Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gen11

Animal sauvage blessé quoi faire?

Messages recommandés

Bonjour,

En conduisant mes chiens vers leur enclos dehors à quelque centimètres de moi s'est mis à courir avec peine une dinde sauvage. Par chance, les chiens tout comme moi ne l'avions pas vu parce qu'elle devait se cacher dans les herbes près de l'enclos. Elle a foncé droit sur ma piscine et s'est frappée tête première sur la paroi de la piscine. J'imagine qu'elle devait tenté de prendre son envol et n'y est pas arrivée. Elle est maintenant à côté de la piscine et a l'air sonnée la pauvre pale. Elle n'est pas morte, j'ai pu l'approcher pour voir qu'elle clignait des yeux mais ne bouge pas du tout depuis un bon moment. Je n'ose pas non plus l'apporcher de trop près pour ne pas l'effrayer.

Qu'est-ce que je peux faire?

http://www.aufeminin.com/album/ladindeblessee

Si tu ne vois pas de blessures apparentes moi je la lesserais tranquille pour lui donner la chance de récupérer.

Souvent nous leurs causons plus de tord en intervenant trop rapidement voulant bien faire.

J´espère qu´elle se remettera rapidement

Bonne chance!

il faut que tu appelles la Faune.

Le dindon sauvage est encore un animal protégé (mais plus pour longtemps), donc tu es mieux de contacter la faune ou p-ê la SQ pourra te dire où appeler...

J'ai déjà eu une mésaventure avec un dindon sauvage et on m'a fortement conseiller de rien faire et d'appeler la Faune qui viendra la chercher (ou qqc du genre)

Je vais essayer de trouver des infos sur la faune thumleft

Ah merci beaucoup! Non, en effet, je n'ai absoluement rien tenté j'ai tenu une bonne distance et j'ai zoomé avec la caméra puisque je voulais voir si elle était toujours vivante et n'y suis pas retournée depuis mais la pauvre avec tous les chats qui rodent ici elle n'aura pas beaucoup de chance de s'en sortir si rien n'est fait rapidement pale .

JulieEtRufus a écrit:
elle va p-ê bien repartir par elle-même... c'est tough ces oiseaux là Razz

J'attends combien de temps disons avant de contacter la faune dans ce cas? Là, elle doit y être depuis une heure environ.

C'est un peu plus compliqué pcq'on est la fin de semaine... Je suis en train de regarder pour trouver l'info.

Sinon appelle la SQ, ils pourront p-ê te donner les infos là-dessus.

Ça fait une heure qu'elle est l'a couché à rien faire?

Elle est arrivé "en forme" s'est cogné la tête et depuis ce temps elle ne bouge plus??

Je vais essayer de rejoindre qqn et je te reviens avec ça.

eh bien....

Je viens d'appeler la Faune...

Je lui dis que je connais qqn qui a un dindon sauvage sur son terrain qui semble blessé qui ne bouge pas, etc.. Et lui demande ce qu'on doit faire.

Il me répond: on ne fait rien, on laisse la nature suivre son cours... Il va p-ê reprendre des forces et partir sinon il va mourir là...

Eux, ils n'interviennent pas....

Si le dindon meurt, il faut les rappeler (à cause de la grippe aviaire) mais encore là dans plusieurs cas la personne doit se débarraser elle-même de l'animal...

Donc, tu ne fais rien et tu laisses l'animal récupérer par lui-même (tu peux p-ê surveiller que tes chiens ou chats ne rodent pas alentour) mais c'est assez sauvage comme animal.

Il court p-ê depuis longtemps (braconnage) et il reprend des forces sur ton terrain...

La faune
Bureau local de Saint-Jean-sur-Richelieu
640, rue Dorchester
Bureau 80
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 5A4
Téléphone : 450 359-4194
Télécopieur : 450 359-1884

Bureau local de Salaberry-de-Valleyfield
640, rue Cardinal
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 0A8
Téléphone : 450 370-3024
Télécopieur : 450 370-3026

Ah t'es un amour! Merci beaucoup! Je viens de retourner voir et évidemment elle y est toujours mais elle a changé de position elle s'est toute repliée sur elle même et se cache la tête dans les herbes qui longent la piscine ne laissant apparaitre que son dos.

Je suppose qu'elle devait déjà être blessée avant et qu'elle a peut-être passée la nuit cachée près de l'enclos et qu'elle a tenté de se sauver quand nous sommes arrivés. Par chance, mes chiens ne l'ont pas vu parce qu'ils étaient loussent. Je n'aurais disons pas vraiment appréciée assister au masacre de la dinde. Puis, sa collision sur la piscine ne l'a sûrement pas aidée.

Je vais donc laisser faire la nature et tiendrai mes chiens en laisse. J'espère seulement que ça ne durera pas des jours ou que je sois contrainte de la manipuler moi-même si elle meurt. Si ça arrive, je vais d'abord tenté d'appeler la faune.

Merci beaucoup

Ça me fait plaisir.

Si tu n'es pas confortable avec ça, tu peux tjrs la déplacer...

Tu lui mets une couverture (serviette) sur la tête pour lui bloquer la vue et tu l'as déplaces dans le bois. Elle va se reposer là-bas, si elle est assez forte elle va repartir, sinon un coyote viendra la chercher (je pense que tu es dans le coin d'hemmingford ou dans ce coin là?)

Quand il m'est arrivé une mésaventure avec un dindon j'ai été capable de m'en approcher et je l'ai "manipuler" avec un bâton. Elle a fini par se lever et se déplacer par elle même.

C'est mon chien qui l'a "trouvé" et il n'était pas capable de s'en approché, elle voulait le picosser....

Merci beaucoup Julie. Je crois que je vais la laisser là un peu pour lui donner le temps de récupérer. Après tout elle est parvenue à se déplacer pour aller foncer sur la piscine. Donc, elle ne s'est pas reblessée à la patte ou à une aile mais a peut-être empirée sa condition avec sa collision sur la piscine.

Oui, je suis à côté d'Hemmingford et mon terrain mène à la forêt donc tu me fais penser que je pourrais dans le pire des cas, tenté de la conduire à l'aide d'un bâton. De toute façon, si elle ne bouge pas de là dans quelque jours, je n'aurai pas d'autres façons de savoir si elle est toujours vivante qu'avec l'aide d'un bâton.

Du moment, que je n'assite pas à une boucherie de la part des chats qui viennent rôder ou encore pire de mes chiens (j'ignore vraiment ce qu'ils seraient tenté de faire) ça va, j'accepte volontier de l'héberger si je peux dire ça ainsi. De toute façon, pour l'instant les chiens ne semblent même pas savoir qu'elle y est. L'enclos est situé juste en face du dindon et tous les chiens dorment paisiblement sans la remarquée. Avec ce que tu me dis par contre pour les coyotes, j'espère , qu'ils ne leur prendra pas l'idée de venir la chercher là tout près de la maison et qu'ils l'attendront sagement dans la forêt.

Je t'en redonnerai des nouvelles! Merci de m'avoir prévenue qu'ils pouvaient être particulièrement sauvages, je ne le savais pas.

Juste faire attention si tu as des coyotes dans ton coin et si le dindon est près de l'enclos à chien.

Chien & coyotes ne font vraiment pas bon ménage (coyotes attaquent les chiens), mais les coyotes sont plutôt peureux des humains et ne s'y approchent pas (ou très peu)

Tiens nous au courant du déroulement de cet histoire thumleft

Bon, il fallait que je me mette à la recherche de refuges pour régler le problème Razz. J'avais enfin trouver un endroit et plein de ressources pour ces cas particuliers et juste avant de téléphoner je suis retournée voir et elle n'y est plus cheers. Bizarre quand même parce qu'elle y était toujours il y a à peine 15 minutes quand je suis allée rentrer les chiens. Le fait de les voir grouiller pas trop loin d'elle lui a peut-être donné la motivation de se relever.

J'espère juste qu'elle n'a pas simplement tenté de se déplacer sans trop de succès et qu'elle ne se trouve pas encore chez moi mais ailleurs. Je garderai l'oeil ouvert et surtout les chiens en laisse pour quelque jours.

Merci beaucoup Julie pour tous tes conseils!

Je laisse tout de même ici le nom de l'organisme que j'avais trouvé mais que je n'ai pas appelé au cas où ça pourrait aider quelqu'un une prochaine fois: Centre de réhabilitation des oiseaux blessés de la Montérégie thumleft .

• Créer...