fmelyse 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Plusieurs poissons sont porteurs de parasites. Il semble que la plupart de ces parasites ne résistent pas 48h de congélation à -20 degrés celsius. Pour ma part, je congèle toujours le poissons au moins 48h avant de le servir à Niels, et je m'assure que la température de congélation soit assez basse. (anisakis: « La cuisson et la congélation des poissons avant leur consommation constituent une prévention très efficace.» http://titan.medhyg.ch/mh/formation/article.php3?sid=31369 et surtout http://www.bibliomer.com/consult.php?ID=2003-2205) Par contre, le saumon du Pacifique est les autres salmonidés de cette région sont porteurs d'une douve (un parasite) potentiellement mortel pour les chiens (mais non problématique pour nous, apparemment). En anglais: http://www.merckvetmanual.com/mvm/index.jsp?cfile=htm/bc/57305.htm&word=salmon Voilà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Pur le parasite du saumon, je savais, mais c'est pas des vers que ça donne? Pour les vers, les espèce nomée ne sont pas des sorte qu'on consome cru, par contre, il y a le haren et le macreau qu'on peut retrouver ici. C'est weird, il nomme le saumon comme espece qui peu transmettre des vers puis il le nomme par après Il faut néanmoins noter que les sushis et sashimis consommés dans les restaurants japonais présentent un risque très faible d'anisakiase en raison du taux d'infection bas ou nul des poissons nobles (saumon, thon),1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel 0 Posté(e) le 22 mars 2009 fmelyse a écrit: (anisakis: « La cuisson et la congélation des poissons avant leur consommation constituent une prévention très efficace.» http://titan.medhyg.ch/mh/formation/article.php3?sid=31369 et surtout http://www.bibliomer.com/consult.php?ID=2003-2205) Dans ton deuxieme lien, ça dit pourtant Des publications récentes ont montré que ces larves pouvaient montrer une résistance à la congélation. Cette étude montre que les larves congèlent bien en même temps que le milieu les entourant. J'Maai toujours lu que seul la cuisson est 10% éfficace dontre les bactérie et parasite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fmelyse 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Jezabel a écrit:fmelyse a écrit: (anisakis: « La cuisson et la congélation des poissons avant leur consommation constituent une prévention très efficace.» http://titan.medhyg.ch/mh/formation/article.php3?sid=31369 et surtout http://www.bibliomer.com/consult.php?ID=2003-2205) Dans ton deuxieme lien, ça dit pourtant Des publications récentes ont montré que ces larves pouvaient montrer une résistance à la congélation. Cette étude montre que les larves congèlent bien en même temps que le milieu les entourant. J'Maai toujours lu que seul la cuisson est 10% éfficace dontre les bactérie et parasite. La suite dit: «Aucune larve ne survit à 15°C mais certaines peuvent survivre à 10°C.» Donc, à - 20, je dirais que ça va sans doute. Plus c'est froid, mieux c'est. Pour le saumon du Pacifique, ça ne donne pas des vers, mais une douve (un autre sorte de parasite) qui est porteuse d'une bactérie (je crois) qui est mortelle, la ricksettia (ou neoricksettia?). Bref, un cochonnerie. Faut donc se méfier de tout saumon cru dont on n'est pas sûr à 100% qu'il est de l'Atlantique (saumon Ketha= Pacifique, Saumon sockeye aussi). S'il est cuit, pas de problème (en boîte, par exemple). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel 0 Posté(e) le 22 mars 2009 fmelyse a écrit:Jezabel a écrit: Dans ton deuxieme lien, ça dit pourtant Des publications récentes ont montré que ces larves pouvaient montrer une résistance à la congélation. Cette étude montre que les larves congèlent bien en même temps que le milieu les entourant. J'Maai toujours lu que seul la cuisson est 100% éfficace dontre les bactérie et parasite. La suite dit: «Aucune larve ne survit à 15°C mais certaines peuvent survivre à 10°C.» Donc, à - 20, je dirais que ça va sans doute. Plus c'est froid, mieux c'est. Effectivement, il parle de cuisson et non de congélation, c'est pour ça que j'ai pas cité. Il parle que 10 degré pour la chaleur ne tu pas tout mais que 15 degré oui. La congélation est très différente puisque certaine bactérie et parasite peuvent entré en hibernation. Erreur de frappe, je voulais dire 100% pour le cuisson et non 10 dans le mess précédant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fmelyse 0 Posté(e) le 22 mars 2009 «Aucune larve ne survit à 15°C mais certaines peuvent survivre à 10°C. Ce comportement peut être favorisé par la production naturelle de tréhaloses dans le processus de développement des larves qui joue le rôle de cryo protecteur. La résistance à la congélation modérée peut être expliquée par la présence de ce sucre. Le suivi de la température des poissons lors de ces traitements d'assainissement montre qu'il faut un temps relativement long pour que l'ensemble des tissus atteigne la température de l'enceinte de congélation. Les auteurs recommandent que la sanitation de ces poissons se fasse à plus basse température et pendant un temps suffisamment long. Ils estiment qu'au vu des mesures de température réalisées que les 24 heures à 20°C préconisées par la réglementation européenne sont difficiles à atteindre à cœur pendant ce laps de temps et que le traitement peut durer quelques jours pour des quantités de poissons importantes. Cet article fait le point sur l'efficacité du traitement par le froid de l'élimination des larves d'Anisakis.» Non, il s'agit bien de congélation. Tu as raison cependant de dire que ça SEMBLE être autrement parce qu'ils n'utilisent pas le signe - (moins) devant les degrés. Mais aucune cuisson ne peut avoir lieu à 10 degrés celsius, ou à 15 degrés celsius: n'oublions pas que la température normale du corps humain est de 37,2 degrés celsius, ce qui est déjà insuffisant pour toute forme de cuisson. Alors il s'agit bien de congélation. Et ils semblent dire que 24 h à -20 ne suffisent pas forcément par que la température de -20 n'a pas le temps d'atteindre le coeur (le centre) de l'aliment. Donc -20 suffit, mais il faut que ça dure nettement plus longtemps que 24h. Par contre, tu as raison de dire que pour les BACTÉRIES seule la cuisson les détruit. Leur croissance est ralentie, voire stoppée par la congélation, mais elles ne sont pas détruites et reprennent leurs activités dès la décongélation. C'est très différent des parasites. Et pour le saumon du Pacifique, tu as raison aussi: il semble que cette douve-là puisse survivre à la congélation, même très froide, ou à tout le moins que la bactérie dont elle est porteuse survive, donc le saumon du Pacifique CRU est à éviter absolument, qu'il ait été congelé ou non. Élyse p.s. j'avais compris que ton 10% était une faute de frappe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flocon02 0 Posté(e) le 23 mars 2009 hey merci pour l info cest tres interessant tout ca.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites