Jules01 0 Posté(e) le 10 juin 2007 Je fais une histoire courte (pour l'histoire en fait, voir fil de discussion : Doit retrouver chiot de ma chienne (retrouvé).). Je récupère un chien de 24 mois dans deux semaines. Objectivement (si je me trompe, arrêtez-moi), je ne crois pas que mes deux chiens vont se souvenir que ce chiot est 1. Le fils de Victoire et 2. A vécu avec eux jusqu'à l'âge de 4 mois. Donc, je dois le réintroduire à ma meute de deux tendres lions enragés ;0) Jules et Victoire (surtout Victoire) sont extrêmement possesif de leur territoire et n'y entre pas qui veut. Je sais d'or et déjà que je ne vais pas ammener le chien dans la maison, sans introduction préalable mais voilà... Comment faire l'intro préalable ? Devrais-je les faire se rencontrer dans un terrain neutre ? En laisse ? Lousse ? Un à la fois ? Devrais amener ma chienne (le petit boss ) dans la maison actuelle du chien ? Vos conseils et expérience sont bienvenus... Je veux à tout prix que ça se passe bien, à tout prix, vraiment. J'ajoute que le chien que je récupère est un chien équilibré, pas peureux, pas agressif non plus. C'est un chien neutre qui n'a pas eu des tonnes de contacts avec d'autres chiens depuis qu'il nous a quitté pour sa nouvelle famille, il y a 20 mois de ça. Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus 0 Posté(e) le 10 juin 2007 Je crois que les chiens doivent définitivement ce rencontrer en terrain neutre (éviter les conflits territoriaux) Dans une ambiance calme et détendu (pas d'élément extérieur stressant), en présence de personnes calme et détendu (qui n'anticiperas pas de "bataille" de chien, etc.) Je crois qu'il serait mieux d'avoir la laisse au cou, p-ê pas tenu par qqn (éviter de transmettre du stress, de la crainte, etc.). Comme ça il sera plus facile d'intervenir et de retirer les chiens s'il y a un problème. J'introduirais les chiens 1 à 1, j'aurais tendance à dire d'introduire le plus cool des 2 en premier voir comment lles chiens réagissent entre eux. Par la suite, j'introduirais la plus dominante (tjrs 1 à 1). C'est un travail qui ne se fait pas en une seule rencontre, comme tant tous les types d'entraînement il faudrait que ce soit fréquemment et surtout constante. Voilà pour mon expérience, j'ai sûrement oublié de mentionner d'autres points mais les autres pourront complèter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sainteviviane1 0 Posté(e) le 10 juin 2007 je te parle de mon expérience mais je sais pas si c'est la bonne manière de faire. Bon alors moi je met le nouvel arrivé dehors dans l,enclos sans laisse, je le laisse sentir et faire connaissance avec le lieu, un peu aprèes je laisse sortir un chien ,le plus tranquille, les laisse se sentir, en sort un deuxième et ainsi de suite ( C'est que j'en ai 7) après je les laisse entrer dans la maison tous ensemble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Henry111 0 Posté(e) le 10 juin 2007 Moi içi la cours est clomplêtement cloturé donc le nouveau arrive et fait connaissance des lieux ensuite je lache mes monstres. Mes plus vieux sont pas territorial et adore avoir un nouveau poilu sur leur terrain. Pour Bob le danois c'est autre chose mais lui je tappe du pied et quand il voit la réaction des autres il se calme le moron. Je sais que les caniches sont possessif de façon particuliêre donc une premiêre rencontre dans une cours cloturé ou un parc a chien avant la venu définitif du nouveau chez toi te donnerai une bonne idée. Il faut savoir dosé leur agressivité et laissé aller un peu, quand on connait bien notre chien on peut intervenir si il va trop loin a l'aide d'une longe. Mais surtout...pas de rencontre a bout de laisse. Ça devrait bien se passé! Donne nous des nouvelles et surtout stress pas trop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DaKGab 0 Posté(e) le 10 juin 2007 Moi aussi habituellement je fais ça dans ma cour arrière idéalement... Ou dans le garage, mais disons un endroit assez vaste pour que les chiens puissent interagir mais reculer si le besoin se fait sentir... Idéalement sans laisse, mais si tu veux garder un certain contrôle, les laisses au cou, mais qui traînent par terre, comme Julie dit, ça marche aussi. S'il y en a un de tenu en laisse, il va se sentir pris au piège et risque de devenir aggressif. Je les laisse se sentir et se jaser aussi longtemps que nécessaire... Puis on rentre et je laisse le nouveau s'acclimater à la maison. C'est pas toujours l'harmonie parfaite dans les premiers 48hres, mais après quelques grognements et shows de dents, habituellement les choses se placent d'elles mêmes. Référence: Ça fera un an en août que je suis famille d'accueil pour un Refuge... Des chiens nouveaux chez nous, y en rentre à la pelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kobi 0 Posté(e) le 10 juin 2007 Terrain neutre, pour ma part. Le nouveau venu avec une longe ou une laisse. Ensuite, à la maison..et mes laisses ne sont pas loin, au cas où. Par contre, je n'ai jamais eu à faire avec des chiens aggressifs. Bonne chance! Kobi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 10 juin 2007 Merci pour vos éclaircissements ! Victoire est pas méchante, elle est juste ben ben bosseuse, une «control freak» quoi! Avec elle, faut toujours qu'elle surveille tout, donne son avis sur tout, soit la première arrivée, la première dans l'escalier. Disons qu'elle «calle les shots». Jules lui, il fait comme elle dit (un vrai gars!) L'idée d'introduire Jules avant et Victoire ensuite me plait. Faudrait en fait que Jules se fasse chum avec le nouveau. De cette façon, Victoire aurait pas ben ben l,choix de l'accepter. Je pourrais facilement vivre avec quelques shows de dentiers masi pas avec des batailles et des trous dans les oreilles, y'a une nuance mettons ;0) AVec un enclos, ça irait bien... Mais j'en ai pas ;0) Ma cour est très vaste, si je lâche le nouveau dans la cour et que je sors mes chiens ensuite, j'ai peur que ce soit la combinaison parfaite pour un carnage. Je veux pas que le petit nouveau commence sa relation avec nous sur cette note-là... Pas simple de vivre avec des chiens territoriaux... Si le chien était bébé, ça irait mais un adulte... Victoire a tripé quand on a adopté notre chat (elle avait jamais vu un chat de sa vie!). Je voudrais fort fort que le récupéré trouve une famille pour lui mais en même temps, il faut que je pare à toutes éventualités. S'il va vivre chez des amis à nous, il risque de venir en visite souvent s'il va vivre chez mon beau-père, c'est à la condition qu'on le garde quand il part en voyage et il part régulièrement... Il faut donc que je règle ça entre eux, pour que le petit nouveau puisse à tout l'moins venir en visite régulièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DaKGab 0 Posté(e) le 11 juin 2007 Moi j'pense que tu t'en fais peut être pour rien... On voit parfois nos chiens comme de pires terreurs qu'ils sont... Pour vrai, mon Sirius était, et est encore, un tit boss des bécosses, mais même s'il n'est pas toujours heureux de l'arrivée d'un ou d'une nouvelle, il finit toujours par s'y faire après moults démonstrations de son mécontentement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 11 juin 2007 DaKGab a écrit:Moi j'pense que tu t'en fais peut être pour rien... On voit parfois nos chiens comme de pires terreurs qu'ils sont... Pour vrai, mon Sirius était, et est encore, un tit boss des bécosses, mais même s'il n'est pas toujours heureux de l'arrivée d'un ou d'une nouvelle, il finit toujours par s'y faire après moults démonstrations de son mécontentement... Je souhaite que tu ais raison... De toutes façons va falloir qu'elle s'y fasse parce que c'est ainsi que ce sera à partir du 22 juin. En fait, je vais faire comme avec Maxou (notre chat), je vais me dire : «C'est comme ça et elle va faire comme j'AI décidé qu'elle ferait». Avec l'introduction du chat en tout cas, ça s'est très bien passé. Je vais rabattre mon esprit sur cet événement et essayer de pas trop freaker à l'avance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Henry111 0 Posté(e) le 11 juin 2007 Peut-être qu'avant la nouvelle introduction tu devrais revoir ton comportement vis-a-vis tes chiens, question de reprendre ton role de chef de meute. Ils sont tous stérilisé? (Malgré que moi ça joue même pas l'introduction d'un nouveau chien, le seul castré est le plus dominant...). Ton attitude va jouer beaucoup. Il ne devrait pas y avoir de carnage mais laisse les aller un peu a se sentir, le mettre les pattes dessus, se mordillé le cou, sentir partout.Met le nouveau avec une longe et ta dominatrice, tu pourras revisé a distance si tu vois que ça va vraiment trop loin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 11 juin 2007 Henry a écrit:Peut-être qu'avant la nouvelle introduction tu devrais revoir ton comportement vis-a-vis tes chiens, question de reprendre ton role de chef de meute. Ils sont tous stérilisé? (Malgré que moi ça joue même pas l'introduction d'un nouveau chien, le seul castré est le plus dominant...). Ton attitude va jouer beaucoup. Il ne devrait pas y avoir de carnage mais laisse les aller un peu a se sentir, le mettre les pattes dessus, se mordillé le cou, sentir partout.Met le nouveau avec une longe et ta dominatrice, tu pourras revisé a distance si tu vois que ça va vraiment trop loin. Mon rôle de chef de meute est très bien établi. Ma chienne m'écoute très bien mais quand elle est mise en présence d'un chien plus gros qu'elle, les plombs sautent ;0) Elle a peur, du moins au début ce qui fait qu'elle envoie à Jules le signal d'aller régler ça. C'est difficile a expliquer mais je les ai déjà vu à l'oeuvre, ils travaillent en équipe Victoire lance le signal et Jules saute dans le tas. Ils sont tous stérilisés oui. Et oui, il va falloir que je me calme moi, pour pouvoir faire en sorte que ça se passe bien entre eux. C'est plus facile à dire qu'à faire mais je jure d'essayer fort fort. Zennnn.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Henry111 0 Posté(e) le 11 juin 2007 Je connaissais pas vraiment le caractêre des caniches avant d'en avoir un dans le cour de dressage avec Bob. Le message est claire, on se tient loin de Solo le caniche miniture mangeur de gros chien..... Ça va bien aller tu vas voir, ton autre male va avoir un autre actif avec qui courrir si ta femelle est rendu slomo un peu. C'est sur qu'il va devoir prendre son trou car il est le nouveau mais j'espêre que ça va passé vite et si il écoute bien comme tu dis , il va vite comprendre et les tiens vont se calmé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 11 juin 2007 Henry a écrit:Je connaissais pas vraiment le caractêre des caniches avant d'en avoir un dans le cour de dressage avec Bob. Le message est claire, on se tient loin de Solo le caniche miniture mangeur de gros chien..... Ça va bien aller tu vas voir, ton autre male va avoir un autre actif avec qui courrir si ta femelle est rendu slomo un peu. C'est sur qu'il va devoir prendre son trou car il est le nouveau mais j'espêre que ça va passé vite et si il écoute bien comme tu dis , il va vite comprendre et les tiens vont se calmé. Les caniches sont des chiens possesifs de leurs humains et exclusifs dans leur relation mais ils peuvent tout à fait devenir de bon citoyen canin. Jules est très correct avec les autres chiens, quand il est seul. Quand Victoire est seule avec d'autres chiens, elle prend son trou mais quand ils sont tous les deux, c'est une autre dynamique. Je vais me concocter un plan d'action et je suis certaine que ça va bien aller. Je vais demander l'aide de professionnel pour l'élaboration de mon plan d'action. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 11 juin 2007 Voic la merveille : http://espace.canoe.ca/julesetvictoire/album/view/8116 Ça vaut la peine de se casser la nénette pour que ça marche vous me trouvez pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kimo1 0 Posté(e) le 11 juin 2007 C'est vrai qu'il est magnifique..puis je peux te dire que j'en ai un boss de bécosse, avec Léo..Il a très bien accepté la visite d'un schnauzer que j'ai gardé...et de façon surprenante..et là j'ai la visite d'un chiot..et tout va bien aussi..Donc je te souhaite la même chose... j'ai fait les présentations dans la cour..tout a bien été... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 12 juin 2007 Bon, je suis rassurée aujourd'hui. Je vais tenter la chose avec philosophie et calme, un chien à la fois. Je vous tiens au courant. J'ai aussi décidé que c'était moi qui menait dans cette maison et qu'ils allaient faire comme je leur dit qu'il faut faire, point à la ligne. Je supporterais les grincements de dents et les shows de dentiers mais pas les bagarres qui s'étirent. Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica11 0 Posté(e) le 12 juin 2007 J'étais très nerveuse auparavant avec Maggie qui tolérait pas les autres chiens car pas assez habitué avec d'autres que son vieux frère... Je me suis calmer le ponpon et maintenant ça va beaucoup mieux les rencontres... Le premier chien que j'ai eu à la maison, ça été le plus difficile car elle a mal été sociabilisé (à cause de moi qui me disait qu'elle avait son frère pour jouer) J'ai dû faire les présentations avec Maggie en laisse et musolière une ou deux journée... Ensuite une barrière pour empêcher qu'elle se pogne mais qu'elle puisse lui parler... Chacun leur tour libre à aller parler à l'autre... Je dirais qu'au bout d'une semaine c'était ok... Mais faut dire que c'est moi aussi qui aidait pas. J'avais vécu une bagarre entre Maggie et un autre chien et j'en étais traumatisée et très très nerveuse... Ça aidait pas Maintenant les nouvelles rencontres... 30 minutes et elle est lousse avec ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 24 juin 2007 Je pourrais faire une témoignage dans une émission du genre «J'ai réussi l'impossible!» Achile est arrivé vendredi PM et là, ce matin, les 3 chiens sont couchés à mes pieds et notre chat est sur le bureau et observe le petit nouveau. Un vrai miracle de la St-Jean (ça s'peux-tu ça?!) Les premiers 48 heures ont été Rock'n'Roll. Victoire l'a sérieusement brassée (maudine de vieille fille bitch...). Parcontre, il est rapidement devenu chum avec Jules (ah! les gars, maudit que c'est pas compliqués!). On a eu droit à quelques batailles bien senties mais personnes n'a été troués Ils n'ont pas encore le droit de jouer tous les 3 ensembles, c'est deux à la fois sinon Victoire et Jules lui donne chaque fois une raclée. Sans lui faire mal, il le roule dans le gazon et le pauvre petit poulet hurle à en fendre l'âme. Pas tellement envie de ça disons... Mais je présume qu'ils pourront jouer tous 3 ensembles dans quelques jours. On a un patio complétement fermé, en moustiquaire qui donne dans la cuisine. Une vrai bénédiction. Ça été salutaire. Ça permet aux chiens d'être dans la même pièce sans vraiment pouvoir se toucher. Ils se sont sentis en masse à travers la porte moustiquaire, le temps à fait le reste. Achile est un chien exceptionnel. Il a été bien parti. Il dort dans son petit lit, ne monte pas sur les meubles, obéit à la voix de façon surprenante, peut rester en cage sans dire un mot. Et il veut tellement bien faire. Il est vraiment beau dans sa tête. Et j'ai pas pu résister, je lui ai rasé le gros pif. Il est plus à mon goût là quoique qu'il y a une grosse job à faire pour ramener sa coupe. Je peux rien y faire pour le moment, faut que ça repousse ;0) La nouvelle tite-face: http://espace.canoe.ca/julesetvictoire/photo/view/117093?page=1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leicadumais 0 Posté(e) le 24 juin 2007 Il est vraiment beau Et quel regard intelligent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virgule11 0 Posté(e) le 24 juin 2007 très très beau chien c'est vrai, il y a quelque chose de spécial dans ces yeux là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites