Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
STAG1

Noeuds derrière l'oreille

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques semaines Paco a un noeud derrière l'oreille qui n'arrête pas de grossir. J'ai essayé de le peigner et de le couper mais je n'y arrive pas.

Qu'est-ce que je peux faire?

Merci,
Stag

C'est un endroit fragile au noeud le derriere d'oreille pour les chiens qu ont beaucoup de poils.

Moi je vais t'expliquer comment je m'y prend avec un noeud carabiné:
-Je le tiens avec mes doigts.
-Avec le peigne, dent moyenne, a partir de la partie externe du poils, je passe LA dent de peigne dans un mouvement vers l'extéieur.
- Je refait cela systématique ment pour tout le premier niveau extérieur du noeud.
-Quand cela passe mieux, je refait la meme manoeuvre mais ce coup-ci avec le partie fine des dents du peigne.
- a cette étape toute la premiere partie du noueud de la section externe est défaite.
- La je reprends ( dent moyenne ensuite dents tres fine comme décrit) avec la prochaine section a venir. De cette maniere je peux décider d'extraire un noeud en 3 ou bien en 4 sections, toujours la section la plus externe a la fois.
Avec cette méthode on termine par la section la plus interne pres de la peau.
On y arrive evec beaucoup de patiente et plein d'affection

Attention, ne pas chercher a démêler si le poils est mouillé.
Démêler toujours avant le bain.
Il ne faut pas essayé de peigner de l'intérieur a partir de la peau vers l,extérieur car cela cardera le poil et le noeud sera encore plus difficile a extraire.
Toujours retenir la base du noeud dans nos doigts pour ne pas faire mal au chien durant ca.

Bon pour moi écrire cela me semble naif, je sais que tot au tard on apprends tous comment s'y prendre avec ce genre de motton, mais... des fois que tu ne connais pas encore cette technique... cela t'aiderais.

thumleft

Merci Felixe, c'est ce que j'ai essayé de faire et le noeud est vraiment pogné ben dur. J'ai même essayé la même technique avec les doigts mais rien ne se défait. J'ai même mis de l'huile de vison et c'est vraiment pogné. Je ne comprends pas ce noeud, il n'en fait jamais d'habitude. Ça doit être les bains dans la piscine de cet été qui ont faits ça.

J'ai essayé de couper avec des ciseaux mais là j'ai peur de lui faire mal.

Je connais la technique de commencer à peigner de l'extérieur à l'intérieur, tu devrais me voir la crinière.

Stag

Et si tu essaeyais de couper une petite partie du noeud, la partie la plus loin de la peau Question Peut-être qu'après tu serais capable défaire le noeud sans avoir à couper près de la peau

leicadumais a écrit:
Et si tu essaeyais de couper une petite partie du noeud, la partie la plus loin de la peau Question Peut-être qu'après tu serais capable défaire le noeud sans avoir à couper près de la peau

Oui j'ai essayé mais le noeud est tellement épais que je n'arrive pas à couper assez pour pouvoir y aller soit avec le peigne ou mes doigts.

J'ai pensé prendre une lame de rasoir et la passer sur le noeud jusqu'à ce qu'il soit plus fin. Est-ce une bonne idée?

Stag

C'est surement la baignade comme tu dis: l'eau et les noeuds... ca ne vas pas ensemble.
As-tu vérifier en meme temps si il n,aurait pas une raison quelquonque dans l'oreille de se gratter cet oreille la ( ex levure qui peuvent apparaitre quand l'oreille reste trop souvent humide apres des baignades...))
PCQ ca ca a pour habitude de faire que le chien se mele et s,emmele frénétiquement les poils d'une oreille... pisle motton y vient vite apres ca.

Tu semble etre rendue au point de devoir couper...

Moi meme tres mottonné j'y arrive quand meme mais je ne donne rarement plus de loose que2 jours quand la baignade est proche, pisla piscine l'été ca revient souvent.
Je lui mets quelque goute de solution 1-4 vinagre + 3-4 d'eau dans l,oreille pour empêcher le développement de levure du a l,eau.

Pis quand ca pique moins, on se gratte moins et on s,emmêle moins...

Courage si tu dois couper !

t'es sure qu'il n'y a pas de "pic-pic" de pogné dans c'te noeud la? Tsé du velcro dans un noeud ca rends la tâche plus difficile.

Ta bien raison Mouche de parler de PICPIC... c'est vraiment aussi malsain dans une toison cela.
J'ai du dans le passé aller chez la vet car un picpic avait tellement tirer et fait un noeud, bien que petit, que cela avait blesser la peau de félixë. Depuis a chaque retour de campagne madame se fait peigner pis taponner pour etre sur qu'il n'y a pas de chose comme ca. J'amène meme son peigne en sortie pour quand elle passe dans les chardons !

Pour le noeud.. essaye de le couper de facon perpendiculaire a la peau pour commencer, en plusieurs petites sections aussi, cela aidera a relacher la tension au niveau du motton. En suite tu taille petit bout par petit bout.

Il faudra arriver a faire quelque chose meme si cela te fait peur ( amène toi des gaterie pour lui...) pcq a la longue il peut se former une plaie si le motton n'est pas enlevé.

C'est dur des fois d'etre la mamie... courage !

Allo Stag,

Ben Félixe a très bien expliqué comment le défaire quand c'est pas un noeud compacté serrer près de la peau...
Et c'est certain que l'eau de la piscine et poil pas séché à 100% pour le type de chien que tu as, ben ca donne souvent ce que tu dis là...

Donc si tu es pas capable de le défaire tu devras te résigner à l'amener chez ton toiletteur pour lui faire enlever.

Il existe des démêlants qui peuvent t'aider aussi, c'est quand même une job ardue et ca prend de la patience à ton niveau et ton chien aussi, il faut pensé à ca aussi.

Il faut absolument pas attendre quand on voit un noeud se former pour le défaire/brosser/peigné le plus vite possible afin d'éviter que le chien développe une dermatique (peit bobo) car il manque de ventilation donc la peau respire pas bien et les saletés restent collées sur la peau.

Bonne chance.

Ha que je connais ça moi aussi les noeuds...

Je pense que tu n'as pas d'autre choix de le couper rendu comme ça semble l'être.
Je vérifie M. Maurice super souvent pour les noeuds et dès que j'en vois un, même tout petit, je tente de le défaire ou si pas capable je le coupe, essayant que ça paraisse pas trop.
Un petit truc pour le futur pour les noeuds derrière l'oreille: Moi je me suis procurer un ciseau amincisseur (un côté lame et l'autre peigne) et j'amincis beauocup le poil dans cette région. Ça aide énorméement pour les noeuds mais aussi pour la prévention des otites car moins de poils = moins d'humidités dans se coin là. thumleft

Merci pour tous vos conseils.

Le noeud est vraiment serré et près de la peau. J'ai encore essayé de la couper mais j'ai tellement peur de lui faire mal que je ne m'y prends pas bien. J'ai mis de l'huile de vison dessus pour essayer de le rendre plus souple et ça n'a pas fonctionné à mon goût. J'ai coupé quelques poils et je vais essayer d'en couper comme ça un peu à tous les jours. Je ne pense pas qu'il va apprécier que la toiletteuse lui coupe ça vite fait.

Stag

Voilà j'ai réussi. cheers Il n'y a plus de noeud.

J'ai coupé avec un exacto et j'ai essayé de défaire le reste avec mes doigts, mais ce n'était pas suffisant. Alors j'ai continué un peu tous les jours, exacto et ciseau et voilà tout est beau. thumleft

Merci pour vos bons conseils.

Stag

WOW tu es bonne et surtout courageuse. thumleft

Personnellement, j'ai déjà couper quelques noeuds près de la peau mais j'ai toujours très peur et je préfère maintenant le faire faire par ma toiletteuse (lorsque Buddy en développe malgré notre peignage) lors de ses toilettages à tous les deux mois.

C'est bien risqué de couper nous-même les noeuds car ils sont si près de la peau...

Mais je suis bien contente que ton pitou en soit maintenant débarassé! Very Happy

Bien avec l'exacto j'ai coupé surtout à l'extérieur du noeud, le plus loin possible de la peau, en essayant d'en enlever sur l'épaisseur. Et ce sont mes doigts que j'ai coupés pas la peau de Paco. thumleft

Ensuite avec des ciseaux j'ai donné des coups dedans l'épaisseur aussi du noeud pour essayer de le briser. Et j'ai laissé pousser un peu le poil en attendant. Et j'ai recommencé jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Et j'essayais de séparer avec les doigts. thumleft

C'est certain qu'il a perdu un peu de poils durant cette opération mais vous pouvez me croire que ça ne paraît pas. À chaque fois que je le brosse je pourrais faire un toy avec tout le poil que j'enlève. lol!

Merci encore pour vos conseils,

Stag

Ben oui, nous autres avec nos petits chiens blanc et creme a poils longs...
Ben du démèlage a l'horizonm a la longue on devient expert des noeuds.

• Créer...