Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je me demande si vous écoutez cette émission et qu'est-ce que vous en pensez?

Je l'ai regardé à deux ou trois reprises et il semble très doux avec les chiens par contre il utilise le cliquer, outil auquel je ne suis pas vendu ainsi que beaucoup trop de gateries pour mon goût.

J'aimerais avoir votre opinion sur l'émission.
Merci
Sye

Moi je l'ai vu et je trouve ca correcte. On ne voit que le début de la ré-éducation alors il est normal que les gateries soient nombreuses. C'est la technique de jack-pot. Le comportement souhaité ammêne une grosse récompense pour dire au chien que c'est la conne facon d'agir. On fait ca au début en agilité pour un obstacle difficile: on récompense avec 2-3 bonbons à la fin d'un obstacle dur pour finalement diminuer la dose quand il le connait parce que c'est rendu moins difficile pour lui.

Au début pour apprendre un comportement cette méthode est parfaite, il faut cependant diminuer graduellement la quantité de gateries pour que la récompense vocale fasse tout aussi bien l'affaire. Par exemple, un chien qui jappe quand ca sonne pense que c'est la bonne chose à faire. Il va mieux comprendre de ne pas japper si on lui montre que pas japper est payant plutot que japper fait qu'on me jappe après.

Mon chien est entrainé au clicker et je n'utilise plus les bonbons dans aucun parcours car il les sait maintenant. Aussi j'ai toujours diminué sa ration de bouffe dépendément de combiens il a eu de gateries dans sa journée pour éviter qu'il engraisse... et ca ben le chien le voit pas parce que tu lui donne son bol quand même... il est juste moins remplis

bibitapouel a écrit:
il utilise le cliquer

Il utilise le clicker hyper mal selon ce que j'ai lu. C'est bien domage car, justement, c'est un outil encore peu connu et lui n'y connais rien. Il l'utilise comme un télécomange pour atirer l'attention du chien et click a répétition au mauvais moment sans donner de gaterie silent

Invité
Je trouve que Mathieu s'exprime avec des phrases incomplètes et qu'il est "mélangeant" à écouter. C'est pas un très bon communicateur... ce qui est bizarre pour quelqu'un qui anime une émission de télé.

Pour ce qui est de ses méthodes pour régler les problèmes, certaines coulent de source (c'est l'évidence même) alors qu'à d'autres occasions, j'ai l'impression qu'il est dépassé par les événements.

Pour ce qui est de l'utilisation du clicker "à la Mathieu", c'est tout simplement l'équivalent de "j'attire l'attention du chien, je récompense quand il tourne la tête vers moi". Il pourrait lui dire "heille", "youhou", "frigidaire", ou n'importe quel mot, que ça changerait rien.

Mais justement, la semaine passée, une copine m'a dit que c'était comme ça qu'il lui avant enseigné à se servir d'un clicker... comme quoi, les utilisateurs du clicker eux-mêmes ne s'entendent pas tout à fait sur son utilisation.

Personnellement, je préfère l'autre émission qui passe à Canal vie (même si ben du monde sont tout à fait contre)

xx

Hélène xx

Invité
Jezabel a écrit:
bibitapouel a écrit:
il utilise le cliquer

Il utilise le clicker hyper mal selon ce que j'ai lu. C'est bien domage car, justement, c'est un outil encore peu connu et lui n'y connais rien. Il l'utilise comme un télécomange pour atirer l'attention du chien et click a répétition au mauvais moment sans donner de gaterie silent

Le clicker devrait être le marqueur d'un comportement souhaité... un son sec, court et constant: On veut que le chien s'assoit, on attend ou on leure le chien en position assise - et dès que ses fesses touchent le sol - Click! Et on donne la récompense: une traite!

On peut donc apprendre au chien plusieurs comportements très rapidement de cette façon car le chien apprend à comprendre EXACTEMENT ce que l'on veut le lui... c'est noir et blanc pour lui: Click! Oui, il l'a eu! Pas de click... on recommence et le chien sait qu'il n'a pas fait l'exercice correctement.

Mathieu, lui, utilise le clicker pour attirer l'attention du chien, comme Vaks l'a expliquer: click click click click click click click click click click click click... jusqu'à ce que le chien le regarde... Shocked Pas fort! Me semble qu'à la place de cliquer 100 fois, j'apprendrait au chien son NOM et ensuite je clique 1 fois quand il se retourne la tête vers moi... Vraiment pas fort!

Vaks a écrit:
Je trouve que Mathieu s'exprime avec des phrases incomplètes et qu'il est "mélangeant" à écouter. C'est pas un très bon communicateur... ce qui est bizarre pour quelqu'un qui anime une émission de télé.

merci. en plein ce que je penses. j'ai arreté de regarder au bout de la 2ieme émission, je m'endormais dessus. Il manque de personnalité en tout cas pour être animateur. Pis je trouvais ca plate de ploguer des 'vedettes' ou des marques. ca fait plus émission de variétés que émission éducative. Peut-être que le format à changé depuis, mais j'avais vu 2 émissions seulement. Pis moi aussi je préfères "l'autre émission" peu importe ce qu'on en dira.

emiliej a écrit:

merci. en plein ce que je penses. j'ai arreté de regarder au bout de la 2ieme émission, je m'endormais dessus. Il manque de personnalité en tout cas pour être animateur. Pis je trouvais ca plate de ploguer des 'vedettes' ou des marques. ca fait plus émission de variétés que émission éducative. Peut-être que le format à changé depuis, mais j'avais vu 2 émissions seulement. Pis moi aussi je préfères "l'autre émission" peu importe ce qu'on en dira.

C'est exactement ce que je trouve moi aussi. Je continue de regarder, mais j'aime mieux l'autre.

MOi aussi j´ai comme décrochée , l´émission avec le border colley agressif , pas fort le monsier Mathieu, j´ai trouvée qu´il n´a pas réglé dutout le problème du chien et que ce chien reste un danger public.

Je préfère de beaucoup Cesar et son approche même si plusieurs ne l´aiment pas.

A vous lire c'est pas si correcte que ca... faut dire que je l'ai vu une fois et il avait pas utilisé le clicker dans cette émission...

Sauf que le clicker et les gateries bien utilisées marche bien... du moins avec Jacob... mais je trouve ca correcte qu'il fasse du renforcement positif mais s'il le fait mal c'est autre chose... je vais essayer de ré-écouter pour voir comme il travaille au clicker vu que je l'ai pas vu

Merci pour vos commentaires, ça rejoint pas mal ce que je pense.

J'écoute Mathieu quand meme lorsque je sais que l'émission joue car ça m'interesse de voir différentes méthodes.

J'aime César et j'ai meme acheté les deux premières saisons et je les regarde aussitôt que je sens que je perd la main (oubli la base) avec mes chiens. Ça me tient sur mes gardes pour l'exercice, le contrôle etc.

À mon avis son approche fait beaucoup de sens et fonctionne, en tout cas avec les miens. Il faut dire que je n'ai pas de gros problèmes avec eux.

L'idée d'agir comme un chef de meute avec des chiens me semble avoir ben d'l'allure. Nous sommes humain et eux chiens donc pour que la communication soit meilleurs il faut tenter de parler leur langue.

Je sais que le choker n'est pas l'outil préféré de bien du monde mais je crois pour les cas extrèmes ou dangereux c'est nésessaire. Mais comme n'importe quel outil il faut savoir s'en servir.

L'abus concernant les chiens se fait aussi bien sans choker. Certains propriétaire abuse de leur chien, les frappe, leur fait peurs ou crie apres eux à la journée longue, c'est bien pire.
L'animal ne doit pas avoir peur de son maitre mais le respecter.

J'aimerais qu'il y ait plusieurs émissions informatives sur les chiens et techniques, on apprend toujours.

Ciao!
Syl

Tu sais, le choker( dans mon vocabulaire c'est un collier corecteur),
c'est un outil pas nécessairement pour chiens dangereux ou agressifs.
Je l'ai utilisé , ce qui ne m'empêche pas d'utiliser de la friandise à tous les jours.
Mes 2 chiens ne portent qu'un collier qu'en promenade.
J'utilise le collier Martingale( C'est Poum qui me l'a fait connaître).
Et si il y a récidive au niveau comportement( ce qui est de moins en moins fréquent pour Rantanplan), j'utilise d'autres colliers et je traîne ma pochette de friandise en tout temps.
On s'ajuste, c'est tout!
Kobi.

Personnellement je crois qu´il n´y a pas une méthode qui fonctionne sur tout les chiens, c´est pourquoi j´aime observer différentes approches éducatives et de tirer profit avec ce qui fonctionne au niveau de chacune.

c'est vrai, il faut essayer pleins de méthodes...en passant Kobi, c'est quoi un collier Martingale? j'ai chercher si il y avait un thread à ce sujet, mais rien...libre à laurence de déplacer la discussion dans la section appropriée, mais je suis sure que plusieurs d'entre vous seraient intéressé à découvrir un nouvel outil... thumleft

Merci pour le lien Mouche...ca m'intéresse pas mal. Je vais lire plus d'infos et je vais en prendre un pour le gros pitou chasseur d'écureuil :)

Le collier martingale est l'entre-deux entre le collier correcteur et le collier plat.
Mes 2 colliers ne sont pas très larges mais il y en a de différents formats.
Pour un chien comme Rantanplan, grand coureur d'oiseaux( traduction : incontrôlable à la vue d'un oiseau!!):
le collier martingale et les friandises n'ont pas fait la job.
J'ai travaillé ce problème autrement ...et avec succès thumleft
Kobi.

Kobi a écrit:

J'ai travaillé ce problème autrement ...et avec succès thumleft
Kobi.

Peut tu nous en parler un peu plus, ça m'intéresse.

Peut-être vous partir un autre sujet, en réactiver un similaire à ce contexte (il y en a sûrement), le tout dans "comportement" (pour Kobi et Cuisti) ou Éducation canine (pour Émilie), ou encore une autre façon d'échanger, svp, car ici on a déjà commencé à dévier et je voudrais que le sujet reste centré sur son but d'origine, soit l'émission en question.

Merci.

emiliej a écrit:
j'ai chercher si il y avait un thread à ce sujet, mais rien...libre à laurence de déplacer la discussion dans la section appropriée, mais je suis sure que plusieurs d'entre vous seraient intéressé à découvrir un nouvel outil... thumleft

Mr.Red

J'ai regardé l'émission hier (une fille qui devait empêcher ses chiens de venir près d'elle lorsqu'elle était a cheval)

À part le fait qu'il n'est pas très bon pour expliquer, il a bien utiliser le cliquer pour apprendre au chien a rester a l'écart.
Je ne comprends pas pourquoi il n'a focusé sur un seul chien quand il y en avait deux de plus qui gambadaient encore dans les pattes du cheval...

Mouche a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi il n'a focusé sur un seul chien quand il y en avait deux de plus qui gambadaient encore dans les pattes du cheval...

Il a travaillé avec la pire des trois chiens, la plus dangereuse qui a d'ailleurs été blessée plusieurs fois.

Pour ce qui est de l'utilisation qu'il fait du clicker, c'est sûr que ce n'est pas précis du tout, mais ça fonctionne quand même.

Pour monsieur-madame-tout-le-monde, c'est un outil intéressant et plus amusant que les méthodes correctives. Et surtout, s'il est mal utilisé, ça n'aura pas de conséquences négatives à part l'absence de progrès.

Invité

Personnellement, j'trouve que l'absence de progrès, ça peut être négatif, mais bon. C'est ma vision à moi Very Happy

Cependant, je crois qu'un chien qui est mal dirigé par une méthode "R+" comme le clicker, peut empirer son cas, parce que la personne malhabile va encourager des comportements qu'elle ne voulait pas encourager au départ, et cela ne changera rien au comportement qui dérangeait. On peut donc se retrouver avec un chien qui est encore plus confu qu'au départ. Il a acquis des nouveaux mauvais plis et il a encore ses vieux mauvais plis.

Bref... je continue de croire que toute méthode mal utilisée, qu'elle soit positive ou négative, peut nous faire reculer au lieu de nous faire avancer.

xx

Hélène xx

J'ai pogné un bout de la derniere émission .. et que vois-je??!

MAUBE!! Mr.Red

C'est beau chez vous Razz Ça a été filmé l'an passé dans le 3m de neige?

Disons que j'ai trouvé que le comportementaliste disait une coupe de choses qui ont de l'allure a cet épisode. Mais j'trouve encore qu'il n'a pas l'air crédible ou assuré dans ses conseils.

Moi aussi j´ai vue l´émission, pourtant lorsqu´on renconmtre Mathieu en personne , c´est tout le contraire, il connait bien sa matière et transmet bien les infos.

J´ai l´impression que le montage y est pour beaucoup dans ces émissions.

Pour ce qui est de l´élevage présenté dans l´émission

C'est peut-être l'impression qu'il donne parce qu'il marche sur des oeufs. Il sait ben trop que tout peut être interprété d'une façon ou d'une autre... Rolling Eyes

• Créer...