Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maybelline89

Entraînement à la chasse région de Québec

Messages recommandés

Bonjour, voici la proposition que j'aip osté sur un autre forum, si il y a des gens intéressés ici aussi ça pourrait vraiment être le fun.

Donc voilà, il semble y avoir un intérêt de la part des propriétaires de chien de chasse pour entrainer leur pitou à cette discipline mais avec du renforcement positif.

J'ai donc suggéré la possibilité de former un groupe d'intéressés pour que l'on puisse se rencontrer peut-être une fois par 2 semaines pour entrainer ensemble et échanger nos trucs et nos idées.

Alors si il y a des gens d'intéressés contactez-moi en mp ou publiquement et on se formera un petit ''club non officiel''. On aura tout l'hiver pour s'organiser, trouver des endroits pour entrainer et faire nos devoirs (lecture, etc) et on sera prêt à entrainer sérieusement au printemps prochain afin que nos toutous performent bien à la prochaine saison de chasse.

Je ne sais pas encore comment on s'y prendra pour les différentes techniques à enseigner selon que notre chien est un pointer, un leveur ou un rapporteur. Pour l'instant je ne fais que tâter le poux, on verra les technicalités plus tard si le projet fonctionne.

Alors je prends les ''candidatures''

Au plaisir

Émilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais bien qu'on a toujours besoin de beaucoup de monde pour entrainer, alors seulement les volontaires pour aider seraient grandement apprécier avec chien ou sans chien. J,embarque avec toi a 100%. On a du leveur ici et du chien d'arrêt. Je connais un peu les bases au niveau des chiens d'arrêt et un plus petit peu en ce qui conserne les retrievers. Je n'ai pas la science infuse en ce qui est du chien leveurs mais j'en connais un bon bout.


Avis aux interesser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Renee Cl
Maybelline89,

Je n'ai pas de chien de chasse mais en lisant ce post, j'aime tellement les gens qui ont de l'initiative et qui font pour que les choses avancent que je tenais a feliciter pour ce beau projet. CONTINUEZ CE PROJET! C'est super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mon côté j'connais pas mal la base pour ce qui est des retriever, mais la théorie et la pratique, c'est deux. Mais je suis convaincue qu'avec beaucoup de patience on y arrivera.

Et ce que Laurie dit est vrai. On a toujours besoin d'assistants. Dans le cas des retriever ces gens s'appellent les ''gunner'' et ce sont eux qui lancent le canard.

Donc si tous les intéressés ont des chiens et bien on alternera ce rôle et si on a des intéressés sans chiens, bien vous venez de vous pogner un contract!! lol

Merci Renée-Claude pour tes encouragements!!! Les ''vieux de la vieille'' qui font partis des différents gros clubs et qui utilisent le collier électrique vont probablement nous trouver ridicules mais comme le renforcement positif a fait ses preuves dans plusieurs disciplines, je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas dans celle-ci aussi! Et tant qu'on s'amuse avec nos chiens, selon moi y'a rien d'autre qui compte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super ça cheers ... dommage que vous soyez si loin, sinon j'aurais bien participer avec Théo. Confused Ici au Club des chiens rapporteurs du Sag-Lac-St-Jean, on entraîne à notre façon, on prend ce qu'on veut des méthodes et le renforcement positif est très très bien vu de la part du "président" avec qui on entraîne la plupart du temps et il nous donne des trucs pour ceux qui ne veulent pas du collier électrique. Mais ça reste un peu plus difficile...malgré que Théo est vraiment génial à la chasse depuis quelques jours thumleft . Si vous avez le temps de nous faire un post avec des petits trucs de renforcement positif dans l'entraînement ça serait génial Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très intéressé et je viens d'adopter une Labrador de 11 mois qui semble avoir des prédispositions pour la chasse.

Marcel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mïa a écrit:
c'est super ça cheers ... dommage que vous soyez si loin, sinon j'aurais bien participer Si vous avez le temps de nous faire un post avec des petits trucs de renforcement positif dans l'entraînement ça serait génial Rolling Eyes


Même chose ici thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Renee Cl
Maybelline89 a écrit:
de mon côté j'connais pas mal la base pour ce qui est des retriever, mais la théorie et la pratique, c'est deux. Mais je suis convaincue qu'avec beaucoup de patience on y arrivera.

Et ce que Laurie dit est vrai. On a toujours besoin d'assistants. Dans le cas des retriever ces gens s'appellent les ''gunner'' et ce sont eux qui lancent le canard.

Donc si tous les intéressés ont des chiens et bien on alternera ce rôle et si on a des intéressés sans chiens, bien vous venez de vous pogner un contract!! lol

Merci Renée-Claude pour tes encouragements!!! Les ''vieux de la vieille'' qui font partis des différents gros clubs et qui utilisent le collier électrique vont probablement nous trouver ridicules mais comme le renforcement positif a fait ses preuves dans plusieurs disciplines, je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas dans celle-ci aussi! Et tant qu'on s'amuse avec nos chiens, selon moi y'a rien d'autre qui compte!


Maybelline89,

Je connais une personne de chasse qui fait la competition et qui pratique sans collier electrique. Demande plus d'efforts mais pas mal plus gratifiant ! Et quel agreable sensation pour le maitre et le chien: travailler ensemble.

Moi je peux bien faire le "lanceur" de canard comme je l'ai deja fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, j'suis vraiment contente de voir qu'il y a autant d'intérêt! Mïa et JulieEtRufus, ça va me faire plaisir de vous donner un feedback de nos entraînements...mais en échange on va certainement avoir besoin de vos conseils et de vos expériences aussi!

L'éleveur chez qui j'ai pris ma plus vieille a monté ses premiers chiens sans collier électrique, mais selon lui ces chiens là vont moins loin en compétition et c'est beaucoup plus difficile si le chien a le moindrement un peu de caractère, mais bon, je crois que ça vaut la peine d'essayer!

J'ai aussi 2 autres personnes (un lab et un springer) d'intéressés...j'vous tiens au courant.

Heille ça serait l'fun d'avoir un caniche standard Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le e-collar est souvent utilisé, lorsqu'on travaille avec des chiens de grandes quêtes (pointer, setter, braque, etc.). Les chiens peuvent aller facilement au delà du 100 pieds en avant de toi lorsqu'ils travaillent...

J'ouvrais juste une petite parenthèse puisque Maybelline a souligné le point des chiens qui couvrent bcp de terrains. Je ne voulais pas partir de débat sur l'utilisation du w-collar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possede un fusil a blanc donc pour l'initiation au coup de feu il n'y aurait aucun probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfait, moi j'ai des dummys en quantité industrielle et j'peux m'organiser pour avoir des pigeons et des canards...mais on est pas encore rendu là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement pour le collier électrique ce sont les mêmes commentaires pour les rapporteurs... il sera beaucoup plus ardu de lui montrer à aller à 150" rapporter un oiseau qu'il n'a pas vu (blind) sous ton commandement et ils iraient moins loin moins vite en compétition.... mais bon ça dépend de ce qu'on veut comme chien... ici mon chum capote juste de le voir aller chercher une outarde à 20" depuis une semaine à la chasse Laughing
Notre entraîneur montre le handling à tous ses chiens avec des croquettes et leurs plats de bouffe en premier lorsqu'ils sont jeunes. J'essairai de vous écrire tout ça à un moment donné salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, avant même de faire l’introduction du e-collar, il a un travail d’obéissance qui doit être fait. Ton obéissance tu le fais comme tu veux (bonbon, collier plat, choker, flatouille, etc.)

Il aussi bcp de e-collar qui ont en plus, le mode vibration.


Les filles avez-vous un terrain pour vous pratiquez? Si oui, vous me direz c’est à quel endroit, un moment donné j’aurai p-ê le temps d’aller vous voir.

On devrait faire une liste des différentes choses à faire ou étape à suivre et ainsi on pourrait tous donnez nos connaissances dans les différents sujets. C’est bon de ce rencontrer, mais il a aussi bcp de pratique quotidienne à faire.

Je ne sais pas trop si ça vous intéresse, on pourrait même en parler et poser des questions si nécessaires (puisqu’on habite pas tous pas chez vous)

Il est le fun ce projet là, en plus c’est une gang de filles!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il y a beaucoup de choses à faire individuellement pour que les rencontres soient prolifiques.

Nous n'avons pas encore d'endroit pour entrainer, comme je l'ai dit, je ne faisais que tâter le poux. Comme je vois qu'il y a de l'intérêt, j'enverrai certainement un mp aux gens plus particulièrement intéressés pour qu'on commence à penser aux détails. Quand tout sera bien établi et que chacun aura une tâche d'assignée, on pourra commencer.

On viendra alors poster régulièrement pour tenir tout le monde au courant de comment ça se déroule.

P.S. Mon frère va passer son permis de chassecet automne et il m'a dit qu'il était prêt à venir entrainer avec nous, donc un gunner qualifié de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vos terrains sont pas trop mouillés j'irai vous montrer les prodiges de ma whippet retreiver lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai trouvé plein de textes intéressant pour débuter l'entraînement d'un chien rapporteur. Cependant, ces textes sont tous en anglais. J'aimerais donc savoir si tout le monde se débrouille bien pour lire en anglais ou si je dois traduire les textes.

Laurie, j'aimerais aussi que tu me dise si ces méthodes s'appliquent aussi pour l'entraînement des springer. Merci

Voici les liens: http://www.ducks.org/Hunting/RetrieverTraining/171/RetrieverHome.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon de mon côté, je serai très occupée au cours des prochaines semaines alors si vous voulez commencer sans moi pas de problème, mais je crois qu'on a encore beaucoup de devoirs à faire avant que nos rencontres soient productives.

Je viendrai tout de même jetter un oeilde temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que l'important c'est d'en savoir davantage sur l'expérience de tous et chacun.

De plus, il faudrait savoir où vos chiens en sont:

1- âge

2- race

3- expérience du chien (obéissance, déjà début d'entraînement de chasse, etc.)

4- si les chiens ont les bonnes qualités naturelles

5- autres infos pertinentes.

6- tempérament

Avec les infos, nous pourrions voir où en sont rendu vos chiens dans leur entraînement. Ce sera plus facile d'en discuter par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ouvre le bal

Pour ma part, je suis une pasionnée des chiens d'arrêts. Depuis environ 2 ans, je suis constamment en train de faire des recherches concernant l'entraînement des chiens d'arrêts, j'ai fait affaire avec des professionnels du Québec, je suis en correspondance étroite avec des professionnels américains, canadiens et européens, j'étudie les différentes méthodes d'entraînements, l'intention d'aller suivre des cliniques dès l'année prochaine avec ma petite setter.

J'ai déjà été chassé avec des chiens d'arrêts. Je connais le "pattern" mais je développe mes compétences puisque c'est moi qui manie mes chiens.

Une vraie histoire d'amour existe entre moi et ses chiens. J'adore l'entraînement et je prends ce type d'activité à coeur. J'ai des projets à cours, moyen et long terme dans ce milieu.

----

Rufus

1- âge : 2 ans 4 mois

2- race: Pointer (lignée européenne) - chien d'arrêt (grande quête)

3- expérience du chien (obéissance, déjà début d'entraînement de chasse, etc.): Il est monté à 75%. Il connait ses commandements de bases, il fait ses lacets, rappel difficile, pas sage à l'envol. Étant donné que son entraînement n'est pas terminé, il n'a pas eu aucune saison de chasse. Chien entraîner à 1 an et demi. Avec le déméngament, les travaux de rénovations et mon emploi du temps, je n'ai pas eu l'occassion de reprendre de façon "rigoureuse" son entraînement, mais je devrais recommencer dans les semaines à venir.

4- si les chiens ont les bonnes qualités naturelles: excellente qualité naturelle

5- autres infos pertinentes: Il est épilepsique, ses crises ont débuté cet hiver. Ses crises sont très faible. Dans sa lignée, il n'a aucun chien qui a été diagnostiqué épileptique. Il s'est probablement cogné la tête (à répétition, il se cogne continuellement la tête) et son crâne serait probablement fissuré légèrement et à l'occassion il aurait des spasmes, des activités importantes (ondes électriques) qui provoqueraient ses crises. Il est présentement sur le bromure de potassium et ses crises sont contrôlés.

6- tempérament: intelligent, colleux, respectueux, sociable mais un chien très indépendant dans le champs (lire il se fout complètement de nous). Avec l'entraînement il devient moins pire, mais c'est un chien difficile à travailler. Un chien qui couvre énormément de terrain.

----

Gene

1- âge : bientôt 4 mois

2- race: English Setter (ou Llewellin Setter car le FDSB reconnaît les Llewellin comme un race. Llewellin est une lignée bien précise qui a été développé avec des critères biens particuliers. C'est une lignée qui existe depuis la fin des année 1800) - chien d'arrêt (grande quête)

3- expérience du chien (obéissance, déjà début d'entraînement de chasse, etc.): Elle a une obéissance de base qui n'est évidemment pas complété. Je l'ai mise sur des oiseaux à 2 occassions (1 fois à 9-10 semaines & 2 fois à 3 mois) à chaque fois (ou presque) elle a fait ses arrêts

4- si les chiens ont les bonnes qualités naturelles: elle semble avoir d'excellente qualité naturelle

5- autres infos pertinentes: Présentement, j'ai un problème de papier avec ma petite setter (enregistré avec la plus grosse association de chien de chasse au USA (Field Dog Stud Book) qui est reconnu auprès du AKC mais le CKC ne reconnaît cette association (qui est plus vieille que le AKC et le CKC...). Donc, je suis présentement en train de voir quelles sont mes possibilités pour l'obtention future des papiers du CKC pour éventuellement la faire compétitionner dans les Field Trial organisé par le CKC. Si cela ne fonctionne pas, je vais p-ê devoir voyager en Ontario ou aux USA pour la faire compétition. Mais avant tout, il faut voir si elle a les bonnes dispositions (ce qui devrait être le cas). Qu'elle compétitionne ou non, à la base elle est notre chien de compagnie et éventuellement ma compagne de chasse.

6- tempérament: elle est très aventureuse, sociable, colleuse mais indépendante, très intelligente et vive d'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis en train de faire une liste avec les courriels de personnes intéressées à cet activité.

Si vous voulez –être sur la liste, seulement m’envoyer un mp avec votre e-mail et d’ici quelques jours je vais envoyé un courriel avec toutes les adresses des personnes intéressés.

Nous allons être en mesure de se faire un petit réseau.

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis de retour a la vrai vie enfin du moins j'essaie...

Je présente seulement ici les chiens sur qui je mise tout.
Certains n'ont aucune prédispositions pour la chasse.

Chelsea

Age: 2 ans et demi

Race: Springer Anglais chien leveur quete relativement courte

3- obéissance,c'est relatif elle a sa base 1 et m'a fait chier en base 2. début d'entraînement de chasse : c'est toujours relatif, j'ai eu l'occasion de la sortir a 10 semaines et rapportait parfaitement des cailles.

4- si les chiens ont les bonnes qualités naturelles : Chelsea adore les oiseaux, travail énorméement avec son nez et fait ses lacets avec de l'aide.

5- Bon potentiel de field trial mais compte tenu que c'est une femelle je ne mise pas trop la dessus, ses chaleurs tombes souvent en juin et en aout, septembre ou ocotbre...
6- Folle Raide!!! Mais je l'adore j'aime les chiens qui ont de la drive!

Kim
1- âge : 4 ans

2- race : Springer Anglais

3- obéissance Base 1 et 2, déjà début d'entraînement de chasse, entrainer régulierement jusqu'a l'age de 2 ans. Bonne quete(lacet) Adore les oiseaux mais a peur du coup de feu a cause d'un imbécile qui lui a mis le collier électrique a 6 pour la garder a coté d'un stand de tire, elle n'avait pas peur avant. Pas tout a fait immobile a l'envol car elle craint le coup de feu qui viendra.

4- bonnes qualités naturelles mais très nerveuse et instable, une femelle quoi...

5- notre premier chien donc beaucoup d'erreur.

6- craintive, soumise, manipulatrice et énormément de gaz.


Leeloo
1- âge : 5 mois

2- race : Springer Anglais

3- maternelle et aucune expérience a la chasse par contre elle suit beaucoup Kim et travail avec son nez, semble reconnaitre des odeurs d'oiseaux, doit être initier au coup de feu au PC et voir des oiseaux cet automne absolument.

4- si les chiens ont les bonnes qualités naturelles : oui, chien de field trial j'adorerais!

5- autres infos pertinentes.

6- Folle Raide cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paranthese, j'ai beaucoup de mal a me remettre de Salem, et surtout de mon cousin, l'entrainement m'aiderais beaucoup a me changer les idées et ça presse pour Leeloo.

J'aime travailler avec de la caille pour les chiots un peu de pigeons mais surtout des chukars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...