temps un bébé écureuil roux...malheureusement, étant trop jeune, il n'avait probablement connu que les graines de tournesole. Pas très nutritif. J'ai eu beau lui donner des fruits, différentes sortes de noix et de graines rien n'y a fait...il a dépérit a vue d'oeil.... Bonne chance avec tès protégé!!!......avoir habité en campagne, je me serait certainement tenté à les sauvé!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUM 0 Posté(e) le 4 mai 2007 De quelle couleur sont ces bébés écureuils, noir, gris ou roux. j'ai récupéré des bébés écureuils à la fin de l'été dernier mais lorsque j'ai pu les récupérés ils étaient trop affaiblis et ne mangaient pas, je n'ai pu les sauver. Si j'étais plus près je les prendrais et pourrais les laisser près de l'écurie, ils auraient à manger et des arbres ainsi que de la place à se cacher mais je suis un peu loin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
myriametchanel 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Ma chienne en avait trouver un petit écureuil. On la garder pendant un boute. Mais il est mort un matin dans les mains de ma mère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Boguey a écrit:Tu pourrais commencer par les prendre en photos quand ils sont tous emmitoufflés en boules??? Toi pis les photos, Isa!! J'en ai pris mais je ne pourrai pas les mettre en ligne aujourd'hui puisque l'ordi de ma mère ne me permet pas d'uploader mes photos. Oh la la, j'ai appelé partout, personne ne s'intéresse à ça. Vous feriez quoi vous??? La nuit s'en vient. Ils sont dans une cage pour attrapper les animaux sauvages, donc c'est assez grand, mais le froid s'en vient. Toujours pas de trace de la maman. La chose qui me vient à l'esprit, c'est que leur maman s'est peut-être fait écraser (il y a un boulevard juste en haut, devant le voisin d'en arrière) et c'est la faim qui aurait poussé les petits hors du nid. Il étaient très faibles avant de manger les graines de tournesol, leurs têtes tombaient et leurs yeux se fermaient. Maintenant ils sont plus vigoureux. Mais peut-être que leur mère est juste partie en vadrouille et qu'elle va revenir. Ooooh, que faire?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryse22 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Chose certaine il va falloir que tu leur donnes quelque chose à manger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daisy2000 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Essaie tout ce que tu peux, fruit, légume, graine, noix....ils vont bein finir par vouloire quelque choses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Ils se gavent depuis ce matin de graines de tournesol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryse22 0 Posté(e) le 4 mai 2007 je ne crois pas que la mère va revenir si elle crois que ses petits ont eu des contacts avec des humains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Maryse22 a écrit:je ne crois pas que la mère va revenir si elle crois que ses petits ont eu des contacts avec des humains Justement, à quel point c'est un mythe ou non ça?? J'ai eu les deux versions en parlant à tout plein d'intervenants aujourd'hui, alors je ne sais plus. De toutes façons je ne leur ai pas touché, je n'ai pas pris de chances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daisy2000 0 Posté(e) le 4 mai 2007 selon moi, ils ont plus de chance de survivre si la mère les retrouves que si nimporte qui les prends..... Curieusement aujourd'hui, j'ai reçu un téléphone d'un dame ayant trouvé un bébé écureuil abandonné......j'ai l'impression que c'est la période où les petits quite le nid pour découvrire leur environnement. Malheureusement, beaucoup de personne bien intentionné les trouves et les attrapes pour les ''sauver''...mais ça réussi rarement. JE ne dit pas ça contre toi, j'ai fait moi même plusieures gaffe du genre avant de comprendre qu'il faut laisser les choses aller...souvent on a simplement fait peur a la mère, qui n'ose pas revenir tant qu'elle nous voie dans le coin. Et l'histoire de l'Odeur, j'ai l'impresion que ce n'Est que dans les 2-3 premières semianes de vie...après la mère les reconnait souvent au son.....les odeures ont moins d'importance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papou111 0 Posté(e) le 5 mai 2007 La semaine dernière j´ai partie un sujet sur les bébés écureuils qui se faisaient attaqués par des corneilles. Je les repplcaient dans un arbre a proximité du lieu ou je les ai trouvés, c´est peut être la meilleure façon de les aider, leur mèr est peut être a proximité et attend que les humains s´éloignent pour les approchers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Taiga05 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Bonjour Groupe, Ce matin, Taiga a trouvé un écureuil très faible sur la piste cyclable. Il n'a pas l'air bébé... plutôt adolescent. Il s'est peut etre fait frappé par un vélo ou il est puet etre tombé d'un arbre... juste au dessus, y a un méga arbre d'une vinghtaine de mètres. Il bougait à peine et il était tout recroquevillé sur lui même. Il se cache la figure dans ses pattes. J'ai pas pu m'empêcher de la ramasser et je l'ai mis dans un bac rubbermaid dans un paquet de couverture. Il est très faible. Je l'ai rammassé avec une couverture pour ne pas me faire mordre et il n'a presque pas bougé....jusqu'au moment ou je l'ai tourné sur le dos pour voir s'il n'était pas blessé.. il n'a pas aimé la position mais il s'est juste retourné... pas plus.. quelqu'un sait qu'est-ce que je pourrais lui donner à manger? Je sais pas trop quoi faire... du moins maintenant il est en sécurité parce connaissant les jeunes qui vont dans le parc, va savoir ce qu'ils auraient fait avec... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papou111 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Moi perso je consulterais un vétérinaire. Bonne chance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 5 juin 2007 En effet, j'appellerais un vet au plus vite. S'il est tombé, il peut avoir une hémorragie interne, ou un organe d'endommagé.. il souffre certainement beaucoup. Si l'euthanasie s'impose, faut faire vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Taiga05 0 Posté(e) le 6 juin 2007 Calmez vous! L'affaire est peanut!! J'avais laissé le bac entre-ouvert quand j'ai quitté pour aller travailler hier... quand je suis revenu hier soir, il avait tout bouffé le snac de céréal Vector que je lui avait laissé et il s'était barré! Je soupsonne un complot pour avoir des céréale! loll Donc la morale de cette histoire, les céréale Vector, c'est vraiment de l'énergie en barre! Merci de vos conseils quand même... L'histoire a bien fini :o) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryse22 0 Posté(e) le 6 juin 2007 Tant mieux au moins il s'est remis vite sur ses pieds! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 6 juin 2007 oui tant mieux! si maintenant, en plus de quêter, il se mettent à feindre le coma pour avoir de la nourriture..... on n'a pas fini! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 6 juin 2007 J'ai renommé le fil pour qu'il serve aux problèmes généraux avec les bébés écureuils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 6 juin 2007 En ce qui concerne les écureuils de 8 semaines qui sont à l'origine du présent fil, je vous donne des nouvelles. Puisque personne ne faisait du rescue d'écureuils (les rares qui en font sont saturés), et que les autres intervenants (vétos, agents de la faune, etc.) me disaient de les faire euthanasier, j'ai pris les choses en main. J'ai fais des recherches en ce qui concerne leur alimentation, leur mode de vie, etc. Je les ai gardés. Je leur ai aménagé une grande cage, en attendant de pouvoir les relâcher. Je ne les ai pas manipulés, je ne leur ai pas parlé (ce fut difficile car ils sont troooooooooop mignons), par conséquent ils sont demeurés sauvages et craintifs de l'humain. J'ai trouvé de supers comptes-rendus de recherches sur les écureuils gris, donc j'avais la liste exacte de ce qu'ils mangent dans la nature, saison par saison. En plus des divers bourgeons, petits fruits, etc.. je leur ai donné de la moulée pour cochons-d'inde enrichie de toutes les vitamines et minéraux dont ils avaient besoin pour se remonter et pour devenir assez forts pour survivre. Anyway, j'en met dans mes mangeoires à écureuils dans la cour, donc ils pourront toujours en avoir une fois relâchés. Bref, ils allaient super bien jusqu'à la semaine dernière. Ils ont grossi, ils étaient actifs, ils grugeaient bien et enterraient des trucs dans le fond de la grande cage, bref, j'étais sur le bord de les relâcher.... mais un jour j'ai trouvé une des deux femelles morte, sur le dos, toute crispée. Les autres allaient pourtant bien! Le lendemain, l'autre femelle était sur le dos, toute crispée, comme sa soeur. Il ne reste donc que le petit mâle. Depuis le début, c'est le plus vigoureux. Mais il semble bien aller. Il est vif, et il se met en rogne contre les écureuils adultes qui viennent prendre des noix près de sa cage!! Bref, d'ici peu, je le relâcherai certainement dans la cour s'i lcontinue d'aller aussi bien. En attendant, je le surveille de près. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 28 juin 2007 Des nouvelles de mon petit rescapé!!!Il a été relâché (ou plutôt, il a grugé la cage et il l'a quittée quand il s'en est senti prêt!! ).Il va très bien! Il reste dans la cour, sur le patio, dans les gros arbres de la cour, etc.Il a quitté pendant 1 journée et demi, le lendemain de son ''évasion'', pour explorer le voisinnage.Le plus mignon, c'est que mes parents, mais encore plus mon père, étaient super inquiets du petit ''Chanceux''. (le nom qu'ils lui ont donné) Quand il est revenu mardi en milieu de journée, tout le monde était soulagé!! Et surtout mon père, qui ne s'est pas caché pour montrer sa joie et son soulagement, et ce, même s'il était à son bureau, au milieu de ses collègues!! (mon père est militaire, ses collègues aussi par conséquent. ) C'est un gros dur mon papa! Bref, mes parents vont faire une super cabane à leur petit protégé en fin de semaine. Mon père était catastrophé ce matin de voir à quel point ''son écureuil'' était tout détrempé!! Des photos!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUM 0 Posté(e) le 28 juin 2007 ll est très mignon, mais c'est qu'il a grandit le petit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 28 juin 2007 Super pour Chanceux!!!! La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KatRou 0 Posté(e) le 28 juin 2007 Comme il est mignon!! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryse22 0 Posté(e) le 28 juin 2007 Super il est vraiment très joli le petit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites