Invité Posté(e) le 28 juin 2007 Bon...j'ai une caniche de 11 ans qui déteste se faire toiletter...et maintenant me vla avec une névrosée du toilettage de 8 mois!!!Nève n'a JAMAIS été toiletté et jamais été brossé de sa vie...la femme qui l'avait m'a dit l'avoir fait toiletter il y a un mois...Nève aurait hurlé et se serait débattue tout au long. C'est ce que je viens tout juste d'apprendre au tél... Lorsque moi même je l'ai amener se faire raser le museau, ce ne fut pas une partie de plaisir (mais je ne savias pas à ce moment là qu'il y avait eu problème auparavant..). Elle voulait mordre la toiletteuse. Mais j'ai pleinement confiance en ma toiletteuse et elle a réussi à la calmer en lui parlant et en la tenant...mais yavait qu'un museau! ça a pris un bon 10 minutes. Là j'ai un caniche qui ne veut PAS DU TOUT se faire peigner (et pourtant, pas le choix, elle est née caniche donc condamnée à se faire toiletter aux 2-3 mois et à se faire peigner souvent entre ça!!)! J'insiste sur le PAS DU TOUT! C'est fou...je peux tourner cette petite chienne de tous les côtés, mon garçon peut lui tirer la queue (pas avec la bénédiction de sa maman, inquiètez vous pas!) tsé on peut vraiment la manipuler de A à Z sans aucun problème, griffe et gueule compris... mais j'ai peigné seulement son dos qui oui avait quelques petits noeuds et je me suis fait mordre 4 fois! une seule fois avec douleur et trace de dent, mais c'est déjà trop! Elle était sur moi, très relaxe...mais dès qu'elle sent le peigne, elle retrousse les babines et attaque. Je l'ai grondé, je lui ai dit non et elle s'est calmée et j'ai pu continuer à finir au moins les oreilles et le dos en lui tenant fermement la tête d'une main (une chance qu'on parle d'un chien de 4 livres!)...mais c'est parce que je suis tough sur la douleur et je ne voulais pas qu'elle apprenne qu'en mordant, on termine "la partie de plaisir"! J'aimerais bien la désensibiliser à ce niveau... brosser, brosser, brosser..surement que ça va finir par porter fruit. Mais je risque aussi d'y laisser un doigt ou deux! Niveau renforcement positif, faudrait que je lui donne des gâteries durant le processus? à quelle fréquence? seulement à la fin? (c'est ce que je faisais avec Louna, je donnais une gaterie à la fin et après chaque patte...mais elle n'a jamais mordu!) Est ce que j'ignore les morsures ou je gronde et dis non? J'ai agis par instinct et ça semble avoir fonctionner...mais je voudrais être certaine de ne rien empirer sans le vouloir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 28 juin 2007 Ouais, ça t'aurais vraiment pris un chien tout nu!!! J'ai Momo à poil long qui aime pas, mais ça s'endure. Juste Dydy pour les griffes....... Ouf, une enragée..... rien à faire.... alors je laisse faire. Je me ferai certainement pas arracher un bras....... pis c'est 4 lbs X 20 environ faque..... La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 28 juin 2007 1. Ne pas la toiletter sur tes genoux. Lui apprendre d'abord a accepter d'être sur une table, sur une serviette, par exemple. Donner des gâteries. 2. Lui apprendre à être en présence des instruments, sur la table, sans péter une coche. Donner des gâteries. 3. Peigner un peu. Donner des gâteries et ainsi de suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annjos 0 Posté(e) le 28 juin 2007 Et je rajouterais... beaucoup de patience!!! Bonne chance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites