Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fmelyse

pied de porc?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

ma fournisseure de viande biologique m'a aujourd'hui (presque) donné 10 pieds de porc tout frais (2$ pour le lot)! (Je lui avais demandé les oreilles, mais l'abattoir a oublié de les garder...)

Quelqu'un ici donne-t-il parfois des pieds de porc? J'avoue que j'hésite pour 2 raisons:
- le pied, comme chacun sait, est prolongé par la patte, qui est un os porteur. Comme il m'est impossible d'isoler la partie «pied» de la partie «patte», il faudra que je retire l'os après un certain temps, je suppose, pour éviter les accidents.
- ça me paraît très gras.

Par contre, je suis tentée, pour plusieurs raisons: c'est très frais, c'est du porc BIO, le pied vient avec toute sa peau, ses muscles, tendons... et Niels, quand il a une chance d'attraper une rognure de sabot, à l'écurie, se régale. Alors imaginez avec un pied d'ongulé qui a 4 doigts!

Que faire? Je suis avide de vos avis et conseils.

Élyse

moi je lui donnerais... je donne des pattes (sans le pied car acheté à l'épicerie) des fois et mes chiens adorent! Pour le gras, tu peux enlever un peu de peau et de gras...

pour les reste, c'est un os porteur, mais pas aussi gros que le boeuf, alors c'est pas trop pire... moi je l'enlève lorsqu'il est propre et avant que Myrka le croque en ti morceaux Shocked

masi elles adorent ça!

Il y a encore les onglons sur les pattes? Normalement c'est enlevé

Mais pour répondre à tes questions, moi je leur en ai donné et même si c'est un os porteur c'est pas si gros que ça, c'est pas plus pire qu'une côte ou un cou de boeuf.

Les onglons, c'est bien les minis bouts de sabots, non? Alors oui, c'est encore là!
Niels va y goûter demain matin, au petit-déj. Sur un forum spécialement dédié au BARF, on m'a conseillé d'y ajouter un peu de viande, parce que ça fait beaucoup d'os, alors je vais lui donner un petit morceau de coeur de porc avec. J'ai hâte de voir si ça va lui plaire!

Je vous tiens au courant, bien sûr: et de son plaisir, et de sa digestion.

Merci de vos avis éclairés!

Élyse

Oui c'est bien les sabots dont je parle, normalement les pieds devaient être jeter pour les laisser là, profite en , ton pitou va trouver ça meilleur!!!!

Ah bon? On les jette? Mais je suppose que c'est parce que mon éleveure bio avait demandé à l'abattoir de garder certaines parties pour un chien...

Là, je lui ai demandé de vérifier avec l'abattoir si il serait possible de garder les panses (tripes vertes!) des veaux ou des boeufs... Une panse de temps en temps... J'espère que ça va marcher. De la panse BIO, quelle régal!

Mais je suis contente d'avoir eu les pieds de porc. C'est dommage de jeter ça, ce sont de petits os, on dirait. J'espère qu'il va bien les digérer. Sinon... eh bien il y aura 9 pieds de porc à donner!

Élyse

fmelyse a écrit:
Ah bon? On les jette? Mais je suppose que c'est parce que mon éleveure bio avait demandé à l'abattoir de garder certaines parties pour un chien...

Là, je lui ai demandé de vérifier avec l'abattoir si il serait possible de garder les panses (tripes vertes!) des veaux ou des boeufs... Une panse de temps en temps... J'espère que ça va marcher. De la panse BIO, quelle régal!

Mais je suis contente d'avoir eu les pieds de porc. C'est dommage de jeter ça, ce sont de petits os, on dirait. J'espère qu'il va bien les digérer. Sinon... eh bien il y aura 9 pieds de porc à donner!

Élyse

En fait, c'est parce que si on enleve pas les onglons c'est très difficile de bien nettoyer, normalement l'onglon est enlever et la fente entre les orteils est enlever, car les saleté s'y loge. Dans ce cas les pieds sont gardés pour être vendu consommation humaine. C'est pour ça que je suppose que les pieds auraient été jeter si les onglons ne sont pas enlevés. Remarque que c'est surement un abattoir provincial, les lois sont probablement différentes, mais je doute que l'on puisse se procurer des pieds de porcs en épicerie avec les onglons pour faire un ragoût de pattes.

cuisti a écrit:
[ ce sont de petits os, mais je doute que l'on puisse se procurer des pieds de porcs en épicerie avec les onglons pour faire un ragoût de pattes.

MDR
et tres ragoutant
LuClo et Sierra

Je ne savais rien de tout ça, évidemment. La fente entre les doigts avait l'air vraiment propre! Tout était bien blanc et rose. Mais je n'ai pas tellement envie d'en faire du ragoût, pour le moment. Je vais réfléchir à la question... En tout cas, ça a été remis à l'éleveur de porc/boeuf/veau non pas pour les vendre, mais pour son usage personnel. Je ne crois pas qu'elle aurait été autorisée à les vendre, elle m'en a fait quasiment cadeau.

Niels a passé plus d'une heure avec. Il ne savait pas par quel extrémité le commencer, il a d'abord, et longuement, grugé la patte, puis croqué un peu le pied, un onglon à la fois, puis retour à la patte... Bref, quand je lui ai retiré au bout d'une grosse heure et quart, il ne restait que 2 des 4 doigts, et ils ne ressemblaient plus à ce qu'ils avaient déjà été! Il a eu ben du fun.

J'ai hâte de voir sa digestion, maintenant. Ça m'est apparu moins gras que je ne le croyais tout d'abord, la peau est vraiment résistante (c'est du cuir, mais pas tanné, évidemmenent), et il y avait de la viande.

Je vous tiens au courant des suites...

Élyse

p.s. toi qui fais la tournée des abattoirs, arrives-tu à te procurer des tripes?

fmelyse a écrit:

p.s. toi qui fais la tournée des abattoirs, arrives-tu à te procurer des tripes?

Moi je travaille seulement dans le porc, et je crois que ce qu'on retrouve comme trippes vertes ce sont les estomac de boeuf, à moins que je me trompe? Mais je crois que je préfère encore les cannes, malgré que j'ai jamais acheté frais, mais j'aime mieux ne pas avoir à faire dégeler ça disons, et en camping en canne c'est très pratique!!!

Je pourrais quand même m'informer auprès de mon boucher, il pourrait peut-être m'en avoir. C'est plus facile dans les petits abattoirs provinciale d'avoir ce genre de chose.

Tiens, j'avais jamais réfléchi au fait qu'on pouvait apporter des cannes de tripes en camping! Quelle bonne idée (Niels n'aime pas trop les sardines,ça fait une bonne alternative).

Mais si tu crois que l'on peut éventuellement obtenir ça dans un petit abattoir provincial, alors j'ai bon espoir.

Si tu décides de le demander à ton boucher, tu devras t'attendre à devoir couper la panse en morceaux toi-même. Paraît qu'il faut aimer beaucoup son chien... Mais je suis prête à tenter le coup.

Élyse

fmelyse a écrit:

Si tu décides de le demander à ton boucher, tu devras t'attendre à devoir couper la panse en morceaux toi-même. Paraît qu'il faut aimer beaucoup son chien... Mais je suis prête à tenter le coup.

Élyse

Je passe ma journée à jouer dans les trippes, ça me sortira pas trop du quotidien lol!

Mais sans farce, à l'école on avait disséqué un mouton et l'odeur des estomacs est quelque chose puker Je pense que je vais continuer en canne, ça coûte plus chère, mais c'est moins de trouble.

je donne des pattes de cochon a Naïma avec l'os qui est pas tres gros a mon avis. La seule chose a surveiller lorsqu'il mange l'os et de faire en sorte qu'il le casse pas en deux sur la longueur et qu'il se loge sur les dents du chien. C'est arrivée deux fois a ma chienne pis ça stress un peu de voir ça. ¨ca s'enlève tres bien par contre.

Élyse au rapport: Niels, donc, a beaucoup aimé son pied de porc. Ça l'a vraiment occupé.
Et, surtout, il l'a bien digéré! thumleft Comme il a déjà eu des problèmes de digestion (il ne tolère pas de manger du boeuf trop souvent, et il ne digère pas le foie cru), c'était quelque chose qui me préoccupait, mais me voici rassurée. Cependant, comme ça reste assez gras, je ne suis en donnerai pas plus qu'une fois par semaine, pour éviter, justement, les problèmes.
Je garde ton conseil en tête, Chantal, pour les os. C'est le genre d'os avec lequel on préfère être dans la même pièce que le chien!
Cuisti, tu as raison, si je me fie à l'odeur des tripes PoshNosh, celle de la panse de mouton fraîche doit être... intense. Mais bon, il aime tellement ça!

Bonne journée!

Élyse

chantal1 a écrit:
je donne des pattes de cochon a Naïma avec l'os qui est pas tres gros a mon avis. La seule chose a surveiller lorsqu'il mange l'os et de faire en sorte qu'il le casse pas en deux sur la longueur et qu'il se loge sur les dents du chien. C'est arrivée deux fois a ma chienne pis ça stress un peu de voir ça. ¨ca s'enlève tres bien par contre.

Je confirme. Offa s'est planté ce type d'os de ce morceau, le pied de porc, dans le palais à 2 reprises, après qu'il ait brisé sur sa longueur car ça fait tout de suite des éclisses, ben planté, assez qu'une des deux fois ça a pris le vet en urgence, car j'étais seule chez moi et je pouvais pas à la fois tenir un chien de 105 livres et lui ouvrir la gueule, j'avais pas assez de mains, sans compter qu'il voulait rien savoir, car trop paniqué lui-même, il se pitchait partout et essayait de se l'enlever en se mettant la patte dans la gueule... Offa a toute une gueule et toute une machoire, et il mange avec "conviction" pour dire ça imagé, mais reste que oui il vaut mieux être présent pour ce type d'os, même si on a un chien plus doux que lui avec les os et la bouffe, et il faut aussi s'attendre à devoir enlever ça au besoin, donc avoir un chien qui l'accepte bien, et aussi qui est assez "léger" pour pouvoir le faire seul si on n'a personne avec soi.

Perso, j'ai décidé qu'il y aurait pas de "jamais 2 sans 3" et je ne lui en donne plus depuis, j'ai eu assez peur de même. Mais si vous avez un chien plus petit, plus doux avec son stock et plus léger à manipuler, pourquoi pas. Juste être prudent, et averti.

Ouf! Laurence, le coup de chaud que tu t'es surement pris!!! affraid Faut dire qu'habituellement ma chienne est tres exemplaire dans sa façon de macher les os. Elle les brois bien en les faisant passer de gauche a droite, même pour les cous de poulets qui selon moi doivent être aussi facile à croquer pour un chien de cette taille que nous des chips. Bref elle prend son temps mais comme on est jamais à l'abris d'incidents, vaut mieux "assister" au repas dans ces cas là.

OUCH! En effet, ça a dû te couper l'envie.

Niels aussi est assez délicat dans sa façon de les manger: il passe de gauche à droite, de droite à gauche... et il a l'habitude de laisser sur sa serviette de repas les bouts d'os pointus. Mais c'est assuré, je vais rester là pour tous les pieds de porcs, et je ne vais peut-être pas en redemander. Là, ça me dérangerais de les jeter, mais j'aime pas trop les trucs dangereux...

• Créer...