Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Est-on plus indulgent envers les membres qu'avec les autres?

Messages recommandés

Je vous laisse, je reviendrai lire demain matin (je quitte le travail pour la journée et j'ai pas une très bonne connection à la maison).

Bonne discussion salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'sé Mouche, on a plein de beaux documents pour aider à trouver un éleveur à l'UPRA Wink

Sérieusement, si la pauvre Mahée était née chez un bon éleveure, tout aurait été différent...... pauvre cocotte, elle est très mal partie dans la vie....... on en a vu tellement d'exemple du genre..... Y'a le foutu marché et la roue qui tourne, mais y'a aussi les familles et chiens qui souffrent....... Et même si yn BYB est pas si pire dans les faits, il fait tourner la roue.....

Je suis plutôt drastique et extrémiste...... mais tout l'monde le sait et ça fait partie de mon charme Mr.Redlol! Selon moi en tout cas... geek

Mais bon, pour un jour avoir une situation qui a de l'allure, ça passe malheureusement souvent par les extrêmes. Sad

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi en lisant ( car bon il est plus qu'evident que je lis enormement plus que j'ecris..mais la j'ai le gout de donner mon avis) j'ai l'impression que les gens n'ose pas toujours dire ce qu'Il pense.....

souvent lorsque quelqu'un qui est tres present sur le forum (je ne vise personne ici) donne un opinion qui est contraire a ce qui arrive les gens vont tous suivres et donner la meme opinion comme s'il n'y en avait qu'unede bonne meme si oparavant ils avait exprimer le contraire dans un autre sujet quelqu'onque

souvent lorsque je lis j'ai l'impression que les gens on justement tellement peur de se faire juger ou de se faire dire qu'il ne sont pas correcte qu'il pitche des roches qu'il n'ose pas parler dire le fond de leur penser.... bon d'accord dire le fond de sa penser n'est pas toujours la meilleur des options

mais je crois sincerement que si on se disait vraiment ce qu'on pense si on avait pas peur du jugement des autres p-t qu'on ne serait pas plus indulgent envers les membres du forum apres tout comme plusieur l'on dit on ne sais pas toute les histoire qui ce passe autour

bref, d'apres ce que je peux voir/lire...dite moi le si je suis dans le champs et que j'interprete mal.....en tk ce que je ressent c'est que la plupart des gens on peur de s'exprimer et quand il ose le faire a la moindre petite divergence d'opinion il se sente attaquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:
T'sé Mouche, on a plein de beaux documents pour aider à trouver un éleveur à l'UPRA Wink


C'est quoi l'UPRA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche, Union Pour le Respect des Animaux, l'ancien forum de la marche du 15 avril qui s'est officiellement enregistré sous ce nom UPRA!

On se bat contre les usines, entre autres, on prône l'élevage éthique, on fait de la sensibilisation...... On est une bonne gang d'ici dans le groupe à s'impliquer pour les événements et autres!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looky a écrit:
la plupart des gens on peur de s'exprimer et quand il ose le faire a la moindre petite divergence d'opinion il se sente attaquer


Je crois que les gens qui n'ont pas des valeurs dures comme le rock sont facilement intimidées par quelqu'un qui a les siennent bien ancrées et qui est préparé a répondre du tac au tac.

Juste dans le sujet cru/croquette, où je me suis fait barouetté pas mal, le sujet est encore chaud et ca fait 2 ans j'pense ce ca. Les gens se sentent encore attaqués par le mot "cru". C'est que le débat était partis et entretenu par les pro-crus et que les pro-croquettes, BEAUCOUP PLUS NOMBREUX, se sentaient intimidés et se taisaient. Les gens qui sont pro-crus font souvent des recherches pour trouver des facons de se justifier face a la réaction de MonsieurToutLeMonde, tandis que le croquetteux normal, lui, n'a pas a se justifier parce que sa méthode est déjà accepté naturellement par la population. Alors il y avait un débalancement du débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looky a écrit:
apres tout comme plusieur l'on dit on ne sais pas toute les histoire qui ce passe autour


Ça va encore plus loin que ça. Un ex? Je sais souvent bien plus de choses que ce qui est écrit publiquement sur plein de situations, car on m'écrit bcp depuis deux ans, autant les concernés que ceux que ça fâche, et le monde est petit, bien des choses se savent et plus qu'on pense. Eh bien que devrais-je faire avec ça? Je suis reconnue pour ma discrétion, et on me fait des confidences, je suis pas pour les publier, même si ça me démange parfois car certains situations me hérissent. Sans compter que ça changerait plus rien, le mal est fait. Plus j'en sais et plus je me tais, car si c pour juste poster une opinion en devant occulter la vérité que je connais, je n'ai pas l'impression d'être franche avec les autres.

Quant au fait de me taire sur mes propres vécus alors que ça m,aurait fait plusieurs fois du bien d'en parler, c'est pour les raisons que j,ai déjà données et que tu donnes en partie et d'autres aussi, et ça me tente pas plus de me faire dire que c ok que me faire dire que ça l'est pas, car je me suis aperçue malheureusement très souvent, autant envers moi qu'envers plusieurs, que bien des gens n'étaient pas sincères même dans le support. Et ça, c'est sans compter les non-dits, que ce soit les bons pour dire je te comprends et que les gens disent pas de peur de se faire barouetter que dans les mauvais et dans ce cas-là, c'est soi des gens qui ont pas pour habitude d'assumer leurs opiniions, soit du monde qui veut pas blesser, soit des gens qui préfèrent ruminer contre toi en privé. J'ai tout vu à date. Dans tous les cas, je suis lasse de tout ça, ce n'est pas la seule raison pour laquelle je ne poste plus depuis trois mois, loin de là (malheureusement), mais c'en est une importante pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:
Mouche, Union Pour le Respect des Animaux, l'ancien forum de la marche du 15 avril qui s'est officiellement enregistré sous ce nom UPRA!

On se bat contre les usines, entre autres, on prône l'élevage éthique, on fait de la sensibilisation...... On est une bonne gang d'ici dans le groupe à s'impliquer pour les événements et autres!

La Gang


Ok. C'est ca j'voulais dire .. Vous trouvez ca normal vous d'avoir besoin d'un document pour trouver un élevage éthique? Moi ca me dépasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:


Ok. C'est ca j'voulais dire .. Vous trouvez ca normal vous d'avoir besoin d'un document pour trouver un élevage éthique? Moi ca me dépasse...


Normal? Non. C'est d'une tristesse infinie!
Car si on en est rendu là, c'est que les animaux se font abuser sans bon sens depuis bien trop longtemps. On commence à peine à se réveiller. Et ce document en est une preuve physique.
Triste, mais encourageant dans le fond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le document est en principe créé pour aider quelqu'un qui ne s'y connait pas ou n'est pas sur les forums à être sensibilisé et voir la différence entre élevage éthique, BYB et animalerie...... pour sensibiliser monsieur et madame tout l'monde.... On tient des kiosques où on croise des gens qui ne savent même pas ce qu'est une usine Mouche. Quand on cherche vraiment un chien, y'a des recherches nécessaires et combien se sont plantés en prenant la première annonce?

Faut croire que c'est nécessaire. Le jour où tu décideras d'avoir un 2ième chien, je suis certaine que tu vas les faire ces recherches ou tu vas aller dans le rescue..... je pense pas que tu vas aller dans un BYB.

C'est à ça que ça sert la sensibilisation....... et quand on milite activement, c'est très difficile d'accepter que les gens sensibilisés passent outre en sachant que c'est nuisible...... et après ils se disent passionnés des chiens alors qu'ils leur nuisent consciemment....... c'est contradictoire.....

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tsé, les gens qui ont des problemes avec les chiens d,animaleries, ils sont souvent allé la parce que leur chien Fido de leur enfance venait d'une animalerie et c'était tellement le meilleur chien, etc...

Les bons vieux chiens de fermes.. soit qu'ils en tuaient trois quatre avant d'en pogner un bon qui s'élevait seul et avaient pas de maladies ou bien les chiens ils sont plus maltraités maintenant avec les usines a chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:
Quand on cherche vraiment un chien, y'a des recherches nécessaires et combien se sont plantés en prenant la première annonce?

Faut croire que c'est nécessaire. Le jour où tu décideras d'avoir un 2ième chien, je suis certaine que tu vas les faire ces recherches ou tu vas aller dans le rescue..... je pense pas que tu vas aller dans un BYB.


Comme je disais, Boston viens d'un éleveur familial non enrégistré et qui fait des airedale non-standards dont le schéma génétique est flou.

Mais à voir comment Boston est une guidoune finie, qu'il a été facile à élever et tout .. je suis tentée parfois d'aller en chercher un deuxieme là-bas. Ce n'est pas une bonne chose a faire pour la cause, mais c'est humain de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question en passant..quand un sujet est lu une quarantaine de fois et que la personne n'a pas de réponse a ces inquiétudes..ou très peu...vous en pensez quoi??? :??:On interprète ça de quelle façon???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:
Ce n'est pas une bonne chose a faire pour la cause, mais c'est humain de le faire.


C'est vrai, mais si tout l'monde agit seulement pour soi, malheureusement la cause n'avancera. C'est triste, j'en conviens..... Certains éleveurs familiaux font une bonne job versus des éleveurs enregistrés pourris.... mais pour obtenir une réglementation un jour faut commencer par respecter certaines normes et aller dans une direction........

Pour ça qu'on s'objecte....... on comprend parfois....... moi aussi, je ramasserais toutes les petites boules de poils qui me fendent le coeur dans une cage d'animalerie et les ramènerais avec moi....... J'en suis malade chaque fois, j'en fais des cauchemars.... mais sauver un ou deux et ça en met des centaines dans le marché.......

C'est dur je sais....... pour ça que souvent, malgré une opinion contraire, on ne fusille pas non plus, on comprend, mais si personne le dit, rien n'avancera.....

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Looky a écrit:
apres tout comme plusieur l'on dit on ne sais pas toute les histoire qui ce passe autour


Ça va encore plus loin que ça. Un ex? Je sais souvent bien plus de choses que ce qui est écrit publiquement sur plein de situations, car on m'écrit bcp depuis deux ans, autant les concernés que ceux que ça fâche, et le monde est petit, bien des choses se savent et plus qu'on pense. Eh bien que devrais-je faire avec ça? Je suis reconnue pour ma discrétion, et on me fait des confidences, je suis pas pour les publier, même si ça me démange parfois car certains situations me hérissent.

Je ne doute pas une seconde que d'une maniere ou d'une autre tu finisse par en savoir plus, tu es le "pilier" tu forum comme tu le dis c'est ton forum, je crois que par le fait même que les gens sont plus portés à te parler à te faire des confidences quand au fait de ne pas les publier c'est tout a fait normal comme tu dis c'est des confidences, ca ne rend ta tache que plus complexe et doit surment de mettre plus souvent qu'autrement dans des situation delicates

Sans compter que ça changerait plus rien, le mal est fait. Plus j'en sais et plus je me tais, car si c pour juste poster une opinion en devant occulter la vérité que je connais, je n'ai pas l'impression d'être franche avec les autres.

effectivement souvent ce qui est arriver est arriver on ne peut plus rien y changer meme avec les meilleurs intension et explication possible

Quant au fait de me taire sur mes propres vécus alors que ça m,aurait fait plusieurs fois du bien d'en parler, c'est pour les raisons que j,ai déjà données et que tu donnes en partie et d'autres aussi, et ça me tente pas plus de me faire dire que c ok que me faire dire que ça l'est pas, car je me suis aperçue malheureusement très souvent, autant envers moi qu'envers plusieurs, que bien des gens n'étaient pas sincères même dans le support.

je suis completement d'accord avec toi, moi aussi des fois j'aurait le gout de venir parler de chose qui m'on rendu enormement heureuse (ex: mes stage ma nouvelle job...) ou des problemes... mais je ne le fait pas....et encore plus parce que en ce qui me concerne j'ai souvent de la difficulter a juger de la sinceriter des gens...

Et ça, c'est sans compter les non-dits, que ce soit les bons pour dire je te comprends et que les gens disent pas de peur de se faire barouetter que dans les mauvais et dans ce cas-là, c'est soi des gens qui ont pas pour habitude d'assumer leurs opiniions, soit du monde qui veut pas blesser, soit des gens qui préfèrent ruminer contre toi en privé. J'ai tout vu à date. Dans tous les cas, je suis lasse de tout ça, ce n'est pas la seule raison pour laquelle je ne poste plus depuis trois mois, loin de là
(malheureusement), mais c'en est une importante pareil.


je crois que ca exprime tres bien pourquoi j'ecris peu et que je lis enormement mais faut dire que dans mon cas aussi j,ai toujours ete tres géné, j'assume mes choix mais je l'admet j'ai toujours peur du jugement des autres (meme si ca peux avoir l'air contradictoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kimo a écrit:
Juste une petite question en passant..quand un sujet est lu une quarantaine de fois et que la personne n'a pas de réponse a ces inquiétudes..ou très peu...vous en pensez quoi??? :??:On interprète ça de quelle façon???


Perso, si je lis souvent, j'ai pas toujours quelque chose à dire..... ou y'a souvent eu des posts sur le sujet et tout a déjà été dit, j'aime pas répéter et mes recherches marchent jamais alors bon.......

J'ai pas toujours de quoi à dire, alors je post pas juste pour poster......

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kimo a écrit:
Juste une petite question en passant..quand un sujet est lu une quarantaine de fois et que la personne n'a pas de réponse a ces inquiétudes..ou très peu...vous en pensez quoi??? :??:On interprète ça de quelle façon???


Pas mal comme Lynda dit .. ce sont 40 curieux qui ne peuvent t'aider ou ne savent pas quoi dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ta vision d'ensemble Lynda .. et j'essaie le plus que je peux t'appliquer le "un achat, un vote" ... mais il faut souvent reconnaitre qu'un petit pas dans la bonne direction est mieux que rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:
Kimo a écrit:
Juste une petite question en passant..quand un sujet est lu une quarantaine de fois et que la personne n'a pas de réponse a ces inquiétudes..ou très peu...vous en pensez quoi??? :??:On interprète ça de quelle façon???


Pas mal comme Lynda dit .. ce sont 40 curieux qui ne peuvent t'aider ou ne savent pas quoi dire.


Exact, c'est ça et non un complot.
Ok là je mets une touche d'humour, alors personne ne se sent persécuté!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha c'était pas pour moi...donc...je me posais juste la question..de comment ça se fait...la personne cherche du réconfort...et n'as pas de réponse...mais quand on a rien à dire..vaut mieux se taire...lolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:

Comme je disais, Boston viens d'un éleveur familial non enrégistré et qui fait des airedale non-standards dont le schéma génétique est flou.

Mais à voir comment Boston est une guidoune finie, qu'il a été facile à élever et tout .. je suis tentée parfois d'aller en chercher un deuxieme là-bas. Ce n'est pas une bonne chose a faire pour la cause, mais c'est humain de le faire.


Je ne suis pas d'accord avec ça

c'est ce type de reproduction qui nuit à la qualité d'une bonne race. À quoi bon reproduire des chiens pour reproduire ? Ça ne fait que scraper la race et je n'encourage pas ça.

Ceux qui désirent faire l'élevage ils doivent avoir l'amour de la race et prendre ce travail au sérieux (génétique, santé, comportement, etc.) Un éleveur de chien de travail (berger, chasse, etc.) et bien ils doivent être en mesure de faire travailler l'animal.

Jamais vous allez voir un éleveur conscientieux de chien de chasse reproduire un chien avec un mauvais tempérament. Si le chien n'est pas une bombe (bon tempérament, travaille bien, etc.) il n'aura pas de progénitures.

Cet amour de la race fait en sorte qu'au bout de la ligne ces chiens seront de merveilleux chiens.

Les éleveurs de chiens de chasse (et surement les éleveurs de d'autres chiens de travail) ne croient pas au association comme le CKC, AKC, etc. Il y a très peu de ces éleveurs qui sont enregistrés à ce type d'association, mais par contre, ils sont enregistré dans les associations dans lesquelles les chiens travaillent et démontre leur savoir faire (Field Trial).

Je crois que ce sont ce type d'éleveur qui faut prendre au sérieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a des action de certaine personne sur les forum me désole énormément. La plupart du temps, je ne parle pas, parce que je me dit, s'il font ces action, malgré tout ce que je dirai, il lisent la même chose que moi, il savent les même chose que moi, alors bref, a quoi bon, ça ne changera rien.

Donc plus indulgent avec le monde du forum? Non, je crois que je suis plus discrete seulement. Je garde le même point de vue, les même valeur, mais je n'ai pas la patience de repartir un débat qui aura 10 page de plus a mon retour alors que la personne a agit en toute connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:

Donc plus indulgent avec le monde du forum? Non, je crois que je suis plus discrete seulement. Je garde le même point de vue, les même valeur, mais je n'ai pas la patience de repartir un débat qui aura 10 page de plus a mon retour alors que la personne a agit en toute connaissance de cause.


bien d'accord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me désole un peu, que certaines personnes d'ici ne s'occupent pas de ce qui se racontent, a propos des usines et des byb et des mauvais éleveurs, et font comme si rien n'était et achetent pareils...

Dans ce temps la, j'ai juste le gout de crier!! mais ça va donner quoi?? ils n'entendent pas et c'est la qu'ils se sentent persécuté.. et dans ce temps la, ils vont aller crier haut et fort qu'ils sont victimes... Boulet

Quand tu es à l'aise avec ton choix, il ne faut pas avoir peur de le défendre.. et non se mettre la tete dans le sable et faire comme si rien ne c'était passé..Alors faut assumer ses gestes!

C'est vrai que de pitcher des roches ça fera pas avancer les choses, mais faut croire qu'il y en a qui ont la tete plus durs que d'autres.. et avec ce monde la, on est supposer agir comment??

Et oui certains ici sont plus indulgent envers les membres qu'avec les autres... regardez, quand un membre s'achete un nouveau puppy d'un vendeur X, combien vont lui dire: ohhh il est beau!! bon choix..

Je m'excuse, mais ce n'est pas mieux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isabelle a écrit:

Et oui certains ici sont plus indulgent envers les membres qu'avec les autres... regardez, quand un membre s'achete un nouveau puppy d'un vendeur X, combien vont lui dire: ohhh il est beau!! bon choix..

Je m'excuse, mais ce n'est pas mieux..


En effet, dans les cas qui me désole, je n'emmet pas d'opinion, mais je ne vais toujours bien pas allez la féliciter pour sont acte non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
isabelle a écrit:

Et oui certains ici sont plus indulgent envers les membres qu'avec les autres... regardez, quand un membre s'achete un nouveau puppy d'un vendeur X, combien vont lui dire: ohhh il est beau!! bon choix..

Je m'excuse, mais ce n'est pas mieux..


En effet, dans les cas qui me désole, je n'emmet pas d'opinion, mais je ne vais toujours bien pas allez la féliciter pour sont acte non plus!


Certainement pas !!

Parce que tu as des valeurs et tu les défends avec tout ton corps et ton ame!! et c'est bien parfait!! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de maintenir ces convictions envers et contre tous, il faut vraiment être persuadé d’être dans la bonne voie et convaincu de ses actes. Encore plus difficile lorsque l’on fait parti d’un groupe puisque l’on aime être accepté des autres. De plus, peu importe l’endroit où l’on se trouve dans une discussion il y aura toujours des gens qui ne seront pas en accord avec ce que l’on dit ou fait. Pour moi, l’important est de savoir écouter ou lire et savoir analyser afin de retirer ce qui peut nous permettre d’avancer dans le bon sens, car même si quelqu’un de très militant semble convaincu il n’a pas toute la vérité automatiquement. Je crois qu’il faut apprendre à accepter la critique même si sur le coup elle peut blesser c’est souvent par elle que l’on peut avancer et s’améliorer. Encore faut-il qu’elle soit apportée d’une façon positive ce qui n’est pas toujours facile lorsque le sujet est très chaud. Il est vrai qui si l’on suit tous les sujets du Forum on peut y voir bien des contradictions venant des mêmes personnes qui sont contre un fait dans un poste et dans un autre vont appuyer un membre qui fait la même chose et dans d’autres cas condamner sans connaître toute l’information impliqué dans la situation. Apprendre à demeurer soi-même peu importe l’endroit et les situations, je crois que ça s’appelle la maturité. Bien sûr il y aura toujours des gens convaincus qu’ils ont raison sur tout même lorsqu’il est évident qu’ils sont dans le champ, ils se trouveront toujours de bonnes raisons d’avoir tort. Avec ces gens ils semblent bien que l’on parle dans le vide et qu’il n’y a pas grand-chose à faire, ceux-ci demeureront comme ils sont et n’avanceront pas et on n’y peut rien, mais je crois qu’il faut continuer à donner notre avis afin que d’autres puissent faire la différence avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
My god, il y en a eu du stock en 3 jours!!!!!!


Mon petit grain de sel à ce sujet est oui, les gens lisent le forum et se FORMENT UNE OPINION, qui n'est forcément pas égal à tout les autres.

C'est peut-être pour ça que des gens sur le forum se sont fait ramasser royalement et d'autres non. Il y a eu tellement de chicane que donner ton opinion n'est plus tellement tentant même si tu n'est pas d'accord. Moi j'ai beaucoup de misère à dire à quelqu'un que je connais (virtuellement ou non) que je ne suis pas d'accord avec ses choix. Je veux pas blesser, je me dis qu'elle était au courant et qu'elle doit s'assumer, alors pourquoi la blaster?

On peut être d'accord avec les grande ligne du forum, mais vouloir prendre quand même son chien d'un petit élevage familiale qui s'occupe bien de ses chiens et qu'ils sont en santé. Car pour cette personne les tests d'aptitudes au travail sont inutiles (c'est pas un chien de travail que la personne veut, c'est un chien de compagnie). Pour cette personne, elle n'encourage pas la roue. Pour d'autres oui. On peut pas s'entendre et penser tous pareil sans exeption, je crois pas non plus que tout est noir et blanc.

Mais pour répondre au sujet du forum, on est beaucoup plus indulgent qu'avant, mais il y a beaucoup plus de gens sur le forum qui ne présente même plus leur nouveau chien, car un bout de temps la première question posée était: IL VIENT D'OU? Après ça on pouvait dire, ah qu'il est cute ou bien la sermoner. Ça devenait plate comme discussion, ça devenait la phrase que dictait comment s'enligner le post.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

M'a dire comme Cuisti: mes aïeux, vous avez placoté depuis hier vous autres!?!?!? loll

Ceci dit, non, rien n'est entièrement noir ni entièrement blanc. Tout est fait de nuances. Et mon opinion aussi est nuancée, ce serait ben qu'trop facile d'être toute blanche ou toute noire, dépendant du côté qu'on se trouve.

Moi, j'aime beaucoup les chiens en général, et mes chiens en particulier, mais ils ne sont pas le centre de ma vie. Ils en font parti, je leur accorde beaucoup d'importance, mais moins qu'à mon chum, moins qu'à mes enfants, etc. Et je leur accorde aussi moins d'importance que ma qualité de vie "globale". C'est comme ça.

Comme je dis souvent, j'peux ben faire semblant de suivre la vague pendant un p'tit bout de temps, mais au final, le naturel revient au galop Very Happy

J'ai déjà eu un chien qui ne supportait pas d'être seul à la maison (celui qui est sorti par les fenêtres et qui m'a brisé ben des affaires pour tenter de sortir pendant nos absences).

Comme disait mon chum: j'aime mon chien plus que ma job.... mais j'ai plus besoin de ma job que j'ai besoin de mon chien.

Donc... le chien est parti, pis on est resté ensemble mon chum pis moi... parce que j'aime mon chum plus que mes chiens.

Mon chum pis moi, on aime tous les 2 les chiens. Mais on ne les aime pas de la même façon.

On ne croit pas qu'une façon est meilleure que l'autre. Nos attentes face aux chiens sont différentes. Ma façon d'apprécier et d'aimer les chiens n'est pas MEILLEURE que celle de mon chum, elle est juste différente.

À partir de là, on fait c'qu'on veut, dans le respect de l'autre. Nos 4 chiens viennent de 4 endroits différents, et ont été acheté EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE, parce que ça nous convenait au moment où on l'a fait.

Et aujourd'hui, avec le recul et l'information que j'ai glanée à droite et à gauche, je r'achèterais les 4 chiens aux mêmes endroits, des mêmes personnes.

C'est pour ça que j'dis que rien n'est entièrement blanc ou entièrement noir.

Entre mon chum et moi, il y a le respect de la divergence de point de vue. Et heureusement, parce qu'on ne pourrait pas vivre ensemble hein?

Passez une bonne journée tout le monde, pis écrivez pas trop là là là, j'ai mon grand ami (et éleveur de Charroux-loulou) qui est ici pour 2 semaines avec sa femme. Mettons qu'on fait pas ben ben d'ordi !!! loll

xx

Hélène xx

P.-S.: Claude (l'éleveur) a pris Charroux en laisse dimanche soir pour une promenade... mes aïeux... Le chien s'est mis à marche rau pied!!! loll C'est de la magie ou bedon de l'expérience??????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:

Annjos.... tu dis que quelqu'un qui va dans une animalerie consciemment en sachant l'ampleur de son ges a peut-être des raisons qu'il ne veut pas expliquer...... ben j'ai sérieusement pas envie de parler à cette personne!

S'il a pas compris, je me donnerai probablement la peine de réexpliquer, mais s'il a compris mais veut quand même faire ça..... non, pas envie de cotoyer ça moi! J'chus drastique mais bon...... j'chus faite de même! Rolling Eyes

La Gang


Je suis bien d'accord avec toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus a écrit:
Mouche a écrit:

Comme je disais, Boston viens d'un éleveur familial non enrégistré et qui fait des airedale non-standards dont le schéma génétique est flou.

Mais à voir comment Boston est une guidoune finie, qu'il a été facile à élever et tout .. je suis tentée parfois d'aller en chercher un deuxieme là-bas. Ce n'est pas une bonne chose a faire pour la cause, mais c'est humain de le faire.


Je ne suis pas d'accord avec ça

Ceux qui désirent faire l'élevage ils doivent avoir l'amour de la race et prendre ce travail au sérieux (génétique, santé, comportement, etc.) Un éleveur de chien de travail (berger, chasse, etc.) et bien ils doivent être en mesure de faire travailler l'animal.

Jamais vous allez voir un éleveur conscientieux de chien de chasse reproduire un chien avec un mauvais tempérament. Si le chien n'est pas une bombe (bon tempérament, travaille bien, etc.) il n'aura pas de progénitures.


Là, je vois que tu parles de chiens de chasses... Disons qu'une personne veut le look du braque sans la drive. Est-ce qu'on va condamner un éleveur qui est consciencieux mais n'a comme direction de faire des chiens doux et en santé? Oui, ces chiens vont être pourris dans le travail de braque, mais ils vont plaire à leurs futurs maitres. Il n'y a plus beaucoup de vrais chasseurs dans le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:


Là, je vois que tu parles de chiens de chasses... Disons qu'une personne veut le look du braque sans la drive. Est-ce qu'on va condamner un éleveur qui est consciencieux mais n'a comme direction de faire des chiens doux et en santé? Oui, ces chiens vont être pourris dans le travail de braque, mais ils vont plaire à leurs futurs maitres. Il n'y a plus beaucoup de vrais chasseurs dans le monde...


Oui je parle de chien de chasse, mais un chien de chasse c’est un tout. Tu ne peux pas avoir un ou 2 aspects dépendamment de ce que tu aimes.

Les vrais éleveurs aimant de la race combine tous les aspects, et celui qui prédomine est sans aucun doute le tempérament. Si le chien a une bonne tête il sera reproduit et s’il n’a pas une bonne tête il ne le sera pas.

Tu ne peux pas avoir un bon chien de chasse (chasse ou pour la maison) s’il n’est pas équilibrer dans la tête. Pour la drive, ben c’est ça un chien de chasse, cependant il a différent type de chien de chasse donc différentes drive. Si la personne veut le braque pour le look et bien elle est complètement dans le champs et elle n’a pas fait ses devoirs afin de se trouver un chien pour elle. Les gens ne devraient jamais choisir pour le look pcq’ils vont être malheureux de ne pas avoir un chien pour eux et l’animal aussi ne sera pas heureux.

La question de look c’est justement ce qui a fait fucké plusieurs braque (allemand et de Weimar) dans les années fin 80 début 90 au Québec. Tout le monde voulait avec un beau chien bleu élancé, etc. et le monde ce sont improvisé éleveur ou on décidé de faire des portées par-ci par-là pcq’ils étaient sur de les vendre puisque ces chiens étaient à la mode. Le look il l’avait mais p-ê pas le tempérament. Plusieurs d’entre eux étaient complètement névrosé, peureux, etc.

C’est pas pour rien que je n’arrête pas de dire qu’un chien de chasse n’est pas pour tout le monde. Il faut savoir leur donné l’équilibre (psychologique et physique).

Il est possible qu’un chien dans une portée est de moins bonnes aptitudes mais avec un excellent tempérament. Ce ne sont pas tous les chiens de chasse qui font de bons chien de chasses (au travail), mais en achetant d’un éleveur qui priorise tempérament et aptitudes au travail, le chiot aura p-ê de moins grandes aptitudes au travail mais aura un excellent tempérament et une génétique impeccable.

Toutes personnes qui veulent un chien de chasse devrait aller chercher chez un bon éleveur qui chasse, pcq lui va reproduire ces meilleurs chien de chasse, donc les meilleures têtes (donc des chiens très équilibrés). Si les gens ne veulent pas avoir la drive, ben qu’ils regardent pour un autre type de chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus a écrit:
La question de look c’est justement ce qui a fait fucké plusieurs braque (allemand et de Weimar) dans les années fin 80 début 90 au Québec. Tout le monde voulait avec un beau chien bleu élancé, etc. et le monde ce sont improvisé éleveur ou on décidé de faire des portées par-ci par-là pcq’ils étaient sur de les vendre puisque ces chiens étaient à la mode. Le look il l’avait mais p-ê pas le tempérament. Plusieurs d’entre eux étaient complètement névrosé, peureux, etc.


100% d'accord (et concernée) avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Mouche. J'adore les chiens de chasse (le look), mais pour en avoir eu un qui a été sélectionné pour la chasse, JAMAIS je n'irai voir un éleveur de chien de chasse qui les reproduit en majeur partie pour leur performance de chasse. Je ne chasse pas et moi me promener avec un chien qui n'est pas attentif à moi, qui veut juste courir après une feuille qui bouge, qui fugue, qui est inépuisable, qui spinne partout quand quelqu'un arrive à la maison, qui est finalement hors contrôle, non merci!!!! Ça dépend de ce qu'on attend comme chien. Tu peut vouloir un chien de chasse, car tu aime un chien énergique, mais pas forcément un super bon chien pisteur.

L'éleveur qui ne fait pas cette sélection peut être pour moi un très bon éleveur quand même, comme un qui les fait travailler aussi, mais dont les chiens ont un super bon tempérament de chien de famille.

Ça va plus loin que de dire faut que l'éleveur fasse absolument travailler ses chiens sinon ce n'est pas un bon éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Ça dépend de ce qu'on attend comme chien. Tu peut vouloir un chien de chasse, car tu aime un chien énergique, mais pas forcément un super bon chien pisteur.


On s'entend tu sur le fait que rendu là, il vaut mieux de bord choisir carrément une autre race de toute façon? Car il y a beaucoup de races énergiques qui peuvent nous plaire pareil à ce niveau mais qui ne sont pas des chiens de chasse au départ dans leur génétique. Idéalement, me semble, les éleveurs devraient pouvoir conserver la qualité d'une race X due pour des caractéristiques Y depuis des centaines d'années et qui conviennent à des gens Z, mais que avec plus de 400 races officielles différentes, les gens devraient pouvoir trouver leur compte qq soient leurs attentes vu la diversité des styles, non?

C'est vrai, et malheureusement je l'ai vécu, ce que dit Julie, nombre de races (et pas juste ceux de chasse) ont été scrapées (même les Golden bordel, reconnus avant pour être les meilleurs chiens de famille, sont reproduits n'importe comment et sont plus comme avant) par le fait que certains ont mis l'accent sur autre chose que ce que la race était faite pour au départ, uniquement pour vendre, et qu'on a essayé par le fait même de changer le tempérament de ces chiens, au détriment de tout le monde, les chiens et les maîtres et leurs attentes. C'est pas comme si y avait juste une dizaine de races disponibles dans le monde bon sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien ne devrait pas être choisi parce qu'on aime son look. Si on choisi un chien complètement dénaturé, mais avec le look qu'on désire, ça n'a pas de sens. Les gens devrait choisir la race qui leur convient selon le tempéramment de la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Je suis d'accord avec toi Mouche. J'adore les chiens de chasse (le look), mais pour en avoir eu un qui a été sélectionné pour la chasse, JAMAIS je n'irai voir un éleveur de chien de chasse qui les reproduit en majeur partie pour leur performance de chasse. Je ne chasse pas et moi me promener avec un chien qui n'est pas attentif à moi, qui veut juste courir après une feuille qui bouge, qui fugue, qui est inépuisable, qui spinne partout quand quelqu'un arrive à la maison, qui est finalement hors contrôle, non merci!!!! Ça dépend de ce qu'on attend comme chien. Tu peut vouloir un chien de chasse, car tu aime un chien énergique, mais pas forcément un super bon chien pisteur.

L'éleveur qui ne fait pas cette sélection peut être pour moi un très bon éleveur quand même, comme un qui les fait travailler aussi, mais dont les chiens ont un super bon tempérament de chien de famille.

Ça va plus loin que de dire faut que l'éleveur fasse absolument travailler ses chiens sinon ce n'est pas un bon éleveur.


Il faut quand même faire attention. Ce n’est pas tous les éleveurs de chiens de chasse qui sont de bons éleveurs. Ça existe des personnes qui reproduisent des chiens hyper performant mais pas avec un bon tempérament (et il ne faut pas aller acheter là)

Il faut ce dire qu’un chien de chasse ça l’a de l’instinct, c’est sûr que c’est plus difficile a travailler pcq l’instinct peut prendre le dessus et le chien est dans sa bulle. Mais c’est ça un chien de chasse et c’est pour ça qu’un chien de chasse n’est pas pour tout le monde. Le monde achète pour le look et quand ils se rendent compte qu’ils ne sont pas capables d’équilibrés le chien ils s’en débarrassent… Il faudrait p-ê faire des devoirs avant d’acheter. Il en a plein d’autres races énergiques mais sans avoir l’instinct très développer du chien de chasse.

Je suis écoeurer de voir des races de chiens se faire scrapper justement pour accommoder le style de vie de certaines personnes. Même si tu chasses pas, tu peux avoir un chien de chasse mais il faut comprendre quels types de chiens ils sont et s’assurer d’être en mesure de les stimuler intellectuellement et physiquement. Si on est pas près pour ça ou si ça nous convient pas, on change de race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crokette a écrit:
Un chien ne devrait pas être choisi parce qu'on aime son look. Si on choisi un chien complètement dénaturé, mais avec le look qu'on désire, ça n'a pas de sens. Les gens devrait choisir la race qui leur convient selon le tempéramment de la race.


en plein ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Julie que si tu veux un chien de chasse, tu doit t'attendre à ce que ton chien ait de la drive, et il faut qu'il en aille aussi.
Mais l'éleveur peut sélectionner aussi des chiens qui ont de la drive, mais pas trop non plus.

Je voulais juste dire qu'il y a de bon éleveur même s'il ne les font pas chasser.

Si on regarde les éleveurs de golden la plupart ne les font pas travailler par exemple, ça donnez de super bons chiens de famille avec de l'énergie.

Si on prend une type de chien, mettons le berger allemand. À la base c'est un chien de travail, de protection. Moi je suis pas sure que j'irai voir un éleveur qui choisis ses généteur pour ces aptitudes de protection si je veux un chien de famille.Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis pas qu'on devrait arrêter de faire des chiens de chasses pour se concentrer sur les chiens de famille .. ce que je veux dire c'est que le look est souvent la premiere chose qui frappe chez un chien et que de finalement reculer de ce coup de foudre parce que le chien a une drive trop forte, c'est triste.

Moi même, si j'avais été chez un éleveur enrégistré et tout... pas sure que j'aurais eu un chien comme Boston. La drive, je l'ai vu chez plusieurs airedales, et je ne suis pas sure que j'aurais été a la hauteur de ses besoins énergétiques pour finalement avoir une patate de salon après 5 heures de course. Boston est le chien parfait pour moi et si ce monsieur a la retraite, amoureux du airedale de compagnie n,avais pas fait cette portée, je me serais peut-être rendu compte que l,airedale était a proscrire pour moi. Je suis tombée en amour avec le look du airedale, son port de tête, sa fougue, son coté bébé mais mature a la fois et son poil magnifique. C'est pas juste physique, le look, c'est aussi le tempérament qui transparait dans sa démarche.

J'adore le bull terrier mais il est trop tête dure pour moi.
J'adore le spinone italiano mais j'ai peur d'avoir un chien trop énergique.

Si un éleveur de chien de compagnie s'annonce comme tel et base son élevage sur le tempérament et la santé, moi c'est tout ce qui importe. On peut garder les caractéristiques d'une race sans avoir un chien extreme pour le travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Si on prend une type de chien, mettons le berger allemand. À la base c'est un chien de travail, de protection. Moi je suis pas sure que j'irai voir un éleveur qui choisis ses généteur pour ces aptitudes de protection si je veux un chien de famille.Confused


Ça revient à ma question de tantôt dans mon dernier post : pourquoi ne pas changer de race tout simplement en fonction de nos attentes de bord? La génétique et l'instinc millénaire qui va avec, c bien plus fort qu'on croit. Pourquoi accepter que des éleveurs (même s'ils le font "bien") change la nature de base d'une race pour accommoder les goûs de look du monde ou autres attentes différentes du but d'origine, alors qu'il y a tant de races disponibles (400 et +) ou tout le monde peut trouver son compte? Au risque de bousiller des races commes les braques comme on parlait tantôt? Je suis moi aussi bien placée pour savoir ce que ça a donné dans ce cas-là en particulier.

On est en train de dévier en masse du sujet d'origine, mais c bien intéressant pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec toi Laurence. Il faut définitivement se trouver un chien qui répond à nos attentes et non transformer une race pour quelle répond au besoin des personnes. Les personnes qui veulent un chien de travail, habituellement c’est pour travailler avec le chien ou pour continuer de faire évoluer la race pour laquelle, elle a été conçu (chasse, Schulthunz (bon ok j’ai magané en masse le mot Rolling Eyes ), etc.

C’est sûre que je parle de ce que je connais les chiens de chasse (principalement les chiens d’arrêts). C’est sûre aussi qu’il y a des chiens qui ont été créer pour X raisons et qu’il est maintenant impossible de faire travailler le chien de nos jours ou tout simplement on ne veut pas le faire travailler (chien de combat, etc.) Il a également des races qui ont été transformer avec le temps (instinct perdu ou moins fort) et je n’approuve pas ça.

Je ne connais pas assez en profondeur les autres races pour émettre un opinion précis, je ne veux pas parler à travers mon chapeau.

Cependant, pour certaines races de chiens de travail, il y a encore des éleveurs qui font le travail nécessaire afin de s’assurer d’avoir un chien équilibré mentalement et ayant de bonnes aptitudes (certains éleveurs vont faire travailler leurs chiens de bergers même s’ils savent pertinemment que leur client ne feront pas travailler le chien de cette façon. Sauf que les nouveaux propriétaires vont faire travailler leur chien d’une autre façon (agilité et tout autres types d’activités de la sorte)

L’important dans tout ça c’est d’acheter un chien pour ce qu’il est et non transformer une race. Le fait que tu achètes un chien avec des aptitudes X pour des raisons Y, il n’y a rien de mal là-dedans, mais ça revient au éleveur de pousser davantage leur exigence afin de reproduire le plus fidèlement possible la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:


On est en train de dévier en masse du sujet d'origine, mais c bien intéressant pareil...


C'est ce que je me disais. J'aime la tournure que ça prends. C'est vraiment intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:


Si un éleveur de chien de compagnie s'annonce comme tel et base son élevage sur le tempérament et la santé, moi c'est tout ce qui importe. On peut garder les caractéristiques d'une race sans avoir un chien extreme pour le travail.


non mais on boussile une race. Cette race en est arrivé là par des générations. C'est voulu qu'elle ait ce type de tempérament avec ces types d'aptitudes (instinct).

Aimer une race c'est comprendre le pourquoi et le comment elle a été conçu. C'est désolant de voir que ça ne dérange pas les gens de changer une race pour accomoder le style de vie des humains d'aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus a écrit:
Aimer une race c'est comprendre le pourquoi et le comment elle a été conçu. C'est désolant de voir que ça ne dérange pas les gens de changer une race pour accomoder le style de vie des humains d'aujourd'hui.


Surtout qu'il y en a environ 400, me semble que y aurait pas besoin de faire ça pour que tout le monde y trouve son compte à tous poins de vue (taille, couleur, type de poils, tempéraments, caractères, énergie, et j'en passe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus a écrit:


Aimer une race c'est comprendre le pourquoi et le comment elle a été conçu. C'est désolant de voir que ça ne dérange pas les gens de changer une race pour accomoder le style de vie des humains d'aujourd'hui.


Depuis tantôt je n'avais rien à dire puisque je n'y connais RIEN aux chiens de chasse.
toutefois, là je suis entièrement d'accord puisque j'ai hérité de deux montagnes justement pour cette raison. Quand j'ai eu mon premier montagne il y a plus de 10 ans, ils étaient si rares, mais ceux qui en avaient aimaient et préservaient la race. Puis, ils sont devenus "à la mode". Jamais auparavant on aurait retrouvé des montagnes dans les refuges ou sur les pacs!! affraid Maintenant il y en a plein car des gens en ont reproduits pleins d'une manière non-consciencieuse, et les gens les ont achetés pour leur look et non pour leurs caractéristiques. Ce sont des chiens jappeux, très jappeux, et indépendants, etc.. pas le toutou soumis du tout. Donc les gens sont déçus et les abandonnent. En un an j'en ai vu plein qui étaient abandonnés.. et ça c'est sans compter les croisés montagnes que j'ai vu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
cuisti a écrit:
Si on prend une type de chien, mettons le berger allemand. À la base c'est un chien de travail, de protection. Moi je suis pas sure que j'irai voir un éleveur qui choisis ses généteur pour ces aptitudes de protection si je veux un chien de famille.Confused


Ça revient à ma question de tantôt dans mon dernier post : pourquoi ne pas changer de race tout simplement en fonction de nos attentes de bord? La génétique et l'instinc millénaire qui va avec, c bien plus fort qu'on croit. Pourquoi accepter que des éleveurs (même s'ils le font "bien") change la nature de base d'une race pour accommoder les goûs de look du monde ou autres attentes différentes du but d'origine, alors qu'il y a tant de races disponibles (400 et +) ou tout le monde peut trouver son compte? Au risque de bousiller des races commes les braques comme on parlait tantôt? Je suis moi aussi bien placée pour savoir ce que ça a donné dans ce cas-là en particulier.

On est en train de dévier en masse du sujet d'origine, mais c bien intéressant pareil...


Oui, mais on peut vouloir le berger allemand pour son rôle de gardien, de chien de travail, d'obéissance, sans nécessairement vouloir un chien dont le côté protection est très élevé qui du même fait peut faire un chien dangeureux pour des gens non expérimentés.

Je veux que l'ont garde le tempérament d'origine des chiens, je trouve ça important, mais adoucir certains traits de caractère, n'est pas forcément scrapper une race, seulement de l'adapter au mode de vie ou l'ont est rendue!!!! Pas de complètement dénaturer la race et faire d'un berger allemand un chien peureux.

Un peu comme un pitt-bull, les bons éleveur ne vont pas accoupler un chien agressif, ils vont changer ce trait de caractère, pour l'adapter à notre style de vie. Mais en gardant le look et les traits autre que l'agressivité du pitt-bull.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens de combat sont des exceptions, on s’entend tous la dessus.

Cependant, un berger allemand n’a pas été créer pour être agressif. Je ne m’y connais pas, mais j’ai toujours cru que ce sont des chiens à la basse très bien équilibré (intelligence, capacité physique, aptitude, etc. ce sont vraiment de très beaux chiens – pour ceux qui font un bon élevage)

Je crois que c’est la personne qui a ce chien dans les mains qui le fait. Ça doit être des propriétaires qui connaissent la race (tous leur faiblesse et leur force) et qui arrive a gérer le chien de façon adéquate. Je crois qu’à la base ce sont des chiens comme tu le décris et c’est pour cette raison qu’ils ont été conçu « le berger allemand pour son rôle de gardien, de chien de travail, d'obéissance,… ». Si par la suite, certains éleveurs ont fait des lignées plus agressive il est là le problème. Donc, il faut éviter ces lignées et ces éleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus a écrit:
Si par la suite, certains éleveurs ont fait des lignées plus agressive il est là le problème. Donc, il faut éviter ces lignées et ces éleveurs.


Mais l'agressivité peut être produit par un manque à l'équilibre du chien .. un chasseur qui deviens sédendaire, ca vire fou. Et je comprends qu'il faut protéger les races qui ont un héritage génétique à ne pas bousiller.

Mais combien de gens ont vraiment besoin de toutes les caractéristiques d'un chien de race?
Qui a un lévrier afghan pour ses raisons d'origine?
Qui utilise un golden comme retriever seulement?

Si ce n'était que de l'offre et la demande basée seulement sur les caractéristiques de travail, ces races seraient surement rares, voir éteints. Difficile de garder la génétique quand ton bassin de population se limite a 3 individus. J,exagère, mais la majorité des chiens sont de compagnie. Et la personne qui a besoin d'un chien de chasse, va s'organiser pour devenir éleveur et modifier sa ligne d'élevage en fonctions de ses besoins.

Je sais qu'il y a déjà 12 mille races... mais si y'en a aucune qui fitte mes besoins parfaitement? Je m'abstiens d'en avoir un?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...