Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sab09

Devrais je consulter (mange pas et éternue)

Messages recommandés

Nous avons adopté un chaton croisé siamois a la PAQ dimanche. Tout va bien sauf que je trouve qu'il ne mange pas. A peine s'il a mangé une demi tasse de moulée et de canne depuis dimanche. Il est bizarrement calme mais je ne peux pas dire si c'est anormal ou pas étant donné qu'on vient de l'avoir. Ce soir, depuis 4h30, je trouve qu'il atchoum pas mal ( ce qu'il ne faisait pas avant), environ 7-8 fois depuis ce temps mais c'est intermitent. Je dirais que présentement ca fait 3/4 d'heure qu'il n'a pas atchoumé.

Il ne coule pas des yeux et du nez pour l'instant.

Devrais je m'inquièter? Et du fait qu'il ne mange pas aussi? Je ne sais pas trop quoi faire la....

peu-être un rhume non? une petite infection respiratoire contracté quand il était a la PAQ? Perso si ça continue je pense que j'irais consulté....dans la litière ça dit quoi? les pipi et les caca, est-ce qu'il boit au moins?
joue t-il un peu?

Il boit un ti peu, je dois nettoyer la litière tantot, mais hier il y avait 3 pipis et une petite crotte.

Il vient e ré atchoumer et ca spray un peu et clair. ( Ca a adonner qu'il était face au miroir... loll)

Il ne joue pas pantoute et ce n'est pas parce qu'il n'a pas de bebelles.

Sérieusement, il est trop calme et toujours a vouloir se coller sur nous. Il miaule quand il nous voit et si je change d'étage, il suit comme un chien. Il est sur mes genous quand je suis a l'ordi. Et il dort toute la nuit sans bouger entre moi et mon chum. S'il est de meme de nature, c'est bien la premiere fois que je vois un chaton aussi calin et tranquille... Il devrait etre a l'age malcommode.

Ben si il n'a pas la diarrhée c'est déjà ça! mais c'est vrai qu'a 5 mois il devrait être joueur....Un ptit tour chez le vet????? c'est l'éternuement qui me "gosse", peut-il être allergique a quelque chose????

Comme je disait, il a commencer les éternuments aujourd'hui.

Mais il ne pique pas de course dans la maison, il ne joue pas avec ses souris ni le plumeau. J'ai acheter une tite boule avec des plumes et des billes dedans, il ne l'a meme pas regardé et des coussinnet avace de l'herbe a chat et NIET, rien. ....

J'attendrai encore un peu, mais si ça devient persistant j'irais chez le vet. thumleft

merci beaucoup. Tu aurais une idée pour que je réussisse a le faire manger?

Attention par contre, un chaton c'est tout petit et l'état peut se détériorer assez vite. Mog arrivait d'un refuge, on adorait ça il était tout tranquille. Il s'est mis à tousser et arrêter de manger parce que le nez bouché et on a couru chez le vet le lendemain matin, ça empirait vite en titi...... 24 heures et il ne serait plus avec nous.......... 180$ plus tard itou, mais ça on s'en foutait. Il avait la charmante "grippe des chats".

Possible que tu puisses attendre mais soit très attentive à la progression de son état.

La Gang

Ha! Lynda, la grippe des chats, c'est ça que je cherchais...est-ce que c'est ce qu'on apelle la toux féline?

C'est ça Laurence sauf que les chats, le virus reste dans leur système. En tout cas les miens. Guyzmo ça ressortait dans les grosses émotions ou opérations ou trucs du genre....... Il se remettait à morver et tousser..... go les antibios.... Il ne faut plus avoir d'autres chats tant qu'on a ceux contaminés, ils sont contagieux.

la Gang

C'est peut-être la rhino ou autre maladie respiratoire, c'est fréquent chez les chat de fourière et de refuge car très contagieux. Plus le chaton est jeune, plus c'est dangereux. Comme les animaux au pac ne vois probablement pas de vet (il sont pas vacciner), je crois que je ne tarderais pas trop à consulter.

Maladies respiratoires félines

Les maladies respiratoires félines regroupent plusieurs infections différentes qui ont en commun d'être très contagieuses et très répendues. Votre chat risque donc fort d'y être exposé. Bien que ces maladies respiratoires causent rarement la mort chez les chats adultes en santé, de haux taux de mortalité sont rapportés chez les chatons et les chats âgés.

La rhinotrachéite est une infection virale des voies respiratoires supérieures similaire au rhume chez l'humain. Elle se manifeste par des éternuements, un écoulement du nez et des yeux et de la toux. Une fois le virus entré dans l'organisme du chat, l'infection peut s'établir de façon permanente.

Le calicivirus est un autre virus qui provoque des symptômes semblables à ceux du rhume comme la fièvre et l'écoulement nasal et peut également entraîner une perte d'appétit.

La chlamydiose est une infection des voies respiratoires supérieures causées par une bactérie. Elle peut se traduire par de la fièvre et un écoulement oculaire et nasal.

Les infections des voies respiratoires supérieures se propagent facilement d'un chat à l'autre par, entre autres, les éternuements. En outre, même un chat apparemment en santé peut infecter votre animal de compagnie.

Aussi, une petite lecture essentiel sur la fourière de la ville de québec...

/Nos-rubriques-c1/Actualite-f2/Mauvaises-nouvelles-sensibilisation-denoncer-des-abus-f21/Protection-des-Animaux-de-Quebec-PAQ-fourriere-t7559.htm?highlight=protection+qu%E9bec

Ben finalement, j'attendrai pas trop....pis j'irai consulter thumleft en tka je lui souhaite de se rétablir bien vite a ton piti minou

La-Gang a écrit:
Attention par contre, un chaton c'est tout petit et l'état peut se détériorer assez vite. Mog arrivait d'un refuge, on adorait ça il était tout tranquille. Il s'est mis à tousser et arrêter de manger parce que le nez bouché et on a couru chez le vet le lendemain matin, ça empirait vite en titi...... 24 heures et il ne serait plus avec nous.......... 180$ plus tard itou, mais ça on s'en foutait. Il avait la charmante "grippe des chats".

Possible que tu puisses attendre mais soit très attentive à la progression de son état.

La Gang

Mon chaton adopté à la SPA, c'est ce qui est arrivé, j'ai attendu 24h de trop...

Je suis en congé demain, je crois bien allez faire une visite au vétérinaire.

Lynka ne fait qu'éternuer que par moment, probablement que ca ne le fera pas chez le véto Rolling Eyes Son nez ne coule pas, ni ses yeux pour l'instant.

Savez vous qu'est ce qu'ils font comme test?

Ça remonte à loin mais me semble qu'il avait eu une prise de sang, une injection d'antibio parce que ça pressait. Me rappelle plus s'il avait été pluggé sur le soluté, peut-être un peu... Si son nez est bouché, possible qu'il ne coule pas. Un chat qui ne sent rien ne mange pas.

La Gang

Tant qu'a y allé, je le fais vacciné ou pas?

Ils ne vaccineront pas un chat malade ( système immunitaine déjà occupé à se ''battre'' contre quelque chose, ils n'ajouterons pas un autre élément contre lequel le système doit se défendre ). C'est comme ça chez mon vet et logiquement, je crois que c'est ainsi partout.

Je suis aller chez le vet cet apres midi. Lynka est très maigre 2.3 kilo ( ca, ca ne prenait pas la tete a papineau pour le voir) et aussi désydraté.

Il a commencé a couler des yeux juste avant le rendez vous et il a éternué en masse la bas. Donc il sera traité pour une rhino avec les antibiotiques et ave un nouveau produit, le enysil-f qui est une bas d'acide aminé qui aide a renforcir le système immunitaire et a prévenir les récidives. Il parait qu'en début de symptomes et pris dès la premiere apparition de rhino, il peux aider a faire en sorte que le virus ne refasse plus surface si j'ai bien compris.

J'ai aussi des vermifuges mais je vais attendre un peu qu'il aille mieux. S'il ne veut pas manger plus, je vais devoir lui faire un buffet de viande appétissante pour lui....lolll

La PAQ donne 15 jours de garantie si l'animal tombe malade.... Par contre, on doit le leur rapporter le temps du traitement. J'ai pas envie qu'il retourne la avec les 3 twits de service qui y travaille. Donc en allant chez mon vet, ca tombe a mes frais, mais j'y allait en toute connaissance de cause apres avoir lu mon contrat.

J'espere que ca va se passer au plus vite et que Lynka va pas capoter a chaque pilule que je lui donne. ( disons que ca a pas été cool a donner tantot..)

Il faut traiter ça rapidement, une membre ici à perdu son chaton dernièrement qui venait de la SPCA pour cause justement de rhino et il était très bien traiter.

Essaie de lui donner la pilule ecrasee en poudre et melee avec du fromage, saumon ou qq choe qu'elle trouver ben bon.... thumleft

Je vais essayer ca demain avec la prochaine pilule. Apres souper, il nous restait un peu de steak. J'en ai coupé en petit bout et Linka en a mangé 3-4 . C'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien. J'irai acheter du poisson apres le travail demain.

Sab tu peux lui donner de l'eau de foie....

mon éleveur m,a fait donner cela lorsque ma chienne a fait une grosse gastrite et ne mangeiat plus...

c'est ce qui l'a remise sur le piton....

elle elle a sauvé un bull avec cela...

c'est t`res facile...

tu mets de l'eau dans un chaudron et quelques morceaux de foie..tu fais bouillir....

tu garde le foie au frigo...lorsqu'elle va manger tu lui en met un peu dans sa bouffe cela remonte le piton...

et tu lui donnes l'eau à boire...tu débute doucement...en augmeentant...moi je délayais sa bouffe avec cette eau qui est full vitamines...

pour la désidratation ily ale gaterade qui est full sel min..et bon pour aider...si elle en veut...
tu peux lui faire des ti glaçons...elle va vouloir jouer avec et les lécher...

tu peux en faire auss d,eau de foie...

Martine

Pour la pilule, Sab, le plus simple est de lui mettre au fond de la gorge et de lui frotter le nez tout de suite après. Frotter le nez fait déglutir, alors elle va avaler tout de suite. C'est un vet qui m'avait donné ce truc et ça marche. Si tu écrases ça et le mélanges et qu'elle refuse de manger, tu seras pas plus avancée et il va te manquer une pilule.

Ensuite, si tu lui fais cuire du foie de poulet, ça va peut-être l'allumer et tu peux lui faire boire le jus comme disait Jaida (au pire à la seringue). Elle refuse de manger parce qu'elle a le nez bouché. Pour pouvoir manger, un chat doit pouvoir sentir ses aliments. Donc, trouve quelque chose qui sent beaucoup, ça va t'aider.

La Gang

Merci pour vos conseils, c'est apprécié. Je vais essayé ca l'eau de foie! Je connaissait pas ce truc. Je fais bouillir longtemps?

Pour le truc de frotter le nez, je savais déja, mais j'ai de la misère a lui enfoncer la pilule dans la bouche. J,ai eu a faire ca souvent avec d'autre chat et j'ai jamais eu de misère de meme. Quand je réussi a lui ouvrir la bouche, il part de reculons et se tasse la tete en essayant de fermer sa gueule. Il a de petites dents fines et pointue, ca fait mal!! La pilule a rebondit 2 fois avant que je réussisse a lui faire prendre et encore, j'étais pas sure qu'il l'ait bien pris car me semble qu'il aurait avalé trop vite. Mais j'ai eu beau chercher partout et je n'ai pas retrouvé la pilule.

L'autre produit ( enysil-f) sent tellement le poisson qu'il l'a lécher sans problème. C'est une grosse seringue avec une roulette qui dose millilitre par millilitre.

Si tu veux toutefois essayer de lui faire avaler la pilule, moi j'ai un tigre chez moi, pas moyen de lui couper les griffes ou quoi que ce soit sans qu'elle grgne, crache et essai d'attaquer.

Pour lui donner des soins quelconque, je dois m'agenouiller derriere elle en m'assoyant dessus sans mettre mon poid mais pour la bloquer de reculon et de cote et je maintien avec mes mains la tete(ou la patte selon le cas) en essayant de l'empecher de se retourner car disons qu'elle n'est pas tres fine dans ces cas la...

Pour une pilule, je fais la meme chose, en la bloquant de reculons avec mes jambes, d'une main je lui maintient la gueule ouverte en tirant la machoire superieure vers le haut(ce qui fait ouvrir la bouche) et lui enfonce le plus creux possible la pilule au fond de la gorge, et je masse le cou pour stimuler la deglutition, tout en maintenant la tete vers le haut....

Mais bon, je n'aime pas trop la methode forte, avec elle, j'ai pas le choix, mais mon autre chatte plus docile, quand elle a eu la rhino, j'ai fini par lui mettre dans la bouffe, je ne voulais pas "gacher" ma future relation avec elle, c'est pas de bien belles experiences pour un chaton.... Rolling Eyes

hey, je viens de me souvenir, je melangeait la pilule egrainée avec de la bouffe humide en canne mais disons la pilule dans seulement une cuillere a the de bouffe en canne pour etre sure qu'elle mangerait tout le medicament. Je la regardait faire pour etre sure qu'elle mangeait tout(c'est pas tres long!! Ils raffolent de la bouffe humide d'habitude), et apres je lui donnait sa bouffe habituelle.
Wink

tu fais bouillir pour cuire ton foie...

c,est tout...

plus il y a d'eau mons c,est concentré...

Voilà

Martine

Pilule numéro 2 dans une vingtaine de minutes....le temps de boire mon café et de décoller mes yeux....loll

J'ai réussi apres 15 minutes. Je réussis a la mettre dans sa gueule mais comme il la referme assez vite, je ne l'enfonce pas assez loin et meme si je lui frotte le nez, il a recraché 4 fois.

Combien de temps selon vous avant qu'il éternue moins?

Je me demandait s'il y avait des risques pour Merlin?

Pour Linka, ca n'a pas l'air d'aller fort fort, il éternue beaucoup et ses yeux coule aussi mais c'est clair. Je trouve qu'il salive plus aussi. Je réussi bien a lui donner ses pilules et la pate quand meme. Je devrais voir amélioration quand a votre avis?

Je ne suis pas à 100% certaine, mais je crois que le rhume des chats n'est pas le même que pour les chiens Il me semble que j'ai déjà vu un post qui en parlait J'essaie de trouver et je te le mettrai ici salut D'ici là peut-être uqe des experts en chats pourront te confirmer Mr.Red

Vérifie avec ton vet.... les antibios prennent un certain temps à faire effet, c'est pour ça que nous il avait donné une injection à Mog pour un traitement choc de départ......... s'il est pire, c'est pas super bon signe mais c'est pas nécessairement critique non plus. Faudrait voir avec ton vet.

La Gang

J'ai appeler tantot et elle a dit que ca prennait un bon 5 jours avant que les symptomes s'atténue. Je trouve ca tannant les éternuments, il y a plein de jus de minou partout, beurkkk. J'ai l'impression de voir des microbes partout. Confused

Est-ce qu'il a retrouver un bon appetit? Si oui c'est très très encourageant. Sinon ben, peut-être que ça ira quand les medicament feront effet.

Non, il ne mange pas plus. Depuis dimanche dernier a peine une demi tasse de moulée. On dirait qu'il ne l'aime pas mais c'est vrai qu'avec son nez bouché ca aide pas. Je lui ai redonné du steak et du saumon, il a mangé très légèrement.

Il se colle moins et reste couché sur le bord de la fenetre ou sous le divan. J'espère que les médicaments font effet tranquillement car je suis de plus en plus inquiète. Déja qu'il étais calme, au moins il nous courait pour se faire flatter..... La nuit derniere il n'a meme pas dormi avec nous ou les filles, ce matin j'avais peur de ce que je pourrais trouver pale mais il dormait sur la chaise de l'ordi.

Je l'ai amenée chez le vétérinaire alors qu'il éternuait a peine et j'ai l'impression que c'est de pire en pire au lieu de s'aténuer.

A tu essayer d'autre sorte de moulé? La nutro avait fait fureur avec ma vieille difficile (qui ne mangeait même pas de viande dans le temps). Demande des échantillons dans u magasin d'alimentation animal. Peut-être tu va trouver une sorte qu'elle préfere.

Ce matin il a vidé ce qui restait de moulée!! C'est la premiere fois depuis qu'il est ici qu'il reste devant son bol plus de 30 secondes. Il se promène a matin, il n'est plus caché. Par contre il rale comme de la toux et éternue encore mais au moins il est un ti peu plus acif.

Ce sont des bonnes nouvelles cheers mais faut rester vigilant quand même...un ptit bisou au ptit minou

Des nouvelles de Lynka.

Je suis retourné chez le véto mardi car meme apres 12 jours de médicaments, il éternuait encore un peu mais était bien congestionné et renaclait de la gorge comme s'il s'étouffait.

On m'a prescrit un autre antibiotique, liquide cette fois, pour 10 jours avec 4 jours d'anti inflamatoire pour ses bronches. Il ne renacle plus, a le nez débouché et mange mais il éternue presque autant qu'au début. Je suis assez tannée de rammassé de la morve verte en spray sur le murs, les fenetres et sur nous .... Boulet

Pensez vous qu'il va cesser d'éternuer un jour? Ca ne peut pas etre toujours comme ca hein?

Ton chat souffe probablement de Rhino (comme expliqué plus haut). La mauvaise nouvelle c'est qu'il va en souffrir toute sa vie. La rhino (très trés fréquente chez les chats et pas mortelle) s'apparente à l'herpès. On a ça en soi, ça sort quand on est stressé, chamboulé, faible du système immunitaire.

La bonne nouvelle c'est que ça se soigne et que quand les chats prennent de l'âge, les manifestations s'atténuent.

La meilleure chose pour aider ton chat, en conjoncture avec son antibio, c'est de la Lysine. Tu lui en donne un demi-caplet que tu vides dans sa bouffe molle, 1 fois par jour pendant au moins 15 jours. Ça booste le système immunitaire et ça aide pour l'apparition des symptômes de cette forme d'herpès féline. Les vets en vendent mais tu peux en trouver en pharmacie à une fraction du prix. J'ai acheté la marque Sisu, Maxou en a pris quand il était chaton. Maxou souffre de rhino aussi mais n'a pas eu d'épisode depuis celui qu'il a fait à 4 ou 5 mois.

Jules

Je vais aller acheter ca drette demain. thumleft

Est ce que tu penses que ca ce peut qu'il atchoume toute sa vie sans jamais arreter? Je comprend que ca reste dans le systeme, mais est ce que les éternuements peuvent perdurer malgré le traitement?

Sab a écrit:
Je vais aller acheter ca drette demain. thumleft

Est ce que tu penses que ca ce peut qu'il atchoume toute sa vie sans jamais arreter? Je comprend que ca reste dans le systeme, mais est ce que les éternuements peuvent perdurer malgré le traitement?

Non, Tiens bon, ça va s'aténuer (et non pas s'éternuer) Cool

Une copine à moi a ramassé elle aussi du morviou pendant des semaines. Ensuite, avec la Lysine, le traitement d'antibios et la maturation du chaton, tout est rentré dans l'ordre.

Parcontre, quand Lynka recommencera à éternuer, même juste un petit peu, il te faudra tout de suite ajouter la Lysine à sa diète, au moins 10 jours durant, 1 fois par jour.

Jules

Jules1 a écrit:

Non, Tiens bon, ça va s'aténuer (et non pas s'éternuer) Cool

Jules

lol!lol!lol! Mieux vaut en rire ..... lol!lol!lol!

merci de ta réponse, c'est encourageant! Ma fille a tellement peur de le perdre et il est un bon minou.

lol! Ça me fait plaisir ;0)

Chez le chat adulte, les épisodes de rhino sont moins fréquents et moins disons, violents. Ça va passer, tenez bon.

Jules

Bon depuis hier, retour des éternuements sans écoulement mais Lynka commence a couler d'un oeil depuis ce matin. Je peux faire quelque chose ou bien j'appelle la clinique dès demain matin?

Tu recommences à donner de la Lysine, une fois par jour, pour 10 jours.

Maxou aussi, est en pleine crise de rhino. Il est donc sur un traitement de Lysine. Ses yeux ne coulent plus mais il éternue, quoique pas au deux minutes tout de même.

• Créer...